
« Je pense qu’il y a une longue histoire de candidats afro-américains ou issus d’autres minorités au sein du Parti républicain qui valideront les Américains en disant : “Tout va bien et nous pouvons y arriver”. Je ne suis pas cynique à l’égard de Tim Scott en tant qu’individu, mais je suggère peut-être que la rhétorique “Ne pouvons-nous pas tous nous entendre ?” doit être étayée par une comptabilité honnête de notre passé et de notre présent. »
— Barack Obama, premier président noir des États-Unis, reprochant non seulement à Tim Scott mais également à Nikki Haley, candidats présidentiels à l’élection présidentielle de 2024, de minimiser les inégalités raciales lors d’une entrevue accordée à David Azelrod, son ancien stratège et conseiller politique, dans le cadre de la balado The Axe Files. Il a également critiqué le juge ultraconservateur de la Cour suprême Clarence Thomas, qui pourrait sous peu signer un arrêt mettant fin aux programmes de discrimination positive dans les universités.
P.S. : Scott, l’unique sénateur noir du GOP, a répliqué sur Twitter en affirmant que « la gauche veut vous faire croire que la foi en l’Amérique est une fraude et que le progrès dans notre pays est un mythe ». Haley, ex-gouverneure républicaine de Caroline du Sud a répondu sur la même plateforme que le 44e président avait « fait reculer les minorités en les désignant comme des victimes au lieu de leur donner les moyens d’agir ».
P.P.S. : Le tweet de Haley a inspiré à l’écrivain afro-américain Michael Harriot une enfilade fascinante dans laquelle il raconte que le père de Haley, qui se voyait comme un « caucasien », avait profité de la libéralisation de l’immigration sous Lyndon Johnson pour s’installer aux États-Unis et enseigner dans une université afro-américaine, avant d’envoyer sa fille, née Nimtrata Randhawa, dans une « académie » ségrégationniste, une école privée de Caroline du Sud où les Noirs n’étaient pas admis. Harriot soutient que cette éducation explique pourquoi Nikki Haley a longtemps refusé de reconnaître le passé raciste et esclavagiste que symbolisait le drapeau confédéré.
Y’all wanna hear the TRUE story of Nikki Haley?
— Michael Harriot (@michaelharriot) June 17, 2023
A thread pic.twitter.com/MZHER5uaYI
(Photo AP)
« la foi en l’Amérique est une fraude et que le progrès dans notre pays est un mythe »
C’est justement lorsqu’ils disent MAGA qu’ils n’ont pas foi en les USA. Car avant trump, le pays était en pas si mal posture. Obama venait hautement de nettoyer le désastre économique de Bush Jr.
Et pour le progrès, ce sont les répus qui font tout pour qu’il n’y en ait pas mais qui disent qu’il y en a un. Si c’est pas un mythe ça … gang d’enfoirés de menteurs de ta……k
gl000001
Je vous ai rarement vu écrire de façon aussi vindicative, je crois que vous êtes vraiment en colère et je vous appuie en ce sens. Lorsque le 44 était au pouvoir les Républichiants ont tout fait pour lui mettre des bâtons dans les jambes. Oui pour » gang d’enfoirés de tabarnak d’hypocrites menteurs »?
le pitchage de boue se poursuit de part et d’autre….
ça fait l’affaire de tous car ça distrait du noeud du problème…
Pourriez-vous élaborer?
« de part et d’autre » me semble très réducteur. Même un genre de fausse équivalence.
« du pitchage de boue […] ça distrait du noeud du problème… »
Vous êtes durs!
Je trouve au contraire qu’Obama est plutôt bon pour mettre le doigt sur le problème: le discours qui tend à minimiser, voire effacer, le problème racial est un discours malhonnête. On l’entend chez les répus et c’est regrettable.
Pas de bouette ici.
monsieur8
je parle surtout de Michael Harriot et des républicains….
Pour améliorer une situation, Il faut premièrement constater, chiffres à l’appui si c’est possible. Ensuite, prendre des mesures correctives. C’est pas en idéalisant la situation que tout se corrige comme par magie. le discours de Haley et Scott tire du côté de la démagogie.
Exact. Cacher une erreur, c’est faire une deuxième erreur. Et ça nous condamne souvent à la refaire. Malheureusement, les répus ne croient pas qu’on peut parler d’une erreur sans blâmer les gens. Et quand on les blâme, on les victimise. Alors comme ils se croient les meilleurs et des héros …
C’est juste de la très bête irresponsabilité.
J’essaye d’imaginer la tronche des américains à l’écouter se plaindre des « inégalités raciales » dans le pays alors qu’ils l’ont élu deux fois pour le diriger, ayoye.
Est-ce que le Canada a déjà eu noir en charge d’un ministère important? Je ne parle même pas d’un Premier Ministre tellement qu’on en est loin, juste un ministre?
Et la France, c’est pour bientôt un Président N’golo ou Ousmane? Un PM britannique Mensah ou Appiah? Un chancellier allemand noir?
Est-ce que tu ne connais pas le premier ministre britannique? Informe toi avant de d’écrire des trucs qui invalident complètement ton opinion…..
@M. Hétu: «…entrevue accordée à David Azelrod,…»
En fait, son nom de famille s’écrit avec un X au lieu d’un Z. Il s’appelle Axelrod. Le X et le Z sont voisins sur le clavier, faque…..un glissement est si vite arrivé.😉
https://en.wikipedia.org/wiki/David_Axelrod_(political_consultant)
Quant à une véritable «égalité des chances» il faut être fait fort pour y croire en ce pays si profondément ancré dans les inégalités.
Ca a failli être Azazel. Un démon hébreu si je me souviens bien de mon Talmud 😉
HS ou ?
Le Québec n’est pas le seul a voir les propriétaire avides de $$$ évincer les plus vulnérables pour l’appât du gain.
Les évictions sont en hausse dans plusieurs villes américaines
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-06-17/les-evictions-sont-en-hausse-dans-plusieurs-villes-americaines.php
« Selon l’Eviction Lab, de l’Université Princeton, qui étudie les cas dans une trentaine de villes et 10 États, les demandes d’évictions ont augmenté de plus de 50 % à certains endroits. Les propriétaires demandent environ 3,6 millions d’évictions par année.
…
Le centre de recherche signale des hausses de 56 % en avril et de 50 % en mai à Houston. À Minneapolis/St. Paul, le nombre de demandes a plus que doublé en mars, a crû de 55 % en avril et de 63 % en mai. La hausse s’élevait à 35 % à Nashville et à 33 % à Phoenix en mai.
…
Les dernières données suivent la tendance qui s’est amorcée l’année dernière alors que Eviction Lab avait observé près de 970 000 demandes d’évictions dans les villes qu’il surveille, une hausse de 78,6 % par rapport à 2021, une année au cours de laquelle un moratoire sur les évictions était en vigueur »
Ouff ….
RE:Nikki Haley et Tim Scott:
Deux étourdis sur la même plateforme que les extrémistes du GOP qui sévit aux States.
Next, ils affirmeront que la terre est plate.
(OK, j’exagère une touche…
Mais quand même, quel duo de cons !)
J’aimerais bien voir la tronche des américains à l’entendre, encore une fois, se plaindre sur les « inégalités raciales » du pays auquel qu’ils l’ont élu deux fois plutôt qu’une à la présidence.
Le Canada, que je sache, n’a jamais eu un ministre d’envergue noir, je ne parle même pas d’un Premier Ministre mais bien d’un simple ministre!
J’ose croire que je ne surprendrai pas personne en disant que ce n’est pas demain la vieille que la République française aura un Président s’appelant Mohamadou ou N’golo. Idem pour un Pm british d’origine nigériane ou un chancelier allemand issu d’un pays africain quelconque.
« Avançons en reculant » serait probablement la devise d’Obama s’il pouvait s’essayer pour un 3ième mandat.
@Chistian Bassogog
Je crois que votre commentaire aurais occulté le mien par quelques minutes.
« Love and kisses » comme on dit en Latin. ❤
Un président noir aplanirait toutes les inégalités. Si on suit votre (absence de) logique un noir riche ferait qu’il n’y en a plus de pauvres. « Vous aimez la magie ? » disait Magic Tom Auburn 😉
Rishi Sunak
Christian Bassogog
Le fait d’avoir élu Obama 2 fois n’a rien à voir avec les inégalités raciales….
Ces inégalités sont évidentes et visibles…
Croire que les élections d’Obama règlent ce problème social aux USA est d’une naïveté fabuleuse…
Comme ça ne confirme pas des inégalités sociales quand un pays n’a pas élu un membre des communautés ethniques différentes ou une femme ou un homosexuel …
utiliser ce fait, cependant, laisse voir une manière de tordre le débat…
@lechatderuelle « Le fait d’avoir élu Obama 2 fois n’a rien à voir avec les inégalités raciales…. »
Ah bon? Est-ce qu’un pays qui est capable d’élire une minorité visible à sa position la plus presigieuse n’est-t-il pas moins raciste qu’un autre qui ne le fera probablement jamais? Ou est le standard?
Les minorités aux États-Unis ont des bénéfices juridique, scolaire et d’accessibilité à l’emploi qui ne sont pas offert à la majorité. Le racisme qui existe est interpersonnelle et ça vous allez en avoir dans tous les pays.
Ces « inégalités raciales » sont un problème comparé à quoi?
Leur propre passé? Est-ce que la qualité de vie d’un afro-américain dans les années 60 est meileure que celle d’aujourd’hui? Bien sûr que non.
A d’autres pays? La vie pour un noir sera-t-elle nettement meilleure en France, en Angleterre, en Italie ou en Allemagne qu’aux États-Unis? Encore une fois, j’en doute.
« Les minorités aux États-Unis ont des bénéfices juridique, scolaire et d’accessibilité à l’emploi qui ne sont pas offert à la majorité. »
SVP. Arrêtez d’insulter l’intelligence des gens avec de tels propos. C’est quasi-haineux ce que vous dites.
Christian Bassogog
Quand les minorités dans la vie de tous les jours ne vivront pas de telles inégalités sociales, même sans élire un Président à la peau noire, alors là, on parlera d’un pays qui a réussit à aplanir les inégalités sociales.
Vous vous laissez distraire par un élément et perdez de vue la réalité de la majorité.
Il ne faut pas comparer la « qualité » de vie des gens entre pays et surtout pas en fonction de notre vision….
Aux USA, les inégalités sociales sautent aux yeux!
La pauvreté endémique est beaucoup plus commune et sévère avec des communautés dont la peau n’a pas la même couleur que la majorité qui les entoure.
Les minorités raciales aux USA sont carrément bafouées et ce, depuis toujours… et ce n’est pas l’élection d’un Président noir qui a amélioré les choses….
Votre facilité a laissé de côté les « détails » qui ne fittent pas avec votre réalité est assez époustouflante….
Dans votre commentaire, vous faites fi de toutes les caricatures racistes du GOP contre Obama (genre ‘représenter Obama en singe dans un arbre’), le déni total de sa citoyenneté américaine, et l’accusation d’être musulman, plutôt qu’un « bon chrétien » (?), donc nécessairement du côté des méchants.
Oui, tous les politiciens font l’objet de caricatures; cependant, ici, une caricature raciste d’un politicien ne passerait absolument pas, contrairement aux É-U, où plusieurs conservateurs se régalent lorsqu’on leur en donne une.
Effectivement. L’élection de M. Obama est due au fait que plusieurs noirs sont sortis voter, au lieu de se dire que ça ne fait pas de différence de voter pour un blanc au lieu d’un autre blanc, quand aucun des deux ne connaît les besoins particuliers de la communauté.
Si les démocrates faisaient plus d’effort pour combattre le racisme systémique, au lieu de tenter d’attirer le vote des républicains désabusés, ils se feraient élire plus souvent, parce que ces Noirs verraient un intérêt à voter démocrate.
Toujours la même rhétorique simpliste sur la race comme élément premier pour expliquer les inégalités aux États-Unis, alors que le facteur numéro un est la mauvaise redistribution de la richesse et l’individualisme porté comme vertu cardinale. Le glorification du capitalisme débridé est le problème majeur de ce pays et ça entraîne une flopée de problèmes, faible niveau d’éducation, obésité rampante, désinformation car les médias ne pensent qu’au profit, lobby des armes à feu pour en vendre toujours plus, dérégulation sauvage, baisses d’impôts indécentes pour les plus riches achetées par les plus riches qui peuvent corrompre le système électoral avec l’argent. Les États-Unis sont un pays qui manque d’empathie, le seul pays riche sans système de santé universel. Je l’ai écrit souvent ici, dans ce pays, l’ascenseur social est brisé.
Aussi, Obama néglige beaucoup trop l’aspect culturel, en particulier pour la communauté noire, mais pas juste elle. La culture et la psychologie collective sont très difficiles à changer, on le sait ici au Québec, un peuple qui a refusé par deux fois de se prendre en main à cause d’un manque de confiance lié à son histoire, ce n’est pas une question de race. Combien d’athlètes noirs et de rappeurs qui gagnent beaucoup d’argent et qui pourraient s’en sortir mais qui restent pris dans une culture délétère de gangs armés et qui finissent mal? Je voyais un jeune joueur des Patriots de la Nouvelle-Angleterre hier arrêté hier à l’aéroport de Boston avec deux armes de poings chargées dans ses bagages. Ce jeune de 25 ans a pourtant beaucoup de talent et aurait pu devenir multi-millionnaire et s’en sortir, lui et sa famille pour de bon, mais au lieu de cela, pris dans cette culture de gangs armés et violents, il a commis une énorme connerie qui va probablement ruiner sa carri`re et sa vie. Oui ce n’est qu’une anecdote, mais il y a plein de cas comme ça.
J’essaie juste de montrer que ce n’est pas juste une question d’opportunités. Oui certains saisissent leur chance, Obama en est lui-même le meilleur exemple, sans bourse il ne serait jamais allé étudier à Harvard. Ceci dit, pour un brillant qui s’en sort, il y a tous ceux qui ne peuvent s’extirper de leur milieu car c’est difficile de rompre avec son milieu. Il y a des liens forts, de l’identification, un sentiment d’appartenance. Alors de tous blâmer sur les blancs aisés pour expliquer les inégalités est un peu court, car ce qui est vrai pour les noirs aux États-Unis, est aussi vrai pour toute une classe de blancs pauvres et peu éduqués. Ils ont une culture différente, mais elle est aussi problématique et il est difficile de s’en extraire. La plupart ne veulent pas la quitter et vomissent ce qu’ils appellent l’élite. Il y a un dédain de l’éducation et de la connaissance, pas pour rien que TRump est leur héros et le ressentiment leur caractéristique principale. Ils votent contre leur intérêt économique et sont heureux et fiers de leur ignorance. Encore une fois, une bonne part de tout cela est est lié à la culture et à l’affectivité. Il est difficile de faire les efforts pour changer, et ce pays par manque d’empathie n’aide pas ses citoyens à progresser dans le meilleur sens du terme.
Je pourrais presque être d’accord, si ce n’était du cas du massacre de Tulsa. Quand les Noirs de cette ville sont devenus un peu trop prospères pour les blancs, ces derniers sont aller tout détruire et tuer.
Avec ce genre de réaction, on ne se demande pas pourquoi les Noirs sont statistiquement plus pauvres que le reste de la population. La pauvreté affecte proportionnellement plus de Noirs que de Blancs. Une autre forme d’injustice systémique. S’attaquer réellement à la pauvreté serait bénéfique pour les Blancs pauvres autant que pour les Noirs pauvres, mais certains sont prêts à se tirer dans le pied juste pour s’assurer que leur voisin va souffrir, alors…
Et puis il y a le fait que l’esclavage n’est pas réellement aboli, si tu a été arrêté et condamné pour certains crimes, tu peut avoir à travailler pour un salaire minable. On parle de 25¢ de l’heure… Oui, les Blancs autant que les Noirs, mais encore à cause du racisme systémique, les Noirs sont plus souvent arrêtés, condamnés, et condamnés à des peines plus lourdes que les Blancs dans des circonstances semblables.
Je pourrais continuer. Ce n’est pas juste une question d’héritage culturel. Ou plutôt, pas une question d’héritage culturel noir; mais d’héritage culturel blanc où le racisme est encore très présent.
Tiens, il y a le niveau de scolarité des parents qui affecte le niveau de scolarité des enfants… Quand les parents sont pauvres et peu éduqués, il y a plus de chance que les enfants soient pauvres et peu éduqués. Ça n’est pas de l’héritage culturel non plus, parce que ça s’applique à tout le monde. Simplement un fait que les enfants de ces familles ne reçoivent pas l’éducation pré-scolaire qui les aiderait à réussir à l’école, parce que leurs parents n’ont pas les outils pour.
Bref, votre analyse est trop superficielle, et ne tient pas compte des particularités de la société Étatsunienne, où la mobilité sociale est fortement réduite par rapport aux autres pays occidentaux.
L’égalité des chances n’existent que de façon théorique. Dans la réalité, on sait que c’est totalement faux.
L’ex-président Onama a bien cerné le noeud du problème mais ni Scott et encore moins Haley ne veulent le voir.
Ils vivent dans la pensé magique, dans une réalité qui n’existe que dans leur imagination.
Vous voulez un exemple ?
Si la V-P Harris était un homme blanc, croyez-vous qu’on la traiterait de la même façon qu’on le fait actuellement ?
Pas besoin de répondre !!.
Scott et Haley sont membres d’un Parti qui tente d’occulter une partie importante de l’Histoire américaine notamment l’esclavage, le racisme, la violence exercée contre les Afro-Américains sous prétexte de ne pas « traumatiser » les Blancs, de susciter en eux un « malaise », un « sentiment de culpabilité » (!!!).
Et ce même Parti ose se poser en défenseur des droits des minorités. Du cynisme à l’état pure.
Non, le racisme n’est pas interpersonnelle.
Il est culturellement institutionnalisé, incrusté de façon sournoise, pernicieuse, hypocrite dans toutes les sphères de la société. Les Afro-Américains et les minorités le vivent sur une base quotidienne à chaque jour de leur vie..
Ce que l’ex-président Obama dit est « Enlevez vous foutus lunetttes roses et ayez le courage de regarder la réalité en pleine face ».
Sortie pleinement justifiée au moment où Clarence Thomas Clarence Thomas va effectivement signer un arrêt mettant fin aux programmes de discrimination positive dans les universités. Quand on manque à ce point de principe et d’honneur, pas surprenant de passer par dessus le fait qu’on a profité personnellement de ce programme.
A l’UCLA et à l’Université du Michigan où on a mis de côté ce programme, le nombre d’étudiants venant de minorités défavorisés a chuté de façon prononcée.
Au Canada aussi, on élit une personne issue d’une minorité visible au poste le plus prestigieux:
Premier Ministre du Canada.
Quelle minorité visible?
Les francophones…
« Ouain. Ben nous autres, aux USA, on a élu une personne d’une minorité visible. Quelle minorité visible ? . Les crosseurs, violeurs, menteurs. Tellement minoritaire qu’il y en a juste un aux USA. trump » -Un républicain gonflable !!
@karma278: «Les francophones…une minorité visible?»
Pas une minorité «visible» mais plutôt une minorité «audible».
En effet, tant que l’on se tient coi, à première vue, il n’y a pas grand différence entre un anglo et un franco, à moins que le premier ne porte un kilt et joue de la cornemuse et le second, une ceinture fléchée et un violon.
C’est quand on se met à parler que la différence saute aux oreilles et que les intolérances se manifestent.
——————
le GOP n’a absolument rien a offrir d’ou l’élection de B Obama.
Y a l’anomalie de 2016, le DG du FBI plombe la campagne de même Clinton
pour faire rentrer l’idiot Trump ….. bizarre mais bon, les électeurs américains sont
plus misogynes que raciste.
l’équilibre démocratique est rétablis en 2020 avec l’élection du démocrate Biden.
Malgré une campagne de 4 ans ou l’idiot Trump a tenté d’instrumentaliser les institutions
tenté de voler l’élection et miné la confiance du public envers le processus démocratique
et bien cet idiot a trouvé le moyen de perdre. San l’aide du FBI, il a tenté de corrompe le
gouvernement de l’Ukraine pour monter un frame up a propos du candidat démocrate Biden
mais il a lamentablement échoué…
Le fait est que le GOP est pourri et corrompu à la moelle …
et que sans tricherie, ils ne reprendront pas le pouvoir.
Minimiser les inégalités raciales ?
Quand beaucoup parmi la droite ou dans le Parti républicain parlent haut et fort de racisme anti-blanc, que des gens comme Carlson attribuent le seul mérite de la juge Jackson et de beaucoup d’autres à la discrimination positive, et qu’un ex-président accuse de racisme ceux qui le poursuivent en justice… on ne parle plus de minimiser, mais de nier une réalité avec l’invention d’un énorme mensonge qui veut faire de la majorité une victime de la minorité.
Fort bien dit ! 👌
Si Biden avait nommé la juge Jackson sans s’être engagé au préalable à nommer une femme noire, cela aurait beaucoup aidé la perception générale. Biden n’avait qu’à dire qu’il voulait être rassembleur en voulant être jugé sur ses actions. Vous aurez beau tourner ça comme vous voulez, la discrimination positive demeure de la discrimination raciale, et elle présuppose que la majorité blanche est globalement raciste. Imaginez si une personnalité publique crédible présupposait que les noirs sont globalement racistes. Ça en serait fini de sa crédibilité et de sa carrière, mais les noirs, eux, peuvent traiter les blancs de systématiquement racistes sans problèmes. Désolé, mais c’est une situation malsaine qui ouvre la porte aux vrais racistes comme Trump et Tucker Carlson qui vont en profiter pour attiser le feu.
La société américaine est devenue le royaume des plaignards culturels, du genre ma tribu souffre plus que la tienne et/ou à cause de la tienne. Tout est saucissonné en sous catégories pour justifier de se plaindre et toujours en opposition à un autre groupe. En réalité c’est une société de braillards qui ne mène pas de combats rassembleurs pour plus d’équité et d’opportunités pour tous. L’individualisme et le tribalisme se transpose partout ce qui fait que bien des gens de bonne volonté finissent par en avoir marre du pleurnichage et de la culpabilisation de l’autre. Puis pendant ce temps, les plus riches sont libres de placer leurs pions politiques et de s’enrichir encore plus au détriment des classes moyennes et défavorisées. toutes races confondues. Les très riches appliquent le bon vieux principe, diviser pour régner, et ça marche très bien. Le petit peuple s’entredéchire sur des questions secondaires et souvent artificielles, et les très riches continuent de profiter d’eux.
Questions secondaires….. vous ne semblez pas souffrir des ces questions secondaires… sans quoi….. vous vous plaindriez sûrement. 😉
Christian Bassogog
Selon votre logique, les USA en élisant trump comme Président peuvent affirmer que les inégalités économiques et financières de la population sont donc réglées.. C’est bien ça?
———————-
Selon Christian, l’idiot Trump n’a absolument rien fait de mal.
Et ce même si les accusations lui tombent dessus à la tonne.
Et ca c’est sans compter le nombre hallucinant de gens qui pourrait le poursuivre et qui ne le font pas.
Cet idiot a mit la vie de tellement d’américains en danger pendant son imposture de 4 ans c’est fou.