Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je suis profondément attristé et indigné par l’explosion survenue hier à l’hôpital de Gaza. D’après ce que j’ai vu, il semble que ce soit l’autre partie qui l’ait fait, et non vous. Mais il y a beaucoup de gens qui ne sont pas sûrs, donc nous devons surmonter beaucoup de choses. »

Joe Biden, président des États-Unis, soutenant la version d’Israël sur la cause de l’explosion qui a fait des centaines de morts dans un hôpital de Gaza mardi et remonté les populations et les gouvernements de la région contre l’État juif et les États-Unis. Le président américain s’est exprimé à Tel-Aviv aux côtés de son hôte israélien, Benyamin Nétanyahou, qui a déclaré que « le monde civilisé » devait s’unir contre le Hamas au pouvoir à Gaza, selon un compte-rendu du journal français Le Monde.

P.S. : Nous voici rendus à mi-chemin de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023. Je sortirai sous peu mon thermomètre pour illustrer où nous nous trouvons par rapport à l’objectif. En attendant, un grand merci à tous ceux qui ont apporté leurs contributions pour assurer le maintien de ce site consacré à l’actualité américaine, ainsi qu’aux autres qui le feront au cours de la journée.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo AP)

69 réflexions sur “La citation du jour

  1. Anizev dit :

    « Quoique vous faites, les États-Unis seront toujours derrière Israël » citation fictive de Joe Biden

    1. belwet dit :

      Pouvant aussi facilement être attribué à l’autre, là, matricule something dit « Pussy Grabber »

  2. Alain dit :

    “Peu importe le parti politique américain, nous allons toujours avoir un appui inconditionnel au peuple Israélien, car la diaspora juive en sol américain fourni une aide monétaire substantive à nos deux partis politiques, républicaine et démocrate”. Voila ce que pense et est un non dit des politiciens américains. Et ici au Canada, on (Libéraux, conservateurs et les autres autant au niveau féderal que provincial) ) joint ce bal, car nous sommes à la remorque des Américains en raison de nos liens économiques.

  3. Gilles Morissette dit :

    J’ose espérer pour lui et sa crédibilité que le président Biden a de bonnes raisons de croire que le Hamas pourrait être responsable de ce carnage.

    Il a dû recevoir des informations en ce sens des Services de Renseignements américains.

    Autrement, sa crédibilité et celle des USA en prendraient un sérieux coup, notamment dans les États Arabes.

    Ceci dit, il sera intéressant de voir ce qui sortira d’autres de cette rencontre.

  4. Oeufoupoussin dit :

    Biden blâme « l’autre équipe », et non Israël, pour l’attaque d’un hôpital.

    Voici les propos de Biden (2 min)

  5. Gilles Morissette dit :

    Un autre épisode de la série « This Week in The Republican Party »

    La stupidité des Républicains vient de franchir une autre étape. Et c’est loin de s’améliorer.

  6. marylap dit :

    Est-ce que c’est possible qu’une roquette du Hamas soit tombée sur l’hôpital par accident? Oui
    Est-ce que c’est possible qu’Israël ait volontairement visé un hôpital? Oui
    Peu importe le responsable, des civils innocents sont morts à cause des fanatiques religieux des 2 camps.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @marylap: «des civils innocents sont morts à cause des fanatiques religieux des 2 camps.»

      S’agissant des religions si souvent prétexte, appui ou socle de tant de conflits, je suis retourné voir Cioran qui pratiquait une méfiance lucide sur les religions et autres sectes et leur puissance de contrôle.

      Dans Histoire et utopie (Gallimard, 1960) il écrit: «Auprès du pouvoir d’un Bouddha, d’un Jésus ou d’un Mahomet, que vaut celui des conquérants? Renoncez à l’idée de gloire si vous n’êtes pas tenté de fonder une religion»

      Mais c’est dans sa description de l’origine du Judaïsme qu’il démontre la portée de son esprit pénétrant. Dans Aveux et Anathèmes, (Gallimard 1987) il écrit:
      «Selon la tradition juive, la Torah, -oeuvre de Dieu- précède le monde de deux mille ans. Jamais peuple ne s’est estimé autant. Attribuer à son livre sacré une telle ancienneté, croire qu’il date d’avant le Fiat Lux! C’est ainsi que se crée un destin.»

      Quant aux extrémismes en tout genre, son évaluation est sans appel. Dès lors, on comprend qu’en face du fanatisme la raison perde pied et rende insoluble le moindre désaccord.

      Dans De l’inconvénient d’être né (Gallimard 1973) il écrit: «Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre. Que dire à quelqu’un qui refuse de pénétrer vos raisons et qui, du moment que l’on ne s’ incline pas devant les siennes, aimerait mieux périr que céder.»

      Voilà pourquoi, devant les questions de Palestine en guerre perpétuelle, d’Afghanistan des Talibans, d’Iran des mollahs, du Bible Belt américain et de tant d’autres sujets ayant une religion ou une secte comme socle, je prend un «break». Mon unité centrale de traitement (cerveau) souffre de surchauffe.

      Mon âge avancé m’a permis de vivre la crise des missiles à Cuba, les petits pas diplomatiques de celui qu’on appelait avec déférence le «Dr Kissinger» qui faisait la navette dans le règlement de la guerre du Vietnam, et combien d’autres décennies qui nous ont mené aux pérégrinations diplomatiques actuelles du Secrétaire Blinken. La seule étincelle de joie et de réel espoir que j’ai eue fut la chute du Mur en 1989. J’ai alors, naïvement, cru que Wind of change (Scorpions, 1989) signifiait vraiment que quelque chose avait changé. Puis, Putin est venu. Et se sont ajoutés ici et là divers coqs de village ou tyranneaux de canton ainsi que quelques autres tueurs de liberté de grand format. Misère!

      Là, je décroche. Mes batteries sont à terre. Je me mets en roue libre pour descendre la côte. Je continue à lire mes journaux et magazines et suivre les bulletins de nouvelles mais quand ça dérape, je tourne, métaphoriquement ou physiquement, la page.

      Allez, bonne fin d’automne et surtout, bonne santé.

      https://www.bing.com/videos/search?q=the%20scorpions%20wind%20of%20change%20youtube%20videos&FORM=VIRE0&mid=C1E63145ED66D4295DA0C1E63145ED66D4295DA0&view=detail&ru=%2Fsearch%3Fq%3Dthe%20scorpions%20wind%20of%20change%20youtube

      1. kintouai dit :

        Merci pour votre témoignage.

        J’en suis là moi aussi.

        Comme j’enregistre tous les JT, je saute désormais les passages sur la désinformation d’Israël, de Poutine, d’Erdogan, de Trouduc Trudeau et autres menteurs patentés. J’évite autant que possible les réseaux sociaux et les médias (je ne conserve que ce blogue, qui compte des commentateurs allumés et en qui je peux – j’espère – avoir confiance.)

        Je n’ai d’ailleurs plus le choix. Après un troisième accident coronarien et une cinquième angioplastie il y a quelques semaines, je ne peux plus me permettre de porter le monde sur mes épaules comme Alexandre Chenevert dans le chef-d’oeuvre éponyme de Gabrielle Roy.

        Le monde continuera d’aller mal, car les salopards de tous bords tous côtés sont désormais légion et les bonnes nouvelles (défaite de l’autocratie en Pologne dimanche dernier) se font rarissimes.

        Bonne santé à vous aussi, J.-F. Couture, et longue vie à ce blogue (ma contribution devrait venir d’ici vendredi).

      2. Bartien dit :

        Avec ce que l’humain est capable de faire au nom de dieu c’est à se demander s’il reste de l’ouvrage pour le diable !

      3. Haïku dit :

        @kintouai
        Bon courage !!

      4. jeanfrancoiscouture dit :

        @kintouai: Vrai que nous sommes assez sur la même longueur d’ondes. Comme vous, mon ENP est toujours de faction pour tout ce qui m’intéresse. Au départ c’était pour faire l’économie des publicités. Aujourd’hui, c’est aussi pour sauter les doublons, les importuns, les menteurs et l’excédent de mauvaises nouvelles. Et le seul blogue auquel je contribue $$ et participe, c’est celui-ci.
        Quant à la nouvelle section de LaPresse+ surnommé «Dialogue» par je ne sais trop qui, j’évite. En effet, quand on clique sur «Participer au dialogue», on tombe sur une sorte de formulaire A-38, comme dans la Maison des fous d’Astérix, avec cours d’écriture comme si nous étions des élèves du cours primaire, le tout dans un cheminement à n’en plus finir. On se croirait sur le site d’une quelconque entreprise publique kafkaïenne comme un CIUSSS,
        Moi qui, comme le Petit Robert, ai toujours pensé qu’un «dialogue» c’est un échange entre deux personnes, je me ramasse sur une plateforme qui a tout de l’auto-complexification et de l’auto-emberlificotage sauf, peut-être pour les «vedettes» qui ont l’air d’avoir un accès privilégié et fréquent. (Et rémunéré??) Mais rien pour faciliter la vie de$ contributeur$ à LaPresse+ dont on vante la contribution dans des courriels personnalisés, des invitations à des webinaires et auxquels on émet des reçus d’impôt. Y’a des fois où je me demande où tout ce beau monde prend ses idées.

        Cela dit, excusez moi pour ce H/S et prenez soin de vous. Merci de vos bons mots.

      5. Bartien dit :

        Oui en effet bon courage à vous kintouai

  7. Pierre Belley dit :

    Une blessure où une maladie dont on ne s’occupe pas et dont on ne fait pas une priorité empirera où s’infectera jusqu’à devenir très incapacitant et même tuer le porteur. C’est ce qui arrive avec de conflit. Je pense sans être médecin où militaire que dans ce cas ci c’est incurable et mortel.

    1. gigido66 dit :

      Personnellement, je fais une analogie avec la botanique, quand une plante n’est pas à sa place on la qualifie de « mauvais herbe », quand cette « mauvaise herbe » de par sa nature se multiplie jusqu’à envahir le terrain sur lequel elle a atteri, transporté par la vents ou autres, elle est qualifiée « d’envahissante » et risque la cie des plantes qui vivaient dans ce micro système en harmonie avec son environnement naturel…on dirait que l’humain en tant qu’être vivant faisant partie intégrante de la nature obéit aux mêmes règles inéluctables.

  8. Charlot dit :

    « D’après ce que j’ai vu, il semble que ce soit l’autre partie qui l’ait fait, et non vous. » Eh la la. On en voit des choses du haut du ciel juste avant d’atterrir. Fascinant, dirait Charles Tisseyre.

  9. loulaf dit :

    Il faudrait une analyse approfondie des lieux par des experts neutres pour connaître qui est responsable de ce désastre.
    Les deux ennemis ,aussi fanatisés l’ un que l’ autre peuvent être coupables de ce massacre.

  10. François dit :

    Je soupçonne fortement l’Irak et ses armes de destruction massives!

    1. Haïku dit :

      Ouch ! 👌

  11. Treblig dit :

    De Montreal, il est difficile de faire la part des choses. Qui a lancé la roquette, Hamas ou Israel? On est à la remorque des médias avec leur parti-pris très pro-Israel en Amérique ou pro- palestinien dans les pays arabes.

    Alors? J’attends les preuves irréfutables avant de me prononcer. S’il y en a.

    Sauf que la roquette, dont l’analyse pourra disculper ou inculper l’auteur, est maintenant entre les mains du Hamas et est donc sujet à caution.

    1. le_furote dit :

      Quand même, 500 morts, un édifice, c’est énorme. Je ne vois pas le Hamas avoir un si gros pétard avec tant de précision. À moins d’un accident, je ne vois pas ces criminels (Hamas) prendre le si gros risque de lancer un missile ou autre contre soi et se faire prendre. Mais comme on dit, on verra. Dans les débris de l’immeuble on trouvera peut-être un morceau avec « Made in the USA », comme on en trouve en Ukraine. D’un autre côté, un bombardement de la sorte signé Israël, ça s’est déjà vu, et ça a lieu tous les jours depuis le 7 octobre. Et le massacre de Palestiniens a lieu aux compte-gouttes tous les jours depuis des dixaine d’années. Quoi neuf de ce côté?

      Que voulez-vous, c’est le brouillard de la guerre. Et celle-ci s’accompagne de la guerre de l’information. « C’est moi moi, c’est lui. » Been there, done that.

      Biden en tout cas fait ici de la politique interne. Il ne veut surtout pas laisser aller la cause « JE suis le défenseur d’Israël » glisser vers les clowns de l’opposition. En fait, il faut lire le visage de Bibi l’Incompétent et entendre ce que Biden lui dit (peut-être) à l’oreille: « Mon crisse de tabarnac, on va laisser passer quelques semaines pour que ça refroidisse un peu, MAIS là tu vas m’écouter, pour ton bien… ».

      Ciao

  12. Oeufoupoussin dit :

    Hananya Naftali s’est fièrement vanté sur X du fait qu’Israël avait bombardé l’hôpital Ah-Ahli de Gaza avant de le supprimer et a changé sa version quelques minutes plus tard en mentionnant que c’était le Hamas. Il travaille directement sous Netanyahu.

    https://twitter.com/dancohen3000/status/1714357542879457390

    1. Oeufoupoussin dit :

      Selon la BBC et MSBC (voir commentaire au message), la force de l’explosion ne correspond pas aux genres de roquettes qu’utilisent le Djihad Islamique ou le Hamas qui sont nettement moins puissantes.

      https://twitter.com/WarMonitors/status/1714469949891330365

      1. Philippe Deslauriers dit :

        J’ai fait la même conclusion, Les roquettes artisanal des palestiniens n’ont jamais détruit un batiment ni tuer quelqu’un.

      2. simonolivier dit :

        Les roquettes artisanal des palestiniens n’ont jamais détruit un bâtiment ni tuer quelqu’un. C’est votre tentative pour la farce de la journée?

  13. Pierre S. dit :

    —————–

    Voilà tout le problème de ce conflit
    Le hamas est un groupe terroriste abject qui n’hésite pas
    une seule seconde à sacrifier son propre peuple pour ses intérêts.
    Et de l’autre coté, Israel est dirigé par un criminel à la tête d’un
    gouvernement extrême droite.

    Bref, des deux bords, ce sont des criminels qui tiennent la population en otage
    et se foutent complètement de la sécurité des civils.

  14. gl000001 dit :

    « Pourquoi les Israéliens n’utilisent pas les JSL (Jewish Space Laser) ? » -Un fan de MTG

    1. Haïku dit :

      😅 !!!

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Ils sont occupé au dessus de la californie

  15. Athanase dit :

    Quelqu’un s’attendait à ce que Biden débarque à Tel-Aviv ou Jérusalem et accuse Israël d’avoir détruit l’hôpital ?

    Nétanayahou invite Biden en Israël, l’armée fait un carnage délibérément et Biden se trouve obligé de donner de la crédibilité à la version israélienne. C’est tout à fait dans les cordes de l’État terroriste. Ils avaient fait le coup à Obama en 2008 tout de suite après l’élection en déclenchant l’opération Plomb Durci à Gaza. Obama avait dû ravaler ses critiques et il commençait ainsi son mandat en étant l’obligé de l’État voyou devant tout le monde.

  16. Pierre S. dit :

    ————

    ceci dit …

    Vous n’êtes fort possiblement pas impressionné par les déclarations
    plutôt convenues de Joe Biden qui tente de ménager la chèvre et le choux
    mais imaginez une seule seconde le même genre de conflit mais avec
    un criminel (en occurrence PO1135809) comme président américain.

    l’andouille qui n’a même pas la capacité de trier une boite de smarties
    par couleurs serait totalement incapable de saisir la gravité du moment et
    comme à son habitude se servirait de ce conflit pour faire son auto promotion.

  17. Richard Dufour dit :

    Appui à une tuerie !

    Je ne comprend pas l’objectif, celui caché de Biden.

    De voir ces leaders jouer avec la vie des civils de tous les camps avec une telle insouciance.

    Bof un hôpital, vous ne recommencerez plus hein !!!!!

    Si je suis infiniment déçu par le paraître, il me reste l’espoir de la porte close.

    Tout ceci n’a aucun sens comme en Ukraine comme partout où il y a de la guerre.

    Ici comme ailleurs, certains sont pro Palestine, d’autres pro Israël, misère, ce faisant, nous jouons le jeu, celui du choix de nos tueurs favoris.

    « Les empires du futur seront spirituels. »  
    Winston Churchill

    S’entend t’on pour dire que Churchill a raison mais que nous ne sommes pas de ces empires.

  18. Jacques Bellehumeur dit :

    Je me demande si on saura jamais qui est derrière cette horreur et si c’est un accident ou non mais ça me semble porter la signature du Hamas, ils sont capables de tout, ils veulent la guerre et l’élimination d’Israel et ont aucun respect pour la vie humaine. Mais allez dont savoir

    1. lecorbubfa1f2a9e8 dit :

      Il s’agit probablement d’un nouveau record, bientôt homologué par Guinness, un seul petit rocket aurait tué 500 personnes. Qui dit mieux!

    2. Oeufoupoussin dit :

      Jacques Bellehumeur dit :
      18/10/2023 à 08:24
       » Je me demande si on saura jamais qui est derrière cette horreur et si c’est un accident  »

      Extrait d’une analyse faite par un spécialiste du Proche-Moyen Orient.

       » Mais nous sommes désormais au stade où les faits n’ont plus d’importance. Peu importe ce qu’Israël prouve. Ni les États-Unis/Royaume-Uni d’ailleurs.
      Hier soir, les gens ont pris leur décision. Les tensions s’intensifient de seconde en seconde.
      Les faits n’ont plus d’importance désormais, le papier tactile est déjà allumé.  »

  19. Aube 2005 dit :

    Il n’y a aucune différence entre le Hamas et l’armée Israélienne, ce sont deux groupes de terroristes. En Israèl, les terroristes se camouflent en soldats de l’armée.

  20. _renaud dit :

    C’est plus facile avec le conflit en Ukraine. Quand ce genre de choses arrivent c’est sur à 100% que les russes sont coupables parce que Zelensky le dit.

    1. MarcB dit :

      Sauf que les Russes mentent vraiment mal. Ils sont sont habitués à leur « Pradva ».

      Des excuses du genres « les victimes sont des acteurs », « c’était des cibles militaires », « le barrage a été détruit par les Ukrainiens », etc.. passent peut-être dans les médias d’état russes, mais ils sont faciles à contredire pour quiconque s’en donne la peine et fait une petite analyse des faits et évidences.

      1. le_furote dit :

        Les mensonges du Kremlin sont simples et enfantins. Tout le monde les voient venir de très loin, même les Russes.

        Ciao

      2. Bartien dit :

        Pourtant depuis le temps qu’ils mentent on pourrait penser qu’ils sont rendus maîtres, mais non ils sont mauvais

      3. MarcB dit :

        C’est facile mentir quand tu peux envoyer en prison ceux qui questionnent tes mensonges.

  21. Louise dit :

    Hier j’avais l’espoir que la visite de Biden en Israël pourrait apaiser les tensions de part et d’autre afin de préparer la voie à d’éventuelles négociations.
    La journée n’est pas finie que déjà sa visite est décevante vu l’impossibilité de rencontrer les dirigeants arabes.

    Un des objectifs ne sera pas atteint.
    Il reste la possibilité d’influencer Nétanyaou pour le convaincre d’ouvrir un ou des corridors humanitaires. Et si Biden est très convaincant ($$$) peut-être empêcher que l’armée envahisse la bande de Gaza.

    Après la destruction de l’hôpital avec des centaines de morts et de blessés, je suis moins optimiste aujourd’hui.
    Biden aurait dû être plus nuancé dans sa déclaration d’aujourd’hui. Il tranche trop vite sur la non responsabilité d’Israël dans l’attaque d’hier. Il devrait se garder une petite réserve.

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit !!

  22. Capitaine B dit :

    La portion que Joe Biden choisi d’ignorer: Quelles bombes avaient envoyé ces 500 personnes à l’hôpital?

    Israël a créé des milliers de victimes innocentes, le hamas a achevé les survivants.

  23. Gilles Gougeon dit :

    Les déclarations lapidaires et non documentées semblent effacer un élément majeur qui refera surface une fois le conflit « calmé » (et non résolu): Israël est une démocratie, la seule dans cette région. Oui, une démocratie (comme cewlle des USA) peuvent faire des erreurs majeures.Mais, avant de jeter le bébé avec l’eau du bain on peut prendre le temps d’être mieux informé avant de jeter l’anathème à qui que ce soit.

    1. le_furote dit :

      Deux démocraties? Hmmm, plutôt imparfaites ces jours-ci…

      Le fait que Israël est un démocratie n’est pas une excuse pour l’absoudre de tout crime quand elle en commet. On voit où son incompétence l’a mené pour gérer le « problème palestinien » après des décennies. Elle a bulldozé le problème derrière une clôture et s’en ai lavé les mains. Israël a besoin d’aide. Et elle n’arrive pas à bien gérer les caves fanatiques qui la gouverne.

      Ciao

    2. gl000001 dit :

      « Flawed democracy » 7.93 / 10. Un peu mieux que les USA à 7.85. 29 et 30eme rang.
      https://en.wikipedia.org/wiki/The_Economist_Democracy_Index

    3. Oeufoupoussin dit :

      Gilles Gougeon dit :
      18/10/2023 à 09:02

      Une démocratie qui a choisi un gouvernement d’extrême droite, dont le but est de retrouver ses frontières historiques. ( ou bibliques)
      Et dans ce Grand Israel, il n’y a pas de places pour les palestiniens.

      En Cisjordanie, vivre dans une maison encerclée par des colons israéliens.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Désolé. AFP bloque la diffusion de ce vidéo.

    4. simonolivier dit :

      M. Gougeon que faites vous ici avec des propos raisonnables et sensés? Vous devriez faire comme plusieurs ici et ne pas attendre les faits avant de prendre une décision. Pourquoi s’informer quand on détient la « vérité »?

      Maintenant pour les tdah, mettre la switch sarcasme à « ON »

    5. Athanase dit :

      @Gilles Gougeon

      Une démocratie défectueuse et biaisée, mais surtout une entreprise coloniale violente. Je ne vois pas pourquoi on se retiendrait de critiquer ce pays qui possède un bilan absolument affreux. Et en homme informé que vous êtes, vous savez sûrement qu’ils mentent constamment sur leurs bavures militaires, massacres et meurtres de journalistes.

      1. Gilles Gougeon dit :

        C’est justement parce que les USA sont une démocratie que la liberté de publier et de critiquer existe. De plus lorsqu’on se permet d’affirmer que quelqu’un ou un état ment constamment, il faut en fournir des exemples, sinon des preuves. Je vous signale que ce sont les journalistes du NYT qui ont fait la démonstration que la guerre contre l’Irak avait été lancée à la suite de mensonges venant des pays arabes voisins.

      2. Athanase dit :

        L’an passé la journaliste américaine Shireen Abu Akleh tuée à Jenin, ils ont menti sur les circonstances.
        https://www.cnn.com/2022/05/24/middleeast/shireen-abu-akleh-jenin-killing-investigation-cmd-intl/index.html

        Ici en 2014 après le bombardement d’un hôpital à Gaza, encore.
        *https://twitter.com/asadabukhalil/status/1714674410807050500

        La mort de Rachel Corrie écrasée sous un bulldozer en 2003.
        *https://en.wikipedia.org/wiki/Rachel_Corrie#Death_and_subsequent_controversy

        La mort de Muhammad al-Durrah en 2000 etc. etc.
        *https://en.wikipedia.org/wiki/Killing_of_Muhammad_al-Durrah#Controversy

        « Je vous signale que ce sont les journalistes du NYT qui ont fait la démonstration que la guerre contre l’Irak avait été lancée à la suite de mensonges venant des pays arabes voisins. »

        Euh, de quoi parlez-vous ? Vous faites allusion à l’histoire des incubateurs ? Si c’est bien ça, quel est le mérite de sortir cette histoire deux ans après les faits, quand ce genre de mensonge peut se répéter avec succès quand le besoin s’en fait sentir, comme avec les ADM inexistants en Irak 2003. Quand ça compte vraiment, juste avant l’invasion de 2003 par exemple, tous les journalistes marchent au pas, et cette affirmation de la présence d’ADM en Irak est passée comme une lettre à la poste.

  24. lechatderuelle dit :

    si les élections américaines n’avaient pas déjà un pied dans la porte, Biden ne serait pas en Israël en plein conflit.
    Mais le fric et le soutien des donateurs juifs sont tout ce qui justifient la présence de Blinken et de Biden en Israël…

    les démocrates sentent le vent et aiment l’odeur… ça sent le cash… ça sent la victoire aux élections… alors…

    pour la première fois depuis que Biden est en poste, l’aspect racoleur des partis politiques américains prévaut sur les choix de Biden…
    C’est potentiellement la première erreur de parcours de ce gouvernement….

    oeufdepoussin amène un bon point.
    des roquettes peuvent-elles provoquer autant de dégâts?
    Quand les roquettes tombent sur le sol israélien, quels sont les « dommages collatéraux » ?

    Les israéliens ont-ils visé intentionnellement ce bâtiment? ce serait douteux.
    les bombes et missiles sont lancés et ils tombent vers une zone, par là, avec une précision de quelques dizaines de mètres à quelques centaines de mètres… alors qu’un missile tombe ici plutôt que là…

    Juste l’idée de bombarder une zone civile demeure très très discutable, alors de savoir qui a provoqué cet hécatombe demeure secondaire… les 2 tirent des bombes, les 2 groupes en sont responsables car ils ne sont pas assis à une table pour discuter et trouver des solutions.

    de toute façon qui a tué qui est, très secondaire. La réalité est que des gens, des civils, meurent à un rythme effarant depuis 2 semaines dans ce coin du monde sans que ça n’améliore quoi que ce soit…

    Une vie ne vaut rien sur Terre.
    ça vaut combien une Vie? pour certain, une couple de cents piastres, d’autres quelques milliers… mais sinon, ça ne vaut rien.. un battement de cil et hop, pu de vie….

    Déjà que c’est éphémère… déjà qu’on la « fabrique » trop souvent dans l’indifférence…. déjà que rapidement chaque propriétaire d’une Vie la teste et la bouscule sans arrêt pendant le court moment qu’il la possède…. ça ne doit pas valoir très chère…
    En fait, la Vie en général ne vaut rien sur Terre…
    les animaux, oiseaux. reptiles, poissons, insectes, même le plancton ne valent rien…
    l’environnement (plantes, eaux, terre, air) est salement massacré, tué, éliminé, éradiqué comme les palestiniens en ce moment, les ukrainiens, les yéménites, les syriens, les arméniens, les kurdes, plusieurs communautés africaines, les afghans, les pakistanais, les ouïghours, les rohingya etc etc etc…

    ce conflit, cet autre, n’est que la marque de commerce des humains.
    C’est le signe de notre Humanité, l’élément distinctif de la présence humaine sur Terre parmi toutes les autres expressions de Vie.
    Nous tuons.
    Tout et n’importe quoi.

    Au final ce conflit éternel ne fait que ressortir les ressentiments anti-israël de tous les degrés et les ressentiments anti-arabes de tous les degrés.
    Ce n’est pas la guerre que les gens dénoncent, ce sont les juifs et/ou les arabes… sinon l’impérialisme américain …
    le systémique en chacun de soi….

  25. Samati dit :

    Photo de l’impact de la bombe où l’absence de cratère est une indication que c’est une roquette qui a frappé le stationnement de l’hôpital. Le nombre de morts et de blessés serait également moins élevé que qui avait été rapporté.

    https://twitter.com/malcolmnance/status/1714598086704836884?s=61&t=NCBuuV9kUsEuMq4pX46o0A

    1. François dit :

      500 morts avec une roquette dans un stationnement où il y a une vingtaine de véhicules! N’hésitez pas de me faire rire, je suis trop triste aujourd’hui.

      1. simonolivier dit :

        Vous êtes un expert en armement cher François? Ce pourrait-il que dans ce stationnement, il y avait un grand nombre de civil qui se seraient réfugié près de l’hôpital? Parce que selon plusieurs media, plusieurs centaines de personnes s’étaient réfugiées à l’hôpital et dans le stationnement de l’hôpital. Lisez bien le commentaire de Gilles Gougeon. Avant de se faire une idée, on peux tu analyser tous les faits et toutes les possibilités?

        Les deux théories sont possible (Israël ou la Hamas). Essayons d’avoir le plu d’info possible avant d’exécuter un coupable.

    2. Samati dit :

      Photo du cratère dans le stationnement de l’hôpital. Cela confirme la thèse d’une roquette qui a fait long feu et tombée par accident dans le parking de l’hôpital. La source est palestinienne. Dans aucun cas, cela n’excuse le comportement criminel du gouvernement israélien à Gaza, mais confirme l’approche terroriste du Hamas qui continue à tirer des roquettes sur Israël à partir de zones habitées sachant que 30% des roquettes font long feu et tombent sur le territoire de Gaza.

      https://twitter.com/visegrad24/status/1714598373230088346?s=61&t=NCBuuV9kUsEuMq4pX46o0A

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Les joie de la désinformation d’une guerre en cours.

        D’un coté on nous parle de plus de 200 morts, et des corps sous les DÉCOMBRES.
        Et puis on nous montre une phot d’un cratère dans un stationnement sans aucun décombre comme preuve que ce n’est pas Israel. D’ailleurs pour que ce cratere cause 200 mort, il faudrait qu’il y ait plus de 200 personne qui se tiennent debout pendant la nuit dans ce stationnement… ca fait aucun sense.

        Ce que je dit, c’Est que l’on en sait très peux pour savoir qui a tirer.

        … et que Israel n’est pas a une bombe près tomber sur des civils

      2. MarcB dit :

        Aussi sur CNN.com, la gallerie de photos montre le stationnnement ou est tombé « l’objet explosant non-identifé ».
        *https://www.cnn.com/2023/10/07/world/gallery/israel-gaza-attack-2023/index.html

        J’ai l’impression que beaucoup de gens étaient cantonnés dans les espaces gazonnés. On peut y voir ce qui semble être des effets personnels (manteaux, couvertes). Donc oui il pourrait y avoir beaucoup de morts, mais considérant que certaines voitures à environ 50 mètres de l’impact semblent encore en bon état, j’ai de la difficulté à croire « des centaines ou milliers de morts ».

    3. le_furote dit :

      La taille de bombes lâchées par avion varie typiquement entre 250 et 2,000 livres. Celle de missiles ou d’obus est plus petite. En Afghanistan et en Irak, les militaires américains préféraient les bombes de précision de 250 livres car moins de dommages collatéraux (les Talibans n’étaient souvent qu’en petit groupe, donc une bombe de 2,000 livres était souvent inutile). On peut raisonner que les Israéliens vont utiliser toutes les tailles possibles selon ce qu’ils ciblent, et réserver les bombes de 2,000 livres pour aplatir les immeubles et défoncer les tunnels. On n’est plus au temps de la deuxième guerre mondiale où on saturait le territoire ennemi d’explosifs. On fait aujourd’hui du sur mesure.

      Il est plausible que la bombe ait été lancée par l’un ou l’autre camp. Cependant, si aucun témoin ne l’a vu venir, il est possible qu’elle ait été lâchée de très haut, donc… Un missile tirée de Gaza aurait été aperçu à cause du panache de fumée au départ. On spécule.

      Ciao

      1. Oeufoupoussin dit :

        le_furote dit :
        18/10/2023 à 13:36

         » Un missile tirée de Gaza aurait été aperçu à cause du panache de fumée au départ. On spécule.  »

        Certains analystes font références à une attaque par un drone kamikaze….on continue de spéculer.

  26. Infected dit :

    Biden peut dire bye-bye aux musulmans pour l’annee prochaine pour les elections.
    Si Clinton avait perdu le Michigan en 2016, c’etait surtout les americains d’origine arabe qui n’ont pas voulu voter pour elle a cause de son appui en 2003 de la guerre en Irak.

  27. marie4poches4 dit :

    Une conversation téléphonique de membres du Hamas avec sous-titres anglos. Ça semble assez clair que c’est une erreur de leur part.

    דובר צה״ל דניאל הגרי – Daniel Hagari
    @IDFSpokesperson

    Attached is a recording of a conversation between Hamas operatives regarding the Islamic Jihad failed rocket launch on the hospital on October 17, 2023:

    https://x.com/IDFSpokesperson/status/1714541413944250869?s=20

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien ! 👍

  28. Christian dit :

    J’ai entendu un journaliste qui était pas loin dire que l’explosion était si forte que ce n’était pas une roquête mais un missile ! La question est donc, est-ce que le Hamas peut envoyer un missile ??

    1. le_furote dit :

      Mais bien sûr, la plupart ont plu déjà (ou pleuvent encore?) sur Israël relativement très loin.

      Une roquette ne va pas loin, son carburant brûle en quelques secondes (10 max.), l’inertie fait le reste, et elle n’est pas téléguidée ou autoguidée. Un amateur peut la faire voler (en sachant comment), un passe-temps intéressant (on envoie la roquette vers le haut cependant, et il n’y a pas de charge utile – l’explosif).

      Ciao

  29. constella1 dit :

    Biden avait prévu voir les deux camps
    Vu les derniers événements il est obligé de ne rencontrer que Bibi
    Je pense que l’on aurait pu alors voir des nuances ajoutées ou un discours plus équilibré si je puis m’exprimer ainsi
    Son commentaire est le fait qu’il est en terrain minier en ce moment
    Je suis assez l’accord avec les observations de Samati sur le sujet et l’article produit par Marie4poches

    Nous ici les experts de salon on ne peut juger de cet événement de façon claire et certaine je pense .
    D’autant que l’on a pas tous les avenants et aboutissants ,ce que n’ont même pas les grands leaders ( Biden)de ce monde actuellement
    Alors je ne porterai pas de critique à l’endroit du président sinon que je ne voudrais pas être à sa place

  30. Gilles Gougeon dit :

    Le Major général canadien Denis Thomson fut responsable de la force internationale postée dans les hauteurs du Golan pendant trois ans il y a un peu moins de dix ans afin de monitorer les accords de paix (ou de non agression) entre Israël et l’Égypte. Il a expliqué dans de nombreuses entrevues au cours des derniers jours qu’il avait été témoin de bombardements de milliers de « roquettes » lancées de la bande de Gaza . Environ 20 pourcent de ces armes artisanales n’arrivaient pas à destination, c’est-à-dire qu’elle retombaient sur le territoire de Gaza. On arrivait à déterminer qu’elles étaient « artisanales » par le périmètre restreint du cratère creusé. Selon lui, c’est lorsque des témoins crédibles sur le terrain arriveront à mesurer le périmètre du cratère creusé par le bombardement de l’hôpital qu’on pourra déterminer s’il s’agit d’une arme artisanale lancée par un groupe jhiadiste ou d’un projectile « professionnel » qui aurait été lancé par Israël. Attendonc donc avant de cibler l’un ou l’autre des groupes belligérants. La première victime d’une guerre est souvent la vérité.

Laisser un commentaire

%d