Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le Rolling Stone et le New York Times publient des articles (ici et ici) témoignant du scepticisme grandissant des Murdoch et de leur empire médiatique concernant les chances de Ron DeSantis de battre Donald Trump. Il s’agit d’un revirement pour les propriétaires de la chaîne Fox News et des journaux New York Post et Wall Street Journal, qui n’en avaient que pour le gouverneur républicain de Floride après sa réélection éclatante en novembre dernier, au point de soulever la colère de l’ancien président.

« Ils sont transactionnels et sentent les perdants à un kilomètre », affirme une des sources anonymes citées par le Rolling Stone. Le New York Times souligne de son côté que DeSantis doit désormais affronter des questions plus pointues et critiques des animateurs de Fox News, où il a longtemps été traité avec des gants blancs.

« D’autres organes de l’empire médiatique de M. Murdoch se sont également montrés un peu moins amicaux ces derniers temps », ajoute le quotidien. « Un récent éditorial du Wall Street Journal a critiqué un projet de loi sévère sur l’immigration que M. DeSantis a promulgué en mai. Le New York Post, qui avait salué le gouverneur sous le nom de “DeFuture” en première page l’année dernière, a parlé de ses mauvais résultats dans les sondages, ainsi que des réactions à une vidéo diffusée par sa campagne qui a été condamnée pour homophobie. »

Pour autant, Rupert Murdoch, le patriarche de la famille, n’est pas prêt à abandonner l’espoir de voir Donald Trump disparaître de la scène politique. Selon le Times, il a confié à des membres de son entourage qu’il nourrissait toujours l’espoir de voir le gouverneur républicain de Virginie Glenn Youngkin entrer dans la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024.

En attendant, l’animateur de MSNBC Ari Melber a diffusé mardi une série de clips illustrant le changement de ton de Fox News à l’égard de DeSantis :

(Photos Getty Images)

47 réflexions sur “La foi des Murdoch et de Fox News en DeSantis vacille

  1. Roger Allard dit :

    Quand les médias de masse constituent le quatrième pouvoir…

    Tant pis pour la borne-fontaine

    1. ProMap dit :

      Difficile pour une borne-fontaine de soulever sa base jusqu’à ce qu’elle pète le feu.

      1. gl000001 dit :

        Le gros molosse Murdoch va se mettre à avoir des envies d’uriner lorsqu’il va voir la borne-fontaine sur les ondes de son poste ?

    2. MarcB dit :

      Ce ne serait pas si pire si les Murdoch n’avaient pas un quasi monopole sur les medias de droites. Ils jouent aux “king maker” en coordonant le message des FoxNews, NY post, etc… et les conservateurs adultes se retrouvent sans voix auprès des conservateurs.

  2. probert dit :

    J’essais de trouver dans l’histoire contemporaine des élections américaines un autre candidat avec une trajectoire comme celle de DeSantis. Tenu pour gagnant certain avant même le début de sa campagne, et en chute libre presque immédiatement après l’annonce de sa candidature. Est ce que sa chute pourrait aller jusqu’au retrait de sa candidature avant longtemps ?

    1. @Probert Scott Walker pour sûr. Kamala Harris en 2020 dans un sens. Elle n’était pas donnée gagnante mais tout le monde s’attendait à mieux, beaucoup mieux, qu’une implosion totale avant les premiers caucus.

    2. Bidulen dit :

      @probert
      Ça ne vous fait pas penser à un certain Jeb Bush? À l’époque, on pensait qu’il allait facilement vers la victoire au début des Primaires.

    3. probert me rappelle vaguement Ignatieff…

      1. DeSAntis me rappelle vaguement Ignatieff…
        voilà qui et plus clair…

      2. Pierre s. dit :

        —————————–

        Ignatiej était un intellectuel de haut niveau, distingué, polyglottes et ouvert d’esprit.
        De Santis est un crétin, un bon rien et de surcroit un grossier personnage.

      3. constella1 dit :

        Pierre S
        Tellement d’accord avec vous 👌👌👍

  3. Toile dit :

    «  Ils sont transactionnels et sentent les perdants à un kilomètre ».

    Et ils n’ont pas sentis la chose? La puanteur de la chose ? A croire que c’est odeur de putréfaction du chaos qui est recherchée. Des vautours de cadavres à mettre au pouvoir,

    1. ProMap dit :

      Tout à fait. Bizarre que leur nez n’ait senti le perdant en trump qu’après la défaite de 2020.

      1. Toile dit :

        Il devait surement y avoir des cellules cnidaires dans leurs organismes.
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cnidaria

      2. Ziggy9361 dit :

        Toile…tout le monde savait d »où venait cet odeur de merde pourri, mais ne regardait pas dans sa direction de peur de croisé son regard.

    2. Léo Mico dit :

      C’est la proximité du pouvoir qui les intéressent.

      Fox News seraient les premiers à se mettre au service d’un dictateur.

      1. gl000001 dit :

        Ils ont même prêté Tucker aux russes 😉

    3. Capucine dit :

      C’est quoi au juste, un kilomètre?
      – Rupert Murdoch

  4. Jean Létourneau dit :

    “Something about you that’s not connecting”

    Le reportage se termine ainsi. RDS est tellement débranché de la réalité, pouvait-il espérer mieux? Il a le charisme d’une borne fontaine, d’un fer à repasser ou d’un bulldozer. Dans les trois cas ça fait “heavy metal”; même les grosses guitares criantes attireraient plus de votes!

    De la même façon qu’il est aberrant qu’aux ÉUA on puisse voter pour un procureur et son programme, il tout aussi est surprenant qu’un dirigeant d’un groupe médiatique cherche ouvertement à placer ses pions en intervenant directement dans le processus électoral. Fox Niousible qui a bichonné le nombril de DJT, lui a poudré les foufounes et a rarement tenté de le décoiffer, est coincé avec le monstre qu’il a créé.

  5. March dit :

    Si Faux News serait super transactionnel, il s’assurerait de flusher DeSantis et Trump car Trump va être nocif longtemps pour le GOP

  6. Bidulen dit :

    Le déchet orange n’a pas vraiment d’opposition. Il a des fans qui iront voter pour lui avec enthousiasme pour gagner les Primaires. Le gros dictateur en herbe va se diriger tranquillement vers la présidence. J’ai peur pour l’avenir de la planète, pour l’OTAN, etc. Les républicains vont présenter Biden comme un cadavre debout et attaquer Harris. Poutine redeviendra fréquentable… Bref, l’horreur! Les démocrates manquent d’initiatives… pour le moment.

  7. Loufaf dit :

    DeSantis a l’ air d’un fou furieux avec ses propos extrémistes et incendiaires . Sa chicane avec Disney n’ aide pas non plus.
    Bref, il fait peur.. Pas étonnant que de plus en plus de gens veulent s’ en distancer.
    Vouloir imposer sa vision de la Floride dans tout le pays n’ est pas gagnant non plus.

  8. Gilles Morissette dit :

    DeSantis n’a que lui-même à blâmer pour la déconfiture de sa campagne électorale.

    ll s’est crû plus gros qu’il ne l’était dans la réalité.

    Il a crû qu’en adoptant des positions encore plus « À Droite » que L’ESCROC sur certains dossiers, il allait pouvoir séduire une partie de son électorat.

    Mauvais calcul. Les adorateurs de la secte du Veau d’Or sont probablement des tarés, des idiots mais pas au point de choisir une pâle copie alors qu’ils peuvent avoir l’Original.

    Les Murdoch ont senti l’odeur de la défaite chez DeSantis. Ils ont senti que leur « cheval » ne livrerait pas la marchandise,

    Manque de charisme, manque de substance, discours insipide, incapable d’entrer en contact avec les électeurs (sauf ceux de la Floride). La recette idéale pour un désastre.

    En opportuniste qu’ils sont, les Murdoch ont choisi de s’éloigner de lui dans l’espoir de miser sur quelqu’un d’autre car, pour l’instant, ils n’ont pas « acheté » LA CRAPULE.

    Toujours plaisant de voir les vermines se bouffer entre elles.

  9. Donnez le charisme de Ronald Reagan à DeSantis et on en serait au même point. Remplacer DeSantis par Youngkin ou Brian Kemp ne changera rien non plus.

    Le problème est bien simple, et je suis sûr et certain que les Murdoch, Paul Ryan et Mitch McConnell le savent aussi mais ils ne veulent tout simplement pas l’accepter. Le parti républicain n’est plus le partig des blancs riches qui gagnent 500 000$ et plus par année. Le parti démocrate est maintenant le parti de l’élite riche.

    Le noyau du parti républicain est maintenant les blancs pauvres et les bonzes du GOP DÉTESTENT les blancs pauvres.

    Il est là le problème. Vous allez dire que c’est de la frime mais Donald Trump est capable de faire croire à ce monde-là qu’il est le champion qui va se battre pour ce monde-là, GOP inc préfère opérer comme-ci ce monde-là n’existaient pas.

    1. MarcB dit :

      Le vrai différenciateur entre la base républicaine et démocrate est l’éducation. Les républicains sont en général moins éduqués (collège ou université) que les démocrates. Et comme l’éducation permet en général des salaires plus élevés, c’est pourquoi on retrouve de plus en plus de démocrates chez les biens nantis.

      https://www.politico.com/interactives/2022/midterm-election-house-districts-by-education/

      1. gl000001 dit :

        Et avec l’éducation, ils comprennent que les républicains ne travaillent pas vraiment pour eux.

  10. Cubbies dit :

    DeSantis est un homme de peu d’envergure avec des idées dépassées. Son succès en Floride s’explique surtout par le fait que les électeurs de cet état forment un curieux mélange plutôt conservateur avec des extrémistes parmi les blancs du sud et les latinos. Quand vient le temps d’exposer sa vision de l’avenir le modèle floridien est loin d’être porteur d’un élan d’enthousiasme.

    F*cks News a misé sur lui pour tasser le Corruptible: DeSantis manque nettement de punch pour s’imposer. Ils ont créé TFG: bravo Trump va couler les espoirs du GOP. encore une fois.

  11. Guy LB dit :

    ??? 😵‍💫🧐
    « Ils sont transactionnels et sentent les perdants à un kilomètre ».😳😵‍💫
    Qu’ils sentent les perdants à distance, je peux comprendre, encore que pareil flair politique me laisse sceptique. Murdoch et ses médias tendancieux ne sont pas plus futés que la moyenne des gens; ils voient bien, comme tout le monde, que DeSantis est un crétin prétentieux. Moi aussi, depuis Montréal, je peux sentir que DeSantis a un parfum de perdant. Ça, c’est du flair…

    Mais « Ils sont transactionnels » ? Ça veut dire quoi ? Que leurs opinions politiques sont basées sur la direction du vent et le brasse camarade ? Je ne comprends pas. Je suis confus, docteur.

    1. gl000001 dit :

      En raccourci, ils sont « trans » ????
      Aussi confus que vous 😉

    2. Jea Létourneau dit :

      J’ai eu le même questionnement

      Selon le wiktionnaire anglais et traduit avec deepL:
      (Socilologie) Basé sur la valeur dérivée des transactions plutôt que sur la morale, l’éthique ou les principes ; pragmatique ou amoral plutôt que moral.

    3. Jean Létourneau dit :

      Selon le wiktionnaire anglais et traduit avec deepL:
      (Socilologie) Basé sur la valeur dérivée des transactions plutôt que sur la morale, l’éthique ou les principes ; pragmatique ou amoral plutôt que moral.

      1. gl000001 dit :

        « Une personne ayant un comportement transactionnel ne donnera que si elle peut prendre. Elle applique ce principe à toutes ses relations, y compris à son partenaire amoureux.
        On parle de relation amoureuse transactionnelle lorsqu’une personne surveille ce qu’elle donne et ce qu’elle reçoit de son conjoint. »

        J’ai connu une personne comme ça !! En général, il était toujours un peu dépassé par la vie normale autour de lui. Son interprétation de situations était toujours différente de celle des autres. Et pas juste un point de vue « nouveau et intelligent » mais plutôt comme s’il observait le monde d’en-dessous d’un roche !!!
        https://www.marriage.com/advice/relationship/transactional-relationship/

      2. constella1 dit :

        C’est ce que j’en avais compris à lire ce terme ds ce contexte .

  12. Gilles Morissette dit :

    HS

    Vous en avez marre de la pluie qui nous tombe dessus presqu’à chaque jour ? Vous êtes de mauvaise humeur?.

    Écoutez ce clip de Lincoln Project « This Week in The Republican Party ».

    Le délire des Républicains vous arrachera peut-être un sourire.

    Ces gens là trouvent le moyen de repousser à chaque fois, les limites de l’absurdité, de la stupidité

    https://www.youtube.com/watch?v=duXCwV4gfow

    1. Haïku dit :

      Excellent clip !
      Merci du partage. 👌

  13. Jean Létourneau dit :

    Test

  14. Galgator dit :

    On ne donne pas bcp de chance à la relève du côté démocrate mais chez les ripoux s’est encore plus lamentables ! 🤣

  15. Caisse dit :

    Non mais, que ce passe t’il dans la tête de ce Monsieur, franchement un où l’autre c’est pareil, Trum/DeSantis, le même programme, les mêmes idées, le même manque de jugement. Les Américains méritent mieux qu’un de ces deux larbins, si ça continue il va faire passer Biden pour un génie et Kamala Harris pour charismatique.

  16. un peu simpliste de séparer les voteurs républicains et démocrates selon leur compte de banque…
    il y a des riches et des pauvres dans les 2 camps, des instruits et des incultes dans les 2 camps…

    une différence depuis 25 ans entre les 2 partis est que du côté Démocrate, ils tentent d’aider une plus large majorité de gens alors que du côté Républicain, le libertarisme prend de plus en plus de place…

    les extrémistes religieux et suprémacistes sont « naturellement » attirés par la philosophie libertarisme car ça recentre tout vers le nombril de celui qui domine…
    ça explique l’attirance des extrémistes religieux et raciaux vers les républicains.

    les républicains ont tourné à droite toute avec Bush fils et depuis ils s’éloignent toujours un peu plus loin…
    ils regardent leurs membres de plus en plus groupies et tentent de se trouver un chef aussi radical que ce qui s’agitent sous leur bannière plutôt que de tenter des rapprochements vers un plus grand consensus…
    plutôt que d’amener leurs membres vers une philosophie moins radicale, ils font le contraire…

    on voit les résultats….

  17. Madalton dit :

    Les politiques de DeSantis en Floride entraînent plusieurs annulations de conventions qui rapportent beaucoup de revenus à l’État et aux villes où devaient se tenir ces conventions.

    La Floride manque d’enseignants et plusieurs ont quitté en plus à cause des politiques qui empêchent les enseignants d’enseigner l’histoire des noirs, de répondre aux questions des élèves sur la sexualité, les menstruations, de montrer un film de Disney pour enfant où un personnage serait gay, le bannissement des livres, etc.

    Il y a 5294 poste d’enseignants vacants en Floride comparativement à 2217 en 2019 quand DeSantis est arrivé au pouvoir. Les salaires peu élevés et les politiques de DeSantis en sont la cause. Les syndicats et associations d’enseignants ne recommandent pas à leurs membres d’aller travailler en Floride.

    Les américains des autres États ont vu que DeSantis est un désastre et ils ne veulent pas un copier coller de la Floride pour le pays. En plus, il a une face à claques.

    *https://www.local10.com/news/local/2023/07/10/at-least-10-groups-cancel-south-florida-events-over-political-climate/
    *https://www.travelmole.com/news/corporate-events-abandon-florida/
    *https://wsvn.com/news/local/broward/at-least-6-organizations-opt-against-holding-conventions-in-broward-some-cite-concerns-over-floridas-political-climate/
    * https://www.newsweek.com/florida-combats-colossal-teacher-shortage-1793928

  18. Madalton dit :

    HS, bonne nouvelle, le taux d’inflation a augmenté de 0,2% en juin pour s’établir à 3% comparativement à juin 2022, soit sur une base annuelle aux ÉU.

    1. gl000001 dit :

      Excellent. Ca a baissé 12 mois en ligne. Et le point chaud de l’inflation aux USA est la Floride !!
      https://www.cnn.com/2023/07/12/economy/cpi-inflation-june/index.html

  19. Philippe Deslauriers dit :

    Parlant d’inflation; j’ai de la misère a comprendre la hausse des taux d’intérêt.
    Ils disent que ca prends plusieurs mois, jusqu’à 6, avant d’avoir un effet, donc il faut voir ca sur le long terme.
    Mais, il réagissent instantanément au fluctuation économique – sans montré trop de regard long terme sur leur décisions.

    Donc, ils prennent des décision qui ont des impact sur le long terme en ne considérant que le court terme???

    On vas monté les intérets maintenant par ce que maintenant les taux n’ont pas atteint nos objectif… et vous en verrai le résultat dans 6 mois.
    C’est sur que l’économie vas se déglingué!

  20. Pierre s. dit :

    ————————————

    Sont pas un peu tannés de supporter des triples idiots débiles et aisément manipulables
    dont les commentaires burlesques et enfantins permettent de faire de la cote d’écoute à fond ????

    Faut croire que non …

  21. onbo dit :

    Dans la foulée du commentaire éloquent de Madalton sur la démission (ou simplement le départ) de 5294 enseignants en Floride, il est clair qu’il y a un lien avec les politiques insensées du petit caporal Desantis.

    Je pense que ce dernier a un agenda d’extrême droite très précis, à moins d’être un triple idiot… Lui-même est un sous-produit de l’armée us qui a passé le plus clair de son ‘engagement’ à jouer les avocats de service en Irak, un peu comme le biscuit graham, pour ensuite aller se réfugier, encore comme avocat, à Guantanamo, mangeant des petits puddings au chocolat à la face des détenus, sans cuiller et trois doigts à la fois dans le pudding, question de haute sécurité…

    Desantis a plusieurs fois clamé qu’il engagerait au besoin des ex-militaires comme enseignants, suggérant fortement qu’il n’aurait pas à leur tordre le bras pour porter une arme en classe ou comme gardien de sécurité.

    Afin de ne ps avoir à congédier des enseignants actuels pour les remplacer par des retraités de l’armée ou des Forces us, je crois plausible que Desantis ait inventé de toute pièce cette histoire de guerre des wokes, de lutte verbale salope!, contre à peu près tout ce qu’il y a de sensé dans son patelin, afin d’exaspérer les enseignants jusqu’au point de rupture d’emploi et ainsi ne pas avoir à porter l’odieux de congédier des enseignants pour les remplacer par des militaires convenant à ses propres critères de sélection! ???

    Desantis laisse à chaque pas un relent nauséabond de fascisme totalitaire. Il sait trop bien se montrer commun, familier et même repoussant pour être certain de n’être approché que par les moins scrupuleux et les plus avides. Il demeurera à vie le co-fondateur du Freedom Caucus dont les membres ont participé au coup du 6 janvier. En cela, il est bel et bien un petit Donald, un faux grand Ronald, mais un dangereux petit Benito. Ça n’est pas sans raison que le patron de Fox, le leader McConnell et le leader Schumer sortent sur la place publique pour dénoncer « son Combat ».

    1. Haïku dit :

      @onbo
      Superbe texte !! 👍 👍

      1. onbo dit :

        Haïku
        Merci! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :