Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Intervenant avant la publication par le Washington Post d’un extrait tiré du livre à paraître de Walter Isaacson sur Elon Musk, CNN a révélé jeudi que l’entrepreneur avait suspendu le service internet par satellite Starlink en Ukraine en septembre 2022 pour empêcher une attaque ukrainienne de drones contre une flotte navale russe près de la Crimée. Musk, dont le contrôle de Starlink est devenu un enjeu de sécurité majeur, a confirmé sur X cette information qui a suscité la colère au sein de l’entourage du président ukrainien.

« L’intention évidente était de couler la majeure partie de la flotte russe à l’ancre », a-t-il écrit sur X jeudi. « Si j’avais accédé à leur demande, SpaceX aurait été explicitement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit. »

La réaction de Mykhailo Podolyak, proche conseiller de Volodymyr Zelensky, n’a pas tardé. « En ne permettant pas aux drones ukrainiens de détruire une partie de la flotte militaire russe (!) via une interférence Starlink, Elon Musk a permis à cette flotte de tirer des missiles Kalibr sur des villes ukrainiennes », a-t-il dénoncé sur X. « En conséquence, des civils et des enfants sont morts. C’est le prix d’un cocktail d’ignorance et de grand ego. Cependant, la question demeure : pourquoi certaines personnes veulent-elles si désespérément défendre les criminels de guerre et leur désir de commettre des meurtres ? Et réalisent-ils maintenant qu’ils commettent le mal et encouragent le mal ? »

Auteur de biographies captivantes sur Steve Jobs, Albert Einstein et Lenardo da Vinci, entre autres grands noms, Isaacson fera paraître Elon Musk mardi. Disponible en pré-vente, le livre est déjà un best-seller sur Amazon.

(Photo AFP/Getty Images)

56 réflexions sur “Quand Elon Musk déjouait une attaque ukrainienne contre la flotte russe

  1. lanaudoise dit :

    Les trop gros ego n’en ont que faire de la vie des gens ordinaires. S’entendent trop bien entre eux.

  2. gl000001 dit :

    « Steve Jobs, Albert Einstein et Leonardo da Vinci »
    J’ai lu ces trois biographies. Isaacson est un écrivain avec une grande sensibilité. Ca lui permet de nous faire comprendre ces génies autant dans leurs bons coté que leurs mauvais. Il arrive à démystifier les bonnes perceptions que nous avons d’eux et les mauvaises.
    Je ne sais pas comment il va faire avec Musk. Les mauvaises perceptions que j’ai de lui sont passablement fortes !!
    Vais-je acheter le livre … on verra !!

  3. Caisse dit :

    Lui et Trump leurs égos, ça r’entre pas dans n’importe quel stade même vide. L’intelligence à l’envers, toute la différence entre se prendre au sérieux, et faire les choses sérieusement.

  4. _renaud dit :

    Je n’ai jamais lu une biographie sur Musk mais celle-ci je vais surement la lire.

  5. Dekessey dit :

    « SpaceX aurait été explicitement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit. »
    En bloquant l’attaque contre la flotte russe, SpaceX a été explicitement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit.

    1. chrstianb dit :

      C’est exactement ce que je pense. Ce blocage aura comme conséquence le prolongement de la guerre poutinienne en Ukraine.

    2. Steve dit :

      Avant de juger, essayons de savoir comment Musk a su qu’une attaque se préparait.

      1. MarcB dit :

        Bonne question, mais une des réponses possibles fait peur:
        Musk et SpaceX sont capable de savoir en temps réel qui communique avec qui, et potentiellement ils sont capable d’espionner les communications. En voyant des communications entre des drones dans la mer Noire proche de la Crimée et des centres de commandement Ukrainiens, il pourrait les avoir espionné et décidé de les couper…

      2. On peut aussi se demander s’il n’a pas déjà été au courant d’attaques de la part des Russes qu’il aurait laissé faire.

    3. MarcB dit :

      …et complice de génocide et de crimes contre l’humanité.

  6. Anizev dit :

    Pas certain s’il faut mettre Musk sur le même pied que Jobs, Einstein et Da Vinci.
    Trump ne sera pas content car c’est lui a évité la 3e guerre mondiale. Pas Musk.

  7. Gilles Morissette dit :

    Elmo dont l’égo n’a AUCUNE limite, confirme encore une fois, sa réputation de salopard.

    Ce type, par son geste, a fait la démonstration de son égoïsme, de sa volonté de s’associer à des criminels de guerre (Putin) ainsi qu’à des criminels tout courts (Matricule PO1135809).

    Génie pour les uns, sociopathe pour les autres, Elmo est l’incarnation moderne du personnage du « Dr. Jekyll & Mister Hyde ».

    Un visionnaire en plus d’être un démoniaque, il a une secte d’adorateurs mais une légion de détracteurs.

    Un type qui croît que sa fortune va lui permettre de tout contrôler, de faire ramper les gens devant lui.

    Les gens-là comme lui, règle générale, ont peu ou pas de considération pour les autres, trop occupés qu’ils sont à flatter leur égo.

    Le genre de type que je déteste souverainement.

    1. chrstianb dit :

      C’est un peu le Henry Ford du XXIe siècle. Ford le visionnaire pour la production automobile, Ford le fasciste pour son appui au régime hitlérien.

  8. Oeufoupoussin dit :

     » En ne permettant pas aux drones ukrainiens de détruire une partie de la flotte militaire russe (!) via une interférence Starlink, Elon Musk a permis à cette flotte de tirer des missiles Kalibr sur des villes ukrainiennes », a-t-il dénoncé sur X  »

    En se restreignant sur la livraison d’armes aux ukrainiens (dans le temps et dans le nombre), les membres de l’OTAN ont donné aux ukrainiens la chance de rivaliser face aux russes, mais sans toutefois leur donner un avantage significatif sur leurs adversaires. Faire durer cette guerre amène son lot de morts et de désolation du côté des ukrainiens.
    Si la contre-offensive tarde à produire des résultats, c’est que les ukrainiens n’ont pas encore reçu les avions qui leur aurait permis d’avoir la maîtrise des airs.

    Musk demeure une cible facile pour expliquer une stratégie défaillante des membres de l’OTAN.

    1. Samati dit :

      L’attaque devait prendre place il y a un an, aucun rapport avec la contre offensive actuelle. L’an dernier la contre-offensive ukrainienne avait permis de récupérer 30% du territoire occupé par les russes.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Samati dit :
        08/09/2023 à 16:14

        La contre-offensive de l’an dernier s’est arrêtée faute de munitions. L’armée russe était en pleine déroute.
        C’est le point tournant de la guerre. Maintenant que les russes se sont bien installés en défensive, il faudra que l’Ukraine sacrifie des dizaines milliers de soldats pour créer une brêche à travers les positions russes. Je ne crois pas que les généraux ukrainiens soient prêts à perdre autant de soldats.

  9. Layla dit :

    J’ai raté quelque chose, mais de mémoire il ne devait pas aidé l’Ukraine? Il ne devait leur donner un accès à internet pour faciliter les communications?

    Déjà que dans le temps je trouvais que c’était trop beau que ce gars mette « son génie » au service de l’Ukraine, que c’est ignoble d’avoir contrer la défense de L’Ukraine et ainsi mettre à mort des innocents.

    Et il l’admet…🤬

    Il a fait quoi? Il s’est fait juge et partie?

    1. Toile dit :

      C’est encore pire que cela. Starlink est lié par un contrat avec la défense américaine.

      « Le système de communication par satellite Starlink de l’entreprise spatiale SpaceX d’Elon Musk est désormais sous contrat avec le département américain de la Défense pour la fourniture de services à l’Ukraine, a dit jeudi( 01.06.??) le Pentagone.
      Nous continuons à travailler avec un certain nombre de partenaires dans le monde pour garantir à l’Ukraine les capacités résilientes de satellites et de communication dont elle a besoin, et le département a un contrat avec Starlink pour des services de ce type, indique un communiqué du département de la Défense.
      Le Pentagone n’a pas divulgué les termes de son accord avec Starlink, révélé par Bloomberg, pour des questions de sécurité opérationnelle ».

      Question, outre le rage des ukrainiens, est-ce que Pentagone l’est aussi? Ou pire, l’ordre venait il du Pentagone?

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1984053/pentagone-starlink-ukraine

      1. Toile dit :

        Et en sous question, vu que Starlink est en contrat avec la défense américaine, par quelle (s) contorsion(s) a t il pu, par son propre chef, prendre une telle décision? Il a court-circuité?

        Ca fait pas de lui le gars le plus patriotique quand on sait que Biden a traité vlad de criminel de guerre.

    2. gigido66 dit :

      Elon Musk s’est pris pour le roi Salomon…devant le bébé à partager entre deux femmes qui le réclamaient.
      De toute évidence son jugement a été le pire dans les circonstances.
      Il a permis au petit tsar de perprétrer encore plus de crimes de guerre et contre l’humanité qu’il n’en avait commis jusque là, il a permis à ce barbare d’avancer dans sa conquête contre un peuple juste pour sa propre gloire, son ego démesuré, sa aoif de sang et son idée plus que tordue de reconstruire la Grande Russie soumise à ses délires, esclave de ses fantasmes démesurés.
      Elon Musk= une 💩 puante.

  10. Layla dit :

    « complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit. »

    Non il a contribué à l’escalade russe.

    Je n’ose écrire ce qui monte en moi, mais ce n’est pas chrétien.

    Pourquoi oui pourquoi?

    « …pourquoi certaines personnes veulent-elles si désespérément défendre les criminels de guerre et leur désir de commettre des meurtres ? Et réalisent-ils maintenant qu’ils commettent le mal et encouragent le mal ? »

    1. lanaudoise dit :

      La preuve que de telles décisions ne devraient pas être permises à des individus, mais prises par le commandement militaire, ici, le Pentagone.

  11. Samati dit :

    En tant que citoyen américain, Musk a conclu un deal avec un ennemi des États Unis et du monde libre. Du sang de civils innocents a été versé en raison de son geste de traitrise. Il existe des lois pour punir les citoyens qui se livrent à cette forme de trahison. Espérons qu’il sera poursuivi en justice et que le gouvernement américain fera pression pour éviter que le réseau StarLink serve les intérêts du criminel et dictateur Poutine.

    1. MarcB dit :

      Oui, mais accuser Musk de quoi au juste?

      1) Acte Logan? Un citoyen américain ne peut négocier au nom du grouvernement. Mais Musk n’a pas négocié, il a décidé tout seul d’aider les russes.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Logan_Act

      2) Trahison envers les USA? Sauf que les USA ne sont pas en guerre contre la Russie, donc pas certain que ça s’applique.
      https://constitution.congress.gov/browse/essay/artIII-S3-C1-4/ALDE_00013527/

      3) Violation de l’embargo contre les russes? Techniquement, il n’a pas fourni d’aide à la russie, il a mis des bâtons dans les roues des Ukrainiens. Les Ukrainiens pourraient le poursuivre, mais je ne vois pas comment les USA le pourrait.

      Personnellement, j’aimerais plutôt que les USA le place sur la liste des personalités russes sanctionnées.

    2. Oeufoupoussin dit :

      Samati dit :
      08/09/2023 à 15:45

      Selon cet article du 14 oct 2022.

       » Des documents obtenus par CNN montrent que le mois dernier, SpaceX de Musk a envoyé une lettre au Pentagone disant qu’il ne pouvait plus continuer à financer le service Starlink comme il l’a fait. La lettre demandait également que le Pentagone prenne en charge le financement de l’utilisation de Starlink par le gouvernement ukrainien et l’armée, ce qui, selon SpaceX, coûterait plus de 120 millions de dollars pour le reste de l’année et pourrait coûter près de 400 millions de dollars pour les 12 prochains mois.  »

      Je ne suis pas certain que Musk est le seul responsable, et que le Pentagone a aussi ses torts.

      https://www.cnn.com/2022/10/13/politics/elon-musk-spacex-starlink-ukraine/index.html

      1. MarcB dit :

        L’attaque Ukrainienne devait avoir lieu en septembre 2022. L’article que vous citez y fait aussi référence, “perte de communication catastrophique”. Cette attaque était avant l’entente avec le pentagone et Musk a admis lui-même avoir pris la décision de couper le service.
        Je ne vois pas pourquoi vous essayez de faire porter le blâme au pentagone alors que tout pointe vers Musk.

    3. Capitaine B dit :

      Sans vouloir me faire l’avocat du diable, les USA ne sont pas en guerre contre la Russie. La Russie demeure un adversaire, pas un ennemi. Et l’Ukraine demeure un ami, pas un allié. Je sais qu’il y a des lois contre l’apport d’aide à l’ennemi en temps de guerre, mais dans ce cas-ci… Certainement révoltant, mais illégal?

      Par contre, si comme des intervenants ont indiqué plus haut, Starlink était sous contrat avec la Défense à ce moment là…

      Pour le reste, je suis d’accord que musk est un déchet humain avec trop d’argent.

  12. MarcoUBCQ dit :

    Cette dernière nouvelle montre la vraie nature de Musk: Dictateur qui aime d’autres dictateurs mortifères. Le seul fait qu’il met en garde contre l’IA me fait croire que cette dernière est peut-être trop bonne pour l’humanité à son goût, ou qu’elle soit une menace pour ces visés mortifères.

    1. MarcB dit :

      Il met en garde contre l’IA de chatGPT ou Google car il en veut une qu’il pourra contrôler.

      “Elon Musk wants to “understand the true nature of the universe.” “

      https://time.com/6294278/elon-musk-xai/

      Honnêtement, ça fait un peu peur que quelqu’un comme Musk veulent nous dévoiler”la nature de l’univers”. Si c’est comme sa “liberté d’expression” à géométrie variable, non merci.

  13. Haïku dit :

    Le Melon Masqué strikes again. 👎👎

  14. treblig dit :

    En temps de guerre, on convient, que la flotte russe en Mer Noire est un objectif légitime. Tout en signalant que ce sont les russes qui ont déclenché les hostilités en envahissant l’Ukraine et donc, ils ne devraient pas être surpris de la réaction ukrainienne.

    Maintenant la flotte russe utilise des missiles kaliber sur des civils ukrainiens (même en tenant compte de la part de propagande des ukrainiens).

    D’autres part, la droite américaine tente de torpiller ( jeu de mots approprié) les efforts de guerre ukrainiens et supporte les russes dans ce conflit. Ils auront des comptes à rendre quand cette guerre sera finie.

    1. lanaudoise dit :

      En effet, on n’a qu’à se référer aux propos de MTG.

  15. gamacheg dit :

    Et il y en a qui continue d’acheter des Teslas. C’est approuver les gestes de cet être qui se pense que grand que l’univers.

    1. lanaudoise dit :

      La majorité des véhicules électriques aux États-Unis sont des Teslas. Entendu hier au téléjournal.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Tout comme j’ai un malaise quand à n’importe-quoi d’associer avec Tom Cruise, je ne vois pas acheter une Tesla car c’est cautionner son actionnaire principal.

  16. rgagne dit :

    En entourant la planète Terre de 42 000 satellites Starlink (prévus, présentement il y en a plus de 4500 qui ont été lancés), on se disait que ce réseau internet allait devenir incontournable et prendre une avance sur tous ses possibles concurrents. Mais imagine-t-on un réseau internet complètement contrôlé par une seule corporation, un seul individu complètement imprévisible (ou alors très prévisible si on y pense bien). Un peu comme si les systèmes GPS étaient privés et qu’à tout moment ils pouvaient décider de faire tomber les avions du ciel et corrompant les coordonnées.

    Sans compter qu’un des concurrents prévus (la constellation Kuiper) sera la propriété d’un autre gros égo, Amazon et Bezos.

    Je me demandais si ça valait la peine que Telesat engoufre des fonds pour son propre petit réseau d’internet par satellite, maintenant je me dis que c’est essentiel, tout comme les autres concurrents (HughesNet, Viasat, OneWeb, Kuiper Systems, Telstra, and Freedomsat). On ne va plus pouvoir quitter la Terre ni admirer le ciel étoilé, avec tous ses satellites, mais au oins il y aura un peu de choix pour l’internet hors-réseau.

  17. treblig dit :

    HS ( mais pas vraiment)

    Tant qu’à moi, je supporte le sénateur Tuberville , un ancien coach de football avec une approche militaire très stricte , qui souligne que la poésie rends les matelots de la Navy gais .

    Le lien avec ce billet ? Tuberville supporte Putin sans restrictions dans son agression ukrainienne . Le retour au pouvoir de Trump signifiera la fin de l’Ukraine.

  18. Jocnob dit :

    Je n’achèterai certainement pas un livre sur Elon Musk

    1. Kelvinator dit :

      Pour le détruire! haha
      Comme les génies qui achetaient des caisses de bud light pour se filmer à les tirer avec leurs fusils automatique. Ou se filmer à bruler leur Nike. Ou à détruire leur cafétière Keurig.

  19. nefer111 dit :

    Hier sur le LCI Français Alla, une collaboratrice ukrainienne en a justement parlé et il paraîtrait que le Kremlin aurait placé un genre d’idéologue et supposé intellectuel russe dans l’entourage de Musk et que cette personne lui chanterait dans l’oreille … Est-ce vrai ? Je sais pas mais il parait aussi que dans la dernière bio parût sur Elon Musk, il disait qu’il craignait les russes justement à cause de son réseau Starlink …
    En tout cas son opinion sur la Russie a drastiquement changé en très peu de temps !

  20. Maverick dit :

    @gamacheg « Et il y en a qui continue d’acheter des Teslas. C’est approuver les gestes de cet être qui se pense que grand que l’univers. »

    Cet « être » fournit à l’armée ukrainienne l’infrastructure de télécommunication sur laquelle repose l’entièreté de leur effort de guerre depuis le début du conflit. Oh, et il le fait gratos par surcroit.

    Quelle est votre contribution pour l’Ukraine depuis le début du conflit pour qu’on puisse comparer?

    1. gl000001 dit :

      Iceman: « Maverick, it’s not your flying, it’s your attitude. The enemy’s dangerous, but right now you’re worse. Dangerous and foolish. You may not like who’s flying with you, but whose side are you on? »
      C’est Iceman qui vous le dit !!

    2. Kelvinator dit :

      tu quoque

    3. nefer111 dit :

      100 millions par année ! Qui sont maintenant payés par le pentagone …

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    @oeufoupoussin. «Musk demeure une cible facile pour expliquer une stratégie défaillante des membres de l’OTAN»

    Vous avez raison. Pour ma part, cela fait longtemps, en fait depuis le début de cette guerre ignoble, que je dis que l’Occident fait preuve de pusillanimité dans ce conflit. Depuis le début, je dis que le nabot du Kremlin est un bluffeur doublé d’un trouillard. On a pu voir cela dans l’affaire de la marche de Prygogin sur Moscou. Il a littéralement tremblé dans ses bottes. Cet ancien espion planqué n’a jamais connu le feu et il s’en tient prudemment très loin. Sa prétendue mise en alerte de ses armes dites «stratégiques» n’est rien d’autre qu’un bluff qu’il aurait fallu «caller» immédiatement en se mettant minimalement en DEFCON 3 voire DEFCON 2.
    Mais non. On a préféré «taponner» en prétextant les risques d’escalade. On voit ce que cela a donné. Et qui paie pour cela? Personne d’autre que les Ukrainiens.

    1. gl000001 dit :

      Vous confondez « prétexte » et « grand probabilité » !!

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001: «Grande probabilité»? Je ne suis pas d’accord.
        Putin avait identifié un certain nombre de gestes susceptibles de provoquer une réaction or, il y en a eu plusieurs qui auraient dû le «débarrer» et il n’a rien fait sauf continuer à lancer missiles, roquettes et bombes sur l’Ukraine.
        Pourtant, son cher pont reliant sa conquête illégale (la Crimée) au continent a été sérieusement touché, presque coupé en eux. Le navire amiral de sa flotte en Mer Noire a été coulé. Des drones sont allés frapper à la porte de Moscou. Dans ce dernier cas, il a préféré ironiser en minimisant les dommages. Et l’Occident a quand même fini par doter les Ukrainiens d’armes de qualité, toujours en nombre insuffisant et surtout sans l’aviation qui aurait été nécessaire pour éradiquer les sites de lancements de ses damnés «Orgues de Staline».
        Et pendant qu’on «taponnait» il a eu le temps de monter des défenses typiques de la Première Guerre avec tranchées, casemates bétonnées, pitons en béton pour bloquer les chars, etc. Pas typiquement le genre d’armes dites «nucléaires tactiques» et encore moins stratégiques.
        Ce trouillard n’a juste pas envie de se faire «vaporiser» et son arsenal nucléaire va sagement rester à la niche, j’en suis convaincu; à moins que nous tirions les premiers, ce que lui n’osera jamais faire sachant très bien ce qui arriverait s’il osait.

    2. Kelvinator dit :

      Votre raisonnement oublie l’angle russe.
      Une forte menace américaine aurait aider l’Ukraine, mais aurait aussi rallié beaucoup plus facilement la population russe à Putin. Le but est d’isoler Putin plutôt que s’attaquer au peuple russe, donc l’approche actuelle de l’OTAN est plus adéquate pour isoler Putin, et ça semble marcher plutôt bien.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Kelvinator: «…l’approche actuelle de l’OTAN est plus adéquate pour isoler Putin, et ça semble marcher plutôt bien.»

        Vrai qu’à part ses liens avec la Chine de Xi, la Turquie d’Erdogan, la Corée du Nord de Kim, l’iran des mollahs, la «neutralité» de l’Inde et de quelques autres pour un total de quelques milliards de terriens, Putin est «isolé» ce qui ne l’a aucunement empêché d’une part de construire des lignes de défense difficiles et coûteuses à défoncer en ressources humaines pour les Ukrainiens et d’autre part, en vrai criminel de guerre, de frapper partout des cibles exclusivement civiles pour terroriser et miner le moral.

      2. Kelvinator dit :

        Il n’y a que la Corée du Nord et l’Iran qui se risque à offrir du matériel militaire à la Russie. Erdogan a provoqué la colère des russes en libérant des combattants de Mariopol, la Turquie n’est pas du tout bien vu en Russie depuis. L’Inde ne fait rien pour aider la Russie non plus. Putin est bel et bien isolé, même s’il est impossible d’isoler complètement un pays, les efforts occidentaux nuise considérablement à la défense russe.

        Défense qui est de construire des tranchées et des bunkers, rien de très technologique et couteux en matériel. Rien ne pourrait empècher les russes de construire de tels défenses, peu importe le niveau d’isolement.

        Alors que si l’occident avait choisi l’assaut frontal, il n’y aurait aucun avantage pour isoler Putin comparé à la situation présente. La Chine serait beaucoup plus tenté de rallier le camp russe, mais ne le fait pas car elle tente de renouer le dialogue. Il y a un conflit entre les colombes et les faucons chinois, chacun tente de faire valoir son point auprès de Xi. Une guerre directe jouerait le jeu des faucons.

  22. Louy dit :

    Il était impossible à Musk de se sortir de ce guêpier.
    D’un côté, il perdait… et de l’autre aussi.
    Perso, avoir été à sa place, j’aurais choisi l’Ukraine, car déjà cliente chez lui.
    Il aurait moins perdu ainsi et aurait pu garder la tête haute.

  23. 430a dit :

    Nous voici devant les sempiternels conflits générés par l’intelligence humaine. Qu’en sera-t-il lorsque l’intelligence artificielle s’en mêlera?

  24. Oeufoupoussin dit :

    MarcB dit :
    08/09/2023 à 17:19

    Musk a coupé le service parce qu’il voulait que les américains assument une grande partie des dépenses. Les américains donnent des milliards aux ukrainiens, ils auraient pu régler cette facture, car ce service semble faire une différence dans la guerre que se livre les russes et les ukrainiens. Les entreprises qui fournissent des armes et des munitions aux ukrainiens ne le font pas par charité. Ils reçoivent des paiements de leurs gouvernements respectifs.

  25. Lanaudoise dit :

    Dans le Fast forward (Boston globe) qui vient d’arriver, ce billet délicieux à propos de Lindsay Graham:

    Should DA Willis have indicted Lindsey Graham? It’s not surprising that the special purpose grand jury in Georgia wanted DA Fani Willis to indict South Carolina Senator Lindsey Graham (and two former Georgia US senators, former Trump national security adviser Michael Flynn, and 35 other people. Willis ended up asking a regular grand jury to indict 19 of those 35.).

    After all, Graham called Georgia Secretary of State Brad Raffensperger within days of the 2020 election to try to figure out how to steal the state from Biden, as any good little Trump Tot would do.

    In fact, it was that phone call that led directly to one of the felony counts against Trump in the Georgia racketeering indictment. Here’s why:

    On the call, Graham suggested to Raffensperger that perhaps politically biased poll workers had accepted mail-in ballots even when the signatures on the outside of the envelope did not match the signature on file for that voter — say, from when they first registered to vote. Not sure where he got the idea that this was widespread. (Hint: He made it up.) Besides, how would the poll workers who examine the sealed envelopes know how that resident had voted?

    So Graham then asked Raffensperger if he could pinpoint all the counties that had a lot of nonmatching signatures, and throw out every single mail ballot cast in that county — even if it was a legitimate ballot.

    Raffensperger told The Washington Post that he was stunned that Graham suggested that he find a way to toss legally cast ballots. « It sure looked like he was wanting to go down that road, » he said.

    Graham, of course, denied that’s what he was doing. He suddenly transformed into Mother Teresa (Eresa?), claiming he was merely making innocuous inquiries about how signature verification works.

    When Raffensperger heard Lyin’ Lindsey on TV giving a false account of their conversation, he felt burned and realized he had to do something: Record every Republican who called to pressure him to act illegally so he had proof of what they said when they lied about it later. Hence, his recorder was running when Trump called on Jan. 2, 2021, asking him to find 11,780 votes to overthrow the election.

    « There’s nothing wrong with saying, you know, that you’ve recalculated, » said Trump, who thinks the sun comes up just to hear him crow.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :