
Le Conseil d’éducation de la Floride a approuvé mercredi de nouvelles normes controversées concernant l’enseignement de l’histoire afro-américaine dans les écoles publiques de l’État. Selon le compte-rendu du Washington Post, les élèves devront désormais apprendre que les personnes réduites en esclavage « ont acquis des compétences » qui « pouvaient être utilisées pour leur bénéfice personnel ». Comme quoi l’esclavage avait quelque chose de bon.
En vertu des nouvelles normes, l’enseignement portant sur les violences collectives infligées par des Blancs aux Noirs devra par ailleurs être accompagné de mentions concernant « les actes de violence perpétrés contre et par les Afro-Américains ». Traduction : il y avait des mauvaises personnes des deux côtés, et pas seulement de celui des racistes et du Ku Klux Klan.
Les nouvelles normes ont été dénoncé par de nombreux critiques, dont le plus important syndicat des enseignants de Floride. « Ces normes ne rendent pas service aux élèves de Floride et constituent un grand pas en arrière pour un État qui exige l’enseignement de l’histoire afro-américaine depuis 1994 », a déclaré la Florida Education Association (FEA) dans un communiqué.
Le commissaire de l’Éducation Manny Diaz a défendu les changements, y voyant une façon de rendre la matière plus « robuste ». « Je pense qu’il s’agit d’une norme qui va s’imposer dans d’autres États », a-t-il dit, assurant que la Floride continuerait à « enseigner le bien, le mal et la laideur de l’histoire américaine » d’une manière adaptée à l’âge des élèves.
Les critiques des nouvelles normes dénoncent une « dilution » de l’histoire afro-américaine. À l’école élémentaire, par exemple, les élèves apprendront à « reconnaître Rosa Parks et Thomas Jefferson comme des individus qui représentent les États-Unis », mais cette approche exclura un enseignement plus approfondi de leur histoire et de leurs luttes « au profit d’une identification et d’une mémorisation faciles », a déploré le syndicat des enseignants.
« Manifestement, dans le but de protéger les élèves du wokisme, ces nouvelles normes veilleront à ce que, jusqu’à la quatrième année, les connaissances des élèves de l’école élémentaire sur l’histoire afro-américaine ne dépassent pas la capacité de savoir qui est un Afro-Américain célèbre lorsqu’ils en voient un », a déclaré la FEA.
L’adoption des nouvelles normes fait suite à la promulgation en 2022 par le gouverneur de Floride Ron DeSantis de la loi appelée Stop WOKE Act. Cette mesure interdit l’enseignement de la théorie critique de la race, un mouvement intellectuel qui examine la manière dont les politiques et les lois perpétuent le racisme systémique. Le Stop WOKE Act défend également aux enseignants de dispenser un enseignement qui fait que d’autres élèves « se sentent coupables » d’actes commis par d’autres dans le passé.
La loi exige néanmoins que les écoles enseignent comment les libertés ont été violées par le sexisme, l’esclavage, l’oppression raciale, la ségrégation raciale et la discrimination raciale – et que cet enseignement soit dispensé d’une « manière adaptée à l’âge ». Or, ses critiques déplorent non seulement le fait que cette matière soit désormais « diluée » mais également qu’elle soit réservée aux élèves les plus âgées.
(Photo AP)
» les personnes réduites en esclavage « ont acquis des compétences » qui « pouvaient être utilisées pour leur bénéfice personnel ». »
J’ai vu ça ce matin. Je suis encore abasourdi ! C’est quoi les compétences ? Ramasser le coton plus vite que les autres ? Ne pas saigner lorsqu’on reçoit un coup de fouet ?
» dans le but de protéger les élèves du wokisme »
Réveillez-vous pas !!! Pourquoi pas des pilules ? Des calmants pour tous les enfants. Surtout les autres. Les non-blancs !! Black Lives Forgetter !!!
Avant de débarqué du Négrier, il ne connaissait pas le ramassage de cotton.
Grace a l’esclavagiste, ils ont appris comment servir leur maitre et subir des atrocités.
Très utile dans leur vie… quel vie exactement???
Il faut être profondément raciste pour pondre une pareil idée
On nous dit souvent qu’on peut trouver du positif dans n’importe quelle situation. Donc c’est du positivisme mais extrême. Quel boute-en-train ce DeSantis 🙁
Carrément DÉ-GOU-TANT … à vomir 🤮 Les Floridien-ne-s ont élu ÇA pour les représenter⁉️
D*habitude j*evite de chialer sur les republicans (qui sont pas de l*extreme droite car aussi pire que la gauche) car ils sont contre la gauche et les démocrates que je déteste mais la c*est
effectivement debile cette histoire…l*esclavage n*a jamais rien donné de bon au contraire…
Quel état déplorable la Floride….
Cette dérive est pire que le wokisme…
Ces bien-pensants imaginent quoi? Dans 20 ans, ces jeunes élèves seront de sacrés cancres face aux autres enfants des autres pays qui auront mesuré, évalué, compris l’Histoire avec une ouverture beaucoup plus large et inclusive…
Critiquer une façon de faire ou de penser n’est pas négatif si on en tire des leçons… mais taire ou édulcorer rendra ces futurs adultes inaptes à s’intégrer dans la réalité qui les larguera rapidement…
Fabuleux cette façon de faire de réduire le niveau des connaissances plutôt que de l’enrichir…
C’est fou comment ça semble difficile pour certains américains de vivre avec leur passé…
Rétablir les faits et souligner les erreurs graves de nos ancêtres ne nous en rend pas tributaires ou responsables…. ça nous permet, au contraire, de mieux comprendre nos « réflexes » inconscients pour les modifier…
Aux USA… y’a plusieurs trucs qui pourrissent en même temps… le réveil, s’il y en a un, sera très brutal….
»C’est fou comment ça semble difficile pour certains américains de vivre avec leur passé… »
Pour plusieurs, ce n’est pas si tant le passé.
Le raciste est encore très présent au US.
prennez juste leur histoire de statut à la mémoire des confédérés par millier qu’il ne veulent pas enlevé. Il y en as devant les écoles!
Il y avait des écoles nommé selon les générales confédéré
Certain états font tout pour être sur que les noirs »n’oubli pas leur places » dans leurs société.
Le positivisme cruel en lieu et place du soit-disant wokisme. Tant pis pour la réalité et les faits. Pratique pour pousser les bienfaits des inégalités sociales. Tout pour rendre acceptable l’enrichissement toujours plus grand du 0,1%
« se sentent coupables » d’actes commis par d’autres dans le passé… et puissent gardé leur préconception raciste transmis par leurs parents.
Passé le primaire, changer des préconceptions raciste devient de plus en plus difficile.
»Dans le but de protégé les élèves du wokisme » ca se passent de commentaire tant que c’est démagogue!
Le GOP devrait, sans hésiter,
déclarer son appui enthousiaste comme candidat présidentiel au Gouverneur de cet état arriéré. Il est en phase avec la pensée républicaine la plus pure, qui s’exprime avec brio dans des lois aussi rétrogrades que celle-ci.
Il faut être profondément dérangé pour penser qu’il faut souligner les avantages de l’esclavage au pays de la Liberté. Non, mais… ils sont cons ou quoi ?
«…les personnes réduites en esclavage « ont acquis des compétences » qui « pouvaient être utilisées pour leur bénéfice personnel ».
Cette bande de bozos disent que les quelques 20 millions d’Africains pourchassés en Afrique, capturés, maintenus en otage, vendus et qui ont traversé l’Atlantique avec chaines aux pieds, utilisés comme esclaves dans des champs de coton pour enrichir les blancs, ont acquis des compétences? Que ces mêmes esclaves ont utilisé par la suite ces compétences pour leur bénéfice personnel?
Ils prétendent en plus que les élèves se sentent coupables? Je crois plutôt qu’ils ressentent une certaine incompréhension et de l’empathie qui leur servira comprendre un jour les inégalités, le racisme systémique dans leur système d’éducation de marde à la Ron de Santis. Voilà une nouvelle forme de racisme systémique au 21e siècle chez nos voisins déconnectés de l’âme humaine avec dans une main un crucifix au nom de l’amour et dans l’autre un gun au nom de la liberté.
Ce DeSantis est un enfoiré qui ne sait pas de quoi il parle et dit n’importe quoi et en manque de sujet, les Zétats ripoublicains sont vraiment déconnectés de la réalité.👎
Ils sont plutôt très bien branchés sur LEUR réalité 🤪
En quoi les « compétences » acquises « utilisées pour leur bénéfice personnel » peuvent être bénéfique lorsqu’il ramasse du cotton, sachant pertinemment que tout le cotton appartient aux blancs et qu’en prendre à titre personnel est du vol??
Ouff !!……
« Novlangue » prise 2.
J’espère qu’on finira par enseigner « comment les libertés ont été violées » par le parti Républicain, et ce, aux enfants de tous les âges.
ah les avantages de l’esclavage…
logé, nourri, habillé, battu… un travail assuré…
le viol comme rituel pour les femmes…
sinon quoi?
ah oui encadrement strict, le droit de prier…. air gratuit…
👍
Cela a si bien fonctionner que des centaine de milliers de Noirs du Deep South votent encore pour des condidat-e-s repus☹️
Non. Le wokisme appelle cette dérive. Dans le contexte de polarisation extrême aux États-Unis, c’était inévitable. Comme toujours, la droite américaine perd la tête au lieu de réagir avec mesure au racialisme culpabilisateur envers les blancs. Le problème est le manque d’empathie du système américain. Si ce système était plus redistributeur de richesses il serait plus facile de prôner à tous de regarder vers l’avant. L’injustice socioéconomique du système actuel, et ça inclut le droit aux soins de santé et à une éducation de qualité abordable, amène des réactions de rancœur et de division. Sans ascenseur social efficace, l’idée de rêve américain est invalide. Avec offrant une vraie chance à tous, il serait plus facile de dire qu’il faut cesser de revenir sur le passé pour pointer des doigts accusateurs. La faute actuelle des États-Unis est son manque de justice socioéconomique, pas l’esclavage de jadis.
Imaginez si au Canada anglais on enseignait que les francophones ont été gardés en état d’infériorité pendant 200 ans, et ce, en allant dans le détail des injustices. Qu’on exigeait d’enseigner l’histoire de Papineau, de Riel et autres francophones qui ont tenté de changer les choses, et en pointant le fait que la majorité anglophone a réglé leurs cas dans la violence. Ce serait accepté par les anglophones, vous pensez? Bien sûr que non. Et si on forçait le Canada anglais à enseigner que le gouvernement fédéral a violé les règles démocratiques lors des deux référendums et qu’en cas de victoire du Oui en 1995, Chrétien avait déjà décidé d’envoyer l’armée au Québec. Impensable.
Croyez-vous que le comportement odieux de Trudeau lors de la crise d’octobre en 1970 est enseigné au Canada anglais? Bien sûr que non. Croyez-vous que les anglos accepteraient de se faire culpabiliser de la sorte, eux qui croient avoir créé le plus beau pays du monde? Que nenni! Mais au Canada anglais ils n’ont pas à se défendre de leur histoire. Pourquoi? Parce que les francophones n’ont pas joué la carte de la culpabilisation et cela découle sûrement de leur essor socioéconomique depuis 1960, à cause de politiques redistributrices de richesses au Canada. Ça explique d’ailleurs pourquoi le Québec s’est dit Non à lui-même deux fois. Le confort et l’indifférence diagnostiquait Arcand, mais vraiment, surtout le confort, ou la chance réelle d’accéder au confort, pourvu qu’on y mette un certain effort. Ceci dit, ce confort nous mène vers la mort lente comme peuple. Ça montre l’attrait du confort, on est prêt à perdre son identité et à oublier le passé pour y accéder ou pour le conserver. Je vous le dis, une vraie redistribution de la richesse aux États-Unis mettrait fin en grande partie à l’extrémisme et à la rancœur, et ce, même si l’histoire américaine a été beaucoup plus brutale et violente que l’histoire canadienne.
@Norbert Vaillancourt: Belle analyse et belle comparaison avec ce qui se passe ici avec l’enseignement de l’histoire du Canada avant et aussi après la cession de la Nouvelle-France à l’Angleterre par le Traité de Paris signé trois ans après la défaite de la France dans la Guerre de Sept ans. Le défaite des Plaines d’Abraham n’est qu’une défaite parmi d’autres d’une longue guerre qui ne fut pas que le long du Saint-Laurent. C’est pourquoi je préfère parler de «cession de territoire» et non pas de «conquête».
Et ça n’est pas qu’au Canada dit «anglais» que l’on trouve cette attitude. Nous avons aussi nos «idiots utiles». Je n’ai jamais oublié l’intervention d’un élu du Parti libéral du Québec en réaction au discours alors prononcé par le ministre Denis Vaugeois en hommage à Mme Antonine Maillet, Prix Goncourt 1979 pour son roman «Pélagie la charrette».
Comme il se devait, le ministre avait souligné le contexte de Pélagie déportée en Géorgie par les Anglais et s’en revenant dans ce qui fut l’Acadie.
Ce député, un certain Jean-Claude Rivest, eût le culot de reprocher au ministre d’avoir été négatif en faisant état «d’événements vieux de plus de deux cents ans» comme si, sans cette ignoble déportation, Mme Maillet aurait pu écrire un roman racontant le pénible retour d’une exilée de force s’en revenant en poussant sa charrette.
Et de plus en plus, l’enseignement de l’histoire tend à édulcorer le sort fait à la francophonie canadienne. On a toujours reproché à Falardeau sa façon de rappeler l’histoire dans ses films sous prétexte que cela agitait le ressentiment. Or, comparés aux films américains comme THE PATRIOT ou BRAVEHEART, les films de Falardeau sont presque des histoires à l’eau de rose quand on regarde la description que les films de Gibson font des Britanniques. Mais ici, il faut tout édulcorer, minimiser sous prétexte que trop connaître son passé nuit à une saine vision de l’avenir.
@jeanfrancoiscouture
Wow !
Excellent survol de la situation ! 👍
Monsieur Couture, cette semaine j’ai visionné un documentaire intitulé La décolonisation britannique. Çà se passe en Afrique et en Inde et on y voit la brutalité extrême qu’on exercés les anglais envers ces peuples. C’est aussi inimaginable que ce que les allemands ont fait subir au gens lors de la dernière guerre mondiale. Comment peut-on agir de cette manière?
@Aube 2005. . Mon fidèle ENP enregistre les épisodes de cette série dits «Grands reportages». Votre commentaire m’incite à ne pas trop en retarder le visionnement.
Je connaissais déjà plusieurs pans de la brutalité britannique à l’égard des volontés de libération des peuples. On peut ajouter les Boers d’Afrique du Sud à la longue liste qui comprend les ex-colons de la Nouvelle-France, les premières nations avec le Indian Act promulgué à Ottawa sous le règne de Victoria ainsi que tous ceux que vous avez mentionnés.
Le plus ironique dans tout cela c’est que dans le résumé se voulant «accrocheur» qui accompagne le reportage en question on peut lire des mots comme «décolonisation exemplaire» ainsi que «une reine ElizabethII qui aurait réussi une décolonisation sans heurts ni violence».
J’hésite entre «understatement et euphémisme» pour qualifier ce résumé à moins que ladite décolonisation ne se limite qu’à la seconde moitié du XXe siècle et omette tout le reste. C’est en visionnant l’émission que saurai jusqu’où on est allé dans le mensonge en écrivant ce résumé.
«…la Floride continuerait à « enseigner le bien, le mal et la laideur de l’histoire américaine »
Maintenant, il va falloir que les écoles de Floride aillent à l’école de réforme !
Si tu enseignes le mal, enseigne-le bien ! Un point c’est tout,
Non mais quell boulechite. Une insulte à l’Histoire et à l’intelligence.
Les gens qui ont pensé à ces règles complètement loufoques veulent manifestement ré-écrire l’histoire en occultant des grands pans.
On va « bourrer le crâne » des enfants avec une réalité tronquée qui n’a rien à voir avec la vraie réalité.
Donc, selon ces règles, « il y a du bon monde et des méchantes personnes des deux côtés ». Ça ne vous rappelle pas quelque chose?
DeSantis est un ignorant qui veut transmettre son « ignorance » aux futures générations.
On le sait, l’ignorance est une façon de rendre les esprits plus malléables donc rendre les gens plus facile à manipuler.
Faire l’apologie du racisme en soulignant que cela a permis aux Afro-Américains « d’acquérir des compétences qui pouvaient être utilisés pour leur bénéfice personnel ».
Il est vrai qu’à force de recevoir des coups de fouets, de se faire marquer au fer rouge comme du bétail, de se faire mordre par des molosses aux mâchoires d’acier pour toutes sortes de raison, on finit par apprendre à contrôler la douleur au point de ne plus sentir.
Avouons que personne n’avait pensé à ça.
WTF, Quel enfoiré de raciste a pu imaginer de telles horreurs ?
La prochaine étape, c’est l’établissement du servage et des corvées des 30% plus pauvres Floridiens par les 1% plus riches sous couvert d’être magnanime? Si tu crèves de faim, va entretenir le manoir de Has Been-45 ou retaper la Florida Governor’s Mansion où reste DeSantis, t’auras quelques restes du dernier repas. N’oublie pas de dire merci car on t’aura appris à manier le balais ou le marteau.
Son but est-il d’amener le niveau d’instruction et d’intelligence de la Floride au même niveau que certains comtés de Virginie-Occidentale, Kentucky, Tennessee et Alabama? Taux de scolarité de pays du tiers-monde dans certains comtés de ces états.
HS
Voici un clip de Lincoln Project qui « frappe fort ».
Que des femmes votent encore pour le PERVERS SEXUEL allant même jusqu’à le défendre, dépasse tout simplement l’entendement.
Ouch !! 🎯
Tiens, j’ai un slogan pour ces imbéciles du Con-seil d’éducation de la Floride: « Vive l’ignorance ! » Ils pourraient l’inscrire en très grosses lettres (fluos, tant qu’à y être) à l’entrée de chaque école.
Décidément, il n’y a vraiment aucune limite à la bêtise humaine. C’est décourageant.
Qu’est ce que la Floride va apprendre aux jeunes sur les abuseurs comme DT que Ron DeSantis promet de gracier ?
Suite à un viol « ls ont acquis des compétences » qui « pouvaient être utilisées pour leur bénéfice personnel »
Ce n’est pas l’opinion de Lincoln Project. « Abuser »
https://youtu.be/1uZMCRXDy3s
Pile dans cible ! 🎯
Oups, plutôt:
Pile dans « LA » cible ! 🎯
Plus le peuple est ignorant, plus tu le manipules . On a connu ça au Québec du temps de Duplessis et des curés.
DeSantis est un parfait imbécile. Des jeunes un peu allumés vont surfer sur internet et voir une autre version de l’ histoire .
Trouver des avantages à l’ esclavage, à part enrichir les Blancs , il n’ y a aucun avantage.
Pas fier de cette période sombre de l’ histoire, alors on la réécrit pour mieux paraître.
Et cet ignoble DeSantis pense que tout le reste des States va gober ça!
En lisant cette info je m’aurais cru en France, tellement la situation semble similaire mais mieux camouflée aux yeux du monde par les français qui brandissent leur état comme laïque et anti woke jusqu’à demander et précipiter le départ d’un ministre de l’éducation nationale (Pap N’Diaye) parce que noir, il fut traité avec haine par la droite et l’extrême droite majoritaires en France le jour mêm de sa nomination.
Je ne m’inquiète pas trop pour l’avenir de ces élèves. Pourquoi? Réponse: L’Internet et l’Intelligence artificielle que les élèves utilisent déjà pour leurs recherches.
Monsieur Rivard, c’est difficile parfois d’intéresser les jeunes à l’histoire. Ils n’iront peut-être pas plus loin dans leur recherche et c’est ça qui restera. Leur apprendre des trucs racistes en premier est malsain. C’est aussi mensonger et ça retire de la crédibilité à l’école, l’enseignement et les professeurs.
J’ai juste écrit que je ne m’inquiète pas trop. En plus de l’IA et internet, il y a leurs amis noirs, leurs parents et etc. DeSantis va tout perdre. La suite sera néfastes pour ces racistes.
Questions pour les plus de cinquante ans.
Lors de votre primaire et secondaire qu’avez-vous appris sur les Premières Nations ?
Lors de la crise d’Oka qui bombardait de cailloux les vieux et les malades qui étaient évacué de la réserve ?
C’est terrible le traitement que les blancs ont fait et font encore subir aux Afro-Américains, mais nous ici au Québec
avons nous fait mieux?
Et aujourd’hui comment nous comportons nous ?
Demandez donc aux enfants de Joyce Eshaquan.
Vous savez la paille et la poutre…
Vous n’avez pas tort de nous le rappeler. Dans mon souvenir il y avait surtout les méchants Iroquois et les bons Hurons (lesquels finalement n’ont pas été épargnés, mais cela on ne nous l’avait pas dit).
Au moins on a eu la Révolution tranquille et ensuite diverses étapes, maladroites bien des fois, qui nous ont permis de relativiser notre perception des Premières Nations — mais ce ne fut pas pour tout le monde, l’histoire de Joyce Eshaquan et le comportement de la police envers l’une ou l’autre minorité en témoigne.
Alors on n’a pas fait beaucoup mieux, mais j’ose espérer qu’aujourd’hui au nord des ÉU personne n’irait jusqu’à interdire de révéler les abus et les injustices envers ces Nations. Aucun des historiens récents qui tiennent sur notre histoire à faire connaître le fond des choses à ce propos n’est censuré. Je doute que quelque politicien fédéral ou provincial propose de mettre en loi quelque chose qui ressemble à ce que DS propose. On n’a pas de quoi se vanter, mais rien ne se compare à la réécriture de l’histoire que la droite américaine promeut.
loup2
vous dites
« Et aujourd’hui comment nous comportons nous ? »
Passablement mieux que beaucoup de peuples dit civilisés…
évidemment il reste un long chemin à parcourir, néanmoins, connaissant plusieurs autochtones et travaillant avec plusieurs, ceux-ci apprécient l’ouverture qu’une bonne partie de la population du Québec a envers les premières nations…
Il reste encore trop d’ignorants et de xénophobes au Québec, on le sait… le racisme systémique quoi qu’en dise François Legault, existe bel et bien mais il se résorbe…
il ne faut pas prendre 2 ou 3 exemples navrants pour généraliser…
Quand on navigue dans le territoire de la xénophobie et du racisme, ça vient de tous les côtés… il faut simplement tempérer sur le coup…
Je me fais aussi lancer des roches par des enfants et des adultes… on me fait des doigts d’honneur régulièrement, mais ça ne représente pas le peuple… ce sont des signaux d’individus, autochtones et tout aussi ignorants que nous le sommes de la réalité de l’autre….
J’ai tout autant de sourires et de salutations qui ne sont aussi que des signaux d’individus tout aussi éclairés et bien dans leur peau …
Il y aura toujours une amélioration à apporter… mais je considère que la marche des Québécois est bien amorcée et qu’elle rassemblera encore plus de gens de toutes les horizons…
Rien de comparable avec ce qui se passe aux USA… absolument pas….
@loup2: «Excellente question» comme on dit souvent lors d’entrevues diverses, parfois sans trop de sincérité.
Mon âge me permet de répondre sincèrement à votre question en connaissance de cause et Richard Desrochers a fort bien résumé avec ses «bons Hurons» et «méchants Iroquois». C’est en effet cette interprétation simpliste que le cours primaire de l’époque m’a laissé comme image. Le cours secondaire n’est pas beaucoup revenu sur le sujet et ma connaissance du sujet m’est venue plus tard par d’autres voies.
Je voudrais quand même rappeler qu’il y avait des rivalités tribales lesquelles ont même entraîné Champlain dès 1609 (quelques mois à peine après la fondation de Québec en 1608) à prendre parti pour ses «alliés» du Saint-Laurent, (Algonquins et Montagnais) contre leurs ennemis Iroquois. Les victoires de Champlain et ses alliés ont amené une alliance avec les Hurons qui tenaient la région des Grands Lacs.
Les alliances britannico-iroquoises sont venues plus tard et ont, bien entendu, contribuer à empoisonner encore davantage les relations franco-iroquoises et autres un peu partout où Anglais et Français se disputaient le territoire, les ressources et les alliances.
Il faut aussi noter que, malheureusement, les manuels d’histoire du cours secondaire des années 45-50-55 ne faisaient pas la part belle aux premières nations. Un manuel de plus de 500 pages paru en 1945 et abondamment utilisé alors, comportait une premier chapitre appelé «Chapitre préliminaire» (sic) intitulé «LES SAUVAGES-LE TERRITOIRE- LES SOURCES DE NOTRE HISTOIRE (re-sic). Suivait la «PREMIÈRE PARTIE-RÉGIME FRANÇAIS». Imaginez: Un chapitre «préliminaire», comme si les habitants du territoire ne devaient pas faire partie de l’histoire officielle.
Le premier livre d’histoire à mieux raconter l’histoire de ce Canada colonial à partir du début, sans traiter de «sauvages» les premières nations et en les intégrant dans le continuum est intitulé: CANADA, UNITÉ ET DIVERSITÉ, paru en 1968.
Il est aussi utile, voire nécessaire de rappeler, encore une fois, le rôle néfaste de la cession de 1763 laquelle a entrainé, une centaine d’années plus tard, l’adoption de l’inique «INDIAN ACT» aux sinistres effets.
Je suis conscient de n’avoir qu’esquissé la question, ce blogue n’étant un lieu consacré à l’histoire du Québec/Canada. Heureusement qu’aujourd’hui, nous sommes sur une bien meilleure voie même s’il reste du chemin à faire.
Des « compétences utilisées pour leur bénéfice personnel »!
Avez-vous des exemples à part le gospel?!
Il assure que la Floride continuerait à « enseigner le bien, le mal et la laideur »!
Avez-vous des exemples à part Dieu, le Diable et le Parti républicain?!
Imaginez les compétences qu’ils auraient acquises avec l’éducation, des emplois rémunérés, un accès sans restriction à des logements décents et le temps gagné à ne pas se défendre contre les agressions des racistes !
Wow! Si j’étais américain, j’espère que je pourrais voir à quel point tout ceci est raciste,
Les illuminés de la Floride se surpassent et ils affichent leurs vraies couleurs et valeurs.
La bêtise ne tue pas, il faut croire.
Cher Cubbies, vous écrivez: « Si j’étais américain… »
Si vous vivez en Amérique, peu importe le pays, vous l’êtes!
Que vous soyez Chilien, Canadien, Mexicain ou Etatsunien, vous êtes un Américain qui vit sur le continent américain. Mais pour les résidants des USA, ils semblent penser que l’Amérique, c’est eux.
C’est la même chose pour les Africains et les Européens par exemple. À ce que je sache, aucun résidant d’un pays européen s’est permis de se prétendre Européen au détriment des autres.
De toute façon, Cubbies, je sais que je ne vous apprends rien sur le sujet. On se fait prendre à jouer le même jeu qu’eux, moi le premier.
Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre…
Georges Santayna ( et à priori, pas W.Churchill)
Oublier ou tordre jusqu’à le rendre informe….
@Chanounou
Excellent commentaire !
En rétropédalage…
Deux mots pour résumer les trois « vedettes » du blogue d’aujourd’hui de M. Hétu, GTM, MTG et RDS
SALAUDS, SALOPE!
Sous les chaleurs insupportables qui sévissent au Texas et face aux prochains ouragans et tornades qui vont déferler sur la Floride où vont se réfugier leurs valeureux et courageux représentants Républichiants Greg Abbott, Ted Cruz, John Cornyn,RDS,Marco Rubio et Rick Scott? En Alaska?
Il ne faut pas oublier que les noirs réduis à l’esclavage ont appris à parler anglais.
Une grosse compétence fort utile.
@Anizev : Apprendre l’anglais,
un résultat positif de l’esclavage, en effet.
Vous le dites avec ironie, on le comprend bien. Mais nombreux sont ceux qui, je le crains, le pensent sérieusement et ne demandent qu’à adopter, dans la foulée du Conseil de l’Education de la Floride, cette pensée nouvelle et rafraîchissante qui fait enfin ressortir les bienfaits oubliés de cette période bénie où l’on pouvait s’enrichir sans se ruiner à payer des salaires et des retraites. Ahhhh… le bon vieux temps.
Les Amers 🇺🇸 se pensent investis d’une mission divine civilisatrice. Ainsi, ils font la leçon autres autres peuples pendant qu’ils sont à détruire leur nation de l’intérieur⁉️ Pauvres imbéciles👎
Ils leur ont donné la religion aussi. Ce n’est pas rien !! (ironie).
Le fascisme s’attaque volontiers à l’enseignement de l’histoire dans les écoles publiques. Quand ce n’est pas à l’école publique elle-même.
Ouff !!….
——————‐—-
-« Rien n’est plus dangereux au monde
que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse. »
(Martin Luther King).
-« Le comble de la stupidité est le plus clairement démontré par l’individu
qui se moque de quelque chose dont il ne sait rien. »
(Einstein).
C’est le gros buzz chez certains groupes aux États-Unis, de ressortir les avantages d’avoir été des esclaves, comme d’avoir quitter l’Afrique!
Pourtant, les blancs n’ont pas payés leur billets aussi chère pour quitter les vieux pays! (Et eux, c’est par choix!)
Même Kanye West s’y mets!!!
Ce n’est certainement pas ça qui va faire remonter desantis dans les sondages. Alors c’est quoi le but? Sortir quelque chose de tellement débile que les médias n’auront pas le choix de parler de lui?
Ça va lui prendre plus que ça pour éclipser trump des nouvelles. Alors ce sera quoi la prochaine dégueulasserie?
C’est facile de parler comme le psychopathe De Santis, car lui il n’a jamais été soumis à l’esclavage. C’est terrible que des Étatsuniens croient à ces délires.
Voici ce qu’on devrait enseigner.
« Et si l’on était tenté de calculer la valeur cumulative, avec intérêts composés, du travail non rémunéré des esclaves avant 1863, du travail sous-payé depuis 1863 et de la négation des possi- bilités d’acquisition des terres et des ressources naturelles comme celles offertes aux colons blancs, le montant total nécessaire pour indemniser les Noirs « pourrait prendre plus que la totalité de la richesse des États-Unis88. >> »
Le contrat racial, C. W. Mills.
On voit que ces gens sont anormaux. Ils manquent de logique élémentaire. L’esclavage ne donne aucun avantage personnel par définition. D’où sortent-ils pour penser qu’il y avait du bon pour la victime avec ce système abject?
Leur imbécilité est sans limite.
Ciao