Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump a déjà été condamné par un jury de New York à verser 5 millions de dollars à E. Jean Carroll après avoir été déclaré responsable d’agression sexuelle et de diffamation à l’endroit de l’autrice de 79 ans. Mais il n’en à pas fini avec Carroll. Et il ne peut plus compter sur l’appui du ministère de la Justice.

Un rappel : le 9 mai dernier, l’ancien président a été condamné pour des propos qu’il a tenus après avoir quitté la Maison-Blanche. En 2022, il avait nié sur Truth Social avoir violé l’ex-journaliste de Vogue dans une salle message du magasin Bergdorf Goodman en 1996, qualifiant l’accusation formulée par Carroll dans un livre publié en 2019 d’« escroquerie totale », de « canular » et de « mensonge ».

Or, Carroll veut également poursuivre Trump en diffamation pour des propos tenus en 2019, alors qu’il était président. Trump a fait valoir qu’il ne pouvait pas faire l’objet d’un tel procès, compte tenu que ses déclarations avaient été faites dans le cadre de ses responsabilités en tant que président. Le ministère de la Justice a appuyé cette position pendant l’administration Trump et au début de l’administration Biden.

Un juge fédéral de New York, Lewis Kaplan, a rejeté la position de Trump et du ministère de la Justice. Les avocats ont porté l’affaire en appel. Dans le cadre de cet appel, le juge Kaplan a demandé au ministère de la Justice si sa position demeurait inchangée. Dans un document déposé au tribunal mardi, le ministère a renversé sa position, invoquant une série de nouveaux faits démontrant « qu’il n’y a plus de base suffisante pour conclure que l’ancien président était motivé par un désir “plus qu’insignifiant” de servir le gouvernement des États-Unis ».

Le ministère a cité parmi ces faits le verdict du 9 mai rendu par le jury de New York, les nouvelles allégations contenues dans la plainte de Carroll et l’examen de la déposition de Trump dans le cadre du procès en diffamation pour ses déclarations de 2022. Les nouvelles allégations de Carroll font référence aux propos diffamatoires tenus par Trump le 10 mai dernier lors d’une assemblée publique diffusée en direct par CNN.

En juillet 2019, alors qu’il était président, Trump a nié les allégations de Carroll en affirmant qu’elles étaient « complètement fausses » et que, de toute façon, il ne pouvait pas avoir violé la journaliste du fait qu’elle n’était pas de son « genre ».

« Nous sommes reconnaissants que le ministère de la Justice ait reconsidéré sa position », a déclaré Roberta Kaplan, l’avocate de Carroll, dans un communiqué. « Nous avons toujours pensé que Donald Trump avait fait ses déclarations diffamatoires sur notre client en juin 2019 par animosité personnelle, mauvaise volonté et dépit, et non en tant que président des États-Unis. »

Le renversement de la position du ministère de la Justice permettra à ce nouveau procès en diffamation contre Donald Trump de commencer en janvier prochain.

(Photos Getty Images)

25 réflexions sur “Diffamation : la présidence ne met pas Trump à l’abri d’un autre procès

  1. mrchose dit :

    La question est de savoir si un autre procès l’empêchera vraiment de redevenir président.

  2. gl000001 dit :

    Qu’elle aille chercher tout l’argent qu’elle peut !! Un jour, les gens vont arrêter de financer ses frasques sur GoFundMe !!

    1. Dekessey dit :

      En effet, s’ils continuent de le financer les lettres n et d devront être changer dans GoFundMe.

  3. Rick dit :

    Bravo! Il ne faut pas le lâcher, le poursuivre sans coup férir à chaque accusation ou propos mensonger diffamatoire qu’il lance contre quelqu’un. Il doit sentir la soupe chaude, autrement dit avoir la Justice aux fesses pour tout ce qu’ll dit ou fait de malhonnête.

    1. Hubertine dit :

      A-t-il déjà dit ou fait quelque chose d’honnête dans sa minable vie? J’en doute fortement. Alors, je suis d’accord avec vous, il ne devrait avoir aucun répit: la Justice sur son cas 24/7 et 365 jours par année.

  4. Philippe Deslauriers dit :

    Selon trump, diffamé les femmes qu’il a agresser sexuellement fait partie des taches du président, donc on ne peut le poursuivre.

    Pourquoi les ripous s’acharne autant a trouvé des puces a Biden???
    Si vous prenez TOUTES les excuses que les ripous ont donné a trump… un président peux faire quelque crime que se soit en toutes impunité!

    Il peut même déclassifié des documents top secret simplement en y pensant!
    Et s’auto pardonné.

  5. Layla dit :

    Le meilleur conseil à lui donner c’est « Ferme ta gueule »

    Sauf que le genre de DT c’est de dire « Ferme ta gueule » à celui qui lui donne comme conseil « Ferme ta gueule »😉😊

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Layle: «Le meilleur conseil à lui donner c’est « Ferme ta gueule »
      Voilà que vous parlez comme Patrick Huard il y a déjà assez longtemps.

      https://www.bing.com/videos/search?q=Patrick+Huard%2c+sketch+ferme+ta+gueule%2c+youtube&view=detail&mid=36BF6E59EF4409DBE3C436BF6E59EF4409DBE3C4&FORM=VIRE

      1. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Excellent rappel ! 😂👍

  6. MarcB dit :

    On pourrait débattre si les propos diffamatoires de Trump envers Carroll durant son mandat était fait en tant que POTUS. A mon avis, la réponse est non, mais contrairement au Donald, je reconnaît que je peux avoir tort. 😁

    Cependant, ce qu’il a dit après le jugement contre lui n’est *certainement* pas couvert par son immunité présidentielle.

  7. jeani dit :

    Le plus grand président ever pour ce qui est de l’escroquerie, de canulars lancés tous azimuts et recordman des mensonges ne peut être sauvé des nombreuses accusations qui pèsent contre lui en se présentant pour la présidence des States; c’est aussi simple que cela.

    Un bandit demeure un bandit quelque soit le poste qu’il occupe, et ça, le prévenu et tous ceux qui prétendent le contraire, devraient le savoir.

  8. Charlot dit :

    Oh que ça va hurler en MAJUSCULES sur truth social très bientôt 😁

  9. Richard Desrochers dit :

    Trump n’a jamais rempli les véritables fonctions d’un président. Les seules fonctions qu’il croyait celles d’un président, c’était de frauder, de mentir et d’insulter. Mais ce n’était pas dans sa description de tâches.
    Il confondait description de tâches et description de taches.

    1. Pierre s. dit :

      ————————-

      Sur que dans ce combat du plus minable … le plus minable risque de gagner.

  10. Bon ben, une autre hausse de 10% dans les intentions de vote. Le pauvre DeSantis va se faire dépasser par Vivek dans pas long.

    1. Pierre s. dit :

      —————-

      Sur que dans ce combat du plus minable … le plus minable risque de gagner.

  11. Layla dit :

    Je pense que pour la diffamation de 2019 il s’en serait probablement sorti comme Potus s’il en était resté là, mais non « l’imbéciles heureux » a recommencé en 2022.

    Il pourra « tenter » une défense en disant qu’il est toujours le Potus. 😉 ou dire que c’était une « bravade ».

    Mais le con le lendemain de sa condamnation à lui verser 5 millions comme dommage punitif entre autres il en rajoute.

    Donc il faut encore le punir, en espérant 😜qu’il tirera une leçon d’une nouvelle punition.😜

    Espérer…pas avant la semaine des quatre jeudis et encore.

    Il reste juste une chose à espérer, c’est qu’en continuant de le « punir » que « d’autres » en tirent une leçon.😉

  12. généralement, trump est continuellement en diffamation…
    aussitôt qu’il parle ou qu’il écrit, il sent le besoin d’insulte ou de réduire les gens qui le contestent ou lui tiennent tête…
    c’est une seconde nature…
    il discrédite, ridiculise, insulte aussitôt qu’il ressent une opposition…

    Il est plus que temps que les accusations les plus graves soient déposées et que les procès débutent pour ce débarrasser de ce cancer médiatique…
    Le plus navrant est que des gens estiment que plus on étale la petitesse et la suffisance de ce type, plus les intentions de votes augmentent…
    Ça ne tient pas la route…

    Personne ne souhaite ou n’aspire à être représenté par un idiot patenté qui se limite aux insultes plutôt qu’aux actions reliées à son mandat…
    il a surfé pendant 4 ans sur ses responsabilités, ratant à peu près tous les défis qu’il y avait devant lui…

    trump devrait être une gêne nationale aux USA…

    1. Chanounou dit :

      @le😺deruelle,
      « Personne ne souhaite ou n’aspire à être représenté par un idiot patenté « ….
      Ne suis en effet pas sûre que cette saine vue des choses ait encore cours aux US… ou tout du moins pour près d’un étazunien sur deux ! Je crois que pour ceux-là, seule la politique intérieure compte… et par là même les rodomontades de 45 coulent comme du miel à leurs oreilles !
      Les notions même de politique étrangère et de relations internationales sont totalement éloignées de leur horizon et ceux-là n’ont aucune idée de l’image désastreuse véhiculée a l’étranger par CATASTRUMPF durant sa présidence. Pour ceux-là, champions du monde du nombrilisme et de l’ignorance réunis, l’étranger n’existe même pas….

  13. Jocnob dit :

    Peu importe qu’il y aie 10, 100 ou 1000 procès, rien n’empêchera Trump de continuer sa cabale

  14. Gilles Morissette dit :

    L’ESCROC vient, encore une fois, de se rendre compte que même à l’époque où il exerçait ses fonctions de président, il ne pouvait tenir des propos diffamatoires envers une personne.

    S’il est trouvé coupable, l’amende devra être très salée. Cependant même là, il ne comprendra pas la leçon. Il recommençera encore et encore. C’est typique des personnalités narcissiques. Eux n’ont jamais tort. Les autres OUI

    Donc, selon cet ENFOIRÉ, diffamer les femmes pour ensuite les agresser font partie de la descripton de tâches d’un président !!!

    Dire qu’il y a des morrons qui vont continuer à voter pour ça et lui envoyer du fric pour « assumer les frais de sa défense »

  15. Dekessey dit :

    Les 3 mots à retenir dans ce texte: “plus qu’insignifiant”

  16. Anizev dit :

    Bof ! S’il perd il va aller en appel. Il n’ira jamais en prison ou payer une cenne même s’il vit jusqu’à 119 ans.
    Sa vraie penne sera lorsque les médias cesseront de parler de lui.

  17. Daniel Beaumier dit :

    Y a-t-il encore des femmes suffisamment sottes aux É.U.A. pour avoir envie de voter pour cette fripouilles de la haute société ? Je crains jusqu’à l’angoisse que oui. C’est le temps des idiots utiles ; ces faibles d’esprit qui manquent totalement de discernement et qu’on manipule à volonté. En arrière scène, ces sombres idiotes doivent faire rire à pleine gorge leurs manipulateurs.

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    Exemple de ce qui pourrait arriver à Donald Trump lors d’un de ses multiples procès à venir.

    «Un accusé de meurtre est traduit devant le Tribunal.
    Il choisit un procès devant juge et jury.
    Les preuves de sa culpabilité sont accablantes, mais malheureusement, le corps de la victime n’a pas encore été trouvé.
    Sachant son client coupable, l’avocat de l’accusé tente une manœuvre pour éviter le verdict le plus sévère.
    Ainsi, en pleine plaidoirie, il s’adresse aux jurés en regardant sa montre :

    « Mesdames et messieurs du jury, j’ai une annonce à vous faire…
    Dans moins d’une minute, la personne prétendument tuée par mon client va faire son entrée dans cette Cour ! »
    Et au même moment, l’avocat se tourne vers la porte à l’arrière de la salle.

    Stupéfiés, les membres du jury tournent également leurs regards vers la porte. Après quelques minutes, la porte reste évidemment fermée.
    Ayant réussi son effet surprise, l’avocat de l’accusé ajoute :« En fait, mon intervention était inventée de toutes pièces…
    Mais vous avez tout de même tourné vos têtes vers la porte, laissant par le fait même l’impression qu’il soit possible que je dise la vérité et que la prétendue victime soit encore vivante.
    En conséquence, le doute que vous avez éprouvé doit bénéficier à l’accusé et vous devez donc conclure à un verdict de non culpabilité… »

    Passablement troublés, les jurés se retirent alors pour délibérer. Moins d’une demi-heure plus tard, le jury revient dans la salle d’audience et leur porte-parole énonce leur verdict : « Coupable ! »

    Extrêmement déçu, l’avocat demande :«Mais comment avez-vous pu conclure à la culpabilité de mon client après ma plaidoirie sur le bénéfice du doute? Je vous ai tous vu regarder vers la porte…»

    Alors le représentant du jury répond :« Oui, on a tous regardé vers la porte… SAUF VOTRE CLIENT ! »🎭

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :