Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Mettons tout de suite les choses au clair : Mike Pence n’a aucune chance de remporter la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024. En fait, l’ancien vice-président n’est même pas encore qualifié pour le premier débat télévisé entre les candidats, qui aura lieu le 23 août à Milwaukee. Il n’a pas encore satisfait un des critères des organisateurs, qui exigent des candidats qu’ils aient reçu des dons d’au moins 40 000 personnes à l’échelle des États-Unis et d’au moins 200 personnes dans chaque État.

Mais cela ne signifie pas qu’il faille ignorer tout ce que dit Pence. Ce qui nous amène à parler de son plan économique, qu’il a présenté mercredi. Dans ce plan, Pence propose d’éliminer l’Agence de protection de l’environnement ainsi que tous les incitatifs de Joe Biden visant à lutter contre le réchauffement climatique. Vous pensez sûrement que le moment est mal choisi pour prôner de telles idées, mais le numéro deux de l’administration Trump y voit une façon de s’attaquer à un problème qu’il juge plus urgent : l’inflation (bizarrement, Pence croit que le taux d’inflation se situe à 16 % plutôt que 3 %).

Or, même si sa popularité laisse à désirer auprès des républicains, Mike Pence est en phase avec son parti sur le plan de l’environnement. À la Chambre des représentants, la majorité républicaine a rédigé au moins quatre projets de loi de finances destinés à réduire les montants d’argent approuvés dans le cadre de l’Inflation Réduction Act pour lutter contre le réchauffement climatique. Les environnementalistes l’accusent d’être au service des pollueurs de l’industrie fossile.

Chose certaine, Mike Pence n’est pas le seul de son camp à trouver que la planète ne brûle pas encore assez à son goût. Il ne présenterait évidemment pas la chose en ces termes, mais il est difficile de ne pas tirer cette conclusion.

(Photo Getty Images)



45 réflexions sur “Pence veut éliminer l’Agence de protection de l’environnement

  1. Caisse dit :

    Coût donc, l’intelligence est-elle disparue chez les républicains ont n’y entend que mensonges, poursuite, destitution, sont-ils devenus une secte, qui ne parle qu’aux même personnes tout le temps, ça annonce rien de bon pour eux au prochaine élection. Je parle pas de tout ce qui pend au bout du nez de Trump.

    1. simonolivier dit :

      @Caisse. Les politiciens républicains s’adressent à leur base qui elle est peu instruite. Alors plutôt que de les mettre en face de la réalité, ils préfèrent les faits alternatifs plus facile à expliquer.

    2. chrstianb dit :

      Ça fait un bout de temps que le cerveau des républicains a été bouffé
      https://www.rtbf.be/article/qui-a-devore-le-cerveau-des-republicains-paul-krugman-9674221

  2. treblig dit :

    On rappellera, pour mémoire, que Nixon a créé l’agence pour l’environnement suite à une série de déboires environnementaux vers la fin des années 60. Une rivière avait pris feu subitement en plein Cleveland, le »love canal » près de Buffalo et les procès se multipliaient envers les compagnies douteuses…

    La plupart des pays occidentaux ont fait de même.

    Ce que Pence ne dit pas, c’est le coût public d’une rivière empoisonnée par les pollueurs peu scrupuleux. C’est l’ensemble de la société qui en supporte le coût. Dépollution, traitement de l’eau, revitalisation des berges etc.

    1. Charlot dit :

      « C’est l’ensemble de la société qui en supporte le coût. ». Mais c’est en droite ligne avec la théorie républicaine du ruissellement ça. Les conséquences d’une action au sommet (enrichissement ou pollution) coule de source vers la base qui en retire ou subit les conséquences, c’est selon. Ce système est » parfait » (45 sors de ce corps), il fonctionne tout seul. Génial, rien de moins

  3. Anne-Marie dit :

    Il fait un plan économique et ne connaît pas le taux d’inflation ? Ça n’augure pas très bien! Les Républicains racontent tellement n’importe quoi qu’ils finissent par croire leurs fabulations. L’abolition de l’Agence environnementale est de la pure folie! Il est rendu très loin dans son univers parallèle.

  4. capt michel dit :

    ils ont tellement de bonne idée si on élimine l agence de protection de l environnement on entendras plus parle de réchauffement climatique qui on le sait tous est une invention des woke ………

  5. P-o Tremblay dit :

    C’est un été cataclysmique à cause des changement climatique (le premier d’une très très longue serie) et on a encore ce genre de discours…

  6. Grâce à à l’augmentation des températures, Pence se promet d’attirer plus de mouches.

    1. Haïku dit :

      LOL !! 😂

  7. Loufaf dit :

    Les reps ont tous été déconnectés de la réalité en même temps et Pence ne fait pas exception. Ils sont bien dans leur univers parallèle comme dans le bon vieux temps.
    Il ne faut surtout pas qu’ un rep s’ emparer de la Présidence, c’ est un retour en arrière très dangereux à tout point de vue assuré.

  8. Boileau dit :

    Don’t look up … just look down … here is the rabbit hole …. get down !!!

  9. gl000001 dit :

    Dieu : « Hey Mike. Oui toi Pence !! Défais l’Agence de le protection de l’environnement. Je m’en occupe de l’environnement »
    Pence : « Salut Dieu. Toé tu l’as l’affaire. Ca va me faire remonter dans les intentions de vote ? »
    Dieu: « Ouais. C’est sur ! »

  10. Duduche dit :

    « Or, même si sa popularité laisse à désirer auprès des républicains, Mike Pence est en phase avec son parti sur le plan de l’environnement »

    Bigot comme il est, il s’imagine de toute façon que son Dieu a tout prévu. Difficile d’être optimiste pour l’avenir de la planète quand on voit le nombre de ceux qui fantasment que l’économie devrait avoir priorité sur la vie et ceux qui délirent qu’il existe une solution divine aux problèmes de l’humanité (malgré l’absence persistante de toute manifestation divine). On peut envisager que l’humanité peut continuer dans un monde autrement dévasté par la civilisation. Mais cette vie serait misérable et, avant d’en arriver là, le risque de de conflits meurtriers va augmenter.

    L’humanité a besoin de la nature qu’elle saccage.

  11. MarcB dit :

    En général, la population se cherche des politiciens qui disent ce qu’elle veut entendre. Les progressistes adorent les AOC, mononcle Bernie, etc. Les centristes sont satisfaits des Biden, Pelosi, Newsom, etc. Et de manière générale, ces politiciens expriment leur convictions.

    Et pour les MAGAs, ce sera les Trump, Pence, DeSantis, etc… Pour se faire aimer/élire, ces derniers vont dire les pires conneries parce que c’est ce que leur public cible veut entendre.
    Ce sont des mensonges? Ce sont des idées nocives? Ce sont des idées répressives? Pas grave! Ils n’ont aucune intégrité. La victoire est la seule chose qui compte! Que leurs enfants souffrent à cause de leur idioties? Pas grave! Ils vont blâmer “les autres”.

    La route sera longue pour se débarrasser de ces politiciens toxiques. Éduquer la population aux conséquences de leurs choix, c’est pas facile quand une partie s’abreuvent sur des chaînes de nouvelles qui à des fins légales vont dire qu’elles font du “entertainment”.
    (Soupir)
    Parfois, j’en viens à espérer que mononcle Bernie devienne dictateur des USA…

    1. gl000001 dit :

      Bernie dictateur ! Ca ferait comme Galadriel avec l’Anneau :

      A la place d’un Seigneur des Ténèbres, tu aurais une reine !
      Pas sombre, mais belle et terrible comme l’aube ! Perfide comme la mer !
      Plus forte que les fondements de la terre ! Tous m’aimeront et désespèreront !

    2. 👍Politiciens toxiques, bravo !

      Le problème c’est que ce n’est pas indiqué sur l’emballage. Pinocchio avait le né qui poussait lorsqu’il ne disait pas la vérité. Faudrait isoler le gêne du célèbre pantin pour pouvoir l’injecter aux politiciens 🤦‍♂️. Ou mettre l’intelligence artificielle au service du peuple : un détecteur de mensonges en temps réel. Pour l’instant on pourrait se contenter d’une solution de ce genre :
      https://nsm09.casimages.com/img/2022/06/20//22062006362714553317927155.gif

  12. Mouski dit :

    La parade des imbéciles continue. Chaque jour nous amène son lot de déclarations aussi déconnectées les unes que les autres. Est-ce que ce cirque va se terminer un jour?
    Ce parti républicain est pris d’une maladie possiblement incurable.

  13. nefer111 dit :

    Toutes ces sous-merde criminellement responsables du réchauffement climatique devraient être obligé d’aller vivre avec leur pitoyable famille dans les endroits les plus touchés par ces mêmes changements !

  14. belwet dit :

    Une plante verte qui veut se débarrasser de l’EPA? On aura tout vue (en entendue)!

    1. monsieur8 dit :

      Ben quoi, les végétaux aiment bien quand il y a beaucoup de CO2.

      1. Mais les autres végétaux s’en servent pour rejeter ensuite de l’oxygène. Pence nous coupe l’oxygène, au contraire !

      2. nefer111 dit :

        @Richard Desrochers
        En plus de nous couper l’oxygène ce lâche sans couilles nous pompe l’air !

  15. Anizev dit :

    Comme je disais dans un bilan précédent, les Républicains et les Conservateurs, sont des dinosaures.

    1. gl000001 dit :

      Ca va donc prendre un cataclysme pour s’en débarrasser ? Qu’est-ce qui serait l’équivalent politique d’un astéroïde ? Un président deux fois impeaché et trois fois inculpé ne les affecte même pas !! L’impact sera terrible !!

      1. Haïku dit :

        💯Excellent 💯

  16. Rick dit :

    Cette déclaration va miner les appuis des Répus parmi les indécis, soit ceux qui font et défont les gouvernements.

  17. Gilles Morissette dit :

    Même si vous leurs démontrez, données à l’appui, les effets désastreux des changements climatiques sur la planète, les coûts (humains, financiers, etc) engendrés par ces catastrophes, JAMAIS ils ne vous croiront.

    Les Républicains sont tellent déconnectés de la réalité qu’ils ne voient pas ce qui se passe autour d’eux.

    Pence n’est donc pas si différent des autres. Pour lui comme pour les autres candidats, c’est le règne de la surconsommation, des énergies fossilles, du gaspillage, du laisser-faire, l’époque où il n’y avait pas toutes sortes de règles et d’agences pour « emmerder »les pollueurs.

    On dirait que ces gens là ont perdu toute forme d’intelligence, de GBS, de réalisme. Ils voient que la planète est en suchauffe, que la température est déréglée mais il préfère se voiler les yeux et la conscience pour ne pas agir.

    Un type qui veut devenir président et qui ne connaît pas le taux d’inflation !! Il n’y a que chez les Républicains où on voit ça.

  18. Haïku dit :

    Cher Mike Pence,

    « Qui n’empêche pas le mal le favorise. ”
    (Cicéron).

  19. le_furote dit :

    Il faut que ce morbide petit pion montre qu’il a des dents. Il doit montrer qu’il peut allumer une allumette étant entouré de pyromanes.

    Ciao

  20. Toile dit :

    Non mais c’est quoi cette maladie toxique de tout cacher, de tout nier: les seins, les fesses, la pollution…. Les etats unis sont les plus consommateurs en tout, surtout en ces matières.

    On est non pas au bord du précipice mais dedans et avec « pense » débile on tombe raide dans le trou. De Santis pourrait le prendre comme vp, un rôle de clown qu’il connait bien. Avec JFK comme directeur pour abolir l’APEA on est en carosse….

    En ce qui concerne un plan de relance économique pour une inflation estimée à 16% alors qu’elle est à 3%, ca serait effroyable. Il n’est pas assez vieux pour se souvenir des années 80? Imaginez la misère inutilement provoquée et ce mondialement.

    Mots d’eglise pour tous ces ramassis de fous raides. Méchante conscience sociale.

    1. gl000001 dit :

      « les seins, les fesses, la pollution »
      On voit vos priorités 😉
      (Taquinerie. Trop facile 😉 )

  21. Richard Dufour dit :

    Les républicains sont dans leur univers, vous l’avez très bien exprimé dans vos commentaires.

    Pas de doute que pour ces derniers, un futur prospère est républicain.

    Personnellement, je les encourage vivement à continuer de nous pondre ce genre de perles.

    Dans ma perception des choses politiques USA, c’est l’accumulation de toutes ces bêtises qui peut causer leur perte. Plus il va y en avoir de ces projets anti gros bon sens, plus la population votante, particulièrement celle qui laisse aller en ne votant pas, sera ……. woke, ou réveillée ou en état d’alerte.

    Et si d’aventure les républicains prenaient le pouvoir en 2024, bin bon pour eux autres.

    Je ne peux quand même pas croire que les américains sont tous débiles pour accorder leur confiance une seconde fois à cette gang de menteurs patentés.

    Question. Selon vous, si le parti républicain est balayé aux prochaines élections fédérales, y’arrivera quoi avec le parti républicain ?

    1. xnicden dit :

      « Selon vous, si le parti républicain est balayé aux prochaines élections fédérales, y’arrivera quoi avec le parti républicain ? »

      J’ai l’impression que dans ce cas quelques personnes vont vouloir se vendre comme le prochain sauveur.

      Cela dit, les chances que le parti soit balayé m’apparaissent minces.

  22. Madalton dit :

    Il voulait peut-être attaquer DeSantis où la Floride a le taux d’inflation le plus élevé des ÉU. Cependant, le taux d’inflation en Floride est de 7 % et non 16 %.

  23. Cubbies dit :

    Pence est un crétin qui ne réalise pas sa propre condition.

  24. Boozadvisor dit :

    Ah je suis contente qu’on parle de lui, ça va m’éviter un hs.
    J’ai un nouveau pref, un vrai, sur FB. On le retrouve aussi ailleurs sur d’autres plate-formes et souvent en arrière plan aux nouvelles quand il est question des Maga.
    Michael Picard.
    Le gars a littéralement la tête d’un troll et s’en sert à bon escient!
    Le lien avec le sépulcre plus blanc que blanc?
    Entre autres, il est entré dans une conférence de Pence, en criant Mike Pence, you forgot about me! We went to conversion therapy together! 🤣

    Le gars est barré de tous les rassemblements maga mais y va joyeusement quand même!
    Il a solidement trollé Gaetz la semaine dernière au point où celui-ci a dû se justifier, et l’insulter, aux nouvelles.
    À voir!

    1. xnicden dit :

      Hahaha!

  25. Jean Létourneau dit :

    Sur Fox Niousible aujourd’hui, la vrai cause des vagues de chaleur

    https://www.foxnews.com/opinion/not-climate-change-causing-heat-waves-this-summer-explain

    1. Haiku dit :

      Ouff !!
      Absolument incroyable. 🙈🙉🙊

  26. tomdeboston dit :

    Mike Pence et le reste du Parti républicain ne sont rien de plus que des fantassins pour les grandes entreprises et les milliardaires, en particulier les frères Koch. Oui, ce sont les mêmes personnes qui ont nié le lien entre le tabagisme et le cancer pendant tant de décennies.

    1. lanaudoise dit :

      Les Koch pour ne pas les nommer.

  27. lanaudoise dit :

    Faut lire l’article du Guardian pour comprendre d’où vient ces idées. Et comment les actions pour les réaliser ont été élaborées. C’est d’un cynisme absolu.

    1. Yvonne Dolbec dit :

      A bien y penser, le qualificatif de sinistre convient mieux. Le qualificatif et le nominatif.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :