Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le message que le monde arabe entend est clair et net : la vie des Palestiniens compte moins que celle des Israéliens. Nos vies comptent moins que celles des autres. L’application du droit international est facultative. Et les droits de l’homme ont des limites – ils s’arrêtent aux frontières, ils s’arrêtent aux races et ils s’arrêtent aux religions. »

Abdallah II, roi de Jordanie, dénonçant la politique deux poids deux mesures pratiquée selon lui par Israël et ses alliés, dont les États-Unis, dans le conflit israélo-palestinien, lors d’une intervention au « Sommet pour la paix » réunissant ce samedi au Caire des pays arabes et occidentaux. Lors de la rencontre, le patron de l’ONU Antonio Guterres a réclamé un « cessez-le-feu humanitaire » dans la bande de Gaza, où un premier convoi d’aide est entré (le poste-frontière de Rafah s’est aussitôt refermé après son passage, alors que l’Organisation mondiale de la santé demande une ouverture « durable et ininterrompue »).

P.S. : Je ferai le point sous peu sur la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023, qui a officiellement pris fin vendredi soir. Je me permets cependant d’inviter ceux et celles qui n’auraient pas eu le temps de contribuer et qui voudraient le faire à profiter d’un sursis de quelques heures…

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Getty Images)

46 réflexions sur “La citation (jordanienne) du jour

  1. Charlot dit :

    Il y a longtemps qu’on le savait, mais il y a de plus en plus de preuves de cela; il y a humains et humains. LaFontaine a dit quelque chose à ce sujet, ou à peu près. « Selon que vous serez riche ou pauvre…………. ». Misère 🙄

    1. kintouai dit :

      « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
      Jean de la Fontaine, « Les Animaux malades de la peste »

  2. Oeufoupoussin dit :

    Le renouveau de la résistance pacifique palestinienne. Un article signé en 2017.
    https://www.equaltimes.org/le-renouveau-de-la-resistance?lang=fr

    Malheureusement, les manifestations pacifistes des palestiniens se sont souvent terminés dans un bain de sang, comme le témoigne ce blogueur palestinien, donnant ainsi des munitions à des mouvements plus violents comme le Hamas ou le Djihad Islamique.
    C’est à nous (occidentaux et arabes) de mettre fin à ce cercle de violences, et cela commence par donner ce qui avait été promis aux palestiniens, un état souverain.

    https://twitter.com/QudsNen/status/1715698634287694144

    1. Charlot dit :

      D’accord avec vous, en particulier votre dernier paragraphe. Mais comme la racine du problème vient de promesses faites à toutes les parties il y a longtemps par les anglais entre autres, nous ne sommes pas sortis de l’auberge!

    2. Bobby Cyr dit :

      Oui hors du territoire d’Israël

  3. lechatderuelle dit :

    Il a bien les bons mots. Il voit la même situation que tous les autres. Il a raison.
    La Vie sur Terre ne vaut rien.

    Certaines vies valent un peu plus chères… mais généralement une Vie, ne vaut rien ou trop peu…
    La Vie, comme tout le reste, vaut le fric que tu as. Plus tu as de fric et plus ta vie vaut chère. Plate de même.

    Les Humains tuent tout. Sols, air, eaux, plantes, animaux, reptiles, oiseaux, poissons, insectes et humains… tout. Chacun à son rythme.
    Alors oui, les lois et conventions s’arrêtent toujours aux pieds des religions, des frontières, des ethnies.
    Nous le savons…. nous avons bâti nos vies, notre richesse et notre confort sur celles des autres… et nous continuons de le faire.
    Ce sont, sans doute, les dommages collatéraux du capitalisme nous dirons le 1 % qui gère tout ça…

    Gaza est ce qui risque de marquer le XXI ème siècle.
    Un massacre odieux perpétré pour en venger un autre. Au nom du « droit de se défendre. »
    ça représente l’humain prédateur … l’exploiteur… le capitaliste…

    On regarde, impuissants et en direct, la Téléréalité Gaza. Des bâtiments qui explosent, des gens qui meurent, des gens en état de choc, d’autres qui pleurent et d’autres qui ragent. Sans aucune issue. Combien de cadavres voit-on à la télé lors des reportages de quelques minutes? 10? 15?
    5 000 morts, répertoriées, depuis le 7 octobre. 357 par jour… 15 par heure…
    C’est comme voir un volcan en éruption, en direct… une catastrophe « naturelle »… c’est comme ça… C’est le prix pour vivre sur Terre. Comme les tueries de masse aux USA sont leur prix de la démocratie…

    Des gens meurent, d’autres vivent. C’est la Vie.

    L’Humain est une arme de destruction massive.

    Pas pour rien que les extraterrestres se tiennent loin… même dieu a foutu le camp le plus loin possible… en tout cas ce ne serait pas le temps d’apparaitre en Palestine en ce moment… Mettons qu’il en mangerait une solide!

    1. Igreck dit :

      Et dire que nous vivons la période la plus pacifique de l’histoire humaine😳 La seule excuse de Dieu 😶‍🌫️ pour tout le MAL que font ses créatures soit-disant supérieures c’est qu’Il n’existe pas⁉️

    2. Lanaudoise dit :

      Vos propos rejoignent ceux entendus de la bouche de Hubert Reeves dans l’émission spéciale qui lui a été consacrée ce soir: https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/episodes/814263/hubert-reeves-astrophysicien-etoiles-ecologie

  4. marylap dit :

    Il n’a pas tort. Les gouvernements ne se soucient pas beaucoup des Palestiniens, c’est clair. Mais cette fois, le gouvernement israélien semble aller trop loin. Même les diplomates américains le pensent.

  5. Louise dit :

    J’ai souvent commenté sur l’aspect humain intolérable du conflit Isrël-Hamas.
    Aujourd’hui je voudrais souligner à quel point l’aspect matériel est aussi injuste et révoltant.

    La destruction de tous les édifices qu’on voit régulièrement à la télévision n’est qu’un aspect
    de ce conflit. Qui va les reconstruire et avec quel argent ?
    Quand la destruction sera terminée, les pays vont se mettre en ligne pour reconstruire afin de donner des contrats alléchants à des hommes d’affaire qui vont encore s’enrichir.
    Où les pays vont prendre l’argent pour payer les contracteurs ?
    Dans la poche des contribuables des pays « riches »

    Mais on oublie que les pays riches sont principalement constitués de contribuables de la classe moyenne qui ne sont pas riches du tout.
    Cette majorité travaille pour gagner ce dont ils ont besoin pour vivre et souvent il ne reste pas grand chose sinon rien, surtout ceux qui ont des enfants.

    Elle est aussi là l’injustice de tous ces conflits insensés qui se répètent uniquement pour soutenir l’égo démesuré de dirigeants corrompus qui ont perdu le sens des réalités et le sens des responsabilités.

    1. lechatderuelle dit :

      Louise

      L’argent est dans les paradis fiscaux… le 1 % l’a sagement caché là… les groupes organisés criminels aussi, plusieurs dirigeants de pays l’ont fait tout autant…
      23 000 milliards y était accumulé en … 2011 selon des médias…

      mais concrètement, Gaza ne sera pas reconstruit… c’est le but d’Israël… Rendre cette parcelle de territoire impossible à reconstruire. Déplacer les déplacés encore une fois… n’importe où… les éclater dans 12-15 pays pour les diluer parmi les autres populations et se « débarrasser » du problème…

      Il y a des dizaines et des dizaines de coins du monde qui sont inhabitables après des conflits ou des catastrophes naturelles… en attente de rénovation, de reconstruction… alors Gaza…

      Le but est d’asphyxier Gaza, démolir, rendre inhabitable, chasser les gens… laisser ça en ruine…
      Une fois Gaza réglé… Ne restera qu’un front d’occupation à gérer…

      1. Louise dit :

        lechatderuelle

        Vous avez malheureusement raison pour les paradis fiscaux. Le monde se porterait beaucoup mieux si l’argent était mieux réparti mais cela semble un rêve qui n’est pas prêt de se réaliser.
        Pour la reconstruction de la bande de Gaza, j’ose espérer que ce sera encore possible quand le conflit sera terminé. Mais il reste la question: quand ?
        Tout cela est à désespérer de la nature humaine.

  6. Treblig dit :

    L’hypocrisie est flagrante. Les dirigeants des pays arabes, au delà des mots, n’en ont cure des palestiniens et au premier chef le roi de Jordanie. Il n’a certainement pas oublié qu’une frange armée de palestiniens ont tenté de le renverser au début des années 70.

    Pour une raison que je m’explique mal vue la supposée alliance des pays arabes, les palestiniens ont mauvaise presse au moyen -orient. Ils sont vus comme d’éternels pleurnichards.

  7. Normand Vendette dit :

    Monsieur Hétu,
    J’ai tenté à plusieurs reprises de vous acheminer ma contribution habituelle sans succès. Lorsque j’essaie de payer avec ma carte de crédit, je suis rediriger vers le site PayPal, qui me demande un code à six chiffres de mon “Authentificateur”????
    Pouvez-vous m’indiquer un autre moyen pour payer.
    Merci et bravo pour la pertinence de vos billets.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci de vos efforts et de votre intérêt ! Des lecteurs ont peut-être des solutions à vous offrir

      1. Jean dit :

        Monsieur Hetu,

        Peut-être pourriez-vous penser à aussi installer une solution comme squareup dot com ? Cela traite les paiements par carte de crédit directement et les dépose dans votre compte sans passer par Paypal qui n’a pas toujours la meilleure des réputations.

      2. Jehan Lambert dit :

        @M. Hétu
        GooglePay est excellent, itou.

    2. gigido66 dit :

      Peut-être une carte de crédit prépayée?

    3. Danielle Montcenis dit :

      Je ne paye pas avec PayPal. Appuyez sur pay now et après choisissez la dernière ligne Payez avec carte de crédit. Ensuite, c’est très simple…

      1. Helene dit :

        J’ai fait la même opération et je n’ai eu aucun problème, sans adhérer à PayPal.

    4. J’ai eue le même ennuie, hier.

    5. Jehan Lambert dit :

      @Normand Vendette
      Lorsque Paypal vous demande un code, ignorez-le. Ensuite entrez votre #de carte et le tour est joué!
      Ce sera Paypal qui traitera votre demande mais vous n’y serai pas comme membre.
      Bonne chance! 😊

      1. Normand Vendette dit :

        PayPal est têtu et insiste pour un code valide et je ne peux continuer.

    6. Lanaudoise dit :

      L’informatique devient de plus en plus compliquée. La double identification et maintenant Authenticator. .Microsoft a le sien et Google aussi. Ce système génère un code de six chiffres qui varie continuellement.

  8. Richard Dufour dit :

    Qui a t’il a comprendre dans cette guerre sans fin.

    Cette guerre qui se partage, selon la période, l’agresseur. Cette guerre payante dirait on, acceptée, voire encouragée par certains et ou on demande aux autres de déterminer la légitimité.

    Toutes les guerres ayant comme base la religion, deviennent inextricables ou tout est permis au nom de Dieu.

    Dieu a le dos large. De son côté, l’homme s’est doté d’une arme efficace, tueuse, imaginative avec l’absolution générale, l’institution religieuse. Capable du meilleur comme du pire.

    Je dis non a la guerre, toutes les guerres mais ça donne quoi alors que nos leaders entendent oui !

  9. Le p'tit vlimeux dit :

    Quand la guerre s’exécute, on se sent abattu.

  10. André Ste-Marie dit :

    Bonjour,

    Je me demande, à toutes campagnes de contribution, pourquoi ce blogue n’est pas réservé aux contributeurs. Pas vrai que l’information de qualité doit être gratuite… ceux qui ne veulent pas faire un petit effort financier pourraient se rabattre sur X ou sur Truth, ils en auraient pour leur argent (mauvaise économie).

    1. lechatderuelle dit :

      André Ste-Marie
      L’ouverture attire les contributeurs…

      Fermer un blogue deviendrait rapido une chambre d’échos….

    2. Le p'tit vlimeux dit :

      @ André 09:03 Salut André Je tiens à remercier Mr. Hétu de permettre la gratuité à l’accès de ce blogue, permettant ainsi à toutes personnes handicapées, à ceux ayant des problèmes de santé chronique et se retrouvant, malgré eux, largement sous le seuil de la pauvreté de pouvoir émettre eux aussi leurs opinions. Aussi je me permet de préciser l’importance de tenir en compte toutes les données avant d’exprimer sa réflexion… (quoique qu’il m’arrive aussi de faillir sur ce point !!)

  11. Oeufoupoussin dit :

    Treblig dit :
    21/10/2023 à 08:45

    La Jordanie accueille officiellement plus de 305 000 réfugiés palestiniens sur son territoire. (10 camps)
    Ce qui devait être un séjour temporaire s’est transformé en un séjour permanent.
    La résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations unies garantit le droit au retour des Palestiniens qui souhaitent « vivre en paix avec leurs voisins ». Une autre résolution qui est tombée dans les limbes.

    La Jordanie accueille également des syriens (80 000) dans le camp de réfugié de Zaatari.
    Zaatari demeure le plus grand camp de réfugiés du Moyen-Orient, l’un des plus vastes au monde et un symbole de la crise prolongée des réfugiés syriens.

    https://www.unhcr.org/fr/actualites/stories/le-camp-de-refugies-de-zaatari-en-jordanie-10-ans-10-points-retenir

  12. Richard Dufour dit :

    Normand vendette 8h46.

    Selon l’expérience que j’ai eu, j’ai dû prendre le code envoyé par Paypal et le copier là où il faut. Une fois fait, le paiement, via ma carte de crédit s’est fait, sans Paypal.

