
Chaque vote compte. Mercredi, Steve Scalise a été choisi par seulement 113 membres du groupe républicain de la Chambre des représentants pour devenir candidat du Grand Old Party à la succession de Kevin McCarthy. Son unique rival, Jim Jordan, a récolté 99 votes (plusieurs se sont abstenus). Or, pour être élu président de la Chambre, Scalise a besoin de 217 voix à l’occasion d’un vote tenu en séance plénière. Il est donc encore loin du compte. Mais chaque vote compte.
Aussi le représentant de Louisiane semblait-il avoir gagné un appui précieux mercredi lorsque sa collègue de Floride, Anna Paulina Luna (photo), a annoncé aux journalistes qu’elle voterait pour lui. Pourquoi a-t-elle abandonné son premier choix, Jordan ? Elle a laissé entendre que Scalise s’était montré favorable à ses priorités, qui sont celles des plus MAGA parmi le groupe républicain de la Chambre : la mise en accusation de Joe Biden ; l’assignation à comparaître de Hunter Biden ; et l’élimination du financement des activités du procureur spécial Jack Smith qui supervise deux des affaires criminelles visant Donald Trump.
« Ce que je peux dire, c’est que Steve Scalise […] est vraiment quelqu’un avec qui l’administration Biden ne devrait pas jouer », a-t-elle dit aux journalistes.
Luna, faut-il le rappeler, était une néophyte politique lorsqu’elle a remporté en 2022 la primaire républicaine de sa circonscription conservatrice de Floride après avoir été appuyée par Donald Trump.
Mais Luna a minimisé son appui à Scalise plus tard dans la journée de mercredi. Elle a déclaré sur X qu’elle appuierait lors d’un premier tour de scrutin à la Chambre le candidat qui aurait la faveur de Jordan. Ce dernier a déclaré mercredi qu’il entendait appuyer Scalise. Cela étant dit, plusieurs de ses partisans, dont Marjorie Taylor Greene, Lauren Boebert et Max Miller, n’entendent pas suivre son exemple.
En fait, au moins une dizaine de représentants républicains ont déclaré publiquement qu’ils ne voteront jamais pour Scalise. Et d’autres de leurs collègues qui ne se sont pas exprimés publiquement font partie du même groupe d’opposants, appelé « Never Scalise ». Scalise, numéro deux du groupe républicain de la Chambre, ne peut pas se permettre de perdre plus de quatre votes républicains si tous les démocrates s’opposent à son élection. Ça part mal pour lui.
À noter que la représentante de Caroline du Sud Nancy Mace a enfoncé un couteau dans le dos de Scalise mercredi en rappelant qu’il s’était déjà vanté d’être « David Duke sans les casseroles », c’est-à-dire un politicien aussi conservateur que l’ex-grand sorcier du Ku Klux Klan mais pas aussi raciste. Mace a par la suite accordé une entrevue à l’animateur de CNN Jake Tapper au cours de laquelle elle a affirmé sans s’esclaffer que son candidat préféré, Jordan, avait la confiance de certains démocrates. Tapper était sceptique, c’est le moins qu’on puisse dire :
Mace: There are Democrats who trust Jordan
— Acyn (@Acyn) October 11, 2023
Tapper: Jim Jordan?
Mace: Yes
Tapper: From Ohio?
Mace: Yes
Tapper: Name one pic.twitter.com/22QdZLARx2
Qu’à cela ne tienne : plusieurs républicains doutent que Scalise parvienne à atteindre le chiffre magique de 217. Et l’idée qu’un tout nouveau candidat à la succession de McCarthy doive faire son entrée dans la course fait son chemin. Elle sera vraisemblablement abordée à l’occasion d’une rencontre que les membres du groupe républicain de la Chambre doivent tenir ce jeudi après-midi.
En attendant, la Chambre continue à être paralysée.
(Photo Floria Politics)
J’aime beaucoup les priorités de Anna Paulina Luna : « la mise en accusation de Joe Biden ; l’assignation à comparaître de Hunter Biden ; et l’élimination du financement des activités du procureur spécial Jack Smith »
On voit qu’elle a a cœur l’amélioration du niveau de vie des américains !
Et les républicains accusent les démocrates de politiser le système de justice. Projection…..
Tout ces MAGA devraient faire l’expérience de combats réels en Ukraine, ça les refroidirait un peu. Un pays contrôlé par les armes ne peut pas être un exemple à donner ….
Ça la refroidirait ben raide s’ils étaient victimes de tirs russes.
Serait-il possible que suffisamment de républicains (5 suffirait ?), tannés de ce cirque, finissent par voter pour un candidat démocrate et que celui-ci soit élu ?
Selon Newsmax, Scalise se retirerait.
Alors si leur but est de créér le shot down du gouvernement, ils sont bien partis.
Now Newsmax is reporting that Steve Scalise is going to drop out and other people are jumping in. These people can’t get the most basic things accomplished.
https://x.com/RonFilipkowski/status/1712482312934625735?s=20
oups… shut down
Ils se sabotent eux-mêmes, qui aurait pu prédire il y a six mois, qu’il y aurait une possibilité d’un speaker démocrate à la chambre avec une majorité républicaine, majorité faible j’en conviens mais encore plus faible en raison des extrémistes au sein de ce parti.
« Luna, faut-il le rappeler, était une néophyte politique en 2022… »
Même Jim Jordan quand il s’attaque à Fani T. Willis a l’air d’un néophyte politique, en lisant la dernière lettre qu’elle lui a fait parvenir.
« Ce que je peux dire, c’est que Steve Scalise […] est vraiment quelqu’un avec qui l’administration Biden ne devrait pas jouer »
Cette phrase + la photo, on sait déjà à qui on a affaire.
Passez votre chemin, il n’y a rien à voir. La bêtise humaine au cube.
J’sais pas trop mais voir un(e) policien(ne) déguisé(e) en soldat avec guns et tout le truc avec en prime le chien berger allemand.. ouf le fantasme total… ça enlève toute la crédibilité de la chose ….
surtout que son « message politique » est une ânerie…
Mais que c’est risible de les voir aller…
ils font une réunion avant de voter pour ne pas avoir l’air fou et ta-dam! ils sont encore plus fous!
Leurs choix ne sont pas choisis!
Faut l’faire!!….
ils auraient fait exprès que ça n’aurait pas été pire…
l’incompétence est en route… où ira-t-elle?? Trop loin sans doute… mais bon… le bon peuple a ce qu’il a voulu…
Quand tu votes pour des épais, ben tu es représenté par des épais qui agiront en épais… ça donne un résultat… épais.
Je me disais qu’elle avait déjà enfilé son costume d’Halloween…et avec elle, son K9 qui la montre prête à tout.
Pas certaine que j’y ferais confiance pour diriger de façon pacifique ce qui fut jadis ce grand pays…elle ressemble davantage à un personnage de film de fiction ou d’action, c’est selon…
Elle correspond à ce « casting » bien plus qu’à une politicienne prête à se remonter les manches pour travailler pour le bien commun.
Avec un clown à la tête de leur parti, les républicains sont de moins en moins dans la réalité mais bien plus dans celle de personnages de BD ou de films de fiction.
Il faut savoor que La Chose choisissait son entourage politique comme on choisit un acteur, le look suffisait pour dire qu’il « fitait » pour le job…
Avec ce look, la louve des MAGAS serait promue Général de l’armée des USA…C’est certain…🤦♀️
Oups! …Il faut savoir…
J’allais écrire votre premier paragraphe! Je souligne cependant qu’elle ne porte pas de lunettes de vision nocturne, ça enlève du sérieux à son propos…….
😂 !!!
@lechatderuelle: je voterais pour le chien (ou la chienne) avant Luna, Scalise, Jordan, McCarthy, etc. Il (ou elle) a un regard plus éveillé et intelligent que ceux de tous ces MAGAnés.
JIM JORDAN? Speaker ben voyons donc, une risée mais jamais impossible avec un pseudo leader accusé au pénal, où les stratégies sont sous le signe de la vengeance.
Fani Willis, DA du comté de Fulton, a répondu à la demande d’information du représentant Jim Jordan sur son enquête sur Trump RICO par un retrait brutal.
Une partie de la réponse de Fani T. Willis lu sur politicususa, elle le fait paraître ce qu’il est (mon humble opinion) comme un 2 de ♠️ en écrivant « une explication charitable et une explication troublante »
« Une explication charitable de votre correspondance est que vous ignorez les Constitutions et les codes des États-Unis et de la Géorgie.
Une explication plus troublante est que vous abusez de votre autorité en tant que président du Comité de la magistrature pour tenter d’entraver et d’interférer avec une poursuite pénale en Géorgie. Voir O.C.G.A. § 16-10-24.
En effet, vous avez avoué cette motivation dans l’émission du 10 septembre 2023 de Mark Levin : en discutant de l’une des poursuites actives de mon bureau, vous vous êtes vanté : « Nous essayons d’obtenir toutes les réponses, mais nous essayons aussi d’arrêter ces choses ».
Bien que vous puissiez bénéficier de l’immunité en vertu de la clause de discours ou de débat de la Constitution des États-Unis, cela ne rend pas votre comportement moins offensant à l’État de droit. «
Waouh…. Elle a du vocabulaire et de l’esprit la dame! Et une argumentation juridique solide et imparable…
Il a répondu le Jordan?
Un autre bel exemple que le Parti Républicain est devenu un cirque, une farce dans laquelle chacun peut dire, dans la même phrase, une chose et son contraire.
Quand ton plan de match n’est pas de faire fonctionner le pays mais de semer le chaos, tu montres à tous que tu es inapte à gouverner.
Peu importe quel clown sera élu, il devra rendre des comptes aux radicaux qui ne se gêneront pas pour le limoger s’ils ne répondent pas à toutes leurs demandes.
Bienvenue dans « LA MAISON DE FOUS »
Nancy Mace se pointe à une entrevue de CNN avec un décolleté et les boules « jackées » comme s’il filmait un confessional à Occupation Double. Ça ne s’invente pas lol
On voit bien vos priorités Mononcle JC 🍑
Le “mur” s’en vient et ce n’est pas celui de “matricule???”.
—————-
Rien de bien intelligent ne va sortir du GOP actuellement
tellement ils sont contaminé par l’extrème droite et des candidats
imbéciles du free dumb caucus.
Ahh non !!!
Pas encore Scalise là !!!
HS, le sénateur Menendez et sa femme font face à de nouvelles accusations, soit d’avoir agi comme agent étranger pendant qu’il était président du comité sénatorial sur les relations étrangères.
De plus, les États-Unis et le Qatar bloquent l’accès au montant de 6 b$ à l’Iran qui avait fait partie de l’entente pour libérer des otages américains.
* https://www.nytimes.com/2023/10/12/nyregion/robert-menendez-foreign-agent-charge.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare
* https://www.nytimes.com/2023/10/12/world/middleeast/us-and-qatar-block-irans-access-to-6-billion-from-prisoner-deal.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare
« The Choice is Clear » le nouveau Lincoln Project, tellement édifiant ce DT.
Bien d’accord que le choix est clair. Rien qu’à voir
Choisir un poulain de DT à la Chambre, c’est choisir DT. Le plus grand choix ever des républicains.
https://youtu.be/5piTpeh0uMs?si=-RM6rhm2c6pnW4uH
Le Lincoln Project a visé juste ! 🎯
Anna Paulina Luna: «Tant va la cruche à l’eau…..» Enfin, j’espère. Et vous?
https://www.laculturegenerale.com/tant-va-la-cruche-a-leau-qua-fin-elle-brise-expression-definition-origine-signification/
Est-ce que les Etats-Uniens réalisent qu’ils passent pour de parfaits imbéciles partout dans le monde lorsqu’ils sont accoutrés de la sorte?
Non!
Je me pose la question de la pertinence de traîner ses gants à vaisselle accrochés à la taille quand elle part en croisade pour chasser les « méchants « avec son semi automatique, son AR-15 et Rintintin
Elle va acheter son pain dans cette tenue?
En Floride, tu as la droit de tirer si tu te sens menacé et ensuite demander des explications. Elle est mieux de faire son pain elle-même !!
Je pense que le chien dans la photo est en plastique, c’est un fake. Mais le gun est un vrai. Il n’y a pas de chien qui voudrait être à côté de cette folle ignare.
Bravo pour le pushback de Tapper. Il est bien de se montrer sceptique dans la face de ces menteurs patentés (et pas après).
Et le cirque continue…
Ciao
Est-ce que la Chambre peut fonctionner sans un ou une présidente? Parce que la capacité à générer des problèmes, et leur incapacité à en solutionner un seul, des idiocrates MAGA risque de paralyser le Congrès au moins jusqu’en 2025. En supposant, que la Chambre rebascule du côté D et qu’ils conservent le Sénat.
L’alternative serait que Jeffries arrive à convaincre une 20aine de R modérés de voter avec les D tant que les idiots se querellent.
Depuis l’élection de Donald Trump en 2016, chaque fois que je lis des nouvelles le concernant lui et les MAGA, j’ai juste l’impression d’halluciner. Je suis sexagénaire et quand j’avais 20 ans, ce qui se passe en ce moment était juste inimaginable et ça ne se passe pas qu’au pays de nos voisins immédiats. Je crois malheureusement que notre civilisation est en chute libre et que rien ne pourra la sauver. Le philosophe français, Michel Onfray, nous dit qu’à chaque fois que ce genre de régression survient dans l’Histoire, elle gagne toujours. À titre d’exemple de régression, il faut voir le très bon film historique – péplum philosophique – « Agora » où on présente les événements qui témoignent de la régression qui mèneront à la lapidation d’Hypatie d’Alexandrie qu’on dit être le moment de bascule définitif de la mort de la civilisation gréco-romaine vers l’intolérante civilisation judéo-chrétienne qui ne cherche plus la vérité puisque qu’elle la possède déjà. Donc, les sciences, la philosophie ainsi que l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, la plus grande et la plus réputée du monde antique disparaissent. Hypatie était philosophe néo-platonicienne, mathématicienne et astronome.