
Dans le cas de Ronald Reagan, il y avait au moins trois types d’humour politique, thème de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023. Il y avait les blagues finement racontées, où le 40e président pratiquait souvent l’autodérision, les blagues spontanées, où il révélait son sens de la répartie, et les blagues involontaires où, selon ses critiques, l’ami de Brian Mulroney étalait sans s’en rendre compte ses limites idéologiques ou intellectuelles.
Deux exemples de la première catégorie :
« J’ai donné l’ordre d’être réveillé à tout moment en cas d’urgence nationale, même si je suis en réunion de cabinet. »
« Thomas Jefferson a dit un jour : “Nous ne devrions jamais juger un président en fonction de son âge, mais seulement en fonction de ses œuvres.” Et depuis qu’il m’a dit cela, j’ai cessé de m’inquiéter. »
Un exemple de la deuxième catégorie (alors qu’il s’adressait aux médecins qui s’apprêtaient à l’opérer après la tentative d’assassinat dont il avait été victime) :
« J’espère que vous êtes républicains. »
Et un exemple de la troisième catégorie :
« Les arbres sont plus polluants que les automobiles. »
Le type d’humour qui rappelle le slogan du magazine Croc : c’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.

Ce qui nous amène à faire le point sur cette campagne de financement. Au moment d’entamer l’avant-dernière journée, notre thermomètre indiquait que nous avions encore un solide effort à déployer pour atteindre notre objectif. J’encourage donc tous ceux et celles qui fréquentent et apprécient ce site à témoigner leur soutien à son maintien en apportant leurs contributions. Et je remercie sincèrement tous ceux et celles qui l’ont déjà fait !
(Photo Bibliothèque présidentielle de Ronald Reagan)
La tentative d’assassinat de Reagan. Ca me rappelle que les débats avec les épais existaient déjà à l’époque. Le bizarroïde de notre groupe d’amis au CEGEP était fâché raide que Reagan n’ait pas été tué. On a eu le malheur de demander pourquoi il disait ça. Hé la la ! On s’est fait dire qu’on était à la solde des capitalistes américains, pro-guerre, pro-exploitation … Finalement calmé, on lui a fait comprendre qu’on ne connaissait pas grand chose à la politique américaine et de nous expliquer plutôt que de nous insulter. Il l’a fait et on a compris ! On a compris qu’il était sérieusement déjanté. Ca ne faisait ni queue ni tête son affaire !!!
Plus tard, il nous a dit qu’il aurait aimé être dans le FLQ pour poser des bombes. Je ne sais ou il est rendu. Pauvre gars !!
« On a compris qu’il était sérieusement déjanté. Ca ne faisait ni queue ni tête son affaire !!! »
S’appelle-t-il Simon? Car j’ai peut-être une petite idée de ce qu’il est devenu 😉
Les Américains ont, en général, une haute considération de l’ex-président Reagan, même si son bilan, notamment lors de ses dernières années à la MB (la maladie d’Alzheimer commençait à faire ses premiers effets) était loin d’être reluisant.
Privatisation, déréglementation, hausse des taux d’intérêts, scandale de « l’lrangate », les Contras, etc) font partie des éléments négatifs qu’il faut retenir.
Il faut également retenir les tentatives de renverser des gouvernements de certains pays d’Amérique-Du-Sud, trop « à gauche » au goût des Américains. Il a donné littéralement carte blanche à la CIA afin de mettre tout ça en oeuvre.
Alors pourquoi cette perception positive ? L’être humain a une mémoire sélective et il a tendance à occulter les choses désagréables et de ne garder que celles qui lui apparaissent positives. C’est de cela que nous vient l’expression bien connu:
« C’était bien mieux dans ce temps-là ».
Non, ce n’était pas mieux mais on préfère ne pas s’en souvenir.
Reagan, avant son entrée en politique, était un acteur. Il savait jouer avec les sentiments des électeurs afin de les manipuler.
Il s’est donné l’image du gars sympathique, gaffeur, chaleureux, capable de faire preuve de compassion. Il savait trouver les mots justes lors des drames comme l’explosion de la navette Challenger (1986).
Pas étonnant que les Américains se reconnaissaient en lui. Le passage du temps a fini par embellir l’image qu’il projetait.
Ainsi va la nature humaine.
Un dernier coup de coeur pour la campagne de financement. Plus que jamais, ce blogue a sa place dans l’univers médiatique.
@Gilles Morissette: «Le passage du temps a fini par embellir l’image qu’il projetait.»
Eh oui. C’est fou comme l’éloignement temporel finit par donner du lustre à des histoires qui n’ont pas d’allure. Cela me rappelle une conversation que j’ai eue avec un groupe d’hommes d’affaires d’un certain âge plutôt portés sur la religion. C’était juste au moment où Raël nous est arrivé avec son histoire de clonage humain. Ils trouvaient que ça n’avait aucun bon sens et que Raël, avec ses histoires de voyages sur Sirius et ses rencontres avec des personnages historiques, était globalement à classer avec les fumistes.
Je leur ai proposé cette théorie de l’éloignement temporel et je leur ai dit que dans une couple de centaines d’années, il était possible que ce bon Raël soit auréolé d’un tout autre prestige.
Devant leur incrédulité, je leur ai dit qu’il y avait plein d’histoires invraisemblables qui tenaient la route depuis des siècles. Je leur ai cité l’exemple de l’histoire d’une jeune vierge célibataire mise enceinte par un extra-terrestre qui tient le coup depuis 2000 ans. Ce coup de poing au plexus les a laissés sans voix mais si leurs yeux avaient été des couteaux, j’aurais été mis en pièces.
Et j’aurais pu ajouter quelques autres mythes fondateurs de diverses religions religions qui, si on les lançait de nos jours, mèneraient leurs auteurs directement chez le Doc Mailloux.
Alors, vous avez raison Gilles quand vous parlez du «passage du temps qui embellit les images.»
Des fois, il leur donne même accès à des protections constitutionnelles inscrites dans des Chartes. C’est bien pour dire.
J’ai souvent dit que si Jésus était arrivé au 20e siècle, on l’aurait traité comme on a traité Moise Thériault, soit comme un fou à lier.
@Gilles Morissette: « Non, ce n’était pas mieux mais on préfère ne pas s’en souvenir. »
Ou plus exactement, on a oublié toutes les choses déplaisantes de l’époque. Par exemple: l’essence n’était pas chère, c’est vrai, et les voitures étaient grosses et rutilantes… Mais leur consommation était épouvantable, et il y avait du plomb dans l’essence, ce qui augmentait la pollution.
Autre exemple: les familles étaient plus traditionnelles, et les maisons plus abordables. Mais le divorce était très mal vu, ce qui fait que les femmes restaient avec leurs maris abusifs; le viol conjugal n’était pas un crime… Et une femme mariée qui travaille, c’était une mauvaise mère, alors les maisons devaient pouvoir s’acheter avec un seul salaire.
Oh, et n’oublions pas que la gestion de l’inflation par le biais de mesures économiques n’était pas encore au point, ce qui a mené à des taux d’inflation annuel de 10% et plus à la fin des années 70, début des années 80. Les taux hypothécaires atteignaient 18 %/an.
Les choses ont changé pour le mieux, mais la dérèglementation de l’époque fait en sorte que le capitalisme s’est laissé pousser les dents pour mordre de plus en plus dans les revenus des travailleurs, ce qui cause la grogne actuelle.
@Gilles Morissette
Le phénomène que vous décrivez est certainement vrai, mais la démonisation sans aucunes nuances et indépendamment des faits n’est pas mieux. J’avais une vision caricaturale de Reagan jusqu’à ce que, comme je l’indique plus bas dans un commentaire, je tombe sur cette série documentaire sur les « hommes du président » et découvre les événements de l’automne 1983. Les mauvais coups n’excluent pas les bons coups, même quand les premiers sont plus nombreux que les seconds… Et puis il y a inévitablement la vision rétroactive, Reagan et Bush paraissaient terribles en leur temps, pas mal moins terribles depuis Trump, et là aussi, on resterait dans le factuel si l’on découvrait concrètement en quoi.
Nouvelle cassante.
Sydney Powell plaide coupable à 7 chefs d’accusation criminels et accepte de coopérer dans d’autres causes impliquant who you know.
……in the Fulton County case in Georgia.
Cassé !!!
https://media.tenor.com/yUrIeVC7I_EAAAAC/brice-de-nice-jean-dujardin.gif
Elle accepte de coopérer…
Voulons nous vraiment de son aide?
Aucune crédibilité comme Rudolph.
Mr Hétu, contribution faîte, continuez votre bon travail, et salutation à tous et merci de garder vivant ce blogue.
Ceux qui le peuvent,si vous pouvez lire le billet de Heather Cox Richardson vous aurez une idée du discours de Biden, voici un cour extrait:
Biden also announced that the U.S. will dedicate $100 million in new funding for humanitarian assistance in Gaza and the West Bank to help the more than 1 million displaced Palestinians.
Biden urged Israelis to remember that their state is a democracy. It must live not by the rules of terrorists, but by the rule of law. “What sets us apart from the terrorists is we believe in the fundamental dignity of every human life—Israeli, Palestinian, Arab, Jew, Muslim, Christian—everyone,” he said. “You can’t give up what makes you who you are. If you give that up, then the terrorists win. And we can never let them win.”
Puisque Richard Hétu a fait mention hier d’échanges aigre-doux entre Lady Astor et Sir Winston Churchill, permettez-moi de mentionner une autre passe d’arme entre les deux personnages : Lady Astor : « Sir Winston, vous êtes ivre ! » Et Churchill de répondre : « Et vous, vous êtes laide, mais demain je serai sobre ».
Ces deux-là soit se détestaient cordialement, soit vivaient une grande complicité.
Si Alys Roby était toujours de ce monde, elle pourrait chanter Rico Rico Rico au prévenu, juste pour titiller sa fibre intellectuelle
Est bonne ! 😂
Reagan lançait souvent des blagues lors de conférence, notamment sur les soviétiques. Parmi celles que j’ai entendu, en voici une qui m,a fait bien rire.
Un moscovite reçoit une lettre lui demandant de se présenter dans 2 jours au bureau des commandes pour la livraison de son automobile Traban.
Il se présente et le fonctionnaire lui demande s’il sera disponible dans 4 ans le jeudi 23 mars, à 10 h pour la livraison. Il demande d’attendre quelque minutes, puis vérifie son agenga et dit:
Je regrette mais à 10h j’ai déjà rendez-vous avec le plombier.
Blague digne d’un vendredi!
Dans la troisième catégorie, y avait aussi « Le déficit est assez grand pour s’occuper de lui-même. » (Plus clair en anglais: « The deficit is big enough to take care of itself. ») Il y avait là-dedans une réelle théorie économique, sauf que cette théorie est complètement fausse.
Comme le souligne jeafrançoiscouture, certaines idées battent des records de kilométrage temporel. Quatre dimensions encadrent notre univers selon Einstein, chez les Républicains, ils en ajoutent une cinquième : MAGA, curieusement le slogan de ce même Reagan.
Cette citation, fausse ou vraie, revient régulièrement dans la bouche de ces Républicains… seulement lorsqu’ils sont au pouvoir (presidence) par contre.
Je suis bloqué avec PayPall car je n’ai pas complété l’inscription. Maintenant si je veux contribuer, je me retrouve directement sur le site de PayPall.
Quelq’un as t’il une soultion?
Est-ce que ce que je vous ai suggéré hier n’a pas fonctionné?
Non, j’arrive tout de suite sur PayPall et pas moyen s’en sortir, sauf peut-être en les appelant, ce que je ne vais pas m’abaisser à faire.
Vider le cookies et l’historique. Vous devriez arriver en dehors du site et pouvoir sélectionner « sans Payball » le dernier bouton en bas.
YESSS! Ça a fonctionné. Merci beaucoup, je fait ma contribution dans quelques minutes.
Quand vous arrivez sur la page, vous avez le choix de vous connectez à paypal ou payer par par carte de crédit ou débit?
Si oui, choisissez carte de crédit
Ensuite entrez vos infos puis plus bas, trouvez « Save info & create your PayPal account » et décochez cette case.
Ce matin j’ai utilisé cette procédure et ça fonctionne très bien.
La guerre contre la drogue de Reagan a été aussi un désastre, entre autres, pour les noirs et immigrants qui ont été condamnés à de longues peines de prison. Les présidents qui ont suivi ont continué cette politique de Reagan.
https://www.washingtonpost.com/outlook/2021/10/27/reagans-war-drugs-also-waged-war-immigrants/
HS
Gym Jordan retire sa candidature
…pour le moment…
NEWS: Jordan is going to announce he will NOT hold a third vote as speaker now.
He will get behind the plan to temporarily empower McHenry until Jan 3.
He will remain speaker designee.
As speaker designer, Jordan can hold a vote to be speaker at any time.
The question is how many republicans get behind the plan. Does he convince the far right who is opposed to a temporary speaker.
Some Republicans are already furious
https://x.com/LACaldwellDC/status/1715019664202293606?s=20
J’avais prédit l’impossible réconciliation des ripous pour un speaker et McHenry comme intérim jusqu’au prochaine election.
Je maintient ma prédiction.
Et Le Prévenu annonce son choix. Jim « Clean Coal » Justice.
Un autre Jim !!
https://www.cnn.com/2023/10/19/politics/donald-trump-endorses-jim-justice/index.html
Ouf !! J’ai lu trop vite. C’est pour le sénat en Virginie. Scusez-là !!
RE:
« Jim « Clean Coal » Justice. »
—
😂👍 !!
C’est pour ce Sénat, en effet. Si Justice a suivi la performance de Jordan endossé par HB45 ces derniers jours, je lui suggère de répondre à HB « non merci, je me debrouillerai tout seul comme un grand ».
Reagan n’était certainement pas le président un peu idiot qu’on aurait pu croire. Dans la série documentaire Les hommes du président (disponible à la Grande Bibliothèque de Montréal), cela apparaît clairement. Par ailleurs, on meconnait et sous-estime sans doute à quel point il a fait éviter le pire à l’automne 1983 (l’automne de Stanislav Petrov et de la simulation américaine qui a suivi).
HS
Pendant que nos yeux sont tournés vers Israël 👀 … les salopards se rapprochent pour mieux déstabiliser davantage le fragile équilibre politique du monde⁉️ En passant, Reagan était aussi un belliqueux devenu de plus en plus gâteux❗️
https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2023-10-16/xi-jinping-accueille-son-ami-vladimir-poutine-en-chine.php
@ Richard Hétu
✔️ Contribution faite 👍
Merci!
Bonjour Richard,
Il semble bien que votre blogue a des concurrents en … présentiel 😳
« Nouvelles et café ».
Sur le plancher, les tables ont été disposées pour former un grand rectangle. Autour, 16 hommes et 7 femmes sont venus se prêter à un exercice vieux comme le monde, mais qui, dans nos sociétés virtuellement hyperconnectées, semble presque anachronique : échanger sur l’actualité, les yeux dans les yeux, sans se cacher derrière un écran.
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2023-10-18/juste-du-monde-qui-jase.php