Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Voyons ce qui se passe, il est trop tôt. Si je me lance dans la course, ce sera pour gagner. Je ne suis pas ici pour me présenter à la présidence ce soir. Je suis ici pour essayer de sauver la nation. Je suis plus inquiet aujourd’hui que je ne l’ai jamais été au cours de ma vie. J’ai trois enfants et dix petits-enfants. »

Joe Manchin, sénateur démocrate de Virginie-Occidentale, s’exprimant lundi soir lors d’une assemblée publique tenue au New Hampshire par le parti No Labels – une première en 2023 pour cette organisation qui pourrait présenter un « ticket d’unité » à l’occasion de l’élection présidentielle de 2024. Manchin était accompagné par l’ancien gouverneur républicain de l’Utah Jon Huntsman.

P.S. : Nancy Jacobson, cofondatrice et dirigeante de No Labels, a déjà déclaré que le projet du groupe était « une police d’assurance au cas où les deux grands partis présenteraient des candidats à la présidence que la grande majorité des Américains ne soutiendraient pas ». Elle a précisé que le groupe ne désignerait pas de candidat « si les données et les sondages rigoureusement recueillis suggèrent qu’un candidat indépendant ne peut pas gagner ». De nombreux démocrates et observateurs doutent de la sincérité de Jacobson, qui refuse d’identifier les donateurs de No Labels, et craignent qu’un « ticket d’unité » se disant centriste n’ouvre la voie à l’élection de Donald Trump, s’il est candidat.

(Photo capture d’écran)

33 réflexions sur “La citation du jour

  1. Caisse dit :

    Un peu mêlé la Madame, un pas en avant deux pas en arrière, quand tu prend ton temps c’est le mien que tu perd.

  2. Dekessey dit :

    Les choix pour 2024: Un vieillard, un wannabe dictateur et ce vendeur de char usagés…
    La politique américaine à son meilleur.

    1. monsieur8 dit :

      … et un complotiste fou braque.

      1. Dekessey dit :

        Ah oui misère, je l’oubliais celui-là, merci!!
        🤪

  3. Duduche dit :

    Manchin le pollueur qui s’inquiète de l’avenir de la nation, quelle ironie. Il ne doit pas voir plus loin que son cercle familial: on peut supposer qu’il va laisser à ses petits enfants un compte en banque bien garni qui les aidera sans doute à amoindrir les effets des terres polluées et des bouleversements climatiques. Le reste de la nation, et même de la planète, devra composer avec. C’est pas son problème.

  4. Pierre Belley dit :

    Le fond qui continu de remonter sur le dessus? On dirait un fond qui n’en a pas. Toujours plus creux, jusque dans les abysses. En espérant que le moyen pour les atteindre ne pètera sous la pression….

  5. Bidulen dit :

    Pénurie de candidats décents! Pénurie de politiciens d’honneur! Pénurie de bon sens! Surabondance de déchet$. Les éboueurs sont maintenant politisé$. Hélas! C’est pas seulement aux States.

    1. simonolivier dit :

      Il y a aux USA des candidats potentiels décents qui ont de l’honneur. Et ce des deux côtés. Mais tant que Desantis et le gros plouc vont faire un shit show, ils ne se présenteront pas. Du côté démocrate, le retour de Biden fait que des gens comme Wes Moore, Gavin Newsome ne se présenteront pas cette fois-ci. Pour les républicains, les Larry Hogan, Phil Scott, Charlie Baker et autres modérés ne sont pas intéressés à participer au shit show. Dommage

  6. MarcB dit :

    Manchin n’a jamais été aussi inquiet pour l’avenir de la nation!
    Ok, mais qu’est-ce qui l’inquiète? Les changements climatiques? La perte de confiance dans les institutions démocratiques et la montée en puissance de démagogues (Trump, DeSantis)? Les inégalités économiques qui maintiennent une partie de la population sous le seuil de la pauvreté?
    Ou peut-être est-il vraiment inquiet à cause des drag-queens, ou ces sources d’énergie renouvelables qui mettent en danger les belles mines de charbon.
    Ce serait intéressant de voir ses priorités.

    1. Charlot dit :

      @MarcB; 👍

    2. Boozadvisor dit :

      Faudrait voir la liste de ses donateurs, plutôt que de l’écouter sur le sujet.

    3. simonolivier dit :

      Ce qui l’inquiète? C’est qu’en janvier 2025 il n’aura plus de job. Les sondages le mettent perdant en Virginie Occidentale à l’élection de 2024. La nation, il n’en a rien à cirer.

      1. MarcB dit :

        Bon point! Il faudrait peut-être lui proposer une “belle petite jobine” d’ambassadeur assez loin des USA (Australie?) pour l’occuper…

  7. Le Champ dit :

    Sur la base de sondages rigoureux…. Oh boy c’est mobilisant au possible!!! Si le vrai objectif etait de ramener la politique américaine plus vers le centre alors l’objectif serait louable et ferait passer les excités des deux cotés pour les insignifiants qu’ils sont vraiment.

    Par contre les vrais intentions de ce groupe sont nébuleux et semblent etre tourner plus vers des groupes d’interets que vers le peuple. L’implication de Joe Machin en est une bonne indication

  8. gl000001 dit :

    Je crois qu’il volerait plus de votes à trump. Il est indéniablement conservateur. Il les rejoint sur l’environnement et sur les finances publiques. Et il agit comme eux avec ses chantages et prises d’otages pour faire passer ses idées. Mais la question importante reste : est-il plus près des Hatfield ou des McCoy ?

  9. Capitaine B dit :

    Ça s’appelle No Label mais ça appose l’étiquette centriste à Joe machin, le gars qui trouvent les dems trop à gauche.

    Si No Label souhaitent présenter un candidat ‘centriste’, ils devront trouver quelqu’un encore plus à gauche que Biden qui est lui-même de centre-droit.

    Parce qu’on s’entend qu’un candidat entre les repus et les Dems, ça reste un candidat pas mal à droite.

    1. Kelvinator dit :

      Parfois, des gens sont à droite au niveau économique, et à gauche niveau social. Leur allégeance bascule au gré des thèmes à la mode, et l’économie est continuellement une des premières préoccupations qui passe souvent devant les sujets sociaux. Par contre, avec la lutte contre l’avortement, cela pourrait être différent.

  10. Haïku dit :

    « Je suis ici pour essayer de sauver la nation. »
    ——-
    Hah !!
    Bien bonne celle-là !

    1. Boozadvisor dit :

      Jezzus Manchine!

  11. Anizev dit :

    Présenter un candidat plus centriste laisse supposer que le parti démocrate se situe à gauche de l’échiquier politique ce qui est loin d’être le cas.

  12. Guy Pelletier dit :

    Si ce républicain d’idéologie avait ne serait-ce qu’une chance de battre Trump l’outsider qui n’a de républicain que sa haine de revanche envers les démocrates qui l’ont humilié ont eus le culot de laisser de multiples enquêtes êtres lancées contre lui l’homme si parfait si honnête si innocent qui prétend à l’immunité totale, ont refusés qu’il les représente en plus il serait un candidat valable.

    Tout est bon si cela permet de bloquer Donald Trump et l’empêcher de mettre de nouveau la main sur la Maison Blanche en quel cas cela en serait fini de l’indépendance des institutions du gouvernement fédéral y compris son ministère de la justice, FBI, services secrets entre autres. Trump les soumettrait TOUTES à sa volonté selon ses désirs et intérêts personnels. Sans compter qu’il lancerait une purge de tous les organismes du gouvernement des USA leurs dirigeants et fonctionnaires démocrates et autres républicains mous, trop consciencieux et intègres ne lui montrant une loyauté éternelle devant exécuter ses « propositions » sans réchigner tel le font les dictateurs.

    Contrôlant ainsi le système de justice il ferait sans conteste payer chèrement tous ceux ayant participé de près ou de loin aux enquêtes lancées contre lui, les enverraient en prison. Évidement il se gracierait ainsi que tous ses complices ayant tentés le coup d’États de l’élection passé, décréterait SON droit de suspendre la constitution pour garder le pouvoir tant qu’il le voudra.

    Tant qu’à moi il n’y a qu’une manière de mettre fin à cette menace directe contre les États-Unis et c’est « d’éliminer » le problème directement à sa source………………………..

  13. Ziggy9361 dit :

    J’espère qu’il ne pourra pas résister et qu’il se lancera dans ce défi emballant, me semble que lui et Sinéma formerait un « ticket » fantastique pour la présidence. Il est temps de sauver l »Amérique et de protéger mes intérêts.

    H.S.: @ Brady…Je ne veux pas engager un dialogue de sourds avec vous, mais simplement vous souligner que lorsque j’étudie une procédure judiciaire, je fais abstraction de toute émotion.

    Je commence par lire la procédure en entier (et dans le présent cas trois fois plutôt qu’une), je l’annote, j’effectue des recherches dans la jurisprudence américaine et canadienne et la doctrine et j’écarte de la procédure tout ce qui ne relève que de la politique ou ce qui n’apparaît pas pertinent.

    C’est la seule méthode d’analyse juridique qui tienne.

    Je constate que vous êtes plus rigoureux que les juges de la cour suprême Géorgienne, la question qui tue:
    êtes vous en accord avec cette belle unité, ou votre étude rigoureuse ne vous permet pas pour le moment de vous rallier à ce que tout le monde savait frivole et ridicule.

    1. simonolivier dit :

      Retenez pas votre souffle en attendant la réponse. Il semble que Kirschner et Luttig avaient une meilleure interprétation ue brady…

  14. Philippe Deslauriers dit :

     »une police d’assurance au cas où les deux grands partis présenteraient des candidats à la présidence que la grande majorité des Américains ne soutiendraient pas »

    Et c’est joe machin leur police d’assurance??????
    Le gars qui répète le connerie ripous que  »les US sont brisé » avec le charbon, le pétrole et la dérégulation comme solution?

    Machin n’est pas du tout celui qui pourrait faire le consensus entre les deux partie. Il est 100% ripous

  15. POLITICON dit :

    Joe Manchin est celui qui se tient près de la forêt en se secouant la tête: ‘C’est préoccupant, il y a trop de feux de forêts, je n’ai jamais vu ca de toute ma vie.’ Avec une boite d’allumettes vides à ses pieds.

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 👌

  16. Kelvinator dit :

    Les USA sont pris dans un système à deux partis. Personne ne veut prendre le risque. Il faudrait qu’un parti de gauche et un parti de droite à égale distance du centre se positionne en même temps pour casser cet immobilisme.
    Ou un parti très à droite pour que le parti républicain revienne plus au centre et délaisse les extrémistes MAGA, mais c’est impossible tant que Trump sera là. Si son successeur est trop centriste au yeux des extrémistes, c’est possible qu’il y ait désertion, mais peu probable.

    Une multiplicité de parti enlèverai cette tendance tribaliste qui tue toute tentative de consensus,

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Dans quelque année, quand le parti ripous seras mourant de trop plein de demagogie et de complot, seras une chance pour qu’un autre partis émerge.
      Mais il cannibaliserait surtout les vote ripous.

      Les US sont tellement habitué avec leur systeme bi-partie, qu’il ne sauront pas comment gérer un troisième!
      Toutes leurs structure est construite en fonction de deux partie.
      Prennez par exemple la surveillance de vote qui est fait par duo, un ripous et un dems.
      Si un autre partie émerge, cE’st toutes leurs structure qu’il devront repenser.

      Ce ne serait pas si mauvais que ca!

      1. gl000001 dit :

        Ca les forcerait à changer. Un peu d’introspection ne fait jamais de tort à personne. Mais en sont-ils capables ? Comme on dit en québécois « Y sont ben dans leu marde » !!

  17. onbo dit :

    Relecture du tout premier paragraphe du billet, propos de Manchin:

    « Voyons ce qui se passe, il est trop tôt. »
    -S’il est trop tôt, qu’est-ce que vous faites là sur l’estrade, monsieur le républicain faux-démocrate?
    « Je suis senteux par nature, je veux voir ce qui se passe »

    « Si je me lance dans la course, ce sera pour gagner. »
    – Attendriez-ez des offres qui ne viennent pas du parti républicain, peut-être?

    « Je ne suis pas ici pour me présenter à la présidence ce soir. »
    Alors, qu’est-ce que vous faites là sur l’estrade?
    « Je viens sentir. Je vous l’ai dit, je suis senteux, Et je suis ici, Ce Soir, pour me faire voir!

    « Je suis ici pour essayer de sauver la nation. »
    Une bonne façon serait de cesser de casser les efforts du Sénat démocrate dont vous avez choisi d’être membre et dont vous vous êtes ouvertement moqué par vos contre-votes en faisant tout pour casser les jambes de votre propre président démocrate. Pas fort..

    « Je suis plus inquiet aujourd’hui que je ne l’ai jamais été au cours de ma vie. »
    Inquiet à propos de quoi? Votre réélection comme Sénateur? Le dioxyde de charbon de bois dans l’atmosphère de W-Virginia et de DC. Il y a pas quelque chose d’important que vous auriez pu faire? et que vous pourriez encore faire? comme éliminer le dioxyde de charbon tout court? précisément parce que vous avez trois enfants et dix petits enfants.

  18. Gilles Morissette dit :

    Manchin qui se préoccupe du sort de la nation !!!. Non mais quelle blague.

    La seule chose qui préoccupe ce salopard est le financemnent qu’il reçoit des pollueurs et autres entreprises d’énergies fossilles.

    S’il prétend se préoccuper du sort de la nation, pourquoi n’est-il pas inquiet face à ce qui s’y passe présentement::

    LA CANICULE qui sévit et les pertes de vie qu’elle cause un peu partout sans oublier les inondations causés par les pluies torrentielles qu’a reçu les États de la Côte-Est, les feux de forêt d’une ampleur jamais vu, etc..

    La planète se meurt, la météo est déréglé, les effets des changements climatiques que l’on connaît ne sont que le prélude de ce que va, un jour, nous arriver et pourtant on continue à saccager notre bonne vieille Terre.

    Voilà qui devrait préoccuper Manchin et ce qu’il devrait rappeler à ses enfants et petits-enfants, et ce, à chaque jour.

    Mais ça n’arrivera pas car en s’associant à un mouvement comme « NO LABELS » qui se décrit comme « centriste » (!!!), il démontre qu’il n’est qu’un opportuniste , un gars qui n’a AUCUNE VISION.

    Quant ton projet de société est de dérèglemeter au maximum les industries polluantes afin qu’elles causent encore plus de dommages à l’environnement, cela en dit long sur la « sincérité » de ce type.

    Manchin? Un élu Démocrate qui tient un discours de Républicain. Un MAGA qui occulte la réalité et qui rêve de retourner « au bon vieux temps ».

  19. « Je suis plus inquiet aujourd’hui que je ne l’ai jamais été au cours de ma vie. J’ai trois enfants et dix petits-enfants ».

    C’est pour ça que soutiens passionnément l’industrie du charbon…

    1. constella1 dit :

      Jean Létourneau
      Et il a fait 52 degrés hier aux usa .Oui je l’écris en petit volontairement

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :