
Après avoir annoncé le thème de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023 – l’humour politique -, une lectrice de longue date a tout de suite publié dans la section des commentaires une citation de Coluche. À la fin d’une journée où le nombre de civils palestiniens tués dans la guerre entre Israël et le Hamas a fait un bond affligeant, cette citation de l’humoriste français proposée par Lanaudoise frappe la cible, encore et toujours.
« La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-40, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous ! »
Et c’est ainsi que s’achève la deuxième journée de cette campagne de financement. Un très grand merci à tous ceux et celles qui y ont contribué, ainsi qu’aux autres qui le feront dans l’instant.
(Photo Michel Clément)
Bravo Lanaudoise ! 👌
C’est toujours un plaisir de vous lire !
Je seconde sans hésitation, merci de votre présence et pour vos commentaires appréciés.
Merci à ceux qui contribuent à enrichir ce blog.
Contribution faite!
Les militaires se sont entendus entre eux. C’est une coluchion !!
@gl000001
Comique va ! 😅👍
Je la retenais depuis longtemps. J’ai enfin trouvé le bon moment pour la placer !!
Pour Coluche, la différence entre la dictature et la démocratie c’était:
« La dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie, c’est cause toujours! »
Si on s’intéresse à l:humour en politique on peut aussi citer le cas d’un ancien premier ministre du Québec qui, voulant être « ben drôle » s’est moqué des étudiants en grève lors de son discour du plan nord. Il a non seulement mis de l’huile sur le feu déjà bien pris des contestations mais à probablement aussi précipité la chute de son gouvernement. https://www.youtube.com/watch?v=xcVMe5HLF_Q
@Benoit Nadeau
Hilarant rappel ! 😅👍
Merci à la blogueuse « Lanaudoise » pour nous avoir rappelé cette citation, toujours d’actualité, de ce grand artiste qu’était « Coluche ».
Son humour grinçant, décapant, irrévérencieux, comportait de grandes leçons de vie.
De bien beaux souvenirs
Le genre de syllogisme qui pousse vers l’absurde, pour ne pas dire l’amertume et dont j’adore la finesse d’esprit.
Merci pour tout, encore une fois. J’étais un régulier assidu de votre blogue dans le temps de CyberPresse et j’ai tant débattu de politique avec votre communauté à cette époque. Depuis la transition ici, je suis resté toujours silencieux mais je vous lis à chaque jour, ainsi que je lis plusieurs commentaires de vos lecteurs, selon le temps que j’alloue.
Bref, je vous ai envoyé une contribution pour la campagne. mes moyens financiers sont limités, mais c’eût été ingrat de ne pas contribuer. D’autant plus que j’ai recopié cette citation de Coluche (avec source) pour diffuser sur une de mes plateformes. Vous avez encore plus de valeur à mes yeux que ce que j’ai donné car votre blogue m’apporte quelque chose de précieux : Une routine de lecture qui me détend (absorber de l’information c’est aussi relaxant que se nourrir!)
J’y suis allé selon mes moyens. Longue continuité à vous et vos lecteurs.