
En réagissant aux révélations récentes du site ProPublica selon lesquelles il a effectué de nombreux voyages de luxe à bord de l’avion privé et du yacht de Harlan Crow, Clarence Thomas avait noté que le milliardaire texan, généreux donateur républicain, et sa femme comptaient « parmi nos amis les plus chers ». Le problème ne tenait pas seulement au fait qu’un juge de la Cour suprême avait accepté de tels cadeaux mais qu’il ne les avait pas rapportés dans ses déclarations financières. Or, dans un nouvel article, ProPublica nous apprend ce jeudi que Thomas a caché au moins un autre exemple de la générosité de Crow à son égard.
Le site d’information révèle que Crow a payé pour l’éducation d’un petit-neveu de Thomas que ce dernier dit avoir élevé « comme un fils ». ProPublica a obtenu un chèque de 6 200 $ signé par le milliardaire et remis à un pensionnat de Géorgie où le parent du juge, Mark Martin, a étudié pendant un an, en 2008. Le montant de 6 200 $ correspondait aux frais pour un mois. Selon Cristopher Grimwood, ex-administrateur au pensionnat, Crow a payé pour l’année entière que Martin y a passé.
Grimwood a également confié à ProPublica que Crow lui avait dit avoir payé pour la scolarité du petit-neveu de Thomas dans des écoles privées avant et après son année au pensionnat de Géorgie. Or, jamais Thomas n’a inscrit ces cadeaux dans ses déclarations financières, comme il aurait dû le faire en vertu d’une loi adoptée dans la foulée du scandale de Watergate. Le juge n’a pas répondu aux questions de ProPublica. Des représentants de Crow ont réagi dans une déclaration écrite :
« Harlan Crow est depuis longtemps passionné par l’importance d’une éducation de qualité et par le fait de rendre service aux moins fortunés, en particulier aux jeunes à risque. Il est décevant que des personnes ayant des intérêts politiques partisans tentent de faire de l’aide aux jeunes à risque en matière de frais de scolarité quelque chose d’infâme ou de politique. »
ProPublica résume ainsi tous les cadeaux et avantages financiers offerts à Thomas par Crow, héritier d’un empire immobilier qui a cherché à influencer le cours de la politique et de justice américaines, notamment en contribuant au financement de la Federalist Society, terreau de juristes conservateurs : « Le mois dernier, ProPublica a révélé que M. Thomas avait accepté des voyages de luxe de M. Crow pratiquement chaque année pendant des décennies, notamment des croisières internationales sur des superyachts et des vols en jet privé dans le monde entier. Selon ProPublica, Crow a également versé de l’argent à Thomas et à ses proches dans le cadre d’une transaction immobilière non divulguée. Après avoir acheté la maison où vit la mère de M. Thomas, M. Crow a investi des dizaines de milliers de dollars dans l’amélioration de la propriété. Il y a une quinzaine d’années, M. Crow a fait don d’une grande partie du budget d’un groupe politique fondé par l’épouse de M. Thomas, qui lui versait un salaire de 120 000 dollars. »
De commenter Richard Painter, ancien conseiller de la Maison-Blanche en matière d’éthique : « C’est tout à fait hors norme. C’est bien plus que tout ce que j’ai vu. »
Le président de la commission judiciaire du Sénat Dick Durbin a invité récemment le président de la Cour suprême John Roberts à une audition publique pour discuter de l’opportunité d’adopter un code de conduite plus restrictif pour les juges de la plus haute instance américaine. Ceux-ci ne sont pas assujettis aux mêmes règles éthiques que les juges fédéraux d’instances inférieures. Roberts a envoyé promener poliment le sénateur démocrate d’Illinois.
Outre Thomas, le juge Neil Gorsuch s’est également retrouvé dans l’eau chaude récemment après les révélations de Politico selon lesquelles il a vendu une propriété au Colorado au patron d’un cabinet juridique qui plaide régulièrement des causes devant la Cour suprême. Gorsuch n’a pas dévoilé l’identité de l’acheteur dans sa déclaration financière.
(Photos AP)
Oui mais regardez Biden, il a peut-être fait quelque chose d’illégal !
Si j’étais Roberts, je ferais tout pour forcer Thomas à démissionner. Mais j’imagine que pour Roberts, avoir une majorité conservatrice à la cour est plus importante que le respect des lois.
Donc, c’est correct si Soros paye les études de Ketanji Brown Jackson ? poser la question c’est y répondre….
Soros, un nom fourre-tout bien pratique pour les complotistes, du genre Qanon et les Républicains, du genre marjorie pour détourner l’attention des travers de ces mêmes Républicains et leur dieu, trumpidou.
Si c’est vrai que Soros a financé les études de Ketanji Brown Jackson, en quoi ça peut être comparable aux crosses dont Thomas, juge en exercice à la Cour Suprême, a bénéficié?
Même si c’était vrai que Soros a payé les études de KBJ,
1) ça aurait été à travers un système de bourses allouées à des étudiants méritants. Il serait surprenant que Soros se soit impliqué personnellement envers une simple étudiante,
2) KBJ ne siègeait pas à la SCOTUS quand elle était étudiante…
🤡
Quelle comparaison ! Un exemple parfait de “whataboutisme”…
Soros?
Je gage 10$ que vous avez péché l’histoire sur un compte « crochet bleu »!!
C’est tellement gros que s’en est risible!!
Si c’est déclaré, les instances de vérification décideront. Ne pas le déclarer est là le vrai problème. Gorusch n’aurait surement pas eu de problème s’il l’avait déclaré.
Fausse équivalence, le pain et le beurre des complotistes!!
« « Harlan Crow est depuis longtemps passionné par l’importance d’une éducation de qualité et par le fait de rendre service aux moins fortunés, en particulier aux jeunes à risque. »
Donc, le petit neveu d’un juge de la cour suprême (élevé comme son fils) fait parti des moins fortuné et des enfants à risque…
Bon, peut-être. On invite Crow à nous dire combien d’autres jeunes à risque il a aidé puisque cela lui importe tant!
Surtout qu’un individu intéressé à une éducation de qualité pour des jeunes défavorisés devrait le faire par un programme géré de manière neutre.
Sans oublier de demander le revenu moyen de leurs parents ou tuteurs, et si ces derniers sont des élus ou ont été nommés à des postes importants dans la fonction publique.
Tellement corrompus que le sens même du mot corruption semble leur échapper. Cela doit faire partie de l’exceptionnalisme Étatsunien où la paille dans l’oeil de l’autre est toujours plus grosse que la poutre qui les aveugle.
Un milliardaire-a-paye-les-etudes-dun-fils-de-clarence-thomas
Ou
…comment utiliser le maillon faible pour arriver à ses fins.
Le bonhomme Crow en « beurre » épais.
Faire croire que le paiement des études l’était pour aider un « pauvre » petit bonhomme, petit neveu de Clarence, si j’ai bien compris, M. Crow se rit du monde.
le lap top de son fils tout est la
La Constitution n’a pas imposé un code d’éthique aux juges de la CS car ils sont sont nommés par le Président et seulement des « bonnes personnes » seront élues à la Présidence. Donc, il nommera aussi des « bonnes personnes » à ce poste. Cela va de soi !!
Les Pères Fondateurs (!!) n’ont jamais pu imaginer le dérapage qui s’est produit. Mais ce sont encore des Dieux pour la plupart des étatsuniens. Misère !!!
Oui, l’hypocrisie
des républicains et le manque de transparence du juge Thomas (une vraie crapule, celui-là) sont scandaleux et agaçants.
Mais le plus irritant, à mes yeux, c’est ce ton vertueux et offensé que prennent les représentants de Crow pour faire la leçon à ceux qui osent poser des questions. Comment les gens peuvent-ils mettre en doute les valeurs chrétiennes du généreux Crow qui, bien sûr, n’attend rien en retour de toute cette bonté?
Quelle bande de sépulcres blanchis, tant Thomas, que Crow et ses lèche-culs serviles. Ces gens n’ont aucune décence…
Une voix, un vote ! Ce Crow ne trouve pas ça juste alors il mets le poids de son argent pour avoir plus d’impact sur le vote. Leur démocratie peut bien avoir une note autour de 70% selon l’évaluation.
@gl000001 : 70% 🙄 ?
Une note qui me paraît bien généreuse pour un système où le poids de l’argent est aussi disproportionné (PACs, lobbies, contributions par des compagnies, publicités sans limites) et utilisé avec autant de sans gêne.
7.85 / 10 Ca devrait être plus bas en effet !!
https://en.wikipedia.org/wiki/Democracy_Index
Lire ca après avoir lu que les ripous veulent destitué Biden sur des ouie-dire de pot-de-vin…
Oui mais c’est indiqué que le pot en question est Made in China
Le Juge Thomas est tout le reflet de l’ère de T.
Oui mais Thomas sera dédouané. Avec lui c’est toujours « clearance Thomas ».
Ça ne sent ps bon pour (Cla) Rance Thomas.
Ce M. Crow me donne l’impression que Clarence Thomas n’avait pas les moyens de réparer la toiture de sa mère, pas les moyens de payer les études d’un enfant.❓❓❓
Le jeune est à risque ❓❓❓Crow se soucie que l’enfant dit comme un fils du juge ne devienne pas à risque ❓❓❓et le juge il se soucie de quoi❓
Au final cet enfant est comme un fils pour Crow et la mère de Clarence est comme une mère pour Crow😉
Est-ce que Crow a payé au petit-neveu de Thomas des études en droit? Pour que ce dernier puisse l’élever « comme un fils » et un futur bon petit juge de la Cour suprême?!!!
Le degré de corruption, de favoritisme , de népotisne a même atteint l’auguste SCOTUS.
Voilà que le vénérable Juge-En-Chef Roberts hésite pour ne pas dire refuse, d’adopter des règles d’éthique qui favoriserait l’indépendance des Juges de cette Cour.
Curieusment, les Républicains ne trouvent rien à redire de ce cas flagrant de conflits d’intérêts.
Non, il préfère se concentrer sur un document contenant suposémment une preuve de corruption concernant le président Biden, document qui n’existe peut-être même pas et que personne n’a vu et qui aurait été rédigé supposémment par un lanceur d’alerte.
L’hypocrisie républicaine à son meilleur.
Voilà que l’infâme Crow se permet de faire la morale à ceux qui critiquent ce « pot-de-vin » en soulignant « l’Importance de l’éucation et le fait qu’il faut venir en aide aux démunis afin de leurs permettre de faire des études » (!!!).
WTF.
Pendant ce termps, les Républicains veulent abroger la mesure instauré par le président Biden visant à effacer les dettes parfois astronomiques accumulés par des étudiants durant leurs études.
L’hypocrisie républicaine à son meilleur, volume 2
De la corruption étalée au grand jour! Cette cour à la sauce républicaine s’ est placée au- dessus des lois et de l’ Éthique. Les juges républicains profitent du système implanté au max pour leurs besoins personnels .Ils sont devenus intouchables et ça jugent des sortes infinis de crimes incluant des cas de corruption.
Cette cour est prête pour juger dans une future dictature!
Je sers ici à la sauce « pots-de-vin » une vieille recette marketing : « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ».
Et je ressers à la même sauce une vieille blague : « Qu’est-ce qu’une belle jeune fille comme vous peut bien trouver à un très vieil homme super riche comme moi? »
Plus sérieusement, les « justices » font la preuve par neuf de la nécessité de leur imposer un code d’éthique. Cependant, l’œil de Sauron républicain est tourné vers des choses plus importantes comme bannir des livres, se poser des questions sur le fils du président, qui lui, n’a jamais occupé un poste au gouvernement ou encore vers « impeaché » le président sur une prétendu faute d’éthique en se basant sur l’ombre d’une supposée preuve.
Alors ,c’est loin d’être certain qu’il y ait un quelconque effort de fait pour corriger la situation.
Peut-être que Roberts refuse parce qu’il n’a pas lui non plus la conscience tranquille…Sa conjointe, chasseuse de têtes pour des cabinets d’avocats a reçu plus de 10 millions$ en huit ans.
Crotté jusqu’aux oreilles.
Dans le déni arrogant en plus.
Ciao
La façon la plus rapide de faire adopter un code d’étique à la Scotus par les républicons c’est d’y nommer des juges démocrates pour y avoir une majorité démocrate. La les répugnants vont tout faire pour les encadrer !!!
Entk, sa défense est très drôle aussi:
-L’argent est allé directement à l’école!
Euhh… oui, c,est exactement ce qu,on y reproche!
On vit un scandale. Un drame humain sans fin.
Les salaires payés aux juges de la Cour Suprême sont insuffisants pour les aider à payer les études de leurs proches et ils ont besoin de l’aide de la communauté.
La situation de Thomas est triste et m’arrache une larme.
Une seule. De crocodile.
Ce type rit du système depuis bien longtemps et on le garde en poste pareil , par pur intérêt.
C’est plutôt ça qui est triste.
Un Juge devrait avoir une éthique au-dessus des lois, pas en dessous.
La réponse de l’équipe de PR de Crow est absurde!!!
Comment faire passer pour du lobbying pour de la charité.
Si Thomas l’a élevé comme un fils en quoi ce jeune était-il défavorisé???
Laissez faire, je viens de cliquer: avoir Thomas comme oncle c’est probablement suffisant pour mériter le qualificatif.
(f-word) Un juge de la plus haute instance n’a pas les moyens de payer pour les études de ses enfants?
C’est quoi son train de vie??? Et pourquoi volontairement se mettre dans cette situation de conflit d’intérêt, si à la base tu n’es pas déjà « vendu »?
L’imbécilité affiché par cette personne, son manque de jugement, me sidère! Et il juge malgré ce manque flagrant de jugement.