Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les Américains se recueillent ce lundi pour commémorer le 22e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001, qui ont fait près de 3 000 morts à New York, à Washington et en Pennsylvanie. À Harlem, le Centre Schomburg, qui se consacre à l’étude de la culture afro-américaine, se souvient aussi de ceux qui sont morts « à cause » du 11-Septembre, un rappel des longues guerres d’Afghanistan et d’Irak qui ont suivi les attentats du groupe Al-Qaïda.

Dans un article publié ce lundi dans La Presse, je souligne l’éclipse du 11-Septembre, cette date fatidique autour de laquelle s’est longtemps articulée la vie politique américaine. Même si l menace d’un attentat terroriste transnational n’est pas disparue, elle est éclipsée pour le moment par la menace que représente une autre date fatidique, le 6 janvier 2021, pour la démocratie américaine.

(Photo Schomburg Center)

44 réflexions sur “La photo du jour

  1. Loufaf dit :

    Nous pouvons presque faire un parallèle entre les attentats du 11 septembre et l’ assaut du 6 janvier. Al-Qaida a représenté un réel danger; de nos jours les States sont menacés par un terrorisme intérieur à cause des républicains extrémistes qui rêvent d’ instaurer leur dictature ainsi que leurs propres lois.
    Selon ma propre interprétation, ils sont plus dangereux que les terroristes externes, car s’ ils prennent le pouvoir, les States au complet seront touchés et adieu la démocratie!

  2. probert dit :

    Sans oublier ceux et celles qui ont travaillé sur le site pour chercher des survivants, ou nettoyer le site, et qui sont morts longtemps après de l’exposition à ce site devenu pollué.

  3. ProMap dit :

    Magnifique billet, M. Hetu !

    En 2001, la menace est venue par avion, 20 ans plus tard elle est venue à pieds.

    1. Toile dit :

      On ne serait mieux dire.

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 👍

    2. le_furote dit :

      Non, non, les pickups et camions étaient tous garés dans le stationnement « incitatif » pas trop loin. Personne y a pensé. Les guns étaient cachés là, sans doute. Les pieds n’ont pas marché longtemps.

      S’il n’y avait pas eu ce stationnement, peut-être que le 6-janvier n’aurait pas eu lieu. Je pose la question. « Ma démocratie, ma démocratie… pour une place de stationnement. »

      Ciao

    3. Lanaudoise dit :

      Et en autobus nolisés.

  4. Toile dit :

    Quand le 11 septembre approche les émissions américaines nous refilent ces images, les histoires de tout à chacun. Ca démontre tout le traumatisme que ce pays a mangé en pleine gueule en ces quelques minutes. Non seulement un attentat terroriste en cascade mais une révélation sur leur vulnérabilité, une atteinte à la vanité. Je pense à Gander et aux terre-neuviens qui ont accueillis ces milliers de passagers et je souviens avoir vu en direct l’attaque sur la 2 eme tour. Scotchée sur la tv. Ca reste un plus que très triste anniversaire. Cependant, je crains aujourd’hui davantage le terrorisme intérieur qui y traine.

  5. Gilles Morissette dit :

    Oui, le « 09/11 » a été un événemnent marquant dans l’Histoire des USA.

    Il a ébranlé la confiance de ce pays et l’a entraîné dans deux (2) guerres qui se sont avérés coûteuses notamment en pertes de vie.

    Cependant, il faudra que les Américains se souviennent qu’ils ont subi une attaque encore plus terrible le « 01/06/21  » alors que le danger venait, cette fois-ci, de l’intérieur, de la part de ceux qui ont cherché, par la violence, à renverser la démocratie.

    Le terrorisme intérieur représente actuellement la pire menace qui pèse actuellement sur les USA. Il serait temps que les Américains s’en rendent compte et réagissent en conséquence.

    Sans aller jusqu’à parler de « guerre civile », il ne faudrait surtout pas minimiser le danger car ces « terroristes » sont prêts à tout pour reprendre le pouvoir et instaurer une dictature.

    Ils ont manqué leur coup le « 01/06 ». Ils vont probablement faire une nouvelle tentative en Novembre 2024.

    1. Charlot dit :

      « Sans aller jusqu’à parler de « guerre civile » »
      En tout respect je crois personnellement que ladite guerre civile est déjà commencée. Ne reste qu’à espérer qu’elle ne prenne pas une forme encore plus violente dans les mois à venir.

      1. Dekessey dit :

        Faut s’attendre à tout avec ces « extreme-MAGA », comme ils aiment eux-même se qualifier.
        Même si les têtes-brûlées qui dirigent ces mouvements extrêmes ont été pour ainsi dire mis hors d’état de nuire, il y aura d’autres épisodes de violence, c’est certain.

      2. gl000001 dit :

        Une guerre civile « tranquille » ? 😉

  6. MarcB dit :

    La grosse différence entre une menace intérieure versus une extérieure est que cette dernière va rassembler l’ensemble de la population pour l’affronter et la combattre. Le 12 septembre 2001, démocrates et républicains, KKK et afro-américains, religieux et athés, ont tous unis leurs efforts. C’est un peu pourquoi dans les dictatures, les menaces extérieures sont « payantes »; elles unissent la population contre un ennemi commun.

    Une menace intérieure, c’est plus compliquée! Qui cibler? Comment les cibler? Comment agir? Comment unir la population dans ce combat, quand une partie de cette population est la cible?

    Si les USA étaient une dictature, les Bannons, Hannity, et autres porte-paroles MAGAs seraient en vacances prolongées à Cuba. Guantanammo pour être précis. Comme les USA sont encore une démocratie et que la justice n’est pas au service du POTUS, alors il faut ramasser des preuves, aller en procès, permettre aux accusés de se défendre pleinement (incluant mesures dilatoires…). C’est chiant et c’est long, mais c’est le prix à payer pour vivre en démocratie assez solide pour résister à un POTUS orangé.

    1. ProMap dit :

      J’allais écrire sur cette différence, mais vous avez mieux dit que je ne l’aurais écrit. Dans une guerre civile, tout le monde se réclame grand patriote.

      1. gl000001 dit :

        La différence, c’est peut-être aussi un peu l’indifférence ! L’indifférence du peuple. Pour beaucoup, tant que ça ne les touchera pas personnellement, ils ne s’impliqueront pas. A part aller voter peut-être ?

  7. Aube 2005 dit :

    Lorsque nous consultons l’histoire des empires, nous constatons que ces dites empires s’effondrent très souvent de l’intérieur. Maintenant, vient le temps de l’empire américain qui est rongé par sa propre population. Goons, Guns and Prayers!

  8. Lanaudoise dit :

    Il fût un temps où les campagnes électorales s’arrêtaient le 11 septembre. Pas cette fois. A peine si les candidats républicains le mentionnent.

  9. claire bourbonnais dit :

    L’incertitude concernant Trump et les probabilités qu’il reprenne la maison blanche qui vont perdurer jusqu’en novembre 2024 sont INSUPPORTABLES.

  10. Lanaudoise dit :

    Ces Républicains qui tiennent au gerrymandering. A tout prix. Au Wisconsin, ils interdisent aux électeurs de proposer un comité indépendant, des fois que la proposition passe, comme au Michigan voisin. Et ils veulent impeacher la nouvelle juge sous des prétextes fallacieux:
    https://www.theguardian.com/us-news/2023/sep/11/wisconsin-republicans-impeachment-threat-state-supreme-court?CMP=Share_iOSApp_Other

  11. gl000001 dit :

    HS. Superbe caricature empruntée à Bugs Bunny and friends. Pépé le Pew qui essaie d’empbrasser une chatte qui le trouve bien toxique !!
    En parlant de menace intérieur, le PCC avec son Pépé (Pierre Poilièvre) en est un bel exemple.
    https://www.lapresse.ca/actualites/caricatures/2023-09-11/pierre-poilievre-et-le-quebec.php

    1. Haïku dit :

      Génial ! 😂👌

  12. NStrider dit :

    11 septembre
    J’ai longtemps travaillé avec des chiliens pour qui le 11 septembre c’était celui de 73. Et c’est la même chose pour ma professeures d’espagnol actuelle.
    Sans rien enlever à l’impact de l’attentat de 2001 , il y a un bon article dans LaPresse d’aujourd’hui sur celui du Chili qui remet en perspective celui qu’on a tendance à oublier et qui a aussi changer le visage de la démocratie dans toute l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale.
    Se souvenir du 11 septembre 1973 – La Presse+
    https://plus.lapresse.ca/screens/d4859709-f385-4791-b52f-a6caf26689b2__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

  13. ducalme dit :

    La photo pétrifiante du FALLING MAN :

    https://www.lefigaro.fr/international/11-septembre-l-histoire-glacante-derriere-la-photographie-du-falling-man-20210910

    Aussi saisissante que la célèbre photo de Phan Thi Kim Phuc :

    ***https://en.wikipedia.org/wiki/Phan_Thi_Kim_Phuc

    Le 9/11 a changé l’Amérique et le monde occidental à tout le moins.

    1. Haïku dit :

      @ducalme
      Excellente réflexion ! 👌

  14. jeani dit :

    Tiré de l’article de M. Hétu, La Presse

    « The heritage Foundation propose de virer jusqu’à 50 000 fonctionnaires fédéraux dès le premier jour d’une nouvelle administration trump et de les remplacer par des personnes partageant la vision de l’ancien président, y compris au sein du ministère de la Justice et du FBI. »

    On peut comprendre maintenant pourquoi trump est admirateur d’autocrates tels que, poutine, ti-kim, bolsonaro, erdogan, etc

    Est-ce vraiment ce que les Etats-Uniens veulent? Peut-on imaginer avoir une version CDN comme voisin au Sud de notre frontière? Et pour ajouter au scénario désastreux, peut-on imaginer avoir comme premier ministre au Canada, poilievre?

    Et qui aura permis un tel scénario? Un personnage où tout doit tourner autour de son nombril. Nombril, qu’il a d’ailleurs perdu de vue depuis de nombreuses années.

    Je déteste les films catastrophe, je ne peux imaginer vivre la catastrophe en temps réel.

    1. MarcB dit :

      Et si les fonctionnaires peuvent se faire congédier si facilement par un nouveau président, ces mêmes fonctionnaires auront intérêt à maintenir le président actuel en place. Ces derniers deviendront donc plus enclins à approuver les entourloupettes électorales gardant le pouvoir inchangé. Genre: « Les preuves de fraudes sont effectivement incontestables, même si on ne peut pas les prouver! »

  15. Pierre S. dit :

    ————————-

    2001 … terrorisme
    2021 … Terrorisme intérieur

    L’attaque du 6 janvier est beaucoup plus inquiétante car les complices
    sont toujours à œuvre et menacent de reprendre un jour le pouvoir.
    Et en attendant, le travaille de sape se poursuit.

    D’ou l’importance de procéder dans les 4 procès concernant PO1335809
    Il est l’idiot utile et l’homme de paille dans cette affaire mais symboliquement
    si il s,en va en prison … ca va donner une foutu chienne aux autres

  16. Oeufoupoussin dit :

    Le 9-11, la guerre en Ukraine et la nouvelle réalité géopolitique.

    Suite à l’attentat du 11 sept, les américains ont entrepris deux guerres, soit en Irak et en Afghanistan. En Irak, sous l’égide de l’OTAN, et sous de faux prétextes, la guerre (boucherie) fut enclenchée et causa la mort de centaines de milliers de morts irakiens (militaires et civils) pendant que les américains perdaient 500 soldats..
    Cette guerre inutile n’a engendré aucune réprimande ou sanction de la part des membres de l’ONU. car personne ne pouvait vraiment challengé les États-Unis à cette époque.

    Aujourd’hui, nous vivons une autre guerre inutile, mais les appuis en faveur de l’OTAN et des ukrainiens sont mitigés.
    On l’a constaté lors du G20 2023.
    Le  »reste du monde » ne veut plus de cette domination américaine qui condamne certaines agressions (russes) mais ferme les yeux sur d’autres, selon leurs intérêts stratégiques. (palestine, yémen, etc)
    Le BRICS, qui a vu son nombre passé de 5 à 11, est un autre signe que l’unilatéralisme est maintenant terminé.
    La guerre en Ukraine aura réussi à affermir l’unité de l’OTAN, mais elle aura aussi réussi à affermir le mouvement contre cette domination de l’occident.

    Et malheureusement, le conflit ukrainien n’est qu’un pion sur cet échiquier mondial qui déterminera les nouveaux rois du monde.

  17. Lucien J. dit :

    Le 11 septembre 2001, j’étais en Turquie quelques années après le terrible tremblement de terre de 1999 qui a fait des mmilliers de morts eet disparus. 22 ans plus tard, un terrible tremblement de terre a eu lieu au Maroc. Comme quoi les tremblements de terre sévicent dans les pays musulmans. Mais il y a 50 ans aujourd’hui, les Étatsunniens faisaient un beau travail au Chili avec l’aide de Pinochet (que le démon s’occupe de lui) pour assiner Allende qui avait été élu démocratiquement. C’est pourquoi le 11 septembre 2001 est peut-être une réponse au 11 septembre 1973.

    1. Gilles Gougeon dit :

      Les tremblements de terre n’ont rien à voir avec la religion musulmane, mais avec le choc des plaques tectoniques qui entourent le Moyen-Orient. Si les musulmans y vivent en grand nombre c’est que c’est dans cette région où le Prophète Mohamed a créé sa secte, qui est devenue une religion populaire à compter du 7e siècle.

  18. Un extrait de l’article de M. Hétu

    « Dans un document de 1000 pages intitulé “Project 2025”, cette coalition conservatrice menée par le groupe de réflexion The Heritage Foundation propose de virer jusqu’à 50 000 fonctionnaires fédéraux dès le premier jour d’une nouvelle administration Trump et de les remplacer par des personnes partageant la vision de l’ancien président, y compris au sein du ministère de la Justice et du FBI.

    Donald Trump et son entourage ont un projet semblable, qui s’appuierait sur un décret présidentiel* révoqué par Joe Biden, et dont le retour permettrait de créer une nouvelle catégorie de fonctionnaires fédéraux susceptibles d’être congédiés selon le bon vouloir du président. »

    Sur le site Project 2025, on peut lire ceci : “It is not enough for conservatives to win elections. If we are going to rescue the country from the grip of the radical Left, we need both a governing agenda and the right people in place, ready to carry this agenda out on Day One of the next conservative Administration. …Our goal is to assemble an army of aligned, vetted, trained, and prepared conservatives to go to work on Day One to deconstruct the Administrative State”.
    *https://www.project2025.org/policy/

    Sur celui d’Heritage Foundation : “The second [pillar] is our online personnel database. This “Conservative LinkedIn” will launch in March and will provide an opportunity for rock-solid conservatives to place themselves in contention for roles in the next administration. This pillar will bring Mr. (and Mrs.) Smith to Washington.”
    *https://www.heritage.org/conservatism/commentary/project-2025
    ___ ___ ___ ___
    *décret présidentiel par un déchet pestilentiel, pour continuer avec l’expression avancée par Layla. Le CataschTrumph Orange est une marionnette de la droite extrémiste qui leur a bien servi, Par osmose inversée des expressions de DJT (comme gauche radicale) sont utilisées par ces organisations. Il y a aussi des think tanks et des fondations démocrates qui travaillent dans l’ombre du parti. La différence est que ces derniers travaillent principalement à élaborer des programmes sociaux et démocratiques (réforme du droit de vote, accès étendu aux soins de santé, etc.) tandis que les repus-pis-pleins s’acharnent à trouver des méthodes pour conserver le pouvoir indéfiniment s’ils sont élus.
    ___ ___ ___ ___
    L’autre 11 septembre à ne pas oublier.

    Il y a 50 ans, Salvdor Allende s’enlevait la vie à la suite du coup d’État du général Pinochet appuyé par les ÉUA. Une image de la démocratie bananière importable du Sud au Nord, Comme le Fentanyl ça traverse les frontières assez facilement…

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/10/ce-que-raconte-vraiment-la-derniere-photo-de-salvador-allende-le-president-chilien-qui-s-est-donne-la-mort-apres-le-coup-d-etat-militaire-de-1973_6188677_3210.html

    1. gl000001 dit :

      J’aime bien le « (and Mrs.) « . Ils sont inclusifs même si dans leur petite tête, la place des femmes est dans leur cuisine !!

  19. Maverick dit :

    J’ai toujours trouvé cette comparaison plus qu’absurde. Le 11 septembre a couté la vie à 3000 américains dans leur propre pays alors que la seule personne qui est décédée le 6 janvier était une partisane de Trump abattu par la police.

    1. gl000001 dit :

      Quelques petits problèmes de ponctuation dans votre texte. Je l’ai modifié tel qu’il aurait du l’être.

      J’ai toujours trouvé MA comparaison plus qu’absurde :
      « Le 11 septembre a couté la vie à 3000 américains dans leur propre pays alors que la seule personne qui est décédée le 6 janvier était une partisane de Trump abattu par la police. » – Maverick

      Refaites vos recherches. Arrêtez d’insulter notre intelligence !!

    2. Pierre S. dit :

      ———————

      le 6 janvier, ce ne sont pas les personnes qui étaient attaqué
      ce sont les fondements même et les institutions de cette démocratie
      ainsi que les droit de ses citoyens qui avaient fait le choix de se débarrasser
      d’un gouvernement pourri, corrompu et malhonnête.

      Ne comptabilisez pas les dégâts en nombre de morts cette journée là.
      On parle de l’incompétence d’une présidence qui a tenté de voler une élection.
      «Et si vous voules parler de mort dût à l’incompétence de cette présidence …
      Parlons de la mort de H Hayer a Charlotteville, des centaines de millier de morts
      durant la non gestion de la pandémie … etc.

      1. Maverick dit :

        @Pierre. S le 6 janvier était une dinguerie, certes, mais le processus cérémonial a été retardé de quelques heures tout au plus. La « démocratie américaine » n’a jamais été en danger un seul instant lors de cette mascarade.

      2. Bartien dit :

        Hé simon as-tu déjà entendu l’expression : « Le temps passe vite en bonne compagnie « ?

        L’expression pourrait être modifiée ainsi spécialement pour toi le cloune : « Le temps passe vite en absence de mauvaise compagnie »

        Crétin va

      3. Pierre S. dit :

        —————–

        Que voulez vous

        même dans ses crimes, ses méfaits et ses idioties, PO1135809 est médiocre
        incompétent et inéficace. Mais le tors fait aux institutions est bien réel

        Pouvez vous m’expliquer comment certains élus (J Jordan et cie) peuvent «excuser» et
        banaliser l’initiative d’un président battu à lancer ses plus médiocres partisans à
        l’assaut du Capitole le jours de l’assermentation du gagnant légitime de l’élection ?
        Ajoutez a cela les tentatives de corruption en Georgie, le stupide vol
        de documents classifiés ultra sensibles etc .

      4. gl000001 dit :

        Et comment peut-il y avoir encore 30% de la population qui appuie le Séditieux en Chef après tout ça ?? Le 30% a été infecté du virus faciste et dictatotial !! LE 6 janvier a été un événement de super-propagation et de super-propagande !

    3. Chanounou dit :

      @Maverick,
      On nous aurait menti? Trump à été abbatu par la police le 6/1??

      Ah ces fichus accords de participe! !!🤪😂🤪😂🤪😂

      1. Chanounou dit :

        Abattu. Autant pour moi et mille excuses

    4. Lecteur de longue date dit :

      Il y a au moins trois policiers qui sont morts lors de cette « visite touristique ». Un par arrêt cardiaque, peu après son évacuation des lieux, deux par suicide suite au traumatisme subi. Cela sans compter les nombreux blessés, coincés par des portes ou frappés par les « touristes ».

      Tandis que ton héroïne est morte de FAFO (F… Around and Find Out)

      Alors, mon honorable, respectable, Simon Picotté, tu peux garder tes amalgames douteux pour toi…

  20. Les événements du 11/9 et ceux du 6/1 sont anti-symétriques*.

    Un consensus a été la conséquence d’une attaque extérieure.
    Une attaque intérieure a été la conséquence d’une division.

    *Pour les fans du numérologie, comme les Qanon, on leur fera observer que le 11 est à gauche et le 1 à droite, tandis que le 9 et le 6 sont la même figure retournée. Toutte est dans toutte, disait l’autre.

  21. Layla dit :

    Elle est bonne
    « …The Heritage Foundation propose de virer jusqu’à 50 000 fonctionnaires fédéraux dès le premier jour d’une nouvelle administration Trump et de les remplacer par des personnes partageant la vision de l’ancien président, y compris au sein du ministère de la Justice et du FBI. »

    Virer 50000 fonctionnaires fédéraux…et en plus le premier jour…et les remplacer par qui❓

    Après tout au plus un an DT n’avait pas réussi à combler les quelques postes libres voire des centaines et là on parle de milliers…

    Après le 6 janvier 2021,Lindsey Graham a pris la parole pour stopper les démissions pour éviter une débandade et ils vont en virer 50,000 en une journée, toujours dans l’exagération pour faire peur à ceux qui sont là présentement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :