
« Ne nous y trompons pas : l’OTAN est un instrument en expansion de la puissance mondiale des États-Unis qui a provoqué l’invasion et l’occupation criminelles de l’Ukraine par la Russie. Cette guerre par procuration entre l’Empire américain et la Fédération de Russie pourrait déboucher sur la Troisième Guerre mondiale. Nous devons mettre fin à la guerre et aux crimes de guerre (y compris les bombes à fragmentation utilisées par toutes les parties) et entamer des pourparlers diplomatiques qui devraient conduire à une paix juste. »
— Cornell West, professeur de philosophie et candidat du Parti vert à l’élection présidentielle de 2024, exprimant sur Twitter son point de vue sur les origines de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Sa candidature suscite une certaine inquiétude au sein du Parti démocrate, dont certains stratèges se souviennent des dizaines de milliers de votes récoltés par la candidate des Verts, Jill Stein, dans les États clés du Midwest, lors de l’élection présidentielle de 2016.
(Photo AP)
« des États-Unis qui a provoqué l’invasion et l’occupation criminelles de l’Ukraine par la Russie. »
Bon. Un autre vert qui a trop consommé de substance verte.
Moi qui croyait que c’était les Ukrainiens qui, après avoir mis a la porte leur sous-fifre de poohtine, aspirait a un meilleur avenir a se rapprochant de l’Europe et de l’OTAN
Anyway… un autre qui croient que d’acquiescé a la demande demande diplomatique de poohtine d’assassiné la totalité des membres du gouvernement Ukrainiens pour laissé toutes la place a poohtine est le chemin de la paix!
Comme si les russe s’arrêteraient la avec leur torture et l’assassinat d’Ukrainiens.
Mais bon… je ne compte pas trop sur les états-uniens pour voir l’absurdité du discours de Cornell West.
???? c’est ca la crême de la crême qu’il ont comme professeur a Harvard?????
Je vous laisse imaginé ce que je pense de ceux qui sont si fier d’affiché leur diplôme de Harvard…
Je crois qu’une personne peut être excellente sous certains aspects et complètement dans le champ pour certains autres. Diplome à Harvard, premier doctorat noir en philosophie à Princeton. Ce n’est surement pas un deux de pique dans son domaine. Le problème survient lorsqu’il sort de son domaine comme trop de personnes. Par exemple, Anne Casabonne en politique … ou trump en politique, Il était meilleur en roi de la faillite 😉
@Philippe Deslauriers,
Depuis les référendums de 2014, où 3 provinces ukrainiennes ont voté pour se séparer, le gouvernement ukrainien à fait des promesses pour respecter le désir « de différence » de ces provinces. Les gouvernements ukrainiens ont changé, mais malgré des traités signés, rien n’a été fait pour ces 3 régions (Luhanks, Donetsk, Crimée).
À l’arrivé de Zalenski, les journaux séparatistes ont été fermé par le gouvernement de Kiyv.
De 2014 à 2021, 14000 ukrainiens ont été tué par des bombardements… ukrainiens. Motifs: ils bombardaient les « rebelles russes » sur leur territoire. C’est un peu comme différencier un viet-min d’un viet-kong. Il était interdit de décrire ce qui se passait en Ukraine chez les pays occidentaux. Par exemple, si vous participiez à un contrat « d’observation » pour l’OSCE, le premier paragraphe du contrat disait « de ne rien divulguer de ce qui se passe dans l’Est de l’Ukraine ».
Entre 2014 et 2021, à au moins 5 reprises les russes ont massé des troupes sur la frontière.
Rien de cela n’est suffisant pour appuyer l’invasion russe et les crimes de guerres commis par ce pays. Les Russes méritent de se faire sortir de ces territoires… mais les décideurs ukrainiens ont beaucoup à faire pour prouver qu’ils considèrent réellement les populations de ces régions.
Mais de croire que c’est l’histoire d’un mégalomane qui veut juste agrandir son pays, de croire que les gouvernements ukrainiens sont blancs comme neige, de croire que les occidentaux n’ont pas appuyé cette situation, c’est tout autant simpliste, ou si j’utilise vos mots, « absurde », que de croire que cette guerre c’est entre le « bien » et le « mal ».
@M.Rustik
Vous parlez des référendum organisés par Moscou? Quel légitimité ont ces référendums au juste alors que l’occupation était déjà complété? Surement le même niveau démocratique que la Russie elle-même.
Vos déclarations sur l’OSCE sont douteuse au mieux, tronqué ou hors contexte. Prétendre que les dirigeants ukrainiens n’ont aucune considération pour la vie des ukrainiens de ce territoire est simplement hyperbolique et un procès d’intention se cachant derrière la généralisation.
@gl000001: «Je crois qu’une personne peut être excellente sous certains aspects et complètement dans le champ pour certains autres.»
Eh oui, vous avez raison et les exemples abondent. En cela, vous rejoignez l’auteur du livre «LES LOIS FONDAMENTALES DE LA STUPIDITÉ HUMAINE» Carlo M. Cipolla. (PUF, 2012)
La seconde de ses cinq lois se lit comme suit: «La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu.»
Un autre vert qui a consommé trop de verres!!
Une vieille blague européenne des années 80 disait que les Verts, quand ils murissent, ils deviennent Rouges…
Est bonne !!
On parle aussi de « pastèques » : verts dehors et rouges dedans…..
Quant a mon mari, il y a longtemps qu’il pense » qu’il suffit de laisser cuire une sauce rouge assez longtemps pour qu’elle devienne brune…. » !
🤣
Est bonne !
Donc, tout est de la faute des USA… Méchant zouf, le bonhomme! Pourquoi aux States tolère-t- on le discours de ces illuminés qui piétinent leur drapeau???
1er amendement, liberté d’expression…. Si on ne peut critiquer les agissements de son gouvernement, même de façon infondée, c’est que l’on est sous un régime dictatorial.
Quand à l’expression « piétiner son drapeau », il faudrait un jour se rendre compte que c’est le meilleur véhicule du nationalisme, doctrine des plus dangereuses…
Merci M. West, je me demandais justement qui avait pu provoquer poutine.
poutine, élu « démocratiquement » dans son pays, grand partisan de la liberté journalistique et de la liberté d’expression n’aurait jamais attaqué l’Ukraine sans cette « provocation » de l’OTAN et des USA.
Tout ce qu’il voulait, c’était de désarmer ces nazis de l’Ukraine et son Président juif, tout aussi nazi.
Ben oui West, je peux en dire et écrire des niaiseries sur les motivations de l’invasion de l’Ukraine.
Au moins, je suis d’accord avec la non-utilisation des bombes à fragmentation que le chum de spritzer n’oserait pas utiliser.
« Nous devons mettre fin à la guerre et aux crimes de guerre (y compris les bombes à fragmentation utilisées par toutes les parties) et entamer des pourparlers diplomatiques qui devraient conduire à une paix juste. »
Est-ce un autre gérant d’estrade aveuglé par de Grands Principes au point de minimiser la réalité des choses? Qu’il les fasse ses pourparlers, en contactant Poutine pour lui signaler son indignation et lui demander de cesser le feu et de retraiter aux frontières pré-2022 ou, mieux, pré-2014. Une « paix juste », dans le cas de cette invasion, demande la capitulation de l’envahisseur. Et si Poutine ou son successeur refuse, la guerre continuera, forcément avec l’aide de l’OTAN. L’alternative serait de voir l’Ukraine laissée seule devant la Russie, ce qui serait encourager une entreprise criminelle selon West (et je suis d’accord sur ce point).
A l’Ouest, rien de nouveau ! Aussi fêlé que Kanye West. Dommage, il a eu une carrière d’intellectuel impressionnante. Il a eu des petits rôles dans quelques films dont deux Matrix. Il a même fait du hip-hop !
Il ne lâche pas. Il ne regarde pas la Terre bruler comme notre diva nationale :
https://www.lapresse.ca/debats/caricatures/2023-07-12/xavier-dolan-devant-le-monde-qui-s-effondre.php
(Il fallait que place ça ici. C’est trop drôle !!)
Un professeur de philosophie? Candidat à l’élection 2024 pour le parti vert? Euh, comment dire 🤔. Soyons philosophes et ne disons rien. Mais philosophons.
J’hésite à le qualifier d’idiot utile car le concept suppose un minimum de bonne foi, ce dont on est loin d’être assuré avec lui.
Tiens, pour la Russie alcoolique, l’OTAN serait le pousse au crime. Misère. Quel raisonnement de m… Dites-vous bien une chose, l’OTAN n’a pas poussé la Russie à quoi que ce soit. Ce pays est malade et n’a besoin de personne pour être criminel. Il est dirigé par une mafia. Aucune parole ne tient, sauf celles entre mafieux, la saga Prigojine le montre bien, traître un jour, pardonné le lendemain sur l’autel des intérêts financiers, et pendant ce temps les soldats russes et ukrainiens meurent, avec les civils ukrainiens en plus.
C’est très décevant de constater comment certaines personnes peuvent s’égarer avec la bouillie idéologique qui existe actuellement. Tous les délires semblent permis et ce n’est pas que West, que dire de Kennedy le conspirationniste fini à qui certains donnent de la crédibilité? Je me répète souvent, mais le gros bon sens a pris le bord et les extrêmes gagnent de plus en plus de terrain. C’est très inquiétant. La fin du « gatekeeping » des grands médias à cause d’internet a ouvert la porte à un retour en force de la propagande où les idées les plus folles arrivent à passer pour légitimes.
eh misère, les démocrates qui ont, encore peur d’avoir peur…
Il suffit de leur part de présenter un programme national décent socialement, environnementalement et économiquement intéressant pour garder le pole position….
un vert délirant… un orange délirant… une borne-fontaine insipide et un presque centenaire… le centenaire demeure la meilleure option!! et de loin…
Cornel: 70 ans
Biden: 80
le Donald: 77
Ouais. Cornel est le jeunot du groupe!
L’orange délirant, c’est Kennedy?
Ça me fait penser au candidat Ralph Nader qui avait ravi 3M des votes à Gore et qui avait ainsi favoriser Georges Busch en 2000. Un candidat vert qui a ainsi aider à mettre en place des politiques républicaines qui ne sont jamais très « environnementales ».
Bon rappel.
J’aimerais bien qu’il nous explique son raisonnement sur la participation des U.S. au déclanchement de la guerre.
HS: Voila. La Swamp se découvre. Qui mène les USA ? Les compagnies d’assurances !!!
Farmers se retire de la Floride. Trop de risques d’ouragans. Ils ont déjà limités leurs couvertures en Californie à cause des feux de broussailles (Allstate et State Farm aussi).
https://www.cnn.com/2023/07/12/business/farmers-insurance-florida/index.html
Parlant de cette guerre, une photo au symbolisme incroyable de Zelensky hier au G7, bien isolé après avoir encaissé un rejet ultime de l’OTAN, alors que les élites, qui profitent de cette guerre pour se remplir les poches et celles des lobbyistes, s’embrassent et célèbrent la vie.
http://pbs.twimg.com/media/F0zI4VmWIAIyk01?format=jpg&name=medium
(Baillements)
Comme Trump au G20.
https://www.dailykos.com/stories/2017/7/8/1678950/-Trump-Sitting-Alone-At-G20-Meeting-The-Perfect-Metaphor
@beausejour
Un autre regurgit sans réflexion de vos chambres d’écho…
C’est facile à trouver, des photos « au symbolisme incroyable »…
https://akm-img-a-in.tosshub.com/indiatoday/images/story/201908/melania-770×433.jpeg?MSW.v5ZCjy5Rz64PT1CSjoNoPe1eLb6j
Photo pris hors contexte et qui ne représente en rien la réalité de la participation de Zelenski à la réunion de l’OTAN.
@Samati: il regarde sa femme (en bleu) qui discute avec une autre femme. Bref, c’est du bavardage mondain et ça l’ennuie peut-être.
Le plus stupide est que l’Ukraine a obtenu une forme de confirmation qu’il lui sera possible d’intégrer l’OTAN dès la fin de la guerre. Poutine a réussi à faire en sorte que la Suède, la Finlande et très probablement l’Ukraine rejoignent l’OTAN. Pour trépigner ainsi, Beauséjour fait comme d’habitude: mal comprendre quelque chose.
Encore un autre intellectuel qui déraille et qui vit dans un monde imaginaire, remplis de calinours.
Ben oui, l’Occident a provoqué cette sale guerre. Putin ne souhaitait que de débarrasser l’Ukraine du nazisme.
Plus déconnecté de la réalité que ça, tu meurs.
Négocier avec LE DESPOTE? NON, pas aux conditions qu’il veut imposer soit la reddition complète de l’Ukraine.
C’est fou ce que la naïveté et l’angélisme peuvent causer de dommages au cerveau d’un être humain fusse-t-il prof de philo.
Laissons cet individu à ses divaguations et concentrons-nous plutôt sur les vrais enjeux de cette saleté de guerre.: Faire en sorte de foutre la Russie dehors de l’Ukraine afin de redonner à cette dernière sa liberté
Encore un autre.
Entéka, on ne peut pas dire qu’on est en manque d’illuminés en politique aux États-Unis…
Effectivement l’OTAN est une expansion de la puissance militaire, économique des USA , pas seulement , l’Occident aussi, une Europe économique se construit autour de l’OTAN. Entre vivre sous le parapluie de l’OTAN et celui de la Chine ou de la Russie, deux pays impérialistes aussi , ma préférence est l’Occident, ma préférence est la démocratie. Seymour autre philosophe mais de Montréal écrivais les mêmes inepties dans le Devoir.
Dans ma tête, un parti vert s’occupe de la protection de la faune, la qualité de l’air et de l’eau, de la pollution, des contaminants et fait la promotion de l’énergie verte tout en critiquant la surconsommation. Aux States, plus moyen de savoir. Ce professeur de philosophie tient sa Nation responsable pour les crimes commis par Vlad en Ukraine? En plus, il appelle à des pourparlers diplomatiques qui prônent la paix? La seule paix qui semble plausible c’est de voir Vlad cesser sa tuerie, retirer ses troupes, remettre les régions conquises. Zelensky est le président d’un pays souverain, avec gouvernement élu démocratiquement qui défend son territoire contre un géant?
Dire que ce Cornell West a les moyens de remettre Donald au bureau ovale en 2024 je n’y crois pas trop. Le grand défi pour les démocrates c’est de conserver les votes. Dans ce cas-ci, je vois plutôt une clientèle républicaine pro-russe à l’instar des républicains influents du parti. Ce parti vert en est un évidemment, il sert surtout à faire de la récupération de déchets organiques: Marjorie Taylor Green, Boboert, Jordan, Ted Cruz, promus par FoxNews, ses animateurs et sa clientèle.
« l’OTAN est un instrument en expansion de la puissance mondiale des États-Unis qui a provoqué l’invasion et l’occupation criminelles de l’Ukraine par la Russie. ».
Qui a provoqué??? Ah bon!
Mais ce mec ne manque pas de contradiction. Dans la même phrase ce sont les Etats unis qui sont somme toute les agresseurs mais il qualifie de criminelle l’occupation de l’Ukraine par la Russie. Résumons donc son propos : c’est la faute de personne et de les 2. Superbe analyse de troll. Et candidat en sus. Ca promet….
La troisième guerre mondiale et les changements climatiques. Deux sujets qui ont le potentiel de causer des centaines de millions de mort. On fonce dans un mur, et on pèse sur l’accélérateur plutôt que sur le frein.
C’est ce que j’appelle une civilisation en décadence.
L’intérêt stratégique des américains est d’affaiblir la puissance militaire des russes, et les ukrainiens font une excellente job dans ce sens avec l’aide des armes des occidentaux. On souhaiterait une victoire des ukrainiens, mais pour y parvenir certains pays européens (entre autre la Pologne et les états baltes) pensent que l’envoi de troupes en sol ukrainien devient une nécessité, (intervention en dehors de l’OTAN)
»Anders Rasmussen, ancien secrétaire général de l’Otan, affirme que certains pays de l’Alliance pourraient être prochainement amenés à envoyer des troupes combattre en Ukraine. »
Évidemment, les américains sont contres cette stratégie car cela donnerait une raison aux russes d’attaquer le territoire de ses pays sans que ces derniers puissent avoir la possibilité d’invoquer l’article 5.
Les américains ne souhaitent pas que l’Europe s’embrase dans une guerre qui ne ferait que des perdants car la réelle menace pour eux est la Chine. Il viendra un temps ou son apport militaire en Ukraine s’amenuisera au profit de l’Asie et que les européens seront appelés à gérer eux-mêmes les russes. (ce qui explique que le seuil des dépenses militaires qui est de 2% est devenue le seuil minimale à atteindre pour l’ensemble des membres de l’OTAN.)
Aux USA, vous pouvez dire une chose et son contraire dans le même discours, et avec un peu de $, vous pouvez postuler pour le poste le plus important du pays!!!
@ M.Rustik
Vous vous faites propagandiste de la propagande du régime mafieux de Moscou. Igor Girkin, agent du FSB, et l’artisan des référendums bidons dont vous faites mention, a, à plusieurs reprises confirmé que ces référendums n’avait aucune valeur.
Le chiffre de 14 400 victimes lors du conflit de 2014-15, comprenait environ 3 400 civils (incluant les passagers de l’avion de la Malaysia Airlines abattu par les russes), le reste étant réparti entre soldats ukrainiens et russes (consultez le rapport de UNHRC) à ce sujet.
On sait que les ukrainiens vivants dans les territoires conquis, doivent subir une répression russe brutale comprenant viols de femmes et enfants, tortures, meurtres des opposants, camps de filtration (concentration), disparitions, kidnapping d’enfants, etc.
Les accords de Minsk 2 stipulaient que les ukrainiens devaient retrouver le contrôle de leurs frontières, devaient consulter les populations locales selon les lois ukrainiennes, que les militaires russes et agents du FSB devaient quitter le territoire ukrainien, etc. Zelenski, élu en 2019, n’a jamais eu la possibilité de livrer sa part des accords, compte tenu du refus des russes de permettre l’accès aux territoires ukrainiens sous occupation russe.
Les russes livrent une guerre illégale et brutale en Ukraine visant à permettre à la mafia au pouvoir au Kremlin de continuer leurs activités de corruption en Ukraine. Dans cette guerre il n’y a qu’un seul coupable et c’est la dictature corrompue russe. L’Occident démocratique se doit de soutenir la population ukrainienne contre cet envahisseur brutal.
Les “idiots utiles” comme cet intellectuel de gauche, fait le jeu volontairement ou involontairement de la dictature russe à son grand plaisir.
Un exemple de la vie sous occupation russe tel que rapporter par les Nation Unis.
https://twitter.com/michaeldweiss/status/1679144814691115009?s=61&t=IxQkSt07BYlgbswBzWaVxQ
Impossible, ca c’était avant l’invasion par les russes.
Avant l’invasion, poohtine n’avait pas payé aucun russe pour aller foutre le bordel dans le donesk.
C’est Kiev qui s’ammusait a terroriser et bombarder le donesk pour aucune autre raison que c’était des russe. Et tout le monde le sait; les nazi ca n’aime pas la peaux blanche des russes!
Heureusement que Hitler… je veux dire poohtine est venu sauvé le Donetsk… en les bombardant, torturant, violant, tuant.
Et cet foutu peuple de donetsk ne sont meme pas reconnaissant, il ne veulent meme plus rien savoir de la russie. Ils osent meme demandé a la russie de leur redonner leurs enfants que les russe ont envoyé dans de bonne familles russe.
Les ingrats!
J’ai trouvé la source probable de ces 14 000 ukrainiens tués dans l’est de l’Ukraine.
C’est la ministre russe des affaires étrangères, Maria Zakharova.
Cet article du Deutsche Welle fait un petit fact check de ces affirmations. En plus que l’OSCE n’a trouvé aucune preuve de ce qu’elle avance, cela démontre bien entendu que l’OSCE fait des missions d’observations dans l’est de l’Ukraine, c’est sa raison d’être première dans le pays depuis 2014. Il serait difficile d’Affirmer le contraire sauf avec des preuves béton. Ce qui n’est pas le cas.
« An OSCE monitoring mission active in Ukraine since 2014 has found no evidence of mass targeted killings of civilians in the Donbas region. So far, the Russian Foreign Ministry has not provided any proof to back up its claim that the people of eastern Ukraine are subject to « systematic extermination. »
It is true that at least 13,000 people have been killed in the armed conflict in eastern Ukraine. According to the latest report by the United Nations, up to 13,200 people died in the conflict until early 2020. Of those, 3,350 were civilians and 5,650 insurgents, according to the UN. It says that 4,100 of those killed were members of the Ukrainian military. »
https://www.dw.com/en/fact-check-russia-falsely-blames-ukraine-for-starting-war/a-60999948
Ouin, mais l’autre la, il l’as dit, il n’ont pas le droit de rien dire, et leur rapport ne sont que mensonge!
mais les russe eux disent la vérité et ont doit croire tout ce qu’il disent.
pas le choix… sinon c’est »hop par la fenetre »!
Bis repetita, entre la borgne EU et l’aveugle Russie, le choix est vite fait…quant à la paix juste, il faut malheureusement « préparer » la guerre pour l’avoir ou baisser son froc et se mettre à quatre pattes !