Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les procureurs qui ont inculpé Donald Trump dans quatre affaires pénales rêvent tous d’appeler leurs premiers témoins à la barre en 2024. Or, en raison du nombre et de la complexité des affaires en question, les experts doutent qu’une seule d’entre elle ne donne lieu à un procès débutant avant la prochaine élection présidentielle. Sans compter la stratégie habituelle de l’ancien président de multiplier les recours pour retarder la procédure.

« Je pense que les chances que l’une des affaires soit jugée avant les élections vont de minces à nulles », a déclaré au New York Times Michael Mukasey, ancien juge fédéral de New York et procureur général des États-Unis sous George W. Bush. Dans la seule affaire du complot postélectoral à Washington, les avocats de Donald Trump devront éplucher un dossier contenant 11,5 millions de pages de documents.

Comme l’ancien président et candidat présidentiel ne peut être à deux endroits en même temps, les juges qui président les procès devront probablement se consulter pour établir un calendrier réaliste. Le procureur de Manhattan Alvin Bragg, qui poursuit Trump en lien avec un paiement à l’actrice porno Stormy Daniels, a déjà déclaré qu’il était prêt à attendre son tour. De toute façon, les affaires fédérales ont généralement préséance sur les affaires locales.

Repousser tous ses procès à 2025 ou même au-delà représenterait une victoire majeure pour Donald Trump, surtout s’il retourne à la Maison-Blanche à la faveur de l’élection présidentielle de 2024. En tant que président, il pourrait demander au ministère de la Justice de classer les affaires fédérales qui le visent. Et il pourrait être à l’abri des affaires pénales en Géorgie et à New York en vertu d’une opinion du ministère de la Justice selon laquelle un président en fonction ne peut faire l’objet d’une poursuite criminelle. Cette question n’a cependant jamais été tranchée par la Cour suprême des États-Unis.

En attendant, le jury le plus important que Donald Trump pourrait affronter est celui de l’électorat américain en novembre 2024.

P.S. : Antoine Yoshinaka, politologue à l’Université d’État de New York à Buffalo, me corrige : en 2000, le bureau juridique du ministère de la Justice a précisé que son avis sur la possibilité d’inculper un président en fonction ne porte que sur les accusations fédérales et non sur celles qui ont été déposées par les États. Cela dit, la Cour suprême pourrait avoir un jour à se prononcer sur l’un ou l’autre de ces scénarios.

(Photo Reuters)

102 réflexions sur “Trump pourrait échapper à tout procès en 2024

  1. belwet dit :

    Eh! Sh!t! On pourrait ne pas avoir de plaisir en 2024? Maudite m@rde!

    1. Igreck dit :

      Par contre on pourra échanger encore de longs mois dans ce blogue … comme quoi à toute chose malheur est bon😉

  2. Charlot dit :

    « En tant que président, il pourrait demander au ministère de la Justice de classer les affaires fédérales qui le visent. Et il pourrait être à l’abri des affaires pénales en Géorgie et à New York en vertu d’une opinion du ministère de la Justice selon laquelle un président en fonction ne peut faire l’objet d’une poursuite criminelle »

    Même Kafka n’aurait pas eu l’imagination d’inventer une situation pareille.

    1. simonolivier dit :

      Sauf que M. Hétu a oublié d’ajouter deux mots importants après poursuite criminelle. Soit les mots « au fédéral ». L’opinion n’est valable que pour les crimes fédéraux. Donc, Mme Willis pourrait le poursuivre.

      1. Charles Bertrand dit :

        Effectivement, c’est ce que je crois comprendre moi aussi.

    2. Haïku dit :

      @Charlot
      RE:
      « Même Kafka n’aurait pas eu l’imagination d’inventer une situation pareille. »
      —–
      Je n’aurais su mieux dire !

  3. marylap dit :

    J’aurais pensé que Trump aurait été pressé de montrer en cour toutes ses preuves de fraudes électorales qui l’innocente. Faut croire que les preuves sont contre lui.

  4. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Ne retardons pas les procès, retardons plutôt les élections!

    1. gigido66 dit :

      J’aime ça! Penser autrement, c’est ce que j’essaie de faire au quotidien… »allez, sortez de la boîte, les murs vous aveuglent et vous fon tourner en rond comme le hamster dans sa roue…

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Cette histoire de procès qui tourne en rond me met en boule!

      2. Haïku dit :

        @Encorutilfaluquejelesus
        et
        @gigido66
        ——–
        Excellent ! 👏👏👏

  5. Guy LB dit :

    Difficile de comprendre
    un système de justice apparemment si facile à manipuler par un accusé en moyens (vrais, ou allégués, comme la prétendue fortune de Trumpie).

    La multiplication des recours, ultimement inutiles, est LE moyen hyper connu dont l’accusé Trump a toujours abusé pour faire traîner les choses en longueur. Comment se fait-il que ça fonctionne encore et toujours ? N’existe-t’il pas l’équivalent du « plaideur quérulent » pour contrecarrer le « recoureur quérulent »?

    Les exécutants des basses œuvres de Trump qui croupissent en taule, ou qui vont s’y retrouver bientôt, doivent être d’une humeur rageuse…

    1. Duduche dit :

      @Guy LB: s’il payait lui-même ses frais d’avocats, ça ferait longtemps que des procès auraient débuté. Mais il se sert des dons des MAGAnés de manière plus ou moins ouverte. Au départ, il s’est servi de dons qui devaient soutenir sa campagne présidentielle maintenant il en réclame carrément pour se défendre. Il n’a pas forcément tort car ses déboires juridiques son une forme de campagne. Ça n’est pas comme s’il avait un message politique plus profond que « votez pour moi, je suis le meilleur! Je le vaux bien! ». Et son seul programme politique est d’échapper à la Justice et de continuer à s’enrichir en jouant de son statut de « politicien ».

      Même s’il perd (encore), il continuera à siphonner ses adaptes jusqu’à sa fin.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        J’ai jamais compris le discours de magané:
        Je vote pour trump parce que c’est un homme d’affaire milliardaire et qu’il vas sauvé le monde (terme exclusif du reste de la planete autre que les US) et je lui envois de l’argent pour l’aidé a se battre contre le deep state.

        Si il est milliardaire, pourquoi il a besoin de ton argent?
        N’est-il pas milliardaire par ce qu’il a arnaqué tout le monde qu’il pouvait? Ce qui n’en fait pas un homme d’affaire!

  6. Racza dit :

    Et comme toujours il jouera tranquillement au golf

  7. Gilles Morissette dit :

    Triste à dire mais c’est une option qui se doit d’être sérieusement envisagé.

    On parle ici de quatre (4) procès majeurs qui impliquent une preuve abondante et qui amènera plusieurs personnes à venir témoigner.

    La simple logistique de tous ces procès sera un vrai cauchemar et on peut être assuré que LA CHOSE fera tout pour mettre du sable dans l’engrenage de la machine.

    Non, on ne peut pas retarder la date des élections, tel que suggéré par des intervenants.

    Cette dernière est fixé dans la Loi et la Constitution: C’est le deuxième (2e) Mardi de Novembre.

    C’est immuable.

    Attendons de voir quels seront les suites de cette saga.

  8. Poulin dit :

    Merci, on focalise sur les prochaines élections

  9. Pierre s. dit :

    ——————-

    D’ou l’importance de le foutre en prison rapidement …
    les bris de conditions sont nombreux et facile à prouver.
    Et ne vous inquiètez pas des MAGA …. si le gros est en dedans et qu’on en parle
    plus pendant 3 mois ils vont s’éteindre et ils vont se trouver un autre idiot utile.

    1. nefer111 dit :

      @Pierre s.
      Malheureusement même si la vermine séditieuse disparaissait je crois fermement que l’esprit raciste et fascisant qu’il a soufflé sur le pays lui survivra encore un LOOOOOONG moment …

      1. Pierre s. dit :

        ————————

        le racisme et le conservatisme a des racines profondes malheureusement dans ce pays.

  10. Pierre s. dit :

    —————————————-

    I DID NOTHING WRONG

    L’idiot Trump

    1. MarcoUBCQ dit :

      Quand il dit ça c’est ceci qu’il veut dire: J’ai peur d’être condamné alors je dois déclarer publiquement que je n’ai rien fait de mal. Pour un narcissique extrême comme lui, il suffit de dire que tu es innocent pour le croire.

  11. Oeufoupoussin dit :

     » En attendant, le jury le plus important que Donald Trump pourrait affronter est celui de l’électorat américain en novembre 2024.  »

    C’est à mon avis le meilleur moyen de se débarrasser de Trump sans qu’il y ait trop de casses.
    Mais pour y arriver, il faudra que Biden prouve qu’il est encore capable de rivaliser avec ce dernier durant les débats, sinon certains indécis pourrait décider de rester à la maison faute d’avoir un candidat crédible.

    Je ne cacherai à personne que j’aurais préféré un candidat plus jeune avec de la fougue pour contrer les réalités alternatives de Trump.

    1. jeani dit :

      @Oeufoupoussin

      Imaginons que Biden gagne à nouveau, on peut être certain que le clown va s’assurer que le cirque des élections de 2020 va recommencer.

      Le loser ne peut pas perdre, dans sa tite-tête et dans celles de ses fanatiques.

      De toute façon, qu’attend le loser pour déposer ses dernières preuves? Il me semble que ça réglerait bien des choses pour le prévenu.

      Alors, le mafieux continue à agir en mafieux et les prochaines élections ne régleront rien, surtout si Biden gagne.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Jeani 11:21

        Normalement, les démocrates devraient se sauver avec une victoire facile en 2024. 55-45.
        Il sera difficile pour Trump de contester un résultat avec un si grand écart.
        Sauf si Biden connaît une mauvaise campagne.

      2. ctbourgeois dit :

         »De toute façon, qu’attend le loser pour déposer ses dernières preuves? Il me semble que ça réglerait bien des choses pour le prévenu. »

        Au contraire, cela ne règlerait rien pour lui puisque ces soi-disant preuves pour l’innocenter n’existent pas.

        Cela ressemble à une stratégie en connivence avec ses avocats, faire croire à un document choc puis annuler la conférence de presse en disant que ses avocats lui conseillent de ne pas le faire. Si ces preuves l’aidaient pour vrai, il n’aurait jamais écouter ses avocats, il n’hésiterait pas à contrecarrer les inculpations qui elles, sont basées sur des preuves solides et il le sait.

        Si c’était vrai, ses avocats profiteraient aussi de ce document miracle, ils n’auraient plus besoin de préparer une défense élaborée.

  12. Caisse dit :

    Je pense que les procureurs en charge des accusations contre Trump, sont bien au courant, ils vont se consulter, et déterminer lequel des procès débutera en premier. Il y aura procès en 2024 dans l’ordre à mon avis, la Géorgie, Washington. Pour ce qui est du nombres élevés de documents, c’est à l’accusé de former son comité de défense, il ne peut prétendre un manque de temps où de préparation, la date du procès annoncé, la préparation lui appartient.

    1. Youno dit :

      le dossier en Géorgie avec 18 accusés ne pourra se coordonner facilement, car il va y avoir de multiples requêtes.

      celui qui devrait procéder est celui de Washington cas celui de New-York va accepter de retarder son déroulement car c’est le plus «faible»

    2. simonolivier dit :

      Attention. Même si la date du procès en janvier à D.C. peut paraitre loin, c’est très près. La preuve contient environ 11,5 million de pages de documents. Ca veut dire que les avocats du gros plouc doivent lire plus de 90,000 pages par jour, 7 jours par semaine. C’est impossible. Le plus drôle, c’est que les avocats de tiny ont indiqué à la juge que ce dernier voulait lire toute les pages. À une page par jour, qui est son max, il vont tous être morts avant le procès.

      1. Madalton dit :

        Il les lira en prison. Il aura tout son temps.

      2. marie4poches4 dit :

        Pas certaine que les avocats aient besoin de lire chaque page.

        – La description des avocats ne tient pas content du véritable contenu du dossier.

        -Pour simplifier la phase de « discovery », les avocats utilisent des logiciels leur permettant de faire le tri dans le dossier.

        – Ce qui permet d’éliminer les doublons, les pages de gardes, les séparateurs de parties, les coupures de presse, les documents déjà public.

        – Pour gagner du temps, les avocats multiplient aussi les assistants légaux qui leur rédigent ensuite des notes de synthèse.

        – Cette option n’est pas avancée par les avocats de Trump qui font comme s’ils allaient lire eux même l’intégralité du dossier.

        https://twitter.com/WilliamReymond/status/1692323831845957813?s=20

      3. Guy LB dit :

        @MaDalton : 😄😅😂✔️

      4. simonolivier dit :

        @madalton Mettons qu’ils réussissent à réduire le tout à 1 million de pages. Ca fait quand même plusieurs milliers de pages par jour, et pour ce qui est des assistants légaux, oubliez ça car ces gens savent qu’ils ne seront pas payés. Idem pour une multitude d’avocats. Plus personne ne veut travailler pour lui. Il ne les paye pas. Avec l’histoire de Rudy et Jenna Ellis qui sont paumés because le gros plouc ne les a pas payé. Vous ensez que ca se garoche aux portes?

  13. Layla dit :

    Pour ma part je suis très bien avec tout ça. Et je ne me laisse pas découragée par des experts, des experts il y en deux sortes, ceux qui croient qu’il ne va pas s’en sortir et ceux qui croient qu’il va s’en sortir.

    Il peut repousser tout ce qu’il veut mais il ne pourra pas effacer tout ce qu’il a fait, dit et écrit.

    Il ne pourra ressusciter les morts du 1/6, les blessés du 1/6, il ne pourra effacer l’opprobre des gens qu’il a entraîné à sa suite. Il ne pourra effacer tout le mal qu’il a fait à ceux qui l’ont jugé en prêtant serment et la liste est longue.

    Il a été accusé pour la 4 ième fois en un temps record.

    Inculpé de 91 crimes au total , et ce n’est pas fini, on peut lui faire confiance pour en rajouter. Des accusations fédérales et étatiques. Destitué deux fois et reconnu comme un prédateur sexuelle, son entreprise ciblée.

    Mais allez dire aux 18 inculpés et les 30 co-conspirateurs de la Géorgie qu’eux n’étaient pas des présidents en fonction.

    Allez dire à Nauta et cie qu’ils n’étaient pas des présidents, Mark Meadows, Rudy Giuliani pour ne nommer que ceux-là.

    Allez dire à des imbéciles comme ce Tarrio😉que lui n’était pas un président.

    Mais le jour où tout ce « beau monde » va réaliser qu’il n’y aura pas de grâce présidentielle, ces mêmes personnes vont le pointer du doigt comme un sale petit bonhomme.

    A un moment donné il va peut-être devoir faire ressusciter John Barron, John Miller et pourquoi pas le pseudo nom utilisé par Fred Trump M.Green, ou il pourra en inventer un autre qui sonnerait Russe ou Coréen.

    Mais en final je vous soumets une phrase de Brian Karem dans mes mots soit que « voici DT le porte-drapeau du parti républicain… » tout un honneur pour ce parti. 

    Au sein de ce parti, des « imbéciles heureux » jusqu’à ce qu’ils décident peut-être un jour de se réveiller.

  14. March dit :

    Est ce que Willis et smith pourrait coordonner leur enquête. La juge cannon va faire durer en longueur le dossier en floride. Le dossier de la Géorgie risque de prendre du temps car très complexe par sa nature et Willis peut attendre. Donc il reste le procès à washington qui n’est pas trop complexe. Surtout que selon smith, il ne vas pas durer longtemps. Un coup reconnu coupable dans celui washington, ils peuvent commencer celui de floride en fin 2024. Ensuite la Géorgie.

  15. Pol dit :

    Ouin, ça commence mal mon week-end. Mais, ce n’est pas une grosse surprise.

  16. nefer111 dit :

    C’est DÉGUEULASSE !!!!
    Les procureurs d’ici qui ont essayé – et échoué – à faire condamnés de nombreux accusés en même temps en se organisant un méga-procès auraient dû prévenir Fani Willis, que cette démarche compliquée ne se termine généralement pas très bien pour la poursuite … 🤷🏻‍♀️
    Elle aurait dû se concentrer sur la vermine séditieuse pour s’assurer qu’il soit jugé AVANT l’élection 2024 et garder les co-conspirateurs pour plus tard …

    1. simonolivier dit :

      @nefer111 avec seulement le gros plouc comme accusé, elle n’aurait pas pu utiliser la loi RICO. Et sur les 18, il va surement y avoir un ou deux canaris qui vont chanter. Who sings first gets the deal.

  17. jeani dit :

    Deux observations:

    « Sans compter la stratégie habituelle de l’ancien président de multiplier les recours pour retarder la procédure » , comme tout bon chef de la mafia

    « En attendant, le jury le plus important que donald trump pourrait affronter est celui de l’électorat « américain » en novembre 2024″, cela a déjà fait en 2020 et le loser avait déjà perdu.

  18. Anizev dit :

    En ordre de priorité, on commence par : 1- Washington, 2- Georgie, 3- New York, 4- Floride. J’aurais mis la Floride en 3e, mais avec la juge Cannon, pas certain que cela va aller loin.
    Les avocats au lieu de passer à la tivi, devrait prendre des cours de lecture rapide.

  19. Philippe Deslauriers dit :

     »Et il pourrait être à l’abri des affaires pénales en Géorgie et à New York en vertu d’une opinion du ministère de la Justice selon laquelle un président en fonction ne peut faire l’objet d’une poursuite criminelle. »

    Il seras probablement l’élue des ripous, mais il ne gagneras pas la présidence.
    Je ne crois pas que 60% de la population veulent d’un autre 4 ans de scandale et/ou crise politique journalière.

    Ceci dit, il seras étrange que trump remporte une élection en géorgie ou il est accusé de tentative de fraude électorale avec un perfect call ou tout le monde l’entends clairement demandé a ce qu’on lui trouve les vote manquant pour ne pas être un loser.

  20. capt michel dit :

    Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  21. dynopax dit :

    Poetic Justice: Il finit comme Jimmy Hoffa! À force de s’acoquiner avec des gens ou groupes peu ou pas recommendables, il suffit d’une entourloupe ou d’une trahison et hop, le tour est joué, vous disparaissez sans laisser de trace. Devant le désastre évident engendré par cette pourriture et absolue horreur d’être humain, c’est la grâce que je nous souhaite tous…

    1. Madalton dit :

      Il faudrait la collaboration des services secrets qui le protègent 24/7.

  22. Anonyme dit :

    La seule chose qui nous débarrassera de la pourriture orange c’est sa tombe.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Les Amerloque sont connu pour refuser d’accepter la mort de leurs personnalité connu.
      Elvis et plein d’autre sont vivant sur une ile.
      A un point que des personnes attendait l’apparition de JFK sur le bord d’une route il y a quelque en 2020 (il aurait eu 103 ans si encore vivant!)

      Même mort, des ripous nous parlerons encore du donald pour les 20 prochaines années.

      Il sont désespérant!

      1. Madalton dit :

        C’était JFK Jr et non le père. Comme s’il aurait été VPOTUS avec Trump s’il avait été vivant.

        *https://www.politico.com/news/2022/01/17/trump-rally-arizona-2024-527253

  23. Pierre s. dit :

    ———————————-

    Si il fallait qu’un incident fâcheux arrivait a un des juges, jurés, officiers de justice
    ou encore subordination de témoins je vous assure que le processus tomberait en vitesse grand V.

    Et ce crétin de Trump ne pourra pas s’empêcher de mettre de l’huile sur le feu.
    C’est dans sa nature et cet idiot ne mesure pas qu’actuellement il est accusé et sous
    probation.

    Ceci dit regardez sa face sur la photo quand il est réellement en face des juges et procureur.
    On voit son vrai visage de looser et de pleutre.

    1. simonolivier dit :

      @Pierre s. Faut écrire subornation et non subordination. Mais je comprends votre point.

      1. Pierre s. dit :

        ———————-

        Mon erreur …
        effectivement subornation.

  24. Aube 2005 dit :

    Toupet Jaune devrait faire face dans les plus brefs délais, c’est-à-dire avant la fin de l’année 2023 pour le pire crime qu’un individu peut commettre contre son pays soit de prendre le contrôle par un coup d’état et d’établir une dictature.
    Les amerloques s’offusquent lorsque d’autres pays se font renverser par soit l’armée ou tout autre sédition.
    Ils regardent toujours ailleurs mais jamais dans leur cour. Quels hypocrites.
    Ils n’ont de leçons à donner à quel peuple que ce soit.

  25. Lesage dit :

    Avec ou sans procès, l’élection de Trump à la présidence est loin d’être certaine. Les primaires pourraient lui faire mal chez les républicains non trumpistes avec une perte de l’électorat
    aux élections présidentielles. Le mouvement Maga s’essouffle dans l’électorat américain tous partis confondus.

  26. Richard Dufour dit :

    Billet

    « En attendant, le jury le plus important que Donald Trump pourrait affronter est celui de l’électorat américain en novembre 2024. »

    Rien pour me mettre de bonne humeur.

    Y’a pas une heure sur ce blog, je parlais de justice à 2 vitesses. Bin c’est en plein ça.

    Il y a un an, je me suis retiré de toutes les intrigues pmurt. J’y songe sérieusement.

    Là j’t’en crisse

  27. MarcB dit :

    Ma proposition du billet précédent tient toujours, qu’on lui refuse sa caution car il est un danger public avec ses menaces envers le système judiciaire. Et qu’il reste en prison en attendant son/ses procès!

    Même si les accusations en Georgie sont les plus sérieuse et ayant les pires conséquences. Ce sont aussi les plus complexes en terme juridique.

    Pour m’assurer d’avoir le Donald reconnu connu coupable, j’aurais tendance à commencer d’abord le procès le moins complexe, celui de paiement à Stormy. Les autres ont soit une preuve complexes et confidentielles (Mar-a-Lago), soit beaucoup de co-accusés qui peuvent tous essayer de retarder le procès.

    1. simonolivier dit :

      @MarcB Le problème, c’est que, selon la plupart des experts juristes US, New York, c’est le procès où il a le plus de chance d’être acquitté. Alors voulez-vous vraiment commencer le processus par un acquittement? Pas pour rien que Bragg est prêt à passer son tour.

      1. MarcB dit :

        Doh! Ouin, et on veut surtout pas qu’il siot reconnu non-coupable parce que le Donald va certainement dire que ça l’innocente de tous ses autres méfaits…

  28. Igreck dit :

    Depuis 2016, tellement d choses invraisemblables se sont produites aux ZétatsDzunis d’AmerHic! 🇺🇸 qu’il faut peut-être envisager que le Bureau ovale se retrouve avec des barreaux dans chaque fenêtre et la Maison Blanche entourée d’une clôture de barbelés de 4 mètres de haut⁉️Grand pays de la Libârté que celui-là❗️

  29. ProMap dit :

    On semble oublier un intervenant (multiple à vrai dire) majeur dans ces analyses d’experts, et à plus forte raison parce le dividu prévenu veut se présenter au prochaine élections en 2024 : We The People.

    Tout le système de justice est payé et a comme client We The People et We The People a aussi des droits. D’accord, les procès sont nombreux et complexes. Oui le prévenu a droit à des procès justes, Sa défense lui appartient, à lui de l’organiser en fonction aussi du droit de We The People d’en avoir le coeur net sur cette affaire de coup d’état. La justice ne peut pencher que du côté du seul droit de l’accusé.

  30. Dekessey dit :

    D’accord avec Pierre S. Trump a été un bon catalyseur d’un mal qui ronge ce pays depuis longtemps.

  31. xnicden dit :

    Ouf
    Je crois que les nouvelles concernant Sharpie Pussy Graber 1er causent pour moi l’apparition d’un trouble bipolaire. Je blague à peine.
    Un tour de montagne russe est une promenade dans le parc en comparaison.

  32. «…la stratégie habituelle de l’ancien président de multiplier les recours pour retarder la procédure.»
    Ceux qui le regardent aller depuis des décennies savent qu’il sait parfaitement bien comment «savonner la planche».

    https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/savonner+la+planche

  33. NStrider dit :

    Bon, mauvaise nouvelle.
    Quel est la durée de garde du champagne?

    1. marie4poches4 dit :

      Bonne question. Ça fait presque 3 ans que j’ai deux bouteilles au frigo…

      1. Haïku dit :

        Don Perignon ? 😉

      2. Madalton dit :

        Trop froid le frigo à 4 degré. Vaut mieux le garder à 10-12 degré.

    2. Madalton dit :

      2-4 ans mais 30 ans pour les grands millésimes.

      1. NStrider dit :

        Je devrais être bon, ça ne se rendra pas à 2026 .

  34. Madalton dit :

    Il reste à faire valider par la SCOTUS qu’il ne peut pas se présenter à la présidence selon le 3e article du 14e amendement. La SCOTUS écouterait la cause rapidement mais la décision ne sera possiblement pas celle attendue avec ces juges conservateurs.

    Quoique, l’interprétation des experts est celle lorsque l’amendement a été adopté après la guerre civile. Le juge Thomas qui aime s’appuyer sur l’interprétation de la constitution et il n’aura pas le choix de refuser le droit à Trump de se présenter s’il veut être constant avec ses décisions précédentes.🤔

  35. Alexander dit :

    Faudrait leur envoyer la paperasse de l’arrêt Jordan. Quoique je doute que la jurisprudence canadienne intéresse les américains, sinon ça ferait longtemps que toute cette saga ( # pitrerie) serait jugée.

    Le calcul de Trump est simple, étirer les délais passé 2024, reprendre le pouvoir et nettoyer toutes les poursuites contre lui. Le temps est l’arme de prédilection des avocats.

    Si la Justice n’en vient pas à bout, le Destin va s’en charger. C’est écrit dans le ciel.

  36. Madalton dit :

    HS, Trump ne participerait pas au débat du 23 août mais donnera une entrevue à Tucker Carlson. La date n’est pas arrêtée encore.

    https://www.nytimes.com/2023/08/18/us/politics/trump-debate-tucker-carlson.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

    1. marie4poches4 dit :

      Il semblerait que l’interview aurait lieu en même temps que le débat.

  37. Maverick dit :

    Un juriste à TV5 expliquait qu’il est beacoup plus probable que Trump décède avant d’avoir passée la moindre seconde en prison. De un, ses procès fédéraux vont tous aboutir en cour suprême, ce qui rajoute des années de plus à chacune des accusations.

    De deux, il y a toute la question de sa protection des services sercrets à régler. Est-ce qu’ils pourront y aller avec lui? Seront-ils dans sa cellule ou à l’extérieur de celle-ci? Auront-ils un poste de commande dans l’établissement? Toutes ces questions seront aussi décidés devant les tribunaux ce qui rajoute ENCORE d’autres années de sursis.

    1. ProMap dit :

      🤣 tellement lui.

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 😂

  38. Boozadvisor dit :

    Ben non. On dirait que les dits experts on oublié le facteur prinicpal de déroute du chemin qu’ils tracent : Ses deux p’tites mains sur son téléphone.
    Il ne sera pas capable de se retenir d’insulter tout ce beau monde tout ce temps-là.
    Impossible.
    Faudra couper dans les longs délais que ses avocats désirent, par sa propre faute. Ou celle de disciples agités.
    Peut-être pas dans les 4 cas, mais il n’en suffit d’un où qu’il pèse sur send un peu trop vite et voilà.

    1. gigido66 dit :

      Un emprunt (adapté) à une pub de chez nous: « Il est à 2 doigts de l’emprisonnement »…
      …accusé, on ne texte pas!

  39. Toile dit :

    La photo: j’adore l’intelligence qui se dégage du regard de la bête!

  40. Igreck dit :

    « La période la plus dangereuse » – Dre Bandy Lee, psychiatre

    Q. La dernière fois que nous nous sommes parlé, après l’élection présidentielle de 2020, vous avez dit que nous entrions « dans la phase la plus dangereuse de la présidence de Trump ». Quelques semaines plus tard, les partisans de 🤡 envahissaient le Capitole. Avec les nouvelles accusations criminelles déposées lundi contre 🤡 en Géorgie, comment décririez-vous la période actuelle ?

    R. Je crois que les dangers sont encore plus grands maintenant qu’ils ne l’ont jamais été et que ce que nous vivons actuellement a le potentiel de profondément influencer l’avenir.
    Nous savons que 🤡 ne possède pas de capacité interne à se réguler. Il doit être contenu par des forces extérieures à lui-même. Le problème, c’est qu’il est entouré de facilitateurs et d’opportunistes qui ont appris à utiliser ces défauts pour faire progresser des idées non démocratiques et impopulaires. Je dois dire que ça fait peur de voir qu’une pathologie psychologique a été utilisée de cette façon.
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-08-17/entrevue-avec-la-dre-bandy-x-lee/la-periode-la-plus-dangereuse-du-phenomene-trump.php

  41. constella1 dit :

    Depuis le début de son règne rapidement devenu un désastre, je mentionne que pour le bien de ce pays pour sa sécurité et celle des autres pays alliés il aurait fallu éliminer la bête dès le départ .Par des moyens légaux ça n’a pas marché
    Il n’affecte pas seulement les amerloques mais nous tous qui sommes sur ce blogue et (bien d’autres )depuis des années et qui constatons jour après jour toute la déchéance et la dangerosité de ce type
    Je ne crois pas à la pendaison volontaire (suicide)de Epstein
    Je soupçonne même la Chose de l’avoir commandité
    Ce pays qui est capable d’éliminer ou faire disparaître des gens sur d’autres continents ,laisse le ravageur et destructeur continuer son œuvre dévastatrice pour leur démocratie
    Quelque chose cloche
    Mon post ne passera peut-être pas mais je dis ce que plusieurs pensent en silence
    Le laisser (une autre aberration)pouvoir devenir à nouveau président est tout simplement criminel
    Les gens qui ont encore de la décence et du bon sens ds ce pays ne mérite pas cela

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Excellente réflexion ! 👌

    2. Alexander dit :

      @ constella 1

      C’est drôle comment on fait des liens entre Epstein et Trump, alors que rien n’est prouvé du tout, à part quelques photos communes à des événements mondains.

      Trump est tellement surmédiatisé qu’on l’associe à toutes les calamités du monde, incluant l’abus de mineures. C’est vrai qu’un président en poste n’aimerait pas voir son nom associé à des perversions quelconques, mais DT n’est pas le seul milliardaire à avoir des comportements déviants. On en a des comme ça au Québec. Y a qu’à lire les journaux.

      On a tendance à paranoïer avec ce type. Même s’il est tout sauf un modèle de vertu, une icône pour les Évangélistes quoi!

      1. constella1 dit :

        Personne ne l’associe à toutes les calamités du monde ce n’est pas ce que je dis
        Par contre pour son pays il est une véritable calamité

    3. Bartien dit :

      Son élection est un crime contre l’humanité.

    4. Oeufoupoussin dit :

      Constella1. 13:35

      Éliminer Trump ne réglera pas les problèmes profonds que vit l’Amérique. Trump qu’une métastase d’un cancer qui ronge ce pays

      1. constella1 dit :

        Oeufoupoussin
        Pour la faire courte
        L’empêcher de se présenter encore aux élections est pour moi le minimum pour ne pas lui permettre de faire de ce pays une autocratie et cliver davantage ce pays

        Bien d’accord avec vous que les problèmes profonds de ce pays ne disparaîtront pas avec lui
        Mais pour reprendre votre image ,de maintenir la métastase dans le décors ne fait qu’aggraver le cancer
        Après cela, les problèmes récurrents chez nos voisins seront toujours là ,même après lui
        Il leur faudrait donner un sérieux coup de barre

  42. le_furote dit :

    11.5 millions de pages. Ça va être toute une industrie d’avocats. Il ne pourra pas les trouver et les payer. Mais même s’il les trouvent et qu’ils embarquent dans cette galère, ils ne trouveront rien d’intéressant pour faire sauter les accusations. Une perte de temps. Le suit orange ne sera pas pour tout de suite.

    Ciao

    1. Maverick dit :

      @le_furote Il est là le catch, il a juste à dire qu’il a les moyens de s’en payer seulement trois, et à trois, ça va prendre 5 ans.

      S’il était particulièrement brillant (il ne l’est pas), il pourrait demander un avocat fournit pas l’état et dans ce cas, ça ne finirait jamais.

  43. MarcB dit :

    H.S.

    L’Ouragan Hilary (catégorie 4) se « promène » dans le Pacifique.
    https://www.cnn.com/2023/08/18/weather/hurricane-hilary-rain-flooding-forecast-friday/index.html

    Tab####k!!!! Pourquoi l’Ouragan n’est pas dans l’Atlantique en train de ravager Mar-a-Lago! Ce serait un méchant karma! « Hilary floods Mar-a-Lago »

    1. constella1 dit :

      MarcB
      Il risquerait de mettre encore ça sur le dos d’Hilary😉

      1. MarcB dit :

        Ou les « Jewish Space Laser » 😉

    2. Madalton dit :

      Malheureusement, il n’y a pas d’ouragan au nom d’Hillary en 2023 pour ceux de l’Atlantique. Pour la lettre H, c’est Harold qui est prévu.

      https://www.csmonitor.com/Environment/2023/0605/Atlantic-hurricane-season-2023-is-underway.-Here-s-what-to-expect#:~:text=The%202023%20hurricane%20names%20are,Tammy%2C%20Vince%2C%20and%20Whitney.

  44. Loufaf dit :

    Alors, les juges laisseraient un criminel en liberté,car sa campagne électorale a plus d’ importance que le respect des lois et leurs applications.
    N’ importe lequel citoyen serait jugé assez rapidement, mais les juges feraient une fleur au gros criminel .
    Si tel est le cas, il y a un système de justice parallèle qui s’ applique à une seule personne, qui est crapule 45!

  45. Layla dit :

    HS
    « DeSantis a déclaré : « Nous allons autoriser l’utilisation de la force meurtrière contre les cartels. Si vous avez quelqu’un qui entre avec le Fentanyl dans le sac à dos, il perce même le mur de la frontière, là où il y a un mur. S’ils le font, c’est la dernière chose qu’ils seront en mesure de faire parce que nous allons les laisser morts à la frontière. »politicususa

    1. Pierre s. dit :

      ————————-

      Comme ca il va faire assassiner les têtes dirigeantes des BIG PHARMA ???
      Toute une promesse de raisin ca mon Ron.

    2. xnicden dit :

      Il omet commodément que le Fentanyl entre essentiellement – genre plus de 95 % – par les entrées officielles/postes de douane.

      Qu’il mange un char.

  46. Madalton dit :

    Au moins le juge dans la cause en diffamation de E. Carroll a refusé le délai demandé par Trump vu l’âge des deux parties, soit 77 et 79 ans. Même le juge est dans la fin soixante-dizaine.

    Les juges dans les causes criminelles de Trump devraient faire la même chose.

    https://www.rawstory.com/e-jean-carroll-trump-2664055326/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=15645&recip_id=532340&list_id=1

  47. Daniel Legault dit :

    DeSantis se prétend religieux. Un gros problème que nous avons, c’est l’interprétation et le manque de principes généraux.

  48. MarcoUBCQ dit :

    Chanounou dit :
    17/08/2023 à 19:14
    @MarcoB,
    Dans son cas de narcissisme exacerbé, n’y a-t-il pas également une composante paranoïaque ?

    Petit cours de psycho ici: Un véritable paranoïaque c’est quelqu’un qui vit sur la lune et aperçoit, avec son télescope (qu’il doit posséder car il se méfie de tout) une personne marcher seule dans le Sahara: Il ira tout de suite dans sa navette spatiale pour attaquer ce marcheur car pour lui tout le monde représente un danger. Donc, Trump n’est pas paranoïaque, il déteste seulement toute personne qui ne le valide pas à 100%. La paranoïa est le propre d’une personne en état de psychose.

    1. Chanounou dit :

      Merci beaucoup

  49. Carl Poulin dit :

    Comme ça son procès le plus rapide serait celui des prochaines élections présidentielles? Le jugement qui s’en suivra ne lui laissera alors aucune autre porte de sortie que celle de se présenter devant les tribunaux pour tout les crimes dont il est accusé. DT est une copie moderne d’Al Capone et il va finir en prison comme son prédécesseur.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading