
« L’invasion de l’Ukraine par la Russie, sans être directement reliée à la politique américaine est l’événement majeur de 2022 pour moi », écrit Jacques Bellehumeur, partageant ainsi son opinion sur le thème de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 – le sujet ayant le plus marqué chacune des cinq années d’existence de L’Amérique dans tous ses états, qui s’intéresse ce vendredi à 2022. Notre commentateur ajoute :
« Biden et McConnell se sont tous les deux déplacés pour rencontrer Zelensky et l’appui des USA est vital pour l’Ukraine. Je n’ose imaginer ce qui serait arrivé si Trump était président. Faut pas oublier aussi qu’une mise en accusation de Trump (impeachment) était reliée à l’Ukraine. Sans parler de l’ingérence évidente de la Russie dans les affaires américaines. Ce support (ou l’absence de support) est et sera un sujet qui sera de mise dans la prochaine campagne présidentielle.
« En quelque part, cette guerre symbolise le combat qui se déroule à la fois sur le plan mondial et aux USA entre la démocratie et l’autoritarisme. J’ai froid dans le dos juste à penser aux conséquences si notre puissant voisin devient une version nord-américaine de l’oligarchie de Poutine. Impossible, diront certains ? Si Trump est réélu rien n’est impossible. Ils s’entendent tellement bien ces deux-là. Si c’est DeSantis, ça ne regarde pas mieux. »
Sur le même thème, Onbo ajoute : « L’événement US de l’année 2022 est sans contredit l’émergence du président Biden sur la scène internationale à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Poutine le Petit. C’est probablement un fait d’Histoire que d’avoir réussi à recoudre aussi franchement la réputation de son pays amochée par la démission personnelle de Donald Trump durant ses quatre années de vantardise et de trahison de ses obligations présidentielles. »
Je m’en voudrais de ne pas citer Layla, qui souligne un autre événement majeur survenu 2022 : « Bientôt un an le 24 juin… la Cour suprême abroge l’arrêt Roe c. Wade et supprime le droit fédéral à l’avortement aux États-Unis. »

Sur ce, je vous salue en mettant à jour notre thermomètre, qui n’est pas monté aussi haut que je l’aurais souhaité. Cela dit, je remercie de tout coeur tous ceux et celles qui ont déjà contribué à cette campagne, de même qu’aux autres qui le feront au cours des prochaines heures.
(Photo Reuters)
Et bien j’ai fait un deuxième versement à monsieur Hétu pour l’aider à atteindre son objectif. Il faut que ce blogue se poursuive encore longtemps!
Allez les braves, un p’tit coup de coeur supplémentaire de ceux qui le peuvent permettra d’atteindre la cible!
De même.
Et l’invasion de l’Ukraine par la Russie (qui ne faisait que des exercices le long de la frontière, bien sûr 🙄 ) a certainement marqué l’année, et les suivantes. Pout!ne ayant à nouveau démontré que sa parole ne vaut rien et qu’il veut rétablir la « grandeur » de la Russie tsariste, il y a aujourd’hui ceux qui savent qu’il est un dictateur mégalomane, et puis il y a ceux qui l’admirent, parce qu’ils aimeraient faire de même dans leur pays.
Bon, seconde contribution à votre blogue M. Hétu.
Mais celle-ci je la fais pour tout les intervenants qui utilisent souvent un humour noir et très à propos pour décrire et rire des travers de nos voisins du sud. Je ne les nommerai pas, ils sont nombreux et seront se reconnaître. Ils apportent ici une bouffée de fraîcheur contrairement aux intervenants insipides et stupides sur votre compte twitter.
Merci pour votre persévérance à nous communiquer les nouvelles de nos voisins américains.
@R. Hétu
Voici mon deuxième écot pour faire augmenter la température du thermomètre.
J’avais déjà donné 15$ la première journée, je rajoute un 10 $ aujourd’hui. Vous ne pouvez pas abandonner ce blogue, vous êtes un service essentiel pour moi. Merci
Je seconde aussi ma contribution à votre blogue. Je souhaite que vous dépassiez votre objectif avant samedi midi. Vos faites dans un sport de haut niveau où chaque jour est un nouveau match et chaque billet un défi d’écriture sur les faits saillants comme les tendances de fond. Merci de nous partager votre savoir!
J’oserai un nom : la Pologne.
Pendant des siècles, l’Allemagne et la Russie se sont battus en passant par dessus le paillasson qu’était la Pologne située entre les deux grands pays. Y compris pendant les 2 dernières guerres mondiales et le pacte de Varsovie de triste mémoire.
Les polonais ont compris la leçon. Son armée actuelle est au moins 2 à 3 fois plus forte que l’armée ukrainienne. C’est la 2e armée de terre de l’Europe. Fini les vieux tanks T-72 de l’ère soviétique ou les Mig 27 démodés. La Pologne provoque ouvertement la Russie. L’histoire ancestrale remonte à la surface. Ils ont de vieux comptes à régler.
Quel contraste que cette photo de la rencontre entre B & Z, sur fonds d’anges iconiques.
Ce qui me donne à penser que les évènements et la nature humaine est complexe voire peut-être insondable.
J’ai déjà contribué sans tambours ni trompettes, à ce forum indispensable. Quoique bien sur, selon mon habitude, en monnaie de singe.
Payer en monnaie de singe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Payer_en_monnaie_de_singe
Longue vie … 😉
Vous avez raison ,Caméléon, la nature humaine est insondable et certaine personne n’arrive pas à faire coordonner l’idée qu’elle se font d’elle même avec leurs actions dans la réalitée de tous les jours ainsi que leurs discours haineux.
https://youtu.be/R42YTR9GK9A
Je profite de ce moment pour ajouter à ma contribution initiale: ce blog est essentiel et nécessaire pour comprendre ce qui se passe chez nos voisins du sud. L’incohérence et la turbulence des MAGA a une incidence directe sur le bon fonctionnement de l’Amérique du Nord. Les vagues de choc vont bien au-delà des frontières des États Unis.
J’ai la nostalgie de l’époque durant laquelle tout les intervenants sur les réseaux conventionnelles d’informations devaient révéler leurs vraies identités avant d’émettre leurs opinions. Tu veux t’exprimer? Bien t’es qui pour le faire? Si tu ne te nommes pas on va pas te publier. Depuis le début de l’ère des réseaux sociaux modernes ce n’est qu’une escalade d’esclandre et d’interventions de pseudos spécialistes de tout domaines. Feu Michel Chartrand les aurait décaper sur la place publique. Idem pour les chefs syndicaux de l’époque et des élus gouvernementaux du peuple.
Aujourd’hui, liberté d’expression oblige, on ne peut plus contrôler juridiquement ces fomenteurs de troubles sociaux-politiques. Faudrait peut-être revoir les lois entourant la liberté d’expression avant d’en arriver à de graves répercussions.
——————–
Zelensky, si il s’ouvrait sur la tentative de corruption que la présidence Trump avec Giuliani
et quelques autres zoufs ont tenté aupres du gouvernement Ukrainien pour embarrasser la
candidature de Biden avec un frame up, pourrait faire plonger Trump dans l’abime.
Et si les USA lui fourgue des armes il pourrait faire basculer Poutine dans l’abime.
pensez y …. Zelensky a dans ses mains les cartes pour débarasser la planète de Trump et Poutine.
Non mais quel héro planétaire et immortel il serait.
Contribution faite. J’apprécie énormément ce blogue, autant pour l’auteur que pour les intervenants.
Dans une démocratie, ne pas s’impliquer veut dire laisser les autres décider pour nous… et certains de ces ‘autres’ sont très heureux lorsque le manque d’implication est grand. Il y en a même qui poussent le bouchon pour que l’implication et l’impact de certains soit moindre, comme lors de redécoupage illogique (gerrymandering)
Que le pays qui se dise ‘le plus libre du monde’ permette des trucs comme ça est incroyable.
Est-ce que les E-U est l’endroit où la démocratie va pour mourir? (Dit avec sarcasme mis quand même…)
Vous l’appliquez comme vous voulez mais ce petit bijou, qui semble venir de Ricky Gervais, va très au maga-nés, selon moi. ‘Quand vous ètes mort, vous ne savez pas que vous êtes mort. C’est seulement pénible et difficile pour vos proches. C’est la même chose quand vous êtes stupides.’
Tout à fait en accord avec le blogueur « Jacques Belhummer ».
L’invasion de l’Ukraine et le soutien inconditionnel que l’Occident lui a apporté, ont été certes des évènements significatifs de l’année 2002.
Avec la tournure qu’a pris ce conflit, Il faudra se rappeler que l’année 2022 aura possiblement marqué le début de la fin pour Putin et ses grands rêves d’expansion.
La courageuse résistance de l’Ukraine, sa farouche détermination à ne pas se laisser intimider par l’envahisseur russe, les sacrifices que sa population a dû endurer, ne peuvent faire autrement que de susciter notre admiration.
Quoiqu’il arrive, Putin n’atteindra JAMAIS ses objectifs. D’une certaine façon, il aura perdu cette sale guerre sur toute la ligne.
Oui, il ne faut pas oublier l’infâme jugement de la SCOTUS sur l’avortement.
Il aura suscité une mobilisation sans précédent de la part des femmes ce qui s’est reflété dans les résultats des Mid-Terms permettant ainsi aux Démocrates de limiter les pertes à la Chambre des Représentants et de conserver leur majorité au Sénat.
Merci à « Layla » de nous avoir rappelé ce fait.
HS,
C’est vendredi….
—–‐——————–‐—————
On fêtait le départ en retraite du Père Gauthier par un souper d’adieu offert à la paroisse.
Un homme politique, membre du comité d’organisation,
était invité et devait faire un bref discours.
Comme il tardait à arriver,
le prêtre décida de prononcer quelques paroles pour passer le temps :
-« La première impression que j’ai eu de notre paroisse,
je l’ai eue avec la première confession que j’ai eu à écouter.
J’ai alors pensé que l’évêque m’avait envoyé dans un lieu terrible,
lorsque que cette première personne à confesser m’avoua avoir volé les bonbons de jeunes enfants, volé de l’argent à son père, volé aussi l’entreprise pour laquelle elle travaillait,
sans parler de ses relations sexuelles avec l’épouse de son patron.
Parfois également, il s’adonnait au trafic de stupéfiants…
J’étais atterré, mais avec le temps, je rencontrais d’autres gens
et je m’aperçus que tout le monde n’était pas comme ça.
J’ai alors vu une paroisse remplie de gens responsables et ayant la foi.
Et c’est pourquoi, j’ai vécu les 25 années les plus merveilleuses de mon sacerdoce. »
———————-
À cet instant, arrive l’élu qui prend la parole en s’excusant de son retard :
-« Jamais je n’oublierai le premier jour de l’arrivée du Père Gauthier dans notre paroisse.
En fait, figurez-vous que j’ai eu l’honneur d’être le premier à me confesser à lui !…
✝️ Savoureuse 🤣
Gracias !
Bien d’accord avec vos trois choix m Hetu soit m Bellehumeur, Layla et Onco.
J’aime bcp le fait que vs ayez fait plus d’un choix de blogueurs pour la dernière journée de votre campagne
Et à ce sujet, j’ajoute également une deuxième contribution
Je terminerai en rappelant mon choix lors de la première journée n’ayant pas suivi les règles et l’ordre chronologique des années
J’avais choisi le retrait des troupes américaines et pays alliés le 30 août 2021 en Afghanistan
Chaque jour je pense à ces femmes Afghanes privées de liberté,de tous leurs droits les plus fondamentaux comme l’éducation le respect la sécurité .Ces femmes ont entrevu durant dix ans ce qu’était la liberté le droit d’être autonome, l’éducation, le travail etc.Maintenant elles ont un avenir bouché dans la pauvreté,le mépris et sans aucun espoir d’amélioration
Il y a d’autres pays ds le monde où les femmes sont traitées de façon injustes cruelles et inégales mais puisqu’il fallait choisir un événement qui nous a marqué ces dernières cinq années ,
c’est ce dernier que j’avais choisie
Le fait aussi que je sois une femme n’est certainement pas étranger à ce choix
Longue vie à ce blogue que j’aime non seulement pour sa qualité d’information mais aussi pour vous tous qui commentez et que j’ai toujours plaisir à lire
@constella1
Bien d’accord avec votre constat !
Onbo bien sûr et non onco
Votre travail Monsieur Hétu est essentiel encore plus aujourd’hui avec toute la désinformation qui circule.
J’ai faite ma contribution et j’encourage tous les autres qui ne l’ont pas encore fait d’agir maintenant.
Merci!
En solidarité avec le groupe et pour l’importance du travail de notre hôte, je fais une deuxième contribution.
Longue vie au blogue.
Voici le lien vers la nouvelle lettre de Heather Cox Richardson:
https://open.substack.com/pub/heathercoxrichardson/p/june-16-2023?r=sn95e&utm_campaign=post&utm_medium=email
Merci pour votre effort soutenu à nous fournir une information de qualité sur nos voisins d’en bas. Ma petite contribution a dû vous parvenir par mon frérot, même patronyme.
Merci
Merci de m’avoir cité. La politique américaine ressemble souvent à un cirque imprévisible, pas facile de s’y retrouver. Je suis un fan de ce blogue car Richard Hétu car est un des meilleurs chroniqueurs francophones pour nous aider à s’y retrouver. J’espère que ce blogue survive, ce serait vraiment dommage sinon.
Contribution faite pour la première fois . J’ai trop de plaisir à vous lire !!
Merci !
Des potes et fiers d’être des salopards 😡
https://www.journaldemontreal.com/2023/06/17/des-potes-et-fiers-de-letre