
Les sondages menés par Ann Selzer en Iowa sont réputés pour leur précision. Aussi plusieurs pros et mordus de la politique attendaient-ils avec impatience son premier baromètre de la saison dans cet État rural du Midwest où aura lieu le premier scrutin de la course à la Maison-Blanche en 2024. Précision : les rivaux de Donald Trump ne peuvent pas vraiment penser le battre si aucun d’eux ne parvient à le faire trébucher à l’occasion des caucus d’Iowa.
Le sondage d’Ann Selzer, réalisé pour NBC News et le Des Moines Register, a enfin été publié ce lundi. Il contient de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les adversaires de Trump. Commençons par les mauvaises : l’ancien président jouit de la plus forte avance jamais enregistrée dans un sondage mené par Selzer en Iowa depuis 2000 parmi les candidats républicains à la présidence. Il s’agit d’une avance inférieure à celle dont jouit l’ancien Trump dans les sondages nationaux, mais considérable quand même :

Autre mauvaise nouvelle pour les rivaux de Trump : 65 % des électeurs républicains de cet État estiment que l’ancien président n’a commis aucun des crimes dont il est accusé, contre 26 % qui pensent le contraire et 12 % qui ne savent pas. Et son inculpation en Géorgie ne lui a pas nui. En fait, le sondage montre que l’avance de Trump sur DeSantis s’est accrue après cette inculpation, survenue le 14 août. D’après les entrevues réalisées les 13 et 14 août, l’avantage de Trump sur DeSantis était de 18 points de pourcentage, soit 38 % contre 20 %. Mais son avantage est passé à 25 points dans les entretiens menés après l’inculpation, soit 43 % contre 18 %.
Parmi les bonnes nouvelles, au moins pour Ron DeSantis et Tim Scott : le gouverneur de Floride est vu de façon favorable par 66 % des électeurs républicains contre 65 % pour Trump et 59 % pour Tim Scott. Ce capital de sympathie pourrait permettre à DeSantis ou à Scott de créer la surprise si le vent tournait contre Trump d’ici le 15 janvier prochain, date des caucus d’Iowa.
Qui plus est, contrairement à Ted Cruz, qui a remporté les caucus d’Iowa de 2016 en courtisant le vote évangélique, DeSantis et Scott jouissent d’une certaine popularité au New Hampshire, où aura lieu la première primaire républicaine. S’il gagnait les caucus, DeSantis et Scott ne frapperaient peut-être pas dans le Granite State un mur comme d’autres candidats populaires chez les évangéliques d’Iowa – Cruz, Santorum et Huckabee, entre autres – l’ont fait.
Un commentaire d’Ann Selzer, pour finir : « Je fais cela depuis longtemps. Nous avons eu des candidats qui ont commencé très bas [dans les sondages] et qui ont fini par gagner. N’importe qui peut venir en Iowa et gagner. N’importe qui. »
(Photo Fox Business)
« N’ouvre pas la porte à n’importe qui »!
Mais n’importe qui peut devenir président des États-Unis!
Bah non, faut pas exagérer quand même. Il y a des règles.
Demandez à Schwarzenegger.
Parlez-vous du gars avec un nom de saucisse allemande?!!!
En effet! Son physique « à défoncer les portes » lui a bien ouvert les portes d’Hollywood, mais que de « governator »!
Les opposants de Trump espèrent tous sa mort ou une invalidité grave. Le bon côté c’est que s’il est le candidat du GOP, il sera battu à la générale. Ne me dites pas qu’on pensait aussi ça en 2016. La situation est très différente. C’est littéralement l’imparfaite démocratie américaine qui sera en jeu et cela mènera à une mobilisation encore plus grande de tous ceux qui ne veulent perdre leur système de gouvernement.
@ Claude Vaillancourt
💯
Donc, plus le dossier à charge de l’ESCROC s’alourdit, plus sa cote de popularité augmente, plus les électeurs Républicains croient qu’il n’a commis AUCUN CRIME.
Qu’est-ce que je disais un peu plus tôt aujourd’hui? Ah oui, UN CAS DE DIVAN.
Y-a-t-il un psychiâtre dans la salle?
Cette primaire décidera finalement de celui qui terminera au deuxième rang.
Il semble que DeSantis ait, pour l’instant une longueur d’avance sur Scott
« La crème de la crème ». »Only the Best »
Gilles, on est en Iowa.
Tous les représentants au Congrès fédéral sont R. Au niveau de cet état très rural, les R contrôlent les deux chambres, le poste de gouverneur et de lieutenant-gouverneur et la CS. Pas trop de surprises. Dans un sondage récent que M. Hétu avait partagé, plus de 80 % des R, ne voulaient pas que DJT soit poursuivi en justice.
On se calme Gilles, le GTM est au même niveau d’appréciation de sa bande d’hurluberlus q’avant les élections de mi-mandat de 2022.
—————————
et le grand gagnant du concours républicain de médiocre de classe 1 ????
J’hésite entre les inculpations de trump l’on fait monté ou le manque de charisme de desantis l’a fait descendre.
probablement un mélange des deux.
Comme je le dit depuis longtemps, l’electorat ripous choisiras le plus fous et complotiste de la gang qui par la suite perdras au election.
En 2016 beaucoup de »non affilier » ont voté trump pour donner un coup de pied a la fourmilière.
Très peux d’entre eux referont la même chose en 2024.
Et très peux d’entre eux se laisseront prendre par un autre gourou du culte des personnalités.
L’électorat ripous ne bougeras pas et resteras derrière leur gourou en se disant martyriser du deep sate.
Il ne réaliserons jamais qu’il n’offre absolument aucun programme politique à la population autrement que de haïr les démocrates en tapant sur les wokes.
Les démocrate pourrait mettre un poméranien avec de la publicité et ils gagneraient contre les ripous
* Clin d’oeil a Pierre S.
« 65 % des électeurs républicains de cet État estiment que l’ancien président n’a commis aucun des crimes dont il est accuse »
Celle-là fait peur. J’aurais moins de problème avec quelqu’un qui vote Trump malgré ses crimes que quelqu’un qui estime que Trump n’a pas commis ses crimes.
Il faut être dans un déni profond pour croire qu’il n’a pas commis ses crimes.
———————-
Il a droit à la présomption d’innocence …. les procès serviront
à dévoiler les preuves, les faits et a condamner cet idiot.
Et ceux qui voudront croire qu’il est innocent et bien …… à dieu vat.
Une tentative de fraude électorale d’une ampleur jamais vue et une tentative d’insurrection en direct à la télé et sur les réseaux sociaux. Quant à moi les preuves et les faits ont déjà été dévoilées
Les Magas croient plus dans les médias pro-Trump que l’opinion de leur propre famille. Rien à faire, c’est un nouveau culte de la personnalité qui se manifeste en ce moment. Impossible de les faire changer d’idée.
Mais si l’on considère les républicains modérés et les indépendants, Trump ne passe pas aux élections présidentielles. Et les démocrates seront mobilisés à voter pour le soutien aux mesures pro-avortement. Faire sortir le vote aux présidentielles à toujours été la pierre d’achoppement des démocrates.
Et si, grâce à la distorsion causée par les grands électeurs, Trump reprend le pouvoir? Ben coudon, on devra faire avec
———————
Si seulement la justice américaine avait un peu plus de mordant avec les
riches et les parvenus.
J’ai juste hâte au débat mercredi parce que j’anticipe une ou deux répliques assassines de Christie.
Je comprends qu’il ne plaise pas à plus de répus, puisque la vérité crue, c’est pas tant leur fort.
————————-
la popularité de l’idiot est uniquement le fruit de l’info pub gratuite et infini des
médias conservateurs américains. Ca fait 6-7 ans qu’il font rouler ce cirque
à coup de mensonges, de désinformation en manipulant la base la plus
vulnérable des partisans républicains. Des gens prèt à croire n’importe quoi.
Tellement toxique socialement et politiquement …
La promotion perpétuelle d’un criminel.
65 % des électeurs républicains de cet État estiment que l’ancien président n’a commis aucun des crimes dont il est accusé:
65% des électeurs républicains de cet état estiment que la réalité est fausse, et que leur désir de revenir au bon vieux temps prouve que Trump est innocent. Au diable la logique, hourra pour la pensée magique.
C’est comme des parents qui disent à leur adolescente que le gars qu’elle fréquente n’est pas bon. Plus on lui dit, plus elle y tient! Même chose pour les MAGA et leur pourri.
@Anne-Marie J’aime bien votre comparaison…
Le GOP a voulu Trump. Ils l’ont eu. Ils sont poignés avec maintenant. Deux façons de s’en débarrasser: le battre dans les primaires. Ou une intervention divine le frappe de plein fouet comme un éclair sur un terrain de golf.
Il devrait perdre dans l’élection présidentielle. Son cas est encore plus lourd que lors de la dernière élection.
Je crois davantage à l’éclair sur le terrain de golf.
Ann Selzer pourrait ajouter:
« Depuis plusieurs années, chez les républicains, il suffit d’être le candidat le plus con pour gagner! »