
Comme je le notais dans un billet récent, Elon Musk a admis avoir suspendu le service internet par satellite Starlink en Crimée en septembre 2022 pour empêcher une attaque de drones ukrainiens contre une flotte navale russe près de la Crimée. Selon Elon Musk, la biographie que consacre le journaliste et auteur Walter Isaacson au patron de SpaceX, ce dernier a pris cette décision après s’être entretenu avec des responsables russes, un sujet que l’animateur de CNN Jake Tapper a soulevé dimanche avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
« En d’autres termes, Musk a saboté une opération militaire de l’Ukraine, alliée des États-Unis, contre la Russie, pays agresseur qui a envahi un allié des États-Unis. Devrait-il y avoir des répercussions ? », a demandé Tapper à Blinken.
« Jake, je ne peux pas parler d’un épisode en particulier », a esquivé Blinken avant de reconnaître que « Starlink a été un outil essentiel pour permettre aux Ukrainiens de communiquer entre eux, et en particulier aux militaires de communiquer dans le cadre de leurs efforts pour défendre l’ensemble du territoire ukrainien ».
Tapper est revenu à la charge : « Musk affirme qu’il aurait craint que la Russie ne riposte avec des armes nucléaires. Il affirme que cette crainte est fondée sur les discussions privées qu’il a eues avec de hauts responsables russes. Êtes-vous préoccupé par le fait que Musk mène apparemment ses propres démarches diplomatiques auprès du gouvernement russe ? Vraiment, rien de tout cela ne vous préoccupe ? »
Blinken n’a pas davantage répondu à cette question. Il y a sans doute des raisons stratégiques qui expliquent pourquoi les États-Unis et leurs alliés européens ne mettent pas à la disposition de l’Ukraine leurs propres satellites militaires. Mais ces raisons semblent aujourd’hui permettre à Elon Musk de jouer au secrétaire d’État sans que la personne qui détient officiellement ce rôle n’ose le réprimander publiquement. Rien de cela n’est vraiment rassurant.
Blinken punts on questions about Elon Musk and his work as the shadow US secretary of state and defense secretary pic.twitter.com/JXT1792RJH
— Aaron Rupar (@atrupar) September 10, 2023
(Photos Fox News)
Tu sais, quand tes milliards de dollars te permettent de te prendre pour quelqu’un d’autres, mais quand tes capacités et aptitudes en matière de diplomatie mondiale sont nulles, il y a un gros risque de dérapage.
La tête lui enfle à ce prétencieux, aussi diabolique que l’orange il peut faire d’énormes dommages.
Il a, lui aussi, du sang sur les mains!
Elon= poo💩💩💩
Elon Musk qui fricote avec les Russes… génial. 🙄
Les mouches sont toujours attirées par la 💩!!!
Parlez-en à Pence!!
Superbe ! 😂🤣
Le Melon Masqué strikes again !
Elon Musk est un dangereux individu qui a depuis longtemps atteint son « Peter* » comme on dit.
*Le principe de Peter, un bouquin paru en 1969 dont on peut résumer ainsi la thèse: « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence , avec pour corollaire qu’avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité ». après 54 ans, ce bouquin est toujours d’actualité. Elon est donc devenu le Peter de certaines de ses entreprises.
Le principe de Peter…Thiel? Son sombre pote de PayPal.
En bons libertariens, ils sont au-dessus de toute considération qui organise la société
Actuellement,il y a plus de 4 000 satellites dans la constellation Starlink, à terme, il y a la possibilité qu’il en lance 42 000.
De plus Space X est rendu pourvoyeur de la NASA. S’il faut qu’en plus on le laisse déterminer la politique internationale des États-Unis, c’est donner beaucoup de pouvoir à seul homme. Surtout que celui-ci se perçoit comme un « Self-Appointed Benevolent Dictator for Life », alors que de mon côté, je ne vois que l’apprenti sorcier de Disney, tyrannique et raciste de surcroît.
Ça n’augure rien de bon si on le laisse agir à sa guise.
Lors des deux dernières grandes guerres (1914-18 et 1939-45) ce sont les marchands de canons qui faisaient affaire avec les deux belligérants. Aujourd’hui les nouveaux marchands de canons travaillent avec des satellites plutôt que des balles et des armes traditionnelles. Rien de nouveau dans le magnifique univers de la recherche de la paix!!!
Le fait que Musk s’identifie de toute évidence à la pire racaille que cette planète contient prouve sans l’ombre d’un doute qu’il en est un des membres les plus célèbre.
On peut espérer qu’avec le temps il se sentira de plus en plus libre d’afficher sa vraie nature sur la place publique, comme le fait l’extrême-droite depuis quelques années.
Il faudra bien que l’humanité reprenne le pouvoir qu’elle a perdu au profits de quelques personnes immensément riches. Musk est un criminel, c’est évident, mais ce peuple déifie tous ceux qui sont riches comme lui, alors il tolère l’intolérable.
L’intelligence compartimentée, voilà ce qu’est Musk, l’électricité le courant passe pas égal aux mêmes endroits dans son cerveau.
Blinkenn ne parle pas et ne revèle rien pour éviter de briser plusieurs discussions et ententes.
Musk, si tout s’avère vrai pourrait être traduit en justice pour « aide à un ennemi » comme trump pourrait tomber face au même chef d’accusation….
Il doit y avoir pas mal de jeux de coulisse actuellement…
il demeure qu’il serait invraisemblable que Musk ait agit de son propre chef…
On n’est pas dans une cour d’école…
Il n’y a pas que les USA d’impliqué…
L’OTAN y était aussi et pas mal sûr qu’aucune décision militaire, humanitaire, sociale ou financière n’a été prise sans l’aval de l’OTAN et des USA….
Ce serait un désaveu complet et total pour tout l’Occident qu’un petit « pion » à la Musk puisse intervenir et saboter la stratégie militaire de tout ce beau monde, parce qu’il avait des craintes…
Ce n’est pas un film d’Hollywood!!!
C’est la vraie vie….
L’OTAN, les USA et même l’Ukraine savaient …
Sinon on tombe directement dans la Haute trahison … et Musk ou pas, il y aurait passé en 2 temps, 3 mouvements….
Musk évente cette affaire maintenant pour son capital personnel…
il veut se faire voir « big »… ça rappelle quelqu’un aussi fat et vide ….
@lechatderuelle « Musk, si tout s’avère vrai pourrait être traduit en justice pour « aide à un ennemi » comme trump pourrait tomber face au même chef d’accusation…. »
LOL dois-je vois rappeler que les États-Unis ne sont pas en guerre présentement?
Cela dit, le DOJ étant maintenant une organisation de voyou au service d’un parti, il pourrait effectivement accusé pour une raison quelconque.
Tata
Maverick dit :
11/09/2023 à 16:43: ‘ le DOJ étant maintenant une organisation de voyou au service d’un parti’: Affirmation gratuite.
Les ukrainiens sont en guerre contre la Russie. Et si le tata Musk a dévoilé la date de l’attaque aux russes, c’est probablement l’Ukraine qui pourrait le poursuivre.
Y-a-t-il une entente de déportation entre l’Ukraine et les USA ?
« Cela dit, le DOJ étant maintenant une organisation de voyou au service d’un parti, il pourrait effectivement accusé pour une raison quelconque. »
Hey boboy la belle affirmation de TRUMPtard qu’on vient de lire là 🤪🙄🙄🤡
Maverick n’aurait qu’à lire la lettre de Willis à Jordan (ou une multitude d’autres faits rapportés) pour comprendre que c’est le parti GOP qui est une organisation au service d’un voyou.
Il me semble que vous faites beaucoup de supposition que vous semblez valider sous prétexte que ça fait sens. ‘ il demeure qu’il serait invraisemblable que Musk ait agit de son propre chef’. L’invraisemblable est pourtant un acteur quotidien dans les affaires humaines. ‘L’OTAN y était aussi et pas mal sûr qu’aucune décision militaire, humanitaire, sociale ou financière n’a été prise sans l’aval de l’OTAN et des USA’. Encore une fois, ‘pas mal sûr’ n’est pas une preuve en soi. ‘Ce serait un désaveu complet et total pour tout l’Occident qu’un petit « pion » à la Musk puisse intervenir et saboter la stratégie militaire de tout ce beau monde, parce qu’il avait des craintes…
Ce n’est pas un film d’Hollywood!!! La réalité dépasse pourtant allègrement la fiction en 2023.
Le commentaire s’adresse à: lechatderuelle dit :
11/09/2023 à 16:40
MarcoUBCQ
Sans aucun doute… mais les 2 options demeurent potentielles.. donc avant de prendre parti, il demeure que la prudence est de mise avant de s’enflammer…
Ce serait fantasmagorique qu’un « quidam » à la Musk s’interfère dans un conflit en prenant position pour, selon lui, éviter un massacre nucléaire, sans avoir toutes les données en main…
si c’est effectivement le cas, ça va mal à shop….
L’OTAN, une flopée de Premiers Ministres, des dizaines de diplomates, etc qui s’affairent dans une course à obstacles pour soutenir un pays, l’Ukraine, travaillent à des sanctions et préparent une aide à tous les niveaux et paf! du champ gauche, un machin milliardaire qui fournit l’internet décide par lui-même de couper le signal … ce qui favorise l’autre camp que tout le monde condamne…
C’est un ti-peu gros non?
avec en prime un silence poli et une absence de réactions planétaires… ouais…. ok… Musk se donne peut-être un rôle plus gros que ce fut le cas… non?
Une chose est sûre, si c’est la réalité, Musk vit sur du temps emprunté….
Cet imbécile de Musk qui se prend pour un génie a carrément aidé les Russes et ce, de sa propre initiative sans avertir aucun responsable du Pentagone.
Le plus surprenant c’ est qu’ il s’ en tire sans aucune conséquence. Tout à fait incompréhensible!
Le gouvernement américain devrait boycotter “Twitti-X” et empêcher ce raciste sud-africain d’argent du gouvernement. C’est simple.
Une chance que Musk n’est pas un « natural-born american citizen »… Ou peut-être que les MAGAs vont dire que le certificat de naissance de Musk est un faux, qu’il n’est pas né à Pretoria en Afrique du Sud, mais à Pretoria, Georgie (yep, ça existe! *https://en.wikipedia.org/wiki/Pretoria,_Georgia) et que ça lui donne le droit d’être président des USA!
Les MAGAs n’en seraient pas à leur premier fantasme sur des certificats de naissance…
S’il reste quelqu’un sachant lire dans 100 ans (ou s’il reste quelqu’un tout simplement) il aura une lecture fascinante à faire concernant notre époque.
À condition que les Républicains n’aient pas tout effacé et réécrit, comme ces pharaons et empereurs de l’Antiquité qui faisaient effacer les inscriptions mentionnant les hauts faits de leurs prédécesseurs, et leur nom. Un peu comme Staline, aussi…
M. Blinken a été diplomate.
S’il ne l’avait pas été, il aurait dit que ELMO est un SALE TRAÎTRE qui mériterait d’être poursuivi en justice pour haute trahison et jeté en prison.
Ce sale type a un ego tellement démesuré qu’il se croît plus important qu’il ne l’est dans la réalité.
Les Russes l’ont manipulé comme un pion et ce connard ne s’en est probablement même pas rendu compte.
Conclusion: Le fait d’avoir plein de fric ne vous confère pas nécessairement le jugement et le discernement.
@Gilles Morissette
Fort bien résumé !
Être milliardaire est une chose mais jouer aux diplomates en temps de guerre ce n’est pas acceptable. Cette décision d’Elon de protéger l’agresseur a ses conséquences et celles-ci sont la mort de civils innocents. Musk communique avec des hauts dirigeants russes maintenant? A t-il averti le président ou le secrétaire d’État? Sinon, j’aurais tendance à croire qu’Elon Musk est un traître et qu’il instrumente ses relations internationales pour gongler son égo personnel.
Effectivement !
Musk est un peu beaucoup même le Henry Ford du XXIe siècle: Ford le génie de l’automobile, Ford le fasciste qui avait un penchant pour le régime hitlérien…
L’analogie tient d’autant plus que durant les années trente il y a avait une vraie tentation fachiste en Occident. On peut espérer que Musk fasse le même genre d’erreur qu’Henry Ford, qui a attendu trop longtemps avant de produire autre chose que des Ford T. Après cette débacle GM a dominé le marché Nord-Américain pendant des décennies.
J’ai de la difficulté à croire qu’Elmo ne fera pas d’erreurs graves tellement il perd de plus en plus contact avec la réalité. Toute personne suffisamment riche coure le risque de ne plus voir clair à force de s’entourer uniquement de ‘yes’ people.
Quoique Ford aurait eu de la difficulté à changer l’issue d’une bataille avec un Model T !
La CIA pourrait le faire tomber d’une fenêtre ou bien son avion pourrait crasher tout bonnement.🤔
Ils pourraient « hacker » son véhicule Tesla et le faire entrer dans un mur à 180 km/h.
Ou simplement le laisser conduire sa Tesla comme il le fait normalement, il y a des bonnes chances que ça arrive anyway.
Mieux : un de ses véhicules intelligents pourraient se révolter contre la présence d’un chauffeur et l’expulser par la fenêtre. Fin digne d’un Russe.
Tant et aussi longtemps qu’on va emplir les poches des Musk et Zuckerberg de ce monde, on va les aider à penser qu’ils sont les kings de ce monde et qu’ils peuvent se permettre d’agir comme bon leur semble.
Facebook vole le contenu de ce que les journalistes font comme travail. Zukerberg et Cie veulent continuer à en bénéficier, sans que ça leur coûte un sous.
Le 15 septembre, ce serait un début en boycottant Facebook et pourquoi pas, Google.
Soupir! Le lien:
Une journée sans Facebook et Instagram en soutien aux médias: https://lp.ca/oyjcOs?sharing=true
De ce que je sais, SpaceX est une compagnie privée qui peut authoriser ou empêcher quiconque d’utiliser ses produits. Au début du conflit armé, il offrait gratuitement ses services aux forces armées ukréniennes. Il était dans son droit d’en faire ce qu’il veut. C’est plus tard en 2022, qu’il a commencé à être compensé financièrement par les USA pour l’utilisation des services de Starlink au mème titre que les autres fournisseurs (obus, vehicule militaire…). On pourrait s’offusquer seulement s’il coupait le service si il etait compensé par the gouvernement américain pendant l’incident en question. Pour moi, ceci est une tempête dans un verre d’eau.
N.B.: Il a créé Starlink de ces propre fonds sans l’apport financier du gouvernement. Et ce que aucune autre compagnie n’a réussi a faire à ce jour. (OneWeb a fait faillite et n’est pas encore disponible commercialement, Amazon n’a pas encore lancé de satellite).
Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas responsable d’avoir aidé les Russes dans ce conflit. Selon votre raisonnement, je peux dire que si j’écrase un enfant qui se trouve dans mon chemin sur mon entrée privée, c’est une tempête dans un verre d’eau et je ne suis pas responsable des conséquences. S’il a décidé de la gratuité alors il avait aussi la responsabilité d’avertir les Ukrainiens s’il allait le couper.
Parce que les entreprises de Musk sont prospères n’a rien à voir avec sa responsabilité.
Musk est probablement l’humain qui a le plus de pouvoir mais qui est le moins apte à l’utiliser depuis …toujours.
Dans l’histoire il y a eu des Rockfeller, ou Ford, ou Murdoch, ou même un Desmarais au Canada qui avaient beaucoup d’influence mais en général ils utilisaient ce pouvoir pour servir leurs propres intérêts et imposer leur vision mais pas pour nuire à leur propre pays.
Musk est tellement rendu loin dans ses histoires complotistes qu’il va jouer contre son propre pays sans rien y gagner.
… 《 Il y a sans doute des raisons stratégiques qui expliquent pourquoi les États-Unis et leurs alliés européens ne mettent pas à la disposition de l’Ukraine leurs propres satellites militaires. 》 …
Mais QUELLE genre de raisons ?!!! C’est ce que j’aimerais bien savoir …
Tout ceci sent TRÈÈÈÈÈÈS mauvais ! Comme du « musc » !!!