Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Une victoire pour l’Ukraine est une victoire essentielle pour les démocraties du monde entier, mais cette victoire ne peut se faire au détriment de nos valeurs américaines et donc de la démocratie elle-même. Je conteste l’idée que nous devrions employer les mêmes tactiques que celles utilisées par la Russie, en brouillant les pistes en matière de morale. »

Chrissy Houlahan, représentante démocrate de Pennsylvanie et vétérane de l’armée de l’air, réagissant à la décision de l’administration Biden de fournir à l’Ukraine des armes à sous-munitions, dont l’utilisation est interdite selon une convention à laquelle ont adhéré plus de 120 pays, dont le Canada. En revanche le sénateur républicain d’Arkansas Tom Cotton s’est réjoui de cette décision qui donne à l’Ukraine « un accès au moins égal aux armes que la Russie utilise déjà contre » ses soldats et citoyens.

P.S. : Les armes à sous-munitions ont des taux d’échec élevés et laissent dans les champs de bataille des sous-munitions non explosées qui mettent en danger à la fois les troupes amies et les civils, souvent pendant des décennies après la fin d’un conflit.

(Photo Reuters)

51 réflexions sur “La citation du jour II

  1. Pierre Belley dit :

    Ils vont finir par nous amener où ils veulent au final. Une guerre mondiale. Une bombe à la fois…

    1. Boozadvisor dit :

      Ça fait déjà beaucoup trop longtemps que ça dure.

      Je ne sais pas c’est qui votre « ils » mais je ne vois pas qui voudrait d’une guerre mondiale.
      C’est littéralement la fin du monde que l’on connaît, une 3e.
      Je ne peux figurer qui voudrait ça.
      La sainte criss de paix à l’Ukraine, j’en suis en esti par contre. Et rendus là, il faut ce qui faut.

      1. Pierre Belley dit :

        Les guerres c’est payant pour ceux qui les veulent et qui en tirent profit. Politiquement et économiquement. Ceux et celles qui les subissent et en paient le gros prix étant ceux qui sont obligé d’aller les faire. Simple constatation. Pas de complot la dedans non plus.

      2. Igreck dit :

        Comme la cie Halliburton du VP Cheney dans la guerre en Iraq 😡

    2. jeani dit :

      « Il », conviendrait mieux.

      Le « il », c’est le nabot russe!

      1. Kelvinator dit :

        Je croyais que Il était pour Kim!
        Kim Jung 2

      2. Pierre Belley dit :

        Le tango ça se danse à deux ça l’air.

      3. gl000001 dit :

        Et la lambada se danse à plusieurs 😉
        *https://www.youtube.com/shorts/P6Y9xRM0LUc

  2. Oeufoupoussin dit :

    Ce que j’en comprend, c’est que les membres de l’OTAN ne sont plus en mesures d’assurer un ravitaillement adéquat en munitions diverses aux ukrainiens, et qu’ils doivent se rabattre avec leurs surplus de stocks en armes à sous-munitions. Pour faire un mauvais jeu de mots, c’est de se tirer dans le pied que de prendre une telle avenue.

    Déjà que l’Ukraine est le pays le plus miné au monde.
    https://www.tf1info.fr/international/video-guerre-l-ukraine-pays-le-plus-mine-du-monde-2255485.html

    1. Kelvinator dit :

      Ils se disent probablement « ce sont des munitions que nous n’utiliserons pas, alors que la guerre en Ukraine est probablement la situation ou leur utilisation est la plus acceptable selon les américains. »

      1. Pierre Belley dit :

        Ils vont vider leurs entrepôt de stock passé date. En autant que ça pête.

      2. Oeufoupoussin dit :

        Kelvinator dit :
        07/07/2023 à 16:13

         » ls se disent probablement « ce sont des munitions que nous n’utiliserons pas, alors que la guerre en Ukraine est probablement la situation ou leur utilisation est la plus acceptable selon les américains  »

        Pourquoi aujourd’hui et non pas il y a 6 mois ? Les russes ont pris tout ce temps pour solidifier leurs défensives pendant que les ukrainiens (Zelensky) mendiait des armes et des munitions pour démarrer leur contre-offensive.

      3. Igreck dit :

        On pourrait aussi analyser que cela a permis au Putin de président de tresser assez de corde pour se pendre⁉️

      4. Kelvinator dit :

        Pour profiter de la confusion après le coup de Wagner, et parce que la contre-offensive va moins bien que prévu. Aussi parce que le stock de munition traditionnelle occidentale diminue. Parce que l’implication occidentale a beaucoup augmenté, comme l’envoi de chasseurs F16. Plusieurs raisons à première vue.

  3. Gilles Morissette dit :

    Le point de vue de la représentante démocrate est intéressant car il touche une question d’ordre moral et de valeurs.

    Toutefois, dans une guerre sale comme celle qu’a déclenché Putin, cette question, il faut bien l’admettre, perd toute sa signification.

    La guerre est, par définition, absurde et immorale.On a beau avoir la Convention de Genève, les lois sur les crimes de guerre, le TPI, etc, on sait très bien qu’aucune des parties belligérantes ne joue selon les règles et conventions.

    Toutes les guerres, dans l’Histoire de l’humanité, ont comporté leur lot d’horreurs, d’atrocités,etc. Celle en Ukraine ne fait pas exception.

    Le conflit en est rendu à un point tel que l’Ukraine devra se résoudre à frapper la Russie assez fort pour que cesse cette guerre qui a déjà fait trop de victimes.

    L’Ukraine ne peut pas combattre le mal en jouant « les bons gars. On n’est pas dans un film de guerre mais dans la vraie guerre dans ce qu’elle a de plus abject.

    Donc, oui, aux grands maux, les grands remèdes même si ces derniers, au plan moral, sont discutables.

    1. Igreck dit :

      Quand l’ennemi t’attend dans le caniveau, c’est là que tu dois le rejoindre pour le vaincre ☹️

      1. simonolivier dit :

        Mme Obama nous disait « when they go low we go high ». Mais dans certains cas « when they go low we have to go lower ». Je serais curieux d’avoir l’opinion de Mme Houlahan si elle vivait à Kherson.

  4. Guy LB dit :

    Évidemment, la Représentante démocrate
    est contre l’utilisation des bombes à fragmentation, alors que le Républicain, lui, est pour. Plus ça change, plus c’est pareil…

    Et Biden, lui, qu’est-ce qu’il lui arrive tout à coup ? Il se fait conseiller par les mêmes généraux belliqueux qui gravitaient autour de Trump et qui lui ont frayé un chemin jusqu’à la chapelle, de l’autre côté de la rue ? Il croit lui aussi que marcher dans les traces de Putin est une manière viable de diriger le monde ?

    J’ai hâte que ces gens importants, à qui on a confié d’immenses responsabilités, comprennent la différence entre le football du lundi soir et la guerre en blindés, lance-roquettes et autres armes intelligentes. Quand c’est rendu que les armes sont plus intelligentes que les humains qui dirigent le monde, on est mal barré.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Guy LB dit :
      07/07/2023 à 16:15
      Quand c’est rendu que les armes sont plus intelligentes que les humains qui dirigent le monde, on est mal barré.

      Peut-être, peut-être pas.

      À l’ONU, des robots humanoïdes disent pouvoir diriger le monde

      https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2023-07-07/a-l-onu-des-robots-humanoides-disent-pouvoir-diriger-le-monde.php

      1. gl000001 dit :

        « Quant à savoir si les robots pourraient mentir aux humains, Ameca a soutenu que « personne ne pourra jamais le savoir avec certitude, mais je peux vous promettre d’être toujours honnête et sincère avec vous ». »
        HAHAAHA !! Renommons-là Huckabee-Sanders au plus vite.

    2. gl000001 dit :

      Historiquement, les répus sont moins guerriers que les dems. Le 45 voulait sortir d’sfghanistan et déblatérait contre madame Clinton qui était pro-guerre selon lui. MTG et bien d’autres ont parlé contre l’Ukraine et pour la Russie dans ce conflit.
      Donc je dirais plutôt que : plus ça change, plus c’est compliqué !!

