Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La Cour suprême des États-Unis a accepté ce vendredi de se saisir d’une cause qui devrait lui permettre de déterminer en 2024 si une personne accusée de violences conjugales et faisant l’objet d’une ordonnance de protection peut posséder une arme à feu. La décision de la plus haute instance américaine pourrait étendre encore davantage les droits revendiqués par les partisans les plus extrémistes du deuxième amendement de la Constitution.

La cause découle d’un appel de l’administration Biden d’une décision rendue à l’unanimité par trois juges de la Cour d’appel des États-Unis pour le 5e circuit, le tribunal le plus conservateur du pays, en février dernier. Dans sa décision, le trio de juges avait donné raison au plaignant – un revendeur de drogue du Texas – en se fondant sur l’arrêt New York State Rifle and Pistol Association c. Bruen rédigé par le juge Clarence Thomas et approuvé en juin 2022 par les cinq autres juges conservateurs ou ultra-conservateurs de la Cour suprême. Dans cet arrêt consacrant le droit des Américains de sortir armés de chez eux, Thomas affirmait que les tribunaux ne pouvaient accepter toutes les lois modernes sur les armes à feu car, en le faisant, ils risqueraient « d’approuver des aberrations que nos ancêtres n’auraient jamais acceptées ».

Aussi un professeur de droit avait-il résumé ainsi la pensée des juges de la Cour d’appel des États-Unis pour le 5e circuit, qui siègent à La Nouvelle-Orléans : « Les Pères fondateurs ne se souciaient pas de la violence conjugale, les lois modernes ne devraient pas le faire davantage. »

Les paris sont ouverts quant à savoir si la majorité conservatrice de la Cour suprême épousa cette « pensée » en juin prochain.

(Photo AP)

59 réflexions sur “Armes à feu et violences conjugales : une cause à surveiller à la Cour suprême en 2024

  1. garoloup dit :

    On ne sait jamais
    ..Les juges Thomas et Alito pourraient bien mourir entre-temps d’une crise cardiaque ou d’un accident de la route…

    1. Kelvinator dit :

      Ou en tombant d’une fenêtre…

    2. NStrider dit :

      Personnellement je ne souhaite la mort de personne, mais….il y a des épitaphes que je lirai avec plaisir. Après tout ce ne sont que quelques vers de plus parmi les autres.
      Cependant, si j’ai bien compris ce que vous souhaitez pour le juge c’est non seulement un allez simple mais aussi un allez tôt.

      1. Haïku dit :

        « ….. un allez tôt. »
        ——-
        Excellent ! 😂👍

    3. nefer111 dit :

      Je leur souhaite plutôt un « enterrement Texan » …
      😈

  2. Francois C dit :

    Si l’homme n’est pas armé, son épouse sachant cela, pourrait s’armer et aller attaquer l’homme sans défense (tant qu’à pousser une logique tordue…)

  3. Charlot dit :

    Soyons clairs: elle l’a énervé, il l’a avertie et elle n’a pas écouté. BANG! « J’ai l’doua d’avoir un gun, les Pères Fondateurs l’ont dit. Fa que ». Un no brainer pour la CS.

    1. Charlot dit :

      Ajout: « pis en plusse c’était une noire qui voulait recevoir un avortement pour pouvoir poursuivre des études à l’université. ». Imparable.

  4. treblig dit :

    « Les Pères fondateurs ne se souciaient pas de la violence conjugale, les lois modernes ne devraient pas le faire davantage. »

    Les lois modernes sur l’aviation, la télévision , le nucléaire m’existeraient pas non plus. Les lois des pères fondateurs sur le viol, l’homosexualité et l’inceste non plus.

    En fait, ce qui était nouveau pour l’époque est que la constitution américaine pouvait être modifiée par des amendements. Sinon, elle ne deviendrait qu’un vieux papier désuet et démodé sans rapport aucun avec la vie moderne.

    1. Madalton dit :

      Les pères fondateurs ne se souciaient pas que des femmes, des femmes noires et des hommes noirs soient nommés juges et encore moins juges à la SCOTUS.

      À mon avis, je crois que le pères fondateurs auraient mieux évolué, notamment, que certains juges actuels de la SCOTUS.

      1. Benton Fraser dit :

        Donc techniquement, selon la logique « Thomas » sur les pères fondateurs…. Thomas devrait encore travailler dans les champs!!!

      2. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        Logique impécable ! 👍👍

  5. Caisse dit :

    Sont assez fou pour l’accepter, quand même faut faire de l’aveuglement volontaire de considérer les pères fondateurs, à aujourd’hui, comme si tout était figé dans le temps.

  6. Anizev dit :

    Un p’tit 2$ que les juges à 6 contre 3 vont être en faveur que quelqu’un accusé de violence congugale peut posséder une arme à feu.

    1. Haïku dit :

      CQFD !

    2. Achalante dit :

      Je dirais plutôt 5 contre 4. Je pense q’au moins un juge républicain voudra mettre une limite dû au risque élevé pour la vie des autres. Après tout, « tu ne tueras point » est dans la Bible, et la Bible est supérieure à la constitution elle-même. 🤪

  7. Duduche dit :

    Il n’y a pas si longtemps être en possession d’une petite quantité de cannabis pouvait mener en prison. Voilà qu’avoir fait la démonstration qu’être un revendeur de drogue violent devrait permettre de garder son arme. À part entretenir la paranoïa ambiante, à quoi sert ce jugement? La prochaine étape sera-t-elle de permettre au prisonniers de s’armer (pour se protéger des codétenus violents, pas des gardes, promis-juré)?

    Et après, certains s’étonneront que les policiers préfèrent tirer plutôt que poser des questions.

    1. Achalante dit :

      Bah, la police ne tire que sur des Noirs dans ces cas-là, alors ce n’est pas grave. Ou alors ce sont des voyous pas protestants qui se font descendre sans sommation; pas de quoi en faire tout un plat.

  8. gl000001 dit :

    La Cour Suprême des USA a décidé que l’Homme a le droit de garder son arme. Il a le droit de mettre SA femme dans une cage. De faire tout ce qu’il veut avec. Et cette décision annules toutes les ordonnances de protection. L’Homme étant le Maitre de SA femme.
    La femelle n’aura pas le droit d’avoir d’arme pour protéger la minorité masculine du couple. Elle doit faire la vaisselle, s’occuper de la maison et torcher les petits (incluant son Maitre). Et toujours avoir de la bière froide et l’entre-cuisse chaud. Bang !!! (ben non, c’est le coup de marteau magistral)

  9. Mélanie dit :

    Révoltant mais quel manque de jugement.

  10. Gilles Morissette dit :

    Ma prédiction ? La SCOTUS va entériner la décision de la Cour d’appel à six (6) contre trois (3).

    Le droit d’avoir un « gun » surpasse tout autre considération même sur le droit des femmes victimes de violence conjugale d’être protégé contre leur agresseur.

    La seule chose à faire pour ces femmes sera de se doter elles aussi d’une arme à feu et d’abattre leur agresseur si ce dernier se pointe chez elle pour la harceler ou la tuer. Elle n’aura qu’à invoquer la légitime défense ou la Loi « Stand your ground » (si ça existe dans l’État où elle habite)

    Je sais, c’est complètement fou ce que je viens d’écrire mais ces femmes n’auront plus le choix. Elles devront prendre les moyens qu’il faut pour se défendre. Leur vie et celle de leurs enfants en dépendra.

    Voilà le genre d’aberration qui découlera d’un éventuel jugement de la SCOTUS.

    Ce sera le « free-for-all », le retour au Far West.

    Et je prévois une explosion des ventes d’armes à feu chez les femmes américaines.

    Y pas à dire, les Juges conservateurs de la SCOTUS sont toujours aussi déconnectés de la réalité d’une société en pleine évolution.

    Bienvenue dans le « shit hole country »

    1. chrstianb dit :

      Déprimant…

    2. MarcoUBCQ dit :

      Je crois que c’est sous-estimer ou minimiser les femmes que de penser qu’elles vont subitement se mette à acheter en grand nombre des armes à feu.

      Le fait est qu’une arme a une efficacité très faible à défendre qui que ce soit, étant donné que plus une communité comprend d’armes à feu et plus il y aura de meurtres, de suicides et d’erreurs sur la personne.

      Dans le fond, les États-Unis c’est la croyance que la force résout tout. C’est aussi la croyance que le monde est dangereux, et que l’anxiété que ça créé peut être éliminée grâce aux armes.

      L’arme n’amène pas le calme, elle amène un état d’esprit permanent qui donne l’impression aux possesseurs d’arme que le monde est sur le point de s’écrouler.

      Peut-être que c’est ce sont les États-Uniens qui sentent, inconsciemment, que leur pays est au bord du gouffre.

  11. ctbourgeois dit :

    Des juges qui manquent de jugement, c’est devenu la norme de la CS avec les 6 juges ultra conservateurs et insensibles, les femmes américaines ont perdu des droits sur leur corps, leur santé et leur sécurité.

  12. Toile dit :

    J’ai pas le droit d’avoir la contraception,
    J’ai pas le droit à l’avortement,
    En bonne servante écarlate, je dois respect à mon dieu de mari qui a droit de vie et de mort sur ma personne,
    Quand il m’agressera, je m’excuserai vu que c’est ma conduite qui l’aura provoqué.

    Et nous sommes 6 juges ultra progressistes en ces matières, on adore être collés sur les écrits des pères fondateurs.
    Faque…. À suivre sous peu, 2024 étant presque demain. Un petit $2 que ….
    Etre femme aux 🇺🇸, c’est tout un calvaire.

    1. Guy LB dit :

      « Etre femme aux 🇺🇸, c’est tout un calvaire. »
      Je dirais qu’on pourrait étendre cette observation à « Être intelligent aux 🇺🇸, c’est tout un calvaire. », car le raisonnement absurde et étroit des juges coupe les ailes à tous ceux qui ont l’aptitude et l’habitude de réfléchir.

  13. el_kabong dit :

    La cs actuelle travaille fort à ramener les usa au 19e siècle, époque bénie où les nègres et les femmes connaissaient « leur » place; les homosexuels? ça n’existait même pas…
    Les amaricains en ont pour un boutte à payer pour leur folie de 2016…

  14. MarcoUBCQ dit :

    Les innombrables sophismes de ces juges servent à garder au pouvoir ceux qui y sont déjà. Un sophisme sert justement à justifier l’injustice en la camouflant dans la pseudo-logique. Le GOP et la mouvance maga sont un refus de la réalité qui va fanatiser de plus en plus ceux qui y adhèrent.

    Les « conservateurs » sont de plus en plus extrêmes dans leurs positions, et au final vont finir par perdre un grand nombre de citoyens. C’est comme apprendre, petit à petit, qu’un ami de longue date est en fait un bandit qui bat sa femme et ses enfants. Le GOP est devenu une secte violente et les vraies valeurs qu’elle prodigue sont l’exploitation d’autrui et la discrimination.

  15. Dekessey dit :

    « Les paris sont ouverts quant à savoir si la majorité conservatrice de la Cour suprême épousa cette « pensée » en juin prochain. »
    Pas seulement l’épouser, mais aussi la battre et la tirer avec son fusil s’il le désire.

  16. capt michel dit :

    les pères fondateur doive capote de voir ou en est rendu ce pays

  17. Layla dit :

    C’est juste une aberration de lire la décision de la cour…en se basant sur un arrêt rédigé par Clarence Thomas et approuvé par cinq autres juges conservateurs.
    A la lumière du passé de cet enragé on ne me dira pas qu’ils n’auraient pas pu trouver un autre exemple de la loi pour empêcher qu’il possède ou utilise une arme.

    On peut lire dans la décision…

    Entre décembre 2020 et janvier 2021, Rahimi a été impliqué dans cinq fusillades à et autour d’Arlington, au Texas.

    Le 1er décembre, après avoir vendu des stupéfiants à un individu, il a tiré plusieurs coups de feu dans la résidence de cet individu.

    Le lendemain, Rahimi a été impliqué dans un accident de voiture. Il est sorti de son véhicule, a tiré sur l’autre conducteur et a pris la fuite. Il est revenu sur les lieux dans un autre véhicule et a tiré sur la voiture de l’autre conducteur.

    Le 22 décembre, Rahimi a tiré sur le véhicule d’un gendarme.

    Le 7 janvier, Rahimi a tiré plusieurs coups de feu en l’air après que la carte de crédit de son ami a été refusée dans un restaurant Whataburger.

    Peut-être que les pères fondateurs trouvaient normal   « de frapper une femme non soumise »😳 mais ce gars là ce n’est pas un violent domestique c’est un violent , un fou enragé.

    1. MarcB dit :

      C’est ça un “good guy with a gun”?

  18. gigido66 dit :

    Et ce pays fera comme le submersible Titan, il implosera!
    Ça ne peut faire autrement quand tu joues au CON en prenant des décisions irresponsables et surtout mal adaptées à l’ère moderne en t’imaginant que les Pères fondateurs avaient pensé à tout…même pour le futur parce qu’ils avaient priés et étaient éclairés par Dieu (In God we trust) 🤦‍♀️
    😱Ça va craquer de partout.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je prédis la même chose pour ce pays en décrépitude. Le sophisme est tellement ancré dans le discours d’une partie du pays que ça ne peut que mal finir.

      In the Devil we trust.

  19. Kelvinator dit :

    On devrait avoir le droit d’être armé dans les cours de justice alors.

    La Russie a décriminaliser la violence conjugale.
    L’Arabie Saoudite indique que la femme est la propriété de son mari.
    C’est l’Amérique que les Évangélistes veulent?? Copier ce qui se fait de pire dans le monde!

    1. MarcoUBCQ dit :

      Le fond fasciste des États-Unis a toujours existé. Ce qui est nouveau c’est que ces gens se montrent tel qu’ils sont sur la place publique sans gêne. Ça risque de leur péter au visage.

  20. Guy LB dit :

    C’est aberrant
    de connerie ce jugement de la CS ! Je pensais qu’il fallait un minimum d’intelligence pour siéger sur ce tribunal. Quel retour brutal à la réalité d’il y a 200 ans !

    1. Toile dit :

      Doit surement y avoir un minimum d’intelligence….au microscope.
      Avec toutes les accointances de ces togés, clair comme de l’eau de roche que les rétrogrades retournent l’ascenseur à leurs « bienfaiteurs ».

  21. Richard Dufour dit :

    Que dire!

    Les USA, le pays, comme tant d’autres sociétés dans la grande histoire de l’humanité, est rendu à un moment charnière. Ça passe ou ça casse.

    Diable que c’est bien dit mais……….

    Aujourd’hui prononcer le mot en « N » te vaut une mise à pied d’un côté alors que de l’autre, caché derrière un pseudo, tu peux dire ce que bon te semble sans coup férir.

    Lu ici il y a un moment déjà
    « Nous vivons a une époque où les personnes intelligentes sont réduites au silence pour que les personnes stupides ne soient pas offensées »
    J’ai malheureusement oublié de retenir l’auteur, un blagueur d’ici, désolé !

    On est rendu là dans l’évolution de nos sociétés alors je vais vous dire que je souhaite ardemment que les extrémistes de droite fessent rapidement dans le tas avec leurs jugements et lois d’un autre siècle. Un moment donné ils vont dépasser une borne, celle de l’intelligen(e) et là et seulement là on pourra escompter un changement en profondeur. S’il n’est pas trop tard.

    Je ne désespère pas et me demande à chaque frasque si ça sera la bonne.

    Malheureusement il y a de la marge!

  22. Richard Dufour dit :

    Un blOgueur d’ici

  23. les juges de la Cour Suprême appliquent la même logique avec leur Constitution qu’avec la bible…
    Il faut réfléchir et vivre comme à l’époque de son écriture…

    Alors dehors l’électricité, les chars à gaz, les médicaments et autres inventions post Constitution…. ça n’existait pas fait que, on ne peut pas statuer sur le bien-fondé de leur existence…

    Ils se cachent derrière les Pères fondateurs comme les mangeux de balustres et autres curés se sont cachés derrière la bible..

    On ne sait pas trop où ça mènera les USA mais certainement pas du côté lumineux de l’évolution…

    et le brave peuple endure et se soumet….
    Pourquoi avoir des élections aux USA si ce sont les juges qui déterminent tout?
    Des juges qui ont un livre de lois pour eux et un autre pour les autres….
    Des juges qui ont une éthique élastique pour eux-mêmes mis d’une rigueur constipée pour les autres…
    Le pays de la Liberté selon plusieurs…

    Quand tu permets à un vendeur de dope violent de conserver son droit de porter une arme en sachant que son ex pourrait bien se faire percer un 3 ème oeil en plein front, t’es pas un juge, t’es un fumier….

    1. Guy LB dit :

      @ lechatderuelle : J’aime bien, votre commentaire.
      Il a le mérite d’être clair, et sans équivoque.

  24. Richard Dufour dit :

    Le chat,

    Et c’est peut être ce 3ieme oeil qui sera la goutte de trop.

  25. Anizev dit :

    Avec tous ces jugements arriérés, les juges conservateurs aident les Démocrates en 2024.

  26. Carl Poulin dit :

    Là je déconne!
    Lors de leur audience sur le droit de porter une arme à feu pour les fous-furieux, j’envoie 9 personnes de tout acabit armé d’AR-15 et pointant leurs canons directement sur leurs tempes lors de leurs debilérations zinzintélectuelles. Après le carnage qui s’ensuivrait j’suis pas certain qu’ils n’aimeraient pas revenir en arrière pour reconsidérer certains amendements sur le deuxième.
    Vous avez remarqué que j’ai inclus les 9 juges de la CS dans mon scénario, je ne voulais tour simplement pas faire de discrimination positive.

  27. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi….
    —————————–
    Un curé qui a besoin d’argent pour sa paroisse s’inscrit à un jeu télévisé.

    Cela surprend un peu, mais l’animateur en a vu d’autres, et il commence :
    -« Alors, première question pour mille dollars: à quoi vous fait penser le chiffre 22 ?
    -« À l’expression « 22, v’là les flics ! »
    -« Très bonne réponse ! On continue pour cinq mille dollars ?
    -« Oui !
    -« À quoi vous fait penser le chiffre 33 ?
    -« À une visite chez le médecin, quand il demande : « Dites 33 ».
    -« Bien !
    Alors pour 20,000 dollars, une question un peu plus compliquée :
    à quoi vous fait penser le chiffre 69 ?

    (Les sourires fleurissent dans le public, qui imagine l’embarras du candidat curé.)

    Après un moment, il semble abandonner et annonce :
    -« Là, je donne ma langue au chat. »
    Tonnerre d’applaudissements des spectateurs et félicitations de l’animateur :
    -« Excellent, Monsieur le curé !
    Vous n’avez pas osé prononcer « chatte », mais c’est très bien quand-même !

    On continue pour 50,000 dollars ?
    -« D’accord .
    -« Et là, on est dans votre domaine :
    qu’a dit Ève en se voyant pour la première fois dans la glace ?

    Cette fois-ci encore, notre brave curé se creuse la cervelle,
    il se récite mentalement toute la Genèse,
    mais sur ce point précis, rien ! Alors, il avoue :
    -« En fait, là j’ai un trou… »
    De nouveau, les applaudissements de la foule font trembler le studio d’enregistrement
    et l’animateur en sautille d’excitation :
    -« Magnifique, mon Père : c’est la bonne réponse.
    Que fait-on ? On tente les 100,000 dollars ?

    Notre curé ne comprend pas très bien comment il a pu donner la bonne réponse
    sans la connaître,
    mais admet que les voies du Seigneur son impénétrables, même à la télé;
    et décide alors de continuer :
    -« Oui : c’est pour les œuvres de la paroisse, donc on continue…
    -« Et qu’a dit Adam en se voyant pour la première fois dans une glace ?

    Le pauvre curé qui ne savait même pas qu’il y avait un miroir dans le jardin d’Eden,
    réalise que les questions du jeu sont bien plus difficiles que ce qu’il avait imaginé :
    -« Oh ! Je ne croyais pas que cela pouvait être si dur ! »

    La foule est carrément debout et scande « Le million ! Le million ! ».
    -« Excellent ! Alors, tenterons-nous le million ?

    Le curé n’a toujours pas compris pourquoi on lui dit qu’il a bien répondu,
    mais conclut que c’est Dieu qui l’aide.
    Du coup, en pensant à tout ce qu’il pourra faire avec un million, il décide de continuer…

    -« Alors, dernière question;
    qu’a dit Adam quand il a su qu’Ève était enceinte ?

    Après un long silence, catastrophé à l’idée qu’il a tout perdu, le curé lance:
    -« Oh merde ! J’aurais dû me retirer plus tôt ! »

    -« Bingo !!! Vous êtes dans le million, Monsieur le curé !

    1. Carl Poulin dit :

      Haïku, vous l’aviez déjà publié mais diable qu’elle est irrésistible pour nous dilater l’anus…oups…la rate!

      1. Haïku dit :

        @Carl Poulin
        C’est effectivement un recyclage des principes d’hier.

  28. Carl Poulin dit :

    Commentaires sur mes deux derniers.
    Quant on approche si près de la mort, rien ne nous retiends d’exprimer tout ce qu’on pense puisqu’après… plus rien n’a d’importance malgré tout ce que l’on a pu accumulé lors de notre existence.

  29. Carl Poulin dit :

    @ Chanounou
    Ce soir j’écoute l’album d’Alain Souchon « C’est déjà ça » et c’est une immense oeuvre de cet artiste qui me prend au coeur pour toutes les réalités modernes qu’il aborde même plusieurs années après sa parution.

  30. brady4u dit :

    Au hasard de mes recherches.

    Un excellent film où le racisme colonial français est toujours en filigrane quand il ne perce pas l’écran.

    C’est la guerre en Algérie française, 1943.

    INDIGÈNES

    https://gloria.tv/post/aLmPPD1s2YU23qWTn7EbMsp7a#6980

    1. Guy LB dit :

      @brady4u : intéressant,
      mais ça doit drôlement aider de parler l’arabe pour suivre l’action et comprendre les personnages du film… Reste que la découverte de ce site est en soi une expérience.

      1. brady4u dit :

        @Guy LB

        C’est frustrant, mais laissez passez le début et ensuite c’est en français.

        Ensuite, le contexte nous fait comprendre lorsqu’on n’y parle pas français.

        J’ai cherché en vain une version sous-titrée.

        Si je la trouve, je mets le lien en ligne.

  31. Haïku dit :

    Bon rappel !

  32. brady4u dit :

    Le films est aussi disponible sur youtube avec son titre en anglais, mais c’est la version française DAYS OF GLORY malheureusement sans sous-titres pour le début.

  33. gl000001 dit :

    HS: trump annonce ses fantaisies dictatoriales !!

    « Et s’est engagé à déployer la Garde nationale pour « rétablir la loi et l’ordre » – une de ses formules fétiches – dans les villes dirigées par des femmes ou hommes politiques de gauche. »

    « Le candidat s’est engagé à sévir contre les médecins proposant des soins de transition aux mineurs transgenres et contre les « communistes aux cheveux roses » qui enseignent l’histoire du racisme à l’école d’une façon qu’il considère « inappropriée ». »

    Il doit perdre par 20 millions de voix pour que ses suiveux comprennent et arrêtent de vouloir détruire le pays !!!
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-06-30/presidentielle-de-2024/donald-trump-veut-creer-de-nouvelles-villes-et-reve-de-voitures-volantes.php

  34. brady4u dit :

    L’image n’est pas terrible, mais il y a des sous-titres en anglais :

    https://tinyurl.com/389aa5na

    Bonne nuit.

  35. Daniel Beaumier dit :

    Que c’est aberrant !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :