Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

33 : nombre d’années d’emprisonnement que le ministère de la Justice a réclamé jeudi pour l’ancien chef des Proud Boys Enrique Tarrio, reconnu coupable de complot séditieux en lien avec l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole des États-Unis. La même peine a été réclamée par un autre membre du groupe d’extrême droite auquel Donald Trump avait demandé de se mettre en retrait et de se tenir prêt lors d’un débat télévisé en 2020.

Tarrio et trois autres membres des Proud Boys ont été reconnus coupables par un jury de Washington en mai d’avoir conspiré pour bloquer le transfert du pouvoir présidentiel dans l’espoir de maintenir Donald Trump à la Maison-Blanche après sa défaite aux élections de 2020. Le même mois, Stewart Rhodes, chef des Oath Keepers, a écopé une peine d’emprisonnement de 18 ans après avoir été reconnu coupable de complot séditieux avec d’autres membres de cette milice d’extrême droite en lien avec l’assaut du Capitole.

P.S. : Le ministère de la Justice a présenté sa requête dans la même salle d’audience de Washington où Donald Trump a plaidé non coupable à quatre chefs d’accusation liés à ses efforts pour s’accrocher au pouvoir après sa défaite à l’élection présidentielle de 2020. Jeudi, ses avocats ont demandé que le début de son procès dans cette affaire soit fixé au mois d’avril 2026, soit 18 mois après l’élection présidentielle de 2024. Le procureur spécial Jack Smith veut que le procès débute le 2 janvier 2024.

P.P.S. : Par ailleurs, Donald Trump a annoncé jeudi soir l’annulation d’une conférence de presse prévue lundi au cours de laquelle il promettait de présenter un rapport détaillant la façon dont l’élection présidentielle de 2020 en Géorgie a été « truquée et volée ». Ses avocats l’auraient convaincu qu’une telle démarche pourrait nuire à sa défense. L’ancien président s’est contenté d’expliquer sur Truth Social qu’il conserverait son rapport et ses trouvailles pour obtenir l’annulation des chefs d’accusation retenus contre lui dans le Peach State.

(Photo AP)

45 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. marylap dit :

    Et comme de raison, le gros tas orange ne lève pas le petit doigt pour aider ceux qui ont fait la job de bras pour lui. Déjà qu’il est trop radin pour payer lui-même ses avocats, il ne le fera surtout pas pour Tarrio.
    Je sens que bien des gens vont se retourner contre Trump à cause de ça.

    1. lanaudoise dit :

      Oui mais il les amnistira tous s’il est élu .

  2. Caisse dit :

    La bonne nouvelle pour lui, pour une fois il à écouter ses avocats, ça durera pas longtemps, il va dire, publier, commenter, sur un sujet et celà ne fera qu’ajouter à la preuve, c’est probablement avec les charges retenues contre lui, qui va le faire tomber. Cette incapacité à fermer sa gueule.

    1. Gina dit :

      @Caisse
      Je ne crois pas que trump a vraiment écouté ses avocats. Ils ont peut-être arrivé à faire chier de peur dans ses grosses culottes après avoir vu les peines de prison sérieuses et très longues qu’ont reçus ses hommes de main. Soyez certain qu’il va dévoiler comment qu’il a perdu ses élections lors de ses rassemblements. C’est un homme très impulsif. Il ne pourra pas se retenir lorsque la foule de ses partisans sera devant lui.

  3. Maximilien dit :

    Faut aller voir sa photo sur sa page wikipedia !!! LOL…

    j’étais curieux de savoir quel age il a… je pense que ça être 25-30 ans.

    1. lanaudoise dit :

      Belle tête de vainqueur.

  4. monsieur8 dit :

    Il fera moins le « fier » pendant les 3 prochaines décennies.

    Et c’est excellent !

    1. xnicden dit :

      👍

    2. Gina dit :

      @monsieur8
      Tarrio n’est pas un homme si fier que ça. Je viens de lire sa biographie sur Wikipedia ; j’ai remarqué d’abord que c’est un homme avec des troubles d’identité personnelle, un criminel né. D’après moi , c’est un criminel qui ressemble beaucoup à un pyromane. Il est attiré par tout ce qui est violent. Voilà les fréquentations de l’ancien président des États-Unis d’Amérique. Je comprends mieux maintenant pourquoi les juges ou les procureurs parlent de crimes en bandes organisées lors des accusations portées contre trump.

  5. « Donald Trump a annoncé jeudi soir l’annulation d’une conférence de presse prévue lundi au cours de laquelle il promettait de présenter un rapport détaillant la façon dont l’élection présidentielle de 2020 en Géorgie a été truquée et volée ».

    Je me souviens d’un projet de réforme de l’Obamacare qui a été annoncé à plusieurs reprises. La semaine prochaine, toujours la semaine prochaine. Le Tr*mpcare ne pouvait pas exister. DJT just does not care.
    Pour la projection de « 2000 Mules », on repassera aux calendes grecques.
    — — — — —
    Au final, la peine imposée à Enrique Tarrio devrait ressembler à celle de Rhodes.

    1. Madalton dit :

      Lors d’une de ses dernières entrevues, il disait qu’il présenterait son plan après l’élection de 2020. Ben oui chose.

      https://americanindependent.com/donald-trump-barack-obama-affordable-care-act-repeal-replace/

      1. Jean Létourneau dit :

        32 fois, il a reporté, wow!

  6. Madalton dit :

    M. Hétu, il faudrait lire la même peine réclamée pour un autre au lieu de par un autre.

    J’espère que la même peine de 33 ans sera éventuellement réclamée pour Trump.

    1. Guy LB dit :

      Oupse…
      je n’avais pas encore lu cette proposition de correction quand j’ai proposé la même.

    2. Achalante dit :

      La même peine? Le chef ne devrait-il pas avoir une peine pus importante? Je suggère un mois par personne ayant envahi le Capitole. À environ 2000 personnes, ça fait plus de 80 ans. 😈

  7. Louy dit :

    Une autre preuve que tout ce que pmurt touche meurt.
    (Démocratie US incluse.)
    C’est un « Banshee », un Ange de la mort……..

  8. Loufaf dit :

    Tarrio mérite 33 ans de prison pour son attaque du Capitole, l’ instigateur en chef en mérite au moins autant, non! En attendant , il est toujours libre comme l’ air et rêve même de redevenir Président.
    Toujours la même tactique la crapule et ses sbires! Repousser le plus loin possible la date des procès, afin d’essayer d’ échapper à la justice.
    J’ espère que Smith aura le dernier mot pour la date soit le 2 janvier 2024

  9. Guy LB dit :

    @R. Hétu : 2ème phrase du 1er paragagraphe
    « La même peine […] POUR un autre membre » au lieu de « par » (…je présume)

  10. Charlot dit :

    Ce matin, des avocats américains se remettent de leurs émotions après avoir passé quelques heures désagréables à tenter d’expliquer la vie à un client. Ne lâchez pas, Maîtres, more to come 😂

  11. Guy LB dit :

    Je me demande si Trump
    ne commence pas à éprouver quelques difficultés à dormir en découvrant, comme nous, que les chefs de ses Proud Boys tant aimés se font sonner aussi fort les cloches. Je sais qu’à sa place, je me sentirais à l’étroit dans ma peau.

    On peut lire sur Internet des évaluations psychologiques à l’effet qu’un narcissique extrême comme lui est imperméable à des sentiments de culpabilité à l’égard de ce qui arrive à ses collaborateurs, mais il me semble que l’énormité et la répétition des peines doit bien le faire réfléchir un peu.

    C’est ahurissant et très choquant que celui qui a mené ses suiveurs à des extrémités aussi coûteuses soit encore en liberté et en préparation pour essayer de se faire élire à la direction du pays.

    1. Aube 2005 dit :

      Il est exactement comme les esclavagistes; ce sont ses esclaves. Donc, il n’a aucune empathie pour ses employés qu’il n’a même pas à payer.
      Allez, souffrez au coton pour mes rendements.

  12. Oeufoupoussin dit :

    Fidèle à son narratif.
    Donald Trump n’a aucune preuve à révéler, mais seul le fait de mentionner qu’il détient ces preuves saura convaincre ses suiveux qu’il est la victime d’une persécution de ses ennemis. Reste à voir s’il pourra créer des incertitudes chez les indépendants.
    Le meilleur ou le pire est à venir car il y a beaucoup de suiveux derrière Trump, dont plusieurs fanatiques prêts à tout pour défendre la cause. Nous sommes en zone grise.

    1. simonolivier dit :

      Est-ce qu’il pourra créer des incertitudes chez les indépendants? Regardez les derniers sondages, ca va vous rassurer. Il est en train de perdre la grande majorité de ceux-ci.

  13. Toile dit :

    Petit train va lentement mais surement. La justice talonne et rend ses décisions en attendant celle du gros requin orangé.

    Suggestion de date de procès: mi mandat de la présidentielle! Il pense remporter la présidence, faire le ménage dans la justice, gracier les accusés et surement menacer des témoins de sorte que oups….plus rien pour lui. Il applique le principe de Pierrette et le pot de lait.

    Ca ne passera pas sinon ca deviendrait une risée.

  14. Layla dit :

    Ça devrait faire réfléchir et apeurer DT, le gars tout comme lui n’était même pas sur place le 6 janvier 2021.***il devait regarde ça à la Tivi.

    Good…33 ans demandés pour un gars … « stationné dans une chambre d’hôtel de Baltimore, encourageait les Proud Boys alors qu’ils attaquaient le Capitole…Tarrio n’était pas à D.C. pendant l’attaque. »Wikipedia

    Good… tout comme l’autre des messages avec des sous-entendus « Le 6 janvier, Tarrio a dit à ses abonnés sur les médias sociaux : « Do what must be done », and later (in an encrypted group chat) directed other Proud Boys to « Do it again. » In another message, Tarrio wrote, « Make no mistake. We did this. »[66]

    *** il avait été éloigné par la justice un ou deux jours avant.

  15. le_furote dit :

    « Par ailleurs, Donald Trump a annoncé jeudi soir l’annulation d’une conférence de presse prévue lundi au cours de laquelle il promettait de présenter un rapport détaillant la façon dont l’élection présidentielle de 2020 en Géorgie a été « truquée et volée ». »

    Quelle (incroyable) surprise.

    Très habile de sa part. Il envoi le ballon d’hélium que ce rapport (vide, on s’entend) existe et l’exonère. Au yeux de ses fans imaginatifs, ça donne un crédibilité instantanée. Leur Donald adorée ne peut se défendre à cause du (des) procès qui s’en vient (viennent), bouhouhou.

    Mais pour le reste de la planète, il reste le parfait imbécile.

    Ciao

    1. Madalton dit :

      Il reporte en plus la date où il dévoilera son rapport, soit avril 2026.

  16. Alexander dit :

    Les Proud Boys et les Oath Keepers sont-elles des milices armées pleines de patriotes, ou simplement une bande de terroristes armés qui voulaient mettre un bandit à leur solde à la tête du pays? Je me pose la question.

    Ils ressemblent plus à des émules de Sons of Anarchy, sans les motos, ces types là. Du bien bon monde. Crédibles et sympathiques à souhait.

    Et les preuves de Trump qu’il garde en réserve? Comme le reste de sa pathétique existence, de la fuc…g bull..it.

    Des criminels et des menteurs.

    Drain the swamp, et pour de vrai, cette fois-ci. SVP.

  17. onbo dit :

    Tario a été un collaborateur effacé mais efficace du FBI pour des cas nationaux et locaux, selon Wiki-en. Il aurait cessé de collaborer un certain temps avant de participer à la croissance des PB. Cela le place dans une position difficile. Ce n’est pas sans raison qu’il nie avoir collaboré avec la Justice (FBI) afin de ne pas passer pour un traite auprès de ses membres PB. Mais il voudrait bien que la Justice prenne en compte « ses bons états de service » comme indict au FBI.

    Tario s’est pourtant servi de sa renommée au FBI et de ses contacts auprès de la Justice quand il affirme qu’il prévenait d’avance les policiers de ses protestations organisées, jouant ainsi sur deux tableaux. Ses 33 ans de condamnation, il ne les a pas pêchées dans le lac des surprises. Si on l’a sorti de Washington deux jours avant la bravade organisée, c,est qu’on savait que Tario avait changé et qu’il représentait un danger.

    1. Richard Dufour dit :

      Tarrio, Rhodes, des sentences pour sédition. Ce n’est que justice et une justice facile pour ces deux oiseaux, voire évidente alors que pour pmurt !?!?!?!?

      C’est une toute autre chose? Pourquoi?

      On dirait presque que la justice se cherche des raisons pour ne pas condamner pmurt.

      Tient, sans pmurt, auriez vous entendu parler de Tarrio et Rhodes? On pourrait ajouter tous les travailleurs de l’ombre, genre Stone?

      Question,

      Les avocats de pmurt ne sont pas prêts! Étonnant non. Depuis quand les procureurs annoncent que des dossiers portant sur des accusations de séditions, paiements immoraux, tentative de corruption? On parles tu de plus de deux ans et les avocats de pmurt ne sont pas prêts avant plusieurs mois, voire des années?

      Hé bien dites donc, donnez moi des noms pour que je ne les engage pas.

      Une autre affaire qui m’agace royalement, ces menaces et tentatives violentes. M’semble qu’avec cette justice à deux vitesses, il serait facile de faire passer ce message, tu uses d’une quelconque forme de violence sur des gens de justice bin on connaîtra rapidement ta date d’incarcération mais pas ta date de sortie.

      De plus, il semble y avoir une psychose au sujet d’une préparation de guerre civile. Bon c’est l’fun d’évoquer la chose mais franchement vous y croyez?

      Possédez des armes, c’est une choses, prendre les armes en est une autre.

  18. Haïku dit :

    « L’ancien président s’est contenté d’expliquer sur Truth Social qu’il conserverait son rapport et ses trouvailles pour obtenir l’annulation des chefs d’accusation retenus contre lui….. » etc..
    —————
    Ha ha ha, etc…..🤣

    1. simonolivier dit :

      Pour citer les anciens Procureurs Fédéraux Michael Moore et Elie Honig. « il ne présentera jamais ce rapport parce que ca devient une autre preuve contre lui. De plus, ses avocats ne peuvent présenter un rapport devant le juge en sachant que le rapport est faux. C’est eux qui se retrouveraient en prison. Et Lauro n’est pas Rudy, Powell ou Ellis. »

  19. March dit :

    Bien sûr que l’imbécilité n’a pas de preuve, il a perdu 70 fois en cours. S’il avait tant de preuve que ça, les preuves auraient été publier depuis longtemps.

    Pour le gars, il a ce qu’il mérite. Cette gang là en avait déjà après le gouvernement. L’imbécile n’a que légitimé leur désir et à été que le catalyseur attendu.

    Va pourrir en prison

  20. Daniel Beaumier dit :

    Il en appellera à ses idiots utiles de l’extrême droite dont l’esprit est fortement intoxiqué.

  21. Pierre s. dit :

    ———————————–

    messages aux MAGA …

    Contrairement à ce que dit l’idiot Trump ce n’est pas lui qui fait de la prison
    pour vous. C’est vous qui faites de la prison à cause de lui. Ya vraiment un 10 %
    de la population américaine qui est complètement stupide.

    1. lanaudoise dit :

      Ben non. Ce sont de pôvres martyres de la Cause.

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Seulement 10%???

  22. Gilles Morissette dit :

    33 ans de prison. Ce serait une peine tout indiqué pour un ramassis d’anarchistes qui ont attaqué la démocratie et voulu détruire l’État ainsi que ses institutions.

    Si j’étais LA CHOSE, je commencerais à être vaguement inquiet. La Justice a décidé de frapper fort et de passer un message aux MAGAs fanatisés qui aurait envie de faire la même chose.

    Le message est clair. « Vous attaquez la démocratie, vous en subirez les conséquences ».

    Pour ce qui est de la Conférence de presse prévu pour Lundi prochain, il est surprenant que, pour une fois, TFG ait accepté de suivre l’avis de ses avocats.

    Avait-il le choix? Probablement que non. Ses avocats ont fini par lui faire comprendre que que les Procureurs Smith et Willis n’attendaient que ça pour enfoncer davantage le clou dans son cercueil.

    Ne vous en faites pas. Ce n’est que partie remise. Il trouvera bien le moyen de remettre ça sous un forme ou une autre.

  23. _renaud dit :

    C’est quoi la différence en un pro et un wannabe militaire? Une cannette de White Claw.

    1. onbo dit :

      Ajoutez une casquette de ti-gars frappée « war boy », deux feuilles de lauriers revendiquant une guerre déjà gagnée avant même de la faire et dans son cou un rouleau de petits colliers roses de jeune fille en fleur. Joli comme tout dans son gaminet sur le velcro duquel il s’amuse à plaquer en bon lieutenant les consignes du jour.

      1. _renaud dit :

        hehe, ne pas oublier les flaps également. 4 étoiles, rien de moins.

  24. lanaudoise dit :

    Le nom et les coordonnées des jurés de Géorgie ont été publiés. Ils ont déjà reçu des menaces de mort

  25. capt michel dit :

    et si son chef son dieu peut avoir la moitie de cette peine la ouf ca va etre le party dans ma cabane

  26. Philippe Deslauriers dit :

    C’est bien que les prouds boy ait des sentences relative a la gravité de leurs crime… reste a épinglé le  »boss »

    Et pour pour ce qui est du  »boss », Je suis avec haiku a propos de l’annulation  »Ha ha ha, etc…..🤣 »

    Tout le monde a dit qu’il allait annulé.
    Je suis aller voir le texte de l’annulation… c’est structurer, pas de pleurnichage, pas d’insulte; c’est pas le donald qui a écrit ca. Ca a été écrit pas son avocat ou quelqu’un d’autre.

  27. simonolivier dit :

    Parlant des Proud Boys, le juge Royce Lamberth avait ordonné la libération en attente de recevoir sa sentence à Chris Worrell. Il avait également reconnu coupable d’outrage au tribunal les dirigeants du service correctionnel de D.C. pour mauvais traitement de Worrell. Ce dernier devait être incarcéré chez lui. Et bien, il ne s’est pas présenté pour recevoir sa sentence et il est disparu…Good job your honour!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading