
Des élues démocrates ont été vivement critiquées par certains collègues de leur propre parti après avoir dénoncé le « cycle de violence » entre Israël et le Hamas et appelé à la fin de l’aide militaire des États-Unis à l’État juif. La représentante démocrate du Michigan Rashida Tlaib, dont les parents sont originaires de Palestine, a dit « pleuré les vies palestiniennes et israéliennes perdues hier, aujourd’hui et chaque jour », sans pour autant condamner de façon explicite les massacres commis par le Hamas.
« Tant que notre pays fournira des milliards de dollars de financement inconditionnel pour soutenir le gouvernement de l’apartheid, ce cycle de violence déchirant se poursuivra », a écrit Tlaib dans un message publié lundi sur Instagram.
La représentante démocrate du Minnesota Ilhan Omar a également appelé à la fin de l’aide militaire « inconditionnelle » à Israël, alors que sa collègue démocrate du Missouri Cory Bush a réclamé la fin de cette aide tout court, tout en condamnant les attaques contre les civils.
« Dans le cadre de l’instauration d’une paix juste et durable, nous devons faire notre part pour mettre un terme à cette violence et à ce traumatisme en cessant de soutenir l’occupation militaire et l’apartheid israéliens », a-t-elle écrit dans son propre message.
La représentante de New York Alexandria Ocasio-Cortez, proche de Tlaib, Omar et Bush, a tenu des propos moins controversés, condamnant les attaques du Hamas tout en appelant les deux parties à la désescalade.
Le représentant du New Jersey Josh Gottheimer est l’un des démocrates qui ont vivement critiqué Tlaib et Bush en particulier. « Cela me rend malade qu’alors que les Israéliens nettoient le sang des membres de leur famille abattus dans leur maison, ils pensent que le Congrès devrait priver notre allié démocratique du financement des États-Unis et permettre à des civils innocents de souffrir », a-t-il dénoncé dans un communiqué.
La réaction de Tlaib et compagnie n’est pas complètement étrangère à l’évolution de la perception du conflit israélo-palestinien chez les démocrates. En mars dernier, un sondage Gallup indiquait que les démocrates sympathisaient davantage avec les Palestiniens qu’avec les Israéliens pour la première fois. « Après une décennie au cours de laquelle les démocrates ont montré de plus en plus d’affinités avec les Palestiniens, leurs sympathies au Moyen-Orient vont désormais davantage aux Palestiniens qu’aux Israéliens, 49 % contre 38 % », notait la maison de sondage.
De là à refuser de condamner les atrocités du Hamas, il y a évidemment un monde.
(Photo Getty Images)
Les régime apartheid israélien ne peut pas justifier les atrocités commises par le Hamas. Mais Israël doit être tenue responsable pour son régime discriminatoire envers les Palestiniens. Il ne peut pas y avoir de paix tant qu’Israël ne traite pas les Palestiniens comme des égaux plutôt que comme des punaises de lit.
Le gouvernement israélien n’a jamais respecté ses engagements, mais n’a jamais été punis. Ce qui n’est pas le cas de la Palestine qui est mise sous sanctions quand 2 Israéliens sont blessés par des tir de roquette.
Et il ne faut pas oublier que l’autre lance des bombes sur la Bande de Gaza, sans égard aux vies civiles non plus, en plus de promettre un blocus total, incluant la nourriture. L’assassinat de civil n’est pas plus acceptable par le Hamas que pas Israël, et je condamne les deux.
Mais certainement que tant que le gouvernement israélien pourra compter sur le soutien indéfectible des États-Unis, il n’aura aucune raison de changer sa façon de faire. Et tant que la voix des Palestiniens modérés sera étouffée, le Hamas gardera le pouvoir.
« alors que les Israéliens nettoient le sang des membres de leur famille abattus dans leur maison, ils pensent que le Congrès devrait […] permettre à des civils innocents de souffrir »
Pour être juste, il faut aussi rappeler les chiffres rapportés hier (ou avant) dans une intervention de MarcWampach (d’après Brian Dougherty) pour le nombre de victimes décédées dans ce conflit entre 2008 et 2020 :
Palestine : 5590
Israël : 251
Sans compter les blessés. Beaucoup plus de Palestiniens ont eu à nettoyer le sang de membres de leur famille.
@Richard Desrochers »Beaucoup plus de Palestiniens ont eu à nettoyer le sang de membres de leur famille. »
Si le Hamas arrêtait de mettre ses centres de contrôle dans endroits bourrés de civils pour faire gonfler ces chiffres et influencer l’opinion publique à l’international, ça ne serait pas un véritable problème.
La Palestine est en tenue en otage par le Hamas, tant que le Hamas n’est pas éradiqué, la Palestine est coincée. Il faut écraser la tête du serpent une fois pour toute, casser les reins de l’Iran qui financent ce terrorisme et éliminer systématiquement tous les membres du Hamas. Une fois que ce serait fait, on pourra parler d’un « état palestinien ».
@Ismaël
Ah ! Bien sûr.
Il suffirait d’exterminer tous les membres et sympathisants du Hamas pour que les dirigeants de l’État d’Israël cessent enfin leur expansion territoriale et offrent sur un plateau d’argent aux Palestiniens ce à quoi ils ont droit ?
Tu m’en diras tant !
@Ismaël
On va parler d’un état palestinien (pas nécessaire d’utiliser les guillemets) quand les ultras, autant du côté palestinien que du côté d’Israël, seront éliminés comme vous l’écrivez.
Votre père « Abraham » ne serait peut-être pas content de ce que vous avez écrit.
Peut-être que si le gouvernement israélien permettait aux Palestiniens de s’installer ailleurs que dans la bande de Gaza, la population n’y serait pas aussi concentrée. Les Palestiniens n’ont pas d’autres options que l’émigration.
Il est clair que les milliards de $$$ fournis annuellement à Israël pour leur soi-disant défense, a servi avant tout à financer la colonisation et l’expansion des colonies illégales qui ont explosées depuis quelques décennies. La Palestine n’est désormais qu’un ramassis de petites parcelles infiltrées pas des envahisseurs hargneux et belliqueux (gros euphémisme ici).
(…)
22 Étasuniens sont confirmés morts dans la violence jusqu’a maintenant, selon le Département d’État.
https://abcnews.go.com/US/americans-killed-israel-hamas-war/story
«La représentante démocrate du Michigan Rashida Tlaib, dont les parents sont originaires de Palestine, a dit « pleuré les vies palestiniennes et israéliennes perdues hier, aujourd’hui et chaque jour »»
Épargnez-moi vos larmes de crocodile, madame, s’il vous plaît.
littlerob
commentaire gratuit qui entretient un préjugé…
pourquoi elle ne serait pas sincère ???
si une personne doit connaitre la douleur de ces morts absurdes provoquées par la haine et l’ignorance c’est bien elle…
la retenue est toujours une bonne chose…. surtout quand tout est à fleur de peau comme en ce moment…
Le chatderuelle: «pourquoi elle ne serait pas sincère ???»
J’aime penser que j’ai une certaine maîtrise de la langue anglaise–c’est ma langue maternelle–et dans leur contexte, les plat–euh, les propos de Me Tlaib ont fait exploser mon détecteur de bullshit. En bon français, elle a dit: «Dommage. Le tout c’est de la faute de notre gouvernement et de la faute d’Israel.»
«si une personne doit connaitre la douleur de ces morts absurdes provoquées par la haine et l’ignorance c’est bien elle…»
Peut-être. Mais quand on parle du moyen-orient, je crois que son expérience est à une longue distance. Elle a passé toute sa vie aux États-Unis, après tout.
littlerob
Erreur de ma part .. j aime pas ton commentaire et de ta bullshit elle finira par t éclabousser en plein dans ta face.
elles, comme plusieurs, mélangent les choses…
le financement militaire est pointé du doigt, mais ce n’est pas ce qui est en cause…
chaque chose en son temps…
ce qui est en cause est le racisme pur que trop de politiciens et leaders israéliens ont laissés suinter depuis 75 ans… les colonies sont certainement un explosif très nocif dans cette histoire…
hier il y avait un reportage sur le KKK aux USA … c’était très instructif sur comment construire un mouvement politique en enrobant de bonnes intentions et d’arc-en-ciels un programme raciste…
Israël a toujours été menacé… pour 100 000 raisons qui avaient souvent un fond raciste…
Ce pays devait se défendre pour survivre…
Maintenant, la tendance est inversée. Ce sont les palestiniens qui ont été victimes de racisme ouvert et vocal, politisé et surtout accepté…
Le moment est mal choisi pour avoir son moment d’attention…
oui, effectivement, les USA devraient financer les programmes sociaux et d’ouverture plutôt que les armes qui aident les leaders racistes à maintenir leur vision radicale…
Mais on le sait depuis le temps, aux USA ils ont peur de régler des dossiers… ils les pellètent par en avant… et celui-là l’est comme les autres…
Les USA ne vident jamais une question… et cette question trainera encore longtemps dans le paysage…
il est insensé de fournir autant de milliards en armes sans jamais voir de signaux d’ouverture et de normalisation. sur ce point les 3 politiciennes démocrates ont raison… il fallait juste mesurer le moment…
Actuellement tout est « réactif » « émotionnel » et y aller avec du rationnel était voué aux insultes et aux charges démagogiques…. surtout que le thème est soutenu par des femmes… et non blanches…..
Suffisait de voir la conférence de presse de Netanyahou pour voir que ce type ne contrôle rien… Quand un chef d’état menace et insulte c’est qu’il n’est pas en contrôle de ses émotions et forcément ses actions en seront affectées…
Les politiciennes auraient du se garder un droit de réserve et se taire aussitôt après ce carnage…
Ça manque de flair politique…
si elles voulaient tant parler et être vues, elles auraient dû insister sur la différence entre le hamas et les palestiniens, tout faire pour mettre le plus de distance possible entre les terroristes et le peuple…
une belle occasion de perdue et en prime elles viennent de perdre, encore, de la crédibilité pour souligner les abus qu’elles dénoncent avec raison….
Ismaël
la meilleure manière d’enlever du prestige au hamas est et demeure de s’ouvrir aux palestiniens, de trouver des ouvertures…
si les palestiniens peuvent respirer et avoir un petit avenir, le hamas perdra de sa popularité…
tenter de le détruire et le pulvériser et il conservera son aura de « libérateur »….
pas compliqué…. la violence entretient la violence… on en a la preuve depuis 50 ans….
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2016934/israel-palestine-hamas-2023-fact-check
faudra demeurer alerte….
Merci pour le lien ! 👍
Comparativement à Gaza dont la population vit dans la misère, l’état d’Israël est un pays riche même si la richesse n’est pas répartie équitablement, il détient un des meilleurs PIB au monde, une bonne santé économique.
Sur le plan militaire, ils sont beaucoup plus équipés et puissants que le Hamas, donc ce groupe terroriste a reçu une aide importante étrangère, certains experts disent que leur attaque aurait nécessitée normalement une préparation d’une année pour provoquer une aussi grande déstabilisation d’Israël en peu de temps.
De toute évidence, les services de renseignements israéliens ont faillis à leur tâche, pourtant ils sont reconnus être les meilleurs dans ce champ d’expertise. C’est à se demander ce qui cloche dans cette guerre surprise, les États-Unis ont raison de dénoncer le terrorisme inhumain et cruel du Hamas, mais en principe depuis l’élection du Hamas en 2007, Israël devait exercer une surveillance 24h par jour et se méfier des mauvaises intentions de ces membres actifs de l’état islamique au pouvoir.
Les États-Unis appuient Israël depuis des décennies, mais de là à contribuer à augmenter les effectifs militaires israéliens déjà énormes, ils devraient contribuer à la d’escalade des hostilités et des conflits entre les deux ennemis, ce n’est pas Netanyahu qui stoppera l’oppression et les inégalités entre Gaza et Israël, il ne l’a jamais fait.
Plutôt que de suspendre l’aide militaire à l’Ukraine, un état sous l’emprise d’un Poutine déchaîné et des russes terroristes qui agissent dans l’illégalité et perpétuent des crimes de guerre depuis février 2022.
Oups, »désescalade », le correcteur se trompe !
Ce sont les assoiffés de couverture médiatique démocrates qui étaient mentionnés dans un autre post hier, comparable aux Gaetz, Boebert et Greene de se monde. Surtout Tlaib, qui est loin d’en être à son premier coup d’éclat.
Les Israeliens sont désespérant !
JAMAIS ils n’admettrons que ;
– Ils ont le gros bout du bâton.
– Qu’ils sont une force d’occupation sur une terre qui ne leur appartient pas. Et ce PEU IMPORTE ce que peut en dire la bible, la torah et je-ne-sais quel autre conte des milles et une nuits !
– Qu’ils ont commis ÉNORMÉMENT de crimes contre l’humanité dont plusieurs massacres de civils et d’enfants.
– Et que tant et aussi longtemps que les Palestiniens ne vivrons pas dans LEUR propre pays ET en LIBERTÉ, les Israeliens ne vivrons jamais en paix non plus …
Pensée binaire quand tu nous tiens. Les religieux extrémistes juifs et palestiniens sont responsables de tous ces massacres. Ce sont eux qui sont directement responsable des massacres et de la situation explosive dans cette région. Il n’y a pas beaucoup de solution, le Hamas étant bien établi par la contrainte et la répression dans Gaza, et une réforme du mode de scrutin en Israël qui retournerait les religieux extrémistes à leur prière est également impensable.
Je suis peu optimiste pour la suite des choses. Les massacres volontaires de civils par Hamas, de par leur monstruosité, appellent les Israéliens à se venger et ils ont la capacité de le faire d’une façon brutale. Le conflit pourrait s’étendre au Liban, à la Syrie et possiblement à l’Iran.
La diplomatie manquera de négociateurs crédibles qui pourraient amener à un cessez-le-feu et il est à craindre que de nombreuses victimes en paient le prix au nom d’un ami imaginaire, qui en principe est le même pour les deux parties.
: ) j’ai écrit passiblement la meme chose.
L’armé israelienne a tué 3 membres de hezbolah, qui a leur tour ont tiré quelque roquette, pour que israel decide d’aller rasser des village Libanais.
Tout ca en meme temps qu’ils se faisait attaqué par le hamas.
Ils se croient tellement intouchable et arrogant qu’ils vont ouvrir des guerres sur tout les fronts demandant au US de venir les sauvé car dans tout ca il ne sont que les pauvres victimes.
@Ismaël
Ça faisait un bout qu’on n’avait pas ‘accueilli’ un Hasbariste sur ce blogue.
https://www.trtworld.com/magazine/the-art-of-deception-how-israel-uses-hasbara-to-whitewash-its-crimes-46775
Mais on en a vu d’autres ….
@Cameleon Bien envoyé ! 👍👍
Entéka, le « hasbara » semble de moins en moins bien fonctionner puisque dans un sondage, effectué dans plusieurs pays il y a quelques années et dans lequel on demandait aux sondés d’identifier le pays qui représentait la plus grande menace pour la paix dans le monde, une majorité a répondu « Israël ».
Des palestiniens ont commis des crimes horribles.
Israel a promis de leur rendre la pareil et d’etre aussi horrible envers les palestiniens… et le Hezbolla (Liban)… et la Sirie… et bien sur sans oublier l’Iran.
Vous pouvez vous attendre a un minimum de 100x plus de morts du coté palestiniens qu’il y a eu de mort israeliens dans les prochains jours.
Je suis très heureux de constater que la majorité des blogueurs sur ce site ont une meilleure lecture qu’à peu près tout nos politicailleux et nos journalistes à sensations qui ne veulent qu’empocher des votes lorsqu’ils feront face aux prochaines élections ou tenter d’augmenter leurs cottes d’écoutes. Je nomme entre autre Patrick Lagacé qu’on entend sur toutes nos plateformes d’actualités et qui m’a donné une forte envie de vômir lorsqu’il a reformulé sans arrêt ses questions pour essayer d’arracher différents verdicts de culpabilité envers la Hamas à une dame d’origine Palestinienne sans lui donner une chance de s’exprimer pleinement sur l’origine de cette attaque sauvage et meurtrière.
Je crois qu’ici nous sommes à peu près tous d’accord pour dénoncer la barbarie de ces attaques du Hamas mais que sans les justifier nous en connaissons les lointaines origines historiques.
Je l’ai entendu et ca m’as écoeurer aussi.
@ Philippe Deslauriers
Lui y’é barré sur ma liste à jamais même s’il est un quart de portion des deux hommes en or.
L’histoire des juifs est parsemée d’expulsion de pays dont Ils ont essayé de prendre le contrôle économique et politique. Et là je vais être très politiquement incorrect, les territoires qui leurs ont été accordés après la seconde guerre mondiale ne l’ont été que par charité Chrétienne suite à l’extermination de millions de Juifs dans les camps nazis. Pourquoi avoir choisi la Terre Sainte et ses environs pour les reloger alors qu’ils n’y possédaient aucuns droits de propriété.
Je me répond à moi-même: pour l’argent et l’or qu’ils avaient réussi à conserver et pour le site stratégique qu’ils offraient aux USA.
@Carl Poulin
Vous écrivez.
«L’histoire des juifs est parsemée d’expulsion de pays dont Ils ont essayé de prendre le contrôle économique et politique.»
Il parait qu’un pape a eu une bulle au cerveau, ce qui donne une Bulle Papale.
J’ai pas la date ni le nom du pape. C’est surement trouvable. Au pif je dirais la fin fin du moyen-age.
Dans mes mots.
Ce que ce pape disait c’est qu’il est défendu aux catholiques de prêter de l’argent avec des »intérêts » . C’est pas chrétien…
Ceux qui avaient des capitaux n’avaient aucun intérêt à passer des $ à un « bourgeois ». Ça donne rien !
Ce « bourgeois » est allé voir un Juif.
-«Toi mon ami t’es par concerné par la bulle. T’es pas catholique.
J’ai besoin de 500 piastres pour ma boutique. Je t’offre de te rembourser avec du 10% de gain sur six mois.
D’accord ? »
Le diagnostic posé par ces élus Démocrates est on ne peu plus juste.
Condamner ce qui est arrivé aux victimes Israéliennes est la chose à faire mais il ne faudrait pas oublier les atrocités qu’ont subi et subissent encore le peuple Palestinien.
Dans cette tragédie, le nombre de victimes tant du côté d’Israël que de la Palestine s’équivaut (Source: Radio-Canada, 11 octobre 2023)
C’est le message qu’ont voulu passer ces élus.
Cependant, le ton, le « timing » n’étaient peut-être pas tellement approprié.
Parler de mettre fin à l’aide militaire à Israël pendant que le pays s’apprête à enterre ses morts, est manifestement un manque de jugement.
En cette période trouble, les gens ont l’émotivité facile et ils ne raisonnent plus de façon rationnelle.
Les politiciens ont la responsabilité de peser le poids des mots qu’ils emploient.
La source du probleme Israelien est qu’il s’en foutent, ils ont l’appuis indéfectible des americains.
Il vont rasser la bande da gaza, il vont tuer des centaines de millier de palestinien, homme femmes et enfants, et vont encore plaider la sainte innocence.
Israel fait vivre l’ignomie quotidienne au pleuple palestinien et nous on donnent notre appuis a israel de se défendre contre ceux qu’il ont enfermer dans le grand camps de concentration qu’est gaza en les massacrant impunément – ils ne font que se défendre contre des animaux.
———————-
Financer un gouvernement d’extrême droite comme celui d’Israël
y a comme quelque chose d’amoral la dedans.
Le canadian qui a été tué en palestine, Vital-Kaploun, vivait dans un kibbutz.
Les kibbutz sont des colonies qui prennent possession des terres que Israel confisque au Palestinien.
Se sont des Sionnistes, ceux qui veulent recréer prendre recréer l’ancienne israel en volant les terre au palestinniens.
The kibbutz at the outset of the 21st century, which had once represented for many the essence of Israel, was thus far removed from what it had once been, just as Israeli society was. Stripped of ideology, losing its special qualities, it was rapidly becoming another habitat in an environment geared to satisfy personal ambition. Its place, however, in the history of Zionist settlement was assured. Not only did it contribute the sheer muscle power that reclaimed the land, it had also created the ethos that sustained the nation. Without it the Zionist enterprise could hardly have succeeded.
*https://www.encyclopedia.com/religion/encyclopedias-almanacs-transcripts-and-maps/kibbutz-movement
https://www.tvanouvelles.ca/2023/10/11/un-medecin-a-gaza-raconte-les-blessures-horribles-subies-par-les-enfants
On y vit tellement bien et tellement vieux a gaza que l’age moyen de la population est de 18 ans.
40% des patient ammené a l’hopitale sont des enfants.
Au 30 septembre 2023, avant l’attaque du Hamas, l’électricité n’était disponible en moyenne que la moitié du temps (13,5 heures par jour). Par ailleurs, l’ONU estimait en 2021 que 800 000 personnes n’avaient pas d’accès régulier à l’eau potable.
Le Hamas a très bien choisi ses cibles géo-politiques. Israël, pour faire dériver l’aide militaire américaine à l’Ukraine envers eux et ainsi permettre l’invasion Russe afin d’anéantir le grenier alimentaire de la moitié de la population mondiale et d’obtenir un chantage politique monétaire pour nourrir la population d’une grande partie du monde. Obliger les oligarques Arabes à joindre leurs frères Iraniens afin d’engager une fatoua contre les Israéliens et leurs alliés et mettre fin à la présence militaire américaine dans cette partie du Moyen-Orient dont ils pourraient contrôler les prix du pétrole à satiété et assurer leur survie à long terme.
Aujourd’hui, manger, se loger et se déplacer pour y arriver sont les bases de l’économie actuelle et tout les gouvernements du monde entier le savent et prennent les mesures pour y arriver, qu’elles quel soient.
Carl Poulin
Désole mais le hamas s’en tape joyeusement de l’Ukraine… aucun lien entre ce qu’ils recherchaient et l’Ukraine…
2 situations qui n’ont aucun lien ….
HS ?
Une partie de la planète est en train de devenir un désastre….
Donc permettez une pause musicale à l’endroit du Hamas, de Netanyahu, de Poutine,
et etc…
———
« 21st Century Schizoid Man »/King Crimson:
« Cat’s foot, iron claw
Neurosurgeons scream for more
Paranoia’s poison door
21st century schizoid man
Blood rack, barbed wire
Politicians funeral pyre
Innocents raped with napalm fire
21st century schizoid man
Death seed, blind man’s greed
Poets starving, children bleed
Nothing he’s got, he really needs
21st century schizoid man ».
https://youtu.be/3028oDEKZo4?si=qTmkF8KQ2DZHaV–
@Haïku merci 🌾
Et mille fois d’accord pour Hamas ET Netanyahu !
@Mona
Gracias ! 🙏
Test
Je condamne sans appel l`attaque ignoble du Hamas, ces atrocités sont effroyables, maie en même temps , le problème ces que les juifs et les arabes se détestes mutuellement, depuis la création de l`état Hébreux, en 1948 je pense, les arabes en général ne veules riens savoirs des juifs, les palestiniens sont le souffre douleur de l`État Hébreux, depuis plusieurs années, ceux-ci les prives de touts voles leurs terres expulse avec violence les palestiniens, et continue les provocations humiliantes, et méprisantes, envers ce peuples, avec le consentement tacite des américains depuis des années. Le mondes va il s`embrasés avec la folies humaines, ca na plus aucuns sens, la haine et la vengeance, va décuplés des deux cotés et ces la mort de milliers de personnes dans les deux camps, qui va amplifiés la guerres. ISRAEL joue avec le feu, ce qu`il font avec ce blocus de la bande de GAZA équivaut à un génocide .
Pour pouvoir rétablir la déterrence, Israel doit prouver, non seulement à ses voisins autant qu’à a eux même, qu’ils sont capables de rivaliser avec ces voyous en terme d’impitoyabilité. Les groupes terroristes savent qu’Israel a des limites morales et légales qu’ils ne pouvaient pas franchir, chose qu’ils ont exploité pendant des années.
En coupant l’eau potable, l’essence et l’électricité, Israel semble vouloir démontrer qu’ils iront maintenant jusqu’au bout de la chose. Pas de téléphone, pas de caméras, rien. Ce sera des conditions dignes de l’âge de pierre pour la durée du combat.
Ismaël
Ben voyons… agir en tueurs de civils est exactement jouer le jeu de l’ennemi.
la vengeance est un plat qui se mange froid.
en prime, il fallait que Israël se mette sur le cas des dirigeants du hamas et non pas à bombarder n’importe où sans réfléchir….
actuellement Israël réagit avec haine… c’est la pire réaction possible…
Israël ne réfléchit pas et encouragé par les messages de soutien qui le justifie à « se défendre », ils vont massacrer la Bande de Gaza au maximum… ce qui, au final ne règle absolument rien…
ça éloigne encore plus les 2 solitudes…
en coupant l’eau, l’électricité et l’essence, Israël agit en état-voyou…
les fameuses limites morales et légales qui vous semblent si chères sont où quand des colons attaquent des palestiniens pour leur voler leur terre et leur maison??
Fait pas trop charrier…
ce qu’on voit de plus en plus ce sont 2 agresseurs face à face qui utilisent un peuple pour « passer leur message »…
aucune dignité autant du hamas que de la classe politique et religieuse israéliennes…
ça fait 50 ans qu’ils se tirent dedans sans que ça évolue… et vous croyez qu’en refaisant encore cette tactique de se tirer dedans que ça va aider à faire évoluer ce dossier… ???
Facile à dire d’ici mais Israël aurait été gagnant de vivre son deuil pour commencer. Réfléchir. Préparer la suite.
Actuellement leur réaction est exactement ce que voulait le hamas… le hamas « veut » que l’armée entre à Gaza et ça, c’est pas bon signe…
ça sent le piège à cons….
Ils auraient dû attendre et comprendre ce qu’il s’est passé. Faire preuve de retenu et bien calculé leurs actions a prendre. Agir avec intelligence au lieu de tomber dans le piège que leur a tendu le Hamas et ses partenaires. Ils vont en payer le prix au cube incluant les innocents dans les deux clans.
Rashida Tlaib qualifie les attaques du Hamas du samedi dernier de «crimes de guerre,» maintenant.
https://www.freep.com/story/news/politics/2023/10/11/rashida-tlaib-israel-hamas-war-crimes/71148560007/
Diviser pour régner! Les vendeurs d’armes et leurs lobbyistes ont gagner. Bingo!