Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Il y a des moments dans cette vie, et je le dis littéralement, où le mal à l’état pur se déchaîne sur ce monde. Le peuple d’Israël a vécu l’un de ces moments ce week-end. »

Joe Biden, président des États-Unis, évoquant ce mardi à la Maison-Blanche avec colère des rapports « à vous retourner l’estomac » de « parents massacrés », de « bébés tués », de « familles entières massacrées » et de « femmes violées, agressées et exhibées comme des trophées » lors de l’offensive du Hamas en Israël. Il a réitéré l’appui des États-Unis à l’État juif et son droit de se défendre face à un mouvement dont la brutalité et la « soif de sang » rappellent « les pires massacres de l’État islamique », a-t-il dit.

P.S. : Le chef de la Maison-Blanche a établi à 14 le nombre d’Américains tués par le Hamas. Il a précisé que 20 autres manquaient à l’appel et que certains faisant partie des otages détenus dans la bande de Gaza.

(Photo Reuters)

59 réflexions sur “La citation du jour

  1. MarcB dit :

    Cette attaque du Hamas est similaire à 9/11. Ce sont essentiellement des cibles civiles et des attaques terroristes. Et dans les deux cas, Al-Queida et le Hamas n’auront gagné aucun avantages tactiques ou stratégiques.

    Les USA ne se sont pas excusé de quelconques actions contre les musulmans. Ils ne se sont pas retiré des alliances avec leurs alliés Arabes. Et ils ont envahi l’Afghanistan qui cautionnait OBL et y sont resté près de 20 ans.

    Israel ne sortira pas des territoires occupés. Le peuple juif ne quitera pas l’état d’Israel. Ils auront encore moins de sympathies pour régler le problème Palestinien. Et ils vont probablement raser Gaza.

    Le Hamas vient de faire reculer la cause Palestinienne d’un bon 40 ans…

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Reculer???? Ca avançait???? Israel réduisait ou accélérait sa colonisation des meilleures terre de la palestine?

      1. MarcB dit :

        La bande de Gaza sera en ruine. Bon nombre d’habitants vont passer le restant de leur vie dans des tentes. Les pays Occidentaux auront très peu de sympathies pour les aspirations Palestiniennes. Seulement au Québec, Legault vient de qualifier de « honteuse » la manifestation Pro-Palestinienne de cette fin de semaine, alors que précédemment, nous aurions eu une déclaration plutôt banale comme quoi c’est un problème complexe et que les aspirations des deux peuples… bla bla bla…

        Et Israel va continuer, ou même accélérer ses colonies illégales, se sentant justifier de confisquer les terres Palestiniennes car la population hébreuse associera ses occupants « à des animaux qui égorgent des bébés ».

        Donc oui, il y a eu un recul qui nous ramène au début 1980 quand Israel a envahi le Liban.

      2. Athanase dit :

        @MarcB

        « associera ses occupants « à des animaux qui égorgent des bébés »

        C’est bien possible maintenant que cette histoire a fait le tour, elle va rester dans les mémoires, et ce même si l’armée israélienne ne possède pas d’information pour confirmer cette nouvelle.

        Israeli army tells Anadolu that they have no information confirming allegations that ‘Hamas beheaded babies’
        https://twitter.com/anadoluagency/status/1711812910035407131

      3. André dit :

        Comment Biden peut-il s’investir autant pour aider la cause palestinienne maintenant!

      4. Marc-André dit :

        Re: MarcB:
        « Seulement au Québec, Legault vient de qualifier de « honteuse » la manifestation Pro-Palestinienne de cette fin de semaine, alors que précédemment, nous aurions eu une déclaration plutôt banale comme quoi c’est un problème complexe et que les aspirations des deux peuples… bla bla bla… »

        –> Oui exact. Pas impressionné par Legault qui dit de pareilles niaiseries. Premièrement, personne ne lui a demandé son avis, il n’est même pas un chef d’État, il n’avait même pas à se prononcer sur ce sujet.

        J’écoute à la BBC et ailleurs des entrevues avec des Israéliens qui vivent là et qui connaissent probablement personnellement des gens tués dans cette attaque. Ils les traitent de terroristes, d’animaux, « il faut les écraser », mais ils disent toujours « le Hamas »; jamais « les Palestiniens ». En fait ils semblent surtout fâchés envers les services d’infomation israéliens.

        Alors voir mon pee-wee de Legault arriver icitte et dire qu’il a « honte » des manifestations complètement légitimes de la fin de semaine, en solidarité avec les Palestiniens, ça nous rappelle toute sa petitesse et son ignorance. Moi j’ai très honte de toé quand tu vas dire au gouverneur de la Californie « all Québeckers are Catholic ».

        J’ai regardé la vidéo des manifestations de dimanche à Montréal. Tout ce que je vois c’est des gens qui gueulent « Solidarité avec la Palestine » en français en plus, mon François! C’est sûr qu’il y a des femmes voilées dans ça, alors tu dois te dire que tu n’as déjà pas leur vote. Aussi bien leur vomir dessus pour avoir l’air d’un « homme d’État ». Il a même dit « le Québec est solidaire avec le peuple juif ». Pardon? Il mélange tout et comprend rien.

      5. Lecteur de longue date dit :

        @Marc-André 18:46

        Les manifestants ont chanté « From the river to the sea » (du fleuve (le jourdain) à la mer), qui parle de rejeter les juifs à la mer.

    2. Anizev dit :

      L’état d’Israël n’a jamais eu l’intention de permettre aux Palestiniens d’avoir leur État.

    3. Lem43 dit :

      Au contraire, il a fait avancer la cause Palestinienne. Ça détruit l’entente Saoudi Israel qui ignorait les Palestiniens et mis en évidence les atrocités d’Israel d’envahir et détruire les possessions palestiniennes en Cjisordani.

      1. MarcB dit :

        Ok…. Ça a fait avancer la cause palestinienne auprès de qui exactement? En ce moment, les seules atrocités mises en évidence sont celles commises par le Hamas.

  2. Le Champ dit :

    @MarcB

    Votre commentaire resume tres bien la situation , merci

  3. Ismaël dit :

    Lorsque la Palestine a rejeté les accords d’Oslo, alors qu’on donnait aux arabes 99% de ce qu’ils demandaient, pour ensuite commencer une nouvelle guerre, ça aurait dû être l’indice ultime que la solution à deux états était de la foutaise. La Palestine veut que les juifs quittent Israel, point barre.

    1. Marc Wampach dit :

      D’où tirez-vous une telle affirmation? Il est clair qu’un groupe d’Israéliens veulent aussi que les Palestiniens quittent Israël, point. Que veut la majorité des Palestiniens et des Israéliens? Je n’ai pas de chiffres.

    2. el_kabong dit :

      @ismael
      « … alors qu’on donnait aux arabes 99% de ce qu’ils demandaient,… »

      Ah ouin?? Je serais curieux de savoir par quelles contorsions mathématiques vous arrivez à un résultat aussi extraordinaire. Ainsi, j’apprécierais avoir la liste, d’après vous, des demandes palestiniennes et comment cet accord y répondait…

      1. Jean-Cimon dit :

        @El_Kabong Je peux répondre? Israël avait offert à Arafat la reconnaissance de l’État Palestinien et 94% de la Cisjordanie avec Jérusalem-Est comme capitale.

        Arafat a rejeté le tout et déclanche sa seconde Intifada.

  4. Autrement dit :

    « Il y a des moments dans cette vie, et je le dis littéralement, où le mal à l’état pur se déchaîne sur ce monde.» ah oui?
    Et la spoliation des terres occupées par des palestiniens, le déplacement et l’appauvrissement de ces populations, l’appropriation des eaux nécessaires aux cultures vivrières, et par dessus le tout la condescendance, l’arrogance des maîtres du territoire protégés par la plus grande puissance du monde, qui ne trouvent rien de mieux que de répliquer dent pour dent sur des civils innocents, désigner la menace par 《animaux humains》… C’est ça qu’enseigne la Torah? J’aime la culture juive, sa tradition, son profond humanisme, sa communauté, ses gens. Mais là, ses politiciens, ses militaires sont immondes.

    1. Athanase dit :

      Biden leur a demandé, en passant, de se conformer aux lois de la guerre. On peut dormir tranquille.

    2. Marc Wampach dit :

      Sans les fanatiques juifs qui traitent les Palestiniens comme des sous-humains, ce raid n’aurait probablement jamais eu lieu. C’est une guerre entre fanatiques, et le peuple est coincé entre ces deux-là.

      Les deux peuples ici ont du sang sur les mains, alors la seule façon de s’en sortir c’est de faire ce que la majorité pacifique veut: La paix.

  5. Gilles Morissette dit :

    En accord avec la déclaration du président Bide.

    Il aurait été bon cependant, qu’il reconnaisse tout ce que les Palestiniens ont subi depuis des décennies, des vexations, des humiliations, du spoliage de leurs terres, des massacres, etc.

    Je ne blâme pas le peuple juif pour ces injustices mais les enfoirés de politiciens qui ont permis cela.

  6. Philippe Deslauriers dit :

    Dit le pays qui en 1976 puis en 1980 a mis son veto pour  »The question of the exercise by the Palestinian people of its inalienable rights (Israeli–Palestinian conflict and Arab–Israeli conflict. »

    L’histoire des US qui bloque toutes les résolutions de l’ONU et qui font tout pour envenimé la situation:
    https://www.aljazeera.com/news/2021/5/19/a-history-of-the-us-blocking-un-resolutions-against-israel

    Maintenant les media vont tous focusé sur les morts d’enfants par le Hamas.
    On vas tous fermer l’oeil sur les centaines d’enfant qu’isreal a tué durant les 50 dernieres années. C’est pas pareil – Israel bombarde les animal qui se rebel, les femmes et enfant était juste des dommages collatérales.

    Les US n’apelle pas du tout au cesser le feu.
    Encore mieux, ils vont fournir toutes les bombes que bibi auras besoin pour tuer femmes et enfants de la bande de Gaza en rasant tout les immeubles.
    Les palestinien de la bande de gaza seront finalement exterminé, on pourras être fier de notre génocide en se disant que c’était des bêtes qui ont tué des bébés.

    J’essais de pointé a la ridiculosité de supporter le bombardement d’une population tenu en enclos depuis une éternité. Quelque soit le prétexte pour ce donner bonne conscience.
    Cette mediatisation des atrocité commise me donne un gout amers de la deuxieme guerre en Irak. On crée une excuse, on diabolise une population puis on as la bénédiction pour aller les génocidé… puis on as ISIS… puis on as Hamas… puis on as…

  7. Marc Wampach dit :

    Il ne faut pas oublier la responsabilité de l’Iran ici.

  8. Oeufoupoussin dit :

    Biden parle beaucoup du Hamas, mais pas un mot sur les Palestiniens, et sur le sort qu’on leur réserve.

    Biden mentionne avec raison que l’attaque de civils perpétrés par le Hamas est inacceptable …… et requiert une réponse écrasante.

    Cette réponse écrasante, les palestiniens de Gaza la subisse par des bombardements qui tue des civils (hommes-femmes-enfants-bébés), en leur privant d’eau, de nourriture et d’électricité. Et le Hamas ? De ce que j’ai lu, le Hamas est terré dans des habitations souterraines à l’abri des bombardements qui ont présentement lieu. Il faudra probablement rasé la ville pour les dénicher.

    L’armée israélienne conseille les Palestiniens de quitter la bande de Gaza pour l’Égypte, dans le contexte actuel de guerre en cours contre le groupe terroriste du Hamas. Un ticket aller simple car comme on l’a vu par le passé, les palestiniens qui quittent leurs terres ne sont plus invités à y revenir. De plus les israéliens ont bombardée le point de passage de Rafah pour une deuxième fois en deux jours, et il est actuellement impossible de sortir de Gaza.

    Il reste la mer…..

    https://www.aa.com.tr/fr/monde/gaza-isra%C3%ABl-bombarde-le-point-de-passage-de-rafah-pour-la-deuxi%C3%A8me-fois/3014053

  9. lechatderuelle dit :

    y’a 2 choses ici….
    L’arrogance raciste exprimée par Israël depuis longtemps avec la complicité silencieuse de tous
    et
    la barbarie dans la satisfaction de tuer des innocents, sans défense.

    Le Hamas a agit comme Al Qaïda l’a fait, comme l’état islamique le fait et comme des dizaines et des dizaines de groupuscules islamistes le font partout en Afrique et au Moyen-Orient…

    plus on en apprend sur les massacres, décapitations, viols, meurtres en direct et diffusés et plus on constate que ce sont 2 mondes différents.
    Rien ne justifie cette folie meurtrière…

    Israël fera, plus tard, un post-mortem de son attitude « avant » ce massacre 2023.
    Les dirigeants israéliens devront réfléchir sur leur façon de faire…
    Mais il est inconcevable de donner une once de crédit au Hamas…

    C’est encore une preuve que l’indifférence, l’arrogance, le manque d’écoute et de respect, l’entretien de la haine, la provocation jusqu’au point de rupture provoquent, au final, une éruption de violence sans nom….
    C’est impossible de parvenir à comprendre comment des humains peuvent devenir aussi primitifs et barbares…

    Le Hamas voulait, espérer gagner quoi avec cette attaque…
    Impossible que des gens en Palestine, ce soir, soient satisfaits de cette stratégie….
    Beaucoup des forces progressives palestiniennes doivent capoter leur vie ce soir… ils sont du mauvais côté de l’Histoire et ça… c’est la pire place….
    Avec ce massacre inutile, le Hamas vient de décapiter toute possibilité palestinienne de règlement de quelque chose…
    Terminé.

    La Palestine risque très très fortement de disparaitre.
    La raison est dans leurs murs…

  10. Pierre Belley dit :

    Terrible tout ça. Les marchands d’armes doivent faire des affaires d’or de ce temps ci.

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre Belley
      Faut cesser de la sortir celle-là…

      les marchands d’armes font toujours de bonnes affaires car les humains aiment se tirer dedans…

      Des armes il s’en produit partout…
      Des armes il s’en utilise partout…

      2023 n’est pas « meilleure » que les autres années…

  11. Philippe Deslauriers dit :

    Pour ceux intéresser par l’histoire de la création de l’actuel Palestine/Israel

    https://books.openedition.org/septentrion/48749?lang=fr

  12. Samati dit :

    Il est difficile de voir une quelconque stratégie porteuse dans cette attaque sauvage du Hamas contre Israël, sachant que la droite religieuse contrôle le gouvernement israélien et que la réponse de ce dernier sera terrible. Le Hamas savait avant ses attaques que la population palestinienne en serait la principale victime.

    Un fait troublant : Israël indique à l’avance quels bâtiments seront détruits et donne à la population locale des indications où elle devra aller pour se mettre à l’abri. Il semble selon certains rapports que le Hamas empêche les populations visées de se déplacer et finalement de devenir des martyrs pour leur grande cause religieuse.

    Cette attaque ne suit aucune logique et on peut s’interroger sur les motifs des dirigeants du Hamas qui semblent vouloir s’autodétruire. Les hauts dirigeant du Hamas auraient quitté Gaza quelques jours avant l’attaque. Cette absence devrait peut-être inciter l’Autorité Palestinienne à reprendre le contrôle de Gaza et négocier un cessez-le-feu avec Israël.

    Il n’y a que peu de gagnants dans ce conflit et ce sont Netanyahu et les factions religieuses juives extrémistes. Ces factions, très minoritaires ont un pouvoir immense en raison du système électoral proportionnel. Les israéliens et par extension les palestiniens sont victimes de ce système qui ne pourra jamais être réformé.

    Trump est indirectement responsable de ces troubles en ayant appuyé Netanyahu au moment où il était impopulaire et lui a indirectement permis de reprendre le pouvoir.

    Il est difficile de voir une fin à ce conflit tant que les fous religieux auront du pouvoir.

    1. Athanase dit :

      Israël n’indique PAS à l’avance quels bâtiments seront détruits. Ils l’ont déjà fait dans le passé mais pas cette fois. Les familles décimées dans les immeubles d’habitation sont entièrement la faute d’Israël.

      1. Samati dit :

        Faux, voici un exemple d’information donnée avant le premier bombardement. Cette information est relativement facile à valider pour qui se donne la peine de la rechercher.

        https://twitter.com/Osinttechnical/status/1710794984322916572

  13. Kelvinator dit :

    Les deux côtés s’adonne à la barbarie maintenant.
    Bombardement d’équipe d’ambulanciers à Gaza, bruler vif des enfants, carnage et tuerie.

    La paix n’arrivera pas sans une solution drastique.

    1. Haïku dit :

      @Marc Wampach
      Effectivement, ça dit tout !

  14. _renaud dit :

    Entièrement d’accord avec les propos de Biden et non, ce n’est pas le temps d’avoir un discours nuancé en soulignant l’abus des Juifs envers les Palestiniens.

    D’ailleurs je suis surpris de lire autant de commentaires allant de ce sens.

    Au moment de l’invasion en Ukraine à peu près tout le monde ici accusait les Russes sans réserve et s’en prenait à ceux qui osaient apporter la moindre nuance sur les événements qui ont menés à cette invasion.

    Pour les juifs par contre ils sont plus nuancés.

  15. Robert Giroux dit :

    Il y a des moments dans cette vie, et je le dis littéralement …
    ou les politiciens devraient fermer leurs grandes gueules !!

  16. Louy dit :

    Ce n’est pas compliqué ; les fanatiques du Hamas viennent de faire harakiri à tout le peuple palestinien…

    1. _renaud dit :

      Bien dit, c’est pas mal ça.

  17. gl000001 dit :

    Israël et Palestine, c’est semblable à l’apartheid sauf que la partie opprimée a des lance-roquettes et la partie opprimante n’est pas black-listée par le reste du monde 😓

    1. Haïku dit :

      Pile dans la cible ! 🎯👍

  18. marie4poches4 dit :

    HS

    Une petite nouvelle pour nous faire sourire l’espace d’un instant

    Santos fait face à 23 chefs d’accusation

    Congressman George Santos Charged With Conspiracy, Wire Fraud, False Statements, Falsification Of Records, Aggravated Identity Theft, And Credit Card Fraud
    https://cbsnews.com/news/george-santos-charged-indicted-republican-representative-new-york-district/

  19. Richard Desrochers dit :

    À force de pousser sur le bouchon, il ne faut pas être surpris qu’il saute. À situation désespérée, solution désespérée.

    Quand des issues se sont présentées, des extrémistes se sont assurés qu’elles foirent. Comme beaucoup l’ont souligné ici, les modérés n’ont pas voix au chapitre.

  20. Samati dit :

    Un rapport de Human Right Watch qui rapporte le sort des palestiniens victimes de leurs propres administrations qui se livrent à la torture contre eux. La population palestinienne est doublement victime de la répression israélienne et celle encore plus cruelle de leurs propres dirigeants.

    https://www.hrw.org/news/2018/10/23/palestine-authorities-crush-dissent

  21. Jean-Cimon dit :

    Après avoir perdu les élections générales en 2005, le Hamas a éxécuté 109 de leurs opposants politique. Les techniques d’éxécution utilisées, étaient, entre autre,

    – Brulâge vif
    – Décapitation
    – Écartèlement
    – Pendaison
    – Poignardage à mort
    – Trainé a l’arrière d’un véhicule
    – Peloton d’éxécution.

    Les 109 personnes assasinées étaient palestiniens. Opposition politique.

    Ça vous donne une idée qui sont ceux qui déterminent la destinée de la population Gaza. C’est plate à dire mais Hamas doit être réduit en miette pour libérer les Palestiniens de leur « prison à ciel ouvert ».

  22. Richard Desrochers dit :

    J’observe que sur CNN ou MSNBC, il n’y en a depuis trois jours que pour ce conflit, la guerre en Ukraine n’ayant pas bénéficié à ses débuts d’un si important monopole.

    Même Trump et ses procès n’existent plus (il doit détester le Hamas (qu’il appelle le « hummus ») autant que les Israélites à cause de ça). On se plaignait qu’il prenait tout la place, maintenant, devant l’horreur, on souhaite presque qu’il reprenne le devant de la scène (il est une horreur aussi, mais quand même… ).

    Sachons gré à M. Hétu de ne pas nous faire perdre de vue le reste de la politique américaine.

    1. marie4poches4 dit :

      HS
      Incroyable!

      Donald J. Trump

      @realDonaldTrump · 15 h

      I KEPT ISRAEL SAFE! NOBODY ELSE WILL, NOBODY ELSE CAN, AND I KNOW ALL OF THE PLAYERS!!!

      1. Richard Desrochers dit :

        Comme s’il n’avait pas jeté de l’huile sur le feu en accordant le Golam à la Syrie, en déménageant l’ambassade à Jérusalem et en vénérant l’AS, et en faisant une fleur à l’Iran sur son programme nucléaire.

      2. Layla dit :

        @Marie4Poches4 18:38
        OK 👌 DT tu dis «  nobody else… nobody else…

        ça va j’ai compris, ça va j’ai compris.

        ça va j’ai compris personne d’autre ne fera ce que tu as fait le 1/6, et avec les documents,

        ca va j’ai compris personne d’autre ne fera ce que tu as fait le 1/6, et avec les documents,

        Pour tes amis joueurs ça ne va pas bien.

        Pour tes amis joueurs ça ne va pas bien.

        Aussi foutu que toi

        Aussi foutu que toi.😂😂🤣

      3. simonolivier dit :

        Pourtant le gros plouc avait mis en charge son gendre pour régler le problème. Et tout était réglé selon eux.

      4. gl000001 dit :

        « I KEPT ISRAEL COVFEFE ! I AM A NOBODY AND HAVE NO WILL, NOBODY BELONGS IN A CAN, AND I’M A KNOW-IT ALL AND A PLAYER !!! »

  23. Oeufoupoussin dit :

    RÉPONDRE
    Samati dit :
    10/10/2023 à 17:14
    Il est difficile de voir une quelconque stratégie porteuse dans cette….

    Je crois que le Hamas mise sur une réponse démesurée d’Israel qui amènera une escalade des protagonistes dans la région. Quant on sait que le Moyen-Orient est une poudrière, le risque d’embrasement dans la région est une quasi certitude.
    Le Hamas = Chaos, colère, haine, désespoir

    On pense qu’en mettant à feu et à sang Gaza, on réduira le nombre de sympathisants au Hamas, mais c’est tout le contraire qui se fera. Sauf s’il ne reste plus de palestiniens pour rejoindre leurs rangs.

  24. Oeufoupoussin dit :

    Marc-André dit :
    10/10/2023 à 18:46
    Re: MarcB:

    Il y a effectivement une différence importante à faire entre une manifestation de solidarité envers les palestiniens et une manifestation festive qui célèbre la tuerie du Hamas, comme on a vu dans certaines parties du monde.

  25. Madalton dit :

    Voir entrevue de Marie-Ève Bédard avec une femme qui a perdu des proches et qui veut que l’on détruise tout Gaza à 5:00 et l’entrevue de Patrice Roy avec un journaliste palestinien qui vit à Gaza à 21:56.

    *https://ici.radio-canada.ca/info/videos/18-812902/telejournal-avec-patrice-roy?

  26. _cameleon_ dit :

    Entre l’oppression et l’horreur.
    Difficile de départager objectivement les torts.
    L’œuf ou la poule ?

    Chose certaine, ce sont les innocents
    des deux cotés de l’arène qui, comme toujours,
    en payeront le prix ultime.

    Pergolesi – Stabat Mater (complete/full) – Nathalie Stutzmann

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Superbe proposition musicale ! 🎵

  27. michel dit :

    Ce sont les politiciens de merdes qui amène des conflits, et les peuples qui en subisses tout l`horreurs effroyable, je condamne toute cette violences du Hamas, cela est épouvantables de cruautés, je ne cautionne aucunement, cela je pose seulement une question, ci le Hamas existe dans cette communautés, et que ce même groupes contrôles la bandes, de GAZA politiquement, pourquoi ces milices radicales ,ont il pu prendre le pouvoirs, dans cette régions, l`explication je pense vient du désespoirs ,de ce peuples, maie toute les guerres sont condamnables, seules les marchands d`armes fonts de bonne affaires, quelle mondes effroyables.

  28. MORIN . R dit :

    EFFECTIVEMENT LE GESTE DU HAMAS EST AFFREUX. CEPENDANT LE HAMAS (CRIMINELS) CE N’EST PAS NÉCESSAIREMENT LE PALESTINIEN MOYEN DE LA BANDE DE GAZA. ISRAËL PAR CONTRE À LE DROIT DE SE DÉFENDRE MAIS NE DOIT PAS ALLER CONTRE LES LOIS INTERNATIONALES ET FAIRE SOUFFRIR DES MILLIERS DE PALESTINIENS INNOCENTS EN PRIVANT CES DERNIERS DE NOURRITURE, D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ CAR CE GESTE D’ISRAËL EST UN GÉNOCIDE. LA SOLUTION N’EST PAS SI COMPLEXE QUE ÇA: ACCEPTER QUE LA PALESTINE SOIR RECONNU COMME UN ÉTAT, AU LIEU DE GRUGER HYPOCRITEMENT LE TERRITOIRE QUI APPARTIENT À LA PALESTINE.

    1. Jean-Cimon dit :

      @Morin .R « LA SOLUTION N’EST PAS SI COMPLEXE QUE ÇA: ACCEPTER QUE LA PALESTINE SOIR RECONNU COMME UN ÉTAT, AU LIEU DE GRUGER HYPOCRITEMENT LE TERRITOIRE QUI APPARTIENT À LA PALESTINE. »

      Encore une fois, tout cela leur avait été offert dans les accords d’Oslo, reconnaissance de l’État Palestinien et 94% de la Cisjordanie avec Jérusalem-Est comme capitale. Arafat à dit non et à déclaré une guerre par la suite.

      Cette idée que la Palestine veut un état par la paix et Dieu sait quoi est de la boulechite. La seule chose qu’ils veulent est que les juifs décampent d’Israël.

      1. Athanase dit :

        C’est à ce moment que Arafat a dit NON ? Ensuite Yithzak Rabin lui a serré la main et Bill Clinton l’a félicité pour avoir dit NON.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_d%27Oslo#/media/Fichier:Bill_Clinton,_Yitzhak_Rabin,_Yasser_Arafat_at_the_White_House_1993-09-13.jpg

      2. Bartien dit :

        Ahahah je pensais que tu avais eu ta leçon avec bassogog et beauséjour…tu vas encore finir par te mêler entre tes pseudos et avoir l’air épais, encore

        Lâche pas petit simon

        🤡

  29. michel dit :

    Les arabes en grande majorités veules la destructions de l`état Hébreux, ils ne veules pas des juifs dans cette région plusieurs groupes religieux fanatisés, comme le Hamas, profite du désespoirs des palestiniens, pour alimenter la haines de l`occupants, avec touts ces morts des deux cotés aucune paix possibles , je crain le pire pour cette région.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :