Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Christopher Wray s’attendait sans doute à passer un mauvais quart d’heure ce mercredi lors de son audition devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants, dont les membres républicains le dénoncent depuis des mois et des années. Or, malgré ses efforts pour rester imperturbable, le directeur du FBI a laissé paraître son impatience à quelques reprises en se voyant accusé de mener des enquêtes « motivées politiquement ».

« L’idée que j’ai un parti pris contre les conservateurs me semble quelque peu insensée, compte tenu de mes antécédents personnels », a-t-il déclaré sur un ton exaspéré en réponse à une intervention de la représentante républicaine du Wyoming Harriet Hageman selon laquelle « le peuple américain comprend parfaitement qu’il existe un système judiciaire à deux vitesses qui a été instrumentalisé pour persécuter des personnes sur la base de leurs convictions politiques et […] que vous avez personnellement œuvré pour instrumentaliser le FBI contre les conservateurs ».

Comme plusieurs membres démocrates de la commission l’ont répété, Wray est un républicain qui a été nommé à la tête du FBI par Donald Trump. Mais cela ne semble pas compter pour les républicains, à commencer parle représentant d’Ohio Jim Jordan, président de la commission.

« Le gouvernement des États-Unis semble avoir assumé un rôle similaire à celui d’un ministère de la vérité orwellien », a déclaré le fidèle allié de Trump, tout en reprochant au FBI de ne pas avoir admis en octobre 2020 que l’histoire de l’ordinateur portable de Hunter Biden était vraie et ne relevait pas de la désinformation.

Il s’agissait de la première audition de Wray devant une commission du Congrès depuis l’inculpation de Donald Trump dans l’affaire des documents classifiés et l’accord conclu entre le ministère de la Justice et Hunter Biden par lequel le fils du président a notamment plaidé coupable à deux infractions fiscales mineures.

Wray a également qualifié de « ridicule » la théorie du complot propagée par l’ex-animateur de Fox News Tucker Carlson et certains élus républicains « selon laquelle les violences survenues au Capitole le 6 janvier 2021 faisaient partie d’une opération menée par des sources et des agents du FBI ».

Et il s’est moqué de Donald Trump concernant sa gestion de documents classifiés.

« Je dirai qu’il existe des règles spécifiques concernant les lieux de stockage des informations classifiées et que celles-ci doivent être stockées dans un SCIF, un centre d’information sécurisé et compartimenté. Et d’après mon expérience, les salles de bal, les salles de bains et les chambres à coucher ne sont pas des SCIF », a-t-il déclaré.

P.S. : Chez les démocrates, le représentant démocrate de Californie Eric Swalwell a retenu l’attention en affirmant que l’audition s’était transformée « en véritable chaos » en raison de l’importance accordée par les républicains à l’ordinateur portable de Hunter Biden. « J’ai compté au cours de cette audition – et nous n’en sommes qu’à une heure et demie – l’utilisation du mot “ordinateur portable” une vingtaine de fois. Pour moi, c’est de la folie », a-t-il dit. « Vous êtes les gardiens de la sécurité personnelle et de la vie privée, mais l’élection de 2020 a été déterminée parce que le FBI n’a pas permis à plus d’Américains de voir les nus non consensuels d’un citoyen privé ? »

(Photo capture d’écran)



44 réflexions sur “Le chef du FBI dénonce une accusation « insensée » des républicains

  1. Charlot dit :

    Lentement, méthodiquement, les amėricains y sont inéluctablement condamnés: devenir citoyens de la république de Gilead. Faudrait penser à fortifier notre frontière……..

  2. Gilles Morissette dit :

    Les Républicains sont tellement poussé dans leurs derniers retranchements, sont tellement désespérés de voir la « balloune » qu’ils ont lançé leurs exploser en pleine gueule qu’ils en sont rendus à s’en prendre au directeur du FBI, UN RÉPUBLICAIN NOMMÉ PAR L’ESCROC.

    C’est tellement pathétique que s’en est ridicule.

    Les Républicains sont en train de perdre la face et ce qui reste de leur dignité de parlementaires dans ce qui est convenu d’appeler UN CIRQUE.

    Ils sont comme une bande de Zombies qui fonctionne au radar, parlant de façon décousue sans aucune suite logique.

    Y a pas à dire. Ils donnent un « beau spectacle » aux Américains.

    Voilà ce qui arrive lorsque vous donner du pouvoir à des connards. Ils se conduisent en connards.

    Pendant ce termps, les Démocrates sont assis aux premières loges pour assister à ce « freak show » digne d’une République de Bananes.

    P.S. J’ai adoré la réplique du Représentant Swalwell. Il l’a envoyé en plein dans la sale tronche des Républicains.

    1. Igreck dit :

      C’est tellement pathétique que s’en est ridicule.

      « Mais comme le ridicule ne tue pas …. Malheureusement ⁉️

    2. Bidulen dit :

      @Gilles
      Les Américains aiment les spectacles divertissants; cependant, pour nous, c’est PATHÉTIQUE! Pour citer un très grand philosophe québécois: c’est d’la 💩 marde!

    3. Haïku dit :

      @Gilles Morissette — 17:23
      RE: « J’ai adoré la réplique du Représentant Swalwell.
      Il l’a envoyé en plein dans la sale tronche des Républicains. »
      ——
      Bien d’accord avec vous !! 👌

  3. Gilles Morissette dit :

    Tiens puisqu’on parle de Hunter Biden, voici un clip intéressant, histoire d’enfonçer un peu plus, le clou dans le cercueil des Républicains.

    On pourrait appeler ça: « Une montée de lait parfaitement justifié »

  4. Igreck dit :

    Jones en bras de chemise … un vrai MacCarty années 50☹️

  5. Loufaf dit :

    Une autre audition inutile qui ressemble à une vengeance, car le FBI a osé perquisitionner le club de golf de crapule 45.
    Le vol de documents classifiés n’ est pas important, ce qui est PRIMORDIAL, est le portable de Hunter!

    Cette chambre républicaine est composée d’ une bande de nuls dont le seul but est de nuire le plus possible à Joe Biden.
    Ces  » élus » n’ apportent rien de
    positif pour leurs électeurs.

  6. Roger Allard dit :

    Le travail des républicains en Chambre ressemble à une de ces insipides émissions ou séries télévisées états-uniennes où un punch n’attend pas l’autre, ce qui fait qu’on perd le fil de l’histoire pour n’attendre que le prochain punch.

    Et c’est ça qu’on achète à grands coups de Netflix, Apple TV et autres.

    La vierge de Fatima a erré lorsqu’elle aurait dit « Pauvre Canada »

    1. Richard Desrochers dit :

      Non, elle disait « pauvres cons, en bas », avec un accent méditerranéen.

  7. jeani dit :

    Ça ne devrait pas être long qu’un intervenant de ce blogue devrait nous apprendre que les sondages ont encore progressés pour le prévenu-en-chef.

    Comment peut-on se réjouir d’une telle situation? Quand tu scores dans tes buts de façon régulière, faut-il s’en surprendre?

    D’autre part, imaginons que le juge thomas se cogne la tête et donne un jugement défavorable au prévenu. gym se lèverait immédiatement de sa chaise pour le traiter de « woke ».

    1. @Jeani « Comment peut-on se réjouir d’une telle situation? »

      De quelle situation? Que le FBI avait ce laptop en leur possession et qu’ils avaient l’intention de l’enterrer pour ne pas nuire aux chances électorales de Biden? Et que lorsqu’ils ont eu vent que certains médias allaient en parler, ils ont ordonné aux compagnies de réseaux sociaux de le censurer? En plus de mentir au passage que ce laptop était une invention russe?

      On ne se réjouit pas, non, on est dégoûté mais résigné à la corruption qui règne dans cette agence.

      1. gl000001 dit :

        (ronflements)

      2. jeani dit :

        Bizarre que vous n’ayez pas le même dégoût pour les agissements du prévenu et des républicains en général.

        Vos informations vous proviennent probablement de fuck niouse ou l’un de ses équivalents russes.

        Pas tanné de scorer dans vos propres buts?

      3. Richard Desrochers dit :

        Giuliani l’a eu, Gaetz l’a eu, ou son disque dur, plein de monde l’a eu, et qu’a-t-on découvert ? Du monde tout nu.
        Et en plus vous répéter les échecs lamentables des comités républicains : on n’a rien, mais on y croit ! Ils avaient un whistleblower, on découvre que c’était un Luftblower. Du vent !

        On est dégoûté mais résigné à la corruption qui règne dans ce parti. Laquelle, elle, est démontrée.

      4. Labinne2 dit :

        Mon cher Massagog,

        Si vous aimez regarder des images de personnages nus, en état d’ébriété, ou ayant consommer certaines drogues, vous êtes totalement dans votre droit, il existe des sites spécialisés dans ce domaine. Il y en as pour tous les goûts, même pour les plus pervers.

        Quand comprendrez vous que les réseaux sociaux ont des règles à respecter, entre autres de ne pas propager des images de personnes privées (lire ici « non politique »), n’ayant pas donné leur accord à la propagation des ces images. Que diriez-vous si je trouvais une image de vous-même nu dans votre intimité et que je plaçait cette image ici devant tous ?

        Pour le reste si vous avez des preuves de quelques manigances que e soit, je vous invite à nous en faire part. Je vous incite par ailleurs à ne pas nous inonder de théories du complot sans preuves.

  8. Caisse dit :

    Politique pour les nuls, exactement ce que sont les républicains présentement. Un bande de voyous payer par l’état pour picoler sur des sujets qui ne sont en définitive qu’une chasse aux sorcières, c’est l’héritage de Trump.

  9. Toile dit :

    Parfaite illustration du propos d’Albert Einstein à l’effet de l’immensité de la stupidité.

  10. probert dit :

    Wray va t-il encore voter républicains ?

    1. Haïku dit :

      @probert
      Voilà la question qui tue !

  11. MarcoUBCQ dit :

    Tout ça me rappelle furieusement le Maccarthysme des années cinquante. On désigne les « bons » citoyens comme ceux qui appartiennent uniquement au groupe auquel on s’identifie. De tels mouvements sont condamnés à moyen et long terme car quand tout le monde peut utiliser sa définition arbitraire du « bon » citoyen. On comprend qu’il devient impossible après un moment de faire preuve d’une probité qui varie d’un individu à l’autre (voir le « divorce » entre Boebert et Green).

    Je me demande si cette période en apparence sombre de ce pays n’est pas simplement une quête d’une nouvelle identité. Le capitalisme barbare a de moins en moins d’adhérents, et comme ce pays en intègre la majorité, ça pose un énorme problème. Tels les fumeurs qui râlaient au début des restrictions contre le tabagisme, le GOP et sa frange minoritaire à la grande gueule, qui fait jouir les salles de nouvelles à but lucratif, vont râler contre un changement inévitable.

  12. treblig dit :

    Je ne suis pas un grand partisan des corps policiers. Ça m’apparaît comme un mal nécessaire pour vivre de façon civilisée et guère plus.

    Mais la destruction de la réputation du FBI ( et de la CIA) par les républicains m’apparaît comme une catastrophe pour les simples citoyens qui ont besoin de croire que les forces policières de leur pays.agissent de façon honnête pour réprimer les crimes. L’expression «  jeter le bébé avec l’eau du bain » m’apparaît juste en ce moment car l’intégrité des forces de polices est en danger actuellement. Une autre expression s’applique «  se tirer dans le pied ».

  13. Richard Desrochers dit :

    « le peuple américain comprend parfaitement qu’il existe un système judiciaire à deux vitesses qui a été instrumentalisé pour persécuter des personnes sur la base de leurs convictions politiques »

    Qui veut des exemples ? Je ne demande pas à Bassoggog, je parle d’exemples avérés.

  14. les républicains et leur meute de zigotos se couvrent de ridicule de plus en plus…
    leur acharnement puéril pour saper la confiance des gens envers tout ce qui les dérange, même en étant les instigateurs des nominations ou des événemetns, parfois, ne sert à personne…
    Radoter et hurler au loup pour rien contre des conspirations qu’ils sont les seuls à imaginer nuira à moyen et long terme à leur pays qu’ils prétendent « défendre »…

    des cons.

    Faut grandir et cesser de carburer au Bonhomme 7 heures…

    leurs mensonges sont tellement énormes et mal ficelés que même un idiot voit le traquenard… mais eux, plongent dedans encore et encore…
    on a beau leur désigner la lune, ils s’obstinent à regarder le doigt…

    Quand ça ne fait pas leur affaire, hop, complot! 1 + 1 = 2 haha!! complot… parce que ça ne fitte pas avec leur version qui affirme que ça fait 5… donc… on leur ment!

    un jour, des gens de ce parti seront très gênés de cette période 2016-2024…

    Y’a rien dans ce fichu portable… rien comme dans pantoute…
    Y’a pas de conspiration…

    trump a agit en idiot simplement parce qu’il en est un. Rien de plus.
    le reste ce n’est que des steppettes républicaines pour essayer de remettre les coups… lamentablement construites, les machinations républicaines s’effouairent une à une chaque fois…

    Faut aimer ça avoir l’air fou rare!
    les républicains et leur supporteurs ont le syndrome du poisson rouge… ils reviennent toujours au même point et rejouent le même mauvais sketch, avec toujours le même résultat d’échec et malgré tout, ils le rejouent…
    comme trump devant les tribunaux… il est rendu à combien ?? 64 causes perdues??… Juste des gagnants… ben oui… c’est encore et toujours des complots…

  15. Duduche dit :

    Wray s’est présenté. Ça fait contraste avec tous ces élus Républicains qui sont trop couards pour accepter les subponea. Couards ou lucides: ils seraient obligés de mentir, ces hypocrites.

  16. Layla dit :

    Jerry Nadler a fait dire à Christopher Wray que ce qui c’est passé à Mar-a-Lago n’était pas un raid mais l’exécution d’un mandat de perquisition légal.

    Qu’il était faux de dire que le SWAT était présent.
    Qu’il était faux de dire qu’ils portaient des vestes spéciales, ils étaient en civil.
    Ils ont fait en sorte de ne pas attirer l’attention des gens.

    La preuve si DT n’avait pas annoncé vers 19:00 que sa « belle maison » avait été perquisitionnée durant une dizaine d’heures selon DT on se serait coucher sans le savoir.

    Alors les shows de boucane des républicains, zéro crédibilité.

    1. Richard Desrochers dit :

      Tout le contraire de ce que fait l’autre côté. On n’est pas poursuivi, on n’est pas accusé, on n’est pas enquêté, mais on est des victimes. Alors qu’on ne dit rien de mal de personne !

    2. Rachel Taillon dit :

      “Ils ont fait en sorte de ne pas attirer l’attention des gens » quel commentaire ridicule. Ils sont arrivés avec les girophares allumés, une vingtaine de voitures de police! Quel poste de TV écoutez-vous? MSNBC CNN?

      1. Layla dit :

        @Rachel Taillon 13:25
        A vous de me dire quel poste vous, vous écoutez?
        @Marie4Poches4 c’est une rapide et ce n’est que un peu moins de 19:00 qu’elle nous a appris la nouvelle et dans les médias ça sortait aux comptes gouttes.
        Alors dites moi svp quel poste de TV écoutez-vous?

  17. Carl Poulin dit :

    H.S…..pas tout à fait.
    Les compagnies d’assurances américaines sont entrain de balancer par dessus bord l’état de la Floride. Trop de risques environnementaux coûteux les forcent à abandonner leurs clients parcequ’ils n’ont plus les moyens financiers pour les dédomager en cas de catastrophes liées aux changements climatiques. D’autres états Américains subiront bientôt le même sort.
    Pendant ce temps, les représentants Républichiants d’extrême droite s’acharnent à essayer de trouver des poux imaginaires sur leurs adversaires Démocrates et leurs descendants et aussi sur des acolytes Républichiants que le GTM-45 a nommé lui-même à des postes névralgiques afin de s’assurer une immunité légale tout azimut.
    S’ils travaillent vraiment pour les intérêts des USA, les Républichiants devraient réviser leur programme électoral de salissage car s’ils s’acharnent dans cette voie ils vont se faire ramasser solide lors des prochaines élections.

    1. gl000001 dit :

      L’article sur CNN mentionnait la Californie pour certaines maisons dans le coin des feux de broussailles.

  18. Layla dit :

    Pour faire suite aux conneries de Jim Jordan avec ses accusations je savoure une des déclarations de M. Swalwell s’adressant au directeur Wray.

    « Directeur, je pense qu’il est assez étonnant que le type qui vous a accusé d’anarchie et de militarisation soit en violation depuis 400 jours de sa propre citation à comparaître devant le Congrès, datée du 6 janvier. Il est assez étonnant que vous entendiez toutes ces allégations de la part de quelqu’un qui ne répond même pas à une citation à comparaître légale »

    1. constella1 dit :

      👌

  19. Haïku dit :

    Chers cons du GOP,

    « Il m’est arrivé de prêter l’oreille à un sourd. Il n’entendait pas mieux. »
    (R. Devos/version Haïku).

  20. Pierre s. dit :

    —————————

    Message au GOP

    La job du FBI c’est d’enquêter sur des crimes et des criminels …
    Alors si vous vous entêtez à ne recruter que des crapules, des menteurs et des
    présumés criminels, ben ca se peut que le FBI enquête sur eux …. right ???

    1. Haïku dit :

      Ouch ! 🎯

  21. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Je n’ai pas l’expérience de Christopher Wray, mais un centre d’information sécurisé dans la salle de bal? Non!
    Dans la salle de bains? Non!
    Mais d’après mon expérience, l’oreiller de la chambre à coucher est tout désigné pour nos petits secrets!!

    1. Haïku dit :

      @Encorutilfaluquejelesus
      Re:
      « Mais d’après mon expérience, l’oreiller de la chambre à coucher est tout désigné pour nos petits secrets!! »
      ——-
      Sublime !
      Et permettez un commentaire plutôt médical.
      Je suis allergique aux plumes dans un oreiller.
      Mais je ne suis pas allergique à votre plume.
      Bravo !
      C’est toujours un plaisir de vous lire ! 👍

  22. POLITICON dit :

    Une franche du parti républicain est dans l’abnégation complète et elle oubli son rôle qui est de représenter le peuple. Les efforts extrêmes qu’ils mettent à vouloir détruire la vie d’Hunter, qui ne fait même pas de politique, est pitoyable à voir. Que ces délégués du peuple passent leur temps à blanchir Donald et en faire une cible et une victime politique est le symptôme d’une idiocratie.

    Jim Jordan qui ne se rappelle pas des nombreuses discussions qu’il a eu avec Donald la journée du 6 janvier, qui a reçu et refusé de donner suite à un subpoena, utilise son pouvoir aujourd’hui pour accuser le chef du FBI? Pourquoi le portable de Hunter est plus vital pour la Nation que les 2MM de dollars ramasser par Jared et Evanka? Jim est un bien pauvre type, je plains sa famille et son entourage car il semble irrécupérable.

  23. brady4u dit :

    LE PREMIER DÉBAT RÉPUBLICAIN —MILWAUKEE, 23 AOÛT—

    https://en.wikipedia.org/wiki/2024_Republican_Party_presidential_debates_and_forums

    Première question, aura-t-il lieu ?

    Si le RNC est obligé de l’annuler, cela fait organisation de broche à foin pas à peu près.

    Les conditions pour y participer sont tout ce qu’il y a de plus normal :

    1.- Be constitutionally eligible and appropriately filed with the Federal Election Commission.

    2.- Sign pledges by August 21 agreeing that they will not participate in any non-RNC debate and that they will support the eventual nominee.

    3.- Prove to the RNC by August 21 that they have polled above one percent since July in three national polls – or in two national polls and one early primary state poll. The polls must meet RNC stated standards.

    4.- Prove to the RNC by August 21 they have attracted donations from at least 40,000 individuals, with at least 200 from each of 20 states or territories.

    MAIS…

    On ne sait pas encore si Donald Trump voudra y participer car il juge son avance insurmontable ou s’il pourra y participer étant donné la deuxième condition, bien qu’il ne s’engage pas à grand chose, sa nomination, sans lui être acquise, étant plausible.

    On ne sait pas ce qui arrivera de Chris Christie, qui a d’abord refusé de respecter la deuxième condition puis a finalement dit :

    « Speaking on CNN’s State of the Union, the ex-New Jersey governor seemed to indicate that he had signed the pledge — which states that any participant in the GOP debates will support the party’s eventual nominee — merely in order to make it onstage, while alluding to the idea that he would not hesitate to break it. »

    Si tel est le cas, le RNC devrait l’exclure du débat, quoique…

    C’est mal parti et c’est pourquoi je me demande si le débat aura bien lieu.

    ***https://tinyurl.com/46h68r6n

    Côté démocrate, comme le veut la tradition lorsqu’un imcumbent démocrate demande le renouvellement de son mandat, il n’y aura pas de débat.

    1. Pierre s. dit :

      ——————–

      le but de ce message enjoué ???? Diversion ???
      Non mais sérieux, on s’en fout du débat républicain.

      L’idiot Trump ne veut pas y allet (trop pleutre et trop imbécile)
      C Cristie ne pourrait vraisemblablement pas y aller … so what ???
      Le gros con incivilisé DeSantis lui va y être … y puis ? il va peter et roter en public ? C’est ce qu’il fait de mieux.
      Et les autres … N Halley … OK, elle est ou depuis 6 mois ? Nul part.

      Bref, le débat sulfureux su GOP ….. y a rien a voir.

      1. brady4u dit :

        Les débats des grands partis sont souvent ceux qui permettent de mettre en valeur des candidats moins connus et qui peuvent amener d’autres plus connus à démériter.

        L’expérience de 2016 où Donald Trump n’arrivait pas comme favori – personne d’ailleurs ne l’était – a permis de départager les candidats,

        Du côté démocrate, on se rappellera qu’au premier débat, Tulsi Gabbard a passé le KO à Kamala Harriss et que plus tard dans les débats, c’est Elizabeth Warren qui a mis hors de combat Michael Bloomberg qui avait naïvement cru que son nom est son argent suffiraient à lui donner l’investiture et qui avait eu l’outrecuidance de ne pas participer aux premiers primaires et aux premiers caucus..

        Des débats à suivre, peu nombreux par ailleurs.

  24. Résume d’une minute et demie chez Politico

    Jordan est lamentable comme président. Gaetz guère mieux. Ce dernier devrait se souvenir que son mentor MAGAnéen n’avait choisi que les meilleurs. Biden pourrait offrir une fleur aux repus-pis-pleins et démettre Wray ! 🤦‍♂️
    https://www.politico.com/video/2023/07/12/director-wray-hearing-sparks-partisan-bickering-over-fbi-992935

  25. sousmarin dit :

    Lorsque vos élus sont des abrutis, ils agissent comme tels, rien de surprenant à cela…ce n’est pas le directeur du FBI qu’il faut changer mais la façon dont sont choisis les élites, qu’elles soient politiques, économiques ou sociales…un travail titanesque car les places sont bonnes pour l' »aristocratie » ou ceux qui sont censés la remplacer sans avoir la moindre compétence pour cela…

    Avant d’amener de nouveaux chevaux, il faut tout d’abord nettoyer les écuries d’Augias et éviter d’acheter la moindre carne qui passe…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :