Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La juge de Floride Aileen Cannon n’a pas exaucé le souhait de Donald Trump et de ses avocats de repousser le début de son procès dans l’affaire des documents classifiés à une date après l’élection présidentielle de novembre 2024. Dans une décision publiée vendredi, elle a fixé au 20 mai 2024 le début de ce procès, ce qui représente une victoire pour le procureur spécial Jack Smith si le calendrier tient.

Smith avait certes exprimé sa préférence pour un procès débutant en décembre 2023, mais un tel calendrier semblait peu réaliste compte tenu des requêtes préliminaires à prévoir de la part des avocats de l’ancien président et des défis liés à la nature de la preuve, à savoir des documents hautement confidentiels. Un procès débutant après l’élection présidentielle aurait pu permettre à Donald Trump d’échapper à cette affaire. Jack Smith n’aura pas à craindre un tel scénario si le procès commence à la date prévue.

Restera alors à voir si Donald Trump sera en voie de gagner ou de perdre la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024 lorsque ce procès se mettra en branle.

Il s’agissait d’un premier test pour Cannon, une juge nommée par Donald Trump dont l’indépendance avait été mise en doute après la perquisition de Mar-a-Lago par le FBI. Les avocats de l’ancien président tenteront sans doute de manœuvrer pour retarder le début du procès.

Le procès se déroulera dans la salle d’audience habituelle de la juge Cannon, à Fort Pierce. Cela signifie que les jurés proviendront de comtés qui ont largement voté pour Donald Trump en 2020, à une exception près.

(Photo AP)

60 réflexions sur “Dossiers classifiés : le procès de Trump commencera le 20 mai 2024

  1. enfin la logique tente de reprendre sa place…

    pas facile de se débarrasser d’une tique trumpienne….

    1. Igreck dit :

      Ce n’est cependant pas la « logique » des MAGAné-e-s qui vivent toujours dans la 🌪️ créant la réalité alternative de 🤡 Rien ne pourra les convaincre (vaincre les cons) qu’il ne s’agit pas d’une manœuvre du « deep state » pour impeacher leur leader câlissmatique d’obtenir le poste qui lui revient de droit … divin (dixit le Zévangelissses)⁉️

  2. Carl Poulin dit :

    Les bonnes nouvelles s’accumulent à un rythme hallucinant depuis deux semaines pour le Révello à gogo. Il doit y avoir pénurie de ketchup dans l’État de la Floride.

  3. March dit :

    Le procès va commencer la journée de ma fête, ça va être une double raison de fêter ma fête

    1. Carl Poulin dit :

      @ Match
      Noise devrions festoyer ensemble! Mon anniversaire est le 26 mai.

      1. Carl Poulin dit :

        …Nous…
        Maudit correcteur automatique! On fait quoi pour l’éliminer?

      2. Igreck dit :

        🔫

    2. Mathieu Johanne dit :

      Encore plus apprécié !!

  4. Carl Poulin dit :

    Ça va limiter ses apparitions publiques lors de sa campagne électorale et lui donner une justification de plus s’il perd ses élections.

    1. Igreck dit :

      Une façon de protéger son ego surdimensionné ⁉️

    2. Madalton dit :

      Il pourra se réessayer en 2028.😁

  5. Gilles Morissette dit :

    La Juge Cannon a rendu une décision logique, sensée, rationnelle..Elle a donc passé avec succès, ce premier test sur sa crédibilité.

    On verra ce que la suite va donner mais, disons que, pour l’instant, c’est de bonne augure.

    Pour le Procureur Smith, c’est une grande victoire. Il aura la possibilité de présenter sa preuve, ses témoins, sans se soucier de ce qui pourrait arriver lors des prochaines présidentielles.

    À prévoir: Les lamentations de LA CHOSE qui va pleurnicher comme un gamin frustré sur son sort en soulignant que la Juge Cannon n’a AUCUNE reconnaissance pour ce qu’il a fait pour elle.

    Le GROS ABRUTI ignore manifestement le concept de « l’indépendance de la magistrature face au politique ».

    Dans son univers tordu, seule la loyauté compte, loyauté qui consiste à TOUJOURS le défendre envers et contre tous.

    Ceux qui lui ont manqué de « loyauté » en ont payé le prix.

    1. Toile dit :

      « La Juge Cannon a rendu une décision logique, sensée, rationnelle..Elle a donc passé avec succès, ce premier test sur sa crédibilité ».

      A mon sens, c’est ce 2 eme jugement qui remet un tantinet sa crédibilité sur les rails. Déjà sous microscope, avoir étiré l’élastique au delà l’aurait mise au banc.

  6. Layla dit :

    En la nommant, il lui a donné une chance.
    Et elle lui a donné une chance.
    C’est 1-1 mon DT.

    Sauf que lorsqu’il donne une chance, ses attentes sont pour la vie.

    Il a dit quoi de cette juge

    « C’est un juge très respectée »
    « Trump s’est dit « très fier » de l’avoir nommée »

    « Elle est très intelligente et très forte et aime notre pays » « Nous avons besoin de juges qui aiment notre pays pour qu’ils fassent ce qu’il faut. »

    Bon ben j’espère qu’il est encore fier d’elle.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Elle avait manqué son coup pour  »faire ce qu’il faut » la première fois – elle c’Est fait rabrouer par ces pairs – maintenant elle semble mieux aligné pour faire  »ce qu’il faut »

    2. Igreck dit :

      C’est la raison pour laquelle son « programme » politique inclu de placer la Justice sous les ordres de l’Exécutif … comme dans toute dictature qui se respecte❗️

    3. constella1 dit :

      Il avait dit cela d’elle en effet
      Mais
      Les ti-counes qui votent pour lui sont intelligents aussi ,selon lui alors c’est pas un compliment
      Et je n’ai aucune confiance en elle ni en ses compétences pour gérer un tel procès
      Elle acceptera possiblement de reporter encore à une autre date et selon sa nomination à la chefferie possible en mai
      Elle achète la paix temporairement

      Et que dire du jury formé à partir de gens qui sont pro Chose pour la majorité
      Bonne chance m Smith

  7. Layla dit :

    Si on regarde le calendrier d’ici le 20 mai 2024, elle a déterminé les dates de 34 rendez vous. Pour la plupart à une semaine d’intervalle.

  8. Tiger Mulligan dit :

    Je me garde une petite réserve, je ne suis pas convaincu que le procès débutera bien à cette date. À moins que l’on soit envahie par les extra-terrestres d’ici la, la patente orange devrait avoir remporté la nomination des répus rendu à la fin mai 2024. Et donc on ne parlera plus d’un candidat à l’investiture mais bien d’un candidat à la présidence, ouvrant toute la grande la porte à ses avocats de retourner devant la juge Alien Qanon pour redemander un report qu’elle s’empressera d’accepter. La justice est trop politisée aux USA pour que ce soit si simple que cela. J’ai plus confiance au procès pour l’assaut du Capitole qui sera tenu à Washigton pour avoir un minimum de justice.

    1. Aube 2005 dit :

      Moi aussi, je me garde une petite réserve. La madame a une dette envers le trouble-fête et je pense qu’elle prépare les avocats de ce trouble-fête pour demander à la Cour Suprématiste(6 républicains) d’annuler ces accusations car c’est de détruire la démocratie américaine que d’accuser un candidat à la présidence.

      1. Igreck dit :

        Idem👍

  9. Dekessey dit :

    « Les avocats de l’ancien président tenteront sans doute de manœuvrer pour retarder le début du procès. »
    Pas sans doute, sûrement.

    1. simonolivier dit :

      @dekessey Vous me volez les mots de la bouche. La juge Cannon sait que les avocats du gros plouc vont demander des remises et elle va les accorder. Elle savait qu’en ordonnant la tenue après les élections, Jack Smith irait en appel et gagnerait. Elle se souviens de la volée de bois vert que la Cour d’Appel lui a donné et n’en voulait pas une autre.

  10. Roger Allard dit :

    Il y a bien des 24 heures entre aujourd’hui et le 20 mai 2024, bien des entourloupettes à venir du prévenu et des mises à niveau de l’équipe du procureur Smith.

    Difficile d’anticiper avec certitude les développements.

    Mais, comme le disait le prévenu en décembre 2020 « be there, will be wild ». On a vu le résultat…

  11. Jean Létourneau dit :

    La juge Cannon a tout de même favorisé DJT

    La requête initiale du procureur spécial Jack Smith demandait un procès rapide (speedy trial). Début du procès en moins de 70 jours selon la loi fédérale. Selon la loi de Floride, en moins de 90 jours, 180 jours si ça relève du criminel (felony). La date demandée (décembre) donnait un coussin qui prenait en compte la difficulté de traitement de dossiers sensibles. Elle a étiré la sauce autant que possible; très dilué, dans le cas du CataschTrumph Orange.

    Il y aura d’autres délais demandés par la défense. La juge Cannon s’y pliera-t-elle?

    https://www.reuters.com/legal/speedy-trial-promised-by-special-counsel-trump-case-may-not-go-so-fast-2023-06-13/

    1. Jean Létourneau dit :

      Il est clair qu’elle ne pouvait pas repousser la cause aux calendes grecques, elle aurait perdu ce qui lui reste de son iota d’honorabilité. Elle aurait été remplacée par une procédure qui aurait entachée sa carrière à vie.

  12. Layla dit :

    DT n’a pas encore réagi, est ce qu’il dira la même chose d’elle que de William Barr « un lâche qui avait peur d’être destitué par le Congrès » je pense qu’un impeachment est possible pour une juge fédérale.

    1. Carl Poulin dit :

      @ Layla
      Impossible d’essayer de destituer un juge fédéral qui est en charge d’un procès. Ça prendrait une erreur monumentale de ce juge lors des auditions d’avant procès ou après le verdict de culpabilité pour ce faire. Jack Smith a le gros bout du bâton et la juge Cannon le sait très bien.

  13. Carl Poulin dit :

    Cette date de mai 2024 pour le début du procès du Révello à gogo enlève à ses avocats
    la possibilité d’une demande de remise à une date ultérieure pour fins de manque de temps afin d’analyser les preuves associées au dossier de leur « illustre client ». La juge Cannon a sûrement dû s’informé à ce sujet, surtout que l’as procureur Jack Smith ne fait pas dans la dentelle dans ce genre de cause. Il n’a pas choisi de tenir ce procès dans l’État de la Floride pour avantager DT mais pour s’assurer que le processus judiciaire ne soit contester par aucun des deux partis politiques des USA et ça la juge Cannon a dû le constater. Elle a sa carrière de juriste à défendre et plusieurs autres juges nommés par DDT l’ont compris en rejetant plusieurs demandes de poursuites farfelues et indéfendables en relation avec les résultats des élections de 2020.
    Je ne jouerais jamais aux échecs avec un adversaire de la trempe de Jack Smith et je crois que la juge Cannon l’a compris.

    1. Carl Poulin dit :

      P.S.
      Il n’y a que les juges de la SCOTUS-SCROTUM qu’à nommé DDT qui lui ont rendu le retour d’ascenseur qu’il espérait mais pas dans toutes ses causes. Plusieurs de ceux-ci devraient être destitués de leur poste pour des raisons évidentes de manque de respect sur les droits de la constitution Américaine envers le jugement Roe vs Wade en particulier. Pour ces fraudeurs et falsificateurs Républichiants de la con-stitution Américaine l’heure de leur jugement approche à grands pas et s’est déjà manifestée lors de référendums électoraux dans des États ultra rouges.
      Oui je crois en la justice américaine et surtout lorsqu’elle passe par le vote populaire.

  14. AB road dit :

    Je suis perplexe et vraiment très déçu.

    J’ai toujours cru que ce procès aurait pu commencer autour de mai 2030.

    Dommage…

    1. gl000001 dit :

      « En 2030, on aura un juge chinois si les démocrates restent au pouvoir » -Un répu

      1. Haiku dit :

        😂 !!!

    2. Capitaine B dit :

      Je n’ai pas de calendrier sous la main. Y-a-t-il une semaine avec 4 jeudis en 2030?

  15. Racza dit :

    Bouse45 :
    « Franchement je ne connais pas la juge grosse Bertha Canon. Et quand sleepy Joe l’a nommé juge pendant que j’étais encore dans le ovale office je me suis demandé tiens pourquoi pas ? Aujourd’hui la lumière limpide, comme quand le soleil ne dort pas la nuit est faite. C’est une juge méchante et nasty qui n’aime pas son pays et c’est pour ça que j’ai préféré que Sleepy Joe lui donne le poste. »

  16. Carl Poulin dit :

    Bon! La météo a encore un impact sur mon menu d’aujourd’hui.
    Sandwichs aux tomates, oignons rouges, fromage à la crème, câpres et olives kalamata avec un brin de germes de radis et une bonne IPA.

  17. 430a dit :

    Pourquoi ce tsunami de twetts anciens Richard Hétu?

    1. Racza dit :

      Même question pour moi. Me Hétu s’est-il désabonné de brwitter?

  18. Madalton dit :

    Ça laisse 9 mois pour que Smith puisse porter des accusations contre Trump dans le dossier du 6 janvier et la Géorgie pour le perfect call.😉

  19. Igreck dit :

    Une confidence : 🤡 je n’en peux plus de voir sa saleté de tronche 🤢

    1. gl000001 dit :

      On va entendre parler de lui 30-40 ans après sa mort !! 🙁

      1. Carl Poulin dit :

        Mais nous, nous serons morts mon frère.
        Quelle délivrance la mort peut apporter à toutes les victimes d’injustices humaines.

      2. Igreck dit :

        😩

  20. Carl Poulin dit :

    J’ai hâte de voir ce que les avocats du GTM vont utiliser pour reporter ce procès. Calendrier pré-électoral top chargé, MTS illégalement transmise par la pute à qui j’ai dû versé trop d’argent pour me payer son silence, trop de procès en cours pour sacrifier mon programme érectoral, je dois suivre attentivement la grossesse innatendue de Mélania et de son chauffeur, la Covid-19 m’a rendu aveugle et je suis alergique au Ketchup!

    1. gl000001 dit :

      Pénurie de Spray-Tan 😉 🎃

      1. Carl Poulin dit :

        @gl000001
        Vous êtes impayable d’humour abrasif comme j’aime.

  21. Anizev dit :

    Pas certain. Je pense au contraire que Cannon a fait une fleur à Trump et en fixant le procès à Fort Pierce un bled reculé peuplé par des red necks, elle vient aussi de le favoriser. Il sera difficile de trouver un jury impartial.

  22. brady4u dit :

    C’est une décision en demi teinte.

    Si à la date fixée, Donald Trump est déjà assuré de la nomination républicaine, il sera en préparation de la convention de Milwaukee et à compléter son équipe de campagne.

    Je ne vois pas comment on pourrait l’asseoir dans une salle d’audience alors que Joe Biden battrait la campagne.

    Briser une règle élémentaire de fair play serait très mal vu par une bonne partie de l’électorat.

    Par contre, si l’investiture lui échappe, il devrait être devant la Cour.

    1. Roger Allard dit :

      Si je comprends bien ce que vous affirmez, la Justice aux USA est subordonnée à la politique.

      Un prévenu peut commettre des méfaits et s’en tirer s’il mène une campagne politique.

  23. gl000001 dit :

    HS: Condamné pour extrémisme en Russie !!
    Et MTG et beaucoup d’autres républicains qui sont pro-russes. Ils aimeraient peut-être pas ça d’être emprisonné pour extrémisme ? Quoique dans leur petite tête, ce sont les démocrates les extrémistes 😉
    Réglons tout ça bien vite … tout le monde en prison sauf les indépendants 😉
    https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-07-21/russie/l-ex-chef-separatiste-igor-guirkine-arrete-pour-extremisme.php

  24. brady4u dit :

    Les USA ne sont pas le Zimbwawe d’´Emmerson Mwanagwa.

    Les présidentielles, c’est aux 4 ans et la cour pénale siège 10 mois par année.

    Si Donald Trump est l’un des deux candidats majeurs, il doit pouvoir faire campagne comme l’autre.

    L’objet d’une campagne électorale est de juger des programmes et de ceux et celles qui les portent.

    Une salle d’assises ne se prête pas du tout à cet exercice.

    1. Capitaine B dit :

      Il n’avait qu’à bien se comporter et ne pas commettre de crime. Il aurait pu mener une campagne comme bon lui semble.

      Anyway, trump n’a pas de programme à présenter. Rater une partie de la campagne signifie qu’il garochera juste un peu moins de m***e sur tout ce qui n’est pas maga.

    2. gl000001 dit :

      Il y a une vingtaine d’année un de mes amis était au milieu d’un gros projet informatique dans une grosse firme. Le développement avait une date bien définie. Ca impliquait des pertes pour la compagnie si ils ne finissaient pas à temps. Patatras … son expert programmeur a été appelé pour être jury dans un gros procès. Il n’a pas pu s’en sortir. Il aurait du pouvoir travailler sur le projet. Une salle d’assises ne se prête pas du tout à programmer.

      Pour le reste, il avait juste à ne pas commettre de crime(S). Il aurait pu faire campagne sans tracas. Quand on crache en l’air …

    3. March dit :

      Faux: En remettant le procès après les élections, on prive les électeurs de faits et preuve pouvant influencer leur décision.

      Si le gros bébé n’avait pas fait toute les conneries qu’ils à fait, ils auraient eu le champs libre pour faire campagne. Permettre à l’imbécile de ne pas rendre des comptes face a ces crimes lui donne un avantage potentiel versus l’autre candidat.

      Il ne faut pas oublier qu’on est rendu à 2 personnes qu’il l’accuse (Braggs et Smith) dans 2 états différents, en plus d’une autre accusation possible de Smith et d’une troisième personne, Willis dans un troisième états. Pour terminer il y a une quatrième procureur, Dana Nessels, qui accuse 16 faux électeurs dans un quatrième état, le Michigan. Ça commence à faire pas mal de dossier.

      Donc Oui, les électeurs ont le droit de se faire une idée sur toutes les crosses faits par l’orange depuis 2020.

      Encore, je me répète, il n’a que lui à blamer. Personne n’est au dessus de la justice et les élections ont le droits de connaîtres tout les faits avant de mettre leur X sur un nom.

  25. Richard Dufour dit :

    Brady4u

    Concernant votre message de 14h01 vous écriviez ceci : L’objet d’une campagne électorale est de juger des programmes et de ceux et celles qui les portent.

    Je veux bien mais quel est l’objet de la justice dans le cas précis de pmurt?

  26. Layla dit :

    Tant qu’à mélanger la politique et la justice pourquoi ne pas reporter les élections jusqu’à ce que la justice en ait fini avec lui. Ça se joue dans les deux sens. 😜

    Si le gars peut être président en étant derrière les barreaux il devrait aussi pouvoir faire campagne derrière les barreaux. 😜

    On lisait cette semaine que les poursuites contre lui, lui font gagner les élections.Bingo amenez en des poursuites, donc c’est vraiment parfait sa présence au tribunal.

    Il pourrait exiger un procès devant public, comme visibilité gratuite il ne peut pas avoir mieux. Imaginer, il serait avantagé en temps d’antennes sur son adversaire.😜

    Les solutions ne manquent pas, je pense que dans un procès criminel il doit être présent, pourquoi pas virtuellement.

    Ils pourraient faire un copier-coller de ses rallies antérieurs. D’ici mai 2024 il pourrait pré enregistrer des messages de ses vieilles rengaines 😜qui sont l’essentiel de son programme.

    Apparemment il ne participera pas au débat prochainement. Pourtant il a du temps de libre.
    Il ne devrait pas jouer à la victime si le débat est en même temps que la mise en accusation de sa petite personne et autres en Géorgie. Manquer un débat avant ou pendant quand tu mêmes haut la main, c’est super il ne risque pas de dire des conneries qui lui feraient perdre son avance.

    Bon vous avez compris que je niaise.

    1. Madalton dit :

      De toute façon, il riait de Biden parce qu’il faisait une campagne de son sous-sol en 2020 et il a gagné. Peut-être que Trump pourrait gagner de sa cellule. Moins on le voit, c’est mieux.

      1. Layla dit :

        @Madalton 👏👏👏

  27. Gilles Morissette dit :

    L’administration de la Justice ne doit en AUCUNE façon être tributaire de la politique.

    Les procès découlant des accusations portés contre LA CHOSE tombent dans la même période que la campagne électorale? Et alors? Ça change quoi? Le prétexte invoqué que cela pourrait donner un avantage indu à son adversaire ne tient pas la route. C’est un argument fallacieux.

    La Justice n’a pas en prendre ça en considération. Elle n’a de compte à rendre à personne. Agir autrement serait admettre que finalement, la Justice se doit de tenir compte des aléas de la politique.ce qui dans une société de Droit, est innacceptable. La Justice fonctionne selon ses propres règles, selon les échéanciers prévus par la Loi..

    Il y a certes des exceptions prévus dans la Loi. La Justice peut, dans certaines circonstances, prendre en considération, l’environnement social, le contexte, les circonstances (ex. un changement de venue dans un cas de crime grave comme un meurtre, une agression sexuelle) etc, mais je ne vois pas en quoi la situation de TFG répond à ces « exceptions » .

    L’ESCROC est le seul et unique responsable de sa situation. Il s’est placé dans une situation précaire. Il se croyait au-dessus des lois. Il croyait que son statut de président allait lui conférer « une passe gratuite » pour bafouer la Loi, la Constitution, faire ce que bon lui semble.

    Il devra traîner ce boulet avec lui, tout au long du processus électoral. Ça fait partie de la « game ». Il n’a que lui-même à blâmer

    Pas de »free pass ». Il se présente comme candidat aux élections en même temps qu’il fait face à des accusations criminelles? Ça pourrait peut-être donner un « avantage »à son adversaire, si avantage il y a?

    Ben plate mais « Fair Play » pas « Fair Play », il devra assumer ses choix et les conséquences qui vont avec.

    « Dura lex sed lex » (« Dure est la Loi mais c’est la Loi »).

    Tous les candidats qui se présentent à un poste électif, notamment aux USA, font l’objet d’enquêtes en profondeur notamment de la part des médias. Pourquoi? Encore là, parce que les Américains ont le droit de savoir à qui ils ont affaire.

    Personnellement, je préfère et de loin, la Justice avec ses lois et ses règles que la justice dite « populaire » où pour protéger un candidat à un poste électif, on cache la vérité au peuple.

    Les Américains ont le droit de connaître la vérité sur ce qui s’est passé, même si on est en campagne électorale. En ayant accès à toutes les informations pertinentes sur chaque candidat, ils seront davantage en mesure de prendre une décision éclairée.

    On appelle ça la démocratie, un concept qui fonctionne assez bien.

  28. brady4u dit :

    @Gilles Morissette

    « Asinus asinum fricat » 

    Nous ne nous entendrons jamais sur cette question, mais je me demande pourquoi vous faites de cette affaire une affaire personnelle.

    Ma réaction à cette affaire est assez neutre.

    Un procès si nécessaire, mais pas nécessairement un procès.

    Il vient un temps où l’acharnement sur un homme déclenche le syndrome de Stockholm.

    Je me dis déjà « Lâchez-le un peu, cet homme-là à une campagne électorale à mener » .

    Je crois qu’au plus profond de l’Amazonie ou du Bangladesh, à peu près tout le monde reconnaîtrait Donald Trump; il n’y a pas de risque qu’il s’enfuie.

    À trop vouloir le soustraire au jugement populaire, bien des gens vont se dire : « ce ne sont pas des DA où des juges qui vont décider à notre place. »

    Que ceux qui lancent des boomerangs ne se retournent pas trop vite.

    Et pourtant, je suis un démocrate centriste, mais si Donald Trump ne bénéficie pas de la même latitude que Joe Biden pour mener sa campagne à la présidence, il aura toute ma sympathie.

    Honni soit qui mal y pense !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :