Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump a profité mercredi du massacre de 1 200 Israéliens et de 22 Américains pour raconter ce qu’il a décrit comme une histoire inédite à des partisans, dont un certain nombre de juifs, réunis à West Palm Beach Beach, près de Mar-a-Lago, son club privé. Il a déclaré qu’Israël avait participé à la planification de la frappe aérienne qui allait tuer le général iranien Qassem Soleimani, chef de l’unité d’élite des Gardiens de la Révolution, le 2 janvier 2020. Mais l’ancien président a affirmé avoir reçu à la dernière minute un appel l’informant qu’Israël ne participerait pas à l’attaque, tout compte fait.

« Israël allait faire cela avec nous, et cela faisait des mois que l’on planifiait et que l’on travaillait dessus », a raconté Trump. « Nous avions tout prévu et la nuit précédant l’attentat, j’ai reçu un appel m’informant qu’Israël ne participerait pas à cette attaque. Personne n’a entendu cette histoire auparavant. Ils ne nous ont pas dit pourquoi. […] Je n’oublierai jamais que Bibi Nétanyahou nous a laissé tomber. C’était une chose terrible. […] Puis il a essayé de s’en attribuer le mérite. Cela ne m’a pas fait plaisir. »

En plus de râler contre le premier ministre israélien, Trump a également critiqué les services de renseignement israéliens, qui n’ont pas su prévoir l’infiltration par la mer, l’air et la terre des combattants du Hamas en Israël. « Il faut qu’ils redressent la barre », a-t-il dit.

Dans une entrevue accordée à Fox News dont un extrait a été diffusé mercredi, le 45e président a également évoqué l’échec des services de renseignement israéliens, allant même jusqu’à affirmer que « des milliers de personnes étaient au courant et ils ont laissé passer ça ». Il a ajouté que Nétanyahou « a été durement touché par ce qui s’est passé ici ». « Il n’était pas prêt et Israël n’était pas prêt. »

Lors de cette entrevue, Trump a qualifié le Hezbollah, l’organisation chiite qui menace Israël depuis le Liban, de « très intelligent ».

Ron DeSantis, un des rivaux de Trump dans la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024, a critiqué les propos du meneur. « Des terroristes ont assassiné au moins 1 200 Israéliens et 22 Américains et en retiennent d’autres en otage. Il est donc absurde que quelqu’un, et encore moins un candidat à la présidence, choisisse maintenant d’attaquer notre ami et allié, Israël, et encore moins qu’il fasse l’éloge des terroristes du Hezbollah en les qualifiant de “très intelligents” », a écrit le gouverneur de Floride sur X.

Trump, qui s’est déjà décrit comme le président le plus pro-israélien de l’histoire américaine, a assuré l’État juif de son appui contre le Hamas lors de son intervention à West Palm Beach. Il a cependant précisé que les violences des derniers ne se seraient pas produites si l’élection présidentielle de 2020 n’avait pas été truquée, selon le compte-rendu du New York Times.

Les critiques de Trump envers Nétanyahou ne sont peut-être pas étrangères au fait qu’il n’ait pas encore digéré l’appel du premier ministre israélien à Joe Biden pour le féliciter de son élection en 2020. Cet appel, selon le site d’information Axios, l’avait enragé.

(Photo AP)

52 réflexions sur “Quand Trump râle contre Nétanyahou

  1. gl000001 dit :

    Il lance Israël sous l’autobus ! Il faudrait organiser des jeux Olympiques avec seulement les dirigeants de pays comme athlètes. Il gagnerait l’or au lancer sous l’autobus !!

    1. Haïku dit :

      Excellent ! 😂

  2. belwet dit :

    Un rien de l’enrage, donc un appel parfait de Bibi à Biden, imaginez…
    C’est sûr que de dire que Israel a participé à la planification et l’organisation d’un assassinat d’un général iranien, ça va aider l’Iran à rester en dehors… Bravo l’cave!
    Comme le disait si bien un humoriste d’ici: « Farme ta yeule! »

  3. jeani dit :

    trump, le plus grand président ever, selon lui-même, ne peut accepter que l’on parle de bibi et qu’on oublie son auguste personne.

    Comment se fait-il que l’on parle de ces futilités (grosse ironie) d’attaques terroristes sur le territoire d’Israël et qu’on ne mentionne même pas ses discours historiques hebdomadaires?

    Povre donald!

  4. Roger Allard dit :

    « Il a cependant précisé que les violences des derniers ne se seraient pas produites si l’élection présidentielle de 2020 n’avait pas été truquée, selon le compte-rendu du New York Times. »

    Ben oui chose, aussi vrai que la terre est plate et que Donald Duck est un vrai canard qui vit sur une île avec Elvis, Michael Jackson et Macaire ( le chien de Janette Bertrand).

    1. MarcB dit :

      Donald a tout à fait raison! D’ailleurs, les médias wokes essaient de nous faire croire que le Hamas et le Hezbollah se battent pour les droits des Palestiniens, alors que c’est prouvé sur YouTube que leur revendications principales sont que Trump redevienne président et que les démocrates pédophiles soient privés de pizza pendant 30 ans!
      🤪🤡
      Bientôt Trump va nous dire que Jesus n’aurait pas été crucifié si l’élection de 2020 n’avait pas été truquée…

  5. Toile dit :

    « Il a cependant précisé que les violences des derniers ne se seraient pas produites si l’élection présidentielle de 2020 n’avait pas été truquée, selon le compte-rendu du New York Times ».

    Wow! C’est sur, ces militants ne sont jamais allés en Normandie.

    On se doute que l’état hébreu etait melé à l’assassinat du général iranien mais delà à le confirmer…… il y a des choses inavouables qu’il vaut mieux taire. L’art de se faire des amis….

    Bon, faut pas s’en faire. Avec le déchet toxique, c’est certain qu’il n’y aurait jamais eu d’invasion en Ukraine. Beleive me.

    1. Toile dit :

      Oui on s’en doutait mais la chose vient de confirmer non seulement le complot mais la participation de l’état hébreu au complot. Comment passer quelqu’un ou un etat sous l’autobus. Bravo. Imaginez les codes nucléaires et les secrets militaires avec la flotte americaine!

      Le Hamas est « très intelligent » mais lui la lumière était éteinte quand il fut conçu.

      1. jeani dit :

        « La lumière était éteinte quand il fut conçu »

        Une tiny-conception, quoi!

    2. Richard Desrochers dit :

      Pour tout ce qui ne serait pas arrivé si les élections de 2020 n’avaient pas été truquées, Trump mérite le Nobel de la paix.

      1. Boris Laroche dit :

        Trump c’est plus le Nobel de l’épais 😉

  6. Pierre Belley dit :

    Il y en a qui doive jouir de bonheur quand ils regardent et entendent tout ça. Le Hamas et ses alliés ont réussi tout un coup. Ce sont des innocents qui en paient le prix, comme toujours.

  7. Mona dit :

    Opportunisme avec 10 p !

    1. Haïku dit :

      x 1000 !

  8. Dekessey dit :

    Le Hamas n’aurait jamais passé à l’action si Trump avait été en fonction, c’est bien ça?
    Comme Putin, un homme très intelligent, qui n’aurait jamais envahi l’Ukraine.
    Je suppose aussi que l’inflation serait inexistante, comme le taux de chômage et de criminalité, l’essence serait gratuite, et on aurait découvert le secret de la Caramilk.

    1. Richard Desrochers dit :

      Et la COVID n’aurait jamais tué 1 million d’Américains si… oups, je me tais.

    2. Haïku dit :

      @Dekessey
      et
      @Richard Desrochers

      😉👍👍

  9. Pedrobib dit :

    C’est pas possible comment cette famille de PmurT’s puisse dire autant de bêtises en si peu de temps , surtout de prétendre que Biden aurait financer 6Milliards à L’Iran pour parrainer l’invasion barbare en Gaza !

  10. lechatderuelle dit :

    trop d’espace médiatique pour le gros revel…
    imbuvable…
    un ramassis de mensonges et d’hypothèses simplistes….

    on devrait le laisser dans le vide sidéral de l’information pour ce qu’il radote…
    pu capable….

    1. Françoise labrecque dit :

      C’est que l’idiot orange a trop d’espace dans les médias, ils devraient le laisser sécher, le moron aime l’attention et les caméras en plussss des micros.
      Le mettre en oubli pour longtemps servirait la population.

  11. Haïku dit :

    Cher DT45,

    « Qui prête à rire n’est jamais sûr d’être remboursé. »
    (R. Devos).

  12. Charlot dit :

    « Il a cependant précisé que les violences des derniers ne se seraient pas produites si l’élection présidentielle de 2020 n’avait pas été truquée, »

    Je lis plusieurs interventions mentionnant cette citation. Elles cernent très bien le personnage, mais un volet est oublié, les catastrophes naturelles. Pensons à ce que le monde aurait évité d’inondations, de tremblements de terre, d’ouragans si de sombres pervers n’avaient pas volé une élection. Terrible quand on y pense; avoir un envoyé de Dieu sous la main et ne pas s’en servir!

    1. Madalton dit :

      Peut-être qu’il est une catastrophe de plus envoyée par Dieu pour nous punir.

  13. Louise dit :

    Trump râle…….Eh bien c’est nouveau ça !

    Il a souvent répété que s’il était président il réglerait la guerre en Ukraine en 24h.
    Mais il n’a jamais dit comment il le ferait.
    Maintenant il recommence sa rengaine avec Israël, il prétend que grâce à lui il n’y aurait pas eu la guerre qui est en cours.
    Pour se mettre au dessus de tout le monde et clamer qu’il aurait fait mieux, il n’hésite pas à critiquer tous ceux qui lui font de l’ombre.
    Aujourd’hui c’est Nétanyahou, demain ce sera peut-être Poutine ?
    J’ai bien hâte de voir ça.

    1. Richard Desrochers dit :

      S’il a un plan pour cesser la guerre en Ukraine, qu’il convoque un sommet avec Poutine et Zelensky et qu’il fasse appliquer son plan. Si ça marche, sa réélection est assurée (et le Nobel). Alors, pourquoi ne le fait-il pas ?

      Ne répondez pas à cette question.

  14. Jacques Bellehumeur dit :

    Il y a entre 30 et 40% des américains qui admirent ce nombril délirant.
    Pathétique. Et dangeureux.
    Lock him up!

  15. Louise dit :

    Je viens de lire que Trump a critiqué Nétanyhaou parce que ce dernier avait louangé Biden.
    Ce qui est tout à fait son style. Dès que son ego est meurtri, la vengeance n’est jamais loin.
    Triste personnage !

  16. le_furote dit :

    Faites taire ce clown.

    Ciao

    1. Haïku dit :

      RE: “jalousie”…

      Très bonne remarque ! 😉

  17. Ismaël dit :

    @Louise « Maintenant il recommence sa rengaine avec Israël, il prétend que grâce à lui il n’y aurait pas eu la guerre qui est en cours. »

    Sur celle-là, il faut lui donner raison. Son administration avait adopté une position d’isolation de l’Iran en se retirant de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, avait complètement anéanti leur économie avec des sanctions brutales, en éliminant des terroristes iraniens important (Abu Mahdi al-Muhandis et Qassem Soleimani) réduisant ainsi leur habilité de menacer les autres pays dans la région et ouvrant la porte à des accords historiques de paix entre Israel et ses voisins via les Accords d’Abraham.

    Les idiots qui occupent présentement la Maison-Blanche ont sabordés tout ça dès leur premier jour au pouvoir en retirant l’Iran du respirateur artificiel en leur permettant de remettre l’économie sur pied et reprendre leur activités à financer du terrorisme et en remettant sur rail leur projet de mettre la main sur le matériel nécessaire pour avoir une arme nucléaire.

    1. gl000001 dit :

      On dirait que vous en avez manqué des bouts sur cette histoire !!

      1. Madalton dit :

        De grands bouts.

      2. Richard Desrochers dit :

        J’espère qu’Ismaël n’est pas pompier. Il ne fait pas la différence entre attiser un feu et l’éteindre.

      3. Philippe Deslauriers dit :

        Le bout comme que l’Iran c’est radicalisé suite au actions de l’imbécile bien avant que biden soit président.

      4. el_kabong dit :

        En fait, il lui manque le bout où il vit dans un monde imaginaire…
        (je ne sais pas ce que lui et jean-cimon consomme comme substance, mais ça semble puissant considérant les hallucinations délirantes qu’ils nous partagent)

    2. Kelvinator dit :

      Concrètement, qu’a fait l’administration Biden le premier jour pour retirer « l’Iran du respirateur artificiel »?
      Vous oubliez que le besoin de venger Soleimani est surement à l’origine de cette attaque.

      On ne peut pas tous être informé par des sources crédibles et sure, je vous souhaite une meilleure recherche de source d’information à l’avenir, plutôt que des sources qui mentent pour vous dire ce que vous voulez entendre, pour valider votre haine des autres.

    3. Bartien dit :

      Eh ben…simon est productif avec ses pseudos

  18. loulaf dit :

    Ben oui! La crapule qui continue de délirer dans son monde alternatif!
    Une grande gueule qui peut régler tous les problème de l’ univers, mais ne dit jamais comment..

    1. Layla dit :

      @loufaf 10:09
      « Une grande gueule qui peut régler tous les problème de l’ univers. »

      La preuve en est juste à voir comment il règle ses propres problèmes.

  19. michel dit :

    Matricule1135809 est fou allié ces du délires continuellement, cette homme ne vit pas dans le même mondes que nous, ces de la folies sans limites, cette homme est le plus grand danger pour son pays, en passant, matricule1135809 est indirectement, responsable, du conflit dans cette région du monde, ce malade a détruit d`un gros très de plume touts ce que le président Obama avait accompli dans cette région. et surtout, avec Iran.

    1. gigido66 dit :

      @Michel

      À lire vos commentaires, on apprécie votre opinion car le « fond » est pertinent, mais, malheureusement pour la « forme », j’en conclus que vous n’avez pas la fonction « dictée » sur votre appareil de communication.

      Notez que le début de mon commentaire a été écrit par moi-même. Ce qui suit a été dicté à l’appareil.

      « Avec cette fonction, il devient possible d’améliorer le rendu du commentaire même avec un problème comme le vôtre. »

      ****

      Désolée, mais mon ancienne vie refait surface, j’étais enseignante de français et pendant 35 ans mon oeil a été programmé à repérer les erreurs dans les textes…je n’y peux rien.🤷‍♀️

      1. Lyly dit :

        Oh gigi… mais oui ! tu peux faire mieux , beaucoup mieux, ne vis plus dans le passé , tu n es plus dans une classe Aujourd’hui tu es sur le blog de Richard Hétu. Petit conseil virtuel … quand tu vois le mot *michel* tu t en vas directement au prochain commentaire. Abracadabra et la magie opère… continuer comme tu le fais deviendra du harcèlement.

  20. michel dit :

    Matricule1135809 ce prend pour Dieux il le dit lui même je puis tout réglés en un instants rien n`est impossible pour moi.

  21. lechatderuelle dit :

    Ismaël
    C’est plutôt le contraire que trump a provoqué en se retirant de cette entente…. faut pas réécrire l’Histoire….
    vous avez le don de retourner les faits….

    les sanctions économiques n’ont eu que des effets sur la population et non pas sur le régime qui n’a jamais cessé le financement des groupes terroristes.
    si les sanctions économiques avaient si bien fonctionné, le hamas et le hezbollah n’auraient pas pu survivre, ni la résistance au Yémen, ni les groupes en Syrie…

    Les sanctions économiques briment plus les peuples que les dirigeants.
    trump en reniant l’entente sur le nucléaire a ravivé les tensions au Moyen-Orient… une maladresse qui aujourd’hui est devenu un problème…
    l’économie iranienne n’est pas sur pied… le chômage est endémique, l’inflation est explosive, les tensions sociales exacerbées…

    L’Iran est un pays souverain qui a un régime de terreur à sa tête.
    L’entente sur le nucléaire avait ralenti les excitations de quelques groupes de terroristes, mais pas la haine entre l’Iran et Israël ni le conflit entre l’Iran et l’Arabie Saoudite…
    Il ne faut pas ramener le problème iranien à une bête chicane USA-Iran…

    Prétendre que Biden et son équipe sont la source du bordel actuel est ridicule et vous enlève une très grande part de la crédibilité restante….

    Malgré les efforts européens pour atténuer le refus trumpien, l’Iran a rejeté toute autre négociation…
    Pour ce qui est de son économie, la guerre en Ukraine a été un événement inespéré … L’Iran va chercher un peu d’oxygène économique de ce côté… et se permet de déstabiliser Israël du même geste…
    rien pour sa population, tout pour l’idée fixe des dirigeants… répandre la haine pour des motifs religieux…

  22. Philippe Deslauriers dit :

    Le peuple était déjà mécontent de bibi et de sa prise de pouvoir sur le judiciaire… ca fait une victime tout désigné pour blamer la massacre.

  23. Layla dit :

    « Personne n’a entendu cette histoire auparavant. » dit le plus grand gardien en-chef des secrets d’états

    Peut-être que si personne n’en a parlé c’est peut-être que ça ne se racontait pas.

  24. monsieur8 dit :

    La remarque de De Santis me rappelle celle des gun lovers et de la NRA après chaque tuerie aux US: ce n’est pas le moment de chercher des raisons, de faire de la politique… restons en aux pensées et prières. On verra plus tard.

    Ce n’est jamais le bon moment pour critiquer les politiques discrimInatoires et colonialistes d’Israel. Plus tard… depuis 50 ans.

  25. Layla dit :

    Lu sur Axios lien du présent billet. 😉

    »… Trump a tenu une appel devant la caméra avec Netanyahou 10 jours avant les élections américaines pour marquer l’accord de normalisation entre Israël et le Soudan, Trump a demandé à Netanyahou si « Sleepy Joe » aurait pu conclure un tel accord.

    « Monsieur le Président, une chose que je peux vous dire, c’est que nous apprécions l’aide pour la paix de n’importe qui en Amérique », a répondu prudemment Netanyahou. »
    😂
    Oh maintenant, je me rappelle de cette histoire où DT a eu l’air assez fou, s’attendant à ce que Benyamin Netanyahou dise ce qu’il voulait entendre.

  26. marie4poches4 dit :

    La réaction de la MB

    « We don’t comment on 2024. Statements like this are dangerous and unhinged. It’s completely lost on us why any American would ever praise an Iran-backed terrorist organization as ‘smart.’ Or have any objection to the United States warning terrorists not to attack Israel. Especially now as Israel is fighting back against one of the worst acts of mass murder in the country’s history. This is a time for all of us to stand shoulder to shoulder with Israel against unadulterated evil. That’s what the President is doing as commander in chief. »

    https://www.meidastouch.com/news/white-house-torches-trumps-attacks-on-israel-dangerous-and-unhinged

  27. Igreck dit :

    HS … quoique …

    Quand 🤡 regarde vers l’West …
    Voulez-vous brailler ce midi 😱☹️😩

    https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2023-10-12/un-si-puissant-voisin/quand-trump-regarde-vers-west-il-voit-perdre-biden.php

  28. Gilles Morissette dit :

    Matricule PO1135809 nous donne encore une belle démonstration de ses talents de fabulateur, de menteur.

    Il a une façon unique de réécrire de grands pans de l’Histoire.

    DeSantis ne vaut guère mieux.

    Fort heureusement pour les USA et la planète, aucun de ces deux filous n’est président du pays.

    Non, le « Commander-Chief » est un gars capable de faire preuve de retenue, de leadership dans des moments critiques comme ceux que nous traversons.

    Ceux qui prétendent que l’ESCROC a permis d’isoler l’Iran en se retirant de l’entente sur le nucléaire ( On ne nommera personne mais tous savent de qui on parle) sont des ignorants qui auraient intérêt à faire quelques recherches sur les tenants et aboutissants de l’Histoire.

    Cela leurs évitera de prendre des raccourcis intellectuels et de torde la réalité.

Laisser un commentaire

%d