Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les dernières heures de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 ont été intenses. Vers 19 h 30, vendredi, j’annonçais dans un billet que 90 % de l’objectif était atteint. Je me disais qu’il était un peu tard pour espérer combler l’écart, mais les lecteurs et lectrices de ce site m’ont de nouveau surpris. Grâce à un sprint final fulgurant, ils ont réussi, à mon sens, l’impossible : nous rapprocher tout près, oh ! si près du 100 %.

Je remercie donc de tout coeur ceux et celles qui ont participé à cet vaillant effort, par un beau vendredi soir, de même que tous les autres qui avaient déjà exprimé leur soutien, parfois même deux fois ! De façon exceptionnelle, j’invite ceux et celles qui n’auraient pas eu le temps de contribuer pendant la période officielle de la campagne à le faire ce weekend.

La photo qui coiffe ce billet est une référence au thème de cette campagne de financement, qui coïncidait avec les cinq ans d’existence de L’Amérique dans tous ses états. Tout au long de la semaine, j’ai proposé un sujet ayant marqué selon moi chacune des cinq années d’existence de ce blogue consacré à l’actualité américaine. Nous sommes engagés dans la sixième. Et l’heure des comptes judiciaires semble avoir sonné pour Donald Trump. Y aura-t-il un sujet plus marquant en 2023 ?

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo Andrew Kelly)

53 réflexions sur “L’heure des remerciements

  1. Mistigrinet dit :

    BRAVO M. Hêtu pour toutes ces contributions qui vous ont été envoyées : vous les méritez certainement !

    Ceci étant dit, je me suis permis d’écrire une petite question à CHATGPT et voici ensuite sa réponse :

    Chatgpt, fait un poème humoristique de 12 lignes qui riment, à partir de la phrase suivante : « Et l’heure des comptes judiciaires semble avoir sonné pour Donald Trump. »

    ChatGPT

    Et l’heure des comptes judiciaires semble avoir sonné,
    Pour Donald Trump, la situation s’est retournée.
    Il prétendait être le roi de tous les rois,
    Mais aujourd’hui, il n’est plus qu’un pantin sans voix.

    Dans ses costumes dorés et ses cheveux en bataille,
    Il se croyait invincible, tel un vrai canaille.
    Mais devant la justice, il a dû s’incliner,
    Les preuves étaient là, impossible de nier.

    Les tribunaux étaient prêts, tels des lions affamés,
    À dévorer les mensonges qu’il avait semés.
    Son tweet rageur ne pouvait plus rien changer,
    Les faits étaient là, il allait devoir payer.

    Il criait « Fake news ! » à qui voulait l’entendre,
    Mais personne n’était dupe, personne ne voulait le prendre.
    Les juges ont rendu leur verdict sans pitié,
    Et voilà notre ancien président bien embarrassé.

    Avec ses tweets hargneux et ses discours enflammés,
    Donald Trump a fini par se faire piéger.
    Il devra maintenant rendre des comptes à la loi,
    Et le monde entier se gausse de son triste émoi.

    1. gigido66 dit :

      Wow!🤩

      1. Haïku dit :

        x2 !!

      2. constella1 dit :

        Je seconde
        Vraiment wow aussi 👏👏

    2. Layla dit :

      DT ne sait pas s’arrêter c’est un fait, alors il faut ce qu’il faut, soit l’arrêter à tout prix.

      Oui l’arrêter pour 2024, mais plus encore pour l’influence qu’il a dans la tête des gens, c’est un dangereux.

      Hier il y avait une vidéo je crois sur Newsmax où la family à tour de rôle prenait sa défense, bien sûr est exclut Jared et Ivanka.

      Un constant bien évident, cet homme se sort de la merde en rajoutant de la merde si bien qu’il se retrouve toujours dans la merde.

      Il corrige un mensonge par un mensonge et ce nouveau mensonge par un autre mensonge.

      Il faut que ça arrête cet homme et sa gang coûtent une petite fortune au peuple.

      1. ProMap dit :

        Layla – « Il faut que ça arrête cet homme et sa gang coûtent une petite fortune au peuple. »

        Que c’est vrai. C’est gens qui détestent payer des taxes, acceptent que leurs taxes servent à guerroyer sans preuve et en sus, ses fans acceptent avec enthousiasme de payer une taxe spéciale (à plusieurs reprises) directement à ce Don qui les a pourtant convaincu qu’il était multimilliardaire. Faut le faire. Voilà où mène l’incohérence du Don en question, mais aussi celle de ses fans.

    3. Jean Létourneau dit :

      Sans artifices, je suis jaloux…
      Hi, hi !

    4. Stellaire11 dit :

      Étonnant!

    5. Carl Poulin dit :

      Pas besoin de l’IA pour arriver aux mêmes résultats, plusieurs ici sur ce blogue sont arrivés aux mêmes constats bien avant l’apparition de CHATGPT.

    6. nefer111 dit :

      … »Les juges ont rendu leur verdict sans pitié, » …

      Disons qu’avec l’illégitime incompétente qui a été désigné comme juge, le verdict ne risque pas d’être « sans pitié  » …

  2. Ziggy9361 dit :

    👍…sans parole.

  3. Alexander dit :

    Finalement, l’intelligence artificielle, c’est peut-être pas si mal.

    Quand même le logiciel dit tout haut ce que l’on pense, ça dit tout.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Comme tout pouvoir, celui des l’intelligence artificielle donne des résultats à la mesure de ceux qui l’utilise. De la dynamite pour creuser des mines qui nous donnent du matériel pour construire, ou de la dynamite pour tuer, blesser et détruire.

      1. Haïku dit :

        @MarcoUBCQ
        Sage réflexion !

  4. Jacques Bellehumeur dit :

    Que nous réserve la suite de 2023 ? Les inculpations présentes et futures de Trump vont continuer de prendre beaucoup de place. Celle concernant l’espionnage pourrait le disqualifier de la course à la présidence. Mais y aura-t-il un verdict avant les élections de 2024 ?

    Quoi qu’il en soit compte tenu des preuves accablantes amassées dans tous les dossiers le meilleur scénario selon moi c’est qu »il gagne la nomination et soit de la course, ses démêlés avec la justice et toutes les révélations qui en découleront vont inciter les fameux voteurs indépendants et peut-être des républicains modérés à voter pour les démocrates. C’est parait-il ce qui fait pencher la balance dans la plupart des élections américaines. Aussi, les positions extrêmes des Reps sur l’avortement entre autres devraient couter cher au GOP. C’est en tout cas ce que je souhaite, je ne peux imaginer un scénario où c’est l’agent orange et le GOP qui reprennent le pouvoir. Pas sûr du tout que la démocratie y survivrait.

    Si ça arrive faudrait envisager de construire un mur le long de la frontère canadienne et faire payer les USA.

    Je blague, je crois…

    1. Françoise labrecque dit :

      En regardant Town Hall avec Chris Christie l’autre soir, il a visé juste et n’a pas mâché ses mots en disant qu’un autre mandat au crétin orange serait encore pire, et je pense le monsieur connaît assez l’idiot pour savoir de quoi il parle…..
      Et ce n’était pas une audience arrangée par les républicains comme celle du connard à CNN

  5. ProMap dit :

    M. Hétu, je m’excuse d’avoir passé le délai, j’ai éprouvé des difficultés cette semaine lorsque j’ai voulu contribuer. Je me suis choqué ce matin, décidé à contribuer avant de quitter. Contribution faite, espérant qu’elle aide à atteindre le 100%.

    NB : Lorsqu’on s’emmêle avec l’informatique, la rage n’est pas la bonne manière de régler le problème. Calme et volupté comme dit ma femme, voilà la solution. Mon erreur était stupide, la répéter n’y changeait rien évidemment. Je me sis senti comme un GOP-MAGA lorsque la solution s’est pointée le nez, humiliant comme expérience!

    1. Achalante dit :

      Allons, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Nous avons tous nos moments de bêtise. Mais savoir reconnaître votre erreur et la corriger vous met au-dessus de ceux qui s’enfoncent dans leurs mensonges jusqu’à ne plus pouvoir faire la différence avec la vérité.

  6. gl000001 dit :

    J’aimerais la fin de la guerre en Ukraine. Le 45, tué par un éclair sur son terrain de golf. Une révolution populaire en Chine. Dns le fond, n’importe quoi pour ramener la barre à gauche un peu.

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 👍👍

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @gl000001: À propos de 45 «frappé par un éclair sur son terrain de golf», il faut faire attention à ce qu’on souhaite.
      En effet, il était une fois un certain Monsieur le Curé qui jouait au golf avec son vicaire. La Mère supérieure du couvent de la paroisse et son assistante complétaient le quatuor.
      Or, M. le Curé «sliçait» (balle glissant de gauche à droite) comme ça n’était pas permis et chaque fois, M. le Curé sacrait presque comme un charretier. La Mère supérieure, fatiguée de l’entendre, finit par le semoncer et lui promettre la colère de Dieu.
      Au coup suivant, voilà M. le Curé qui «slice» encore et qui se met à sacrer. Un gros nuage apparait et masque le soleil. Un éclair en sort et frappe la Mère supérieure qui se trouvait à la droite du curé qui, levant la tête vers le ciel, s’exclame: «Ah ben, toi aussi tu slices»? 🤣

      1. Haïku dit :

        Superbe !! 😂🤣

      2. gl000001 dit :

        Classique 🤣. Il y en a aussi un conseil de golf qui implique Dieu. Lorsqu’on va jouer et qu’ils annoncent des orages, lorsqu’il arrive et qu’on se dirige vers un abri, on sort un Fer 1 et on le tient bien droit dans les airs. La foudre ne nous touchera jamais car même Dieu ne peut frapper un Fer 1 !!

    3. Madalton dit :

      Et qu’un missile pète dans la face de KJU.

      1. Haïku dit :

        @Madalton
        « Et qu’un missile pète dans la face de KJU. »
        ——–
        Ou qu’un missile pète dans la face de l’ancien du KGB ? 😉

    4. MarcoUBCQ dit :

      Tout étant interrelié, et étant donné que l’histoire se répète à l’infini, vos souhaits risquent fort de se réaliser. Sauf peut-être pour l’éclair, qui une fois rendu à quelques mètres de Donald, préférera peut-être aller terminer son outrage électrique sur une cible moins indigne.

      1. Haïku dit :

        LOL 👍👍

  7. Gilles Gougeon dit :

    Nous déplorons souvent, avec raison, l’importance démesurée que prennent dans l’actualité (surtout à cause des réseaux sociaux) les comportements disjonctés de la troupe MAGA trumpiste. Toutefois, en prenant un peu de recul, j’imagine ce qu’ont dû vivre des populations entières murées dans le silence imposée par les dictatures. Sous Pinochet, sous Hitler, sous Mussolini, sous le bolchévisme des gens ont risqué, et souvent perdu, leur vie pour s’être tenus debout. La qualité du défaut des réseaux sociaux est que nous pouvons tout de même prendre la parole (parfois outrageusement) et affirmer l’importance définitive de la liberté… et de la vie! Merci d’y contribuer Monsieur Hétu.

    1. chicpourtout dit :

      @Gilles Gougeon
      Cher monsieur, je ne peux que vous seconder tant pour vos remerciements à M. Hétu que pour votre analyse de la situation. Oui, quelle chance et liberté nous avons dans nos pays de démocratie.

    2. Carl Poulin dit :

      @ Gilles Gougeon
      Ouais mais plusieurs dictateurs actuels font tout pour limiter l’accès aux réseaux sociaux modernes afin de s’exprimer librement.

  8. treblig dit :

    Je me sentais coupable ce matin de n’a pas avoir donné ma contribution habituelle plus tôt. Voilà c’est fait.

    En 2023, c’est l’heure des comptes pour Trump. L’état de New-York, E jean Caroll, Jack Smith, la Géorgie et quelques autres vont se succéder à la barre… Et Trump va se sentir persécuté. J’aime bien quand il se déchaîne, en majuscule, sur Social Truth en plein milieu de la nuit. J’aime ça quand son sommeil est troublé. Qu’il paye le prix de ses mensonges

  9. Notre-Dame dit :

    Je vient de rajouter un autre petit don pour vous aider à atteindre votre 100% allez vous nous l’annoncer si vous défoncer le thermomètre?

  10. Guy Vidal dit :

    Ce n’est pas toujours facile mais j’ai pu contribuer et mon souhait c’est bien sur la fin de la guerre par une très grande rebuffade de cette ignominie russe qui a été la cause de plusieurs problématiques à travers le monde et la fin de ce dérapage démocratique avec cette autre désastre orange qui n’arrête pas de mentir.
    Merci M Hétu de nous donner toutes ces nouvelles mais plus souvent tristes pour notre monde et nous sommes sur une tendance descendante à plusieurs niveaux

  11. chicpourtout dit :

    Permettez-moi de vous transmettre deux articles. Ils apportent des compléments d’informations qui ont leur pertinence. L’un porte un éclairage sur la candidature de T. et l’autre analyse sous un angle «d’experts médicaux» sa nomination comme Président ces dernières années.

    https://www.theglobeandmail.com/amp/opinion/article-the-united-states-v-donald-trump-trump-cannot-win-thats-what-makes-him/

    https://www.madinamerica.com/2020/04/muzzled-psychiatry-time-crisis/

  12. Layla dit :

    « Et l’heure des comptes judiciaires semble avoir sonné pour Donald Trump. Y aura-t-il un sujet plus marquant en 2023 ? »

    Il est de plus en plus permis de croire que cet homme sera hors d’état de nuire. Bien sûr il y a des cycles auxquels on devra toujours faire face, un nouveau DT n’est pas à exclure, il y a eu pire que lui et il y aura pire que lui.

    Difficile de passer à un autre sujet, tellement DT monopolise grossièrement et abusivement l’actualité et les tribunaux. Avant de passer à autre chose il est impératif de régler son cas, et ainsi faire rentrer dans le rang sa gang d’« imbéciles heureux »

    On peut faire des menaces à des hommes comme lui, à maintes reprises mais généralement les menaces très sérieuses de prison sont assez efficaces. Il va devoir servir d’exemple et très sévèrement.

    Ces « imbéciles heureux » doivent avoir une image bien nette , que ses patterns sont choses du passé.

    La liste est très longue de ces « imbéciles heureux » qui devront affronter la justice pour avoir suivi effrontément ce pseudo smart, la prochaine élection devra être marquante plus que jamais. Cette fois-ci il va être impératif d’avoir une vague bleue.

    Mark Meadows, John Eastman, Steve Bannon, Rudy Giuliani, Lindsey Graham, ses enfants, les agents secrets qui ont effacé les données cellulaires. Nauta, Kari Lake doit être sortie du décor politique, Kevin Mc Carthy et ses semblables de la House toutes ces personnes complices parfois consentantes, parfois par lâcheté et trop souvent leur lâcheté est conditionnée par la peur de lui faire face, il faut ramener la loi et l’ordre dans ces cerveaux dérangés qui devront servir d’exemple.

    La justice va devoir affronter la Juge Cannon et ses fausses croyances pour la ramener aux vraies valeurs, et lui faire comprendre que DT ne doit pas être traitė comme un homme spécial à la cour.

    Ce n’est pas ça l’égalité de la loi et l’ordre pour tous.

  13. NStrider dit :

    Voici ce que j’écrivais hier sur le billet de sollicitation de contribution. Et il est encore plus approprié sur ce billet dédié aux remerciements.

    Ce n’est pas un billet en particulier qui m’a frappé, bien qu’il y en ait quelques-uns qui n’étaient pas piqués des vers.
    C’est plutôt ce qui se dégage de l’ensemble des billets et pas seulement pour cette année, mais pour toutes les années d’existence du blog.
     
    Je regarde chacun des billets un peu comme on regarde un tableau des impressionnistes (J’ai personnellement un faible pour « Impression, soleil levant » de Monet). C’est-à-dire, en s’attachant à chacun des coups de pinceaux en les regardant de près. Puis, en prenant un peu de recul et en observant en quoi il contribue à l’ensemble du tableau. Que le thème du billet, soit la re-décoration des salles de bain à Mar A Lago, qu’il s’agisse du meurtre de Floyd, d’une déclaration de l’ineffable Carlson, de la saga des conseillers juridiques du 45 comme Giuliani ou le « kraken » Powell, du rejet du résultat et la contestation des élections par Kari Lake, que ce soit la réaction au soutien à l’Ukraine, etc., etc.
    Chacun des billets contribue lorsqu’on prend un peu de recul à tracer à quoi ressemble cette société.
     
    Mon constat après avoir regardé tous ces coups de pinceaux et en prenant encore plus de recul pour avoir une vue plus large – « the big picture » – à ma grande horreur, mais pas à ma grande surprise, ce ne sont pas « Les Nymphéas » que l’on voit, mais plutôt « le cri » d’Edvard Munch.
     
    En considérant l’ensemble de l’œuvre, on prend rapidement conscience de la crise d’angoisse existentielle, de la souffrance, du déchirement qui afflige ce peuple.
     
    Vos billets illustrent bien que le tout est plus que la somme des parties.

    1. Achalante dit :

      Je ne serais pas si défaitiste. Je préfère voir le verre à moitié plein. Ce que vous voyez, ce sont des gens qui s’insurgent contre les abus faits par certaines personnes. Des gens qui refusent de se taire, et qui ne sont pas intéressés uniquement par leur propre nombril, et après eux, le déluge. Des gens qui ont encore une conscience sociale, et qui, à leur manière, contribuent à briser les discours déjantés de certains en demandant la vérité.

      Je trouve cela plutôt encourageant.

      1. NStrider dit :

        Remettons les choses en perspective.
        Les républicains contrôlent la législature et les institutions judiciaires de plus en plus d’états. Et ils sont encore beaucoup plus impliqués que les démocrates au niveau local. Et ils sont aussi actuellement majoritaires à la SCOTUS.

        Ce que vois c’est de plus en plus de restriction pour les femmes, je ne peux m’empêcher régulièrement de penser que l’on assiste tranquillement à l’implantation de la république de Gilead
        Je vois, des traitements radicalement différents des personnes racisées par les policiers et la justice des états.
        Et je vois la même chose en ce qui a trait à tous ceux qui ne sont pas blancs, hétérosexuels, et chrétiens.
        Je vois des interdictions de parler des injustices historiques dans les lieux d’enseignement. Je vois des aberrations, comme les gens qui croient que l’on enseigne la CRT au niveau primaire et secondaires.
        Je vois de plus en plus de commission scolaire et des écoles bannir des livres suite à des initiatives législatives ou même la plainte d’une seule personne et je vous à la fois Fahrenheit 451 et les images historiques des nazi brûlant des livres.

        Je vois des chaînes de télévision qui s’enfoncent carrément dans les théories complotistes , j’en vois d’autres qui sont prêtes à renier les principes journalistiques parce qu’il veulent élargir leur auditoire.
        Je vois dans les médias écrits et parlés de journalistes complaisants qui ne réfutent que du bout des lèvres ou de la plume les mensonges débités par les élus.
        Et surtout je vois dans plusieurs états des tentatives non dissimulées de réduire la capacité de vote des plus démunis et des minorités.
        J’accorde peu d’importance à la joute politique publique au Congrès où les interventions sont plus pour aller chercher le clip de 15 secondes que pour changer des mentalités.
        Je vois des morts par arme à feu qui si on écoute les solutions des républicains, vont transformer tous les lieux public dont les écoles, centre d’achat, bar, piscine publique, etc. en lieux fortifiés

        Ma lecture, qui s’appuie sur un suivi assidu de l’actualité mais j’en conviens volontiers sur une connaissance fort imparfaite des mouvements citoyens, est que si les démocrates ne gagnent pas les prochaines élections, les suivantes n’en porteront que le nom.

        Mais , « there is a crack in everything, that’s how the light gets in » est l’espérance que la generation Z va faire ce qu’aucune des autres générations n’a fait, c’est à dire voter massivement pour des principes d’égalité et de démocratie.

  14. Haïku dit :

    HS, mais pas tout à fait…

    RE: Daniel Ellsberg.
    Je remets le lien vers la nouvelle lettre de Heather Cox Richardson:
    (la nuit dernière)

    https://open.substack.com/pub/heathercoxrichardson/p/june-16-2023?r=sn95e&utm_campaign=post&utm_medium=email

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    «Et l’heure des comptes judiciaires semble avoir sonné pour Donald Trump.»

    Vous faites bien d’être prudent, M. Hétu, en écrivant «semble» avoir sonné. Cela fait quoi? Presque dix ans que ce type fait et dit n’importe quoi sans conséquences graves pour lui. Et je ne parle pas de tout ce qui a entouré les décennies qui ont précédé.
    Alors, irréformable optimiste, je continue à espérer le jour où il mettra le pied sur un râteau mais je ne tiens absolument rien pour acquis.
    Faisant de moi un apprenti Yvon Deschamps, je dis: Un Trump définitivement au tapis: «M’a le craire quand m’a le wouaire»

  16. Layla dit :

    Dans sa vidéo pour narguer DT qui les a attaqué sur truth et qui les menace de les poursuivre depuis 291 jours, Rick Smith lui dit « You haven’t know why PAB see you buddy »

    j’en ai fait des recherches sur Google pour savoir c’est quoi un PAB? Finalement j’ai écrit PAB meaning…bingo c’est un slang ce que je me doutais, mais sans plus.

    PAB meaning…Punk Ass Bitch: a cowardly, passive, or passive-aggressive person.

    https://youtu.be/-aLa7xOMofc

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Merci pour le lien. 👌

      Bravo Rick Smith !! 🎯👍

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Layla: La signification de l’acronyme PAB, une jolie illustration de la différence Québec/USA.

      https://avenirensante.gouv.qc.ca/carrieres/prepose-aux-beneficiaires😇

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        On dirait qu’il y a un problème avec la copie de l’adresse. Cette fois, ça devrait aller, du moins j’espère.

        https://avenirensante.gouv.qc.ca/carrieres/prepose-aux-beneficiaires

      2. Layla dit :

        @Jeanfrancoiscouture 13:07

        PAB …Préposé aux bénéficiaires,(Qc)

        je ne me suis pas arrêtée à cette définition qui ne s’appliquait pas logiquement aux USA. Mais le PAB des USA un nouveau mot que je ne me gênerai pas d’ utiliser.

  17. treblig dit :

    HS ( un peu d’espoir)

    Le 3e district du Colorado est une circonscription rurale comme les aiment les républicains. Religieuse, conservatrice et relativement âgée. Du moins en apparence. C’est le district de Lauren Boebert, égérie de la droite républicaine. District qu’elle a remportée avec seulement 541 votes contre toute attente alors qu’on prévoyait un balayage républicain.

    Son opposant en 2022 était Adam Fritsch, un total inconnu à l’époque et qui se représente en 2024. Chose intéressante, il a accumulé jusqu’à présent 1.7 millions de dollars avec 45 000 donateurs et une foule de bénévoles prêts à marcher avec lui pour son élection.

    On verra ce que sa donne au cours de la prochaine élection mais voir Boebert perdre me remplirait de joie.

    1. Madalton dit :

      En plus, elle serait en difficulté financière. Elle n’Aurait que 15 000$ dans son compte de banque. Une toute nue dans le cercle des politiciens.

      https://www.rawstory.com/raw-investigates/lauren-boebert/

    2. gl000001 dit :

      Egérie : nouveau synonyme pour sorcière 🧙‍♀️ Allez ! Du balai Boebert 🧹
      🙂

      1. Carl Poulin dit :

        @ gl000001
        Je vous aime irrévérencieusement méchant comme ça.

  18. Gilles Morissette dit :

    Bravo. je me doutais bien que la communauté des blogueurs feraient un dernier effort afin d’atteindre l’objectif visé.

    Ce fut presque le cas.

    Nos pouvons collectivement en être fier. C’est la preuve que nous apprécions le travail fait par M. Hétu ainsi que ses efforts afin de nous tenir informé sur ce qui se passe dans ce pays à la fois fascinant et intriguant que sont les USA.

    Oui, l’année 2023 sera l’année de la reddition des comptes pour L’ESCROC. Cette fois-ci, il ne pourra pas échapper à son destin.

    2023 ? Ce sera sûrement une année où la sale guerre em Ukraine va prendre un tournant décisif et, qui sait, scellera le sort du Despote du Kremlin.

    C’est ce que je souhaite de tout coeur.

  19. MarcoUBCQ dit :

    Depuis que l’administration Reagan a abolit la « fairness doctrine », qui obligeait les médias à présenter les points de vue opposés, et que les SuperPac existent, qui permettent à ceux qui se présentent de jouir de beaucoup plus de publicité ($) que leur adversaire, les États-Uniens sont mal informés et outrageusement manipulés pour voter pour les candidats les plus riches.

    Tant que ces deux monstres existeront la politique dans ce pays sera une affaire de fric avant tout. Après tout, l’argent n’est-il pas la plus grande valeur de ce pays, nonobstant leurs prétentions contraires?

  20. Helene dit :

    Je suis ravie que votre objectif ait été atteint et que nous puissions continuer de vous lire.
    MERCI à tous et à vous spécialement!

  21. treblig dit :

    Un peu de statistiques en cette fin de journée pluvieuse.

    Aux dernières élections, Biden a remporté 477 counties, Trump en a remporté 2,497 . Donc un grand gain conservateur ?

    Que nenni.

    Ces 477 comtés produisent 71% du PIB et regroupe la plupart des grandes villes américaines y compris dans les états rouges. La différence entre le rural et l’urbain

    Gavin Newson s’est chargé de la rappeler à Sean Hannity et en le narguant «  il semble que vous préférez l’économie du Mississippi « .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :