Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je publiais le mois dernier un billet évoquant la possibilité d’une victoire de Robert Kennedy Jr à l’occasion de la primaire démocrate que tiendra le New Hampshire en vue de l’élection présidentielle de 2024. Cette possibilité tenait à deux raisons principales : la relative popularité du candidat présidentiel chez les démocrates (un sondage national lui donnait 20 % d’appuis) et la décision de Joe Biden de retirer son nom des bulletins de vote de la primaire démocrate du New Hampshire si celle-ci a lieu avant celle de la Caroline du Sud, l’État qui doit tenir la première primaire démocrate de 2024 selon le calendrier officiel du parti. Or, un nouveau sondage mené au New Hampshire indique que le fils de Robert Kennedy a un problème.

Seulement 9 % des électeurs démocrates du Granite State ont une opinion favorable de RFK Jr, contre 69 % qui ont une opinion défavorable, selon ce sondage mené par l’Université du New Hampshire. Les mots les plus populaires qui viennent à l’esprit des électeurs démocrates lorsqu’on mentionne son nom sont : « fou », « dangereux », « insensé », « cinglé », « conspirationniste » et « fêlé ».

Ce même sondage montre que Kennedy obtient 10 % des intentions de vote chez les électeurs susceptibles de participer à la primaire démocrate de l’État (contre 70 % pour Biden). Et si le nom de Joe Biden ne figure pas sur les bulletins de vote, seulement 3 % des partisans du président disent qu’ils voteraient pour Kennedy (65 % d’entre eux ont déclaré qu’ils voteraient pour Biden en écrivant son nom sur leur bulletin de vote).

Kennedy est beaucoup plus populaire chez les républicains, selon un nouveau sondage de l’Université Quinnipiac. Pas moins de 48 % des électeurs républicains ont une opinion favorable de lui, contre 21 % des électeurs démocrates. Ce problème non négligeable tient non seulement aux idées du candidat sur les vaccins, le Dr Anthony Fauci, les armes d’assaut et la guerre en Ukraine, entre autres, mais également à l’attention bienveillante que lui accordent les médias et les élus conservateurs.

Kennedy était d’ailleurs le témoin vedette d’une audition tenue jeudi par la commission spéciale de la Chambre des représentants sur l’« instrumentalisation » du gouvernement américain. La censure du gouvernement et des Big Tech était à l’ordre du jour de cette audition présidée par le représentant républicain d’Ohio Jim Jordan. Kennedy a passé le plus clair de son temps à répéter qu’il n’était ni antisémite ni raciste et à pourfendre l’administration Biden et ses alliés, qui tenteraient de le réduire au silence.

RFK Jr essuie de vives critiques, y compris de membres de sa famille, depuis la diffusion récente par le New York Post d’une vidéo où on le voit et on l’entend dire que la COVID-19 « attaque certaines races de manière disproportionnée » et pourrait avoir été « ciblé ethniquement » pour faire plus de mal aux Blancs et aux Noirs qu’aux Juifs ashkénazes et aux Chinois.

Bref, plus les démocrates l’entendent, moins ils l’aiment, en dépit de son nom qui continue d’exercer un certain attrait. L’inverse est vrai chez les républicains. Comment résoudre ce problème ?

(Photo Getty Images)





39 réflexions sur “Le problème de RFK Jr

  1. Layla dit :

    Sa place est avec les « fous», « dangereux », « insensés », « cinglés », « conspirationnistes » et « fêlés» qui l’ont invité comme témoin vedette à la commission spéciale de la Chambre des représentants sur l’« instrumentalisation » du gouvernement américain.

    « Comment résoudre ce problème ? » peut-être en le sortant du parti comme les républicains ont fait bien injustement avec Liz Cheney mais dans son cas c’est un mal nécessaire.

    Cet homme est tout ce que les électeurs disent sauf un démocrate.

    1. gigido66 dit :

      J’ai la même solution que vous: lui montrer la porte du parti, il est une nuisance qu’on ne peut tolérer, ses idées sont tout, sauf démocrates. Il fait du surf sur son patronyme, mais n’est rien d’autre qu’un fêlé qui cherche une visibilité politique.
      Je comprends les républicains de l’aimer, il est de la même race qu’eux.

    2. Ziggy9361 dit :

      Je me pose la question, de qui est-il le fils? Le père ont le connaît, mais la mère, certainement pas Ethel qui l’a élevée comme un mouton noir républicain ɓêêêê non.

  2. treblig dit :

    Bon, résumons. RFK jr est un fêlé appartenant à la frange extrême complotiste de la population. Plus on le découvre, plus il m’exaspère. Heureusement, les démocrates en général ont la même opinion que moi. Rassurant

  3. Richard Desrochers dit :

    « fou », « dangereux », « insensé », « cinglé », « conspirationniste » et « fêlé »

    Habituellement, ces qualificatifs suivent l’étiquette R.
    Le problème de RFK c’est lui-même. Manchin passe pour un communiste à ses côtés.

    1. Haïku dit :

      RE:
      « Le problème de RFK c’est lui-même. »
      ———
      Vous m’avez devancé.

  4. Bidulen dit :

    Les fous se reconnaissant entre eux et s’apprécient. Sauf que Kennedy est dans le mauvais asile. Il devrait aller avec les 48% qui sont aussi fous que lui.

    1. Dekessey dit :

      😁
      🎯

  5. Loufaf dit :

    Je l’ ai déjà écrit, Kennedy n’ est pas dans le bon parti. Il a juste à virer républicain , se présenter dans un comté voisin de la très givrée MTG et il risque de se faire élire. Mais à la Présidence qu’ importe le parti, il n’ a aucune chance.
    P.S. le même sondage aurait dû demander aux électeurs ce qu’ ils pensaient de DeSantis. Logiquement, les réponses auraient dues être similaires.

    1. Igreck dit :

      Il y a une limite à ce qu’un nom peut offrir de tirant d’eau à un con dangereux. Je ne tenterait pas de faire un parallèle avec ici, dans le plussse beau pays au monde❗️

  6. Toile dit :

    Kennedy: « fou », « dangereux », « insensé », « cinglé », « conspirationniste » et « fêlé ».

    Les électeurs démocrates ont une juste perception du personnage. Qu’ils soit dénoncé par sa propre famille en ajoute. C’est un faux démocrate qui utilise la renommée de sa famille pour mettre de l’avant un calendrier digne des pires ripoux. Espérons que la sagesse des électeurs du Granite State ait un effet de contamination.

    Comment résoudre la situation. Dans ma grande naïveté, on lui retire son étiquette de démocrate. Qu’il se présente comme indépendant ou bedon comme républicain, une étiquette qui lui va tellement mieux. Ça aurait l’avantage d’être très clair pour lui, de dégager le parti démocrate de la toxicité de ce personnage. Le garder dans ses rangs contamine. Idem pour Manchin.

  7. Anizev dit :

    En quoi ce type est-il Démocrate ? Il est encore plus à droite que Manchini.
    Il pourrait être le candidat Républicain à la présidence si jamais il arrivait quelque chose à Trump.

    1. C’est le mouton rouge de la famille Kennedy, qui compte faire du millage avec ses antécédents familiaux. C’est sa seule raison de se présenter sous la bannière démocrate. Il croirait trahir la réputation de la famille en se présentant comme un républicain, et n’a pas conscience qu’il la trahit encore plus en se faisant passer pour un démocrate.

      1. Igreck dit :

        Permettez de reprendre un commentaire :

        Il y a une limite à ce qu’un nom peut offrir de tirant d’eau à un con.

  8. gl000001 dit :

    Après le « No Label » que Manchin aime bien, RFK Jr pourrait démarrer le parti Many Labels. Il est étiquetté complotiste, antivax, raciste, etc.
    Et je suis content de voir que les démocrates du Massachusetts sont intelligents.

    1. Haiku dit :

      👍😎 !!

  9. Duduche dit :

    « Les mots les plus populaires qui viennent à l’esprit des électeurs démocrates lorsqu’on mentionne son nom sont : « fou », « dangereux », « insensé », « cinglé », « conspirationniste » et « fêlé » »

    Vous êtes sûr que le sondage ne portait pas sur Trump Jr? À croire que lui et Freakennedy ont été séparés à la naissance.

    Comme d’autres l’ont suggéré, ces termes sont des défauts chez les Démocrates mais des qualités chez les MAGAnés, Freakennedy devrait essayer d’être nominé de l’autre bord. Il pourrait sans doute faire mieux que DeSantis.

  10. Richard Dufour dit :

    Pour rappel, pmurt était démocrate.

    Une autre façon d’interpréter ce faux démocrate, Kennedy chez les démocrates c’est une cloche qui sonne et résonne. L’idée ici est de demeurer vigilant.

    De plus il ne fera de mal à personne chez les démocrates mais pourrait en faire à ces derniers en passant républicain.

  11. Boileau dit :

    Un conspirationniste, par définition, croit que lui seul connait la vérité et par le fait même, croit qu’il y a un complot le visant lui en particulier.
    Il y a 20 ans le déni climatique était un complot suffisant pour l’occuper.
    Mais, quand le « complot » a commencé à se dégonfler, il est parti à la recherche de plus gros complots: covid, vaccin.
    Pour tout complotiste, un complot existe p.c.q il parte avec la prémisse que l’on doit leur prouver que personne ne fait parti du complot.
    Et, si on y arrive, c’est maintenant une preuve que le complot est encore plus gros que ce qu’il avait cru.

    Rabbit hole, accru par son implication politique ! 🐰🐰🐰

    1. Philippe Deslauriers dit :

      J’avais lu quelque part que la plupart des complotistes ont des raté et/ou probleme dans leurs vie et que au lieux de prendre la part de responsabilité qui leur reviennent, il la rejettent sur la société. La négation de la réalité les amènent a croire qu’il y a un complot contre eux.

      Quand tu pense qu’il y a des millions d’états-uniens qui ont cru a la puce 5G dans le vaccin…
      Ca fait beaucoup de probleme de manteaux!

  12. nefer111 dit :

    Pour ceux qui ne l’ont pas eu la chance de l’écouté hier soir, je vous conseil vraiment d’aller voir la reprise de l’émission The Last Word. Laurewce O’Donnell a dressé un excellent et fidèle portrait de cette HONTE pour sa famille et le genre humain en général !

    1. Haiku dit :

      Merci pour le tuyau.

      1. nefer111 dit :

        😉

    2. Layla dit :

      @nefer111

      Merci de votre suggestion, voici le lien

      https://youtu.be/0GifMr8xmmM

      Bon jusqu’à la dernière goutte.

      Lawrence O’Donnell souligne que « Bon et décent » comme son père ne s’applique pas à lui.

      Il a été démontré qu’à cette commission il a menti sous serment, sur un entretien en vidéo datant d’à peine une semaine, de plus tout juste une minute lui a suffit au début de l’audition pour utiliser le nom de son père et son oncle.

      1. Haiku dit :

        @Layla
        « Bon jusqu’à la dernière goutte. »
        —–
        Bien d’accord avec vous !

  13. Gilles Morissette dit :

    Que fait encore RFK Jr. au sein du Parti Démocrate? Comment se fait-il que ce parti ne lui ait pas encore montré la porte?

    Si les Républicains pensaient frapper un coup de circuit avec lui, ils ont plutôt cogné un chandelle à l’avant-champ.

    Si ce n’était de sa notoriété, dû au nom qu’il porte,.aucun média ne s’occuperait de lui.

    Il semble que les Démocrates commencent à en avoir marre de lui. Il serait même devenu une source d’embarras et de honte pour sa propre famille

    Ironiquement, ce sont les Républicains qui semblent l’apprécier davantage. Pas étonnant, il est le genre de « fêlé » que ce parti recherche.On n’a qu’à regarder certains de leurs élus et/ou candidats pour s’en convaincre.

    Vous voulez des noms? MTG, Boebert, Jordan, Gaetz, Comer, Kennedy (Le sénateur), Graham, Santos, Lake, etc.

    Son audition devant le Comité de la Chambre des Représentants sur « l’instrumentalisation du gouvernement américain » est un « chef-d’oeuvre » de délires, de mensonges, de théories conspirationnistes, de propos insensés

    Cela démontre que RFK Jr. a des très sérieux problèmes de santé mentale, qu’il a besoin d’aide, et ce, de toute urgence.

    Ce que les Américains ont pu voir, lors de cette audition, est un « freak show de-très-bas-de-gamme », digne de ce que les Républicains sont capables de faire.

    Ça fait de la bonne copie aux médias, toujours à la recherche de sensationnalisme, mais je ne crois pas que cela fasse avancer la société américaine, une société déjà fortement balayé par de fortes bourrasques de conservatisme, de valeurs rétrogrades, bref, de « Drette ».

    1. Carl Poulin dit :

      @ Gilles Morissette
      Contrairement aux Républichiants, le parti Démocrate respecte le droit à la liberté d’expression et ne forceront jamais RFKjr a les quitter…ils vont laisser les électeurs s’exprimer aux urnes pour ce faire.

    2. nefer111 dit :

      … « Il serait même devenu une source d’embarras et de honte pour sa propre famille. »
      NON, NON ! Il EST une HONTE !
      😉

  14. Gilles Morissette dit :

    HS

    Triste nouvelle.

    Décès d’un artiste d’une grande renommée internationale qui avait dela classe..

    Il nous laisse en héritage un collection impressionnante de chansons

    https://www.msn.com/fr-ca/divertissement/musique/le-chanteur-am%C3%A9ricain-tony-bennett-est-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9-%C3%A0-l-%C3%A2ge-de-96-ans/ar-AA1eavg1?ocid=hpmsn&cvid=c026b48c321a4b49a18c8bc10616c3e9&ei=14

    R.I.P. Tony Bennett

    1. Haiku dit :

      🙏🙏 !

  15. Gilles Morissette dit :

    HS

    Succès souvenir en mémoire de Tony Bennett

    Pourquoi cette chanson? Parce qu’elle met en évidence toute la chaleur de sa voix et sa capacité d’y faire passer toutes ses émotions.

  16. Caisse dit :

    Un démocrate rouge, quand même! Faut le faire, il devrait présenter sa ça candidature chez les républicains, avec Trump, De Santis, MGT, il serait à sa place, quel beaux discours les républicains auraient droits, quel bel brochettes pour fox News.

  17. Madalton dit :

    HS, le procès de Trump sur les documents confidentiels débutera le 20 mai 2024 selon Bloomberg.

    1. Pas très cohérente la juge Cannon. Elle fixe d’abord le procès au 14 août, Smith propose ensuite décembre, et finalement elle trouve que décembre c’est trop tôt. Est-ce qu’elle connaît l’ordre de succession des mois ?

      1. gl000001 dit :

        « L’ordre de succession des mois est un complot démocrate. Une instrumentalisation du calendrier contre le président trump » – Jim Jordan

  18. Boozadvisor dit :

    Il n’est rien de plus qu’une distraction. Il n’aurait même pas le quart de l’attention qu’il a sans son nom.

    Pis on va se le dire: moins on l’entend mieux c’est!

  19. Stellaire11 dit :

    Je suis incapable d’entendre RFK Jr parler, pas juste à cause des insanités qui sortent de sa bouche. Quelqu’un sait-il pourquoi il a une voix aussi cassée ?

  20. simonolivier dit :

    Justement, en parlant de RFK Jr, Laura Ingraham a trouvé le moyen de faire encore une fois une folle d’elle. Elle parle de Kennedy en disant que le Président Biden doit se sentir nerveux vu les bons sondages de RFK Jr. Sauf que comme Michael Steele le note sarcastiquement, c’est certain qu’avec une avance de 57 points Biden doit se sentir nerveux.
    https://www.huffpost.com/entry/laura-ingraham-onscreen-graphic_n_64ba55dee4b093f07cb43d47

  21. constella1 dit :

    Et si le fêlé aidait les Dems (involontairement) en enlevant des reps qui voteraient pour lui et diluerait le vote pour La Chose?Possible ça ?
    Je n’aurais alors rien contre
    Mais pas certaine qu’une fois ds les urnes ces gens mettent une croix vis à vis son nom

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :