Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Chris Christie lancera sa deuxième campagne présidentielle mardi soir prochain à l’occasion d’une assemblée publique au New Hampshire, selon une exclusivité du site d’information Axios. Et puis après ? Selon la moyenne des sondages de Real Clear Politics, l’ancien gouverneur du New Jersey recueille seulement 1 % d’appuis chez les républicains qui prévoient participer aux primaires de leur parti en vue de l’élection présidentielle de 2024. Son entrée dans la course lui permettra-t-elle de quitter les bas fonds ? La réponse ne manquera pas d’être instructive.

Christie n’a rien d’un Ron DeSantis. Le gouverneur de Floride, qui a tenu mardi ses premiers rassemblements publics en Iowa depuis le lancement catastrophique de sa campagne, croit pouvoir vaincre Donald Trump en se positionnant à sa droite sur l’immigration, la criminalité et le combat contre le « wokisme », entre autres. S’il a commencé à critiquer l’ancien président sur ces questions, il a évité de l’attaquer sur le plan personnel.

C’est là où Christie veut se démarquer de lui et de tous les autres rivaux de Trump. Il a déjà traité l’ancien président de « lâche » et de « marionnette de Poutine » pour avoir refusé de dire s’il souhaitait la victoire de l’Ukraine contre la Russie lors de l’assemblée publique diffusée récemment sur CNN. Après l’inculpation de Trump en lien avec l’affaire Stormy Daniels, il n’a pas cherché à jeter le blâme sur le procureur de Manhattan. Il a ciblé celui qu’il a déjà qualifié de « bon ami ». « Il est évident que ce n’est pas le caractère de quelqu’un que nous voulons voir assis derrière le Bureau ovale », a-t-il déclaré.

En mars dernier, lors d’une activité au New Hampshire, Christie a donné un aperçu de sa stratégie pour vaincre Trump en rappelant comment il avait réussi à dépecer Marco Rubio lors d’un débat télévisé en 2016. « Vous feriez mieux d’avoir quelqu’un sur cette scène qui puisse lui faire ce que j’ai fait à Marco, parce que c’est la seule chose qui va vaincre Donald Trump », a-t-il déclaré à un groupe d’électeurs. « Et cela signifie que vous devez être intrépide, parce qu’il reviendra, et droit sur vous. »

Et nul autre que Chris Christie n’a la carapace assez dure pour résister aux contre-attaques de Trump, selon Chris Christie. « Parce que cela ne va pas se terminer gentiment, quoi qu’il arrive, sa fin ne sera pas une conclusion calme et tranquille », a prédit l’ex-gouverneur.

Le succès de la stratégie de Christie est loin d’être assuré. L’homme devra expliquer comment il a appuyé Trump en 2016 et en 2020 (il a rompu avec l’ancien président lorsque ce dernier a refusé le verdict du 3 novembre 2020). Et il devra s’assurer que ses critiques ne fassent pas de lui un paria au sein d’un parti où l’ancien président compte encore de nombreux admirateurs.

Cela dit, la candidature de Chris Christie pourrait ne pas être seulement instructive ; elle pourrait aussi être divertissante.

(Photo Reuters)

35 réflexions sur “Présidentielle 2024 : le facteur Chris Christie

  1. belwet dit :

    Sortons le popcorn, la bière et les chips! Le cirque s’en vient (malgré qu’avec chose et le « gouverneur » de Florida, c’est bien parti!

  2. gl000001 dit :

    « divertissante. »
    C’est tout ce que les conservateurs sont capable d’être depuis quelques années. Si on aime les films d’horreur bien sur !!

    1. belwet dit :

      En effet, depuis 2015, avec la descente de l’autre de son escalier, c’est plus à un dîner de con qu’on assiste.

      1. gl000001 dit :

        Dumb and Dumber !! 😉

      2. Haïku dit :

        @gl000001 et
        @belwet

        Excellent ! 😂

      3. Haïku dit :

        test

  3. brady4u dit :

    Chris Christie a été le premier républicain de « poids » à appuyer Donald Trump en 2016 et il va se le faire mettre sous le nez.

    On va lui parler du bridgegate, c’est certain.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Fort_Lee_lane_closure_scandal

    Il peut offrir un bon spectacle, mais pour une bonne majorité de républicains, il va passer pour « a skunk and a treator ».

    And the winner is : Joe Biden.

  4. Donc Christie a l’intention de régurgiter des talking points démocrates envers Donald Trump? Ça va sûrement faire plaisir aux « Wine moms » qui multiplient les dons au Lincoln Project mais pour le reste, bof.

    1. gl000001 dit :

      Il va amuser les « whine dumbs » qui donnent de l’argent à trump 😉

    2. Bartien dit :

      J’adore ça quand un troll se répond 🤪

    3. Guy Pelletier dit :

      Évidement pour les partisans fanatisés de la drette des réactionnaires, démagogues et anti toute la drette des MAGA, le moindrement qu’un conservateur adopte une position modérée et du gros bon sens il passe maintenant pour un « gauchissssss, socialissssssssss, communisssssssss Démocrate. Au moins ce type s’adresse à l’intelligence des gens non pas comme tous les autres que vous favorisez aux côtés les plus sales, pervertis……………..des humains.

    4. Carl Poulin dit :

      TKITWÉ?

  5. Pierre.s. dit :

    ———————

    Le principal adversaire de l’idiot Trump ce devrait être la justice américaine, point final.

  6. Loufaf dit :

    Je ne vois pas ce que Christie peut apporter en thème positif dans le débat. Peut- être assister à un  » freak show » entre lui et crapule 45….
    On peut dire que ça vole bas chez les reps!

  7. Gilles Morissette dit :

    Christie a ZÉRO chance de remporter les primaires républicaines.

    Toutefois, il va être le pyromane qui allumera les feux et regardera ce qui va se passer.

    Il a certes plusieurs squelettes dans son placard mais sa campagne sera tout sauf ennuyante.

    Pendant ce temps, le président Biden mène son affaire et semble en contrôle de la situation.

    Il a réussi à arracher une entente à McCarthy. Les extrémistes sont en « pétard » et il regarde les chacals du Parti Républicain s’entre-déchirer.

    Priceless !!

  8. Pierre.s. dit :

    ———————–

    cette cours à l’investiture républicaine se résume à une seule image …

    Le couronnement d’un triple idiots corrompu à l’os et quelques rivaux médiocre qui
    vont lui servir de puching bags pour amuser la frange la plus médiocre des républicains.

    1. Excellent résumé. Mais on aura droit à des moments d’une « rare qualité ».

  9. le_furote dit :

    Le Chris n’a aucune chance de battre la baudruche jaune pisse. Mais il sera le petit canif qui le saignera. Youppi, there will be blood.

    D’ailleurs, cette compétition ou cette course commence à physiquement épuiser le Donald. Bienvenue Chris.

    Ciao

  10. On ne voit toujours pas de candidat qui présente la moindre différence avec les autres sur son programme. À part des différences de degré sur les attaques contre tout ce qui est woke (selon une définition très élastique) et tous ces front « culturels », on doit s’attendre à une primaire républicaine où rien ne porte sur du contenu ou sur les vraies questions, mais seulement sur le dénigrement des candidats. Beaucoup d’insultes et de lançage de boue en perspective.
    La plupart des candidats n’oseront pas insulter DT pour ne pas déplaire à sa base, et lui aura beau jeu pour dire n’importe quoi contre chacun, les faits comptant pour rien dans sa rhétorique.

    1. gl000001 dit :

      Cheney, Kinzinger, même Romney, pourraient avoir de l’allure car ils sont des modérés ou pas inféodés à trump. Mais selon moi, sans gerrymandering, le GOP resterait dans l’opposition pour les 16 prochaines années. Le temps que la folie se passe et qu’ils se trouvent des candidats sérieux.
      Mais comme c’est là pour rester, ils vont continuer à minoritairement influencer la politique et présentant des clowns. Quel système de mar…melade !!

      1. Igreck dit :

        Le seul espoir pour les 🇺🇸 de ne pas imploser c’est que le GOP éclate et que nos voisins découvre les vertus du multipartisme⁉️

      2. gl000001 dit :

        « Multipartisme … espèce de dépravé. Pas de sexe en groupe pour moi. » – Une répu pudique et dyslexique.
        Sans farces, Cheney était supposée penser à fonder un nouveau parti. Je me demande ou elle en est rendue !!

  11. Gerhard dit :

    « The shit hits the fan », voila ce que nous verrons. Il y en aura partout. Mettez votre imperméable avec un casque de moto car ça va frappé fort.

      1. Haïku dit :

        😄👌 !!!

      2. Madalton dit :

        Maire Minion

  12. Pierre.s. dit :

    —————————

    en fait je rêve secrètement de voir un loose canon se présenter à l’investiture
    républicaine, avec rien à perdre, et jouer le jeu en répondant du tac au tac à l’idiot Trump.
    Un genre de prétentieux téflon qui n’hésiterait pas à le ridiculiser publiquement sur tout
    les sujet en passant de Stormy Daniels, à son coup d’état foireux, les documents volés
    son incompétence notoire, son amour de poutine, ses nombreuse causes au criminel, son
    incapacité à dire la vérité … vous savez la liste est tellement longue

    1. Igreck dit :

      Je partage ce rêve …. comment dire … 💦 … tout aussi secrètement que vous sans doute pour les mêmes raisons🥴

    2. Ziggy9361 dit :

      Le seul effronté républicain,qui serait apte à remplir vos exigences s’appelle Santos ,il a la « swag » indispensable d’un menteur pour affronter le King des faits alternatifs.

  13. nefer111 dit :

    Mon popcorn est déjà prêt !
    😈

  14. Igreck dit :

    HS
    Putin que ça me plaît 👍

    L’Ukraine doit réaliser de sérieux progrès militaire cette année pour parer à l’éventualité que les élections américaines de 2024 portent au pouvoir à Washington l’ami de Poutine, Donald Trump.

    https://www.journaldemontreal.com/2023/05/31/poutine-doit-etre-actuellement-en-mode-panique

    1. Madalton dit :

      Lire les commentaires c’est décourageant. Il y a des québécois qui devraient sacrer le camp en Russie.

  15. Igreck dit :

    Une condidat de poids … mais pas pour les bonnes raisons😜

    1. Haïku dit :

      😎 👍 !!

    2. gl000001 dit :

      Le condidat dont les condisciples sont conditionnés en condiacre !! C’est ce qu’on dit 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :