Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un haut responsable du département d’État américain a démissionné de son poste mercredi pour protester contre l’approche de l’administration Biden vis-à-vis du conflit entre Israël et le Hamas. John Paul, qui travaillait depuis 11 ans pour le bureau responsable des transferts d’armes, estime que le soutien « aveugle » des États-Unis à l’égard de l’État juif nuit à la résolution du conflit israélo-palestinien, qui s’est sérieusement envenimé à la suite de l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier en Israël et de la riposte de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

« Je quitte mon poste aujourd’hui parce que je crois que nous avons atteint la limite de notre action en ce qui concerne la fourniture constante, voire intensifiée et accélérée, d’armes létales à Israël », a-t-il écrit dans une lettre de démission de deux pages publiée mercredi soir sur le site LinkedIn et ébruitée par le site d’information Huffpost. « L’attaque du Hamas contre Israël n’était pas seulement une monstruosité, c’était la monstruosité des monstruosités. Mais je crois au plus profond de mon âme que la réponse d’Israël, et avec elle le soutien américain à la fois pour cette réponse, et pour le statu quo par rapport à l’occupation, ne conduira qu’à plus de souffrances pour les peuples israélien et palestinien – et n’est pas, à long terme, dans l’intérêt des États-Unis. »

« Soutenir aveuglément une seule partie nuit, à long terme, aux intérêts des deux peuples », a-t-il ajouté.

D’autres employés de l’administration Biden ressentent le même malaise, a révélé ces derniers jours le site HuffPost. Malaise que ressentent de façon particulièrement vive des responsables d’origine arabe ou de confession musulmane. Au point où certains d’entre eux songent également à démissionner, selon le journaliste Wajahat Ali.

Waleed Shahid, ex-porte-parole de Bernie Sanders et d’Alexandria Ocasio-Cortez, évoque de son côté les retombées électorales que pourrait avoir l’approche de l’administration Biden. « Un nombre non négligeable d’Arabes, de musulmans et de jeunes électeurs ne voteront pas en 2024 ou voteront pour Cornel West au lieu de Joe Biden dans des États comme le Michigan et la Géorgie, étant donné son soutien presque unilatéral aux atrocités commises par le gouvernement d’extrême droite de Nétanyahou », a-t-il écrit sur X.

Joe Biden s’adressera à la nation américaine ce jeudi soir depuis le Bureau ovale pour faire le point sur le conflit israélo-palestinien. Il aura l’occasion de répondre à ses critiques au sein de sa propre administration ou à l’extérieur.

P.S. : Ainsi commence l’avant-dernière journée de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023. Je publierai sous peu une mise à jour de mon thermomètre pour illustrer où nous en sommes par rapport à notre objectif. Je peux vous dire tout de suite qu’il faudra finir en force pour l’atteindre ! En attendant, merci à tous ceux qui ont déjà apporté leurs contributions, ainsi qu’aux autres qui le feront aujourd’hui.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo AP)

47 réflexions sur “Conflit israélo-palestinien : démission d’un haut responsable du département d’État

  1. Treblig dit :

    La position très pro israélienne du département d’état américain apporte de l’eau au moulin au Hamas qui s’en sert pour consolider ses appuis palestiniens dans la bande de Gaza. Il doit y avoir une rupture de la position américaine classique pour permettre un règlement du conflit. Dans ce cas, la droite américaine accusera Biden de larguer Israel. Y’en aura pas de facile comme disait le philosophe.

  2. larouetourne dit :

    Je ressens le même malaise depuis le début. Cette fois-ci je suis en total désaccord avec l’approche de Biden.

  3. Jfk999 dit :

    Il n’a sans doute pas tort sur le fond! Mais l’administration Biden est obligée de tenir compte du contexte électoral à venir, ils ne peuvent se permettre de perdre ces élections car les conséquences pour les États-Unis et pour le reste du monde seraient sans doute bien plus dommageable que leur soutient démesurément inconditionnel a Israël. C’est infiniment triste, mais s’ils estiment que changer de posture réduiraient drastiquement leurs chances de gagner les prochaines élections … Je comprends leur calcul.

    Encore plus malheureux, Netanyahou a, sans aucun doute, fait ce type de calculs et il doit en tirer un certain sentiment d’impunité vis-à-vis du gendarme du monde (pour peu que les USA ait encore reelleme t ce statut).

  4. Oeufoupoussin dit :

    C’est les américains ET les démocraties en général ( qui suivent aveuglément ces derniers) qui en paieront le prix.
    Cette annonce survient au moment ou Biden prendra la parole ce soir. Et il annoncera rien de bon pour le peuple palestinien.

    Plutôt que de s’associer à un gouvernement d’extrême droite, Biden aurait tout intérêt à faire tomber celui-ci, et travailler avec les modérés.

    1. Charlot dit :

      « Plutôt que de s’associer à un gouvernement d’extrême droite, Biden aurait tout intérêt à faire tomber celui-ci, et travailler avec les modérés. »
      Vous avez entièrement raison, mais s’associer à un gouvernement d’extrême-droite et faire tomber ceux de gauche est malheureusement un réflexe profondément ancré chez les américains.🙄

  5. loulaf dit :

    Biden devra expliquer clairement sa position. Pas derrière Israël à n’ importe lequel prix, mais pour se débarrasser du Hamas et ne pas attaquer la population civile. Arrêter le blocus autour de la bande Gaza et laisser passer l’ aide humanitaire.
    Enfin, nous verrons ce qu’ il aura à déclarer. ..

  6. Anizev dit :

    « soutenir aveuglément… », entièrement d’accord et la cerise sur le gâteau, c’est le fait que Biden se soit empressé de se rendre en Israël. Il s’est mis à dos les pays arabes, et une portion des électeurs musulmans américains. Il aurait pu dénoncer l’attentat du Hamas sans aller à l’appui inconditionnel d’Israël.

  7. Mabuse dit :

    Une image vaut mille mots: la photo dit tout, Biden ne peut rien ajouter..

    1. monsieur8 dit :

      La photo qu’on ne voulait pas voir.

      1. Haïku dit :

        Tout à fait !

  8. Pierre s. dit :

    ————————

    Sur que si la justice Israélienne n’avait pas eu autant de bâtons dans les roues
    Bibi serait en prison et le cours de l’histoire serait p-e différent.

  9. lechatderuelle dit :

    les USA sont pris avec le cas Israël depuis des lustres…
    Il serait très mal venu de la part des USA de « faire tomber » un gouvernement démocratiquement élu…

    L’erreur aura été de répéter ad nauseam qu’Israël avait le droit et le devoir de se défendre… Cette phrase creuse, sans nuance, que tous les gouvernements répètent surtout depuis que la russie a attaqué l’Ukraine cherchait sans doute à lier les 2 attaques brutales…

    le droit de se défendre ne veut pas dire attaquer.
    le droit de se défendre se limite à son territoire, pour en assurer la sécurité. Pas envahir l’autre et le fesser 15 fois plus fort…
    le droit de se défendre impose des responsabilités de s’assurer que ce qui s’est produit ne se reproduise plus en évaluant les causes et les raisons pour trouver un terrain d’entente qui satisfasse les 2 côtés. On peut se défendre sans les armes…

    Quand on est attaqué, rien n’est légitime chez notre agresseur, dans notre esprit. mais qui dit que cette attaque n’est pas une réponse à nos actions?
    Le hamas a été d’une cruauté abject. On peut voir leur ligne de pensée dans leur agression qui est un civil pour un civil… mais c’est préhistorique comme réflexion.

    Plutôt que d’encourager Israël à aller péter la yeule au hamas en tuant des civils (on ne voit pas trop les effets sur le hamas lui-même) il aurait été plus avisé de dire à Israël de vivre son deuil et de regarder le pourquoi de toute cette folie. Biden l’a dit mais pas avec assez d’insistance.

    Pourquoi les palestiniens imitent les gestes israéliens envers des civils? Car, c’est ce qui se passe.
    Israël s’en prend aux civils palestiniens pour punir le hamas. le hamas a tué des civils pour punir le gouvernement israélien.
    c’est une vision simpliste de la situation…. l’armée israélienne va tuer les 2,5 M de Gazaouis afin d’éradiquer le hamas???

    Quel mouvement terroriste musulman a été éradiqué depuis l’an 2000? Aucun. Ils se sont plutôt surmultipliés après la mort de laden… et les talibans sont toujours là malgré des décennies d’occupation, toujours plus acharnés et vicieux….
    un mouvement ne s’éradique pas car la « pensée » demeure et est incrustée chez les gens…
    Le KKK n’est pas éradiqué des USA et pourtant voilà un groupe terroriste qui devrait l’être…

    Ce voyage, on l’appréhendait, est une bourde.
    Les USA peuvent encore atténuer les impacts négatifs pour les palestiniens et pour le gouvernement Biden, en calmant le jeu, de vive voix, en s’adressant à Netanyahou, publiquement.
    Retenez votre armée, laissez passer l’aide humanitaire et stoppez les colonies maintenant.
    Ensuite on jasera armes et dollars.

    mais…. les élections américaines approchent… le hamas a piégé Israël qui a piégé les USA…
    tout ça sur le dos des palestiniens qui crèvent à un rythme élevé depuis 2 semaines….

    les USA ne comprennent que « armes » et « dollars »…
    Il faut stopper les colonies en Cisjordanie et expulser les colons juifs de ce territoire pour le remettre aux palestiniens.
    c’est le début de la queue de quelque chose qui pourrait être positif.
    ça se voit de la lune que c’est la première pierre pour la suite des choses.
    Et surtout, cesser le feu!

    1. Oeufoupoussin dit :

      lechatderuelle dit :
      19/10/2023 à 08:06

      D’accord avec vous sur la plupart de vos points.

       » Il serait très mal venu de la part des USA de « faire tomber » un gouvernement démocratiquement élu… »
      Serait-ce mal vu de conditionner l’afflux d’armes à Israel à un gouvernement autre que celui de Netanyahu ?
      Mettre un peu de pression. Le fruit est quasi mûr. Les israéliens n’attendent que cela pour le foutre dehors.

      Les États-Unis et leurs suiveux cessent de mentionner le droit à Israel de se défendre.
      Que fait-on du droit des palestiniens à se défendre ? C’est eux qui se font voler leurs terres ?
      Il faudrait que quelqu’un m’explique….car cette question, je me la pose depuis des années.
      On verra bientôt Putin se plaindre au Conseil de sécurité pour son droit à se défendre dans les terres qu’il a annexé en Ukraine. Cette logique ca aussi loin que cela.

      Toujours content de vous lire.

    2. Philippe Deslauriers dit :

       »les USA sont pris avec le cas Israël depuis des lustres… »

      Les US ont décidé de mettre leur veto sur TOUTES résolution de l’ONU du dossier palestinient.

      Hier les US ont mis leur veto sur une resolution de l’ONU demandant une pause humanitaire.
       »En pleine visite de Joe Biden en Israël, les Etats-Unis ont mis leur veto ce mercredi soir à une résolution du Conseil de sécurité qui appelait à une « pause humanitaire » entre le Hamas et l’Etat hébreu. La raison ? Washington ne veut pas de ce texte car il ne mentionne pas le « droit d’Israël à se défendre ».
      https://fr.euronews.com/2023/10/18/conflit-israelo-palestinien-les-etats-unis-ont-mis-leur-veto-a-une-resolution-de-lonu#:~:text=En%20pleine%20visite%20de%20Joe,’Isra%C3%ABl%20%C3%A0%20se%20d%C3%A9fendre%22.

      Tout les pays ont voté pour, la russie et un autre se sont abstenu… et les us vote contre avec leur droit de veto.
      C’est comme ca depuis toujours et c’est une raison pour laquelle le conflit ne seras JAMAIS régler.

    3. Ziggy9361 dit :

      Eurêka ! Comment ça se fait que personne n’y est pensé avant. Ouf…enfin une solution.

    4. ProMap dit :

      Bien d’accord avec votre post. Le rapprochement faite avec l’Ukraine est aussi très pertinent. D’un côté on aide un pays à résister et repousser un agresseur, ce qui est très légitime et fait est honorable, et de l’autre on aide un agresseur à envahir un pays sous prétexte qu’il doit se défendre. Car cela est bien un prétexte, le même type de prétexte utilisé par Putin pour détruire les « hordes nazis ». ÀGaza, les hordes islamiques fanatiques existent bel et bien et agissent, voilà la nuance. Mais comme vous le souligner, éradiquer des organisations ou mouvement fanatique n’est pas chose simple. Tuer la tête n’élimine pas le corps. Même aux USA, débarquer Trump de son trône n’éliminera pas le KKK et ce faux mouvement America first ou America is the best in the world. Une autre tête renaîtra. Il faut aller plus loin.

      La solution passe par l’aide aux populations pour qu’en conséquence elles n’élisent pas ces partis de brutes sanguinaires. Elles ont ce pouvoir. Mais je répète, facile à dire, mais une montagne barre sa réalisation.

      Pour des raisons politiques et stratégiques, les USA ont temporiser d’année en années soutenant Israël comme le dit John Paul. Le résultat, une autre crise, celle-là majeure. Il faut casser ce cycle. J’espère que le discours de ce soir ira dans ce sens.

      1. ProMap dit :

        oups j’ai oublié, contribution faite et longue vie à ce blogue.

      2. Capitaine B dit :

        Il faut aussi se rappeler qu’on a fourni des armes et munitions pour que l’Ukraine se défende, mais on lui refuse ce qui lui permettrait d’attaquer la Russie sur son territoire.

  10. Louise dit :

    « Soutenir aveuglément une seule partie nuit, à long terme, aux intérêts des deux peuples »

    On l’a vu hier à la télé dans tous les bulletins d’informations, les arabes de partout dans le monde sont en colère et on ne peut que les comprendre même si on condamne les actes terroristes.
    Ça ne me rentre pas dans la tête que les réprésailles qu’Israël fait subir à la bande de Gaza ne relève pas du terrorisme aussi. Qu’est-ce qu’ils font en envoyant des bombes sur la bande de Gaza sinon semer la terreur ?
    Ce n’est pas en massacrant ses voisins et en les privant du strict nécessaire pour vivre qu’ils se préparent des lendemains heureux. Il me semble que ça tombe sous le sens.

    La position de Biden et de tous les présidents avant lui est injuste pour les palestiniens et ne peut qu’envenimer la situation en envoyant le message qu’une vie arabe est moins importante qu’une vie israélienne.

    Il faut aussi souligner la position de tous les pays arabes autour qui ne se sont jamais empressés d’aider leur frères arabes. Dernier exemple: le blocage de la porte de Rafha par les Égyptiens empêchant l’acheminement de l’aide humanitaire.

    Je ne connais pas la solution pour mettre fin à ce conflit interminable mais je sais que ce n’est pas en s’entretuant qu’on va arriver à vivre en paix de part et d’autre.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Avec l’appuis des US Israel est très effronté.
      Quand il y a eu les premier mort Libanais au début du conflit, Israel est aller raser des village au Liban.

      Les juifs croient qu’il ont tout les droits de tuer qui il veulent ou il veulent.
      Et les US leurs donnent raison en mettant leur veto sur quelque résolution que se soit contre les exaction d’Israel ou pour la création d’un état Palestiniens.

  11. Oeufoupoussin dit :

    RÉPONDRE
    Louise dit :
    19/10/2023 à 08:31

     »Il faut aussi souligner la position de tous les pays arabes autour qui ne se sont jamais empressés d’aider leur frères arabes.  »

    Vrai. Cela se limite à apport financier. La normalisation des pays arabes et Israel s’est fait s’en tenir compte de l’avenir des palestiniens. (accord d’Abraham et le processus qui était en cours avec l’Arabie Saoudite soutenu par les américains)
    Mais, tout ce travail sera à recommencer, en intégrant cette fois-ci la variable d’une solution à deux états. (souhait)

  12. Oeufoupoussin dit :

    Nouvelles de la Cisjordanie.

    Cinq Palestiniens tués aujourd’hui en Cisjordanie. L’armée israélienne a commencé à fermer des zones en utilisant des chaînes et en fortifiant des colonies illégales (chacune avec une base militaire) s’étendant entre les villes et les zones civiles palestiniennes.

    P.S. Mariam Barghouti nous donne un portrait de la situation de la Palestine qu’on ne voit pas dans nos médias occidentaux.

    https://twitter.com/MariamBarghouti/status/1714986588189475306

    1. Philippe Deslauriers dit :

      C’est la propagande que les medias font pour Israel.
      Personne ne parles des exaction que Israel commet a TOUT LES JOURS contre les palestiniens.
      Et dès qu’un palestiniens se revenge, c’est la nué d’article a propos de a quel point les palestinien sont des animals et que Israel doit se defendre en tuant 10x plus de palestiniens qu’il y a eu de mort Israelienne.

      Et les US mettent leur veto a toute forme de blame sur Israel.
      Et donnent encore plus d’arme a Israel pour qu’ils  »se défendent ».

      C’es amorale au point que le responsable du transfert de ces armes donnent ca démission.

  13. Philippe Deslauriers dit :

    La creation du Hamas remonte au année 80 avec le financement… d’israel!

    Les partie politique pour un état palestinien prennait de plus en plus d’ampleur et les Israelien voulait un contre poids politique a l’intérieur des Palestiniens pour les affaiblir.
    Il ont donc financé la création du Islamic Resistance Movement (HAMAS).

    Vous pouvez lire plus de détail dans cette article daté de 2018
    https://theintercept.com/2018/02/19/hamas-israel-palestine-conflict/

  14. gl000001 dit :

    Ca semble facile à vous lire. Et tellement clair. Il a pourtant promis de l’aide humanitaire et il a demandé à Ben Voyou de ne pas envahir Gaza !
    Il va perdre le vote des musulmans mais sinon il perd le vote des juifs. C’est un diplomate. Attendez à ce soir !

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Ils ont voter contre une résolution de l’ONU pour un cesser le feu pour des raison humanitaire… pour une raison inventé qui fait aucun sense

      On vote contre le cesser le feu par ce qu’il ne mentionne pas le droit a Israel de se défendre… et donc a ne pas respecter le cesser le feu…

  15. Le Champ dit :

    Un point de vue intéressant de penser que la retenue et le regard vers soi pour voir si ce n’est pas nous le problème.. et surtout facile à faire à des milliers de km. Est-ce que maintenant on peut demander aux autres ( moyen orient)de faire pareil ? Pourquoi leur région est en éternel conflit sur fond de religion pourquoi autant de dirigeants sanguinaires pourquoi autant de violations des droits de l’homme et surtout de femmes?

    Pourquoi aussi peu d’évolution dans leurs sociétés? Pourquoi à plusieurs reprises ont-ils rejeté les traités mis en place? Pourquoi est-ce éternellement la faute de l’Occident? N’est-ce pas eux qui contrôlent les plus grosses réserves d’or noir de la planète? A Dubai vous croyez qu’ils s’en préoccupent de la Palestine?

    Une fois de plus on s’impose le fardeau de la culpabilité et et de la solution sans exiger que les autres acteurs du conflit en fasse autant. Le résultat de ce processus est un échec depuis des dizaines d’années.

    Israéliens et palestiniens sont les victimes de décisions prises par le moyen orient et l’Occident et la solution au conflit doit venir des deux côtés et non seulement de l’Occident.

  16. Oeufoupoussin dit :

    ProMap dit :
    19/10/2023 à 08:48

     » les hordes islamiques fanatiques existent bel et bien et agissent, voilà la nuance.  »

    En effet. Le Hamas est une réponse à la politique de colonisation de l’extrême droite religieuse, tout comme Daesh fut la réponse fasse à l’invasion de l’Irak par les américains.
    L’avertissement de Biden de ne pas répéter les erreurs que les américains ont fait, restera lettre morte.

  17. Kelvinator dit :

    Les USA supporte les atrocités israéliennes maintenant…
    Peu importe la question ou le parti pris, les dérapage et exagérations sont monnaie courante, mais encore plus en période de grande émotivité. De là à dire que Biden supporte les atrocités de Bibi, il ne faut pas déformer la réalité pour assouvir le désir de vengeance de ses ouailles anti-establishment de gauche. Sanders et AOC ont tout deux longtemps combattu l’establishment avec un soupçon de conspirationnisme. Il ne faudrait pas que la gauche aussi se lance dans les délires d’exagération qui caractérise tellement la droite…

    On peut débattre des enjeux aussi sensibles que ceux-ci sans déborder dans l’exagération.

  18. Igreck dit :

    Le Putin de président a ainsi dit « envisager avec optimisme » les « perspectives » de coopération avec son allié chinois ❗️Lorsque le monde va mal, les salopards sont satisfaits ☹️

    https://www.ledevoir.com/monde/800186/conflits-monde-renforcent-lien-moscou-pekin-selon-poutine

  19. Aube 2005 dit :

    Monsieur Paul a tout à fait raison.
    Les américains aident à renverser des pays qui ont élus démocratiquement des partis politiques dits de gauche comme au Chili, en Argentine, au Vénusuéla et ailleurs sur la planète pour installer leurs pantins.
    Leur propagande d’aujourd’hui inclue l’Iran parce que Mossadeh voulait étatiser les compagnies pétrolières britanniques et américaines pour récolter les profits afin d’aider les citoyens iraniens.
    Les usa ont installé leur pantin le Shah un corrompu de la pire espèce.
    Le résultat à long terme, Komeny s’est emparé du pouvoir pour les sortir.
    Ils se servent des israéliens pour leur servir de paravent vis-à-vis les pays producteurs de pétrole et opposent toute résolution pour dominer la planète.
    Ah! Les généreux américains.

  20. Igreck dit :

    APPEL À TOU_TE_S
    Depuis que je participe au blogue sur JetPack je ne sais comment participer au financement ☹️ Quelqu’un a une solution❓

    1. Samati dit :

      Ouvrez une page web dans n’importe quel browser. Allez sur la page de Richard Hétu et voila…

      1. Igreck dit :

        Merci

      2. Igreck dit :

        ✔️ C’est fait 👍

    2. Capitaine B dit :

      Dans la page où les billets apparaissent, cliquez les 3 petits points à droite du nom Blogue de Richard Hétu. La première option, aller sur le site, vous conduira à la page web de l’article. Faites défiler le texte du billet et vous trouverez l’option de paiement juste avant le début des commentaires.

      1. Igreck dit :

        Merci.

  21. Philippe Deslauriers dit :

    Malgré les beaux mots, Biden a tord sur toutes la ligne.

    Apres les premières semaines d’invasion de l’Afghanistan, les taliban était en déroute. Ils n’avait plus d’emprise politique.
    Mais ils n’étaient pas tous morts et les US sont resté pour tous les tué.

    A chaque fois qu’il tuait quelqu’un en Afghanistan, avec beaucoup d’erreur sur les personnes assasiné a coup de drone, ils encourageait les afghan a se protégé de l’envahisseur et donc a joindre un groupe pour les aidé a se défendre… les talibans.
    En voulant absolument assasiné l’ensemble des talibans, il en n’ont créer plus.

    Biden a dit a Israel de ne pas faire comme eux, de na pas se laisser envahir par la rage… mais en premier tuons tout les HAMAS.
    En date d’aujourd’hui il y a des milliers de morts de civil. Combien de leur famille et entourage voudront rejoindre un groupe pour se défendre de l’envahisseur?

    Cette guerre ne seras jamais la fin du hamas, autant d’exaction d’Israel sur les civiles leurs donneront plus d’adhérant.

  22. Gilles Morissette dit :

    Le président Biden devra faire face à une énorme pression lorsqu’il s’adressera à la nation, ce soir.

    Il doit sûrement être conscient que l’appui inconditionnel des USA à Israël, au moment ou l’on voit des images de gens morts victimes de bombardements à l’aveugle, provoque de profonds malaise au sein de son administration ainsi que d’organismes tels le Département d’état.

    Il devra trouver les mots justes afin d’apaiser les tensions et rassembler les parties impliqués dans ce conflit déjà trop meurtrier.

    Je fais partie de ceux qui ne sont pas à l’aise face à la position actuelle des Américains.

    Oui, il faut éradiquer le Hamas mais en même temps, il faut tenter de trouver une solution pacifique à ce conflit qui dure depuis trop longtemps.

    Ce ne sera pas une tâche facile car il n’y a pas de recette magique. Ce sera de longues et ardues négociations qui nécessiteront des compromis de part et d’autre.

    Ce n’est pas avec un gouvernement corrompu comme celui de Netanyahou que cela sera possible. Il faudra que les électeurs israéliens prennent leurs responsabilités et qu’ils arrêtent d’élire des crapules, des fanatiques qui ne veulent que l’anéantissement des Palestiniens.

    Tant et aussi longtemps qu’ils continueront à le faire, AUCUN espoir de paix ne sera possible.

    Certains croient qu’une certaine catégorie d’électeurs plus progressistes s’abstiendront de voter aux prochaines élections ou voteront pour un candidat indépendant.

    C’est leur droit. Cependant, je souhaiterais qu’ils se rappellent de ce qui s’est passé lors de l’élection présidentielle de 2016. L’alternative à l’actuel président est un ESCROC qui fait face à 91 chefs d’accusation dans 3 États.

    S’ils font ce « choix » ils devront en assumer les conséquences. Qu’ils ne viennent pleurnicher sur leur sort. Ils auront ZÉRO sympathie de notre part.

  23. lechatderuelle dit :

    En Israël, c’est la tyrannie de la minorité qui s’agite…
    Ce pays, comme plusieurs, manque de leaders avec une vision du XXI ème siècle…
    sans véritable leader, le vote proportionnel devient chaotique et les petits mouvements radicaux ont un pouvoir disproportionné sur les choix du pays.
    Si, en prime, le Premier Ministre est un bandit… on a ce qu’on a ….

    Les israéliens ne sont pas tous des fans des colonies… ils ne sont pas tous des fans de la répression…
    Ils vivent malgré tout avec une chape de terreur qui plane. Alors ils font comme si tout ça n’existait pas. Ils se font des vies coupées de la réalité.
    Ils tombent des nues quand les attaques se produisent, quand les 2 mondes parallèles dans lesquels ils vivent, se superposent. Une grande majorité des israéliens détestent les extrémistes de leur population, les mouvements religieux archaïques et racistes qui s’appuient sur le passé pour se justifier d’être intransigeants et violents.

    Des 2 côtés, ce sont les minorités qui entretiennent le chaos.
    Ce chaos avale de plus en plus de palestiniens, acculés au désespoir du vide devant eux.
    Ce constat étonne les israéliens. Ils imaginent que la misère poussera les palestiniens à rejeter le hamas. Ils mettent la responsabilité du chaos sur le choix des palestiniens alors qu’eux tentent de refuser de prendre une part de responsabilité pour la présence de leurs dirigeants à la tête du pays.

    Ils ont manifesté contre Netanyahou. Ils en ont marre de toute cette tension folle.
    ils sont coincés par la force de l’inertie dans le même pattern sans fin, toujours engraissé par la haine, la religion et cette soif d’avoir un territoire à eux.
    Ils vivent la suspicion, le mépris, le doute partout où qu’ils soient dans le monde depuis si longtemps… parfois sans raison sinon un racisme systémique ancré depuis des siècles dans l’esprit des autres et parfois avec raison à cause des colonies, entre autre, en Cisjordanie et le sort épouvantable imposé à Gaza à des êtres humains, qui disons-le, n’ont jamais accepté la présence de ce « nouveau » pays chez-eux.

    c’est inextricable.

    Il faudrait un gouvernement international pour superviser les 2 gouvernements, palestinien et israélien, qui autorise les lois et décisions des 2 gouvernements. Mettre les 2 territoires en tutelle pour 25 ans, sinon 50 (minimalement 2 générations). Afin de changer la dynamique, atténuer la haine et les récriminations les uns envers les autres en bâtissant quelque chose ensemble. Créer une espèce de fédération entre les 2 territoires et une gestion commune des terres, eau et air.
    Expurger les 2 gouvernements de la religion.

    Les 2 gouvernements gèrent l’ensemble du territoire. Autant Israël aurait un mot à dire sur Gaza et Ramallah, autant la Palestine aurait son mot à dire sur Tel-Aviv…
    Jérusalem deviendrait un site religieux neutre, avec un partage égal des retombées touristiques.

    Ce n’est certainement pas avec l’ONU et son immobilisme récurrent que ça se fera….
    Les droits de veto sont une absurdité complète.

    1. Samati dit :

      Excellent texte qui montre clairement le rôle des minorités religieuses responsables des conflits dans cette région. Vous soulignez avec raison l’impact négatif du vote proportionnel qui donne un pouvoir immense aux groupes marginaux, pouvoir qu’ils utilisent contre la population.

      Les marginaux doivent rester marginal et devrait rester loin du pouvoir.

      Heureusement au Canada et au Québec, on a rejeté cette option qui nuit à la bonne gestion de tout gouvernement.

      Il est à noter que les religieux en Israël n’ont pas à faire leur service militaire et comptent sur les laïcs pour être protégés. Ces religieux, qui ne produisent rien ou presque vivent aux crochets du reste de la population israélienne de toutes confessions.

      Cela prendrait une mini révolution en Israël pour remettre à leur place ces religieux, profondément responsables des conflits passés et actuels.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !! 👍

      2. Oeufoupoussin dit :

        Samati dit :
        19/10/2023 à 10:10

         »Ces religieux, qui ne produisent rien ou presque vivent aux crochets du reste de la population israélienne de toutes confessions.  »

        Ils produisent des enfants afin d’occuper, un jour l’ensemble de la Cisjordanie. C’est cela leur utilité.

  24. Richard Dufour dit :

    HS,

    M’semble que les armes israéliennes, les missiles et roquettes notamment, sont beaucoup plus puissantes que les armes utilisées par Poutine.

    Avez vous vu les dégâts fait par un seul missile ? Baswell, c’est épeurant!

  25. Aube 2005 dit :

    Le seul argument qui peut arrêter Israel de foutre le bordel dans la région, ce serait que les américains cessent de leur fournir des armes de destruction massive.
    Mais, comme le lobbys juif et militaire américain sont très généreux, pour ne pas dire corrompu, rien n’arrêtera cette boucherie jusqu’à la prise entière de la terre promise par Dien.

  26. Capitaine B dit :

    Israël se fait attaquer, donnons leur de quoi se défendre et écraser leur voisin plutôt que d’essayer de régler l’injustice qui a mené un peuple sur le chemin de la guerre. Quelqu’un a fait le calcul qu’il y avait plus de votes à gagner du côté des juifs et de la diaspora israélienne que du côté musulman/arabe.

    C’est la même chose en Ukraine. On pourrait donner des missiles aux Ukrainiens pour qu’ils détruisent les bases aériennes russes mais on leur donne plutôt des systèmes de défense anti-aériens. Il y aura des juteux contrats de reconstruction à la fin de cette guerre mais seulement d’un côté, celui de l’allié qui se fera rappeler qui les a « protégé ».

    Repoussons les réfugiés d’Amérique latine à la frontière au lieu d’investir pour qu’ils aient envie de rester dans leur pays. Faudrait quand même pas que des pays socialistes se développent dans notre voisinage. On perdrait leur dépendance que nous maintenons grâce à nos programmes d’aide.

    Ce n’est jamais par charité qu’ils interviennent mais bien par intérêt calculé. Leader of the free world qu’ils se disent.

  27. Oeufoupoussin dit :

    L’attaque au sol de Gaza serait imminente. L’aide humanitaire ne commencera que demain, au plus tôt.

    Israel évacue ses ambassades du Moyen-Orient.
    Les États-Unis viennent d’émettre une alerte aux voyageurs de « prudence à travers le monde ».
    MTV annule les Europe Music Awards en France par « souci de sécurité.  »
    Le ministre des affaires étrangères a dévoilé l’après-guerre sur Gaza selon Tel Aviv : annexion de tout ou une partie du territoire palestinien.

Laisser un commentaire

%d