Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Rebondissement spectaculaire à Washington ce samedi : contre toute attente, la Chambre des représentants à majorité républicaine a adopté un projet de loi budgétaire destiné à financer le gouvernement américain pendant 45 jours avec un appui déterminant du groupe démocrate. Le texte, qui prévoit une enveloppe de plusieurs milliards de dollars pour les secours aux sinistrés mais aucune nouvelle aide à l’Ukraine, doit être adopté par le Sénat pour éviter aux États-Unis une paralysie des services publics devant commencer à minuit faute d’un accord.

Il s’agissait de la dernière initiative du président de la Chambre Kevin McCarthy pour éviter cette paralysie pour laquelle son parti et son aile extrémiste auraient été blâmés. Son projet de loi a été approuvé par 335 voix contre 193. Un plus grand nombre de démocrates (209) ont voté en faveur du texte que de républicains (126). « Les extrémistes MAGA ont perdu. Le peuple américain a gagné », a déclaré le chef du groupe démocrate Hakeem Jeffries.

Jeffries aurait pu ajouter que les démocrates de la Chambre ne voulaient pas être accusés d’avoir contribué à une paralysie budgétaire à cause de leur refus d’appuyer une loi de finances temporaire sans aide à l’Ukraine.

Reste à voir comment réagiront les extrémistes républicains, dont certains avaient menacé de faire tomber McCarthy s’il s’appuyait sur des votes démocrates pour assurer l’adoption d’une loi de finances temporaire. Reste aussi à voir comment le Sénat à majorité démocrate réagira à un projet de loi budgétaire dépouillé de toute aide à l’Ukraine.

(Photo Getty Images)



105 réflexions sur “Budget : rebondissement spectaculaire à la Chambre

  1. Roger Allard dit :

    C’est là qu’on va voir si Mitch McConnell va aller avec l’entente ou provoquer le shutdown.

    1. Patrice dit :

      ce sont les démocrates qui sont majoritaire au senat Mitch ne peut rien faire

      1. marie4poches4 dit :

        Ça prend 60 votes, Mitch peut tout faire dérailler.

      2. marie4poches4 dit :

        Le prolongement de 45 jours a justement plus de chances d’être accepté par le sénat que s’il contenait une aide à l’Ukraine.

        Mitch McConnell just said Senate Republicans will DENY Senate Democrats the 60 votes needed to pass the Senate funding bill that gives money to Ukraine, but would support the House bill that has NO money for Ukraine. They are all pro-Putin & anti-America. Period.

        https://x.com/Victorshi2020/status/1708179047392632888?s=20

      3. simonolivier dit :

        @marie Non ca ne prends que la majorité puisque c’est un projet lié au financement du gouvernement.

      4. simonolivier dit :

        Pour les 60 votes c’est pour un projet initié au Sénat. Pour confirmer ou infirmer un projet venant de la Chambre des Représentants c’est la majorité.

  2. Layla dit :

    Je m’encourage en comprennent que ça ne dit pas « aucune aide » à l’Ukraine mais aucune « nouvelle » aide » à L’Ukraine.

    « mais aucune nouvelle aide à l’Ukraine » billet de M. Hétu

    Pas d’aide à l’Ukraine c’est aider Poutine. Comment les autres pays vont prendre cette nouvelle.

    Je me calme parce que je me dis qu’ils se sont peut-être fait baiser mine de rien.
    A mon retour je verrai peut-être çà différemment. À plus tard.

    1. galgator dit :

      Vous avez raison. Poutine applaudit dans son salon. Les extrémistes (et probablement fans du dictateur Russe) ont gagné cette bataille pour laisser tomber les alliés de l’Otan et de l’Ukraine tout comme l’avait fait Trump.

  3. charlot dit :

    McCarthy vient de dire que la perte éventuelle de son poste n’est rien, qu’il n’est là que pour servir au mieux les intérêts de peuple américain. J’ai versé une larme d’admiration, sincèrement……

    1. Richard Desrochers dit :

      Il a fait un Pence de lui-même !

    2. simonolivier dit :

      MCÉcarté sait que Matt le pédon’a pas les votes pour le renverser.

  4. xnicden dit :

    « Reste aussi à voir comment le Sénat à majorité démocrate réagira à un projet de loi budgétaire dépouillé de toute aide à l’Ukraine. »

    Poutine doit être mort de rire.

    Mais avec un peu de chance, l’administration Biden va trouver dans le budget de la défense de quoi compenser assez longtemps avant que les 🤡 du GOP s’en rendent compte.

    1. Mona dit :

      @xnicden 👍 « mort de rire » et fier de son soutien aux trumpistes . Les élections américaines vont être un combat de full contact et l’Ukraine dépendra de l’intérêt que les industriels américains auront à continuer à la soutenir …
      Le cynisme absolu.

    2. galgator dit :

      Oh que oui! Les trumpistes rêvent de mettre en place un sosie de Poutine au pouvoir afin d’éliminer toute démocratie et régner par la peur et le mensonge donc il ont réussi à faire pencher les élus pour dire que ce n’est pas important de supporter l’Ukraine (« un peule de nazie » selon eux) et les alliés de l’Otan. C’est une défaite selon pour les démocrates et le monde entier.

  5. Richard Desrochers dit :

    Je serais curieux de connaître le contenu du projet de loi. J’étais à l’extérieur et je ne sais que ce que vient d’en dire M. Hétu : aucune nouvelle aide à l’Ukraine, ce qui n’est pas totalement rassurant. Que peut-il se passer ensuite ? Y aura-t-il autre chose à proposer dans 45 jours ?

  6. chrysologue dit :

    « Reste aussi à voir comment le Sénat à majorité démocrate réagira à un projet de loi budgétaire dépouillé de toute aide à l’Ukraine. » (Billet)

    Ce genre de situation me conforte dans mon impression que le sénat est la cour des grands et que la chambres des représentants rassemble des pee wee. On retrouve parmi ces derniers autant de gens faisant sérieusement leurs premiers pas dans le monde politique de niveau fédéral que des gamins turbulents et sans envergure arrivés là par erreur ou portés par le fanatisme des électeurs de leur district électoral.

  7. Layla dit :

    Hier il y avait 21 votes NON chez les républicains aujourd’hui 90, finalement Kevin Mc Carthy a eu les couilles de s’entendre avec les démocrates.

    Je suis convaincue que Joe Biden ne laissera pas tomber l’Ukraine, mais en attendant DT et cie se sont fait baiser, je ne sais pas comment mais j’en ai le sentiment très fort.

  8. Layla dit :

    335 pour 91 contre.

  9. Helene dit :

    C’était peut-être leur journée de la vérité et réconciliation!

  10. loulaf dit :

    Qui remplacera Kevin? De guerre lasse, il n’ en voulait peut- être plus du marteau, alors, il se joint aux Démocrates.

    Inquiétant, couper toute aide à l’ Ukraine, temporaire ou définitif? Bien hâte d’ avoir plus d’ informations sur ce sujet.

  11. Richard Dufour dit :

    Aucune nouvelle aide a l’Ukraine, bon d’accord!

    Mais pourquoi les USA ont ils décidé de s’impliquer comme ils l’ont fait depuis le début de cette guerre insensée?

    Difficile de penser que ça serait seulement une question d’idéologie genre les bons américains et amis contre le vilain popov Poutine.

    C’était quoi le plan à la base?

    Qu’est ce qu’une nation comme celle des USA a à gagner en s’impliquant si intensivement dans le conflit ?

    Les stratèges militaires et politiques USA ne sont pas réputés pour leur charité chrétienne.

    1. charlot dit :

       »Qu’est ce qu’une nation comme celle des USA a à gagner en s’impliquant si intensivement dans le conflit ? »

      Qu’est-ce qu’une nation comme celle des USA a à perdre en ne s’impliquant pas si intensivement dans le conflit?

      Deus questions, deux angles. Au choix.

      1. xnicden dit :

        👍

      2. Mona dit :

        @charlot je seconde @xnicden

    2. xnicden dit :

      Les américains en sont venus à la conclusion que Poutine ne s’arrêterait pas à l’Ukraine. On l’a laissé faire en 2014 -annexion de la Crimée – et en effet il n’en a pas eu assez.

      Conclusion partagée par les européens – membre de l’UE ou non.

      En passant, Liz Cheney souligne qu’aujourd’hui est l’anniversaire du discours de 1938 de Chamberlain « Peace in our Time », où ce dernier explique pourquoi les Sudètes ont été sacrifiés…

      https://twitter.com/Liz_Cheney/status/1708201731778064473?t=XRec2Mtk6r4KOAsXxZLliw&s=19

      1. Charlot dit :

        👍

      2. Merci de ce rappel historique important. 👍

    3. chrstianb dit :

      Pourquoi? Je peux ajouter ceci à la réponse de xnicden:
      L’affaiblissement de l’appareil militaire russe. Les États-Unis mettent à terre une des plus puissantes armées du monde sans la perte d’un de leurs soldats. C’est cynique, oui.

  12. Oeufoupoussin dit :

    Je crois que l’équipe Trump sort tout de même gagnant avec cette entente. Le – me,myself and I – est une doctrine profondément ancré chez les magas américains.
    Mettre fin  »temporairement » à l’aide ukrainienne n’augure rien de bons pour ces derniers. La formation des pilotes sur les F-16 sera retardé, mais il y a bien pire, car dans 45 jours, il n’y a rien qui présage qu’un financement adéquat leur sera attribué.

    *** Les dépenses militaires russes sont prévues en hausse de près de 70% en 2024, selon un document du ministère des Finances publié jeudi, une explosion spectaculaire jugée «nécessaire» par le Kremlin pour continuer son assaut en Ukraine. ***

    Les américains l’ont démontré à de nombreuses reprises par le passé, ils sont les champions pour laisser en plan les peuples qui ont  »bénéficiés » de leurs aides. La guerre a affaibli considérablement les russes, il est maintenant le temps de se concentrer sur le véritable ennemi, la Chine. Et ce sera au tour de Taiwan de se retrouver entre l’arbre et l’écorce.

  13. michel dit :

    Je pense que ces une victoire politiques pour les démocrates, à court terme, biens débattue , il vienne de couper les aspirations de fermeture, annoncé , par les radicaux, maga, cela aurait causé des dommages, et de la souffrance, inutile, à beaucoup de mondes, sans compté la décotte des U.S.A. sur les marchés, financiers, les hausses des taux intérêts, l` inflations, le pouvoir d`achats des consommateurs, enfin en cette année pos électorale, le président avec son équipes très expérimentés, a conclu un bon accord avec les représentants, démocrates, pour la suite des choses, mauvaise nouvelles pour matricules1135809 et ces maga. nous sommes déjà en pleines, campagnes électorales américaines, 2024 Biden a joué un bon coups de poker et il a gagné, selon moi .

    1. Pierre dit :

      Serait-il possible, cher Michel, de relire vos textes, pour au moins mettre au singulier ce qui l’est et pluriel, ce qui doit l’être. Il faudrait aussi mettre les verbes à l’infinitif lorsque c’est le cas ou utiliser le participe passé quand c’est approprié. Faire la différence entre ces et c’est aiderait aussi la compréhension de ce que vous écrivez. Je pense vos textes sont ceux qui massacrent le plus le français. Rare sont ceux qui ne font aucune faute mais en faire plusieurs à chaque ligne est franchement pénible.
      Pierre

      1. Haïku dit :

        @Pierre
        Il y a quelques semaines, michel nous a expliqué qu’il avait de sérieux problèmes de santé.
        Et que les médicaments provoquaient divers effets secondaires indésirables. Par la suite, ses erreurs grammaticales ne me dérangent pas.

  14. Jean-Cimon dit :

    « Le texte, qui prévoit une enveloppe de plusieurs milliards de dollars pour les secours aux sinistrés mais aucune nouvelle aide à l’Ukraine, doit être adopté par le Sénat pour éviter aux États-Unis une paralysie des services publics devant commencer à minuit faute d’un accord. »

    Enfin du bon sens. C’est absolument grotesque que dans un contexte économique où les moins bien nantis se font briser le dos de tout bord tout côté, le complexe militaro-industriel s’en mets plein les poches a frais du contribuable américain à financer une guerre de proxy.

    Cela dit, les républicains étant ce qu’ils sont, ils vont se dégonfler au final et un autre 700 milliards sera flambé en Ukraine.

    1. Pierre s. dit :

      ——————————-

      700 milliard donc plus de la moitié engraisseront les poches de
      l’industrie militaire de bon bailleurs de fond républicains ….

      Ca, vous faites très attention de le mentionner.
      la famille Cheney s’est d’ailleurs mit riche avec ça 😉

  15. Carl Poulin dit :

    On respire par les narines. Les sommes déjà allouées à la défense de l’Ukraine ne sont pas compromises et le financement indirect à des pays alliés à cette cause est toujours possible. De plus, le procès en Georgie contre l’innommable va prendre une toute autre trajectoire d’ici 45 jours et il n’est pas dit que les déclarations de culpabilité de certains accusés incriminent directement quelques membres fascistes du congrès ce qui aurait pour effets de fermer leurs clapets lors d’un prochain vote portant sur le budget.
    Ma prédiction: l’aile extrémiste du parti Républicain va mettre un genoux au plancher lors du prochain vote de la chambre du congrès sur le prochain budget. Celui qu’on ne veut plus nommer en plus du son cuistot en chef Bannon, son aide-cuisinier Stone, l’œnologue Giuliani et tout leurs acolytes vont finalement goûter à la justice américaine.
    L’étau se resserre de plus en plus sur ces malfrats depuis la reconnaissance de culpabilité de Scott Hall.

  16. onbouchard222 dit :

    Aucune nouvelle aide signifie, je pense: aucun nouveau programme d’aide à l’Ukraine, assorti d’un budget et d’un calendrier de réalisation correspondant.

    Ça ne peut pas vouloir dire de couper les fonds aux engagements déjà budgétés et approuvés par les deux Chambre du Congrès. Advenant cette avenue, Toute modification votée par la Chambre majoritairement républicaine devrait être approuvée par le Sénat à majorité démocrate.

    Nous sommes loin du 400 millions de $$$ que DT avait retiré personnellement du budget approuvé par le Congrès afin de faire chanter Zelensky pour qu’il fasse une déclaration d’annonce une enquête sur Joe Biden, alors un possible candidat pour l’élection de 2020.

    Aujourd’hui le 30 septembre 2023, alors que certains leaders de la Chambre républicaine en sont encore à lancer un comité d’enquête sur le Président Biden, les parlementaires des deux côtés de la Chambre des Représentants font une volte-face retentissante et disent NON à la fronde minoritaire Maga, disent NON au personnage dépassé qui refuse résolument le réel, même après 4 assignations et 91 chefs d’accusation, disent non également à son pot de chambre en Chambre Matt Gaetz, pendant qu’un certain ex-gradé de l’armée alterne entre chapelets de religion et chapelets de munitions dans leur refuge à Saratosa, Florida.

    https://www.washingtonpost.com/style/power/interactive/2023/sarasota-maga-dream/?itid=hp-top-table-main_p001_f006

  17. michel dit :

    Pourquoi les États-Unis sont il impliqué dans le conflit Ukraine , premièrement je pense que les service de renseignements américains, en son venu à la conclusions, que la Russie avait des visées pas seulement sur ce pays, Poutine voulait étendre sa dominations sur plusieurs pays limitrophes, tel la Géorgie, la Suède, la Finlande, même la Pologne, il a déjà le plus grands pays du mondes ca ne lui suffit pas encore, ces un dictateurs mégalomane, une brute sanguinaire assoiffé de pouvoirs. et pour finir le complexe militaires, des usa ,qui vends des armes cela rapporte beaucoup argents.

  18. lechatderuelle dit :

    45 jours sans aide nouvelle à l’Ukraine, ça se vit….
    les ajouts avaient déjà été faits… donc pas un gros stress de ce côté…

    les démocrates ont sûrement évalué ce risque et ont trouvé des options pour contourner ce vide…

    trump passe dans l’beurre… aucun gain, ni pour lui, ni pour les républicains… la fin du monde n’aura pas lieu et ce, grâce aux démocrates….

    les extrémistes seront encore plus hargneux et plus cons, donc ils réagiront avec encore moins d’intelligence….
    ça va gueuler comme des putois…
    McCarthy va se faire ramasser, les républicains seront encore plus divisés…. les commentaires négatifs envers trump se feront entendre un peu plus… surtout si en Géorgie de braves négationnistes s’ajoutent et se virent le dos au paradis trumpien….

    Les démocrates doivent déboucher de bonnes bouteilles en ce samedi soir…

  19. Samati dit :

    @ Oeufoupoussin

    La formation des pilotes sur les F-16 se fait en Europe et est principalement financée par les pays européens.

    Vous semblez avoir des problèmes de lecture. Le plan budgétaire ne met pas fin à l’aide américaine à l’Ukraine, mais uniquement de nouvelles aides en sus de celles déjà versés, ou à être versés selon les dernières décisions annoncées par Biden.

    La Chine est prise avec d’importants problèmes économiques et ne représente pas une grande menace dans le contexte actuel. Xi est entrain d’amener l’économie chinoise vers le bas compte tenu de ses mauvaises politiques économiques.

  20. lechatderuelle dit :

    Jean-Cimon
    Décidément le complexe militaro-industriel… encore?? C’est du gros n’importe quoi…..

    comme si une aide à l’Ukraine enlève des ressources pour les citoyens américains dans chacun des états….
    encore un fantasme qui ne tient pas la route….
    c’est faux.

    c’est stupéfiant de lire les théories libertariennes que vous véhiculez…
    c’est fou de lire votre angoisse pour les pauvres m;ères monoparentales ou les pauvres travailleurs mal payés et mal protégés par un filet social inexistant…
    Quand trump a baissé les impôts pour les plus riches, rendant la situation des moins riches et des plus pauvres encore plus précaires, vous étiez sans doute aux toilettes…..

    encore un alignement entre 2 situations qui n’ont pas de lien entre eux….

    ce budget temporaire est un formidable bras d’honneur aux extrémistes et aux magas….
    raté leur paralysie…
    raté leur stratégie pour hurler leur vie que tout va mal….

    Les républicains passeront les prochains 45 jours à se bouffer entre eux….

    1. Carl Poulin dit :

      @ lechatderuelle
      Nous sommes plusieurs ici à ne plus nourrir la bêtise de ce genre de troll et pourtant vous mordez à l’hameçon à chaque fois qu’il(s) intervient(nent). Z’êtes pas écoeuré de vous faire mener en bateau par ce genre d’individus ignorants?

      1. lechatderuelle dit :

        Carl Poulin
        non pas du tout…

        chacun écrit ce qu’il veut et a qui il veut…
        ce blogue est public…

      2. gl000001 dit :

        22 v’là les flics !!

  21. michel dit :

    message@ lechatderuelle . beaux message court mais à point.

  22. Samati dit :

    @ Jean-Cimon

    Vous ne semblez pas être au fait du type d’assistance que les américains offrent à l’Ukraine. Il ne s’agit pas pour une importante part des fonds annoncés d’argent sonnant, mais plutôt le don d’équipements que les USA ont en surplus. Les américains, en raison de la supériorité de leurs équipements en combat réel, font des affaires d’or en vendant les dernières versions de ceux-ci à des pays tiers.

    Ainsi le système antiaérien Patriot a montré son efficacité contre les missiles russes et surtout contre le missile hypersonique Kinsal. Les USA ont déjà les carnets de commande plein pour le système Patriot. À noter que le responsable du programme Kinsal a été emprisonné pour des raisons obscures mais tout probablement lié è l’échec de ce type d’arme inefficace contre les systèmes anti-aérien modernes. Les américains avaient mis fin à un programme similaire développé dans les années 60s compte tenu de son inefficacité dans un environnement de combat réel.

    Le transfert d’armement à l’Ukraine est payant pour les États-Unis et semble en voie d’éliminer le concurrent russe sur les marchés internationaux en raison de leur équipement inférieur.

    1. Carl Poulin dit :

      Idem pour vous Samati (voir ma réponse au chatderuelle suite à sa dernière intervention). Je commence à croire que certains blogueurs sont masochistes et aiment souffrir grâce à certaines interventions plus que douteuses du(des) troll(s) qui semble(nt) s’amuser sadiquement à vos dépends.

      1. gl000001 dit :

        22 v’là les flics !!
        Ca nous amuse. « Souffir » … misère !!!

    2. Richard Desrochers dit :

      Jean-Cimon a tort de s’en faire pour les plus démunis : les Répus ne retirent pas l’argent à l’Ukraine pour le redonner à la population. Ils retirent l’argent à l’Ukraine ET à la population (services sociaux, que la population paie de sa poche) pour le donner aux mieux nantis.

      Ces mieux nantis qui le sont d’autant plus, grâce à des baisses de taxes que les Répus favorisent et grâce à une évasion fiscale que les Répus refusent de combattre.

      Quant à la guerre en Ukraine, sans l’aide américaine, l’Ukraine serait perdante et Poutine pourrait envisager à s’attaquer, devant l’indifférence américaine, à des pays de l’OTAN, forçant alors les ÉU à investir encore plus en argent, et cette fois en hommes aussi.

    3. Capitaine B dit :

      En effet, cette guerre est une belle vitrine pour la vente d’armements américains. Les Européens ont fait le ménage et se sont débarrassés de leur vieilleries. Ça va leur permettre de renouveler leurs stocks, donc d’augmenter dans certains cas leurs dépenses ce qui les aidera à atteindre les objectifs de l’OTAN.

      C’est aussi un excellent test pour certains systèmes qui paraissent bien sur papier mais qui n’avaient jamais fait leurs preuves en combat (les systèmes anti-aériens n’ont pas servi contre les talibans ou daesh, ni même dans les guerres précédentes) C’est rassurant pour le pentagone de voir autant de succès contre l’arsenal russe mais également contre les drones iraniens.

      Je suis prêt à parier que le « wet dream » de certains généraux est que la Chine fournisse des armes à la Russie pour tester leur quincaillerie contre l’armement chinois. Et que ceux-ci préfèrent s’abstenir pour ne pas perdre la face de par l’infériorité de leur armement ou au contraire pour se garder des cartes dans leur manche le jour ou Taïwan passera dans le tordeur.

  23. Oeufoupoussin dit :

    Samati dit :
    30/09/2023 à 16:50
    @ Oeufoupoussin

    Formation sur les F16 aux USA

    Voici ma source.
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2005940/pilotes-ukrainiens-formation-f-16

    L’aide de 40 milliards qui avait été voté par les américains arrive à sa fin, d’ou l’importance de dégager de nouvelles sommes pour poursuivre l’effort de guerres. Toutes nouvelles sommes doit être intégré dans le budget et accepté par les deux chambres. Sans ce nouvel apport d’argent, l’aide militaire aux ukrainiens cessera.

    mai 2022
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1884769/senat-etats-unis-approbation-aide-40-milliards-lukraine

  24. Richard Dufour dit :

    Samati 17h04

    Samati, vous répondez en partie à mon questionnement….heu abondant.

  25. titejasette dit :

    Il y a plusieurs façons de faire de l’$ avec la guerre en Ukraine. Les 4 principales sont:

    1-« Lockheed Martin, Raytheon, Boeing, Northrop Grumman and General Dynamics appreciated in value 12.78 percent on average in the one-year span since the day before the Russian February 24 invasion last year until the close of financial markets on Thursday….

    Put another way, a $10,000 investment in the top five weapons firms on the day before the invasion would be worth $11,277 today. A $10,000 investment in the S&P 500 would be worth $9,495….

    Extrait de https://responsiblestatecraft.org/2023/02/24/war-is-great-for-the-portfolio-as-defense-stocks-enjoy-a-banner-year/#:~:text=Shares%20in%20Lockheed%20Martin%2C%20Raytheon,of%20financial%20markets%20on%20Thursday.

    Ma conclusion: Money talk ! Les riches actionnaires étazuniens et le GOP vont voter pour le projet de loi budgétaire destiné à financer le gouvernement américain après le 17 novembre. La nouvelle aide à l’Ukraine continuera mais pour combien de $ et combien de temps ? Je n’en sais rien.

    « L’issue de la guerre reste incertaine, mais une chose est sûre : le déclenchement d’une guerre majeure en Europe stimulera les achats d’armes aux États-Unis et en Europe pour les années à venir. »

    La suite de l’article ci-dessus:

    L’explosion du budget de la défense et de la dette nationale des États-Unis, conjuguée aux coûts élevés de l’énergie et aux pénuries alimentaires mondiales, aura des répercussions négatives sur la plupart des Américains. Mais les investisseurs dans les actions du secteur de l’armement récoltent des gains que peu d’autres industries obtiennent en cette période de turbulences économiques mondiales.

    « Nos produits et nos technologies ont contribué à aider le peuple ukrainien à se défendre », a déclaré Greg Hayes, PDG de Raytheon, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats le mois dernier. Chris Calio, directeur de l’exploitation de Raytheon, a indiqué plus tard que « notre carnet de commandes devrait continuer à s’étoffer, compte tenu de l’aggravation et de la complexité croissante des menaces.

    En d’autres termes, un désastre humanitaire, géopolitique et économique pour le monde a au moins un bon côté : les profits des fabricants d’armes. »

    2- Par ailleurs la guerre en Ukraine « brought $134 billion in excess profit to the West’s five largest oil and gas companies »

    Lire l’article https://www.globalwitness.org/en/campaigns/fossil-gas/crisis-year-2022-brought-134-billion-in-excess-profit-to-the-wests-five-largest-oil-and-gas-companies/

    3- Les 10 principaux fonds spéculatifs ont réalisé un profit de 1,5 milliard de livres sterling grâce à la flambée des prix des denrées alimentaires due à la guerre en Ukraine.

    Source https://www.theguardian.com/world/2023/apr/14/hedge-funds-profit-ukraine-war-food-price-surge

    4- La reconstruction de l’Ukraine à la fin de la guerre…. Je vous laisse le soin de compléter mon post. Il fait trop beau dehors

  26. Pierre s. dit :

    ———————

    au moment du vote, Mitch va jammer ben raide et sera incapable de voter.

    1. Rick dit :

      Je crois que Mitch a un bouton RESET pour les cas d’urgence…il suffit de lui rentrer un doigt….dans le nombril!

  27. Layla dit :

    Comer❓❓❓Stefanik et Santos ont voté oui.

    1. Carl Poulin dit :

      Pourquoi?

      1. Layla dit :

        pourquoi? Bonne question

        Comer qui ne fait qu’un avec Jim Jordan. Je suis surprise.
        Stefanik qui n’appuie pas la demande de DT. Je suis surprise
        Santos, je peux comprendre qu’il doit bien ça a Kevin Mc Carthy.

        Hier il y avait 21 extrémistes MAGA contre ET aujourd’hui il y en a eu 90.

        Demain il y en aurait eu combien?

  28. marie4poches4 dit :

    Intéressant.

    Aussi, si vous vous demandez pourquoi un sursis de 45 jours, beaucoup d’employés fédéraux habitent en Virginie.

    Et le 4 nov. est journée d’élections là-bas et les républicains veulent préserver la majorité à la Chambre des délégués.

    Donc éviter une élection lors d’un shutdown.
    5:33 PM · 30 sept. 2023

    https://x.com/ProfPolitiqueUS/status/1708233619288768913?s=20

  29. Pierre s. dit :

    ———————–

    mais quel SUPERBE UPPERCUT au menton du Free dumb de Gaetz, MTG, Boebert et Jordan.

    1. Richard Desrochers dit :

      Des tweets/X et TSocial ont certainement été publiés déjà avec le mot « traître » par Gaetz, Boebert (MTG ?) et DT.

  30. marie4poches4 dit :

    Rions un peu des clans du GOP

    https://x.com/ProjectLincoln/status/1707440029591638115?s=20

    1. Richard Desrochers dit :

      On dirait DT loin d’un juge, puis près d’un juge.

      Non, je me trompe, dans ce cas un seul des deux jappe.

      1. Haïku dit :

        Très bon point ! 😉

  31. marie4poches4 dit :

    Pour savoir qui a gagné, AOC est contente et MTG a fait une crise de bacon

    1. Pierre s. dit :

      ———————————-

      Même quand elle gagne ( et c’est rare) elle a l’air d’une folle dingue.

      1. Madalton dit :

        Elle n’a pas l’air d’une folle. Elle est folle.

    2. Layla dit :

      Ça aussi fait suer Matt Gaetz, il a essayé illico de faire une Motion pour sortir Kevin Mc Carthy mais il a été ignoré, toute sa gang ne s’attendait pas à ça et j’en suis fort aise. Le grand stratège en-chef il écrit quoi? Ou il crie quoi c’est selon?
      Pas de shutdown pour faire diversion sur un des procès de DT sans jury lundi matin. 😉

    3. Layla dit :

      “Une crise de bacon” c’est du gros luxe DT l’a dit le bacon est rendu à 7$ la livre.😉

      1. Haïku dit :

        @Layla
        Trop bonne celle-là ! 😅👍

  32. Boozadvisor dit :

    Hey c’est ti pas poutine qui voit ses usines à trolls ( enquête et segment 100% véridiques du défunt late show de Samanta Bee, quelques mois avant l’élection du conman) encore lui profiter comme jamais! Les répus qui refusent, même momentanément, d’aider une guerre, contre lui en plus!
    Esti qu’il sera le plus heureux des hommes au Monde si ça passe ce torchon là.

    1. gl000001 dit :

      Reculer pour mieux sauter !

  33. Boozadvisor dit :

    Ceux qui pensent que faut slaquer les efforts monétaires de ce bord-ci ou de l’autre de la frontière, pour aider à contrer les efforts sanguinaires du p’tit bout ne réalisent pas qu’il ne s’arrêtera pas qu’à l’Ukraine s’il l’a « récupère ».
    Un dollars investi maintenant vaut mieux que 10 dans 3 ans.

    Pis l’affaire de « oui mais les plans sont déjà faits » pour l’aide des 45 prochains jours. Eh ben calvince, c’est toujours d’avance que c’est prévu, non? Ça laisse un beau trou que l’on repousse à plus tard.

  34. Richard Desrochers dit :

    HS
    Je viens d’entendre que Joe Biden est présentement à la messe à la Maison blanche.

    Ça m’a fait penser à ces paroles de Jacques Brel (que je déforme un petit peu).

    Et une Bible à l’envers, et une Bible à l’endroit
    Un point pour Joe Biden, un point pour les MAGA.

    (d’après « Les dames patronesses »

  35. michel dit :

    Ci le votes passe au sénat, pour la prolongations de 45 jours, pour financer le Gouvernement temporairement est une bonne nouvelles, à court terme, le le président Joe Biden et ses conseillers, ont biens regardés la situations, dans sons ensembles, et pris la meilleures décisions pour son Gouvernement, et la populations, et cela ne fera plaisir à matricule1135809 et les maga.

  36. michel dit :

    correctif .. enlevé, le de trop

  37. Gilles Morissette dit :

    Les Républicains se sont encore une fois dégonflés. Cependant, soyez assuré qu’il ne laisseront pas MCarthy s’en tirer comme ça.

    Tôt ou tard, ils lui en feront payer le prix.

    Pensez y. Cette entente n’aurait jamais été approuvé sans l’appui de l’ensemble des Démocrates. C’est impardonnable pour le ramassis de fanatiques.

    L’aide à l’Ukraine? Oui, c’est une concession mais il faut se rappeler qu’une partie de cette aide a déjà été budgété donc, à mon avis, ça n’entre pas dans l’entente.

    Il ne faut pas négliger l’aide de l’Europe qui , dans une certaine mesure, pourrait compenser (un peu) la perte de l’aide américaine (enfin on l’espère)

    Vous voulez savoir qui a gagné, qui a perdu? Lisez le commentaire de la blogueuse ‘marie4poches4 (30/09/2023 à 18:06) ».

    « AOC est contente et MTG a fait une crise du bacon. »

  38. michel dit :

    Matricule1135809 est présentement en Californie plus fou que jamais, devant ces idiots de partisans aussi fou que lui ce monstre, appelle aux meurtres de tout ceux qui vole dans les magasins tiré à vue sur ces voleurs, rien de mois pas besoin de procès ont tire dans le tas, imaginé vous ci ce fou furieux redevient président et veut ce verger de tout ceux qui ont parler contre lui, faite très attentions. Ce malade ce prend pour Dieux il raconte ca démagogie, et sa folie à tous ces abrutis, je puis détourné des cours d` eaux ,maie ce dernier est incapable de dire comment par sa pensé magique, j`ai seulement à pensé et le tour est joué ces de la magie je suis l`élue je puis tous.

    1. gl000001 dit :

      « Ce malade ce prend pour Dieux »
      Bien vu. Il va partager les eaux de « up north » pour les amener vers les forets californiennes !!

  39. Capitaine B dit :

    Pas besoin de débloquer des fonds pour l’Ukraine. Il suffit d’envoyer l’équipement et de dire aux magas que ce sont les Russes qui vont payer.

    1. gl000001 dit :

      Envoyons le 45 en Ukraine pour construire un mur pour empêcher les meurtriers d’y entrer 😉

  40. Savez-vous qu’au Québec, des villes n’ont pas l’autorisation d’agrandir parce qu’elle manque d’eau?

    L’eau du Nord est déjà utilisée, le minus avec ses solutions simplistes ne règlera rien.

    La solution c’est de réduire la croissance démographique, la consommation d’eau en réduisant le gazon, en produisant mieux avec moins d’eau, etc…

    Mais cela est au-dela de la capacité intélectuelle du minus et des MAGA.

    1. gl000001 dit :

      Exact. Et comme je disais hier, on a beaucoup d’eau mais on a aussi des records de feux de forêts. Avoir beaucoup d’eau ne garantit rien !

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Exactement !
        Et permettez un ajout amical:

        « Une bonne parole éteint plus de feu qu’un baquet d’eau. »
        (Proverbe Portugais)

      2. gl000001 dit :

        Traduit en québécois : « Hey Baquet ! Arrête d’arroser les gens autour de toi »
        😉

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        Superbe réplique !
        Mister Papitibi gl000001 . 😉👍

  41. michel dit :

    Ce monstre dégueulasse ,appelles ses partisans aux meurtres gratuits, pour simplement un petit vole dans un magasin, ce n`est que le début, ca commence bientôt sa milices est prête à frappé avec des armes de guerres pour reprendre le pouvoir.

  42. marie4poches4 dit :

    Le sénat votera en faveur

    BREAKING: Senators Schumer and McConnell have agreed to pass the stopgap government spending bill.

    A government shutdown will be averted with just hours to spare.

    https://x.com/MeidasTouch/status/1708277836229038133?s=20

  43. marie4poches4 dit :

    C’est fait

    Senate passes House’s CR 88-9. It now heads to Biden for his signature to avert a shutdown before midnight. The nine no’s were all Republicans:
    – Blackburn
    – Braun
    – Cruz
    – Hagerty
    – Lee
    – Marshall
    – Paul
    – Schmitt
    – Vance

    https://x.com/NolanDMcCaskill/status/1708286181559931316?s=20

    1. Layla dit :

      @Marie4Poches4 21:12

      Marsha Blackburn, Mike Braun et Ted Cruz sont 3 des 10 sénateurs républicains qui sont en fin de mandat.

      Un rappel en passant de Marsha Blackburn une des folles parmi les folles.

      « Le 22 mars 2022, lors des audiences de confirmation du candidat à la Cour suprême Ketanji Brown Jackson , Blackburn lui a demandé de définir le mot « femme ». Jackson a répondu: « Je ne suis pas biologiste. » Wikipedia 👏👏👏

      C’est aussi elle qui avait nommé DT pour un Prix Nobel de la Paix pour ses négociations avec la Corée du Nord. Si elle peut sauter.🤦‍♀️

      1. marie4poches4 dit :

        Blackburn est aussi folle que MTG mais moins bully

  44. gl000001 dit :

    Si il survit, McCarthy passerait très bientôt une loi pour financer l’aide à l’Ukraine.
    https://www.cnn.com/politics/live-news/government-shutdown-deadline-09-30-23/index.html

    1. gl000001 dit :

      House Democratic leadership said in a statement Saturday that they expect House Speaker Kevin McCarthy to bring a separate Ukraine aid bill to vote when the House returns.

      The statement, signed by House Minority Leader Hakeem Jeffries, Democratic Whip Katherine Clark, caucus chair Pete Aguilar and vice chair Ted Lieu, said that the House needs to show “renewing support for the valiant Ukrainian effort” by voting on additional Ukraine aid.

      “When the House returns, we expect Speaker McCarthy to advance a bill to the House Floor for an up-or-down vote that supports Ukraine, consistent with his commitment to making sure that Vladimir Putin, Russia and authoritarianism are defeated. We must stand with the Ukrainian people until victory is won,” the statement said.
      This will be a key leverage if McCarthy needs the votes from his Democratic colleagues to survive a motion to vacate vote.

      1. Layla dit :

        @Gl000001
        Merci ça fait mon bonheur.

        Et bien good maintenant Kevin Mc Carthy est redevable aux démocrates, sauf que Nancy Pelosi n’a absolument pas confiance en Kevin Mc Carthy.

        Mais avec cette déclaration ouf le gars ne l’aura pas facile. Je verse une 😢

  45. Pierre s. dit :

    ———————-

    Le gars a abattre actuellement c’est le cancer Matt Gaetz ….
    Autant pour les démocrates que les républicains … mais surtout pour le bien
    des américains.

  46. Layla dit :

    HS
    Encore du n’importe quoi, en Californie entre d’autres conneries, DT s’est moqué de Joe Biden qui ne trouvait pas son chemin en sortant de scène.

    Misère il avait 71 ans en juillet 2017, quand il est descendu de l’avion et il n’a pas vu sa limousine au bas des marches. Il a passé devant sans la voir. Et il se moque de Joe Biden.

    https://youtu.be/sF5TGQgQJeA?si=_yNz-bphPS0KPSKN

    1. Layla dit :

      Oups pas la bonne vidéo, quoique c’est super de le revoir égaré à 71 ans en cherchant sa limousine.

      Voici son imitation d’hier de Joe Biden.

      https://www.lefigaro.fr/international/ce-type-n-est-pas-capable-de-trouver-son-chemin-pour-descendre-d-une-scene-trump-parodie-biden-sur-son-age-20230930

  47. Samati dit :

    Pour ceux qui veulent une idée des sommes budgétaires déjà approuvées pour l’Ukraine, je joins un tweet qui montre clairement que des fonds (équipements, munitions, assistance humanitaire, etc.) ont été autorisé jusqu’en 2030.

    https://twitter.com/randymot4/status/1708238168934203533

  48. marie4poches4 dit :

    La lettre de H. Cox Richardson qui résume cette journée et détermine le peuple américain gagnant et 45 le grand perdant.

    https://open.substack.com/pub/heathercoxrichardson/p/september-30-2023?r=tqggv&utm_campaign=post&utm_medium=email

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4:
      Merci pour le lien vers la lettre de Heather Cox Richardson. 👍
      Cette femme a une tête sur ses épaules !

  49. Il ne faut pas oublier que minus est la personne qui est incapable de fermer un parapluie.

  50. Mona dit :

    Je partage avec vous ce vibrant soutien à l’Ukraine d’intellectuels français…

    Russie hors d’Ukraine !

    Ariane Mnouchkine m’a demandé d’être parmi les premiers signataires d’un appel à sortir du défaitisme, de la fatigue, de l’indifférence à l’égard de cette guerre. Je suis, oui, très fatigué, mais je ne suis pas défaitiste, et je suis tout sauf indifférent. J’ai signé cet appel. Il est paru, enfin dans Le Monde. Le voilà.
    Vous aussi, signez-le — le lien, sur change.org est en commentaire. Signez et faites signez. – Aujourd’hui, ma chronique, ce sera ça.
    André Markowicz

    « Alors qu’un ancien président de la République française nous incite à pactiser avec Vladimir Poutine (présumé responsable de crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale et sous le coup d’un mandat d’arrêt pour déportation illégale de milliers d’enfants ukrainiens), nous poussant, ce faisant, à pratiquer ce que notre Code pénal qualifie d’intelligence avec l’ennemi, crime puni de trente ans de prison,

    Alors que, le pape exhorte de jeunes Russes à retrouver la “Grande”, et “Sainte” “Mère Russie”, “celle de Catherine II”, devenant ainsi le propagandiste de l’exact programme de Vladimir Poutine,

    Alors que, la leader actuelle de l’extrême droite française, ancienne et future candidate à la fonction suprême, préconise, par “principe de réalité (…) de se rapprocher du président russe pour ne pas aggraver la guerre” et parce que la Russie “ne va pas déménager”,

    Alors que, après avoir furieusement milité pour le refus d’envoi d’armes à l’Ukraine, préconisant ainsi une politique de non-assistance à démocratie en danger, le leader auto-proclamé et manipulateur de la gauche française, multiplie maintenant les déclarations ondoyantes évoquant l’obligation de “ramener Poutine à la table des négociations (…) sans que l’Ukraine perde la guerre”, mais ne veut toujours pas admettre que, face à un tel adversaire, pour ne pas perdre la guerre, l’Ukraine doit la gagner. Et qu’elle ne peut le faire qu’avec l’aide qu’il veut justement qu’on lui refuse,

    Alors que le tant espéré président du tant aimé Brésil se range sans équivoque au côté de Poutine,

    Alors que des intellectuels de tous bords, prophétisant la défaite inéluctable de l’Ukraine, nous appellent à devenir enfin raisonnables en renonçant à une cause perdue d’avance. Une défaite, disent-ils, d’autant plus inéluctable qu’ils nous prédisent la victoire certaine de Donald Trump l’année prochaine, aux États-Unis,

    Alors que des journalistes ne cessent de spéculer sur la lassitude des opinions publiques et l’opposition au soutien de l’Ukraine qui deviendrait, sans aucun doute selon eux, majoritaire cet hiver,

    Alors que cette sinistre petite musique défaitiste, magistralement orchestrée par Moscou et ses valets apeurés ou économiquement intéressés, risque de virer aux vociférations paniquardes capables de noyer toutes les expressions de raison et de juste résistance et d’affoler les opinions jusqu’à les faire marcher au pas de la Grande Russie,

    Alors que, Vladimir Poutine, ayant porté sa guerre jusqu’au cœur de l’Europe, use de tout le pouvoir de nuisance propre à une tyrannie pour détruire les fondements de notre vie sociale et démocratique et que le chaos malfaisant et ruineux que, partout dans le monde, il exporte de mille manières, handicape dramatiquement le travail immense qui nous attend depuis trop longtemps : lutter efficacement contre le réchauffement climatique et ses désastres, accélérer le progrès social, s’opposer à la misère et l’obscurantisme et œuvrer pour la désescalade nucléaire et la paix, partout dans le monde,
    Nous, citoyennes et citoyens, adjurons le Président de la République et son gouvernement de maintenir et renforcer la position qu’après tant de tergiversations ils ont enfin adoptée : un soutien sans faille, grandissant et rapide à l’Ukraine tant que celle-ci n’aura pas vu la dernière botte du dernier soldat russe quitter son territoire. Il faut pour cela que l’Ukraine reçoive enfin toutes les armes demandées, chars, missiles à longue portée, avions indispensables à sa victoire. Vite. Elle ne doit plus continuer à se battre, une main liée dans le dos et son ciel désarmé.

    Nous adjurons le Président de la République et son gouvernement de prendre dès aujourd’hui les mesures nécessaires pour que l’effort de guerre, bien expliqué à tous, ne pèse pas, cet hiver, sur les plus fragiles des Français, mais que les mieux lotis d’entre nous soient fermement appelés à faire les sacrifices nécessaires pour, de façon déterminante, aider l’Ukraine à chasser l’envahisseur russe de son territoire. Envahisseur qui n’a d’autre dessein depuis vingt ans, que de recoloniser à coups de canons un empire tyrannique et, pour cela, soutenir les pires régimes de la planète, en Syrie, en Birmanie, en Iran, en Afghanistan, en Corée du Nord, en Afrique, etc., et détruire les démocraties qui veulent s’y opposer, c’est-à-dire d’abord l’Europe. L’Europe dont l’Ukraine est actuellement l’héroïque rempart et dont elle défend non seulement les principes, mais aussi les intérêts et la sécurité future.

    Quant à nous, citoyennes et citoyens, que sommes-nous donc devenus pour penser que toute action de notre part est inutile ? Comment pouvons-nous laisser commettre cette agression sur le sol européen, sur notre sol, sans manifester dans nos rues notre indignation et nos exigences comme les citoyens américains et nous-même l’avons fait contre la guerre du Viêt Nam, rejoints par presque toute l’humanité, il y a tout juste un demi-siècle ? Sans parler, pour les plus âgés d’entre nous, des immenses cortèges et des actions innombrables contre la guerre d’Algérie.
    Sommes-nous voués à suivre, les bras ballants, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, les bombardements, les massacres, les horreurs de Marioupol, de Boutcha, les combats, les sacrifices inimaginables, les héros et les morts de la contre-offensive ? Ne sommes-nous devenus bons qu’à être des spectateurs désolés mais immobiles ?

    Non ! Nous pouvons agir, nous devons agir, renforcer le courage des opinions publiques et, par nos manifestations, stimuler celui de notre gouvernement et des gouvernements alliés, dont la pusillanimité a coûté, et coûte encore, chaque semaine, des milliers de vies civiles et militaires à l’Ukraine.

    Ne trahissons pas l’Ukraine ! Ne nous trahissons pas nous-mêmes !

    Nous en appelons à tous les citoyennes et citoyens de France et d’Europe, nous en appelons à toutes les associations pro-ukrainiennes qui agissent déjà et à toutes celles qui, progressistes, défendent d’autres causes mais ne demandent qu’à agir ou agissent déjà en soutien à l’Ukraine, pour leur proposer de rassembler nos forces et d’organiser une mobilisation afin de ne pas laisser la rue, les médias et les réseaux sociaux aux seuls complices, conscients ou inconscients, du régime de Moscou. Pour cela, un seul mot d’ordre :

    Russie, hors d’Ukraine ! »

    Galia Ackerman, historienne, directrice de la rédaction de Desk Russie ; Bendak, dessinateur de presse ; Marcel Bozonnet, comédien ; Hélène Cixous, écrivaine ; André Markowicz, poète, traducteur, éditeur ; Bruno Meunier, chef d’entreprise ; Ariane Mnouchkine, metteuse en scène ; Françoise Morvan, éditrice, traductrice, dramaturge ; Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue ; Xavier Tytelman, consultant défense, youtubeur ; Cécile Vaissié, professeure des universités ; Sonia Wieder-Atherton,violoncelliste.

    1. xnicden dit :

      👏👏

    2. Ziggy9361 dit :

      Merci Mona pour ce commentaire magistrale , éloquent et sans équivoques qui doit inciter les démocraties à en faire plus pour soutenir L’Ukraine notre rampart contre le dictateur qui veut être empereur d’Europe.

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 👍👍

  51. Pierre Boutet dit :

    Curieux que le total de voix cumulées se chiffre à 528 (335 pour et 193 contre) alors que le nombre de représentants à la chambre est de 435!

Laisser un commentaire

%d