Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Pourquoi Biden est-il si impopulaire ? » ; « Pourquoi tant d’Américains sont si négatifs à l’égard de Biden » ; « La Renaissance américaine est déjà à portée de main ». Pouvez-vous deviner la famille idéologique des columnists du New York Times qui ont écrit des textes sous ces titres depuis le 5 septembre ? Je vous surprendrai peut-être en vous apprenant que les trois sont des conservateurs anti-trumpistes. Mais un seul d’entre eux – David Brooks – jette un regard positif sur Joe Biden, dont la présidence contribue selon lui à la renaissance remarquable du secteur manufacturier aux États-Unis, phénomène qui se produit au même moment où la Chine, dont on disait il n’y a pas longtemps qu’elle boufferait l’Oncle Sam pour le petit-déjeuner, connaît de sérieux problèmes économiques.

Je m’arrêterai au texte de Brooks (lien gratuit), qui s’écarte évidemment du discours républicain actuel qui permet de répondre en bonne partie aux questions soulevées dans les textes de Brett Stephens et Ross Douthat. Pendant que l’économie chinoise se dégonfle, les États-Unis ont enregistré un gain net de 530 000 emplois manufacturiers depuis janvier 2017, note Brooks. L’essor est particulièrement torride depuis 2021, alors que les investissements dans la construction d’installations manufacturières ont plus que doublé.

« Une grande partie de cet essor se produit dans les régions montagneuses de l’Ouest, dans le Haut-Midwest et dans certaines parties du Sud-Est. Les puces, les véhicules électriques, les sources d’énergie renouvelables et les batteries sont fabriqués dans des endroits comme le Michigan, le Kentucky, le Minnesota et l’Arizona, écrit Brooks.

« Ces dernières années, par exemple, un grand nombre d’entreprises technologiques ont décidé d’investir dans des usines de fabrication dans l’ancienne Rust Belt de l’Ohio : Intel (20 milliards de dollars), Amazon (7,8 milliards de dollars), Google (3,7 milliards de dollars). Selon une étude de la Hoover Institution, l’Ohio a attiré en 2020 près de 14 fois plus de nouveaux projets d’investissement par habitant que la Californie. »

Brooks attribue une bonne partie de cet essor à la capacité des Américains et des gouvernements locaux de s’adapter. Mais il ne néglige pas le rôle du programme économique de Joe Biden.

« La deuxième leçon que je tire est que les “Bidenomics” fonctionnent – Big Time. Le président Biden a promis d’aider l’Amérique à surpasser la Chine autoritaire et à combler certaines des fractures économiques dans son pays. Ces deux objectifs sont en passe d’être atteints. Selon le département du Trésor, plus de 80 % des investissements réalisés dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation sont destinés à des comtés où le taux d’obtention d’un diplôme universitaire est inférieur à la moyenne nationale. Près de 90 % des investissements sont réalisés dans des comtés où les salaires hebdomadaires sont inférieurs à la moyenne.

« Je sais que beaucoup d’entre vous pensent que M. Biden est trop vieux, mais je voterais pour un centenaire qui pourrait continuer à produire de tels résultats. »

Ce message d’un pays dont la performance économique est plus qu’enviable à l’échelle du monde finira peut-être à faire son chemin dans la population américaine. Pour l’instant, le discours républicain sur les migrants, l’inflation, la criminalité, le sans-abrisme et la décrépitude de Joe Biden semble dominer de façon démesurée et parfois trompeuse.

(Photo AP)



129 réflexions sur “« Les “Bidenomics” fonctionnent – big time »

  1. MarcoUBCQ dit :

    Xi Jinping a décidé de mettre l’accent sur la loyauté chez ses subalternes, au mépris des intérêts économique de la Chine. En même temps au États-Unis on en profite pour aller de l’avant sur les secteurs porteurs pour l’avenir.

    Le fait que ce succès n’est pas reconnu par les républicains montre clairement que ce qui compte pour eux est ce qui compte pour Xi Jinping: La loyauté avant toute chose. Après tout, les électeurs du GOP sont appauvris par leurs élus depuis des décennies, alors il est normal qu’aujourd’hui ils ne se soucient pas de la réalité mais bien de l’attachement fanatique au parti républicain.

  2. Edmond dit :

    C’est plus facile de dire n’importe quoi concernant l’économie , mais il est important de faire de bonnes analyses de temps à autres pour connaître la situation exacte. Les statistiques sont là pour des comparaisons sérieuses.

    1. Layla dit :

      @Edmond 14:53

      « faire de bonnes analyses de temps à autres pour connaître la situation exacte. Les statistiques sont là pour des comparaisons sérieuses »

      Exactement ce que ne font pas les sondages.

  3. michel dit :

    Le président Joe Biden a travaillé dure depuis plusieurs années comme sénateur comme vice-président il connait biens tout le système politique ces un homme de compromis qui est près a collaborer avec tout le mondes pour faire avancée le pays dans la bonnes directions ces dommages que ces compatriotes ne le voit pas ici ces mêmes troublants de voir cela maie ne demandées pas aux commentateurs de droites de lui trouvés des qualités ils en sont incapables ces la guerres ouvertes pour le pouvoir

  4. michel dit :

    le président Joe Biden a servi sont pays et continue a le faire malgré les année qui ont passées pas trop de scandales a part son fils il croit aux changements dans les domaines compliquées comme les composants avec des puces électroniques et les nouvelles avancées futuristes qui vont changées notre futur et pour environnement aussi excusé moi rien a voir avec ce cornichon a Trump débile mentale merci

  5. On insiste tellement sur l’âge de Biden que ça rend les gens sourds et aveugles. Et on n’insiste jamais, à droite, sur l’âge de Trump (correspondant pourtant plus à l’âge de pierre).

    Vaut mieux un très vieux sage qu’un vieux débile.

    1. Achalante dit :

      Je crois que c’est plus simple encore: Joe Biden a un « D » à côté de son nom, donc tout ce qu’ils fait est mauvais, il est anti-capitaliste, woke, et quoi d’autre encore.

      Tiens, c’est comme pour M. Obama: les gens qui avaient besoin de l’« Affordable Care Act » pour payer leurs soins médicaux haïssaient l’« Obamacare », parce que ça venait de M. Obama, Démocrate (et Noir, en prime). Le tout sans se rendre compte que c’était la même chose.

      Ils votent pour un parti traditionnellement, de génération en génération, sans se rendre compte que si leur vote n’a pas changé, le parti pour lequel ils votent, lui, a changé, et n’est plus que l’ombre (en pire) de ce qu’il a déjà été.

      1. Igreck dit :

        Le manque d’instruction (et souvent aussi d’éducation) de beaucoup trop de gens les rend complètement ignorants des vraies « vraies affaires ». Alors ce n’est plus la raison qui domine mais les émotions☹️

  6. treblig dit :

    La Chine est aux prises avec un bulle immobilière, véritable catastrophe économique, qui risque de perdurer longtemps.

    Ce qui va sauver l’économie américaine? Ben, les robots. Ce qui favorisait la Chine, les bas salaires, va devenir un facteur de moins en moins important avec la nouvelle industrialisation des États-Unis. La multiplication des robots va permettre aux industriels de localiser à nouveau les infrastructures productrices aux USA qui vont améliorer les chiffres de l’emploi. Ce sont les coûts du transport qui vont devenir le facteur important dans cette nouvelle économie.

    1. MarcoUBCQ dit :

      J’aimerais savoir comment vous supposer une création d’emplois suite à l’adoption généralisée des robots? Ce que je vois plutôt c’est que l’industrie en général va se détacher du capital, puisque l’IA, les robots et les imprimantes 3D sont capables, par définition, de se reproduire. L’avènement de ces technologies n’est pas un hasard, puisque l’humanité a besoin de changer de valeurs fondamentales et ça urge! Ce n’est pas un hasard car tout est interrelié.

      En fait, quand on intègre l’idée de l’inconscient collectif, on voit que ce qui se passe à la surface ne peut expliquer ce qui se passe réellement dans notre monde. La nouvelle génération de jeunes adultes a déjà effectué un virage paradigmatique énorme, preuve que ces jeunes perçoivent qu’un nouveau monde arrive alors que l’ancien se meurt.

  7. Je précise pour l’âge de DT: l’âge de la pierre impolie.

    1. Haïku dit :

      À retenir !! 👍👍

  8. Les liens « faciles » confortent tout le monde et c’est de bonne guerre de les agiter….

    Mais toute est dans toute disait Raoul…

    La Chine est rattrapée par sa précipitation de grandir sans tenir compte des « détails » du genre qualité de vie, amélioration des conditions de travail, exigences socio-économiques d’une génération mieux instruite et plus exigeante, ouverture sur le monde…
    Ce ralentissement obligatoire, provoquée par l’ignorance des dirigeants à doser les « supports » qui ne favorisent que toujours les mêmes amis et l’arrivée de gens compétents qui veulent faire leur place au soleil gruge les marges de profit des multinationales qui, étrangement, stoppe les investissements…

    Les USA, comme tout l’Occident arrive dans le Monde 2.0 du XXI ième siècle et les entreprise se réorganisent comme des abeilles qui découvrent une nouvelle reine.

    Les changements climatiques obligent à voir différemment. Le transport ne sera plus « oublié » dans le calcul de la rentabilité.
    Le retour des multinationales et l’ouverture des gouvernements occidentaux pour le rapatriement des entreprises dans des zones « sûres » socialement parlant accélère les 2 côtés du spectre…. affaiblissant l’un et renforçant l’autre…

    Aux USA, les entreprises visent les zones mal éduquées, peu formées, pour améliorer leur marge de profit, simplement…
    Le Michigan, le Kentucky, le Minnesota et l’Arizona aux USA… Trois-Rivières et la Mauricie au Québec… des zones « oubliées » souvent négligées qui deviennent rentables, à court terme mais avec la pluie de subventions, ça vaut le risque…

    Cette mouvance atténuera le risque de récession en Amérique tout en rendant la Chine fragile et désemparée face à un coup de frein économique.

    Espérons que ce changement de pôle guidera le nouveau BRIC augmenté à comprendre qu’il faut asseoir tout projet sur une assise sociale….

    Biden profite d’un mouvement qui traverse la planète au bon moment pour lui… il a eu une équipe qui a su flairer le vent…
    Les retombées ne peuvent qu’être positives pour lui et son gouvernement….

    Les nouveaux cycles entrainent toujours une effervescence ….
    Souhaitons simplement que cette fois, on évitera les mêmes erreurs répétées du dernier siècle… Faut asseoir cette nouvelle dynamique sur un climat social progressif et ouvert, dirigé vers les citoyens et les travailleurs plutôt que vers ce ruissellement invisible du haut vers le bas…
    il faut inonder la base de fric et la laisser atteindre le sommet de la pyramide dans le temps…

    1. kintouai dit :

      @Le chat

      Belle envolée ! 👌👌👌

    2. Igreck dit :

      « Les USA, comme tout l’Occident arrive dans le Monde 2.0 du XXI ième siècle et les entreprise se réorganisent comme des abeilles qui découvrent une nouvelle reine. » 🐝
      Très belle image👍

    3. MarcoUBCQ dit :

      Je cautionne votre vision de l’avenir dans les grandes lignes. La Chine a poussé comme un champignon et s’croulera de la même façon. Les dirigeants ont été tolérants le temps que l’économie grandisse assez, mais maintenant leur tolérance a atteint ses limites, et ce repliement sur soi-même va mettre à mal la cohésion du pays tout entier. La Chine c’est grand, et comme les États-Unis le peuple est loin d’être homogène.

      Toute entreprise qui dépasse un certain seuil, question nombre d’employés, devient difficile à gérer car il est impossible d’être au courant de ce qui s’y passe en entier. Avec les nouvelles technologies on verra peut-être l’avènement de compagnies qui vont rester modestes par désir de rester cohérentes. L’après croissance va demander des entreprises qui vont grandir en optimisant le nombre d’employés plutôt que l’augmenter systématiquement.

      Le monde de la bière nous montre peut-être l’avenir, en ce sens que le nombre de micro-entreprises a atteint des chiffres faramineux, alors que les grands brasseurs perdent systématiquement des parts de marché chaque année. La diversité plutôt que le grand nombre est le leitmotiv de cette nouvelle génération d’entrepreneurs. On verra …

  9. math dit :

    Biden ne brasse pas trop la cage, mais ses actions portent fruits.

    Ça va peut-être prendre 20 ans avant que les États-Unis et le monde l’admette (ou s’en rende compte?), mais je pense que Biden entrera dans la catégorie des président ayant fait de grande chose pour son pays.

  10. Gilles Morissette dit :

    « Pourquoi les Américains sont-ils si négatifs à l’égard du président Biden?

    Parce que les Américains, du moins une bonne partie d’entre eux sont des ignorants, des incultes, des paresseux au plan intellectuel. Ils préfèrent le superficiel, le paraître, la facilité plutôt que la réalité des faits.

    Ils préfèrent les discours simplistes des Républicains lesquels font appel aux bas-instincts de la population plutôt qu’aux discours qui font appel à l’intelligence.

    Le contenant , même s’il est vide, plutôt que le contenu.

    Bienvenue dans le « ShitHole Country » où la médiocrité est devenu la norme.

    Pas étonnant que certains Américains vont préférer voter pour un CRIMINEL comme président plutôt que pour un politicien qui a fait progresser le pays.

    1. Achalante dit :

      Je vous signale que plusieurs personnes vont voter pour Poilièvre juste parce qu’ils sont fatigués de Trudeau, sans se rendre compte que Poilièvre sera pire, parce que derrière ses positions populistes, ses politiques sont délétères.

      1. Igreck dit :

        Très juste❗️Le Gouvernement libéral a péché par attentisme ou amateurisme en espérant que les choses, comme la question de l’ingérence chinoise, allaient se résoudre avec le temps. La fatigue de l’électorat, lorsqu’elle se manifeste après des mois de taponnage, est bien difficile à contrer.

  11. michel dit :

    merci pour touts les dossiers que vous mettez a notre attentions pour donner notre poings de vues sur ceux ci comment ne pas vous remercier de tout le travail que vous faite a suivre L`actualité quotidiennes pour nous je dit bravo aux président Joe Biden pour tout ce quille a fait pour le peuples américains dans plusieurs dossiers compliqués ex; la sante les médicaments les nouvelles technologiques batterie a haut rendements électriques les puces les républicains ne veules pas aidée le président il veule détruire tout cela pour le remplacé par Trump qui va tout simplement éliminée tout cela pour revenir aux énergie fossile avec ses amies les pétrolières quelle dommages que le peuples ce fasse avoir par toutes la propagandes républicaines et les commentateurs de droite ces incroyables

    1. Jean-Pascal dit :

      Mr Michel,
      Je répète mon message précédent vu que vous écrivez souvent.
      S’il vous plait, utilisez des ponctuations et soignez votre orthographe.
      Vos messages sont pénibles à lire et, comme je l’ai déjà dit, ils sont aussi clairs que les quatrains de Nostradamus…
      Avec respect

      1. Jehan Lambert dit :

        Le logiciel « Antidote » est merveilleux pour la correction grammaticale et tout le reste. 😊

      2. O. dit :

        Au vu des écrits de Michel je pense qu’il n’est pas inattentif mais plutôt dislexique.

      3. jeani dit :

        @Jean-Pascal

        Les intervenants sur ce blogue, disons la forte majorité, s’intéressent plus au contenu qu’au contenant.

        michel a des choses à dire, laissons-le s’exprimer, SVP

      4. jeani dit :

        Oups! Je n’avais pas lu toutes les explications qui ont suivi concernant michel.

        Je maintiens malgré tout ce que j’ai écrit.

      5. Igreck dit :

        @ o.
@ jeani
Oups ! Je n’avais pas vu le « problème » de «michel» sous cet angle ☹️ Merci de le partager car je suis d’accord avec jeani, ce correspondant a des points de vue intéressants. Cependant, il est vraiment difficile de voir (saisir) le contenu à tra-verre le contenant 🍾

      6. MarcoUBCQ dit :

        La libre expression c’est aussi être libre des professeurs d’estrade.

  12. parfoislucide dit :

    Maintes fois dans le passé, on a pensé que les USA étaient en sérieux déclin. Les années 70 avec la défaite au Vietnam, le début des années 2000 avec la chute de grandes techno, 2008 et les cataclysmes du système financier. Et pourtant. Ce pays a toujours fait preuve d’une capacité à rebondir.

    1. gl000001 dit :

      Ils rebondissent lorsque les démocrates sont au pouvoir

    2. Igreck dit :

      Cependant, ce à quoi nous assistons actuellement touche à l’ÂME de ce pays ☹️

  13. Layla dit :

    « Pourquoi Biden est-il si impopulaire ? »

    Ce sont les sondages qui disent que Joe Biden est impopulaire.

    En faisant une recherche sur Lindsey Graham qui était dans l’actualité d’hier sur Wikipedia…je lisais

    « Alors que des sondages le mettent en difficulté à l’approche des élections sénatoriales de 2020, Lindsey Graham fait face au démocrate Jaime Harrison, devenu le candidat le mieux financé de l’histoire sénatoriale américaine »

    Il a été réélu avec 10 points de majorité et pourtant les sondages…

    La vague rouge en 2022 ❓❓❓

  14. michel dit :

    je suis étonnée de la perception du peuples américains envers le président Joe Biden pour ne pas dire époustouflé par ceux ci quelle ingratitude a son égard pour tout ce que cette homme a fait pour ce pays depuis plusieurs années le président Biden propose a son peuples un avenir plus intéressants avec de nouveaux défi a réaliser ensembles ce que les républicains sont incapables de concevoir il devront choisir entre espoir avec Biden ou le désespoir avec matricule PO1135809 ces aussi simple que ca merci

  15. michel dit :

    je suis une personne qui souffre de maladie chronique et neurologique aussi ces pourquois ces difficiles pour moi sur mon clavier ordinateur pour trouvé les bonnes touches a ceux qui me critiques sur mon écriture en tout respect je ne commente jamais ceux qui écrives leurs impression sur moi par politesse merci

    1. Jean-Pascal dit :

      Merci pour cette réponse. Nous ne pouvions pas le savoir.
      Bon courage, et j’espère que vous êtes bien entouré.
      Prenez soin de vous.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

      2. Igreck dit :

        Moi aussi ❗️

      3. lairdutemps31 dit :

        oh!JP, c possible de s excuser aussi ? Avec tout mon respect !

    2. Igreck dit :

      @ michel
      Votre politesse cause beaucoup de tristesse à plusieurs d’entre-nous ☹️ Même si cela peut être douloureux je vous invite à partager avec les autres les difficultés que vous vivez ce qui vous éviterait d’être jugé injustement. Il faut remercier «o.» de nous avoir permis de mieux (vous) comprendre. Merci d’être là❗️

  16. Maverick dit :

    « Pour l’instant, le discours républicain sur les migrants, l’inflation, la criminalité, le sans-abrisme et la décrépitude de Joe Biden semble dominer de façon démesurée et parfois trompeuse. »

    Expliquez-moi comment c’est possible? Les républicains ont un seul gros média, Fox News, qui attire en moyenne 4 millions de téléspectateurs. NewsMax sont chanceux s’ils en font 500 000.
    A l’inverse, les démocrates ont CNN, NBC, CNBC, MSNBC, ABC, CBS, PBS, le NYT et le WAPO qui sont essentiellement des agences de relation publiques pour leur parti. Rajoutez le support quasi-unanime que leur accorde Hollywood, les ligues sportives professionnelles, « Academia » et j’en passe.

    Comment est-ce possible dans cet environnement que le discours républicain, qui n’a pratiquement aucun porte-voix dans la société, puisse « dominer » la sphère médiatique?

    La réalité est portant bien simple. L’inflation a peut-être ralenti (voir stoppée), mais la livre de beurre n’est pas retournée à son prix pré-pandémique. Idem pour l’essence ou les prix des maisons. Les taux d’intérêt demeurent élevés. Le citoyen lambda continue à se faire écraser par une réalité économique terrible. C’est ça que les sondages nous disent.

    1. Bartien dit :

      Oui oui merci simon

    2. Gilles Morissette dit :

      @Maverick (09/09/2023à 17:15)

      Un « gros merci »pour ce cours sur « la réalité éconmique » et surtout sur les médias américains.

      Comme à l’habitude, vous êtes dans le « champ gauche » mais ce n’est pas grave. On est habitué à vos élucubrations.

      Meilleure chance pour la prochaine fois.

    3. Maverick
      vous êtes incroyable…. vraiment… à croire que vous faites exprès….

      Comment expliquer que le discours d’extrême-droite soit si présent partout?????

      Comment se fait-il que poilievre passe ses « lignes » partout alors qu’il ne donne aucune entrevue aux médias traditionnels???

      Ben pour dire…. Quel mystère….

      Les républicains ont plusieurs, des centaines, d’animateurs sur le web qui radotent et répètent en boucle toujours les m^mes hantises de al droite…
      les évangélistes et leur pasteur sont des courroies de transmission de cette droite extrême dont vous semblez raffoler….
      les journaux de Murdoch…
      les « robots » du net qui retransmettent, par fragments un commentaire de 15 secondes en une multitude de reportages de 3 à 4 minutes les mêmes rengaines des élus républicains vues de 17 angles différentes de caméra…..

      vous prétendez des choses sans avoir la capacité de mesurer ce que vous avancer….

      la livre de beurre, le gallon de gaz n’ont jamais été un incitatif pour voter d’un bord ou de l’autre…
      ça dérange et ennuie, mais les gens s’adaptent… et tous savent que ce n’est pas le gouvernement qui fixe les pris ni qui pour mettre des plafonds…
      C’est l’offre et la demande….

      Sortez de vos stéréotypes !!

      les taux d’intérêt ne sont pas élevés…
      ils le sont par rapport à une situation exceptionnelle de voilà 2 ans…
      Les taux d’intérêt depuis 40 ans ont majoritairement été plus élevés que 6 %
      1980 17 %
      1990 9 %
      2000 6 %

      vous aimez vous raconter des histoires à dormir debout et vous faire peur et ça semble fonctionner….

      1. Igreck dit :

        Très juste❗️La désinformation, incluant celle de Maverick, a une influence très puissante sur la masse « uneducated ». C’est la raison d’être de l’immense fracture sociale (électorale) entre les littoraux atlantique et pacifique, entre le Sud et le Nord. Cette faille, si elle ne se comble pas, conduira le pays à une seconde guerre civile 😨

    4. Hum…

      — « A l’inverse, les démocrates ont CNN, NBC, CNBC, MSNBC, ABC, CBS, PBS, le NYT et le WAPO qui sont essentiellement des agences de relation publiques pour leur parti. »

      — « possible dans cet environnement que le discours républicain, qui n’a pratiquement aucun porte-voix dans la société »

      Seigneur, vous êtes sérieux ?…

      Vous savez, parfois, la quantité est l’ennemi de la qualité (en matière d’arguments)…

  17. michel dit :

    ci cela vous dérange tellement de me lire passée a une autre personne qui ne vous fera pas suer merci

    1. constella1 dit :

      michel
      M Michel
      Sachez monsieur que je vs lis et peu importe vos fautes
      J’apprécie les efforts fournis par les gens qui commentent ici et ont le courage de le faire, même avec des fautes d’orthographe
      Je ne savais pas votre condition mais je pense que je parle au nom de plusieurs ici,en vs disant que l’on est une communauté ouverte,compréhensive et tolérante.
      Bref, à part les trolls les gens sont bienvenus et même pour eux ,il y a une certaine tolérance…

      1. Haïku dit :

        @constella1
        Excellent commentaire ! 👌

  18. Dekessey dit :

    Moi je comprends la population de ne pas aimer Biden. Bien beau créer des emplois, mais que vont faire ces travailleurs après le boulot s’ils ne peuvent consommer que deux bières par semaine??? 🙁

  19. _cameleon_ dit :

    ♪ Big time comme dans ♫

    Big Time Rush – Suave (Official Audio)

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Excellent !
      Et puisqu’il s’agit de big time,
      permettez une pause musicale très ironique de Peter Gabriel…

      https://youtu.be/PBAl9cchQac?si=lkMuhAPaYQyAsXnE

  20. https://www.lapresse.ca/international/2023-09-09/sommet-du-g20/joe-biden-lance-un-vaste-projet-ferroviaire-et-portuaire.php

    celle-là on ne l’avait pas vu venir….

    fragmentaire et en ébauche,mais ça pourrait modifier beaucoup de choses….

  21. michel dit :

    économie américaine ce porte assez biens malgré un lourd endettement de la nation suite a des décisions discutables dans certains secteurs telle la défense ces astronomiques pourquoi pour le système militaire des usa pour faire la guerre quand je voie a la télé toute cette misère qui ce déploies dans les rues et les grandes villes des usa difficile a concevoir malgré tout je soutien Joe Biden a la présidence en 2024

  22. michel dit :

    les États-Unis Amérique déploies depuis plusieurs années leurs forces militaires a travers le mondes chaque fois que ca brasse un peut tout cela pour aidée le complexe militaro industrielles de leur pays ces très payants pour ces industries de la morts comme ces affreux le comportement humain en chiffres absolus des centaines et des centaines de milliards de milliards pour ces entreprises et le gouvernement ou cela va il nous amenés

  23. _renaud dit :

    It’s never a good bet to bet against America. C’est tiré d’un discours de Biden et c’est approprié.

    Pour son âge et bien ça joue contre lui mais d’un autre côté quand les gens l’attaquent sur son âge ils ne l’attaquent pas sur sa gestion. C’est quand même positif.

    1. S’ils examinaient sa gestion, ils se fouteraient de son âge. Mais ça demande plus d’effort de voir ce qu’il fait que de connaître son âge. Tout comme ça demande moins d’effort de croire les mensonges de DT que de googler pour vérifier les faits.

      1. Igreck dit :

        Très juste❗️

    2. Malheureusement, quelque chose qu’on n’attaque pas, ça devient au moins partiellement invisible… ça me fait presque penser à mon ancien métier de réviseur linguistique-correcteur d’épreuves, si l’on oublie une faute d’orthographe, disons sur un texte de 150 000 mots (chiffre hypothétique juste dit à la blague), on nous la met dans la face, et on oublie au passage les 150 fautes qu’on a corrigées, et qui sont par définition invisibles (!).

  24. Dès que Biden est arrivé au pouvoir, j’ai pensé à Lyndon B. Johnson… Comme ce dernier, Biden aura succédé, chez les Démocrates, à un président charismatique (Obama, Kennedy ). Comme Johnson, Biden aura établi un record de promulgation de mesures ayant fait évoluer les États-Unis, et encore, je ne suis même pas sûr que Johnson aura eu à composer avec une opposition républicaine aussi féroce que celle que doit affronter Biden. On fut contents que le Clean Air Act fasse son chemin dans les années soixante sous Johnson, mais ce dernier aurait-il imaginé qu’un jour, un président réussirait à faire adopter un budget de 400 milliards pour développer les énergies vertes ?(!) Mais comme Johnson aussi, Biden sera un président sous-estimé et mal-aimé… J’ai tellement l’impression que l’histoire se répète… Et en passant, on sait qui succéda à Johnson…

    1. Igreck dit :

      🎡

  25. kintouai dit :

    « Je sais que beaucoup d’entre vous pensent que M. Biden est trop vieux, mais je voterais pour un centenaire qui pourrait continuer à produire de tels résultats. »

    Voilà qui met un point final à toute discussion sur l’âge de Jos Bedaine (et merde à tous les « âgistes ») !

    1. Haïku dit :

      @kintouai
      Est-ce un commentaire positif ?
      Il s’agit d’une question amicale de ma part.

      1. kintouai dit :

        D’après vous ?

      2. Haïku dit :

        @kintouai
        Je ne m’attendais pas à cette question.
        Mais je crois que vous êtes un adepte de la plupart des principes de Biden.
        Peut-être que je me suis trompé.

      3. Igreck dit :

        Je le prends positivement❗️

  26. Carl Poulin dit :

    Pisonchiesuki aujourd’hui bande de débiles mentaux républichiants?

    1. Igreck dit :

  27. marie4poches4 dit :

    Oui mais mettez-vous à la place des répus un instant. À part les éternelles accusations bidons, que voulez-vous qu’ils reprochent sérieusement à Biden? Ils n’ont que son âge à se mettre sous la dent😝

    1. Madalton dit :

      Et le laptop de Hunter.

    2. Igreck dit :

      Plus Joe aura de succès plus les Repus vont s’enfoncer … avec leurs propos débiles😜

  28. michel dit :

    le président Joe Biden a fait des erreurs ces humains maie ces un homme qui a travailles toute sa vie durement avec conviction et intelligence loyauté envers le peuples américains cherchant toujours avec ces adversaires des compromis pour faire avancée ces idées pour ces électeurs ces navrants tout de même pour lui de ce retrouvé a égalité avec Trump qui veut détruire les États-Unis Amérique rien que cela ca fait froid dans le dos rien qua i pensée il veut déclenché une guerre civile pour ce maintenir a vie comme président ces touts

  29. Anizev dit :

    Ce n’est pas Trump qui lors de son dernier rallye disait que toutes données positives sur l’économie américaine étaient fausses voire inventées. L’inflation est en basse – fausseté; création d’emploi par millier- mensonge. Et sa base le croit sur parole. Toujours la même rengaine : ne coyez pas ce qu’on vous dit, mais croyez ce que je dis.

    1. ctbourgeois dit :

      Trump est toxique, que ce soit dans sa vie privée, politique ou sociale. Il convainc des gens en contrôlant leur psychique, jour après jour.

      Je crois que ses proches dans la famille sont conscients de sa maladie, mais personne d’entre eux n’osera dénoncer ses troubles de comportement parce qu’ils profitent des avantages financiers qui leur sont procurés même si la provenance est douteuse. Le jour où ce ne sera plus le cas, ils le laisseront tomber, c’est de cette façon que finissent les truands.

      1. Igreck dit :

        Même logique que pour la Mafia (Cosa nostra)⁉️

      2. MarcoUBCQ dit :

        Pour survivre à Donald il faut se soumettre, alors je doute que ses proches et sa famille soient conscients de ses travers, d’autant plus qu’il est impossible de s’approcher d’une telle personne: Seul l’adoration permet de lui survivre, et idolatrer n’a rien à voir avec l’amour.

  30. michel dit :

    les États-Unis Amériques sont dans une impasse financière très graves depuis plusieurs années comme plusieurs pays de ce mondes mondialisée connecté a des marchées spéculatifs a la bourse quand les économies du mondes tourne au ralenti cela ce transmets sur touts les marchées les usa ont peut de solution a leur dispositions pour faire face a cette situations et en plus de ca plusieurs pays émergents ne veules plus négociés avec le dollars us ca aussi cause un problème pour leur économies je vote pour Joe Biden homme de la situation son adversaire politique Trump ne comprends riens a riens au commerces international a pars faires des menaces a touts les pays qui hause le contredire et en passants ce bouffon débile a fait plusieurs faillites de son empires casinos terrain de golfs et combiens autres ces pathétiques ces la belle crapule de tout les temps il a tous les vices les plus vils dune personne ca na pas de sens

  31. Caisse dit :

    Ont à beau dire, ont à beau faire, l’intelligence n’à pas d’âge, entre Trump et Biden le choix est facile, 91fois plus facile.

  32. Encorutilfaluquejelesus dit :

    L’impopularité de Biden tient du fait qu’on n’entonne pas de véritables blagues comiques sur lui, sinon qu’un peu, pas véritablement très comiques.
    Contrairement à Trump, dont la popularité tient du fait de la tonne de véritables blagues comiques sur lui, et pas qu’un peu, véritablement très comiques!
    Ceci explique peut-être cela : Les Bidenomics sont moins populaires que les Trumpcomics!

    1. Igreck dit :

      Bonne blague😅

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 😄

  33. March dit :

    Faut faire attention avec le % de popularité d’une personne quand tu n’as que 2 options qui se déteste. Peux importe ce que Biden fait de bien, 40% des gens vont dire que c’est de la merde. Idem pour Trump, peut importe ce qu’il fait de mal, les gens vont l’aimer car incapable de voter pour l’autre partie. C’est la même chose du côté démocrate. Donc c’est le % de satistaction du côté des indépendants. Et quand tu regardes la popularité de Trump, il est aussi à 40% donc au final, ça ne veut plus rien dire. Seul le vote indépendants veut dire quelque chose.

    J’ai même vu un sondage qui disait que 82% des unlikely voter avait une opinion négative de Biden. Le problème c’est que ces gens Unlikely voter ne votent car non intéresser à voter ou ne peuvent pas voter car non enregistré. Donc ça change rien.

    1. Igreck dit :

      Comme je l’ai déjà mentionné, le bipartisme 🇺🇸 est arrivé au bout de sa logique. En 2023, les opinions différentes sont trop nombreuses pour ne pouvoir cohabiter que sous deux parapluies politiques. Certains observateurs évoquent la possibilité qu’un 3e parti national émerge de la crise actuelle. Je crois que cela pourrait éviter l’éclatement pur et simple de la fédération.

  34. Richard Dufour dit :

    Comme plusieurs, j’ai retenu cette phrase du billet

    « Je sais que beaucoup d’entre vous pensent que M. Biden est trop vieux, mais je voterais pour un centenaire qui pourrait continuer à produire de tels résultats. »

    Voilà un rappel qu’un gouvernement est un ensemble avec un boss. Ici c’est Biden qui, grâce a son expérience politique, a su réunir des compétences comme on en a pas vu depuis un moment.

    Les résultats économiques sont là, pas de doute !

    On s’est demandé, ici comme ailleurs, pourquoi le silence démocrate ?

    On peut avancer l’expérience et sagesse politique du patron, qui retiens les ardeurs combattantes de certains.

    Il y a aussi que le gouvernement démocrate de Joe Biden n’est pas en campagne électorale, occupé qu’il est a reconstruire le pays USA.

    Ce qui m’amène à parler du clivage entre les deux grands partis politique USA, les démocrates et les républicains.

    Évidence que l’on ne peut nier.

    Maintenant il m’apparaît une autre évidence, le clivage au sein du parti républicain.

    D’un côté les magas, ces nostalgiques patentés, à qui on a donné, comme un droit, la malhonnêteté intellectuelle et ce sont de bons élèves et de l’autre, les républicains qui croient aux valeurs et à la culture de ce grand parti politique.

    Les magas sont en campagne électorale, pas certain que c’est le souhait des républicains.

    Maverick, 17h15, hier

    Vous vous interrogiez sur le déballancement des médias des deux clans, si je puis dire. Vous posiez cette question,

    « Expliquez-moi comment c’est possible? Les républicains ont un seul gros média, Fox News, qui attire en moyenne 4 millions de téléspectateurs. NewsMax sont chanceux s’ils en font 500 000.
    A l’inverse, les démocrates ont CNN, NBC, CNBC, MSNBC, ABC, CBS, PBS, le NYT et le WAPO qui sont essentiellement des agences de relation publiques pour leur parti »

    C’est vrai, j’ajouterais les grands quotidiens et il doit bien se trouver quelques radios.

    Vous posez cette seconde question,

    « Comment est-ce possible dans cet environnement que le discours républicain, qui n’a pratiquement aucun porte-voix dans la société, puisse « dominer » la sphère médiatique? »

    Permettez moi cette réponse, je précise que ce n’est pas un discours républicain mais un discours Maga. Lire dans ce texte qui s’étire ma perception sur le sujet.

    Le discours et l’idéologie Maga passe invariablement par pmurt. Enlevez pmurt de l’équation, quel sera l’avenir du phénomène maga ?

    Si le discours Maga domine la sphère médiatique, pour vous citer, n’est-ce pas parce que l’ensemble des médias parle de pmurt.

    pmurt a raison sur un point, c’est une machine à cotes d’écoute et qui dit cote de luge, dit gros fric et ça même les tendances politiques des médias n’y résistent.

    Je comprend celui qui est dans l’esprit conservateur, pour le reste, faudra que vous m’expliquiez pmurt !

  35. Richard Dufour dit :

    Et qui dit cote d’écoute

  36. Gilles Morissette dit :

    HS

    Voici ce qui nous attend au Canada si jamais Poilièvre et les Conservateurs prennent le pouvoir lors de la prochaine élection fédérale.

    Est-ce que ça vous tente de vivre ça?

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/les-militants-conservateurs-adoptent-des-politiques-pour-encadrer-la-transidentit%C3%A9/ar-AA1gu6Eq?ocid=NL_FRCA_A1_00010101_1_1#comments

  37. Igreck dit :

    Se pourrait-il qu’une Nation, tout comme un individu, puisse souffrir d’un burn-out (dépression) qu’elle perde contact avec la réalité et qu’elle veuille mourir❓

    1. Igreck
      à regarder le fil de l’Histoire, la réponse est oui!

      Combien de sociétés, de peuples, de nations sont aujourd’hui disparues?

      Nous aimons nous dire que l’évolution est linéaire et donc, forcément vers le mieux….
      c’est rassurant puisque nous sommes le dernier maillon de cette chaine dite évolutive…

      mais peut-être que chaque chaine, nation, peuple, etc n’est que sa propre chaine en commencement et en finalité?
      Peut-être chaque nation n’a rien à voir avec les autres nations pour son évolution….

      un peu comme les dinosaures, dominants, imposants, qui étaient le summum de leur évolution, sont disparus permettant aux autres formes de vie, de parentés diverses avec eux de prospérer…

      un peuple, une nation peut aisément disparaitre sans perturber la suite des autres…
      alors un burn-out sociétal est, sans doute, possible…. faudrait fouiller la question….

      Quand un Peuple se met à agir de façon incohérente, génocide, massacre, attaque injustifiée contre un voisin, agressivité en relations diplomatiques, abandon de certaines strates de leur société, parano, méfiance, intolérance, violence… destruction de son environnement immédiat… ce sont des signes d’un mal être…

  38. Igreck dit :

    @ o.
    @ jeani
    Oups ! Je n’avais pas vu le « problème » de «michel» sous cet angle ☹️ Merci de le partager car je suis d’accord avec jeani, ce correspondant a des points de vue intéressants. Cependant, il est vraiment difficile de voir (saisir) le contenu à tra-verre le contenant 🍾

    1. Igreck dit :

      Excusez le doublon 🥺

      1. Haïku dit :

        No problemo.

  39. Richard Dufour dit :

    Igreck, 9h45

    Voilà une question fort intéressante.

    Une question pertinente de peu de mots mais qui commande une réponse étoffée car le sujet est complexe. Je n’ai pas de réponse mais……..

    Toutefois, je peux avancer ceci car le point qui attise ma réflexion est le lien que vous faites avec la nation et un individu.

    Dans son cycle de vie, un individu passera par de nombreux épisodes de maturité comme l’enfance, l’adolescence, adulte, vieillesse jusqu’à la mort.

    Acceptons votre hypothèse, alors toutes les nations qui, depuis le tout début, ont connu une ascension jusqu’à la gloire puis la chute, ces nations en étaient à quel épisode de son évolution ?

    Je dirais que peu, voire pas du tout, ont dépassé le stade de l’adolescence.

    Reposons la question différemment, à quel stade d’évolution, en comparant à celui de l’individu, placerez vous les USA, le Canada, la Chine, la Russie et tous les autres pays qui aspirent à mener le monde?

    Peu importe le stade donné, pour ma part c’est l’adolescence, c’est ce stade qui représente le défi social a dépassé car aucune nation n’y est arrivée.

    C’est un défi colossal auquel s’attaque l’ensemble des nations.

    Faut qu’il se passe quelque chose parce que la planète brûle.

    Je ne vois qu’une surdose de maturité et de sagesse qui pourra nous sauver.

    QUI ?

  40. https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-09-10/colere-antimigrants-a-l-ombre-de-la-statue-de-la-liberte.php

    la solution est où???

    chaque problème semble insoluble…
    migrants
    changements climatiques
    pollution
    violence
    pauvreté
    racisme
    misogynie

    l’Humanité a trop souvent pelleté par en avant… elle arrive maintenant dans le tuyau d’étranglement de cet entonnoir qui concentre les problèmes qu’on refuse d’aborder…
    En se mélangeant, ces irritants deviennent des trucs encore plus complexes, plus incompris, plus insolubles…

    on a beau cultiver l’optimisme… on voit bien que ça ne finira pas bien cette histoire…

  41. xnicden dit :

    Les Bidenomics nous affectent également en faisant grimper les coûts que nos gouvernements doivent débourser pour attirer des investissements manufacturiers.

    Un exemple est celui de l’usine de batteries de Volkswagen en Ontario. Pour le seul gouvernement fédéral on arrive à la facture suivante:

    « D’après les estimations du DPB, le coût du soutien financier d’Ottawa au projet, en y incluant cet ajustement fiscal, se décline comme suit :

    12,8 milliards de dollars en soutien à la production;

    700 millions de dollars pour la construction de l’usine issus du Fonds stratégique pour l’innovation;

    2,8 milliards de dollars d’ajustements fiscaux pour égaler le soutien après impôt offert dans le cadre de l’Inflation Reduction Act américain. »

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1987897/usine-volkswagen-parlementaire-budget-cout

    (Note: DPB = directeur parlementaire du budget)

    C’est à se demander si l’accord de libre échange USA-Canada-Mexique n’est pas techniquement mort.

    1. xnicden dit :

      Précision: « L’ajustement fiscal calculé par le DPB est nécessaire dans la mesure où l’aide américaine serait fournie par l’entremise d’un crédit d’impôt remboursable, donc non imposable, alors que l’aide canadienne, elle, est imposable en vertu des règles actuelles de la Loi de l’impôt sur le revenu, a précisé Yves Giroux lors d’une séance de breffage technique. »

  42. Jean Létourneau dit :

    Pause musicale – La Terre qui tremble – La Mer qui se déchaîne – L’Air qui se cyclone

    Pensée particulière pour les Marocains dans les tumultes de l’après-séisme. Par un artiste qui nous revient en grande forme :

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Superbe !! 🎵👍
      Je ne connaissais pas cette version.

  43. michel dit :

    bonjour a vous touts ceci sera mon dernier commentaire sur ce blogue à cause de mes graves problème de santé neurologiques et dégénérative je doit composés avec la prise de nombreux médicaments aux effets secondaires sur ma mémoire a court terme je vous quittes merci

    1. Haïku dit :

      @michel
      Vraiment désolé.
      Bon courage, et prenez soin de vous !

    2. Helene dit :

      Je vous souhaite le meilleur, pour la suite. Je lisais avec intérêt vos commentaires.

    3. MarcoUBCQ dit :

      N’hésitez pas à revenir, surtout si c’est pour nous faire savoir comment vous allez. Au plaisir de vous relire un jour, même si c’est pour un blogue dans l’au-delà.

    4. constella1 dit :

      michel
      Je suis triste d’apprendre cela
      Et triste que vs nous quittiez
      En espérant vous lire à nouveau si les choses s’amélioraient
      Prenez bien soin de vous
      Merci d’avoir participé
      Ça nous a permis de vous connaître même si ce fut sur une courte période de temps

    5. Gilles Morissette dit :

      @michel (10/09/2023 à 13:05)

      Tellement triste de lire ce commentaire. J’admire les efforts que vous avez fait pour nous faire part de vos opinions, et ce, malgré vos problèmes de santé.

      Je vous souhaite la meilleure des chances et j’espère que les choses vont s’améliorer pour vous.

      J’espère vous revoir bientôt.

      Bon courage et faites attention à vous.

  44. MarcoUBCQ dit :

    Les États-Unis d’Amérique ont bien changé depuis 100 ans grâce aux immigrants. On peut même dire que la cause MAGA c’est le refus d’admettre ce changement, en plus de refuser d’admettre qu’il rend le pays plus fort. Mais le GOP joue sur les peurs (Grosse Oestie de Peur) et les citoyens vivant hors des villes sont sensibles à ce discours.

    La droite s’excite partout sur la planète, et comme dans les années trente et quarante, ses excès étalés sur la place publique va finir par lasser la majorité de ceux qui sont séduits par son discours anti-tout.

    1. MarcoUBCQ
      il faut se méfier de cataloguer les gens hors des villes comme des obtus résistants au changement…

      Même au centre-ville des grandes villes des USA, la parano des immigrants est très forte… Voir à New-York la manif anti-migrants…

      les gens des régions ne sont pas ignorants face à l’immigration et même sont souvent, des plus accueillants…

      la parano de l’autre est partout, villes et champs, riches et pauvres, blancs ou noirs, hommes, femmes….
      Les maga ne sont pas un phénomène rural…

      1. MarcoUBCQ dit :

        De façon générale, les démographes nous disent que les citoyens démocrates vivent surtout en ville et les républicains en campagne. Sans généralisation il est impossible d’écrire un texte lisible.

        Ça n’exclue nullement le vice-versa. Mais allez voir les données démographiques sur les citoyens maga, et ils viennent effectivement plus des campagnes que des villes. Désolé de ne pas donner de sources, mais mon esprit emmagasine l’essentiel de l’information que je lis, pas les détails au verbatim. À l’université je n’ai pas choisi la profession de chercheur scientifique car je préfère la connaissance générale à celle qui est pointue.

        Votre réaction ne me surprend pas car je me fais régulièrement dire que j’exagère, alors que je ne fais que vulgariser. Je dis, par exemple, que les Russes sont infantilisés depuis de nombreux siècles par une culture qui déifie les « tsars ». Bien sûr qu’il existe des Russes qui n’entrent nullement dans cette définition.

      2. MarcB dit :

        @MarcoUBCQ Vous avez tout à fait raison!

        Et pas besoin de faire des recherches universitaires pour prouver. 😉
        Il suffit de prendre la carte électorale de la présidentielle 2020:
        https://www.cnn.com/election/2020/results/president

        Cliquez sur n’importe quel état, vous allez voir la répartition du vote démocrate et républicain. La très grande majorité des « counties » bleu-démocrate sont urbains avec de grosse population. Alors que la très grande majorité des « counties » rouge-républicains sont ruraux, avec des population parfois moins que 1000 votes.

        Oui, il va y avoir des progressistes en campagne; oui il va y avoir des MAGAs en ville. Mais c’est plutôt l’exception, selon les données. 🙂

  45. Bojarski dit :

    Michel , vos interventions, sans ponctuations, m’ont laissé une plus grande liberté de lire vos propos. Elles ont touché mon cœur. Merci pour cela aussi et vous me manquerez. Avec ma meilleure pensée.

  46. constella1 dit :

    Et c’est un correspondant de Fox N qui le dit ( ça doit faire mal à mâchouère😏🤓)

    Pas pire pour un octogénaire

    https://www.rawstory.com/peter-doocy-joe-biden-all-nighter/

    1. marie4poches4 dit :

      Je ne crois pas qu’il ait eu mal à la machouère en le disant mais je crois par contre qu’il va avoir mal à la tête à force de se la cogner sur les murs pour l’avoir dit 🤪

  47. constella1 dit :

    Marie4poches
    Hahaha! Fort possible 🙃🙃
    Y devra mettre des lunettes fumée 😎 car trop de lumière d’un coup en plus, ça cogne🤓

  48. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2009330/vietnam-biden-chine-etat-unis-cooperation

    Biden agit astucieusement avec la Chine…
    Utilisant le Vietnam, il espère donner un « plan B » avec les semi-conducteurs dans cette région, amenant un 2 eme producteur avec Taïwan face à la Chine…

    Faudra cependant que le Vietnam évolue côté droits humains…

    1. Oeufoupoussin dit :

      Biden répond aux des journalistes suite à sa tournée au Vietnam.

      https://twitter.com/theinformantofc/status/1701032127624605997

  49. marie4poches4 dit :

    Des nouvelles de l’état d’âme de 45…

    Donald J. Trump @realDonaldTrump

    In a phony and probably rigged Wall Street Journal poll, coming out of nowhere to softened the mental incompetence blow that is so obvious with Crooked Joe Biden, they ask about my age and mentality. Where did that come from? A few years ago I was the only one to agree to a mental acuity test, & ACED IT. Now that the Globalists at Fox & the WSJ have failed to push their 3rd tier candidate to success, they do this. Well, I hereby challenge Rupert Murdoch & Sons, Biden, WSJ heads, to acuity tests!

    Donald J. Trump

    @realDonaldTrump. 56

    Page 2: I will name the place and the test, and it will be a tough one. Nobody will come even close to me! We can also throw some physical activity into it. I just won the Senior Club Championship at a big golf club, with many very good players. To do so you need strength, accuracy, touch and, above all, mental toughness. Ask Bret Baier (Fox), a very good golfer. The Wall Street Journal & Fox are damaged goods after their failed DeSanctimonious push & stupid $780,000,000 « settlement. » MORONS!!!

    1. gl000001 dit :

      La blague du dimanche vient du prévenu. Hé ben ! Qui l’eut cru ?

      1. marie4poches4 dit :

        Une blague du vendredi…

        Trump: “I could’ve made a fortune. I could’ve gone to these countries and made deals. My kids said, ‘Dad, can we do something? And I said, ‘No, I’m president. We have a higher standard.”

        https://twitter.com/RonFilipkowski/status/1700335105506517356?s=20

      2. gl000001 dit :

        🃏 + 2♠️ = 🤡

    2. Madalton dit :

      Il a tellement perdu de milliards pendant la présidence qu’il veut y retourner.

      Quand à son commentaire sur les directives à ses fils, il vient de prouver qu’il a donné des instructions aux fiduciaires d’une fiducie sans droits de regard. Comme PKP avait fait en exigeant que le fiduciaire ne vende pas ses actions de Québécor.

  50. constella1 dit :

    Quel idiot il dit n’importe quoi
    De plus en plus dément
    L’autre jour il a dit qu’il ferait emprisonner à peu près tout le monde du camp adverse si il devient président et que son doj devra poursuivre pas mal de gens et les faire enfermer ds mes mots
    Si un adversaire gagnait une élection il le ferait arrêter

    Je ne sais si on a parlé de ce vidéo sur le fil des derniers jours mais il a une absence assez longue durant son discours
    Le voici
    Désolée si le lien de la vidéo ne fonctionne pas
    Il faudra copier coller
    Je n’arrive tjrs pas à régler ce problème

    (((DeanObeidallah)))
    ⁦‪@DeanObeidallah‬⁩

    Watch this clip closely from Saturday’s Trump rally. MAGA spinning it as Trump got emotional. Trump NEVER gets emotional. In reality Trump-who will be 78 next year–has a Mitch McConnell moment where he freezes and looks confused. Please Look at his eyes at he stands in silence pic.twitter.com/8wLJzzvtzW

    2023-09-09 07:52

    1. gl000001 dit :

      Ca me semble calculé. Il a du beaucoup répéter ça devant son meilleur ami … son miroir 😉

    2. Layla dit :

      @Constella1
      J’aimerais avoir les minutes avant, habituellement c’est le genre d’air qu’il fait quand quelqu’un un anti trump lui crie quelque chose.

      C’est le genre quand la sécurité sort quelqu’un pas assez autoritairement à son goût, j’ai l’impression que quelqu’un a osé l’insulter pendant son rally et il est le Seigneur et maître dans ses rallys, j’ai vraiment l’impression que c’est une histoire d’intrus.

      Il essaie de prendre sur lui pour ne pas cracher sa haine. Il se mord la lèvre à deux ou trois reprises, je pense qu’il contient sa colère.

      Je ne crois pas que c’est une absence….et cette musique elle jouait en même temps où c’est un montage.

      1. constella1 dit :

        Vs avez peut-être raison mais je ne trouve nulle part ces mêmes réflexions sur le fil Xsoitqu’il y ait eu un individu qui le contestait ds l’assemblée
        Même si c’était une mise en scène
        Une chose est certaine il semble très diminué et vieilli

      2. Layla dit :

        @Constella1
        je viens de retrouver la finale ou cette musique commence c’est presque immédiatement au début de la musique, qu’il se tortille sans rien dire, est ce le teleprompter qui a figé peut-être mais ca semble arrangé avec le gars des vues, mais son discours avec cette musique c’est pour donner dans le mélodrame, tout ce que n’est plus cette nation depuis qu’il n’est plus là. Je verse une larme 😢 tout d’un coup il devient un clown triste pour sa nation. 😭
        Mais
        J’ai failli m’étouffer quand il a dit « nous somme une nation qui mendie »
        J’ai pas pu continuer. Désolée mais l’entendre dire « Nous somme une nation qui mendie »
        Une nation qui mendie, il ne fait que ça mendier sa nation.

      3. Layla dit :

        Voici le lien après 1heure 35 la musique commence…

      4. Layla dit :

        J’ai eu tort il ne contient pas sa colère, on dirait une minute de silence pour se composer un visage triste, ni plus ni moins comme un comédien avant d’entrer en scène pour venir dire que le pays est malade. On voit bien cependant qu’il n’a plus l’énergie d’avant pour déconner.

    3. Roger Allard dit :

      Au fond, ce qu’il dit continuellement c’est: ¨Aimez-moi, ma gang de tabarn..k, j’en ai besoin comme Jr a besoin de sa dose. Aimez-moi, parce que moi je ne suis pas capable de m’aimer autant que vous devriez m’aimer¨

      Un narcissique, c’est en quelque sorte un junkie de l’estime de soi. Trop n’est jamais assez. Il faut augmenter la dose continuellement

      Mais certains junkies s’en sortent. Pas lui.

      Regardez cette vidéo jusqu’à la fin. C’est instructif,

      https://youtu.be/OH0prpRN2nE?si=DkBtvQTMoLPzoRMc

  51. Oeufoupoussin dit :

    Retour des Têtes à claques: Les commentaires désobligeant que l’on retrouve sur les médias sociaux. 🙂

    1. Haïku dit :

      @Oeufoupoussin
      Ayoye….
      Ma mère était une Monique. 🙏❤

  52. Ziggy9361 dit :

    Amy Klobuchar ❤️ HS… la relève existe chez les démocrates :

    https://youtu.be/WtUuqVpSiu0?si=eMaaTMbyHC484Klx

    1. Haïku dit :

      @Ziggy9361
      Merci pour le lien.
      —-
      Bravo Mme Klobuchar ! 👍

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :