Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La lettre du procureur spécial Jack Smith identifiant Donald Trump comme une cible de l’enquête du grand jury de Washington sur le 6-Janvier évoque trois crimes que l’ancien président est soupçonné d’avoir commis, croit savoir le New York Times (lien gratuit). Deux d’entre eux avaient été mentionnés par la commission spéciale de la Chambre des représentants sur le 6-Janvier à l’issue de ses travaux : complot visant à frauder les États-Unis et entrave à une procédure officielle du Congrès. L’autre représente une surprise.

Il s’agit de la violation d’une loi sur les droits civiques remontant à la période qui a suivi la guerre civile américaine et dont les agents et procureurs fédéraux de l’époque se sont servis pour « poursuivre les Blancs du Sud, y compris les membres du Ku Klux Klan, qui s’étaient livrés à des actes de terrorisme pour empêcher les Afro-Américains anciennement asservis de voter », précise le Times, qui confirme ainsi une information publiée mardi par le magazine Rolling Stone.

La loi criminalise le fait de « conspirer pour blesser, opprimer, menacer ou intimider une personne » dans « le libre exercice ou la jouissance d’un droit ou d’un privilège qui lui est garanti par la Constitution ou les lois des États-Unis ». La Cour suprême des États-Unis l’a validé en 1974 dans une décision portant sur le cas d’un homme de Virginie-Occidentale condamné pour avoir déposé plusieurs faux bulletins de vote dans une machine à voter. Dans sa décision, le juge Thurgood Marshall avait cité l’opinion exprimée par un juge d’une Cour d’appel dans une affaire remontant à 1950 selon laquelle chaque électeur « a le droit, en vertu de la Constitution, de voir son vote comptabilisé équitablement, sans qu’il soit faussé par des votes frauduleux ».

« Cette série d’affaires datant du XXe siècle soulève la possibilité que M. Smith et son équipe utiliseront cette loi pour couvrir les efforts déployés par M. Trump et ses associés pour renverser le résultat des États qu’il a perdus » note le Times. « Ces efforts comprennent une conversation téléphonique enregistrée dans laquelle M. Trump a tenté d’intimider le secrétaire d’État de Géorgie pour qu’il “trouve” suffisamment de votes supplémentaires pour compenser la victoire de M. Biden dans cet État, et de promouvoir un plan visant à utiliser ce que l’on appelle de faux grands électeurs – des listes autoproclamées d’électeurs pro-Trump provenant d’États remportés par M. Biden – pour aider à bloquer ou à retarder la certification par le Congrès de la défaite de M. Trump. »

Le Times précise que la mention des trois crimes dans la lettre de Jack Smith ne garantit pas que ces crimes seront invoqués dans une inculpation visant Donald Trump.

(Photo Getty Images)

55 réflexions sur “Trump ciblé par une loi utilisée contre le KKK ?

  1. Mona dit :

    L’arroseur arrosé ?
    On croise les doigts 😊

    1. Haiku dit :

      Je seconde ! 🤞🤞

    2. Raf Tong dit :

      Inch Allah!!

  2. Dekessey dit :

    On est rendu à quoi là, saison 7? 8?
    Trouvez pas qu’il est temps que cette série se termine et qu’on passe à autre chose?

    1. gl000001 dit :

      -12% sur Rotten Tomatoes mais des super cotes d’écoute !!
      😉

    2. Igreck dit :

      Ça prend beaucoup de temps pour créer un faux martyre⁉️

    3. dodlidou dit :

      Ça fait des décennies que cet arnaqueur se joue des lois, et si la justice avait fait son boulot à la Saison 1 on n’en serait manifestement pas là.

  3. Caisse dit :

    Une couche de plus, plus le temps passe plus la justice bulldozer fait son travail, avance lentement, avance tout le temps. Les avocats de Trump devront être inventif et créatif, pour tenter de ralentir à tout le moins le bulldozer de la justice.

  4. Toile dit :

    Evoquer, en autre, une loi sur les droits civiques remontant à la période qui a suivi la guerre civile américaine (1861-1865), c’est du chercher très loin et tres profond. C’est aussi du tres collé sur les valeurs mêmes de la toute naissante nation et conséquemment sur sa constitution. Une affaire dont nos togés de la basse cour pourraient restés coits.

    1. March dit :

      La SCOTUS pro GOP n’arrête pas de tout ramener à la constitution de 1787 comme si le monde n’avait pas évoluer depuis 250 ans. Donc je n’ai aucun problème à qu’on se serve de cette loi. De toute manière, ce qui se passe aux USA depuis 2015 est inédit dans l’histoire des USA et les comparables ne peuvent que daté de loin. Lors des 2 impeachment, si les membres du GOP avait vraiment fait leur travail, ont aurait eu droit à une première dans l’histoire des USA ou une première démission depuis Nixon en 1974.

  5. marylap dit :

    Considérant que le GOP agit de plus en plus comme le KKK, je comprends Smith d’utiliser cette loi pour porter des accusations.
    En espérant que ça marche et que le gros tas orange finisse sa vie en prison sans connexion à Internet. Et que le GOP se réveille enfin et admette que Trump est n danger publique. Difficile de s’appeler « républicains » quand le leader du parti se comporte comme un roi dictateur.

  6. Pierre Belley dit :

    C’est très difficile de se débarrasser d’un fraudeur milliardaire qui a réussi à se rendre jusqu’à la présidence du pays le plus puissant du monde. Fallait quand même le faire….

    1. Igreck dit :

      Une tache indélébile (et débile) dans l’histoire de ce qui fut un grande démocratie ☹️

  7. il serait temps que les actions débutent…

    ça ne finit plu de finir… 4 ans que ça traine…

    pas étonnant que le peuple perd confiance dans les institutions….
    les petites gens sont en prison depuis un moment, mais trump se pavane encore et toujours, récolte du fric et joue au golf…

    ensuite ils seront déçus que les gens les discréditent…
    les institutions sont sclérosées dans les pays occidentaux…. du moins en Amérique du nord…

  8. POLITICON dit :

    J’ai l’impression que toutes ces accusations visant Donald vont se terminer en queue de poisson pour les citoyens désireux de voir une justice égale pour tous. Le bonhomme a conspiré contre la Nation dans le but de voler les résultats d’une élection et les analystes prédisent qu’il fera probablement de la prison à domicile. C’est-à-dire que Monsieur pourra faire la fête, inviter des amis, jouer au golf et continuer à vivre sa vie de pacha bien engrossé à Marde-à-Gogo. Comment faire croire aux citoyens par la suite que personne n’est au dessus des lois?

  9. Loufaf dit :

    Avec ces chefs d’ accusation, n’ importe lequel citoyen serait en prison, en attendant son procès. Nous avons vu qu’ un Président est intouchable et il semble bien qu’ un ex Président également.
    Qui a dit que personne n’ est au- dessus des lois?
    Pour cette longue série de crimes, on attend toujours la date du premier procès..

    1. Igreck dit :

      Cet ex-Chef d’État et maintenant Chef des Tas prouve que la Justice n’est pas égale pour tous même si cela est déclaré dans les documents fondateurs des nations 😡

  10. Oeufoupoussin dit :

    HS – Quand la démocratie fait fi des discours de haine. Notre monde en décadence.

    SUÈDE
    La Suède interdit les discours de haine. Mais pour la Suède, brûler le Coran n’est pas un discours de haine – défini comme menaçant ou irrespectueux envers un individu/groupe – mais une critique d’une religion, qui est protégée par les lois sur la liberté d’expression

    IRAK
    ‘Irak est sur le point de rompre ses relations diplomatiques avec la Suède.
    https://twitter.com/RT_AmbayRocky/status/1681999935309225984

    1. Duduche dit :

      @Oeufoupoussin: la Suède considère qu’une religion n’est pas immunisée contre la critique. C’est quoi votre problème avec ça? Un livre n’est pas un être vivant, même quand il est considéré comme sacré par certains. Vous devriez réserver votre indignation pour des exemples où « la » religion sert à opprimer des gens – surtout les femmes mais pas seulement – comme dans pas mal de pays musulmans (Afghanistan, Iran, Irak, Arabie Saoudite, etc.), dans des sectes judéo-chrétiennes (ignorances fondamentalistes, prêtres cathos pédophiles, arnaqueurs télévangélistes) ou autres (abus scientologistes, pédophiles raéliens, faux moines bouddhistes). Par comparaison, brûler un livre qui peut être ré-imprimé, c’est de la petite bière.

      Surtout que le Coran contient lui-même des passages incitant à la haine. Le considérer comme intouchable est, paradoxalement, promouvoir un tel discours.

      1. March dit :

        Il y a une différence entre critiqué le coran en soulevant les points incitants à la violence versus brulé le coran.

        Si je trouve ta maison laide, est-ce que ça me donne le droit de la brulé?

      2. gl000001 dit :

        Est-ce que sa maison est un instrument d’oppression ? Il faut que la comparaison sont plus ou moins égale !

      3. Oeufoupoussin dit :

        Duduche dit :
        20/07/2023 à 08:43

        Il y a 1,6 milliards de musulmans dans le monde et la plupart vous diront que le Coran prône l’amour et non la haine. Certains groupes extrémistes aiment interprétés le Coran de façon à promouvoir le contrôle et la violence sur les peuples. Brûler le Coran est un geste offensant qui n’amène rien au débat, ni à un rapprochement avec les pratiquants de cette religion.

      4. Duduche dit :

        @Oeufoupoussin: si des musulmans convaincus disent que le Coran prône l’amour, vous les croyez uniquement parce qu’ils le disent? Peu importe ce qu’il y a de réellement écrit dans le Coran? Lisez le Coran, vous verrez que ça n’est pas une erreur si de très nombreux terroristes sont musulmans: ils adhèrent souvent plus à ce qui se trouve dans le Coran que les musulmans modérés qui essaient de minimiser ce qu’il contient.

        Brûler un exemplaire du Coran est une provocation niaiseuse mais qui devrait indifférer des gens qui ont une certaine maturité. (Après tout, si la divinité concernée par la destruction d’un texte sacrée est toute puissante, elle peut s’occuper elle-même du blasphémateur. Et puis, si elle vraiment bienveillante, elle ne voit peut-être pas ça comme réellement problématique. Qui peut vraiment se vanter de savoir ce que veut une divinité qui ne se manifeste pas elle-même?) Le problème est que les religions maintiennent une forme d’immaturité psychologique. Rien que considérer quelque chose comme « sacrée », comme si cette chose avait une valeur surnaturelle ajoutée, est une forme de superstition puérile.

        @March: si quelqu’un brûle le Coran appartient à quelqu’un d’autre, il commet un délit. Mais si quelqu’un achète un Coran pour le brûler, il brûle son bien.

        Si vous trouvez ma maison laide, ni elle ni personne ne vous obligera à y habiter ou à vous construire la même. Le Coran prône que tout le monde devrait être musulman.

      5. Yoda dit :

        @Oeufoupoussin

        Je vous invite à lire mon commentaire suite au vidéo (censuré) de Jean Leloup (Le monde est à pleurer) inclus par gl000001 dans le billet suivant.

        Le fait que la maison de disque ait opté pour censurer ce vidéo (Allah remplacé par Zéna/Zéta) en dit long sur cette religion « d’amour »…

    2. Dekessey dit :

      Pendant ce temps, en Iran…

    3. Kelvinator dit :

      J’ai tout de suite pensé à bruler un drapeau. Plusieurs pays l’interdisent, mais la Suède et les USA le permettent. Par contre, ça ne veut pas dire que ça devrait être fait.

      Par exemple, c’est un iraqiens chrétien immigré au pays qui a brulé un coran. Le monde musulmans répond en condamnant TOUT les suédois, sans discrimination, allant jusqu’à bruler l’ambassade suédois à Bagdad… Ils prouvent d’une certaine façon le point de vue de celui qui veut bruler le coran, en adoptant une position aussi intransigeante. C’est comme Charlie et ses dessins. Plutôt que s’opposer à l’homme qui a accompli ce geste, les politiciens et personnalités récupère ce fait pour fomenter la haine contre les autres religions…
      Les deux partis sont à blâmer. Le gouvernement suédois ne fait qu’appliquer la loi. La changer à cause de pression externe serait néfaste à mon avis. On devrait toujours pouvoir critiquer les religions.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Kelvinator dit :
        20/07/2023 à 09:21

        Le monde musulmans répond en condamnant TOUT les suédois, sans discrimination, allant jusqu’à bruler l’ambassade suédois à Bagdad…

        C’est un geste politique contre le gouvernement en place. Je ne condamnerai pas l’ensemble des israéliens parce qu’il y a un con qui les dirigent. Même réponse en regard d’un Trump à la présidence américaine.

      2. Kelvinator dit :

        Ils condamnent un gouvernement pour les actions d’une seule personne.
        Ils ne veulent pas que le gouvernement applique ses propres lois et voudraient plutôt qu’il applique leurs lois. C’est ridicule. C’est hautement répréhensible à mon avis et discrédite leur contestation à mon avis. Ils oublient que cet action n’est pas appuyé par tous, mais en condamnant le gouvernement, ils rallient encore plus de gens contre eux. Preuve étant que la violence ne regle rien, et souvent empire les choses. On ne peut s’empècher de penser aux chrétiens américains qui râle contre la « War on Christmas ». J’ai l’impression que les autorités religieuses et politiques utilise et exagère la situation pour leur avantage.

        C’est pour ça comme vous dites qu’on ne dit pas que Israël est un État raciste simplement parce qu’un groupe extrémiste est au pouvoir.

  11. Richard Desrochers dit :

    « chaque électeur « a le droit, en vertu de la Constitution, de voir son vote comptabilisé équitablement, sans qu’il soit faussé par des votes frauduleux » »

    Est-ce que ça veut dire que le « perfect call » va se traduire par 11 780 chefs d’accusation ?

  12. gl000001 dit :

    « La loi criminalise le fait de « conspirer pour blesser, opprimer, menacer ou intimider une personne » dans « le libre exercice ou la jouissance d’un droit ou d’un privilège qui lui est garanti par la Constitution ou les lois des États-Unis ».  »
    Moi je lis ça et il me semble que ça pourrait s’appliquer plus souvent. Par exemple, certains ont envoyé de fausses informations pour que les gens ne trouvent pas les bureaux de votation. Ou empêcher de donner des bouteilles d’eau aux gens en ligne. Ca ressemble à de l’oppression.

  13. Capitaine B dit :

    Ça parle de complot. Généralement, on ne complote pas seul. Il doit y avoir plus d’un républicain qui a avalé son café de travers ce matin.

    Surtout que de restreindre le droit de vote, c’est devenu le modus operandi du GOP. Espérons que ça refroidira les ardeurs de certains.

  14. gl000001 dit :

    KKK … Kick the Keiser in the Kneecaps !!

    1. Carl Poulin dit :

      KKK…Kock-Kroach-Klan !!

  15. Gilles Morissette dit :

    Au risque de me répéter, on peut dire que le Procureur Spécial Smith retourne toutes les pierres, explorent toutes les avenues afin de trouver les bons chefs d’accusation à déposer contre l’ESCROC.

    Plusieurs d’entre vous estiment que ça prend du temps avant que la Justice n’agisse. C’est vrai.

    Cependant, on parle ici d’un ex-président qui aurait commis des actes criminels durant son mandat.

    C’est un dossier délicat qui demande du doigté. Par conséquent, le Procureur Smith doit être certain que la preuve qu’il déposera devant la Cour sera suffisamment solide pour passer le test des Tribunaux et pour obtenir une condamnation.

    Il n’a pas le droit à l’erreur.

    Je sais. C’est long, frustrant. On aimerait que cela se fasse plus rapidement.

    Cependant, ce n’est pas une course de vitesse. C’est un marathon.

    L’important est l’atteinte de l’objectif visé: Une condamnation de LA CHOSE.

    Jusqu’ici, on peut dire que le Procureur Smith a bien joué ses cartes..

    1. Igreck dit :

      Cet ex-Chef d’État et maintenant Chef des Tas prouve que la Justice n’est pas égale pour tous même si cela est déclaré dans les documents fondateurs des nations 😡 C’est ainsi que les preuves présentées au procès par Smith ne doivent souffrir d’aucune faille puisqu’elles se retrouveront sans doute devant les Faux-Juges du Faux-Président de la SCOTUS⁉️

  16. Duduche dit :

    Je suppose qu’ils lancent beaucoup de motifs en partie pour nuire aux procédures dilatoires et autres esquives de Has Been-45. Le DoJ a sans doute étudié les causes dans lesquelles ce pourri de Roy Cohn, ex-mentor et conseiller de Ha Been-45, a sévi pour organiser leur stratégie.

  17. Dekessey dit :

    Voici de quoi passer le temps en attendant un de ses foutus procès:

    1. Haiku dit :

      Heh heh heh ! 😎

  18. Alexander dit :

    La Justice est d’une lenteur désespérante, insupportable. Mais j’ai l’impression que la vraie Justice, celle qu’on appelle le Destin, va frapper un jour ou l’autre, et fort à part ça. Et d’une manière que personne ne peut prévoir.

    Restez à l’écoute.

  19. Oeufoupoussin dit :

    gl000001 dit :
    20/07/2023 à 09:07

    gl000001 dit :
    20/07/2023 à 09:07
    Est-ce que sa maison est un instrument d’oppression ?

    Pour la grande majorité des musulmans, le Coran n’est pas un instrument d’oppression, bien au contraire.

    1. Kelvinator dit :

      C’est vrai que bruler le Coran tend aussi à généraliser tous les musulmans, alors que comme vous dites, comme la majorité des religions, une majorité utilise la religion pour promouvoir la paix et l’entraide. C’est seulement dommage qu’autant de gens utilise la religion pour propager la haine et la division.

      On ne devrait pas l’interdire, mais on ne devrait pas le faire non plus. C’est une situation compliqué.

    2. Boozadvisor dit :

      Oh well. Vu du Canada par une femme, qui vit et est née libre, le Coran _est_ un instrument d’oppression.

      Next!

    3. gl000001 dit :

      La Bible et le Coran sont des symboles. Les chrétiens (la Bible) ont tué des gens (croisade, inquisition, …). Donc oui, la Bible et le Coran parlent d’amour et tout le tralala mais pour beaucoup de gens, ces livres représentent l’oppression dont ils ont été victimes.
      Si c’est constitutionnel de pouvoir bruler le drapeau étatsuniens (ce qui a fait crier bien des gens), bruler le Coran ne devrait pas être interdit non plus.
      Oui, il faut faire attention aux symboles mais il faut comprendre ce que les gens veulent exprimer avec les symboles. Exemple, dans une classe de maternelle, un prof a collé des étiquettes-noms par terre pour identifier la place des enfants dans le cercle de causerie. Un parent a vu le nom de son gars par terre, Mohammed, et l’a arraché parce qu’il ne faut pas marcher sur le prophète. Le monsieur était en ta…. L’étiquette (un symbole) représentait l’élève. Pas le prophète. A un moment donné, il faut prendre son gaz égal.

  20. Aube 2005 dit :

    Par contre, les partis peuvent modifier les comtés pour les avantager en utilisant le gerrymandering.
    Ils se vantent d’avoir la plus meilleure et grande démocratie sur terre.

  21. Jean Létourneau dit :

    (Merci pour les liens gratuits que vous partagez, M. Hétu)

    Il semble y avoir un bon recoupement entre le 3ème motif d’inculpation qui utilise une loi qui date de l’époque où on voulait contrer les injustices défendues par le KKK et les deux premiers. C’est de bonne guerre de l’invoquer pour mettre en évidence la sollicitation indirecte que DJT a faite à des groupes de suprématie blanche pour arriver à ses fins de renverser l’élection.

    Mon CataschTrumph Orange, tu as perdu (la face, les pédales, etc.), tu perds (le temps de tout un chacun), et tu perdras encore (en justice, bien des $). “ We will have so much winning if I get elected that you may may get bored with winning », disait-il à ses troupes, traduit en bon québécois “Vous êtes pas tannés de perdre bande de caves!”
    ———
    Je me suis toujours demandé d’où vient l’expression Ku Klux Klan. Selon l’encyclopédie canadienne, c’est du grec kyklos, cercle. Comme dans tourner en rond, faire du surplace. Petite histoire du KKK au Canada:
    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ku-klux-klan

    1. Haiku dit :

      Merci pour ces infos ! 👌

  22. Oeufoupoussin
    Brûler un livre est un geste idiot mais pas de haine…

    la haine est, trop souvent, dans le regard de l’autre quand un geste est commis…

    Brûler un coran, une bible, une croix c’est idiot et un étalage d’ignorance.
    Car brûler un livre n’a aucun impact sur ce que tu veux dénoncer… c’est un geste de faible…

    Réagir par la violence est tout aussi idiot et ignorant que de brûler un livre…
    C’est une réaction absurde qui garde les 2 camps sur leurs positions et assure une escalade….

    C’est malheureusement de plus en plus à la mode de sur-réagir ce qui assure un embrasement émotif improductif…

    L’Humanité aime se taper dedans… l’indignation est à la mode et surtout hystérique….

  23. Layla dit :

    Les insurgés et cie pourront s’insurger que le Procureur Spécial Jack Smith utilise une loi d’un autre âge contre DT mais « échafauder » le projet d’utiliser une potence contre Mike Pence c’était aussi d’un autre âge.

  24. Gilles Morissette dit :

    HS

    On peut dire que la justice américaine ne chômera pas aujourd’hui. en Oklahoma et en Alabama

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/%C3%A9u-des-ex%C3%A9cutions-sont-pr%C3%A9vues-jeudi-en-alabama-et-en-oklahoma/ar-AA1e7Bpu?ocid=hpmsn&cvid=da9655ddaece4e0dac647b43f2cc786b&ei=13

    Je veux bien admettre que les deux condamnés sont des salopards et qu’ils ont été trouvés coupables de crimes abjects. Plusieurs diront qu’ils ont mérité leur sort.

    Cependant, je pose la question; Qu’est ce qui est le plus inhumain?

    1. Passer plus de vingt (20) ans dans le couloir de la mort à attendre une exécution, et ce, pratiquement isolé du reste du monde;
    2. Passer le reste de ses jours en prison sans possibilité de libération conditionnelle. La seule possibilité de sortir de prison est dans un sac mortuaire.

    Je suis fortement opposé à la peine de mort et personne ne me fera changer d’idée. Notre Cour Suprême a dit que c’était un châtiment cruel, un châtiment barbare indigne d’un pays qui se prétend civilisé.

    Ça ne ramènera pas les victimes En outre, il a été démontré par plusieurs études tant au Canada, aux USA qu’ailleurs que cela n’a AUCUN effet dissuasif sur le taux de criminalité.

    Cependant aux USA, du moins dans certains États, on y croit. On va même jusqu’à « raffiner » les méthodes d’exécution afin que les condamnés ne « souffrent pas trop ». Quelle grandeur d’âme !!

    Dommage que les victimes de ces tueurs n’aient pas eu droit aux mêmes égards !!!.

    C’est plutôt le contraire qui s’est produit.

  25. Guy LB dit :

    C’est ce que j’appelle
    une saprée bonne nouvelle, le genre de nouvelles que j’aime découvrir dans les billets de M.Hétu.

    Ce procureur Smith, qui ne lâche pas le morceau, m’impressionne de plus en plus. Le faux Président Trump va continuer à suer à grosses gouttes, et pas seulement en raison de la vague de chaleur record qui traverse le pays.

  26. Igreck dit :

    Procès du 🤡 dans le « Coup des Ta… » raté du 6 janvier

    Le jury ultime sera l’électorat américain, qui devra choisir en 2024 entre Trump et la démocratie. Il ne pourra pas avoir les deux.

    https://www.journaldemontreal.com/2023/07/20/le-proces-de-trump-dans-laffaire-du-6-janvier-va-eclipser-tous-les-autres

  27. Oeufoupoussin dit :

    Duduche dit :
    20/07/2023 à 09:57
    si des musulmans convaincus disent que le Coran prône l’amour, vous les croyez uniquement parce qu’ils le disent? Peu importe ce qu’il y a de réellement écrit dans le Coran? Lisez le Coran, vous verrez que ça n’est pas une erreur si de très nombreux terroristes sont musulmans: ils adhèrent souvent plus à ce qui se trouve dans le Coran que les musulmans modérés qui essaient de minimiser ce qu’il contient.

    Je n’ai pas de raisons de ne pas les croire. J’en côtois certains et ils souhaitent comme nous tous un monde de paix ,d’amour, et de justice. Comme vous pouvez le constater, la justice est quasi inexistante pour certains peuples de notre monde. (palestiniens, yéménites, afghans, etc …) et d’une moindre mesure aux gens de couleurs aux États-Unis.

    1. Duduche dit :

      @Oeufoupoussin: je ne nie pas qu’il y a des musulmans modérés mais ces musulmans ne basent pas leur modération sur le Coran. Ils adaptent leur pratique religieuse en dépit de ce qui se trouve dans leur livre sacré, souvent en fonction de principes qui n’ont rien de religieux, particulièrement en occident. La bonté ou la compassion ne sont pas réservées à une religion en particulier, ni même aux croyants en une religion ou une autre.

      Il n’y a pas que les musulmans qui sont victimes d’injustices et de nombreux musulmans agissent aussi de manière injuste à partir de leur vision de l’Islam. Deux des exemples que vous offrez contredisent d’ailleurs l’idée que l’Islam prône particulièrement l’amour: l’Afghanistan (fanatiques religieux au pouvoir, exactions et restriction des droits de la population) et le Yémen (guerre religieuse entre factions musulmanes). Et si ça vous prend d’autres exemples, parlez à des femmes afghanes ou iraniennes, renseignez-vous sur les athées tués ou emprisonnés pour blasphème, etc., tout ça à cause du Coran (et des hadiths).

      Comme la Bible, le Coran est un texte souvent illogique où trouve de tout et son contraire. Si on peut trouver de l’incitation à faire le bien on y trouve aussi de l’incitation à faire le mal.

  28. papou142 dit :

    Il reste à Trump de moins en moins de monde à jeter sous les roues de l’autobus pour se défiler des crimes qu’il a commis…

  29. Daniel Beaumier dit :

    Si on peut neutraliser cet enfant de chienne de suprémaciste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :