
« L’Organisation mondiale de la santé condamne fermement l’attaque contre l’hôpital Al Ahli Arab dans le nord de Gaza. Les premiers rapports font état de centaines de morts et de blessés. Nous appelons à la protection immédiate des civils et des soins de santé, et à l’annulation des ordres d’évacuation. »
— Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, réagissant sur X à l’explosion dans un hôpital de Gaza où plusieurs civils avaient trouvé refuge. Les autorités palestiniennes du territoire contrôlé par le Hamas ont attribué l’explosion à une frappe aérienne israélienne. L’armée israélienne a indiqué qu’elle menait une enquête sur ce qu’un groupe de défense des droits humains palestinien a qualifié de « crime de guerre ». La catastrophe intervient à la veille de la visite de Joe Biden en Israël.
P.S. : Selon l’armée israélienne, les renseignements israéliens ont conclu que le Jihad islamique, un groupe islamiste aligné sur le Hamas à Gaza, est responsable du tir de roquette raté. L’analyse des renseignements israéliens montrerait qu’un barrage de roquettes provenant de Gaza passait à proximité de l’hôpital au moment où il a été touché.
P.P.S. : La deuxième journée de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023 se poursuit. Un grand merci à tous ceux et celles qui y ont contribué, ainsi qu’aux autres qui le feront sous peu !
(Photo Reuters TV)
Un responsable israélien : il s’agit sans équivoque d’une roquette ratée lancée par le Hamas
Il sera difficile d’avoir la vérité, mais cela ne se présente pas bien pour Israel, car c’est eux qui bombarde présentement Gaza.
Israel dit qu’il ne bombarde que des cible très précise ou sont les Hamas.
Si ils ont tiré sur un hopital c’est par ce qu’il y avait des palestiniens a l’intérieurs… je veux dire des palestiniens du hamas a l’intérieurs.
test.
Je fais un test parce que j’ai envoyé 2 commentaires aujourd’hui et ils ne sont pas passés.
Demain, Biden viendras confirmer son appuis sans aucune réserve a la »défense » d’Israel.
Israel lui promettras tout ce qu’il veux entendre, comme il ont promis a Bliken qu’ils redonnerait l’eau aux palestiniens (qui n’as pas été fait).
Et comme n’importe quel juif et leur supporteur vous diront; Les juif, eux, n’ont jamais tué d’enfant. JAMAIS.
Armées russe et israélienne, mêmes objectifs civils, même barbarie… mais poursuivons la diversion en continuant à nous bombarder de détails sur la barbarie des combattants du Hamas…
Vite un tribunal pour des crimes de guerre! Oops! J’avais oublié un instant que c’étaient des juifs les coupables. Donc, ça ne compte pas.
C’est une guerre raciale. On dévalue l’autre en face au niveau des animaux. On s’imagine tellement avoir la supériorité morale sur l’autre… alors qu’il n’y a rien de tel.
Comment ça va finir? Il y aura un cessez-le-feu à un moment donné, et Israël ne va entrer que partiellement dans Gaza voire pas du tout. Israël peut bien détruire le Hamas, mais après? Pas envie de gérer la population restante. You break it, you own it, comme on dit. Ça ne fait pas partie des plans du gouvernement raciste de Bibi.
Israël veut se venger. Elle veut enlever à l’autre l’envie de recommencer, mais c’est tout le contraire qui se produira. Bibi sera mort à ce moment-là, il ne connaitra pas le prochain 7 octobre qui viendra.
Ciao
Entrevue (10 min) qui a été fait hier avec Boaz Bismuth, député israélien du Likoud.
Tout pointe vers Israël quant à le responsabilité de cette tragédie. Une autre dans une région déjà marqué par de trop nombreuses victimes.
Israël a promis de se venger de l’affront qu’il a subi. On en voit les premiers effets.
Si la responsabilité d’Israël se confirme, il vient de donner le prétexte idéal au Hamas afin que ce dernier cherche également à se venger.
Et le cycle infernal de la violence va se poursuivre.
Nétanyahou aura à répondre à quelques questions de la part du président Biden. Je suis prêt à parier que sa boîte à mensonges est déjà à jour.
Il va dire au président que c’est un coup monté du Hamas afin de discréditer Israël.
Le problème est que peu de gens sont prêts à croire ce « nième » mensonge (Du moins je l’espère).
Il a eu un bon mentor en matière de boulechitage. Je vous laisse deviner qui !!
Gilles Morissette dit :
17/10/2023 à 16:27
»Tout pointe vers Israël quant à le responsabilité de cette tragédie »
Le mal est fait, et la plupart des gouvernements arabes attribue cette bévue à Israel, peu importe les éléments de preuves qui incrimine le Jihad Islamique (et non pas le Hamas) que ce dernier amènera. Israel n’a plus aucune crédibilité au sein de la communauté arabe, gracieuseté de Netanyahu.
Il y a eu le 7 octobre ( 9 millions d’israéliens cherchant la vengeance) , et maintenant il y a le 17 octobre (558 millions de musulmans du moyen-orient et de l’Afrique du nord qui disent que c’est assez)
Il faut espérer que cette rage sera contrôlée, et ne causera pas plus de morts d’innocents.
Apres le voyage de soutient de Biden, crois-tu que les juifs vont clamer le jeux?
La règle de base de juif est habituellement 10x
Dans ce cas ci ils misent probablement le 100x
Jusqu’a maintenant Ils n’y a que 3000 palestiniens qui sont morts… on as meme pas encore atteint le 10x.
Philippe Deslauriers dit :
17/10/2023 à 16:52
Apres le voyage de soutient de Biden, crois-tu que les juifs vont clamer le jeux?
Avec ce qui de se passer aujourd’hui, il est difficile de prévoir la position de Biden.
À suivre….
La création de la bande de gaza origine a des violences contre des colonies illégale (illégale dans le sense que l’armé viens saisir des terres et maison et les donne a des sionnist).
Quand Israel a abdiqué, elle a dus envoyé l’armé pour délogé les juif de les colonnies illégale car eux voulaient continué d’en découdre avec les palestiniens.
Ne pouvant pas simplement accepter cette défaite, les juif on contruit un enclos autour de la bande de Gaza dans lequels ils envoient les palestiniens d’un peux partout ou ils déposèdent des palestiniens de leur maison.
Dire que les Palestinien dans leur camp de concentration détestent les juif est un euphémiste; comme si les juif était supposé d’aimer les nazi.
les US bloquent systématiquement tout forme de résolution de l’ONU qui pourrait soulager le problème juif / palestinien.
Ils ont meme voter a deux reprise contre reconnaitre les droit fondamentaux au palestinien.
Et présentement, avec le support inconditionnel des US, la propagande mondiale pour valorisé l’image de victime des Juif.
Meme LaPresse fait encore aujourd’hui des reportage sur les atrocité de l’attaque du hamas et une déhumanisation des morts palestiniens.
Un peux comme quand les juif tirait sur des protestataire qui leur lançait des roches… 170 morts palestiniens. Il y a eu quoi comme réaction?
Les raid quoditien de ‘armé dans le west Bank ou ils assasine un palestien un jours sur deux »pour ce défendre ».
Who care?
La suite? israel vas tuer assez de palestinien pour pouvoir entasser ce qui reste dans la partie sud de la bande de gaza. Elle vas s’approprié la partie nord ou elle vas y installer des colonie illégales.
Les US vont leurs dire que ce n’est pas une bonne idée tout en leur fournissant des bombes pour ce défendre contre ceux a qui les juifs auront volé les terres, maisons et vies.
Selon les vidéos montrant l’explosion, il s’agirait d’une roquette (artisanale) qui aurait long feu et aurait tombé sur l’hôpital. Suivre le fil qui montre plusieurs vues de l’explosion.
https://twitter.com/IsraelWarRoom/status/1714342217870164373
Une roquette artisanale qui aurait fait 500 morts ? Et comment il se fait qu’on voit des maisons éclairées alors qu’il n’y a pas d’électricité à Gaza.
Israël ne fournit de l’électricité que pour une partie de Gaza, entre autres il couvre les besoins en eau que pour 11% des besoins.
@athanase Selon certains reporters à Gaza, le hamas avait des lances-roquettes et un dépôt de munition collés sur l’hôpital afin de mettre le tout à l’abri de l’aviation isrélienne. Une roquette aurait fait défaut et serait atteri dans le dépôt. Maintenant vous e direz que c’est de la spéculation et vous avez raison. Par contre, quelques images disponibles montrent une explosion au niveau du sol. J’essaie de retrouver l’article.
Désolé semanti, mais un X de »israel war room » ne seras jamais une source valable d’information.
Encore moins pour déterminé que non cE’st pas nous c’est le hamas.
Comme pour l’histoire des bébé décapité que meme biden est revenu sur son commentaire.
@samati
Vous qui vous êtes posé en champion dénonciateur de la propagande russe sur la guerre en Ukraine, vous voilà transformé en champion relayeur de la propagande israélienne sur le carnage à Gaza…
Qui a tiré sur l’hôpital? Qui a intérêt à attaquer des malades et des blessés à la veille de la visite de Biden dans la région?
N’oublions pas que comme dans toute guerre, la première victime est la vérité.
Encore une fois, excellent point M. Gougeon. Vous connaissez cette région probablement mieux que tout autre intervenant.
Samati dit :
17/10/2023 à 17:15
Israël ne fournit de l’électricité que pour une partie de Gaza, entre autres il couvre les besoins en eau que pour 11% des besoins.
» Pas une goutte d’eau, pas un grain de blé, pas un litre de carburant n’a été autorisé à entrer dans la bande de Gaza au cours des huit derniers jours », a d’ailleurs dit lors d’une conférence de presse dimanche au quartier-général de l’Agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens (UNRWA) à Jérusalem, le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini. »
https://news.un.org/fr/story/2023/10/1139667