
Ce n’est pas une exclusivité : Joe Biden souhaite affronter Donald Trump, étant convaincu que l’idée de retourner l’ancien républicain à la Maison-Blanche répugnera à une majorité d’électeurs américains. Mais le président démocrate a reçu une mise en garde importante lors d’un repas partagé avec son ancien patron, Barack Obama, dans la résidence privée de la Maison-Blanche, le 27 juin dernier, selon le Washington Post, qui dit tenir l’information de deux sources anonymes.
Le 44e président a profité de l’occasion pour exprimer « sa préoccupation concernant les forces politiques de Donald Trump – y compris un électorat intensément fidèle, un écosystème médiatique conservateur favorable à Trump et un pays polarisé ». Bref, selon Obama, Trump pourrait être un candidat plus redoutable que ne le pensent de nombreux démocrates.
Le Post ne précise pas si le 46e président partage cette opinion. Mais le journal affirme que Joe Biden et son entourage se réjouissent de la promesse de Barack Obama de tout faire pour aider son ancien bras droit à se faire réélire : « Cet engagement était un geste bienvenu pour la Maison-Blanche à un moment où Biden est impatient de concrétiser les promesses d’aide des meilleurs démocrates, parmi lesquels Obama est de loin la plus grande star, pour ce qui sera probablement une course à la réélection âprement disputée. »
Obama a déjà joué un rôle important dans la campagne présidentielle de Biden en 2020, l’aidant à récolter des fonds et à mobiliser les électeurs démocrates dans les États clés. Il devrait assurer un rôle semblable en 2024.
(Photo AP)
Si Obama se représentait, ne serait-ce que par devoir, il serait probablement un des seuls démocrates à vraiment jeter un pavé dans son système…
On ne peut postuler 3 fois.
Lorsque Trump dit qu’il a gagné l’élection en 2020, ça veut dire qu’il a été président 2 fois et qu’il ne peut pas se représenter de nouveau. Il ne respecte même pas sa parole.
S’il remporte les primaires, DJT postulera pour la 3ᵉ fois.
En général, pas plus de deux mandats de quatre ans. Plus précisément : en réponse à la durée sans précédent de la présidence de Roosevelt, le vingt-deuxième amendement a été adopté en 1951. Cet amendement interdit à quiconque d’être élu président plus de deux fois, ou une fois si cette personne a servi plus de deux ans (24 mois) du mandat de quatre ans d’un autre président. Harry S. Truman, qui était président au moment où le Congrès, a été exempté de ces limitations. Il a brièvement brigué un second mandat complet (pour lequel il aurait été inéligible, puisqu’il avait été président pendant plus de deux ans du quatrième mandat de Roosevelt) avant de se retirer de l’élection de 1952.
Obama a été président deux fois, il ne peut postuler pour une troisième fois.
Le XXIIe amendement de la Constitution des États-Unis fixe à deux la limite du nombre de mandats que peut exercer le président des États-Unis qu’ils soient consécutifs ou non. Par contre la chose qui fut le président des États-Unis de 2017 à 2021, a laissé entendre, à plusieurs reprises, qu’il envisageait de se présenter pour un troisième mandat en 2024 s’il était réélu en 2020, voire au-delà. Comme quoi il connaît ça la constitution!
Une suggestion de Xi ⛩️
@Igreck
Très bonne celle-là ! 👌
L’appui de Barack Obama et autres démocrates progressistes (AOC, Bernie) sera essentiel pour faire sortir le vote des démocrates un peu déçu par Biden.
J’aimerais par contre que certains républicains aient le courage (“grow some balls”) et fassent de même. C’est bien beau que Pence, Christie, GW Bush, et Cheney rejettent Trump; ce serait mieux que ces derniers embarquent à 100% pour empêcher qu’un wannabe dictateur se retrouve encore une fois en charge de la Maison-Blanche.
Mon point Godwin: après 4 ans au pouvoir, Hitler n’avait pas encore commis ses pires atrocités. Ça s’est empiré par la suite.
On ne doit sous-estimer les forces du mal, Darth Vader a plein de ressources. On ne veut pas revoir le laisser-aller de 2016.
Les républicains n’ont aucune alternative comme candidat qu’un criminel reconnu et en voie d’être condamné, aussi insensé que cela puisse paraître, c’est une déchéance pour ce parti. Pour récupérer le pouvoir, il serait prêt à appuyer un porc comme candidat si DT n’existait pas, remarquez que les deux ont des similitudes.
Les démocrates sont déçus de Biden, mais ils doivent réaliser que l’adversaire est prêt à tout faire pour être élu, que des complices l’entourent et sont aussi dégénérés que lui pour reprendre la présidence.
Les démocrates n’ont pas le choix de se rallier autour de Biden, non pas de le critiquer, le temps n’est pas à l’analyse de ses fonctions cognitives, il a quand même amélioré la situation économique pendant 4 ans après les années de destruction du 45.
Il faut qu’ils choisissent de se mettre du bon côté acceptable et le marteler publiquement, pour démontrer qu’ils veulent éviter aux américains raisonnables une présidence chaotique prévisible, une guerre continuelle du président contre les démocrates qui sera alimentée par la vengeance, n’ayant aucun programme constructif autre que ses procès.
L’orgueil mal placé. Voilà ce qui, je crois, empoisonne l’esprit des vieux rouges de souche et les fait prétendre qu’ils voteront pour lui peut importe que ce qui se passera.
Ajouter à ça, ma bête perso du millénaire, l’intelligence artificielle et l’éternelle ingérence étrangère, ou même les esti d’algorithmes qui font que mon anti-vax d’amie est rendue à promouvoir « the sound of freedom » en disant qu’on n’en parle pas assez ici. 🙄
Monsieur Hétu : Si Trump est déclaré coupable, peut-il en appeler du jugement ?
Bien sûr.
Oui, l’ex-président Obama a raison de se méfier de LA CHOSE.
Le mouvement néo-conservateur est fort, bien structuré, avec beaucoup de fric. Il peut compter sur une base fidèle, dévoué qui s’impliquera à fond afin de faire passer ses idées.
La pire erreur des Démocrates serait de sous-estimer ces gens qui vont prendre tous les moyens qu’il faut pour faire élire le plus grand nombre possible de leurs candidats..
Ils n’ont AUCUN problème à supporter un candidat à la présidentielle qui doit faire face à la Justice pour de graves accusations.
Bien au contraire, cela va les galvaniser et donner plus de poids poids à leur discours sur l’instrumentalisation du système ainsi que sur l’influence néfaste du « Deep State ».
L’aide de l’ex-président pourrait donc être d’un grand secours afin de motiver la base électorale Démocrate.
Celui-ci serait en mesure de lui faire prendre conscience de l’importance d’aller voter afin d’empêcher TFG de revenir au pouvoir avec toutes les conséquences que cela impliquerait.
Et les Zévangeli$te$ qui manipulent leurs fidèles-sans-cervelle afin de faire reélire un adultère, prédateur sexuel et exploiteur de petites gens. Shame, shame, shame 😡
Obama a encore une fois raison. Il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire. Et il faut se méfier de la division et la calomnie. Ce sont des armes de destruction massive reconnues. Et les trumpistes s’en servent allègrement.
Biden a l’âge qui joue fortement contre lui, malgré ses accomplissements. Il doit se trouver une relève qui saura au moins satisfaire les gens qui ont la balance du pouvoir. Harris est-elle cette relève? Je ne sais pas. Si oui, tant mieux. Si non, il va falloir se concentrer sur le plan de relève. Ça pourrait faire basculer le vote de 2024 dans une élection serrée.
HS
Clip de Lincoln Project.
Sujet: Le pleurnichage des MAGAs et autres adorateurs de la secte de L’Escroc.
PATHÉTIQUE !!!
Effectivement, c’est un superbe clip ! 👏👏👏
Smith l’a bien expliqué dans son accusation : tu as le droit de brailler et de te plaindre qu’on t’a volé les élections. C’est quand tu passes à l’action pour réaliser tes mensonges que tu n’as plus le droit.
Contre ça, il n’y a pas d’amendement.
@Gilles Morissette 19:46
Jesse le petit gars a sa maman n’a pas lu l’acte d’accusation pour venir nous dire pensez- vous que DT concernant ses demandes à Mike Pence concernant la certification l’aurait fait s’il avait su que c’était illégal. De la pure désinformation malhonnête. Lire le numéro 94. Entre autres.
L’autre qui vient nous dire que DT n’est pas un avocat mais un businessman, franchement pas besoin d’être un avocat pour savoir de ce que j’ai le droit de faire ou non.
On a pas fini d’entendre des conneries.
M. Hétu, vous êtes très productif aujourd’hui, vos blogueurs aussi.
Depuis les événements du 6 janvier 2020 et ceux impliquant D.T. en Georgie, j’avais prédit que le 45 serait accusé et condamné pour tout ses crimes et qu’il serait reconnu coupable et emprisonné. Par la suite est survenue l’affaire des documents cachés à MAL et d’autres accusations criminelles ont été portées contre le 45. Ces dernières accusations ont cimenté le fait que je crois profondément que DT ne sortira pas indemne de tout ce charivari dont il est le seul vrai responsable. Certains de ses collaborateurs vont aussi écopé, d’autres pas n’en déplaise à nombreux d’entre nous. Il peut bien mener dans les sondages actuels qui le place premier à l’investiture Républicaine pour les prochaines élections présidentielles mais il a tellement tué, blessé de ses concitoyens ou fait en sorte d’abrogé des droits acquis par ses décisions ou nominations plus que douteuses qu’il ne sortira pas gagnant des prochaines élections présidentielles américaines et ce malgré le support de ses nombreux supporteurs.
Une fois qu’il sera mis à genoux par la Justice (3e pouvoir), les pleutres cons-servateurs vont le lâcher car ils vont c*** dans leur culottes : on ne leur reconnaît aucun courage et aucune dignité👎
HS – Concernant le commentaire de Brady4U à propos du titre suivant : “Les co-conspirateurs de Trump et leurs crimes présumés”
https://richardhetu.com/2023/08/02/les-co-conspirateurs-de-trump-et-leurs-crimes-presumes/
Radio-Canada annonce aujourd’hui en ouverture de son bulletin de nouvelles “les six présumés co-conspirateurs de Trump”. La formule n’est peut-être pas parfaite, mais elle est courante.
Les focus est sur eux. La Justice et les Médias ont pré-zoomé sur eux 😉
Le focus ! Le !!
Les « forces » de DT se sont les « forces » du mal.
Les méthodes crasses de DT mises à jour dans cet acte d’accusation, combien de personne on subi ses assauts au cours de sa présidence, que dis-je au cours de sa vie?
On peut lire…que le 5 janvier, Dt a pris la peine d’être seul avec Mike Pence, sans témoin, et parce que le vice-président a refusé d’accéder à sa demande, DT est devenu frustré et lui a dit qu’il va devoir le critiquer publiquement. Ce qui terrorise beaucoup de monde. Il est temps qu’il l’envoie en prison parce qu’il est très dangereux.
DT l’a menacé avec de l’intimidation crasse et voyant que l’autre ne cédait pas, il l’a puni en tenant sa promesse de le critiquer publiquement et ainsi mettre sa vie en danger.
Il a dit
« Mike Pence n’a pas eu le courage de faire ce qui aurait dû être fait pour protéger notre pays et notre Constitution »
et on connaît la suite.
DT, deux lettres et la marde dans le ventilateur est poignée, il arrose tout le monde, s’en fou éperdument, il est ce qu’il est un gros tas de m….
Permettez une courte vidéo de Trevor Noah qui souligne la stupidité de Ron DeSantis:
https://youtube.com/shorts/NBY9yPYKV80?feature=share
Très bon message ! Le montage est superbe. Il ne faut pas indisposer les blancs…
BARACK OBAMA À LA VICE-PRÉSIDENCE, POURQUOI PAS ?
Certains ont soutenu que les XIIè et XXIIè amendements empêchaient soit Bill Clinton, George W. Bush ou Barack Obama d’être candidats à la vice-présidence.
L’argument que certains présentent comme concluant et imparable est de dire de le XXIIè amendement empêche une personne qui a complété deux mandats à la présidence d’être candidate à la vice-présidence parce ce que serait lui ouvrir la porte à un troisième mandat à la présidence advenant le décès, la démission ou l’incapacité du président.
Le XXIIè amendement prohibe qu’une personne qui a complété deux mandats présidentiels soit élue une troisième fois :
« No person shall be elected to the office of the President more than twice, and no person who has held the office of President, or acted as President, for more than two years of a term to which some other person was elected President shall be elected to the office of the President more than once. »
Le XXIIè amendement ne dit pas qu’une personne qui a complété deux mandats ne peut pas « devenir » à nouveau président.
Déjà Dwight Eisenhower avait laissé entendre qu’il pourrait être le VP de Richard Nixon.
Si Barack Obama devenait le vice-président et que Joe Biden décédait, démissionnait ou devenait incapable, il accéderait à la présidence non pas par élection, mais par application de la constitution.
Le professeur Dan T. Coenen* de l’Univeersité de Géorgie a publié une vaste étude sur la question :
*https://en.wikipedia.org/wiki/Dan_Coenen
La voici :
https://digitalcommons.law.uga.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2011&context=fac_artchop
Seule sa candidature au poste de vice-président apparaît comme pouvant une porte de sortie honorable pour Kamala Harris.
Maintenant, de savoir si Barack Obama serait disposé à le faire est une tout autre question.
Obama VP 2024 = frénésie chez les républicains pour faire sortir le vote. Ils ne veulent pas de l’ante-christ comme VP ou pire, le Prez !!!
Ce serait peut-être la frénésie chez le hard core républicain, mais ce serait toute une étincelle pour allumer les démocrates, les indépendants et encore plus les jeunes désillusionnés par la politique et qui ne votent pas.
Le miracle de 2008 n’a pas duré parce que Barack Obama a trop voulu être consensuel pendant ses 2 premières années.
Maintenant, ses illusions doivent être au vestiaire.
De la pure dynamite et mon Dieu que ce serait enivrant que de le voir convaincre les foules plutôt que d’être abreuvé à la journée longue de pénibles nouvelles à propos du candidat probable des républicains.
Pour un rôle positif pour Kamala Harris, je la verrais bien comme « special envoy » en Israël et en Palestine, répondant directement au président, au VP et au secrétaire d’état.
Ce n’est pas parce que la question israélo-palestinienne est complexe qu’il ne faut pas s’y attaquer.
@brady4u Désolé de vous contredire mais Kevin Wagner, constitutionnaliste de renom et professeur de droit constitutionnel à l’université Florida Atlantic indique que Obama ne peut être le colistier de Biden. Voici son explication: » The 12th Amendment reads that, « [N]o person constitutionally ineligible to the office of president shall be eligible to that of vice president of the United States. Obama ne peut plus inadmissible au poste de Président selon la constitution.
Wagner n’est pas le seul expert à indiquer que Obama ne peut être VP.
De mémoire, Barack s’est manifesté beaucoup plus tard dans la campagne, la première fois.
Je peux me tromper.
Dans tous les cas, je ne me tanne jamais de le voir ou l’entendre. L’admiration ouverte que lui porte Joe, me rend ce dernier encore plus sympathique.