Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les avocats de Donald Trump ont demandé ce lundi à la juge Tanya Chutkan de se récuser de l’affaire du complot postélectoral à Washington en invoquant ses déclarations précédentes dans les procès qu’elle a présidés en lien avec l’attaque contre le Capitole des États-Unis. Nommée par Barack Obama, la magistrate a été choisie au hasard pour superviser le procès que doit subir à Washington l’ancien président pour avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de novembre 2020 et favorisé l’assaut sur le Capitole.

« La juge Chutkan a, dans le cadre d’autres affaires, suggéré que le président Trump devrait être poursuivi et emprisonné. De telles déclarations, faites avant le début de cette affaire et sans procédure régulière, sont intrinsèquement disqualifiantes », ont écrit les avocats de Trump dans leur requête.

Ils ont donné en exemple du « préjugé apparent de culpabilité » entretenu par la juge une déclaration remontant à audience en octobre 2022 : « Ce n’était rien de moins qu’une tentative de renverser violemment le gouvernement, le gouvernement légalement, légalement et pacifiquement élu, par des individus qui étaient furieux que leur homme ait perdu. […] Il s’agit d’une loyauté aveugle envers une personne qui, soit dit en passant, est toujours libre à ce jour. »

Il reviendra à la juge Chutkan de décider si cette déclaration et d’autres de la même eau l’empêcheront de présider de façon impartiale le procès de Trump, qui a plaidé coupable à quatre chefs d’accusation dans cette affaire. Si elle décide de se récuser, un autre juge sera nommé à sa place. Si elle refuse, elle continuera à superviser le procès.

Les avocats peuvent demander à une Cour d’appel d’obliger la juge à se récuser, mais il est rare qu’une telle démarche porte fruits.

(Photo Reuters)

54 réflexions sur “Les avocats de Trump demandent à la juge Chutkan de se récuser

  1. Reno dit :

    Même si la procédure en Cour d’appel a peu de chance de réussir, cela n’empêchera pas Trump d’aller en appel, cela ne fera que repousser le début du procès, ce qu’il veut faire à tout prix.

  2. marylap dit :

    Les avocats de Trump demande à la juge de se récuser pas à cause de ses déclarations (véridique), mais parce qu’ils savent que contrairement à la greluche en Floride, elle va appliquer la loi correctement.

  3. Toile dit :

    La juge aurait dit n’importe quoi que le parrain aurait porté appel.

  4. NStrider dit :

    C’tivident que le monsieur et ses avocats font utiliser toutes les avocasseries existantes pour retarder l’issue de ce procès.
    Bonne chance madame la juge.

    1. NStrider dit :

      Plus sérieusement, il aurait pu déposer cette demande il y a longtemps, outre gagner encore un peu de temps, quelqu’un voit il une autre raison à ce dépôt tardif ?

      1. Jean Létourneau dit :

        J’imagine qu’il existe un calendrier de procédures chez les avocats de DJT pour tout ralentir au maximum. Il y en aura d’autres après celle-là. Probablement, une demande de traitement par une cours fédérale. Ensuite, il pourrait insinuer qu’il est psychologiquement diminué du fait que le procureur est en fait UNE procureure… Il ne parlera pas de son origine afro-américaine, il n’est pas raciste! 🤦‍♂️

      2. NStrider dit :

        Oui mais, comme je l’écrivais dans mon premier commentaire,là question que je me pose est : au delà de gagner du temps y’a t’il d’autres motifs?

      3. marie4poches4 dit :

        Peut-être bien que les dons $$$ diminuent avec le temps. Lorsque sa demande sera rejetée, il y aura un boom $$$. C’est ainsi que la roue tourne???

      4. NStrider dit :

        Bon motif, multiplier les occasions de faire les poches aux membres de sa secte. « Grifter » jusqu’au bout.

  5. Loufaf dit :

    De vrais agissements de mafieux! Une ville qui nous serait plus favorable, un jury qui nous serait plus favorable, un ou une juge qui nous serait plus favorable!
    J’ espère que la juge Chutkan ne se récuse pas et ne se laisse pas intimider par cette bande d’ avocaillons au service de la crapule.

  6. Dekessey dit :

    « qui a plaidé coupable à quatre chefs d’accusation »
    M. Hétu, je crois qu’il manque un « non » ici…

  7. Caisse dit :

    La Madame est très intelligente, je la soupçonne de voir venir les arguments des avocats de Trump, comme un gros ballon de plage, ils ne la déstabiliseront pas. Par ailleurs Trump est mieux de suivre ses consignes, autrement il va se retrouver avec un outrage à une magistrate.

  8. il me semble que dans un procès, les preuves ont préséance sur les impressions …

    trop facile de prétendre que trump sera pénalisé parce que la juge a expliqué que les prévenus devant elle ont fait un coup d’état, chose qu’elle a mesuré par les preuves qui ont été déposées devant elle…
    Trop drôle de croire que la juge pourrait passer par-dessus les preuves et y aller d’un verdict contraire aux preuves…

    encore un scénario de film série B sur lequel s’appuient les pauvres d’esprits…

    trump et sa trâlée d’avocats n’ont-ils pas des preuves irréfutables du vol de l’élection et donc, une justification pour expliquer le courroux de cette foule visionnaire…
    Pourquoi s’embêter du nom de la juge dans ce cas??

  9. Dekessey dit :

    Vous pouvez compter sur les avocats du parrain pour trouver tous les motifs raisonnables – ou loufoques – pour déposer des requêtes, aller en appel et retarder le processus judiciaire de toute les manières possible.

    1. Denis Dallaire dit :

      @Dekessey…..ce qu’il tente de faire avec toutes ces tentatives et toutes ces déclarations, c’est de corrompre le jury…..qui n’a pas entendu ou lu tout ce qui le touche, et n’en a pas une idée…..et c’est ça son but…..mettre un doute dans l’esprit de l’autre…..

    2. Duduche dit :

      @Dekessey: je ne compte pas sur les avocats de l’Innocent auto-proclamé qui fait tout pour éviter de montrer qu’il est innocent pour trouver des motifs raisonnables. Des motifs, loufoques, dilatoires, oui, mais pas raisonnables.

    3. Igreck dit :

      C’est ce qu’il a toujours fait au cours de sa saleté de vie et la justice 🇺🇸 lui a montré que cela est payant alors …❗️

  10. March dit :

    A ma connaissance, c’est un jury qui déclarer Trump coupable ou non. Pas elle. Si la juge en floride est apte à présider le procès en floride, chutant est apte à présider.

    1. Exactement. Ce n’est pas la juge qui décide. Et elle n’a pris aucune décision encore qui puisse prêter à controverse. Si on compare avec une autre en Floride, dont les biais sont patents, non en vertu de ses propos, mais de ses décisions…
      Alors si une cour supérieure peut être convaincue de biais de la part de Chutkin…

      Mais quand on sait qu’une juge du Wisconsin doit être impeachée pour ses positions, avant même qu’elle ait présidé quoi que ce soit, on ne se surprend pas que la justice ne doive pas être aveugle, ou sourde, quand les Républicains jouent au jury.

    2. Madalton dit :

      Vous m’avez devancé. Il pourra aller en appel si ses directives au jury sont inappropriées.

  11. Layla dit :

    Ce n’est pas la juge Juge Tanya S. Chutkan qui va le juger mais le jury, elle va présider le procès, ce n’est pas comme un de ses procès sans jury qui sera jugé par le juge Ergovan.

    Que DT demande qu’ un juge ou un procureur se récuse, c’est une normalité, la procureur de NY Mme James, Allen Braggs, un juge de la Floride dans une affaire qui a fini avec une amende de 1million pour un procès frivole.

    La femme de Jack Smith le déteste c’est assez pour qu’il doive se récuser.

    Un autre c’est à cause de sa fille adulte. Mais rien à redire contre la Juge Cannon sinon qu’elle est parfaite.

  12. Layla dit :

    Au début John Lauro n’était pas chaud à l’idée de demander à la juge de se récuser mais la dernière fois elle a blessé son égo, il a été assez arrogant, mais elle lui a tenu tête, mais à plusieurs reprises elle a essayé de l’amener à ce qu’il lui fasse des suggestions. Il s’est entêté.

    Il sait très bien qu’il n’a pas marqué des points cette fois-là, alors l’occasion est belle de satisfaire DT en voulant la faire suer. Une petite vengeance…d’un gamin fautif.

    1. Igreck dit :

      Ceux qui entourent 🤡 sont tous des incompétents ou des malfrats. Qui de moindrement intègre voudrait s’associer à ce chef de gang❓

  13. Sueurs dit :

    Si elle a du nerf elle ne se laissera pas de se faire intimider,ce que je souhaite de tout cœur parce que d’une manière ou d’une autre on va tenter de la prendre en d’autres.

  14. Sueurs dit :

    Oups en défaut.

  15. treblig dit :

    Les avocats de Trump cherchent à gagner l’opinion publique en désignant la juge comme une coupable de méfaits envers leur célèbre client. On sait tous, à l’avance, que Trump ira en appel si le jury est contre lui, puis en cour suprême si possible. Dénigrer la juge dès le départ du procès servira leur cause. Ils auront beau jeu par la suite de remettre en cause la partialité de la juge. La partie d’échec est entamée

  16. Jean Létourneau dit :

    Hors sujet – La pub chez X (Twitter)

    X positionne des pubs de la NFL, MLB et autres gros joueurs dans des tweets de complotistes antisémites, contrairement aux déclarations de la DG, Linda Yaccarino.

    https://www.mediamatters.org/twitter/x-placing-ads-brands-nfl-and-mlb-next-unhinged-conspiracy-theories-about-jewish-people-and

  17. Maverick dit :

    C’est la juge elle même qui décide? Lol, quel est le but de cet exercice? Une personne sans honneur ne va pas soudainement en trouver pour faire amende honorable.

    1. gl000001 dit :

      Lâchez-nous avec Honorable. On croyait que vous alliez mieux et que vous aviez arrêté de faire la carpette devant le bon docteur !! Vous faites une rechute. Prenez vos pilules et vos petites granules.

    2. « Une personne sans honneur ne va pas soudainement en trouver pour faire amende honorable »

      Ne faites pas comme l’autre, parlez de vous à la première personne,

    3. Gilles Morissette dit :

      @Maverick (11/09/2023 à 19:31)

      Présentez-vous au Tribunal avec un argument semblable et vous allez être un risée nationale

      Pourqoi la Juge Chutkan devrait-elle se récuser?

      Pour avoir énoncé des vérités sur le compte de votre gourou?

      Pour avoir donné des sentences sévères aux anarchistes, aux « faux patriotes » qui ont tenté un Coup d’État afin de renverser une élection légitime?.

      Vous vous couvrez de ridicule à chacun de vos commentaires. Le réalisez vous?.

      La seule « personne sans honneur » ici est Matricule PO1135809. .

      Apportez-nous de meilleurs arguments et peut-être qu’on vous écoutera.

    4. Duduche dit :

      @Maverick: vous avez raison si vous voulez suggérer que Has Been-45 est un lâche qui refuse la responsabilité de ses actes. C’est pourquoi le but de l’exercice est d’éviter la Justice.

  18. Anizev dit :

    La justice américiane est une farce.
    Cela fait des années que l’on connait le modus operandi de Trump : retardé, retardé, retardé. Les juges devraient en avoir plein le bol de ces manigances. La juge devrait réprondre immédiatement par un Non catégorique. Si les avocats de Trump vont en appel, il ne faudrait pas que l’appel prenne des mois avant d’être entendu.

    1. j dit :

      Vous avez pour DJT retardé!
      Trois fois valent mieux qu’une…

    2. Jean Létourneau dit :

      Vous avez pour DJT retardé!
      Trois fois valent mieux qu’une…

      1. Jean Létourneau dit :

        …vous avez raison…

      2. Oui, pourquoi deux points après Trump ?

  19. Pierre s. dit :

    —————————

    Dans tout les dossiers ou il est accusé les preuves sont accablantes alors
    il ne faut pas s’étonner à la lumière des faits que certaines personnes exprime le
    souhait que PO1135809 soit emprisonné.

    On parle de crimes graves de haute trahison envers son pays et ses institutions.

  20. Layla dit :

    La Juge Tanya S. Chutkan a fait des remarques en prononçant la sentence des insurgés, soit après que le jury a rendu son verdict. Il est où le problème.Tous les insurgés suite à ses remarques sur le 1/6 devraient faire annuler leur procès? ben voyons donc. Elle prononce la sentence après le verdict de culpabilité du jury, il faut leur dire en quelle langue.

    Pourquoi s’en prendre à tout le monde on le sait c’est la faute de Joe Biden.

    1. Et dans la plupart des cas, les insurgés ont fait porter le blâme sur DT. Alors il ne faut pas croire ce que disent ses supporters ?

  21. Layla dit :

    Vous savez pourquoi le Judge Juan Merchan aurait dû se récuser après avoir supervisé la mise en accusation de DT pour 34 chefs d’accusation. Si DT n’a pas réussi à faire récuser ce juge il ne réussira pas avec la Juge Tanya S. Chutkan.

    « Les avocats de Trump ont écrit dans le dossier judiciaire que le travail de conseil politique de la fille de Mercan avait créé un conflit d’intérêts réel ou perçu pour le juge. Ils ont fait valoir que les décisions de Merchan pourraient « entraîner un avantage financier » pour sa fille et qu’elle « pourrait profiter de décisions négatives ou d’une condamnation de (l’ancien) président Trump ».CNN

    « Fin 2022, Merchan a supervisé le procès pénal de cinq semaines de la Trump Organization ; l’organisation a été reconnue coupable de 17 chefs d’accusation de fraude fiscale. [14]

    Il a également présidé le procès pénal de l’ancien directeur financier de Donald Trump , Allen Weisselberg , qui a plaidé coupable pour son rôle dans un stratagème de fraude fiscale

    Merchan a condamné Weisselberg à cinq mois à Rikers Island et a déclaré qu’il aurait imposé une peine beaucoup plus longue sans l’accord de plaidoyer. [16]

    Merchan est le juge chargé de présider le procès pénal de Steve Bannon , un ancien conseiller de Trump qui a été inculpé en septembre 2022 pour fraude et blanchiment d’argent en lien avec un stratagème de collecte de fonds . L’affaire devrait être jugée en novembre 2023. [18] » Wikipedia.

    Et ce n’est pas le plus scandaleux😉il a donné en 2020, 15$ et 20$ a des démocrates.

    1. « il a donné en 2020, 15$ et 20$ a des démocrates. »

      C’est scandaleux. Des juges de la CS ont été condamnés pour bien moins que ça.
      Euh, ont-ils été condamnés ou blâmés déjà ?

  22. Maverick
    Franchement hilarant votre manie à chercher à vous scandaliser sur tout et rien…
    encore une fois en y allant de votre indignation à géométrie invariable…

    En quoi une conclusion dans un dossier des insurgés disqualifie automatiquement un(e) juge dans un autre dossier???
    Elle a émis cette observation en fonction des preuves présentées devant elle et à cause de quoi, les insurgés ont été condamnés…
    Ce n’est donc pas un parti pris mais un constat appuyé sur des preuves présentées devant elle…

    Le commentaire de la juge peut, difficilement, entacher l’intégrité du procès de trump. Ses avocats y présenteront « leurs » preuves de son innocence et un jury décidera si les preuves de Smith sont plus crédibles que celles de trump, hors de tout doute.
    La juge rendra la sentence en fonction de la décision des jurés.

    À force de déchirer vos chemises, vous serez aussi nu que votre Roi…

  23. michel dit :

    Ca ne me surprend pas du tout matricule PO1135809 qui a passée sa vie devant les tribunaux connais toutes les astuces judiciaires pour faire retardé les procédures contre lui pour ce rendre aux élections 2024 en espérant remporté celle ci et faire tomber toutes les accusations contres ci je me nome procureur Jack Smith je demanderai que la juge Cannon qui va présidé le procès de matriculePO1135809 de ce récusé de ce dossier celle ci a démontrés par le passé un parti pris évident pour cette crapule

  24. treblig dit :

    Margie Trailer Queen ( surnom trouvé sur un site américain) propose que les états du Sud puissent faire sécession en ce 11 septembre.

    Ben non Margie. Tant que les états du Sud recevront plus d’argent du fédéral que de leur contribution au trésor national , il n’y aura pas de sécession. Sans équivalent américain de la péréquation, les états les plus pauvres comme le Mississippi, la Louisiane, l’Alabama, l’Arkansas, le Kentucky, le Kansas ou la West Virginia ( tous rouges fonçés) vont sombrer comme membres honoraires des pays du tiers-monde en terme de revenus. Déjà que ce n’est pas fort.

    1. Madalton dit :

      Le Texas et la Floride ne voudront pas faire vivre ces États pauvre longtemps. Ils se sépareront de ces États quêteux.

  25. michel dit :

    excusé moi encore une fois pour mes fautes dans le texte a corrigé toutes les accusations contre lui correction celle-ci merci de vote indulgence

  26. michel dit :

    matricule PO1135908 est un raciste notoire pour cette crapule ce faire juger par une femme de couleur ca fait mal à son image à sa personne il est tellement imbue de lui même que ces inconcevables pour ce débile

  27. michel dit :

    De toute manière matricule PO1135809 va ce rendre en toute fin vers la cours suprême le dernier espoir pour lui de sens sortir

  28. michel dit :

    Avez-vous entendue matricule PO1135809 de ces propres mots je possède une brique de documents à ma disposition qui prouves que je suis innocent de touts les crimes mentionnés dans les poursuites contre moi pourquoi ne pas les divulgués le plus vites possibles pour enfin clore ces dossiers judiciaires

  29. Haïku dit :

    @michel
    Bien d’accord avec vous.
    Et j’ajoute que le 45 est un ostie d’con.

  30. Gilles Morissette dit :

    C’est parti.

    Matricule PO1135809 sait que les preuves contre lui sont accablantes, qu’il y a de fortes chances qu’il soit condamné.

    Donc il va prendre tous les moyens qu’il faut pour retarder les procès, pour bloquer la machine, pour la faire déraper.

    C’est la tactique employé généralement par les « bandits » qui essaie de sauver leurs fesses.

    Que reproche-t-on à la Juge Chutkan?

    D’avoir dit des vérités sur Matricule PO1135809?

    D’avoir donné des sentences « trop sévères » aux « pseudos patriotes » qui ont attaqué le Capitole dans le but de renverser les résultats d’une élection légitime?

    BOULECHITE.

    Si la Juge Chutkan est « supposémment partiale », je me demande comment on pourrait qualifier le comportement de la Juge Cannon.

    Comme à l’habitude, les adorateurs de la secte du Veau d’Or, dont on retrouve un spécimen sur ce site, ont l’indignation à « deux vitesses » ou à « géométrie variable ».

    En d’autres termes, on pourrait dire que ce sont des d’hypocrites.

  31. michel dit :

    La juge qui va présider le procès de matricule PO1135809 j`ai hâte de voir ca décision sur le banc sur la demande loufoques et ridicule de ses avocats la juge connais biens ces limites a ne pas dépassés ces pourquoi cela sera refusé encore une fois matricule PO1135809 va perdre les pédale encore une fois devant les tribunaux ca deviens une bonne habitude a prendre contre ce débile

  32. Igreck dit :

    Le Putin de président vient de lui tendre une perche … qu’il la saisisse le GrosSansDessein 🤡 et con en finisse câl***** (câlvinisse)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :