Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Du jamais vu : un artiste dont le nom et la musique n’étaient jamais apparus dans aucun palmarès revendique cette semaine la première place du prestigieux Billboard Hot 100 avec une chanson country – Rich Men North of Richmond – qui a été diffusée sur YouTube le 7 août dernier. Le succès de l’auteur-compositeur-interprète Oliver Anthony est attribuable en grande partie aux réseaux sociaux, qui l’ont sorti de l’anonymat. Et la réaction que son tube a engendrée illustre le clivage politique qui n’épargne aucun phénomène culturel aux États-Unis ces temps-ci.

Oliver Antony – Christopher Anthony Lunsford de son vrai nom – affirme ne faire confiance en aucun des grands partis politiques («Chaque côté sert le même maître », a-t-il déclaré). Il dit se situer en « plein centre » du spectre politique. Les hommes riches auxquels il fait allusion dans le titre de sa chanson se trouvent au nord de Richmond, capitale de son État natal, la Virginie. Il s’agit vraisemblablement des politiciens et des lobbyistes de Washington, qui composent une partie de l’élite qu’il dénonce dans sa chanson.

Chanson dont les paroles font notamment allusion à son expérience dans une usine de Caroline du Nord, expérience à laquelle peuvent s’identifier des millions de cols bleus américains qui s’éreintent pour des salaires médiocres :

 I’ve been sellin’ my soul, workin’ all day

Overtime hours for bullshist pay.

L’artiste n’explique pas en quoi les hommes au nord de Richmond sont responsables de cette situation, qui pourrait vraisemblablement être attribuée aux entreprises, dont les patrons et les actionnaires s’enrichissent pendant que les travailleurs s’appauvrissent. Mais sa chanson anti-élitiste et anti-Washington a été saluée par les personnalités américaines les plus MAGA, de Marjorie Taylor Greene à Laura Ingraham en passant par Matt Walsh. Dans ses pages, le New York Post, quotidien du milliardaire Rupert Murdoch, a célébré « l’hymne politique des cols-bleus ».

Pendant ce temps, les commentateurs progressistes ont vu en Oliver Anthony l’exemple parfait de l’Américain qui se trompe de coupable pour ses problèmes. Dans sa chanson, l’artiste se plaint du « dollar qui ne vaut rien et qui est taxé à n’en plus finir ». Il sympathise avec « les gens à la rue qui n’ont rien à manger ». Et il dénonce les personnes obèses qui bénéficient de l’aide sociale.

Lord, we got folks in the street, ain’t got nothin’ to eat

And the obese milkin’ welfare

Well, God, if you’re 5-foot-3 and you’re 300 pounds

Taxes ought not to pay for your bags of fudge rounds

On ne reprochera pas à Oliver Anthony de ne pas être le plus fin analyste politique. On se réjouit de son succès. Mais on comprend pourquoi son méga tube est un MAGA « hit ». Il reprend le discours anti-Washington et anti-taxes qui correspond à la philosophie des républicains de droite ou d’extrême droite, dont l’une des priorités est de réduire les impôts des riches et des sociétés.

(Photo YouTube)

43 réflexions sur “Un méga tube ou un MAGA « hit » ?

  1. Carl Poulin dit :

    Chante toujours mon canard (connard), la réalité va bientôt te rattraper.

    1. Y.M. dit :

      @Carl Poulin

      Je ne comprends comment vous pouvez l’insulter sans raison encore moins pour une chanson. C’est un américain, il parle en américain et il écrit en américain. Dylan, Seeger et tant d’autres ont écrit de même parole…c’est toute une trad ion de la culture americain. Pas besoin d’insulter comme le font couramment les MAGAS. L’insulte c’est indigne pour qui que ce soit.

      1. Jean Bédard dit :

        Seeger et Dylan n’auraient jamais conspué les obèses et les assistés sociaux sous de fausses allégations comme cet imbécile l’a fait. Si vous ne comprenez pas ces nuances essentielles, alors l’essentiel vous échappe.

      2. Y.M. dit :

        @Jean Bedard

        Alors je vous propose que vous revisitiez les textes et chansons de la contre- culture américaine. L’essentiel s’y trouve.

      3. Guy LB dit :

        @J.Bédard: reste que,
        en ce qui concerne l’inutilité d’insulter le compositeur mal avisé, Y.M. a raison.

  2. marylap dit :

    Avant de s’en prendre aux personnes souffrant d’obésité, il devrait peut être se regarder dans le miroir.
    Bien manger coûte de plus en plus cher. Tout ce que les pauvres peuvent se permettre, c’est de la mal bouffe. Parce que les gens que les MAGA vénèrent sont ceux qui paient leurs employés des peanut.

    1. Anizev dit :

      Au contraire, la malbouffe coûte nettement plus cher que la nourriture préparée soi-même.

      1. chrstianb dit :

        La malbouffe peut inclure de la nourriture de mauvaise qualité que l’on prépare soi-même. Ce n’est pas juste du McDo.

      2. Achalante dit :

        In litre de lait coûte plus cher qu’un deux litre de boisson gazeuse. Et l’un de ces deux articles vient régulièrement en vente, l’autre non.

        Les repas congelés coûtent moins cher que les ingrédients séparés.

        Et puis, c’est dur de prendre le temps de cuisiner des repas complets quand on a deux emplois au salaire minimum qui couvrent à peine le loyer…

      3. Fat couillas dit :

        Pas aux USA, et c’est ce qu’il dit « comment avec les minima sociaux on peut mesurer 1.60 m pour 130kg
        C’est qu’il y a un problème ? ».

        En résumé la mal bouffe coûte moins cher que la nourriture saine chez eux et pour y avoir été c’est impressionnant un big mac coûte mois cher que des pommes.

        Les français et leur nullité avec les langues étrangères.

  3. marie4poches4 dit :

    Un style musical tellement américain! Il a quand même un certain talent et j’avoue avoir aimé bien l’espace d’un instant.

    PS : je ne parle que du style musical et de sa voix.

  4. _renaud dit :

    Le texte est un peu trop littéral et premier degré (comme le sont souvent les textes de chansons country) mais il a du talent.

    1. Dekessey dit :

      D’accord avec vous.
      Bon guitariste, compositeur et chanteur, mais mauvais parolier. Sa chanson sonne engagée simplement à cause de l’énumération de sujets politico-sociaux clichés et anti-establishment à la mode. Je lui donne même pas de mention pour les rimes, il aurait du mettre ses efforts dans le message.

  5. Haïku dit :

    RE:
    « Le succès de l’auteur-compositeur-interprète Oliver Anthony est attribuable en grande partie aux réseaux sociaux, qui l’ont sorti de l’anonymat. »
    (Billet).
    ———————–
    « Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique :
    ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau,
    une moelle épinière leur suffirait amplement. »
    (Einstein).

    1. Carl Poulin dit :

      @ Haïku
      Votre dernier commentaire s’adressait surement à nos nonos-nazis nouvelle mouture.

      1. Haïku dit :

        Effectivement.

    2. kintouai dit :

      @Haïku

      👍👍

      La citation d’Einstein est tout à fait appropriée.

      Le pire, c’est qu’en s’en prenant aux obèses sur l’aide sociale, ce sale con ne se rend pas compte qu’il s’attaque justement à une bonne partie de la clientèle de DéJecTion et cie.

      Rappel de ce vieux qui, dans une assemblée du Gros Taré s’époumonait contre les « communistes » de Washington et réclamait la fin des aides de l’État, alors qu’il était lui-même assis sur un fauteuil roulant qui lui avait été fourni gracieusement par ce même État honni.

      Il n’y a rien à faire avec ces 150 miliions de tarés, tout comme il n’y a rien à faire avec ces Africains qui, prétextant avoir été exploités par les Chrétiens européens, se sont jetés dans les bras des Arabes musulmans, qui les méprisent encore davantage (les Africains convertis à l’islam ne semblent pas savoir que les Arabes ont réduit en esclavage deux fois plus de Noirs que les Blancs). Espérons que les migrants africains qui se sont fait accueillir en Arabie Saoudite par leurs « frères » musulmans à coups de mitraillette ont pris conscience de leur connerie..

      1. Achalante dit :

        Pas besoin de s’inquiéter de l’égo des MAGA en surpoids. Comme pour n’importe quoi d’autre, eux, ils ont de bonnes raisons d’être comme ça. Tien, ça me fait penser à cette femme transgenre, condamnée pour ses gestes du six janvier, qui demande à MTG d’intercéder pour qu’elle soit envoyée dans une prison pour femme… Comme si les Républicains ne disaient pas exactement qu’elle est un homme et doit donc aller dans les installations pour hommes, toilettes ou prisons.

        Des aveugles volontaires.

  6. Carl Poulin dit :

    Bis
    @ Virek Ramasselarmy Républichiantes et ses restants.
    Avant les prochaines élections du représentant presidentchiant de votre parti plus que pourri j’exige que:
    – Vous pésentiez votre certificat de naissance ainsi que celui de vos imbéciles géniteurs et ceux de vos enfants légitimes ou élégitimes.
    – Que vous présentiez tout les dossiers criminels auxquels vous avez fait face et ceux qui sont en cours.
    – Que vous présentiez une liste de tout les mensonges que vous avez fait pour vous présenter à l’investiture de votre parti politique pourri.
    – Que vous présentiez vos rapports d’impôts des 10 dernières années.
    – Que vous présentiez toutes factures liées à des paiements d’escortes de toutes sortes.
    – Que vous présentiez tout vos documents liés à des faillites personnelles ou d’affaires.
    – Que vous présentiez un certificat psychiatrique valide sur votre santé mentale.
    Je sais, c’est beaucoup de demandes qui prennent un temps énorme à remplir mais un clown beaucoup plus puissant que vous ne les a pas toutes satisfaites et c’est pour cela qu’il y a beaucoup de vos con-génères qui vont virer leurs vestes devant un abruti de votre espèce s’il ne les rassure pas avant les prochaines élections présidentielles.

  7. Layla dit :

    «  J’irai à Atlanta, en Georgie, jeudi pour être ARRÊTÉ par une procureure d’EXTRÊME GAUCHE »

    Ça promet…hé, la gang vous avez un rendez-vous jeudi.

  8. Y.M. dit :

    Votre analyse n’est pas objective parce qu’en effet il critique les riches et les patrons, il critique le fait d’être assisté alors qu’on laisse pourrir et mourir des gens dans la rue, il crique l’exploitation de l’homme par l’homme, il critique que l’argent coûte cher, oui, c’est cher…ainsi il critique qu’on taxe les pauvres…Il ne faut tout de même pas exagérer parce qu’en biais votre incompréhension de sa chanson voisine avec celle des Magas. C’est votre rapprochement avec celui des commentateurs dits progressistes. Je tiens à préciser que j’ai en horreur d’un point de vue idéologique et politique les Magas, Trump et sa gang, les Republicains…soyez plus prudent.

  9. gl000001 dit :

    Il m’a donné mal à la tête. Je ne suis pas encore prêt. A bientôt !!

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Bon retour. 😂
      Je suppose que vous étiez probablement en vacances.

      1. gl000001 dit :

        Vacances forcées peut-être !

  10. Denis Bergeron dit :

    «Well, God, if you’re 5-foot-3 and you’re 300 pounds»
    Il parle de la grosse orange là là ?

  11. Mathieu dit :

    Je n’ai pas écouté. Et ça ne m’intéresse pas, alors je vais passer mon tour pour annoncer mon appréciation (ou dépréciation, c’est selon) sur l’artiste.

    Mais de base, quand tu est contre « l’élite » et « l’état profond » et que tu vote pour des baisses d’impôts qui rapportent majoritairement à ces même personnes, t’es pas la personne la plus rationnelle qui soit.

    Bon, ils ont quand même droit à un facteur atténuant ; les élus répus sont excellents dans l’art de faire quelque chose et affirmer son contraire.

    1. constella1 dit :

      Mathieu
      Pareil pour moi ça ne m’intéresse pas de l’entendre
      Et d’accord avec votre analyse sur le sujet

  12. Ziggy9361 dit :

    La date magique, 23 Août dans la soirée quand le gros enfoiré en se ventant ,à l’autre idiot Carlson que quand il sera président à nouveau, tous ceux qui en ont après lui vont payer le prix fort, il se consacrera particulièrement au personne « phony »mais pas Willis. Ce serait bien qu’il se fasse passer les menottes en direct.

    1. gigido66 dit :

      L’entrevue, je crois, est déjà enregistrée, alors on repassera pour le direct.
      Ce mercredi soir, il sera  » scotché » à son grand écran de téléviseur pour ne pas en manquer une et faire de son avant petit déjeuner un plat substanciel de propos dégradants et revanchards envers ceux qui se présentent contre LUI, le GRAND des grands.
      Mais pas foutu de se présenter en personne devant ses ENNEMIS pour débattre ou se battre, c’est selon…

  13. Gilles Morissette dit :

    Ce type est la « Saveur du Jour » parce que les médias sociaux lui ont donné une célébrité éphémère qui va finir par tomber comme les feuilles des arbres à l’automne.

    Comme il fallait s’y attendre, les Républicains MAGAs l’ont récupéré pour en faire un outil de propagande où il pourra jouer le rôle de « l’Idiot Utile ».

    Si certains considèrent que ce qu’Oliver Anthony fait est de « l’art », cela signifie que ce pays est encore plus malade qu’on ne le croît.

    Lorsque tes plus fervents admirateurs se nomment MTG, Laura Ingraham, Matt Walsh et Rupert Murdoch, cela signifie également que tu as un sérieux problème de crédibilité.

    Cependant, on ne peut empêcher cet « artiste » de rêver à la gloire.

    Il en a le droit même s’il est trop connard pour se rendre que sa chanson a été instrumentalisée à des fins politiques.

  14. Gina dit :

    C’est un imbécile heureux cet homme là. Il ne voit pas vraiment qui exploitent les travailleurs.

  15. Amazonia₩ dit :

    Je viens de l´ajouter à ma playlist Spotify. Du grand art . Peut importe son idéologie, je ne peux pas me priver d´un tel tube.

  16. Anizev dit :

    Après Joe the plumer, Oliver the singer. S’il était syndiqué, son salaire serait peut-être meilleur, et s’il vivait dans un pays plus égalitaire, il aurait une couverture santé universelle. Deux trucs que les Républicains trouvent trop socialistes. Paradoxe.

  17. MarcB dit :

    Je peux comprendre la détresse de ces gens des régions rurales qui voient leur quotidien menacé par l’inflation, les changements économiques et énergétique.

    Ce que je ne comprends pas c’est qu’ils voient en un « milliardaire » pas-de-classe, tripoteur, fraudeur et narcisiste le « messie » qui les comprend et qui travaille pour eux. Alors que les Bernie ou AOC sont vraiment des gens du peuple sans prétention qui tiennent à coeur l’intérêt de la société, ces fans de Oliver Antony préfèrent s’abreuver de la parole du Saint-Donald…

    1. Philippe Deslauriers dit :

      J.aurais du lire les commentaire jusqu’a la fin avant d’écrire, ont dit la meme chose

      1. MarcB dit :

        Les grands esprits se rencontrent! 😉

  18. Philippe Deslauriers dit :

     »…dont l’une des priorités est de réduire les impôts des riches et des sociétés. »

    Le gars se plaint dans sa chanson que les riches lui donne un salaire exécrable et qu’en plus il paye des taxes.
    Le ripous de répondre: C’est vrai! Coupon les taxes aux riches
    Et les maga applaudissent.

    Allez savoir
    Et tu parle au gars de redistribution des richesses et il commencent a t’insulté en te traitant de communiste. Dépendamment, il pourrait même sortir son gun.

  19. lisois dit :

    Ce qui me frappe , encore, c’est le pouvoir des médias sociaux qui en quelques clics font et aussi défont des idoles. Inconnu hier, super vedette aujourd’hui. On adule une personne sur le fait d’une seule chanson.

  20. onbo dit :

    @Philippe Deslauriers
    « Dépendamment, il pourrait même sortir son gun. »

    Tout à fait! Si vous observez la photo, il y a clairement une échelle sur un poteau d’utilité publique avec son sommet une cache de chasse en altitude pour éviter que l’odeur humaine ne soit repérée au sol par les animaux de la grande chasse, orignaux et chevreuils en particulier, ce qui inclut l’ours, le renard et le chat sauvage. C’est donc assurément un chasseur.

    On note aussi la présence de trois chiens, pour la garde et la chasse. Normalement ce type de chasseur semi-citadin élève des poules pour les oeufs, raison d’être des chiens de garde. D’après le texte de sa chanson, richmond rich-man, il s’agit probablement d’un survivialiste libertarien instruit qui gagne facilement sa vie en ville à quelques dizaines de kilomètres, là où il possède une planque urbaine et aussi comme sur la photo, où il a sa planque de weekend où il s’adonne à chanter sa liberté et à faire sa critique colérique de la société qui le nourrit, tout en s’adonnant à la chasse et au tir « de pratique » comme il se doit.

    Ce jeune homme travaille dans un milieu très favorable, sinon il ne pourrait se payer une barbe rousse aussi ample et visible, élaborée et soignée. Il ne travaille ni dans la construction, ni comme soudeur ou mécanicien, ni dans l’entretien domestique ou institutionnel.

    Le fait qu’il associe dans sa chanson les sans logis qui meurent de faim et les assistés sociaux « obèses » qui vivent au crochet de la société représente un raccourci révélateur de son manque de réflexion et la probabilité qu’il répète un amalgame de ce qu’il entend autour de lui sinon à la maison… Il eut peut-être été préférable qu’il demeure dans le bois. 😉

  21. nefer111 dit :

    Ignorant et endoctriné, comme il s’en fait de plus en plus …

  22. Amazonia₩ dit :

    Eh ben. Il vient de refuser une offre de 8 millions de Dollars de l´industrie musicale.

    1. Amazonia₩ dit :

      Qui refuserait cela ici. https://youtu.be/h3tQ5Pz0fUI

  23. M.Rustik dit :

    C’est un exemple de plus qui démontre (les paroles de la chanson et le fait qu’il attire autant de fans), que Trump n’est pas le problème, mais un des symptômes de ce qui ne va pas. Et ce qui ne va pas est très profond, surement « malade » depuis un bon moment et j’espère simplement que la mal ne soit pas gangréné et qu’il puisse encore se soigner.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading