Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les États-Unis et le Qatar se sont entendus pour empêcher l’Iran d’avoir accès à des avoirs qui ont été débloqués récemment pour garantir la libération de cinq citoyens américains emprisonnés par Téhéran, selon le New York Times, le Washington Post et NBC News. Dans le cadre de cet accord, des fonds iraniens gelés en Corée du Sud, d’un montant de 6 milliards de dollars, avaient été transférés dans deux banques de Doha et ne pouvaient être utilisés par Téhéran qu’à des fins humanitaires, comme l’achat de nourriture et de médicaments.

Or, après l’offensive du Hamas en Israël, des sénateurs démocrates et républicains ont réclamé que les avoirs iraniens à Doha soient de nouveau gelés. Des candidats républicains à la présidence ont même accusé l’Iran d’avoir utilisé ces avoirs pour financer l’opération « déluge d’Al-Aqsa ». Téhéran n’a pas encore touché un seul « cent » transféré au Qatar, selon le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

L’Iran a déjà mis en garde les États-Unis contre une décision de renier l’entente conclue pour libérer les prisonniers américains. « Les sénateurs en question et le gouvernement américain sont tous parfaitement conscients qu’ils ne peuvent PAS revenir sur l’accord. L’argent appartient légitimement au peuple iranien et est destiné au gouvernement de la République islamique d’Iran afin de faciliter l’acquisition de tous les biens essentiels et non sanctionnés pour les Iraniens », a fait savoir la mission de l’Iran auprès de l’ONU.

Une analyste a confié au Post qu’une telle décision pourrait faire le jeu des tenants de la ligne dure à Téhéran, y compris ceux qui s’opposent aux négociations avec l’Occident sur le programme nucléaire iranien. « S’il n’y a pas de perspective d’accord avec les États-Unis, il est probable que l’Iran s’oriente vers la fabrication d’une bombe, ce qui serait une situation extrêmement dangereuse. »

Au lendemain de l’offensive du Hamas en Israël, le président iranien Ebrahim Raïssi (photo) a affirmé que « le régime sioniste et ses partisans […] doivent être tenus pour responsables de cette affaire ». L’Iran est l’un des principaux bailleurs de fonds du Hamas.

(Photo AP)



29 réflexions sur “Accord entre les États-Unis et le Qatar : les avoirs iraniens de nouveau bloqués

  1. jeani dit :

    Le « petit Robert » et le fils d’Abraham seraient sûrement d’accord encore une fois pour laisser le dossier de l’Iran et tout ce qui se passe au moyen-orient aux mains du plus grand président ever.

    Il réglerait tous ces problèmes en un tournemain, juste en élevant légèrement la voix.

  2. Pierre S. dit :

    ——————–

    Tient donc, les avoirs sont de nouveau bloqués.
    L’imbécile PO1135809 avait pourtant dit que cet argent avait servi
    a financer les attaques du Hamas contre Israel.

    Fou combien les ex président font preuve de sagesse et de retenu dans la gestion
    des affaires courante et des dossier chaud de l’actualité en étant solidaire
    en tout et partout du président Biden. Obama, Clinton, Bush, Carter ont comprit
    que le véritable patriotisme c’est de se ranger derrière le président
    en poste quand la situation est tendu.

    En fait ca prend juste un imbécile, un traitre ou un criminel pour oser faire
    le contraire et affaiblir volontairement les actions et enlignements du gouvernement.
    Et ce traitre, il va devoir faire face à la justice sous peu.

    1. gl000001 dit :

      Ses avoirs devraient être bloqués lui-aussi. En fait, surtout ces accès à TwitteX et Lies Social devraient être bloqués !!

  3. jlouisroy dit :

    En cette période difficile au Moyen-Orient, si un pays prends la décision d’utiliser l’arme nucléaire, ce pays ne sera pas l’Iran. J’ai un léger doute cependant envers Israël.

    1. March dit :

      Le pays qui va utiliser l’arme nucléaire en premier sera rasé de la planète en quelques semaine car tout les pays vont se liguer contre ça et entrer en guerre contre ce pays. Même un fou comme Poutine l’a compris.

      Israel a un wannabe dictateur corrompu comme président, mais il n’est pas assez fou pour larguer une bombe nucléaire surtout qu’il l’a larguerait a quelques kilomètre de sa propre frontière, assez stupide comme décision.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Moi je crois Israel assez fou pour utilisé un bombe tactique (très petite bombe nucléaire sur quelque cible que se soit, il ont l’ambaras du chois; hamas, Liban, Syrie, Iran…

        Les Us l’ont dit, ils sont 100% derriere Israel et il peuvent utilisé les munition ou bon leur sembleras.

        Il ont déjà utilisé 6000 bombes sur gaza ces dernire jours – 4000 tonnes de bombe, 3600 cibles

        Comme disait l’ancien soldat israelien de son Kibboutz sionnist, au moins Israel n’est pas un monstre, il ne tue pas de femme et d’enfant!

        Dans la réalité il vont se venger en tuant une centaine de millier de Palestiniens, homme femmes et enfants.
        Who care!

  4. Oeufoupoussin dit :

     » Des candidats républicains à la présidence ont même accusé l’Iran d’avoir utilisé ces avoirs pour financer l’opération « déluge d’Al-Aqsa ». Téhéran n’a pas encore touché un seul « cent » transféré au Qatar, selon le secrétaire d’État américain Antony Blinken.  »

    Quelles conneries. L’opération du Hamas est en préparation depuis des mois (probablement plus de 12 mois)

    Une deuxième entente qui est non respectée par les américains.
    Beau message envoyé au reste du monde.

    1. marie4poches4 dit :

      J’ai lu hier qu’un haut dirigeant du Hamas a dit que cette attaque était en préparation depuis 2 ans.

  5. lechatderuelle dit :

    les 6 milliards gelés à nouveau…
    ça enlève de l’eau au moulin des théoriciens du complot…
    Comme si une attaque de l’envergure commise par le hamas se préparait et s’organisait en 2 ou 3 mois… entéka…

    Faudra bien, un jour, que les USA prennent le temps de s’asseoir avec la longue liste d’ennemis qu’ils entretiennent ici et là sur Terre… Iran, Cuba, Venezuela, Irak pour ne nommer que ceux-là…
    On comprend que le club sélect de la russie, Chine et Corée du Nord est plus complexe… mais les autres… suffirait de faire preuve de maturité et pas mal de choses pourraient se régulariser assez rapidement…

    Bref,

    un truc qui me taraude est que les israéliens et les USA sont reconnus, en tout cas dépeints dans les films et selon les experts comme ayant des yeux et des oreilles partout, une technologie avancée en espionnage et des moyens mais pourtant les méchants réussissent toujours à leur échapper même en menant une vie active, se promenant en avion d’un pays à un autre, vivant dans des hôtels et rencontrant plein de monde ici et là…
    les chefs du hamas ne sont pas à Gaza, sauf 1…
    les autres sont en mouvement, ailleurs… toujours plus facile d’encourager ceux qui sont dans le piège de résister…

    Comment et pourquoi les paradis fiscaux ne sont pas plus sous la loupe des Chefs d’état?
    On imagine, un peu, la raison, mais encore… il y a 23 000 milliards de dollars cachés dans les paradis fiscaux (chiffres avancés en …2011!!!)
    Me semble que c’est le meilleur endroit pour aller chercher du fric pour aider les peuples, graisser les amis et neutraliser les méchants…

    On comprend, un peu, comment les sanctions économiques coulent sur le dos des pourris comme sur le dos des canards quand on comprend que les paradis fiscaux est un monde parallèle qui entretient le bordel dans notre monde…

    Pour ma part, les 6 milliards iraniens, je ne les gèlerais pas…. non… je les séparerais entre les iraniens… j’enlèverais quelque têtes de pipe connues pour leur inhumanité mais pour le reste, je déposerais à chaque iranien(ne) de tous âge, 69 364 $$ dans leur compte de banque…
    ce fric est à eux, alors ayez-le.

    les mollahs se gratteraient la tête… difficile d’interdire au peuple de profiter de ce cadeau qui leur revient de toute façon…

    1. Marc Wampach dit :

      J’aime ce lien que vous faites entre conflits et iniquités sociales. Il est prouvé que l’injustice produit de la souffrance chronique chez tous ceux qui y sont sensibles. Mais bien sûr qui parle de ça?

      Votre suggestion de donner cet argent aux Iraniens (je ne donnerais qu’au moins de trente ans, question de simplifier les choses) serait une bombe pour les dictateurs de ce grand pays très jeune (moyenne d’âge parmi les plus basses).

      Il faudrait des politiciens intelligents et sensibles pour essayer des nouvelles façons de faire pour atténuer les souffrances humaines.

  6. Ismaël dit :

    De la poudre aux yeux encore une fois. Le Qatar est le centre de financement d’organisation terroriste comme les frères musulmans, aussi bien dire la banque mondiale du terrorisme islamique. Lorsque l’administration Biden envoie 6 milliards de dollars dans une banque Qatari c’est essentiellement une avance de crédit de 6 milliards de dollars qui va financer du terrorisme au Moyen-Orient dont le Hamas.

    Pour faire ça plus simple, oui l’argent de Biden restera dans un compte qatari pour acheter de la « nourriture et des médicaments » mais le Qatar va tout simplement balancer 6 milliards de ses propres coffres en Iran pour qu’ils fassent leurs saletés.

    1. gl000001 dit :

      « 6 milliards de ses propres coffres »
      Donc, c’est le Qatar qui va financer. Les USA ont rien à voir là-dedans !!
      Je vous suggère des gouttes pour les yeux de la marque Systane. Très bon pour réhydrater les yeux après avoir reçu trop de poudre dedans !!

      1. Ismaël dit :

        @gl00001 « Les USA ont rien à voir là-dedans !! »

        L’administration Biden mise effectivement sur cette intrerprétation qui sera faite par des simples d’esprit et les premiers commentaires sur ce billet confirme qu’ils ont visés juste.

      2. gl000001 dit :

        Et vos interventions confirment que vous avez besoin de plus que du Systane. Vos yeux ne sont pas en face des trous car vous visez n’importe ou !!
        Belle écriture sans trop de fautes d’ortographe pour un non-voyant fonctionnel. Bravo !

    2. Bartien dit :

      🤡🤡

  7. Philippe Deslauriers dit :

    La maison blanche retracte les commentaire de Biden sur les attocité.
    Il n’y a aucun rapport, photo ou preuve de décapitation et viol par la hamas.
    Ce ne sont des ouie-dire rapporter par la propagande israélienne.

    https://twitter.com/evanhill/status/1712260928635322502?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1712260928635322502%7Ctwgr%5Eb152e4bf398b5ed5dce100aacadfa8ae3d5807fd%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.thenews.com.pk%2Flatest%2F1118490-israel-drops-6000-bombs-on-besieged-gaza-in-6-days-turning-hospitals-into-morgues

    1. Oeufoupoussin dit :

      Philippe Deslauriers dit :
      12/10/2023 à 15:35
      La maison blanche retracte les commentaire de Biden sur les

      La propagande israélienne est très présente dans les médias de masse présentement.
      Très difficile de départager le vrai du faux.
      Par exemple :

      Selon ce journaliste palestinien, le Hamas aurait libéré deux femmes et des enfants israéliens. Il est remarquable qu’Israël ait gardé le silence sur leur libération. Leur libération samedi n’a été connue que lorsque Al-Jazeera a publié la vidéo le 12 octobre.
      https://twitter.com/AbirKopty/status/1712258984067948627

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Il vont démonisé au maximum les palestiniens pour justifié le génocide.

        Meme en cisjordanie, loin du hamas, des palestiniens se font attaqué/assassiné par des juifs

        Même si Israel extermine toute la population de Gaza, ca ne règleras pas le probleme, ca vas l’empirer.

  8. Oeufoupoussin dit :

    Commentaire du couillon à Trudeau (et je ne suis vraiment pas un pro Poilièvre)

    Justin Trudeau refuse de dire s’il juge légal le blocus de Gaza.
    Le premier ministre n’a jamais souhaité définir ce qu’il entend par le « respect du droit international », son attente vis-à-vis de la réplique d’Israël.

    – Nous reconnaissons bien sûr le droit de l’Israël de se défendre en ligne avec la loi internationale », s’est-il contenté de répéter.

    Qu’en pense ces deux jeunes filles ?
    https://twitter.com/shadabansari40/status/1712543912949330400

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Les commentaire sous la vidéo… wow!

  9. Gilles Morissette dit :

    Cet accord vient mettre du plomb dans l’aile dans les prétentions de Matricule PO1135809. Il vient de se faire lancer ses mensonges en pleine gueule

    On ne connait pas, évidemment, les tenants et aboutissants, de cette entente. Donc, il est prématuré, à mon avis d’en évaluer la portée mais je dirais qu’au premier abord, cela s’annonce mal pour l’Iran.

    Quoique, ce pays voyou trouvera bien un ou des moyens pour contourner ce « gel ».

    En attendant, beau coup de l’administration Biden et un gros ‘bras d’honneur » l’Iran et au Hamas.

  10. Philippe Deslauriers dit :

    la logique Israelienne:

     »C’est le Hezbollah qui a ouvert les hostilités en tirant des missiles guidés contre une position de l’armée israélienne non loin de la frontière. Le parti chiite explique, dans un communiqué, que les tirs sont une réponse à la mort, lundi soir, de trois de ses combattants tués dans des bombardements israéliens. »
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231011-liban-des-zones-r%C3%A9sidentielles-touch%C3%A9es-par-des-frappes-isra%C3%A9liennes-apr%C3%A8s-une-attaque-du-hezbollah

    C’est le hezbolla qui a commencé les hostilités… par ce que Israel a bombarder en premier et tuer 3 Libanais du hezbolla

    Et là il bombarde des villages civiles au Liban…

    1. Athanase dit :

      Ils déchainés et ils ont l’appui entier de la Maison Blanche.
      https://www.middleeasteye.net/news/israel-palestine-war-white-house-condemns-progressives-caring-about-palestinians

  11. Athanase dit :

    @lechatderuelle

    À 69 364 $ par Iranien vous auriez fait un cadeau de 6 000 milliards de dollars à l’Iran. Pour le reste, votre commentaire est très bon.

    1. lechatderuelle dit :

      Athanase
      6 milliards pour 89,5 millions de gens…
      on jase…67 000 mais on exclu les trouduc.. ça me semble ok…

  12. _cameleon_ dit :

    Alors:

    « … des fonds iraniens gelés en Corée du Sud, d’un montant de 6 milliards de dollars, avaient été transférés dans deux banques de Doha et ne pouvaient être utilisés par Téhéran qu’à des fins humanitaires, comme l’achat de nourriture et de médicaments. »
    ET
    « Téhéran n’a pas encore touché un seul « cent » transféré au Qatar, selon le secrétaire d’État américain Antony Blinken. »

    Première impression : geler des fonds qui ne peuvent servir qu’à des fins humanitaires ressemble fort à une punition collective envers le peuple iranien. (il va sans dire, interdit selon les conventions internationales)

    Je me questionne :
    Depuis combien de temps ces fonds étaient-ils gelés ?
    Comment expliquer que les dirigeants iraniens n’ont pas utilisé ces fonds ?

    1. lechatderuelle dit :

      _cameleon_
      euh non…. au contraire… enfin selon les dirigeants…

      les fonds étaient gelé depuis 30 ans..
      les dirigeants ne le pouvaient pas… fou n’est-ce pas!

      Les USA ont ce pouvoir…

      ce pays est le seul au monde a déterminer qui peut ou ne peut pas respirer sans leur consentement…
      on râle mais on aime ça… ça rassure… car on se le dit Justin ne fait pas sérieux… mais on aimerait….

      le seul peuple au monde qui impose des contraintes est le shériff.. on le dénonce mais on se cache derrière son ombre quand on a peur que si…

      les fins humanitaires sont discutables quand on jase avec les mollahs…
      L’explication? le gel du fournisseur!
      bêtement.

      1. _cameleon_ dit :

        @lechatderuelle

        Merci pour les précisions !

        30 ans qu’ils étaient gelés ! J’espère que le congélateur était de qualité, pcq ils vont se retrouver avec des fonds pourris. 😉

        Non mais blague à part, ça change la perspective.

        « les fins humanitaires sont discutables quand on jase avec les mollahs »

        Cela va sans dire (…)

        Mais je vote haut la main pour votre proposition :
        Qu’on distribue le $6G au peuple iranien. (en fantasmant que ce soit possible)

      2. Athanase dit :

        @_cameleon_

        Les fond ont été transférés de Corée du Sud, où ils étaient gelés, vers une banque du Qatar et en retour l’Iran libérait des Américains. L’accord avait été conclu le mois dernier. Ce n’est pas clair pourquoi l’Iran n’avait pas encore pigé dans cet argent qui était maintenant au Qatar, ils n’ont peut-être juste pas eu le temps de le faire avant que les US gèle ces fonds à nouveau.

        Le pire c’est que les États-Unis reconnaissent qu’ils n’ont pas d’indication que l’Iran est impliquée d’une quelconque façon dans l’opération du Hamas, mais ils gèlent néanmoins les fonds à nouveau tout en ayant récupéré les prisonniers relâchés par l’Iran. Une autre preuve que leur parole ne vaut rien.

Laisser un commentaire

%d