    On dirait que cette nouveauté soit résolument une protection supplémentaire de notre transaction.

  13. March dit :

    Tant et aussi longtemps que Israël ne veut pas que la Palestine et autres territoire Arabe en Israël soit indépendant, le conflit ne se réglera pas.
    Tant que le Hamas et autres pays Arabe ne veut pas que Israël existe, le conflit ne se réglera pas.
    Tant que Israël et les Arabes veulent contrôler 100% de Jérusalem, le conflit ne se réglera pas.

    Le problème est que c’est les populations qui souffrent le plus.

    Au final, tant que Israël et les différents parti pris Arabe ne veulent pas régler la situation, ce conflit va durer.

    Ceux qui croient que les occidentaux peuvent régler le problème se trompe. Tant que les gens impliqué directement ne veulent pas régler le problème, ça ne fonctionnera pas.

    Par contre, si les USA veulent régler ce problème, la première étape consiste à ne pas protéger Israel à l’ONU.

  14. olivier krief dit :

    Jamais les israéliens n’ont égorgé voire décapité des femmes et des enfants.

  15. olivier krief dit :

    Le problème n’est ni territorial ni économique. C’est un problème symbolique, une confrontation de valeurs culturelles.

  16. Gilles Morissette dit :

    On ne peut donner tort au Roi Abdallah II.

    Oui, il y a des vies qui valent moins que d’autres. C’est la triste réalité de cette sale guerre.

    On dirait qu’en temps de conflit comme celui entre Israël et le Hamas, l’Humanité a perdu la raison. Les grandes valeurs qui ont façonné le monde foutent le camp. C’est le retour de la barbarie, .

    Il faudra bien un jour, que ce conflit cesse et qu’on trouve une solution qui permettra de cohabiter.

    Pour l’instant, ce rêve est bien lointain. La mort, la destruction, sont toujours au rendez-vous à chaque jour. On ne voit pas la fin de ce carnage.

    Pendant ce temps, on se réunit dans de beaux « Sommets de la Paix », on discute, on palabre mais rien de concret ne sort de ces « belles réunions ».

    Pourquoi? Parce que tous ces puissants pensent qu’ils ont raison et que les autres ont tort. Personne ne veut faire de compromis. Tous croient qu’ils sont dans leurs « Droits », comme si les « Droits » des victimes de cette sale guerre n’existaient pas.

    Personne ne prend en considération les horreurs qui se passent sur le terrain.

    Personne ne réalise le nombre de vies brisées, de familles anéantis, d’être humains qui ont tout perdu.

    Un jour, il faudra reconstruire ce qui a été détruit. Les coûts seront astronomiques. Qui va payer pour tout ça.

    Les présents jours seront décrits par les historiens du futur comme ceux ou l’Humanité a perdu son « humanité ».

    Pas un bel héritage à laisser aux générations futures.

  17. monsieur8 dit :

    Je suis encore abasourdi par la position 200% pro-Israël de Biden, et que dire de son accolade à Bibi !

    Je le pensais plus modéré qu’il l’est. Bien bien déçu…

    Comment va-il gérer la colère des pays arabes maintenant? En envoyant un autre porte-avions?

  18. gigido66 dit :

    Question.
    Ai-je raté la réponse à l’énigme sur l’invraisemblance proposée hier par M.Hétu?

    1. Richard Hétu dit :

      Juste pour vous, la réponse offerte plus tôt ce matin dans le billet en question : Quelqu’un a-t-il souligné que la plus grande invraisemblance est qu’on ait pu penser ne serait-ce qu’une seule seconde à inhumer un président des États-Unis en terre étrangère ?

      1. gigido66 dit :

        Bien gentil à vous de répondre à ma question. Effectivement ce matin dans mon empressement de voir le nouveau billet, j’ai « escamoté » la lecture des derniers commentaires du billet précédent.

        Pas en Terre Sainte pour ce qui fut un clown présidentiel, d’accord.

        Mais je ne me vois pas assister à l’enterrement de PO 113 etc… Dans dans le cimetière des anciens présidents, il n’en est pas digne. Je verrais plutôt larguer son cercueil au-dessus d’un trou abyssal d’un océan, n’importe lequel, non, en fait, celui qui est le plus profond. Comme on a fait avec Ben Laden pour ne pas fournir un site de recueillement à ses Magas.

  19. Radamanthe dit :

    Nethanvoyou et le Hamas ont chacun besoin de l’autre, leur existence (et leur maintien au pouvoir) est conditionnelle à celle de leur ennemi. La coalition de droite (et extrême-droite) au pouvoir à la Knesset ne serait pas nécessaire si le Hamas ne faisait pas d’incursions régulières en territoire israélien et le Hamas ne pourrait plus cultiver sa rage si le gouvernement de garnements d’Israël cessait et rétrocédait les terrains des colonies illégales. Bref, les deux sont la raison d’être de l’autre…

  20. Pierre s. dit :

    ———————-

    De voir des groupes comme le Hamas dicter le narratif n’aide en rien à
    trouver une solution, c’est plutôt même le contraire.

  21. PLesage dit :

    Vous savez, pour les extrémistes sionistes, leurs adversaires de l’autre côté, tout aussi extrémistes qu’ils soient, fait bien l’affaire de leur prétention à une terre du peuple élu qui leur appartient seuls. En ce sens, ce retour vers cette terre promise est voué à tolérer leurs adversaires, et à frapper les palestiniens, mêmes les civils, au raisonnement du droit à se défendre. C’est sur ces bases qu’est basée la politique du gouvernement au pouvoir et cela fait bien leur affaire et c’est sur la peur qu’engendre cette situation qui perdure que ces gouvernements sont élus.

    D’un autre point de vue, les extrémistes arabes n’ont aucun intérêt à voir la politique de deux états s’implanter en raison de la perte de leur ascendance sur un peuple qui n’en à rien à foutre, les palestiniens pour la plupart d’entre eux. Reste que ces frappes sur les civils en combinaison avec les piètres conditions de vie imposées au jour le jour aux palestiniens et amplifiées par les actions militaires contre eux ne vient que créer un terreau fertile à l’engagement vers la cause extrémiste.

    Bref, les gens de bonne volonté des deux côtés n’ont aucun mot à dire dans tout ça et cela va perdurer tant et aussi longtemps que des palestiniens seront sur la terre promise des sionistes.

  22. Benoit Roux dit :

    Mais a quand un appel a Hamas de simplement relâcher tous les otages?

  23. JF dit :

    Le visage sombre de cette foutue guerre, à mes yeux. Tout simplement déchirant et innaceptable en tant que société qui se dit civilisée. Aucun enfant ne mérite de vivre ce que ce petit ange terrorisé vit.. https://www.youtube.com/watch?v=YDv0mTxPMXA

  24. Clement8484 dit :

    Effectivement la vie des palestiniens ne vaut absolument rien pour le Hamas qui les domine et exploite
    La vie des juifs non plus ne vaut rien pour eux , mais leur mort est très très utile pour renforcer leur pouvoir qui vacillait au dépends des palestiniens de Gaza

    En plus tous les agitateurs et victimaires des démocraties sont au paradis , quel bonheur pour eux . Ça évite de parler du traitement des LGBT+ de tous ces pays et dont ils se font les protecteurs locaux et les choix de genres quotidiens

  25. Claude Vaillancourt dit :

    C’est la loi du plus fort qui prévaut, c’est vieux comme le monde, et j’entendais un représentant du Hamas l’autre jour énumérer les millions de morts qui ont été nécessaires aux Soviétiques contre les Nazis, l’Algérie contre la France, etc… En d’autres mots son propos était que la fin justifiait les moyens, morts de l’ennemi, et morts des siens étaient un mal nécessaire. Pour lui, a liberté s’acquiert et marchant sur un pont de cadavres, peu importe. Du côté juif, on considère avoir payé le prix en morts lors de l’Holocauste, sauf qu’on fait payer un peuple qui n’a rien eu à voir avec ce génocide. La base de ce conflit est là, les Juifs ont préféré la Palestine pour fonder un nouvel état, à disons, la Bavière, pour des raisons religieuses alors que la logique aurait voulu que ce soient les Allemands qui c`dent une partie de leur territoire pour le crime immonde qu’ils ont commis.

    Ce conflit va cesser quand un côté aura totalement le dessus sur l’autre, comme au Haut Karabagh. Les Arméniens vivaient là depuis des millénaires, mais l’Azerbadjan est devenu beaucoup plus fort que l’Arménie, aidé par la Turquie, et voilà, le choix était partir ou mourir pour les Arméniens. Le problème avec le conflit en Palestine, c’est qu’on ne voit pas le jour où un côté sera assez fort pour faire céder l’autre. Alors les morts vont continuer de s’accumuler dans cette logique de terrorisme, contre-terrorisme, où le plus fort finit toujours par faire beaucoup plus de victimes que les terroristes. Regardez le 11 septembre, 3000 morts ont menés à des centaines de milliers de morts alors que les Américains ont perdu les pédales.

Laisser un commentaire

%d