  5. Claude Vaillancourt dit :

    Il y en a qui changeraient de discours si c’étaient leurs compatriotes qui mourraient. L’agresseur attire toujours l’agressé vers des actions qu’il n’aurait jamais commises autrement. Aussi, parfois certaines armes peuvent sauver bien des vies en mettant fin à la guerre, le Japon étant le meilleur exemple. Le peuple fanatisé était prêt à défendre chaque pied carré du pays. Je ne dis pas que ces bombes à sous-munitions auront le même effet, mais si elles contribuent à une percée décisive, elles pourraient contribuer à raccourcir la guerre et sauver des vies, même chose pour les missiles ATACMS et les F-16. Poutine a déjà perdu cette guerre, mais il est comme Hitler à partir de 1942, il s’accroche par idéologie et par entêtement sans soucis pour sa propre population.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Claude Vaillancourt dit :
      07/07/2023 à 16:39

      Ce qui met du plombs dans l’aile dans la contre-offensive ukrainienne, ce sont l’utilisation de drones Lancet et de l’aviation russe. Je ne crois pas que les armes à sous-munition puisse faire la différence, surtout si les ukrainiens veulent éventuellement reprendre le terrain perdu par les russes.

      https://www.capital.fr/economie-politique/guerre-en-ukraine-les-drones-lancet-et-laviation-russe-complexifient-la-contre-offensive-1473265

  6. Jacques Bellehumeur dit :

    J’avoue que je suis perplexe, c’est quoi l’idée ? Ça va donner quoi ? Ça va vraiment aider l’Ukraine ? Biden est rationnel habituellement. Est-ce possible qu’il y a des raisons qui ne sont pas publiques pour justifier cette provocation apparente ?

    J’ai des questions

    1. Oeufoupoussin dit :

      Jacques Bellehumeur dit :
      07/07/2023 à 16:42

      President Biden- concernant l’envoi d’armes à sous-munitions

      « Cette guerre dépend des munitions. Ils en manquaient et nous en avons aussi peu. Par conséquent, j’ai accepté la recommandation du ministère de la Défense de transférer – non pas de manière permanente, mais pour une période de transition . » – Joe Biden

  7. Lanaudoise dit :

    Ces armes ne sont pas sans faire penser aux mines antipersonnel, qu’a banni le traité d’Ottawa, traité dont est très fier Jean Chrétien.
    Les Etats-Unis n’avaient pas ratifié la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, en décembre 2008, mais auraient cessé d’en produire en 2022, selon Wikipedia.

  8. NStrider dit :

    Avertissement : commentaire choquant pour les pro bombes à sous munitions.

    Et si ça ne fonctionne pas les bombes à sous munitions, les alliés de l’Ukraine devrait s’engager à fournir des armes chimiques comme celles que Bachar Al Hassan a utilisées dernièrement et quant aux prisonniers russes j’espère qu’on les soumettra à la solution De Santis le « water boarding » avant de les battre et de les torturer autrement si c’est nécessaire pour obtenir les renseignements nécessaires à une victoire plus rapide. Après tout c’est une sale guerre déclenchée par Poutine et on peut donc se permettre d’utiliser les mêmes façon de faire et même pire s’il le faut. La fin justifiant les moyens, pourquoi hésiter, les alliés devraient y aller « all in »
    Une fois qu’ils auront repris possession des territoires annexés y compris la Crimée, ils devraient tant qu’à y être se donner un peu de « Lebensraum »

    La solution des sous munitions a été bannie entre autres par la Canada et 119 autres pays probablement bien sûr parce que les gens qui ont pris cette décision sont de petits cœurs sensibles. C’est certains que les républicains, Poilièvre et Bernier n’auraient pas signé un tel document car c’est pour les « snowflakes ».

    La fin justifiant les moyens, ce que je propose ne devrait pas poser de problèmes et tout le monde devrait bien dormir du sommeil du juste et l’esprit en paix.

  9. Marc dit :

    On donne des armes à petite dose sur plusieurs mois. Bref, une victoire propre dans une guerre ! Qu On me nomme un pays qu il la déjà fait

  10. spritzer dit :

    Pas une seule arme fournie à l’Ukraine n’a rapproché le pays d’une victoire qui a toujours été une illusion depuis le début du conflit. Les chars Leopard 2, les systèmes antiaériens Patriot, les Bradley, tout ce que vous voulez, sont détruits l’un après l’autre. La Russie a un avantage écrasant dans tous les domaines, et les pertes humaines sont logiquement en conséquence. Selon les Russes, du 10 pour 1 depuis le début de la contre-offensive, et voilà les chiffres effarants des pertes ukrainiennes qu’ils donnent pour le mois de juillet.
    https://assets.adobe.com/id/urn:aaid:sc:US:3732b2ec-f59a-4cec-92f8-951534fec4ff?view=difile

    Étant donné que leur but est de démilitariser le pays, et que Poutine, pas plus tard que cette semaine, a rappelé que le conflit cesserait si l’OTAN cessait de pomper des armes en Ukraine, pourquoi personne ne demande à Biden et ses néocons leur opinion sur ces chiffres des pertes, et le pourquoi de leur entêtement à envoyer des milliards après milliards après milliards de dollars d’armements avec aucun résultat tangible au vu de ces pertes humaines.

    1. Igreck dit :

      😳❓

    2. P Lacerte dit :

      Kremlin lies parrot…..

  11. spritzer

    le problème de tout ce bordel est justement la folie russe d’attaquer et d’envahir un voisin sans aucune justification…

    pour ce qui est des pertes des 2 côtés, elles sont épouvantables et absurdes, surtout si on considère que les russes bombardent des civils avec un malin plaisir…

    poutine est un tantinet malhonnête avec son propos… car on sait tous que la guerre ne finirait pas sauf si l’Ukraine se rend et cède des morceaux de son territoire…

    croyez-vous que poutine se retirerait du territoire ukrainien si l’Occident cesse de fournir des armes à la victime ukrainienne???
    Vous avez la réponse à l’entêtement des pays libres à poursuivre leur soutien à l’Ukraine….

    pourquoi poutine ne retraite pas après avoir englouti des milliards et des milliards en armement avec toutes ces pertes de vie??
    l’agressé se défendra toujours contre son agresseur… d’où la résistance ukrainienne….

    c’est l’agresseur qui a le fardeau de la preuve et jusqu’ici la Russie est le salopard de cette sale guerre et elle se poursuivra tant que la Russie poursuivra son agression….

    bientôt les avions entreront dans cette équation et la donne changera fortement….

    1. spritzer dit :

      « le problème de tout ce bordel est justement la folie russe d’attaquer et d’envahir un voisin sans aucune justification… »

      Et la situation au Donbass depuis 2014… 14 000 morts… les fausses négos de Minsk 2 utilisées pour armer l’Ukraine… la constitution ukrainienne qui prévoit de reprendre par la force le Donbass et la Crimée, contre le souhait de la population… l’omniprésence de l’OTAN… l’intensification des bombardements ukrainiens au Donbass une semaine avant que la Russie ne mette la machine en marche…

      « surtout si on considère que les russes bombardent des civils avec un malin plaisir… »

      Des exemples svp que les Russes visent délibérément les civiles.

      « croyez-vous que poutine se retirerait du territoire ukrainien si l’Occident cesse de fournir des armes à la victime ukrainienne??? »

      Évidemment que la Russie va y rester, selon le souhait des populations. Le régime de Kyiv a perdu sa légitimité sur ces territoires par ses agissements depuis 2014. Et ces gens ont le droit de décider de leur destinée. Ils tiendront des referendums s’il le faut, même si cela a déjà été fait.

      « bientôt les avions entreront dans cette équation et la donne changera fortement…. »

      Mais oui mon ami. Vous avez dit la même chose avec les HIMMARS, avec les systèmes Patriot, avec les tanks, alouette… Mais les F-16, c’est autre chose !…
      Deux ou trois douzaines d’avions des années 80 ne changeront rien. Informez-vous un peu sur les capacités antiaériennes de la Russie.

      1. Samati dit :

        @ spritzer

        Il est immoral de refiler sur ce blogue les mensonges et la propagande immonde de la dictature russe.

        Il est relativement facile d’obtenir de l’information crédible sur le conflit en Ukraine. Je suis persuadé que vous êtes au courrant des faits réels sur ce conflit, mais que pour une raison obscure vous préférez rapporter les mensonges russes. Cela donne une image pas très valorisante de l’individu que vous êtes.

        Tous les éléments de la propagande russe que vous avez inclus dans vos deux messages précédent sont faux. Il est relativement facile d’obtenir des faits prouvés provenant d’agences internationales indépendantes dont les enquêtes vont dans le sens inverse des mensonges russes.

  12. monsieur8 dit :

    « …des armes à sous-munitions, dont l’utilisation est interdite selon une convention à laquelle ont adhéré plus de 120 pays, »

    L’Ukraine a ratifié la convention sur les armes à sous-munitions, si je ne me trompe pas.

    1. monsieur8
      Non l’Ukraine ne fait pas partie des pays signataires….

      1. monsieur8 dit :

        Exact, merci.

  13. Haïku dit :

    RE:
    « ….l’administration Biden de fournir à l’Ukraine des armes à sous-munitions, dont l’utilisation est interdite selon une convention à laquelle ont adhéré plus de 120 pays, dont le Canada. »
    (Billet).
    ————————–
    De mémoire:

    « Washington n’a jamais reconnu la juridiction de la CPI et c’est pas près de changer:
    les USA sont allergiques à toute autorité supra-nationale sur laquelle ils n’exercent pas un plein contrôle.
    Ils refusent d’abdiquer leur souveraineté… »
    (Papitibi).

  14. loup2 dit :

    Tellement décevant de lire certain commentaires.
    Parce-que ça vient du bon coté (démocrate) c’est OK…
    Présentement les républicains sont contre cette folie car c’est la *game* politique.

    Virez la situation de bord (républicain au pouvoir), les pro-bombe sale déchireraient leur chemise sur ce blogue.
    Ça fait dur votre affaire. MAD

    1. loup2
      Bien d’accord avec vous….

      l’éthique à géométrie variable est à la mode….

      plusieurs pays, d’ailleurs encouragent les sanctions contre la Russie, mais ferment les yeux quand leurs produits sont déviés et contournent l’embargo par des pays tiers…
      tout aussi sordide comme attitude….

      Les provinces canadiennes. plusieurs, refusent de retirer leur publicité de Facebook… une autre lâcheté de politiciens qui par la suite exigeront des « efforts » de la part des contribuables mais qui refusent de soutenir leurs médias et qui acceptent de « donner » leur fric à des rapaces du net…

      les beaux principes ne sont que sur papier… rarement dans les gestes….

      1. Igreck dit :

        La majorité des politiciens, à commencer bien sûr de Poil🐰, espèrent la disparition du 4e pouvoir pour pouvoir tout faire à leur guise⁉️ La première chose que les populistes (autocrates) posent comme geste est de museler les médias😡

  15. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_parties_de_la_Convention_sur_les_armes_%C3%A0_sous-munitions#:~:text=La%20liste%20des%20%C3%89tats%20parties%20de%20la%20Convention,ouverte%20%C3%A0%20la%20signature%20le%203%20d%C3%A9cembre%202008.

    il reste passablement de pays qui n’ont pas accepté de signer cette convention et du groupe, une large part de pays salopards….
    comme quoi qu’on n’a pas fini d’en voir l’utilisation de par notre monde de plus en plus massacré….

  16. loup2 dit :

    Haïku, gl000001 et tous.
    Mardi il a publié une nouvelle chanson.
    So much
    https://www.youtube.com/watch?v=urEbRC3PSY4

    Je commence à compter les dodos avant mon voyage à Québec le 8 septembre 😉

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Merci pour le lien musical. 👌🎵
      ———-
      Malheureusement, je suis très jaloux que tu aies des billets pour la prestation à Québec. 😉

  17. Pierre s. dit :

    —————————« `

    L’escalade nous rapproche toujours un peu plus du désastre nucléaire
    C’est mon avis sur ce conflit.

  18. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi en canicule…
    ————————–
    Un homme marche tout seul dans le désert,
    son chameau s’est enfuit avec l’eau et la nourriture.
    Au bout d’un moment, il voit un marchand.
    Il s’approche de lui et dit:
    -« De l’eau, s’il vous plait de l’eau !
    -« Désolé, moi je n’ai pas d’eau, je ne vend que des cravates ! répond le marchand

    Alors l’homme reprend sa route.
    Il est de plus en plus fatigué et le soleil brille haut dans le ciel.
    Quelques heures plus tard, l’homme voit un deuxième marchand.
    Mort de soif, il s’avance vers lui a genoux. Et il lui dit:
    -« De l’eau.. s’il..vous…plait !
    -« Ah non, désolé, moi je ne vend que des cravates !

    Alors l’homme reprend sa route.
    Une demi-heure plus tard, il tombe sur un troisième marchand.
    L’homme s’avance avec difficulté (il rampe) et dit à bout de souffle:
    -« De l’eau… je…vous…en …supplie…de l’eau !
    -« Ah désolé mon bon monsieur, je ne vend que des cravates moi.
    Mais un peu plus loin, dans cette direction, il y a un bistro.
    -« Merci… Merci beaucoup !

    Alors l’homme va en direction du bistro.
    Cinq minutes plus tard, il voit enfin le bistro.
    Il commence à courir et arrive enfin à l’entrée du bar.
    Il s’écroule pratiquement sur le comptoir et demande :
    -« De l’eau, s’il vous plait de l’eau !
    Et le serveur lui répond :
    -« Ah désolé monsieur, mais ici on ne sert que ceux qui ont des cravates !

  19. Samati dit :

    Ces armes seront utilisées sur les champs de mines (personnelles et anti-tanks) et au-dessus des tranchées russes, zones qui seront interdites de séjour lors de la destruction de l’armée russe. Ces zones sont déjà condamnées, étant déjà hautement minées par les russes. Par contre elles permettront de faire exploser des mines placées près des positions russes et permettront également d’éliminer un grand nombre d’envahisseurs russes.

    Les russes les ont utilisé à grande échelle dans les villages et villes ukrainiennes qu’ils ont bombardés. Ces endroits devront être déminés sur plusieurs années avant de permettre le retour des populations.

    Selon des experts militaires les mines auraient un rayon d’action entre 100 et 500 mètres et seraient un outil approprié pour débarrasser l’Ukraine des envahisseurs russes. Plusieurs milliers de dossiers sur les crimes de guerre russe ont été documentés et confirmés. Les soldats russes se sont livrés à de nombreux viols de femmes et enfants, à de nombreux meurtres de civils. Dans les zones sous occupation russe, y inclus le Donbass et la Crimée, on compte de nombreuses disparitions (meurtres), des cas de tortures, du pillage systématique, une corruption généralisée, etc.

    Contrairement aux russes, les ukrainiens ont intérêt à minimiser les conséquences de cette guerre illégale et immorale.

    1. Igreck dit :

      🇷🇺 Barbares du XXIe 😡

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Excellent appui entre frères et soeurs !

  20. brady4u dit :

    Cette guerre ressemble depuis trop longtemps à la guerre 14-18.

    Des semaines, des mois entiers pour prendre, perdre et reprendre quelques centaines de pieds carrés, d’un côté comme de l’autre.

    L’OTAN a fait dans son froc.

    Au tout début du conflit, le général Dallaire avait dit : « Le jour ou les Russes sont entrés en Ukraine par l’Ouest, l’OTAN aurait dû y entrer par l’Est ».

    L’OTAN, croyant d’abord peut-être à une blitzkrieg russe et pliant ensuite devant le chantage nucléaire de Moscou, s’est contentée de mesures économiques puis d’une proxy war qui ne donne pas de gagnants.

    La résistance ukrainienne est héroïque, mais insuffisante.

    Cette guerre se déroule totalement sur son territoire.

    L’usage d’armes à sous-munitions, de mines anti-personnelles, de bombes à fragmentation, de gaz à la Bachar el-Assad ou l’utilisation du napalm répugne à la civilisation.

    Nous avons tous en mémoire les horreurs de l’utilisation de ces armes, particulièrement au Viet-Nam et au Cambodge.

    La décision de Joe Biden est mauvaise, amorale et condamnable, mais sauf engager des troupes de l’OTAN et tout son arsenal dans cette guerre, je n’en connais pas d’autres.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/03/10/guerre-en-ukraine-on-a-la-memoire-courte-chez-nous-dit-le-general-dallaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :