
« Nous n’avons jamais vu autant de dépenses ou d’attention sur une question liée aux processus de vote et je peux vous dire que ce n’est pas parce que tout le monde se soucie intrinsèquement de ce que sont les règles sur les questions de vote. L’attention portée par les deux parties ne peut être attribuée qu’aux implications pour la question de l’avortement. »
— Kelly Hall, directrice du Fairness Project, évoquant le vif intérêt suscité par le scrutin tenu mardi dans l’Ohio sur une proposition visant à hausser à 60 % le seuil d’appuis requis pour modifier la Constitution de l’État. Plus de 3 millions d’électeurs ont participé en plein été à cette consultation qui avait pour but de nuire aux militants pro-choix qui ont assuré la tenue en novembre prochain d’un référendum proposant d’enchâsser le droit à l’avortement dans la Constitution de l’Ohio. Près de deux fois moins d’électeurs ont participé aux primaires de 2022 pour les postes de gouverneur, sénateur et secrétaire d’État, entre autres. Après la victoire du « non » de mardi par 57 % des voix contre 43 %, une simple majorité (50 % plus un) suffira pour approuver la proposition.
P.S. : Selon le New York Times, les démocrates veulent profiter en 2024 de l’effet mobilisateur que la question de l’avortement continue d’exercer auprès d’une coalition d’électeurs qui inclut des indépendants et des républicains modérés. Dans environ dix États, ils entendent imiter les militants pro-choix d’Ohio et organiser des référendums proposant une modification de leur constitution pour garantir le droit à l’avortement.
(Photo Reuters)
Toujours, selon le New-York Times, que 8$ sur 10$ provenaient de l’extérieur de l’Ohio pour financer cette campagne anti avortement. La droite religieuse américaine n’a ménagé aucun effort pour remporter ce référendum. En pure perte. N’y allons pas par 4 chemins, c’est une défaite majeure pour la droite.
Je n’ai pas trouvé les chiffres concernant strictement le vote des femmes mais il est évident que si 57% des voteurs ( incluant les hommes) ont voté non aux mesures anti avortement, le vote féminin est très au-delà du 60%.
Si les Républicons avaient écouté la population au lieu de leur base évangéliste, ils auraient l’air moins fou. À un moment donné, ils vont devoir réaliser qu’on est en 2023, pas en 1903. Les femmes en ont plus qu’assez de se faire dire quoi faire par les hommes.
Je dois sûrement rêver mais j’aimerais donc que cette gifle se propage partout où les mangeux de balustre veulent ou s’imposent. En fait, ca serait plutôt une raclée royale qui serait de mise. Allez les femmes et les personnes qui refusent de se faire dicter, levez-vous.
Grosse victoire pour la démocratie américaine. 🇺🇲🎉🎇👋👋
Les démocrates doivent remercier les républicains, qui avec leur agenda trop conservatrice, ont assuré la mobilisation des électeurs démocrates pour les élections de 2024. Et aussi avec l’absence de programme électoral autre que les insultes, les menaces et les mensonges de Trump.
PRobert Quand ton programme se résume à être anti-avortement, anti-woke et pro-gun, il ne reste rien pour s’adresser aux réels problèmes des américains!
J’ose espérer que d’autres référendums portant sur le droit à l’avortement seront tenus dans les autres États qui ce sont précipités à légiférer sur ce sujet aussitôt que la SCOTUS leur a permis de le faire.
Les républicains sont très forts lorsqu’il s’agit d’empêcher les autres de vivre. Ils veulen t empêcher les femmes d’avorter, empêcher les enseignants de dire le mot ‘gay’, empêcher les étudiants de lire certains livres sur l’histoire, empêcher les étrangers de venir chez-eux, empêcher les démocrates de voter etc. Mais ils ne veulent surtout pas qu’on touche à leurs libertés. Liberté de parler (1er amendement), de porter un gun (2e amendement), de tirer sur les gens qui passent sur leur terrain ou qui sonnent à la porte. Pour eux, la nation est un far west qui a très peu évolué. Très prompt à ériger un mur pour sauver les enfants de l’avortement et curieusement très fort sur la peine de mort. Jamais ils ne lèveraient le petit doigt pour empêcher les tueries dans les écoles et ce, au nom du même 2e amendement. Une bande de fous quoi!
🎯
Bonne description des répourricains.
Sans oublier leur blocage contre les soins de santé universels et leur tendance à dépenser sans compter pour l’armée.
Les Républicains pensaient frapper un coup de circuit avec leur infâme propsition en plein coeur de l’été. Ils ont plutôt frappé un faible ballon dans le gant du receveur.
Bien fait pour ces « rongeux de balustre », ces « grenouilles de bénitier », « ce ramassis de faux-culs d’intégristes catho ».
Comme je le disais dans mon commentaire d’hier sur le même sujet: « WE THE PEOPLE a parlé haut et fort ».
Les Républicains ont voulu trafiquer les règles du jeu. Ça leurs a explosé en pleine gueule.
Les femmes viennent d’envoyer un message clair à certains mâles.
Ces derniers ne pourront pas jouer dans leurs droits sans en subir les conséquences.
57% v 43%. C’est une défaite majeure pour les forces de l’obscurantisme.
La question qui divise les républicains ; doit-on continuer à faire de l’avortement un enjeu pour la prochaine élection?
Parce que le thème n’est pas porteur pour les républicains après les désastres du Kentucky, Kansas, Wisconsin et maintenant l’Ohio. Sauf que l’appuie nécessaire des évangélistes et des cathos conservateurs est à ce prix.
Dilemme
Merci d’éclairer ma lanterne d’européene: que comprenez-vous exactement lorsque vous employez l’expression : « mangeux ou rongeux de balustre »?🤔🤔🤔
Suis Normande donc » mangeux « ou plutôt ici en patois il y a encore 60 ans » mâqueux » m’est familier mais pourquoi s’attaquer aux balustres ??? 🤔🤣
Grenouilles de bénitier 😉
Mince! J’ai perdu mon 8 !
Ouskilé ??
Ou punaise de sacristie comme ma défunte grand-mère disait
Ou qui trop zélés devant la prosternation des balustres finissent par les manger par dévotion. Grenouilles de bénitier ou ça pareil, même extrémisme. Feu mon père avait cette expression envers les curés.
lol! Expression québécoise décrivant une personne trop pieuse. L’équivalent moins patois québécois serait être plus catholique que le pape. 😉
@ MarcB,
Est-ce que cette expression viendrait de l’époque ( avant Vatican 2 -1962) ou les fidèles désirant communier s’agenouillaient à la « Sainte Table » , à savoir une barrière en bois ( balustres) ou en métal ( balustrade) pouvant se refermer au moment ou le prêtre distribuait la communion pour isoler le chœur de la nef???
@Chanounou
L’expression est vieille, j’ai trouvé une référence dans ce « GLOSSAIRE DU PARLER FRANÇAIS AU CANADA » datant de 1930. (J’ai fait mes recherches! 🙂 )
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2022619
Balusse (balus) s. f.
1° Balustre (s. m.), petite balustrade. Dial. – Balus = balustrade, Picardie.
2° Mangeux, rongeux de balusse = dévot hypocrite. Bambocheux (bâbbiœ) s. m.
Donc votre hypothèse éthymologique est probablement la bonne.
Ce pourrait être un genre de Tartuffe également.
Merci beaucoup d’enrichir mon vocabulaire quebeco- français du continent!
Très ironique qu’un partie qui se dit »de famille » et près des travailleurs puissent être autant déconnecté de leur population.
Tout en répétant que c’est les autres, les dem’s, qui sont déconnecté…
Les ripous vivent en chambre d’écho avec leurs partisans extrémiste.
Et quand le population ne suit pas leur délire ils parlent de complot, de vole d’élection, de grand remplacement, etc.
Et dans les derniere année, les ripous, voyant leur défaite, ne se sont pas ressaisie, recentré réaligné avec la population. Bien au contraire il se sont encore plus extrémisé dans leurs lubies.
D’ou ma croyance que le partie ripous n’auras pas un bel avenir dans les prochaines années.
Il est la le plus gros probleme du GOP . L’infiltration des extrémistes religieux dans le parti. Le GOP aurait du comprendre apres la derniere defaite du biggest looser aux elections que ce n’est pas leur appuie qui peut faire la difference, au contraire si ils se seraient distancés de cette folie leurs chance de renverser les Dems aurait de beaucoup augmenter . Car la prochaine élection sera celle du vote des femmes qui sont de plus en plus consciente que l’agenda politique des religieux de droite n’a rien a avoir avec le petit Jesus….
Quel mauvais cheval de bataille pour les républicains: ce sujet mobilise les femmes et les jeunes. Or, les femmes votent en général plus que les hommes et toute une génération de jeunes électeurs se mobilisent, pas juste comme pro choix mais aussi pour le contrôle des armes à feux. Ces derniers aussi sont plus ouverts aux LGBT+.
J’espère que ce coup de semonce aux républicains se répète en grand en 2024 et les mettent KO pour un bon bout.
Défaite personnelle cuisante pour le Représentant de l’Ohio Jim Jordan.
Ah oui, c’est vrai. Je l’oubliais ce con!
😁
Maintenant, mon fantasme politique centré sur l’Ohio (j’en ai d’autres dont un au Colorado), s’attaquer avec la même ardeur à la réélection de Jim Jordan qui avait mis tout son poids politique en appui à cette modification constitutionnelle.
Malheureusement, cela risque de rester un fantasme… Le 4eme district d’Ohio ayant élu Jordan avec 69% des voix en 2020 est un district rural, dessiné avec le crayon gerrymandering, blanc à 88%, ayant voté pour Trump à 67%.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ohio%27s_4th_congressional_district
La première étape sur la route pour se débarrasser politiquement de Jordan passe par l’élimination du gerrymandering.
Oui , je sais, c’est pour ça que je mettais ça au niveau du fantasme 😋
Je vous rejoins. Le gerrybullshit, là représentation sénatoriale donnant un poids égal aux Dakota par rapport à la Californie et le Collège électoral sont les trois clefs qui permettent à cette minorité de persister à amener le pays à l’âge de Pierre (Je parle de celui qui a renie trois fois son Guide).
Beaucoup de travail en perspective.
Le résultat de l’Ohio assombrit encore plus le rêve de Desantis qui rêvait d’un zéro avortement en Floride.
——————-
Comme le dit si bien Onbo
Défait cuisante et sans appel pour Jim Jordan qui mérite sans conteste de se faire sortir a grand coup de pied au cul à la prochaine élection.
Hier était une magnifique journée pour la démocratie et les droits des femmes en
Ohio
La chute de popularité de DeSantis + votes à répétition en faveur des pro-choix donne un sérieux coup de frein aux ambitions des »intégristes religieux du GOP. Le revers de la médaille est que cela donne plus de poids à la nomination de Trump et à son éventuelle candidature à la présidence américaine. La ferveur religieuse de Trump étant égal au charisme de DeSantis, il deviendra tout de même le seul espoir pour le GOP de reprendre le pouvoir.
Et cet espoir pourrait se dissiper si la justice américaine devait disqualifier la candidature de Trump a quelques mois des élections présidentielles, un scénario digne des républiques de bananes.
—————-
je ne cesse d’être impressionné par l’aveuglement crasse de la droite religieuse qui se colle à une crapule comme Trump, un abuseur, agresseur sexuel, menteur, dépravé et présumé criminel, traitre à la nation.
De fait, c’est probablement son caractère misogyne, raciste et mercantile qui séduit autant la droite religieuse.
Pathétique quand on y pense. Louez le Seigneur qui disait … pis pas cher en plus.
C’est parce qu’il aime bien se pavaner avec la bible. C’est d’ailleurs son livre préféré. Après le mega-succès interplanétaire « The art of the deal » bien sûr.
Cette Bible ?
https://mediaspaul.ingencloud.com/uploads/products/10160.jpg
C’est presque ça. Il faudrait juste remplacer les gens de couleur par des bons petits blancs, blonds aux yeux bleus.
Des blonds aryens plutôt que des bons à rien 😉
@Pierre.s. Attention, plusieurs groupes évangélistes ont abandonné le gros plouc dernièrement.
Pierre.s. dit :
09/08/2023 à 08:54
Trump ne demeure qu’un pion entre les mains des extrémistes ….religieux afin de prendre le pouvoir. Une fois fait, le GOP pourra faire des nominations en fonction de leurs idéologies. Comme on a vu avec la CS.
—————-
C’est l’évidence même…
Malgré ses fanfaronades stupides, trump n’est qu’un idiot utile, un loose cannon à puissance mille car ultra médiatisé, ultra idiot et surtout en proie à des troubles de santé mentale important du type narcissique pervers.
L’épouvantail parfait quand on y pense. Un véritable agent du chaos.
Effarant mais tellement et tristement réaliste….
Une amie s’inquiète car sa fille fréquente un jeune homme dont la mère est Pentecôtiste . C’est quoi comme genre d’évangelistes ceux là, même s’il est difficile d’établir une généralité…!!!!
Ils sont sur une dangereuse « pente » qui les amène vers la « côte » et probablement le bout de la Terre plate 😉
Huffman, le chef du sénat, concède la victoire. Ils n’ont pas eu assez de temps pour planifier la campagne…🤔
Mais….Il dit qu’ils « reposeront probablement cette question »
https://twitter.com/joingles/status/1689092026078208001?s=20
😂
Ces imbéciles, ils n’ont rien compris!!! Qu’ils la reposent, je les encourage fortement!! Dans TOUS les états, et à chaque mois, voire même à chaque semaine!
Aïe aïe aïe, comment peuvent-ils être aussi cons???
Définition de conservateur
AU FIGURÉ (EN POLITIQUE)
Qui veut conserver, préserver ce qui existe.
Comme c’est curieux, les ultras conservateurs font tout pour changer tout.
Méchant paradoxe!
Pour le conservateur dans l’âme, celui qui est conservateur par conviction, il et elle se sentent comment face à cette débauche de changements qui plus est d’un ridicule consommé?
Je ne crois pas que ce conservateur se reconnaisse dans ces démonstrations de grand n’importe quoi.
Si ce n’est pas facile d’être conservateur, que dire du politicien conservateur honnête?
Si je vous écris cela, c’est dans le but de vous rappeler qu’il existe une tranche de la population conservatrice qui n’adhère pas à ces folies ultra.
Tous ces politiciens dédiés à l’oeuvre pmurt, apprennent à la dure que le boss, le vrai, ne parle pas souvent mais quand il parle, t’as intérêt à écouter.
C’est le concept de la démocratie. Un concept social choisi pour l’ensemble des citoyens incluant la caste politique de toutes allégeances.
Mon analogie automobile:
– Progressiste: c’est la pédale de l’accélérateur qui fait avancer la voiture!
– Conservateur: C’est le frein qui ralentit la voiture.
En voiture, les deux sont complémentaires. On veut avancer (accélérateur) mais prudemment (frein). Oui ce serait le fun d’avoir plus d’hôpitaux, plus de services sociaux, avoir des transports communs gratuit et écologiques dans toutes les villes et village du Québec! Mais il faut aussi voir l’impact et le cout de ces changements.
Le problème avec les MAGAs, c’est qu’ils veulent mettre la voiture sur le reculon!
L’analogie de la voiture est parfaite. Il y a l’accélérateur et le frein, mais aussi la transmission qui joue son rôle: D (dems) pour drive et R (reps) pour reculons.