Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le site d’information ProPublica continue ses révélations sur les problèmes éthiques des juges de la Cour suprême des États-Unis. Après Clarence Thomas, c’est au tour de Samuel Alito d’attirer son attention. Dans un article mis en ligne tard lundi soir, ProPublica affirme que le juge ultra-conservateur a accepté en 2008 une place gratuite à bord de l’avion privé du milliardaire républicain Paul Singer (à droite dans la photo qui coiffe ce billet) pour se rendre en Alaska, où il a taquiné le saumon. « Si le juge avait affrété l’avion lui-même, le coût aurait pu dépasser 100 000 dollars pour un aller simple », précise le site.

Or, le juge Alito n’a pas inscrit ce vol dans sa déclaration financière pour l’année 2008. Selon ProPublica, il aurait ainsi vraisemblablement violé une loi fédérale qui oblige les juges à dévoiler la plupart des cadeaux qu’ils reçoivent. Le site ajoute que le juge Alito ne s’est pas récusé par la suite quand des affaires impliquant Singer ont été débattues devant la Cour suprême. ProPublica mentionne notamment une cause opposant le gestionnaire de fonds spéculatifs à l’Argentine, cause qui a permis au financier américain de récupérer 2,4 milliards de dollars.

« Les experts ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas identifier un cas où un juge a statué sur une affaire après avoir reçu un cadeau coûteux payé par l’une des parties », a écrit ProPublica avant de citer Charles Geyh, professeur de droit à l’université de l’Indiana et grand spécialiste des récusations. Ce dernier a déclaré, en faisant allusion à la relation entre Alito et Singer : « Si vous étiez de bons amis, que faisiez-vous en statuant sur cette affaire ? Et si vous n’étiez pas de bons amis, que faisiez-vous en acceptant [un vol en jet privé] ? »

Le juge Alito a refusé de répondre aux questions de ProPublica. Mais il a donné sa version des faits dans une tribune publiée lundi soir par le Wall Street Journal avant même la mise en ligne de l’article du site. Il a écrit qu’il avait été invité à monter à bord de l’avion de Singer peu de temps avant le voyage en Alaska et que le siège « aurait été vacant autrement ».

Et il a défendu le fait qu’il n’avait pas inscrit ce voyage dans ses déclarations financières en affirmant que les juges « interprétaient communément » les exigences de divulgation comme n’incluant pas « l’hébergement et le transport pour des événements sociaux ».

Comme l’avait déjà démontré le cas de Clarence Thomas, les juges de la Cour suprême américaine ne sont pas assujettis aux mêmes règles éthiques que tous les autres juges ou employés fédéraux. En gros, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Ainsi, lors de son voyage de pêche en Alaska, le juge Alito a également séjourné à l’oeil dans un pavillon de pêche commerciale appartenant à un autre important donateur conservateur. Leonard Leo, alors à la tête de la Federalist Society, groupe de juristes conservateurs, était l’un des organisateurs de ce voyage.

(Photo ProPublica)

61 réflexions sur “Le voyage de pêche du juge Alito avec un milliardaire républicain

  1. gl000001 dit :

    « les juges de la Cour suprême américaine ne sont pas assujettis aux mêmes règles éthiques que tous les autres juges ou employés fédéraux »
    Leurs règles d’éthique devraient être encore plus sévères. Leur comportement irréprochable. Ils sont cowboy pas mal les étatsuniens !!

    1. Steve dit :

      Comment faire ? Toutes règles sera contestées devant eux au bout de la ligne. Il seront les plaignants et la justice en même temps.

      1. gl000001 dit :

        Si les règles sont bonnes pour les juges sous eux, pourquoi ils ne les prendraient pas tel quel ? Ils pourraient partir de là !

    2. lanaudoise dit :

      Au Canada, un fonctionnaire fédéral ne peut même pas accepter un café…

    3. nefer111 dit :

      J’appellerais plutôt ça de sales corrompus !
      Je dis ça, je dis rien … 🤷🏻‍♀️

  2. Duduche dit :

    « Le siège aurait été vacant autrement », quelle excuse minable au départ, et intenable quand on voit la photo de ce « pauvre » Alito, forcé de jouer le rôle de remplissage à la partie de pêche. J’aurais cru que les Juge de la SCOTUS aient le minimum d’intelligence requis pour trouver mieux quand ils sont pris les culottes à terre. Faut croire que s’ils ne l’ont pas pour éviter de se mettre dans le trouble, ils ne l’ont pas plus pour justifier leurs conflits d’intérêt.

    Le couplet de Fitzgibbon (« ça ne vous regarde pas! ») est un peu moins compromettant, dans le genre.

    1. Haïku dit :

      @Duduche
      RE: “le siège « aurait été vacant autrement »….

      Trop bonne celle-là ! 😂🤣
      D’ailleurs, vous m’avez devancé. 👍

    2. Madalton dit :

      Au moins, il n’a pas dit qu’il aurait mieux aimer pêcher dans un ruisseau derrière un Walmart comme le juge Thomas qui aurait mieux faire du camping dans un stationnement d’un Walmart au lieu d’aller passé ses vacances sur le bateau de son ami milliardaire.

      https://slate.com/news-and-politics/2023/04/clarence-thomas-luxury-vacations-walmart-parking-lot.html#:~:text=%E2%80%9CI%20prefer%20the%20RV%20parks,I%20prefer%20being%20around%20that.%E2%80%9D

      1. Haïku dit :

        @Madalton
        Non mais…….?!?!
        Incroyable !!

      2. Pierre.s. dit :

        ——————————–

        c’est une évidence mais incroyable quand même de constater
        combien le juge C Thomas manque de jugement en tout et partout.

        Et ce crétin est juge à la SCOTUS.

  3. Charlot dit :

    Bah, question de préférences. Certains vont à la pêche au saumon, d’autres à la chasse au faisan. Ne reste que les dindons à farcir et le processus est bien entamé.

    1. simonolivier dit :

      La grande différence est que le chasseur de faisan a payé toute sa part du voyage. Il n’est pas juge à la SCOTUS ou dans une Cour au Canada. Il ne s’est pas rendu en jet privé gratos.

  4. François dit :

    Si ces juges étaient démocrates, le plafond du Congrès s’effondrerait sous le poids des républibans qui y seraient accrochés…

  5. MarcB dit :

    “récupérer 2 400 milliards de dollars.”
    Quelques zéros de trop. Selon WP, c’est 2.4 milliard $.

    https://www.washingtonpost.com/news/business/wp/2016/03/29/how-one-hedge-fund-made-2-billion-from-argentinas-economic-collapse/

    2400 milliards $ serait environ deux fois la dette du Canada!

  6. Pierre.s. dit :

    —————————

    Sont drôle ces juges, ministres et serviteurs du citoyen et du peuple
    qui n’hésitent pas une seule seconde à participer à des parties de pêche et
    de chasse luxueuses sur le bras, contrevenant à l’éthique et la moralité de base.

    Et quand ils se font prendre, c’est toujours la même chose
    Circulez y a rien à voir.

    1. gl000001 dit :

      Un de mes oncles, en charge du shipping pour une PME refusait des parties de pèche sur le lac des Deux-Montagnes pour ne pas avoir l’air d’être en conflit d’intérèt. Le proprio lui disait d’y aller mais lui, il disait non « Il avait son honneur et son intégrité » 😉

      1. lanaudoise dit :

        Gageons qu’il ne faisait pas la morale aux autres, comme le prétentieux juge Alito.

  7. Richard Desrochers dit :

    « les exigences de divulgation comme n’incluant pas « l’hébergement et le transport pour des événements sociaux »»

    Une partie de pêche est un événement social ? Il allait donner une conférence à un banc de saumons ? On a une définition pas mal large de ce qu’est un événement social.

    1. ProMap dit :

      Comme à l’inverse, il a une une définition plutôt exigée des droits enchâssés dans la Constition l’avortement par exemple. Les voyages de pêche n’ont pas mentionnés non plus.

      1. ProMap dit :

        Grrrrr …plutôt exigüe….

  8. NStrider dit :

    Je sers ici à la sauce « pots-de-vin » une vieille recette marketing : « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ».
    Et je ressers à la même sauce une vieille blague : « Qu’est-ce qu’une belle jeune fille comme vous peut bien trouver à un très vieil homme super riche comme moi? »

    Plus sérieusement, les « justices » font la preuve par neuf de la nécessité de leur imposer un code d’éthique. Cependant, l’œil de Sauron républicain est tourné vers des choses plus importantes comme bannir des livres, se poser des questions sur le fils du président, qui lui, n’a jamais occupé un poste au gouvernement ou encore vers « impeaché » le président sur une prétendu faute d’éthique en se basant sur l’ombre d’une supposée preuve.
    Alors ,c’est loin d’être certain qu’il y ait un quelconque effort de fait pour corriger la situation.

    1. simonolivier dit :

      @nstrider Il y en a une autre en anglais « there is no such thing as a free lunch ». Traduction libre Un lunch gratuit n’est jamais gratuit.

      1. NStrider dit :

        Exactement, ça véhicule le même concept.

  9. Pierre.s. dit :

    ————————–

    les conservateurs se revendiquent de la loi et l’ordre et des haut standards éthiques et moraux
    voir même religieux …

    mais pouvez vous m’expliquer pourquoi ce sont eux qui sont continuellement embourbé dans ce genre
    de patente qui contreviennent à tout ce qu’ils ont juré de défendre ?
    Et la plupart du temps c’est tellement pas subtil que s’en est presque grossier.

    1. ProMap dit :

      En fait, c’est simple. Ils ont la foi et ceux qui n’ont pas la foi, ne peuvent pas comprendre.

      1. Pierre.s. dit :

        —————————–

        C’est pas un dénommé Jésus qui a dit un jour

        « va et ne pêche plus »

        Alito n’a clairement pas eu le mémo.

    2. lanaudoise dit :

      Dans le genre, Alito est justement le pire.

  10. Pierre.s. dit :

    ——————-

    H.S.

    Bien aimé l’entrevue de l’idiot Trump à Fox.
    Complètement dosé sur les médoc, inerte et déconnecté ….
    C’était clairement grotesque d’affirmer qu’il avait ramené ces boites chez lui parce
    qu’elle contenait des effets personnels tel des chemises de golf etc.
    Mais le clou de l’entrevue, la nomenclature des best of the best qui lui ont tourné le dos
    avec leur appréciation cinglante du l’idiot….. priceless.

  11. Pierre.s. dit :

    —————————–

    Vite de même on dirait que le crétin Alito est allé à la pêche avec Hide the pain Harold.

    1. gl000001 dit :

      Haha ! Je ne connaissais pas son nom. Toute une histoire ce monsieur hongrois !!

  12. Layla dit :

    « que le siège « aurait été vacant autrement ».

    Bon OK 👌 je comprends mieux pourquoi « le juge Alito ne s’est pas récusé par la suite quand des affaires impliquant Singer ont été débattues devant la Cour suprême. »

    Le juge Alito n’aime pas qu’un siège soit vacant.😜

    1. Philippe Deslauriers dit :

      lollll

    2. Haïku dit :

      @Layla
      Excellent ! 😂👌

    3. gl000001 dit :

      Madame Alito bonjour ! C’est Paul.
      Paul Singer.
      Oui, le gars du voyage de pèche. Pourrais-je parler à Mr Alito ? Samuel !!
      Sam ! Oui. Je suis son « grand ami ». Il dit ça pour vrai ?
      Ha ! Il est encore aux toilettes. Bon !
      Il aime pas qu’un siège soit vacant !! Je vois.
      Oups ! Je dois vous laisser. J’ai Ginni Thomas sur l’autre ligne.

      1. Haïku dit :

        😂 !!!

  13. Philippe Deslauriers dit :

    Twitter M hetu: Elena Kagan had concerns about a Russ & Daughters gift basket

    Le cadeau était donné publiquement a la juge – donc refusé.
    Le voyage de pêche était en secret – donc accepté.

    Il y a aussi, que l’on demande toujours au femme de laver plus blanc que blanc.
    Elle doivent sur-performer comparativement aux hommes et sont plus facilement critiqué/dénigré.
    Et cela est d’autant plus vrai dans une société fortement machiste tel que les US ou les même tord seront excusé aux hommes et reproché aux femmes.

    1. Pierre.s. dit :

      ———————————–

      au Québec on va finir par appeler ca le syndome Fitzgibbon.

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Ajout: J’aivais lus un article qui décrivait l’incongruité des role et attente différent selon le sexe par le biais des super héros amricain.

      Tout les super hero americain féminine sont d’une virtuosité inégalé.
      Alors que les super heros masculin ont régulièrement des personnalités trouble.

  14. Pierre.s. dit :

    ————————–

    Mais convenons d’une chose …

    Le juge qui mériterait actuellement le plus de perdre son poste à la SCOTUS
    c’est clairement Clarence Thomas. La totalité de son oeuvre, allant de son élection
    très contreversé à la SCOTUS jusqu’à l’implication de son épouse dans le coup
    d’état de l’idiot Trump, est un gâchis total et indigne du poste qu’il occupe.

  15. Loufaf dit :

    Les deux pires juges de la SCOTUS qui s’ accordent des privilèges et au diable l’ éthique!
    D’ ailleurs, le retour d’ ascenseur fait partie de ces privilèges en retour. De la corruption affichée en plein jour ! Et pas question de se récuser quand arrive le temps de juger des causes impliquant les  » ti n ‘ amis, » .
    Ils devraient être destitués.Mais qui osera s’ y attaquer?

    1. gl000001 dit :

      Ils devraient aller chasser / pècher au Vermont. Ils en verraient des tiques (!!). Pourraient-ils attraper la maladie de Lyme étant donné qu’ils ont la maladie de « Lame » !!
      En anglais, Lame : uninspiring and dull. Peu inspirant et plate.

  16. el_kabong dit :

    Une cour suprême de république de bananes, avec ses juges conservateurs qui se comportent en aristocrates au-dessus des lois et de toutes règles…
    Il est facile de voir qu’on est à un autre niveau au Canada avec le professionnalisme et le haut sens de l’éthique de notre CS…

  17. Aux USA ça semble acceptable…. Nous, au nord des USA on est estomaqué…

    ça ne semble pas bouleverser beaucoup de monde aux USA… Aucun politicien ne souligne ces abus à l’éthique… aucune personnalité publique s’accapare des tribunes ou des micros pour dénoncer haut et fort le laxisme et la population hausse plus les épaules que le ton….

    ça marche de même aux USA… tout a un prix, tout s’achète…. le rêve américain quoi!

    1. Pierre.s. dit :

      —————————–

      Ils sont nommés à vie, pratiquement intouchables et imputable de rien.
      Et le processus pour les destituer est non seulement complexe mais peut
      devenir hautement politisé donc potentiellement explosif.

    2. lanaudoise dit :

      Le juge Wagner a trop de classe, en effet…

  18. Layla dit :

    Me semble qu’un juge avant de faire des déclarations comme « le siège aurait été vacant »
    devrait se demander s’il trouverait normal qu’un juge acquitte un gars avec un tel argument.

    1. gl000001 dit :

      Mais personne ne voudrait entendre un juge le condamner à mort juste parce que le siège de la chaise électrique aurait été vacant !!
      😉

  19. Layla dit :

    « Leonard Leo, alors à la tête de la Federalist Society… »

    « Federalist Society » ni vu ni connu pour moi avant la Juge Cannon. Alors quand je vois
    « Federalist Society » des lumières rouges s’allument.

    1. chrstianb dit :

      Les juges conservateurs de la SCOTUS sont issus de la Federalist Society.

      1. lanaudoise dit :

        Federalist society 5
        Reste de la société 4
        Plutocratie. Vous dites ?
        La société juste pour quelques-uns.

    2. lanaudoise dit :

      Ce voyage a été approuvé en quelque sorte par Leonard Leo, celui qui a nommé 5 juges sur 9. Alors, ce doit être correct, non?

  20. jeani dit :

    « M. le juge, je ne vois pas les vrais poissons sur la photo. »

    Oups, je comprends que tous les Etats-Uniens ne peuvent « embarquer » dans la photo.

    1. Guy LB dit :

      Ouais, au bout de la ligne,
      le citoyen américain moyen n’a qu’à continuer de frétiller. Les juges n’en ont rien à cirer.

      Qui encore parlait de « shit hole country » en se disant révolté par les abus de pouvoirs des privilégiés de certains pays où la démocratie est mise à mal ? Un républicain ? Sérieux ?

  21. ProMap dit :

    La CS est assiégée par des juges au cerveau gangrené, le cerveau étant le seul siège, celui de l’intelligence, que Alito laisse vacant.

    1. gl000001 dit :

      Excellent !!

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 👌

  22. Igreck dit :

    HS
    Que l’on cesse de gaspiller des centaines de milliers de dollars des simples con-tribuables pour secourir des multimilliardaires qui prennent des risques connus pour s’envoyer en l’air (SpaceX) ou le contraire (Titan) 😡
    https://www.lapresse.ca/international/2023-06-20/sous-marin-disparu-pres-du-titanic/un-cadre-licencie-apres-avoir-prevenu-du-danger.php

  23. Igreck dit :

    Quand la tête de l’État est pourrie, comme pour un poisson, le reste suit très rapidement 😡

  24. lanaudoise dit :

    S’il a omis de déclarer ce voyage sur son rapport d’impôt, il devrait aller en prison? Suis mêlée, ai trop entendu de Républicains outrés hier.

    1. Pierre.s. dit :

      ——————–

      Bof, Hunter Biden a plaidé coupable hier pour avoir acheté une arme et avoir fraudé l’impôt
      ce que la plupart des républicains se vantent de faire au quotidiens …

      Ben Biden risque de faire de la priosn et ils en dise quoi les républicains?
      Que la justice est molle et que Biden s,en sort bien …..

      HEY MAN ! IL A ACHETÉ UN GUN ET FRAUDÉ L’IMPÔT.
      Ces deux trucs la sont le sport préféré des républicains.

      Par contre le gros fou qui laisse trainer des dizaines de caisses de document hautement secrets
      avec des info sur le nucléaire, sur les pays amis etc …. ben ca, ya rien la.

  25. nefer111 dit :

    En tout cas maintenant on connais les tarifs pour une pute de la cour suprême …
    Tant qu’à moi, sont pas très baisable ! 🤢

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :