
« La véritable explication du dysfonctionnement d’Israël est le populisme plutôt qu’une prétendue immoralité. Depuis de nombreuses années, Israël est gouverné par un homme fort populiste, Benyamin Nétanyahou, qui est un génie des relations publiques mais un premier ministre incompétent. Il a toujours préféré ses intérêts personnels à l’intérêt national et construit sa carrière en divisant la nation contre elle-même. Il a nommé des personnes à des postes clés en se fondant sur la loyauté plutôt que sur les qualifications, s’est attribué tous les succès sans jamais assumer la responsabilité des échecs et a semblé accorder peu d’importance au fait de dire ou d’entendre la vérité. »
— Yuval Noah Harari, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem et auteur du best-seller international Sapiens, pointant du doigt le chef du gouvernement israélien dans une tribune publiée par le Washington Post (lien gratuit) après l’offensive du Hamas en Israël et dénonçant la coalition sur laquelle il s’est appuyé (« une alliance de zélotes messianiques et d’opportunistes sans vergogne, qui ont ignoré les nombreux problèmes d’Israël – y compris la détérioration de la situation en matière de sécurité – et se sont plutôt attachés à s’emparer d’un pouvoir illimité »).
P.S. : Harari conclut ainsi sa tribune : « En ces temps difficiles, nous appelons également nos amis du monde entier à se tenir à nos côtés. Il y a beaucoup à redire sur le comportement passé d’Israël. Le passé ne peut être changé, mais il faut espérer qu’une fois la victoire sur le Hamas assurée, les Israéliens ne demanderont pas seulement des comptes à notre gouvernement actuel, mais abandonneront également les conspirations populistes et les fantasmes messianiques – et feront un effort honnête pour réaliser les idéaux fondateurs d’Israël : la démocratie à l’intérieur et la paix à l’extérieur. »
(Photo Reuters)
Le Trump d’Israël. Copie conforme? Faudrait envoyer les troubles maker nettoyer les tunnels de la bande de Gaza, incluant les ultra orthodoxes. Les brasseux de merde qui font parti des problèmes mais jamais de la solution.
Les brasseurs de merde devraient se voir obligés à lécher la cuillère !
« Il a toujours préféré ses intérêts personnels à l’intérêt national et construit sa carrière en divisant la nation contre elle-même. Il a nommé des personnes à des postes clés en se fondant sur la loyauté plutôt que sur les qualifications, s’est attribué tous les succès sans jamais assumer la responsabilité des échecs et a semblé accorder peu d’importance au fait de dire ou d’entendre la vérité. »
Une chance que le texte indique clairement que c’est de Bibi que l’on parle parce que c’est du copier-coller….un certain matricule américain.
La plupart des gouvernements démocratiques et dits démocratiques composent avec le populisme. Compréhensible, ils se soucient des réélections. Ces deux là, et d’autres, ont allègrement franchi l’indécence, l’illégalité, l’immoralité au nom de leur gloire personnelle, assoiffés par le pouvoir.
En ce qui concerne le voeu de vivre en paix une fois la victoire sur le Hamas assurée, il risque de se réaliser. Ils ne pourront plus être en guerre, ni le Hamas actuel ni les gazouis n’existeront. Ont les aura rasés net par vengeance. Il faudra un rapport de force extraordinaire d’introspection pour exclure tous ces mangeux de balustres du pouvoir, une affaire non garantie. Et il n’est pas ici question que de l’état hébreu. L’extreme droite s’est incrustée partout.
» En ce qui concerne le voeu de vivre en paix une fois la victoire sur le Hamas assurée, il risque de se réaliser. Ils ne pourront plus être en guerre, ni le Hamas actuel ni les gazouis n’existeront. »
Exact.
Non seulement cette description colle parfaitement à Trump, mais à plusieurs dirigeants autocrates. Des cas psychiatriques.
Et ils sont souvent des leaders. Dans le passé, le présent et dans l’avenir tant qu’il y en un.
BIBI le mini Trump deux crapules identiques, menteur, tricheur, abuseur, manipulateur, enfoiré, débile, escroc, salopard, peut être que BIBI, a réussi à unir touts les pays arabes contre lui, L`Iran mène cette coalitions pour attaquer celui-ci.
Le problème avec le choix du premier ministre lsraélien est le système proportionnel qui attribue aux petits partis une représentation qu’ils ne méritent pas. Surtout chez les partis religieux qui en usent et en abusent parce que 2% du vote vous donnes 3 députés.
Pour avoir une coalition en vue de former un gouvernement, Netanyahou doit plaire aux religieux orthodoxes. Et céder sur à peu près tout y compris sur les colonies illégales.
Ne vous en faites-pas trop pour Bibi, le cas de ce gros porc arrogant sera réglé une fois que le travail sera fait.
Idem pour l’idiot à la Maison-Blanche et son administration qui dès leur arrivée au pouvoir ont tout fait pour réhabiliter l’Iran et remplir leurs coffres pour leur permettre de reprendre de plus belle leur sponsorship de terrorisme sur la planète. Si ces sales merdes pensent qu’ils s’attirent de la sympathie en allant pleurant devant les caméras que les photos des enfants décapités les bouleversent, vous pouvez être certains que nous n’oublierons pas que c’est par leurs actions que nous en sommes arrivés à ça. Mais avant, il y a le travail.
Et le travail c’est d’éliminer la racaille terroriste pro-Palestine. Ça c’est la priorité avant toute chose.
@Ismael
Je ne sais pas pourquoi, mais vous oubliez de parler des terroristes israéliens.
Vous auriez dû écrire: Et le travail c’est d’éliminer la racaille terroriste pro-Palestine et pro Israël. Ça c’est la priorité avant toute chose.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que vos opinions ne penchent que d’un bord.
Ismael: «Si ces sales merdes pensent qu’ils s’attirent de la sympathie en allant pleurant devant les caméras que les photos des enfants décapités les bouleversent, vous pouvez être certains que nous n’oublierons pas que c’est par leurs actions que nous en sommes arrivés à ça»
Mesdames et messieurs, Donald Trump est venu nous visiter aujourd’hui. C’est un honneur, Monsieur le Président.
———————–
Bibi est beaucoup plus intelligent que l’idiot utile PO1135809
Vous voulez dire l’idiot Inutile
non c’est bien un idiot utile…il est très utile pour le 1% de riches, les Mégas Corporation les Russes, les Chinois et tout les pays d’autocrates qui ne rêvent que de foutre le bordel aux États-Unis et qui le soutiennent financièrement et via les campagnes de désinformation organisée!!
Oui la description colle très bien au gros cave orange ! Imaginez ce qu’il ferait s’il était réélu président . Ce serait une catastrophe pour les USA et le monde. Il placerait ses pions dans tous les postes clé et prendrait des mesures pour se venger de tous ceux qu’ils considèrent comme ses ennemis. Pas sûr qu’il ne se déclarerait pas président à vie ! Ouch !!
Et le danger existe vraiment qu’il revienne. Vous savez, un bonne partie des américains sont comme trump, imbus d’eux-mêmes, le monde: c’est nous. trump représente ces américains et ils sont nombreux.
La lutte contre le Hamas et les juifs religieux passent par la fermeture de l’ensemble des colonies sauvages (97) qui ont été crée en Cisjordanie. Cela donnera un sérieux coup aux juifs religieux extrémistes, et redonnera espoir aux jeunes palestiniens.
Comprendre la colonisation israélienne en six minutes.
Les juifs religieux et le Hamas ont besoin de l’un et l’autre pour assurer un contrôle sur l’agenda politique de leur gouvernement.
Absolument, mais ca n’arriveras jamais.
Autant les americian sont brainwasher d’être des être d’exception, les meilleures de l’univers; autant que les juif sont brainwashé que la terre des palestinien leur appartient et qu’il ont droit des les annihilé et prendre possession de leur terre.
D’autant plus absurde venant du peuple qui a subie un génocide, il y a meme un mot spécifiquement pour ceux qui n’aime pas les juifs, et malgré tout il font subir un génocide a un peuple sur la base d’argument religieux.
Philippe Deslauriers dit :
12/10/2023 à 08:34
» autant que les juif sont brainwashé que la terre des palestinien leur appartient et qu’il ont droit des les annihilé et prendre possession de leur terre. »
Pour faire un lien avec ce qu’endure présentement l’Ukraine, j’ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi Zelensky prend position pour Israel qui cherche a dépossédé les terres des palestiniens, pendant que les russes font pareillement en tentant de récupérer des territoires appartenant aux ukrainiens.
On parle quand même du rêve d’un Grand Israel et d’une Grande Russie.
Il me semble que le peuple ukrainien devrait soutenir le peuple palestinien, et non Israel.
Sauf si les américains font pression sur lui…..
Zelensky est juif.
Et les rustres accusent l’Ukraine d’être Nazie donc raison de plus de ne pas s’afficher contre Israël.
»Le passé ne peut être changé, mais il faut espérer qu’une fois la victoire sur le Hamas assurée, les Israéliens… »
Après la victoire sur le Hamas… les israeliens…
Je ne sens pas trop de désir de réconciliation avec les Palestiniens dans son monologue.
La totalité des commentaires des juifs survivant ou horrifié des évènements, tourne autour de: comment ca se fait que l’armé ne m’as pas protégé contre ceux a qui ont a volé leur terre et envoyé a l’intérieur des murs de Gaza, pour que l’on puisse construire notre Kibboutz* Sionniste*.
Kibboutz = colonnie illégale
Sionniste = recréer l’israel du temps de Moise
évidemment que Netanyahou est un problème, évidemment qu’il est populiste mais c’est trop facile de trouver UN coupable et hop tout est de sa faute.
ça fait 50 ans que ça pourri en Israël…
le problème est pas mal plus profond que ce Premier Ministre corrompu…
Laisser entendre qu’après le soutien, le support, après la fin du hamas, Israël changera est un sacré chèque en blanc….
la fin du hamas se fera quand il y aura des signes et des gestes concrets en Cisjordanie. Genre démanteler une dizaine de colonies… rembourser les palestiniens pour les dommages causés….
Quand il y aura de vrais gestes de la part d’Israël en faisant la part des choses soit faire une énorme distinction entre le hamas et le peuple, alors là, la communauté internationale pourra commencer un semblant de début de confiance….
prétendre mettre fin au hamas par les armes et les bombes est un fantasme de soldat…
même en exterminant le hamas ça ne fera que créer 12 autres mouvements radicaux et assoiffés de vengeance biblique… et/ou coranique…
il y a trop de dieux en Israël….
les américains avaient promis éradiquer al qaïda…. maintenant cette chose est devenue daesh, ei et isis tout en donnant un élan à une dizaine de groupuscules plus déjantés les uns que les autres… le Mal ne s’éradique pas en le confrontant sinon il se multiplie ,,,,
le Mal perd de sa force quand y’a plus de Bien qui se fait tout autour… et le Bien en Israël commence par les colonies en Cisjordanie…. ça commence par un reconnaissance des palestiniens comme étant égaux aux israéliens… ça commence par de l’écoute des autres avant d’y aller de ses revendications… ça commence par régler ce racisme systémique et radical qui couve en Israël…
fait que, oui Netanyahou est une crapule mais cette crapule a toujours ben été élue démocratiquement…. 3 fois.
cette crapule a eu 3 passages 1996-99 puis un passage confus et en rebondissements et impasses de 2009 à 2021 et maintenant depuis 2022…
c’est plus profond que le bonhomme… c’est politique et social le problème en Israël….
Quand le hamas tirait des roquettes et ne tuait personne, Israel se vengait en tuant une dizaine de personnes impunément, homme, femme et enfant.
Maintenant, ils ont tuer 1200 personnes… et l’armé a promis de se venger tout »aussi » horriblement et de raser Gaza.
Les morts se compteront par dizaine de millier.
Si ce n’est pas par les bombe ou les balles aujourd’hui, se seras de faim, de soif ou par manque de soin demain.
Il y a eu plusieurs assassinassions de palestiniens en cisjordani (région qui inclus la moitié de jérusalem) depuis le massacre par le hamas. La plupart par de violente attaque de colonnisateur illégale juif.
Cette article en dénombre 28 en date d’hier.
https://www.tvanouvelles.ca/2023/10/11/cisjordanie-4-palestiniens-tués-dans-une-attaque-de-colons-israeliens.
https://www.tvanouvelles.ca/2023/10/11/cisjordanie-4-palestiniens-tues-dans-une-attaque-de-colons-israeliens
@Le chat Bien parlé ! 👍👍👍
On a beau essayer de mettre toute la faute sur le salopard de Netanyaou, mais qui l’a élu ? Les Israéliens, qui ferment les yeux sur les colonies sauvages, sur les exactions causées aux Palestiniens, qui considèrent les Arabes Israéliens comme des citoyens de seconde zone et les Palestiniens comme du bétail.
Certes, le système de scrutin est complètement aberrant, mais n’oublions pas que la saleté de Netanyaou a obtenu près du quart des votes aux dernières élections et que les partis religieux d’extrême-droite ne rassemblent pas qu’une poignée d’illuminés (le Parti sioniste religieux a tout de même obtenu 10% des votes — plus de 500 000 votes).
La gangrène est déjà dans cet État terroriste et ce n’est pas en écartant les illuminés de Dieu qu’on résoudra le problème (tout comme ce n’est pas en éliminant le Hamas qu’on résoudra la question).
N’oublions pas que l’être humain (homo cretinus) est con de nature.
Tout comme les Allemands, qui étaient loin d’être tous nazis, ont applaudi les victoires d’Hitler, les Israéliens ont, comme je l’ai dit, fermé les yeux sur les provocations, les prévarications et les saloperies des sionistes.
Ils paient aujourd’hui le prix.
Le pire, c’est que cet électrochoc ne les réveillera même pas.
Ils constinueront de se laisser diriger par des saletés de criminels de guerre, croiront que la fin du Hamas coïncidera avec le retour de leur petite tranquillité pépère (alors que, comme l’a si bien souligné Le Chat : « prétendre mettre fin au hamas par les armes et les bombes est un fantasme de soldat…même en exterminant le hamas ça ne fera que créer 12 autres mouvements radicaux et assoiffés de vengeance biblique… et/ou coranique… »
Foutue humanité !
En lisant la description faites par M. Harari, on ne peut faire autrement que d’y voir des liens avec un autre CRAPULE, un ESCROC, une raclure comme Matricule PO1135809.
Même profil, mêmes comportements, mêmes façons de gouverner.
Ces deux salopards sont de dangereux manipulateurs qui n’hésitent pas à attiser la haine, la violence, l’intolérance, le fanatisme, la division afin d’atteindre leur objectif: LE POUVOIR ABSOLU.
Ils se sont alliés avec ce qui ce faite de pire dans leurs sociétés respectives. Ils sont incapables du moindre gramme de compassion envers le malheur des gens.
Vous pensez que Nétanyahou a de la compassion envers les victimes de ce qui s’est passé? Et bien NON. Il pense plutôt aux gains politiques qu’il pourrait en tirer.
Ce sera pour lui une occasion en or, d’éliminer une fois pour toute les Palestiniens .
Nétanyahou , tout comme l’ENFOIRÉ, est un vulgaire démagogue sans scrupule. Leurs places est en PRISON.
LOCK THEM UP !!
HS – Un vidéo qui circule énormément sur le web, concernant une jeune femme de Gaza qui explique ce qui se passe alors que les bombes tombent autour d’elle. Rien de »gore » mais tout de même terrifiant. Ce genre de vidéo ne circule pas énormément sur nos médias occidentaux. L’histoire semble bien se finir pour ce que l’on en sait.
https://twitter.com/BennnyH/status/1711503587228913755
N’est-ce pas Churchill qui avait dit « il a fallu beaucoup de courage pour résister à la menace et combattre l’Allemagne, une fois leur défaite, il en faudra encore plus pour discuter avec eux.
Pas certain que pour le conflit actuel, dans les 2 camps, cette seconde condition soit présente, laissant place plutôt à une spirale infinie de la loi du talion.
Cet article développe les arguments que l’on attend depuis longtemps, trop longtemps, beaucoup trop d’autant qu’il aura fallu un massacre, une atrocité humaine en cours, des infinies douleurs pour que gronde une révolte contre les faucons. Quel goût amer.
Philippe Deslauriers dit :
12/10/2023 à 08:34
Absolument, mais ca n’arriveras jamais.
Une y a une lueur d’espoir aux USA, car la communauté juive commence à se détourner du gouvernement d’extrême droite en place en Israel, et des fous de Dieux qui réclament la totalité de la Palestine. On voit même un appui montant pour les palestiniens chez les démocrates. ( plus de 50%)
: ( 50% de 35% de la population ca fait un maigre 18% de la population
Philippe Deslauriers dit :
12/10/2023 à 11:50
D’accord. Mais si Israel poursuit sa politique actuelle de représailles sans faire de distinction entre les civils et le Hamas à Gaza, les démocrates au pouvoir sentiront la pression de leur base, dont l’appui aux palestiniens ira en s’agrandissant.
Ah ben, il y a de l’espoir si on trouve des gens comme M. Harari des deux bords. Nous sommes à leur côtés. Dehors les extrémistes.
Ciao