Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Rien ne va plus chez les républicains de la Chambre des représentants. Pour la deuxième fois cette semaine, une poignée d’extrémistes ont bloqué l’adoption des règles devant mener à la tenue d’un vote sur le financement du Pentagone, torpillant ainsi la procédure parlementaire la plus routinière qui soit. Cette nouvelle révolte au sein du groupe républicain survient quelques heures à peine après que le président de la Chambre, Kevin McCarthy, a annoncé une entente qui devait assurer la tenue d’un vote subséquent sur le financement temporaire de l’ensemble des agences gouvernementales, étape nécessaire pour éviter une paralysie de l’État fédéral à partir du 1er octobre prochain.

Ce cafouillage a étonné un des vieux routiers démocrates, qui a confessé n’avoir jamais vu un président de la Chambre perdre autant de votes de routine que ne l’a fait McCarthy depuis le début de son règne (trois au total). « Je ne comprends pas très bien la stratégie de M. McCarthy », a déclaré le représentant démocrate de Caroline du Sud James Clyburn, numéro trois du groupe démocrate pendant la présidence de Nancy Pelosi à la Chambre.

Clyburn a suggéré à McCarthy de s’asseoir avec le chef des démocrates à la Chambre pour négocier un accord susceptible d’être accepté par les deux chambres du Congrès plutôt que d’essayer en vain de satisfaire les extrémistes de son groupe. « Mon conseil est le suivant : “Va t’asseoir avec Hakeem Jeffries.” S’il dispose d’une solide majorité au sein de son groupe parlementaire, pourquoi ne le ferait-il pas ? C’est la queue qui remue le chien. Ce n’est pas ainsi qu’il faut procéder. »

Mais McCarthy craint sans doute de perdre son poste s’il s’appuie sur des votes démocrates pour assurer l’adoption d’un projet de financement du gouvernement, temporaire ou à long terme. Sa crainte pourrait mener à un « shutdown » qui fera mal paraître les républicains mais qui fera plaisir aux extrémistes, semble-t-il. Ne cherchez pas la logique.

(Photo AP)

44 réflexions sur “Kevin McCarthy à nouveau bafoué

  1. gl000001 dit :

    « C’est la queue qui remue le chien. Ce n’est pas ainsi qu’il faut procéder. » »
    Dans ce cas-ci, c’est ce qu’on trouve sous la queue du chien qui le remue.

    1. Haïku dit :

      💯Excellent 💯🤣

  2. Layla dit :

    « Clyburn a suggéré à McCarthy de s’asseoir avec le chef des démocrates de la Chambre pour négocier un accord susceptible d’être accepté par les deux chambres du Congrès plutôt que d’essayer en vain de satisfaire les extrémistes de son groupe. »

    C’est exactement ce que je disais hier… des alliés avec les démocrates.

  3. NStrider dit :

    Que reste-t-il à perdre pour McCarthy ? Il a perdu son amour-propre, sa dignité, ses principes (hummm, pas sûr qu’il en ait eu) et toute capacité d’influence en quelque part entre le troisième et le quinzième tour de son élection comme “speaker”.

  4. marie4poches4 dit :

    Un rappel…

    Jeffries: 2018-2019, they shut the government down for 35 days. When the shutdown began, Trump was president, Republicans controlled the House and the Senate… They shut themselves down. That’s how much it’s in their DNA

    https://x.com/Acyn/status/1704904264605380862?s=20

  5. onbouchard222 dit :

    Gaetz a touché le déclic du ressort… James Clyburn entre en scène. L’abcès va crever il me semble. Gaetz achève peut-être de japper comme il l’a fait à la face de l’Atorney Garland.

    1. gl000001 dit :

      Il va passer de castrant à castré !!

  6. michel dit :

    La fin approche pour MCCARTHY il va perdre son poste fois de matricule1135809, pas assez obéissant aux gout de ce malade, remplacé par GAETZ bientôt, qui va suivre aveuglément ce que ce fou furieux va lui demandé de faire. Tout faire pour paralysé les enquêtes multiples sur matricule1135809 pour sauvé sa salle carcasse de traitre.

    1. simonolivier dit :

      Gaetz comme Speaker of the House. Oubliez ça. Il n’aura jamais assez de votes. Les modérés ne voteront jamais pour cet imbécile heureux.

  7. michel dit :

    Matricuke1135809 a fait cette déclaration publique il demande avec insistances aux rebelles complotistes et traitres de MAGA de le sauver a tout pris des griffes,de la lois lord de ces procès aux criminel, cette ordure na rien à foutre que le gouvernement, soit paralysé tout ce qui importe a ce despote ces sauver sa misérable personne,

  8. lechatderuelle dit :

    édifiant… ces élus sont édifiants… trop cons pour même flairer le vent… pas assez futés pour comprendre quand arrêter de pousser…

    Ça représente du monde, ces affaires-là…

    parfois on se dit que la sélection naturelle c’est de la connerie…
    y’en a pas…

    Les USA font voir l’incapacité d’une fausse démocratie à avancer… L’illusion que les USA offraient au reste du monde de sa fantastique destinée tombe en ruines…
    Le décor cheap craque de partout et les figurants sont terriblement mauvais…
    Les républicains tuent le rêve américain… ils démontrent par une preuve éloquente que quelques cons peuvent débâtir des générations de travail…

    Il demeure que ce triste spectacle est représentatif de notre époque…
    des 2 de pique se donnent des rôles de « Premier », piétinent ce qui a été fait avec patience et résilience par les autres générations avant eux…

    Qui auraient gagé sa paye en 1980 ou en 2000 que les USA de ce nouveau siècle serait le cimetière de la Démocratie!? Que les USA du XXI ième siècle brûleraient des livres, s’attaqueraient aux droits des Femmes, aux minorités sexuelles, que le suprémaciste blanc serait à la mode et valorisé à Fox news… que les gens des USA nieraient les changements climatiques au point de confondre changements climatiques et saison…
    Que les théories du complot les plus imbéciles auraient des porte-paroles à la Chambre des représentants et qu’au final on finirait par trouver MConnell pas si pire!!?? Que G.W. Bush est finalement le 3 ème meilleur Présidents des USA du XXI ème siècle!! sur 4…

    ça donne le tournis de voir ce qui se passe aux USA….

    on vit un grand moment. on vit une certitude:
    des imbéciles qui agissent en imbéciles, ben ça donne des résultats imbéciles…

    1. Layla dit :

      @Lechatderuelle
      « … piétinent ce qui a été fait avec patience et résilience par les autres générations avant eux »
      💯Excellent💯

      1. Haïku dit :

        Je seconde !!

    2. Stellaire11 dit :

      Merci chatderuelle pour ce brillant résumé!

      L’effet pervers du gerrymandering pour les républicains, c’est que cela favorise l’élection des plus crackpot parmi les candidats et donc des plus crédules, irrationnels et indisciplinés.

      McCarthy est pris aux c…….es et il risque de ne pas aimer la vasectomie que s’apprête à lui faire ses collègues du Freedom caucus.

      Justice poétique, dirons certains.

    3. Marc dit :

      Superbe texte qui résume bien notre époque, dans les livres d’histoire elle sera appelée  » La revanche des cons  » des personne qui avant ce plaignais sans trop d’écoute on maintenant le micro et des disciples tout plus imbécile les uns que les autres.

  9. michel dit :

    Pourquoi matricule 1135809 ne se présents pas devant les tribunaux avec sa brique de documents justifiant son innocence d`après lui, pourquoi a il besoin de ces complices pour, lui venir en aide, cela ne tien pas la route encore encore encore des mensonges à profusions.

  10. MarcB dit :

    Les ultras MAGAs (MTG, Gaetz, Boebert, …) sont plus intéressés à faire chier le peuple, et à montrer qu’ils sont “forts et puissants”, qu’à promouvoir un agenda.
    Bonne chance Kevin! 🤣

  11. michel dit :

    message @ lechatderuelle beaux texte mon ami très bien expliqué et démontré de facon claire nette et précise. bravo

    1. simonolivier dit :

      Je seconde @michel. Excellent post.

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi.

  12. Madalton dit :

    En négociant avec Jeffries, il pourrait faire des concessions pour avoir l’appui des démocrates pour demeurer président de la Chambre. Ça ferait chier ses détracteurs.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Si mccarthy fait un deal avec les democrate c’est sur que les ripous le remplace.
      Si mccarthy ne fait pas de deal avec les democrate c’est sur qu’ils s’en vont en shutdown.

      Qu’est-ce est important pour mccarthy; son marteau ou son pays?

    2. Un scénario sensé, mais pour l’instant le MecÉcarté est à genou devant le Iznogoud hasbeen 45 qui veut devenir calife 47.

  13. Philippe Deslauriers dit :

    C’est le genre de  »show » auquel je m’attendais suivant la nomination du kevin apres 15 essais et de multiple concession contradictoire.

    Vous aller voir, les ripous vont montrer au peuple a quel point un président democrate détruit le pays!

  14. Pierre S. dit :

    —————————-

    Cette foire d’empoigne entre républicains était inévitable.
    Et sérieusement ca sert plutôt bien les intérêts du pays …
    L’énergie qu’il mettent dans ce conflit les détourne des
    déboires judiciaires de PO1135809.

    Et je crois bien que Matt Gaetz pourrait bien sortir amoché de ce foutu bordel.

  15. gl000001 dit :

    Quel grand pays rempli d’employés du gouvernement très riches qui peuvent se permettre d’avoir des « shutdown » et ne pas être payé durant des semaines. C’est beau la grandeur des USA.
    Et que dire de la Belgique !! 150, 300, 600 jours sans gouvernement au cours des 20 dernières années. Et les employés étaient payés pareil. Beaucoup de fractures du coccyx lorsqu’on raconte ça à des étasuniens.

    1. jmaveja48a dit :

      Et la Belgique n’a jamais aussi bien fonctionné que durant ces 600 jours. Je n’aurais jamais imaginé que l’on parlerait de mon pays grâce à c’est 600 jours 😔

      1. gl000001 dit :

        Je reviens avec cette histoire à chaque fois qu’il y a un shutdown aux USA. C’est trop cocasse.

  16. le_furote dit :

    « Ne cherchez pas la logique. »

    Pas de crainte pour ça. Par souci de conserver mon énergie et ma matière grise. Du moment que ces politiciens répugnants souffrent en se graffignant mutuellement, ça va pour moi.

    Cou don, y aura-t-il des conséquences pour le pognage de seins et de kékette entre deux politiciens dans un théâtre du Colorado? Me semble que la comédie musicale Beetlegeuse devait être bien plate à côté de ça.

    Ciao

    1. gl000001 dit :

      J’aimerais bien qu’aux prochaines élections, Bobette perde le soutien(-gorge) de ses électeurs. Elle a gagné par la peau des fesses la dernière fois. Son siège de tient qu’à un fil (de bobettes g-string).

      1. Richard Desrochers dit :

        C’est ce qu’on appelle une artiste en Chambre.

    2. Dekessey dit :

      La logique?
      Ça fait des années que la logique a été escamotée du GOP.
      Tout comme l’honnêteté, l’intégrité, le devoir, etc.

  17. Layla dit :

    Matt Gaetz l’a bien dit en entrant à la House il fera la prière, il renouvellera son serment et immédiatement après il essayera d’enlever le marteau à Kevin Mc Carthy.

    Son agenda, jour après jour.

  18. March dit :

    La logique?: C’est simple, les Maga ne sont la que pour servir eux même et servir leur gourou Trump. Ils ne sont pas des républicains. Ils sont tous positionné dans des comtés rouge foncé MAGA. Faire perdre des sièges a des républicains dans des places 50-50, pas leur problèmes.

    Le problème est qu’ils ont la balance du pouvoir et que McCarthy est prêt à tout pour garder le marteau. Il vit sur du temps emprunté, mais il n’est pas prêt a se rendre compte que rien ne fonctionne, il va finir par être reconnu comme étant le pire chairman de l’histoire.

  19. xnicden dit :

    « Sa crainte pourrait mener à un « shutdown » qui fera mal paraître les républicains mais qui fera plaisir aux extrémistes, semble-t-il. »

    Je ne suis pas optimiste. On est entré dans une ère où la vérité semble à peine affecter l’appui aux républicains…

    Sans compter qu’en cas de shutdown, combien de médias majeurs à part Fox News vont diffuser des reportages insistant sur la part de responsabilité de l’administration Biden? Je mise sur 100 %.

    Pour le reste, il y a trop d’élus du GOP sensibles à la menace de se faire opposer un challenger dans une primaire s’ils ne supportent pas l’agenda de Gaetz et cie.

  20. Gilles Morissette dit :

    Le Parti Républicain est sur le bord de l’implosion. McCarthy est sur un siège éjectable. Il vit sur du temps emprunté.

    Oui, on pourrait en rire tellement les Républicains se couvrent présentement de ridicule.

    Cependant, derrière ce « shutdown » prévisible, se cachent des drames humains.

    Des millions de travailleurs perdront leur emploi, le pays plongera dans une grave crise économique avec toutes les conséquences que cela présuppose.

    Tout ça parce que les Républicains préfèrent faire de la petite politique plutôt que de travailler dans l’intérêt du pays.

    McCarthy est responsable, en grande partie, de cette situation.

    Il voulait tellement son foutu marteau qu’il a dû faire concessions par dessus concessions avec des fanatiques. Il a pactisé avec le Diable.

    Matricule PO1135809 finira par avoir ce qu’il veut: Évincer McCarthy et placer son « chien de poche » qui se pliera servilement à ses ordres.

    Et les adorateurs de sa secte vont applaudir, trop connards qu’ils sont, pour se rendre compte qu’ils seront les premiers à subir les effets de cette « fermeture ».

    Non, ce pays n’est pas seulement malade. Il est en phase terminale.

    Steve Bannon doit jubiler face à ce qui est en train de se produire.

    Il souhaitait le chaos. Il aura le chaos.

  21. Capitaine B dit :

    À minuit moins une le GOP va se réveiller, ils vont voter sur quelque chose qui n’aura absolument pas d’allure et vont clamer haut et fort, aider par les médias de droite, que le shutdown est à cause des démocrates.

  22. Daniel Legault dit :

    Ce pays est composé de 70% de gens relativement sensé et de 30% d’imbécile.

    La seule façon de régler le problème est que les 70% votent d’une seule voix pour donner une majorité écrasante aux démocrates.

    Alors l’âge de Biden sera un atout. Il pourra proposer des changements majeurs pour que l’élection d’un imbécile malhonnête come trump ne se reproduise plus.

  23. xnicden dit :

    McCarthy qui refuse au président Zelensky de s’adresser aux deux chambres.

    Poutine est MDR.

    1. Layla dit :

      @Xnicden 17:25

      Finalement, Kevin Mc Carthy n’a que ce qu’il mérite. Il ne peut s’élever au milieu des minables qui l’entourent.

      Pourtant le Président Volodymyr Zelensky est un grand patriote, les républicains aiment bien les patriotes en fait non ils aiment les pseudos patriotes. Je dirais même plus ils ne sauraient reconnaître un vrai patriote d’un faux.

    2. Richard Desrochers dit :

      C’était prévisible. Zelensky a ridiculisé le plan de Trump de régler le problème en 24 heures. McÉcartelé ne va quand même pas faire honneur à quelqu’un qui défend la démocratie !

    3. Haïku dit :

      @xnicden — 17:25

      Mots d’église !!!!!!

  24. Malheureusement pour l’auteur Douglas Kennedy, auteur du roman Et c’est ainsi que nous vivrons (dont je viens de terminer la lecture et que monsieur Hétu connaît certainement), si les États-Unis se retrouvent un jour désunis, ce ne sera pas à cause d’une dichotomique aussi simplifiée que dans le roman de Kennedy (par ailleurs très bon), avec le bloc républicain d’un côté et le bloc démocrate de l’autre… Ce qui se passe du côté des républicains rajoute une couche de nuance que Kennedy n’aura visiblement pas prévu au moment d’écrire son livre…

  25. constella1 dit :

    Un président qui se bat pour la sauvegarde de la démocratie ….

    The Lincoln Project
    ⁦‪@ProjectLincoln‬⁩

    President Biden is leading an international coalition to fight a global authoritarian movement and stopping totalitarianism from gaining traction. This is why we’re #BackingBiden pic.twitter.com/Wsc6ZaFaO4

    2023-09-21 20:01

    https://x.com/ProjectLincoln/status/1705009011819430037?s=20

Laisser un commentaire

%d