Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’expression « brouillard de la guerre » s’applique de façon saisissante et confondante à la catastrophe qui s’est produite dans l’hôpital de Gaza où des centaines de personnes ont perdu la vie ce mardi. La page d’accueil du New York Times, journal de référence s’il en est un, a parfaitement illustré le phénomène, comme on peut voir dans les captures d’images qui coiffent ce billet.

Le Times a d’abord parlé d’une « frappe israélienne » en s’appuyant sur une accusation des autorités palestiniennes de la bande de Gaza, territoire contrôlé par le Hamas, puis de « frappe » tout court après le démenti de l’armée israélienne qui a attribué la catastrophe à un tir de roquette raté du Jihad islamique palestinien, et enfin d’« explosion » en précisant que les deux parties se blâment mutuellement.

Qui croire ? Si seulement la question pouvait contribuer à mettre fin à la folie meurtrière à laquelle semblent être condamnés Israël et le Hamas. En attendant, les médias, dont le Times, commencent à publier des vidéos qui permettront peut-être de déterminer ce qui s’est vraiment passé à Gaza.

P.S. : La deuxième journée de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023 se poursuit. Un grand merci à tous ceux et celles qui y ont contribué, ainsi qu’aux autres qui le feront sous peu !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

37 réflexions sur “Le brouillard de la guerre

  1. Gilles Gougeon dit :

    La première victime de toute guerre est la vérité.

    1. Haïku dit :

      Sages paroles ! 👌

  2. Poulin dit :

    3 jours de deuil décrétés par le président de l’Autorité palestinienne et annulation de la rencontre prévue avec Biden et les autres.
    Vite, on veut connaître la vérité avant d’enragées nous-mêmes

  3. Michel M dit :

    Quand la même chose s’est produite en Ukraine dans les premiers mois de la guerre avec des tirs russes, et que la Russie a sorti le même argument (un tir raté ukrainien, ou même volontaire pour l’image selon les versions) personne n’a bien sûr cru à la version russe.
    Mais quand c’est Israël, vite vite, on laisse le bénéfice du doute.
    L’état d’Israël jouit d’une impunité des autres gouvernements en matière de crime de guerre.

    1. gl000001 dit :

      Sur le vidéo de Samati dans le billet précédent, la roquette semble décoller de l’intérieur de la bande de Gaza.
      Pour les russes, ils ont trouvé des restants des obus/missiles clairement russes.

      1. _cameleon_ dit :

        Une vidéo douteuse publiée sur X par ‘Israel war room’ …
        Crédibilité -273 (zéro absolu)

      2. Samati dit :

        Le vidéo publié sur X provenait de l’organe de presse Al Jazeera Arabic, ce qui lui donne une certaine crédibilité. Par contre l’interprétation varie grandement entre les deux parties. Il faut espérer que des parties indépendantes feront la lumière sur ce drame inqualifiable.

  4. loulaf dit :

    A l’ ère de la technologie, bien difficile de départager le vrai du faux, principalement en temps de guerre.
    Cependant, il doit bien exister des médias qui font leur travail de façon honnête et applicant un code d’ éthique. Du moins, je l’ espère…

    1. Duduche dit :

      @loulaf: les médias qui font un travail honnête ont besoin de temps. Le premier problème des médias sociaux est qu’ils poussent à vouloir de réponses sur tout immédiatement. On se fait un avis sur des situations complexes sans avoir toutes les informations, ou des trompeuses voire fausses. Et changer d’avis est souvent difficile.

    2. Le p'tit vlimeux dit :

      @loulaf 17:26 Voici, en grande partie, la réponse… https://www.youtube.com/watch?v=waUIPMXuHV0&list=WL&index=2&t=1070s

  5. Samati dit :

    Les roquettes sont artisanales et sont fabriquées selon certaines sources par les tuyaux reçus de l’aide internationale et qui devaient être utilisés pour l’usine de désalinisation. Des roquettes sont déjà tombées sur le territoire de Gaza avant et l’explosion sur l’hôpital coïncidait avec une série de tirs de roquettes fait au même moment.

    D’un coté nous avons un gouvernement de droite et d’extrême droite religieuse mené par un personnage dégoutant…

    De l’autre nous avons un groupe de terroristes religieux tout aussi dégoûtants sinon plus, qui fait fi de toute convention pour engager une guerre où ils savaient que les principales victimes seraient palestiniennes…

    Les systèmes de surveillance devraient permettre après analyse de déterminer la vérité, qui ne sera pas accepté l’une ou l’autre partie.

    Avertissement: Je suis athée et déteste comme la peste tout mouvement religieux qui se mêle de politique.

    1. Marc-André Lamontagne dit :

      L’explosion semble plus important que l’utilisation des roquette du hamas

  6. Louise dit :

    On ne peut pas s’habituer à ces photos de souffrance et de détresse humaine.
    Il y a des criminels DES DEUX CÔTÉS.
    Depuis l’attaque barbare du Hamas, Israël bombarde tous les jours la bande de Gaza et il y a eu des milliers de morts inutiles et injustifiables.

    Ce qu’il y a de choquant c’est le parti-pris indéniable des dirigeants occidentaux en faveur d’Israël. Ce sont les Israéliens qui empiètent depuis des années sur le territoire palestinien et on continue de dire qu’ils ne font que se défendre.
    Je suis assez vieille pour avoir été témoin des intifadas des jeunes palestiniens qui lancaient des pierres et recevaient des bombes sur la tête.
    Aujourd’hui ces jeunes ont vieilli, se sont organisés, radicalisés et sont devenus des terroristes. Ce qu’a fait le Hamas est inexcusable et doit être puni.
    Ce qui ne me rentre pas dans la gorge, c’est que les belligérants se foutent des civils.
    DES DEUX CÔTÉS.

    Qui va mettre fin à ce carnage insupportable ? Et comment ?
    Y-a-t’il encore une once d’humanité chez ces enragés qui ne veulent rien entendre convaincus qu’ils sont d’avoir raison. DES DEUX CÔTÉS.

    1. Haïku dit :

      @Louise
      Bien d’accord avec vous !

  7. lechatderuelle dit :

    eux …non les autres… mais au final… le « qui » n’est pas si important car dans les faits, les 2 belligérants qui se canardent à qui mieux mieux au-travers des civils sont les coupables…

    au XXI ème siècle on fait la guerre comme en 1939…. on tire dans le tas, civils ou pas…
    ça n’a jamais changé et ça ne changera jamais…

    déjà de mettre des règles à une guerre est sidérant.
    Car, on le devine, la guerre est sans règle au plus fort, la poche… la victoire justifie les moyens…

    D’ailleurs y a-t-il eu une guerre gagnée en utilisant que de nobles gestes, un respect des lois et des règles et un fair-play honorable… pantoute.
    la guerre c’est ce qu’il y a de plus sale de l’Humanité…

    d’où la recherche de ne pas partir en guerre…

    Mais bon…
    les humains et l’inconséquence ça ne date pas d’hier…

    C’était écrit partout que des crimes épouvantables se produiraient à Gaza.
    Quand le Hamas préparait son attaque, ils savaient…
    ça n’a rien empêché….
    Quand Israël a mis le poing sur la table, humilié et terrifié après l’attaque, c’était acquis que les dommages collatéraux seraient à la puissance 10….
    ça n’a rien empêché…
    Depuis cette attaque, les 2 côtés se tirent dessus en sachant que les civils passeront au cash…. pourtant les 2 côtés continuent à viser l’autre….
    ça n’empêche rien…
    un hôpital explose… ça ne changera rien…

    qui est coupable? Misère, la liste est longue… elle a commencé à exister voila 75 ans quand les armes ont été pointées vers l’autre.

  8. _cameleon_ dit :

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-10-17/israel-et-le-hamas-en-guerre/plus-de-500-morts-dans-une-frappe-sur-un-hopital-a-gaza.php

    « Les bombardements des chars israéliens ont touché une école des Nations unies dans le centre de Gaza, où 4000 Palestiniens s’étaient réfugiés, tuant six personnes et en blessant des dizaines, a déclaré l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Au moins 24 installations de l’ONU ont été touchées la semaine dernière, tuant au moins 14 membres du personnel de l’agence.  »

    « Un bombardement s’est abattu sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, détruisant un pâté de maisons entier et faisant des dizaines de victimes parmi les familles qui s’y trouvaient, ont indiqué des habitants. Parmi les personnes tuées figure l’un des principaux dirigeants militaires du Hamas, Ayman Nofal, a déclaré l’aile militaire du groupe. Il s’agit du militant le plus connu à avoir été tué jusqu’à présent dans la guerre.  »

    « Les frappes israéliennes sur Gaza ont tué au moins 2778 personnes et en ont blessé 9700, selon le ministère de la Santé de Gaza. Près des deux tiers des personnes tuées étaient des enfants, a indiqué un responsable du ministère. « 

  9. Athanase dit :

    Il semble que le gouvernement israélien se soit vanté de la destruction de l’hôpital qu’il qualifiait de base terroriste dénué d’équipements et de personnels médical, pour ensuite changer sa version devant le résultat de l’opération.
    https://twitter.com/AlanRMacLeod/status/1714383882189963408

    1. Richard Desrochers dit :

      Et ce serait une base médicale dénuée d’équipements et de personnels terroristes… !

      1. Athanase dit :

        Il faut leur pardonner, ils avaient des bonnes intentions…

  10. Richard Desrochers dit :

    Tout le crédit à M. Hétu pour nous montrer la difficulté du journalisme, surtout en temps de conflit : essayer de suivre en temps réel le flot des informations et des incertitudes pour un journal à grand tirage, et dans ses « une », encore ! Du journalisme sur les périls du journalisme, ça mérite une très bonne note.
    Ce n’est pas pour rien qu’on contribue depuis des années à ce blogue.

    1. monsieur8 dit :

      👍

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 👍

    2. Oeufoupoussin dit :

      Richard Desrochers dit :
      17/10/2023 à 18:16
       » Tout le crédit à M. Hétu pour nous montrer la difficulté du journalisme  »

      C’est pire que ce que l’on peut penser.

       » Les journalistes tentent de rapporter l’actualité tout en fuyant pour sauver leur vie.  »
      https://www.washingtonpost.com/style/media/2023/10/16/gaza-journalists-palestinian-reporters-challenges/

      1. Richard Desrochers dit :

        Je ne pensais pas aux journalistes qui font du terrain, ce qui est bien plus risqué, mais à ceux qui prennent des décisions éditoriales, moins à risque pour leur peau, mais plus en besoin de recul. Mais vous faites bien de le souligner.

  11. Oeufoupoussin dit :

    Louise dit :
    17/10/2023 à 17:48

     » Ce qu’il y a de choquant c’est le parti-pris indéniable des dirigeants occidentaux en faveur d’Israël.  »

    Vrai. Les États-Unis ont perdu toutes crédibilités pour ce qui touche le dossier israélien.
    Toute preuve qui sera révélée par un média américain, anglais, français, (occidents) ne pourra convaincre que le bloc constitué des pays  »démocratiques ».
    Cela fait longtemps que je dénonce ici sur ce site le double standard de l’occident. Cela nous saute finalement au visage.

    1. Aube 2005 dit :

      Les Israeliens et les Américains ne reconnaissent pas le TPI(Tribunal Pénal Interanional) pour les CRIMES DE GUERRE.
      Alors, ils se foutent royalement de ce que le reste de la planète ressent pour cette guerre orchestrée par ces deux pays.
      Comment se fait-Il qu’aucun responsable Israelien ne surveillait pas ses dites frontières?
      C’est très bizarre, car le chef israélien de l’armée traite les palestiniens de non humains.
      Tous les pays de la planète qui s’opposent à la guerre devraient clamer haut et fort de cesser l’hypocrisie israélienne et américaine.

  12. littlerob dit :

    Dans le contexte de cette tragédie, la représentante Rashida Tlaib accuse Joe Biden de poursuivre une politique de «guerre et destruction seulement.»

    https://www.businessinsider.com/rashida-tlaib-biden-gaza-israel-hospital-strike-palestinians-criticism-2023-10

    1. ctbourgeois dit :

      Rashida Tlaib est d’origine palestinienne, il est certain que son parti pris est clair, mais le fait que les États-Unis soient des alliés d’Israël n’est pas surprenant, il y a deux fois plus de juifs que de musulmans aux États-Unis. Plusieurs américains sont beaucoup plus antimusulmans que antisémites, les musulmans suscitent des craintes de terrorisme, des préjugés sont ancrés sur cette communauté, le 9/11 est encore très présent dans leur esprit.

      Cela n’explique pas tout sur les alliances historiques entre les deux pays, mais l’ambiance et la position dans ces deux communautés aux États-Unis.

  13. Gilles Morissette dit :

    On risque de ne jamais connaître la vérité sur cet horrible massacre.

    La désinformation est devenu la norme au point qu’on ne sait plus ce qui est vérité ou mensonge.

    Peu importe qui est responsable de cette tuerie, le résultat est le même

    Au-delà de 500 morts et le compteur risque de monter

    Toute cette haine, toute cette violence qui durent depuis des décennies.

    On dirait que la vie humaine n’a plus d’importance, que les valeurs qui ont façonné le monde ont foutu le camp.

    Triste époque que nous vivons.

  14. Oeufoupoussin dit :

    littlerob dit :
    17/10/2023 à 18:57
    Dans le contexte de cette tragédie, la représentante Rashida Tlaib accuse Joe Biden de….

    Je ne sais pas si Biden a toujours l’idée de se déplacer vers Israel demain pour soutenir le régime (une très mauvaise idée – sécurité), mais il perdra certainement des votes démocrates (et sa présidence) s’il maintien cette position

    P.S. vidéo de Jeruzalem Est.

    https://twitter.com/NationalIndNews/status/1714414946354700300

    1. simonolivier dit :

      Il est en route pour Tel Aviv.

  15. marie4poches4 dit :

    😱

    Large fire burns at US Embassy compound in Beirut, Lebanon.

    https://x.com/JenGriffinFNC/status/1714410185555362045?s=20

  16. marie4poches4 dit :

    Bon la source est sûre mais dit-il la vérité, rien que la vérité ?¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯

    The Spokesman for the Israeli Defense Force, Rear Admiral Daniel Hagari has announced that they have Intelligence which Confirms that the Explosion and subsequent Fire earlier tonight at Al-Ahli Arabi Baptist Hospital in Northern Gaza, which is reported to have Killed over 500 Palestinians, was caused by a Misfired-Rocket launched by the Palestinian Islamic Jihad.

    https://x.com/sentdefender/status/1714396572933316611?s=20

  17. Oeufoupoussin dit :

    simonolivier dit :
    17/10/2023 à 19:39
    Il est en route pour Tel Aviv.

    Bien entendu.

    Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré que le sommet du 18 octobre à Amman, auquel devrait assister le président américain Joe Biden, avait été annulé.
    Cette visite, est-ce que cela en vaut vraiment le coût ?

    Le chancelier allemand Scholz allongé sur la piste lors d’une attaque à la roquette en Israël.
    https://twitter.com/clashreport/status/1714369201828512120

  18. _cameleon_ dit :

    Alors une roquette artisanale a détruit le bâtiment entrainant la mort de x?00 personnes.
    Permettez-moi d’en douter.

    Loin d’être une preuve de quoi que ce soit, mais cette vidéo a de quoi soulever le doute :

    https://twitter.com/jacksonhinklle/status/1714399005399011406

    Et si Tsahal avait profité de cette salve pour lancer un JDAM tout en interceptant les roquettes ?

  19. littlerob dit :

    Oeufoupoussin 19h11: «Je ne sais pas si Biden a toujours l’idée de se déplacer vers Israel demain pour soutenir le régime (une très mauvaise idée – sécurité), mais il perdra certainement des votes démocrates (et sa présidence) s’il maintien cette position»

    Completement d’accord avec vous sur le sujet de la sécurité de Biden; comme je disais sur un autre billet, je suis sûr que Trump et ses supporters souhaitent le pire pour Biden pendant ce voyage-ci.

    Je suis certain que Biden perdra des votes auprès l’électorat arabo-américain au Michigan–un état clé–pour son appui à Israel. C’est à cet électorat-là auquel Me Tlaib fait référence dans son gazouillis, j’en suis sûr. Mais je ne sais pas comment l’électorat démocrate réagira dans des autres états ou il y a moins d’Arabo-Américains.

  20. Haïku dit :

    Ouff .
    Est-ce le Jihad Islamique ?
    Hamas ?
    Ou l’armée de Netanyahu ?
    ————————
     « Quand j’ai tort, j’ai mes raisons, que je ne donne pas.
    Ce serait reconnaître mes torts ! »
    (R. Devos).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :