Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

2,4 % : croissance du produit intérieur brut (PIB) américain au deuxième trimestre en rythme annualisé, performance qui défie les attentes et devrait dissiper les inquiétudes de certains concernant l’imminence d’une récession aux États-Unis. Il s’agit d’une autre bonne nouvelle économique parmi d’autres pour Joe Biden, qui n’en a cependant pas encore tiré profit sur le plan politique si l’on se fie aux plus récents sondages.

Selon le Bureau of Economic Analysis, l’agence fédérale qui publie les données du PIB, la croissance accrue résulte d’une augmentation des dépenses des consommateurs et des pouvoirs publics, ainsi que d’un bond des investissements des entreprises dans leurs inventaires. De confier un économiste au New York Times : « Si vous cherchez une définition pratique du terme “résilience”, ne cherchez pas plus loin que l’économie américaine. Elle est absolument solide comme le roc. »

(Photo Reuters)

23 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Pierre Belley dit :

    Faudrait il s’en réjouir? Continuer à creuser son trou en attendant d’être fusiller environnementalement. La pédale au plancher dans le mur.

  2. gl000001 dit :

    « Je vais également fermer le Bureau of Economic Analysis pour faire baisser l’inflation. Dieu me dit qu’ils sont menteurs. » – Mike Pence

    Sérieusement, ça va prendre quoi pour que le Peuple se réveille et arrête de cauchemarder sur l’économie et la présidence de Joe Léveillé (ça serait un beau nom pour lui s’il était francophone) !!

    1. Capitaine B dit :

      Ça va prendre plus que des profits dans les poches du 1%

    2. March dit :

      Jamais faux News, QANON et autres MAGA vont donnée la moindre once de crédit à Biden. Ils vont continuer à mentir et ne prendre les données qui vont avec leur narratifs.

      Comme sont trop pris dans leur chambre à Écho, jamais ils vont avoir l’intelligence de se regarder dans un miroir.

      1. gigido66 dit :

        Ils auraient peut-être cette réaction-là!

        https://youtu.be/vZ_YpOvRd3o

    3. Richard Dufour dit :

      Gl000001, à 10h32 vous posiez cette question : Sérieusement, ça va prendre quoi pour que le Peuple se réveille »

      Sacrée bonne question!

      On ne doit pas s’attendre à grand chose des républicains purs et durs. Ce vote est acquis. Il reste les républicains dégoûtés de l’allure qu’à pris le parti, doit bien en avoir un ou deux et les indécis, les indépendants.

      C’est la grande inconnue mais j’ai espoir.

      Quel est le niveau d’allergie de ces indépendants face à toute cette bêtise?

      Pi si le bon peuple fait confiance aux républicains en dépit de ce recul social annoncé, bin coudon, il méritera par choix, toutes les bonnes choses qu’un futur républicain leur promet.

      1. gl000001 dit :

        L’ex-représentant Rep. Kinzinger a écrit une lettre récemment, reprise par CNN. Il disait qu’il attendait que le GOP retrouve ses sens !!
        Ca en prend plus comme lui qui se lèvent debout. Malheureusement, il a été traité comme paria et démonisé. Peu l’écoutent ! Ils sont pris dans un cercle très vicieux !!

        https://www.cnn.com/2023/07/19/opinions/gop-weakening-bad-2024-election-prospects-kinzinger/index.html

  3. Haiku dit :

    « Il y a souvent plus de sagesse dans un dicton populaire
    que dans un cours d’économie politique. »

  4. Loufaf dit :

    Comme je l’ ai déjà mentionné sur ce blogue, les dems doivent marteler ad nauseam le message sur la belle performance économique. Ça réveillera peut-être des électeurs pas encore pleinement brainwashés et arrêter de focuser sur l’ âge de Biden…

    1. MarcB dit :

      “dems doivent marteler ad nauseam le message”
      Oui, mais sur quelle plateforme? Les MAGAs suivent FoxNews et Youtube. Ces plateformes ne pousseront pas le message à leurs auditeurs….

  5. onbo dit :

    Les dirigeants des Républicains sont au départ des gens intelligents. Sauf qu’un jour ils ont fait passer avec le consentement des Justices conservateurs de la Scotus le projet de loi « Citizens »… « Companies are citizens, my friend! ». Ce qui a fait ruisseler de l’or liquide sur les candidats du GOP, dont un grand nombre ont été élus à la faveur de campagnes électorales lourdement financées.

    Depuis ces gens pourtant intelligents, certains même très intelligents, en sont venus à se comporter de façon stupide parce que leur allégeance est passée du souci du citoyen au soucis des intérêts des plus riches, leur pourvoyeurs de fonds électoraux.

    Quand Pence dit:  » j’abolirais l’organe de surveillance de la pollution », il est très probable qu’un pollueur majeur finance le porteur de cet engagement. Et Pence semble-t-il n’aurait pas le choix, pcq c’est comme ça que ça marche depuis Citizens United, qui fait en sorte que tout ce que donnent les plus riches entreprises et particuliers aux Républicains est fiscalement déductible, leur profite électoralement et leur revient en vagues de subventions, en tsunamis d’avantages fiscaux (les Bush tax cuts, les Trump tax cuts).

    Je vois les Républicains à l’oeuvre depuis un bon moment (2008) et n’ai pas encore vu un seul projet de leurs projets de lois chercher à favoriser l’ensemble de la population et non seulement leurs amis riches et les individus qui veulent à tout prix passer chez les riches.

    Ils se sont battus comme des enragés contre un plan américain universel de santé, parce qu’ils n’obtenaient pas des démocrates la concession absolue que ce soient des corporations muti-milliardaires d’amis républicains qui contrôlent le plan, les prestations et les cotisations , les exemptions et les exclusions, notamment les conditions d’avortement. Les Républicains ont non seulement pas changé depuis 2008, mais ils se sont radicalisés au sujet de la race, du sexe, de l’avortement et des droits sociaux en général.

    La génération Z vote en 2024. Elle est plus conscientisée que les X et les Y, maitrise mieux les médias sociaux, est davantage progressiste et n’est pas du genre à se prendre le poil des jambes dans les roues de bicycles. Ils sont plus matures socialement et ne se tournent même plus la tête pour les frasques de Trump, les montées hystériques de MTG, les larmes de Pence qui peut pas aller au resto sans sa moman (tu parles d’une Petite Vie) et l’antisocial et peu ragoutant gouverneur de Floride qui se voit déjà calife à la place du gros Câlife… sinon pour en rire ou en faire des animations avec les AI.

    1. Roger Allard dit :

      👍👍👍

      1. onbo dit :

        @Roger Allard

        merci 😉

  6. tomdeboston dit :

    Les économistes sont peut-être les personnes les plus pessimistes et les plus sombres qui soient. Ils essayaient de nous parler d’une récession pendant des années.

    1. gl000001 dit :

      Une bonne chance qu’ils en aient parlé. Ca a été profitable. Les gens se sont grouillé le cul pour ne pas se rendre là. 😉

  7. STEVE dit :

    Le but est toujours de visée les indépendants et les démocrates. Pour les MAGAné, ils n’y a pas d’espoir, trop pris dans leur chambre à Echos.

  8. Boileau dit :

    Croissance du PIB : 2.4%, mais, INFLATION de : 3 %.

    Cette inflation est sûrement responsable en partie ou entièrement de cette croissance du PIB !

    1. simonolivier dit :

      @boileau Non! PArce que si votre théorie était vrai, le PIB aurait dû croitre de 6 à 7 % lorsque l’inflation était à 9%. C’est plutôt la hausse du PIB qui cause souvent une hausse de l’inflation. Et souvent, quand l’inflation est trop élevé pour une longue durée, il y a récession.

  9. Bidulen dit :

    Impeachment for Biden! MAGA
    Être républicain aujourd’hui, c’est être con. Tout est blanc ou noir. Un gris même fade, c’est déjà loin de l’orthodoxie. On est dans la m*rde avec ces cons qui nous ramènent dans les années 50-60. Au secours!

    1. gl000001 dit :

      Réécriture shakespearienne selon les républicains :
      -Etre MAGA. Ceci n’est pas une question ! -Goplet
      Il ne suffit pas de voter, il faut voter juste. -(Men)Songe d’une nuit d’été
      Il y a quelque chose de pourri au royaume du Démocrat !! -Goplet
      C’est de ta wokitude que j’ai peur. -Ron et Juliette

      1. Haiku dit :

        Fin renard ! 😂 👌

  10. Gilles Morissette dit :

    Oui, on peut blâmer les médias, surtout ceux de la « Droite » pour le fait qu’ils passent sous silence les bons coups du président Biden notamment de toutes les mesures qu’il a fait adopter.

    Ils préfèrent démoniser le président Biden, en parlant de son « âge », ainsi que de toute son administration, même si pour ce faire, ils doivent prendre des raccourcis au point de tordre la réalité, voire de la déformer complètement.

    C’est bien plus vendeur

    Non, on aime mieux parler du wokisme, de l’influence néfaste d’une poupée en plastique comme Barbie, un autre complot des « gauchiss » visant, selon eux, à endoctriner les enfants.

    On aime toujours mieux trouver un coupable pour expliquer des phénomènes qu’on ne comprend pas. Pratique car ça permet de ne pas se remettre en question.

    Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie du blâme doit être porté sur les Américains eux-mêmes, du moins une bonne partie d’entre eux. Ces derniers sont, intellectuellement parlant, des « PARESSEUX » qui ne s’intéressent qu’au sensationnalisme, au tape-à l’oeil, au « croustillant ».

    Des articles où leurs donnent des bonnes nouvelles ne les intéressent tout simplement pas.

    Voilà la réalité toute crue qui expliquerait, selon moi, pourquoi la popularité du président ne monte pas, bien que la plupart des indicateurs économiques sont, pour l’instant, positifs.

    Les Démocrates doivent miser sur les électeurs Indépendants, les indécis, les Jeunes (La génération Y), les femmes afin de faire passer leur message.

    Oubliez les MAGAs. Rien à faire avec eux. Ils sont trop endoctrinés pour voir la réalité telle qu’elle est. Ils préfèrent continuer à vénérer leur gourou lequel a promis de les conduire à la « Terre Promise »

  11. Igreck dit :

    La compétence économique des républicains est un mythe persistant.
    Les Démocrates doivent souvent réparer les gaffes des Repus😡 Exemples récents : Clinton balayant de porche de HW Bush, Obama nettoyant les écuries du fils de l’autre (Dubya Bush) et Biden celles de 🤡. Un mythe 🪳 je vous dit😡

    https://www.journaldemontreal.com/2023/07/27/joe-biden-pourrait-gagner-son-pari-economique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :