Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le Washington Post a obtenu plus de 900 photos prises par les photographes officiels de la Maison-Blanche le 1er mai 2011, jour de l’opération d’un commando des Navy Seals qui a mené à l’exécution d’Oussama ben Laden au Pakistan. Celle qui coiffe ce billet montre Barack Obama en train de serrer la main de membres de son équipe de sécurité nationale après avoir appris que le chef d’Al-Qaïda était mort. Elle a été prise à 16 h 13, soit huit minutes après celle que la Maison-Blanche avait diffusée le lendemain et qui devait devenir emblématique :

Le Post a obtenu ces photos grâce à une demande d’accès à l’information auprès de la Bibliothèque présidentielle d’Obama. Le journal publie 23 des photos ici. En voici une autre, prise à 22 h 38 et montrant Obama en train de parler à un chef de gouvernement étranger pendant que ses conseillers mettent la dernière main au discours qu’il prononcera un peu avant minuit pour annoncer la mort d’OBL.

(Photos Maison-Blanche/Pete Souza)

22 réflexions sur “La photo du jour

  1. Madalton dit :

    Incroyable, Ben Laden a été tué vers 16h15 HAE et la nouvelle de sa mort est sortie près de 8 heures plus tard. Aucun coulage jusque dans l’heure qui a suivi la publication de l’annonce à la nation d’Obama.

    Je me souviens que j’allais me coucher ce dimanche soir quand j’ai entendu qu’Obama allait faire une annonce importante. Quelle joie d’apprendre l’assasinat de ce terroriste.

    M. Hêtu, il manque le mois, soit mai, dans votre texte.

  2. Pierre Lesage dit :

    quelque chose de sérieux dans ces photos qui semblent prises sans mise en scène. C’eut été probablement un tout autre environnement de cirque avec son successeur.
    Sans parler du cirque médiatico-patriotuque qui s’en aurait suivi. La retenue exprimé dans les communiqués de presse de l’équipe en place de l’époque était tout à leur honneur

    1. Duduche dit :

      @Pierre Lesage: « médiatico-patriocasquetterouge », plutôt, vus les goûts vestimentaires du successeur en question. (Sur mon clavier aussi le u est à côté du i 😉 )

      1. Pierre Lesage dit :

        @Duduche : J’aime bien ce néologisme médiatico-patriocasquetterouge, quitte à s’enfarger dans nos touches de clavier 🙂

  3. Pierre Lesage dit :

    et on dirait assister à une scène de Homeland

  4. gigido66 dit :

    Je me rappelle de cette annonce. Nous étions en Californie quand on appris cette nouvelle.
    Ça nous a réjouis de savoir que ce Ben Laden avait été plus que neutralisé par les troupes du « Commander in chief », OBAMA
    👏👏👏

  5. March dit :

    On voit le sérieux de tout le monde. Il était très orienté sur le résultat pas sur le show. Je pense que s’il avait pu passer sous silence le fait d’avoir tuer la personne la plus recherché de la planète, ils l’auraient fait.

    De plus, ces gens comprenaient le fait de ne pas faire un show. Ben Laden était l’idole de beaucoup de personne ennemi. Il était important de ne pas se faire plus d’ennemi à cause de sa mort.

    C’était une victoire pour les USA pas d’une seule personne.

  6. POLITICON dit :

    ‘Il y a des bonnes personnes des 2 côtés.’ Donald Trump

    1. Alexander dit :

      @Politicon

      Cette citation de Trump ferait normalement beaucoup de sens.

      Le problème est de définir ce qu’est une « bonne personne ».

      Là, les opinions diffèrent pas mal.

  7. MarcoUBCQ dit :

    Si les médias n’avaient pas joué le jeux des terroristes, en mettant en embargo toute image et bande sonore pendant un bon moment, ce cirque n’aurait pas eu lieu d’être. On peut bien détester une personne et se sentir dans le droit chemin en l’assassinant, reste que la violence pour contrer la violence est un jeu de sot.

    On le voit souvent lorsqu’il y a une catastrophe quelconque: Certains journalistes sont manifestement excités de rapporter un tel spectacle. Le problème est bien là: Comment peut-on se prétendre journalistes ou membre d’un média qui a pour but d’informer sérieusement les citoyens, quand on sait que de tels médias focalisent essentiellement sur ce qu’il y a de pire chez la communauté humaine? Autrement dit, faire du spectacle et informer sont deux choses distinctes. La recherche a montré que notre cerveau porte plus attention aux nouvelles anxiogènes, qui font peur donc. Les médias en profitent pour donc donner un bilan faux de ce qui se passe dans sa globalité chez nous les humains.

    Les terroristes se servent du réflexe pavlovien de nombreux médias car ils savent que le spectacle qu’ils concoctent, et les avions qui percutent les 2 tours étaient un spectacle particulièrement fort, va être transmis verbatim par ces derniers. Comme il est interdit de rapporter les suicides quand ils se produisent, car il y a un effet connu d’entrainement, on ne devrait pas rendre si facile la tâche aux terroristes de nous faire peur.

  8. Athanase dit :

    On avait eu droit à une vidéo amusante qui comparait des portions du discours d’Obama avait celui que Trump avait fait quand il avait annoncé la mort de Abu Bakr al-Baghdadi de l’état islamique. Du Trump tout craché.

    1. MarcoUBCQ dit :

      C’est une torture particulière de ne fut-ce que regarder, sans le son, Donald Trump. Pour quiconque valorise l’authenticité, le voir avec ses simagrées tellement stéréotypiques, on croirait voir une marionnette qui n’a donc pas la plasticité d’expression d’un être vivant. Sans parler de son chapeau couleur or, ses moues de bébé gâté et le fait évident qu’il est incapable d’être vrai et crédible.

      Le GOP c’est le parti du mensonge, du faux, de la prétention qui cache de toute évidence le contraire dans les agissements.

      1. Athanase dit :

        @MarcoUBCQ

        Dans la version complète de son intervention pour annoncer la mort de Baghdadi, Trump dit au début qu’il a assisté à une partie de l’opération, comme Obama l’a fait avec son équipe. S’il existe des photos de ce moment je serais curieux de les voir. 😉

  9. Gilles Morissette dit :

    Ces photos nous montrent un « vrai président des USA », entouré de gens sérieux, conscients de la gravité et de l’importance du moment.

    L’élimination de Ben Laden signifiait beaucoup pour les Américains. C’était la vengeance ultime pour les attentats du « 09/11 », bien que le chef d’Al-Quaïda n’était plus à ce moment, que l’ombre de lui-même, rongé qu’il était par la maladie

    Rien à voir avec le comportement du pitoyable clown qui était le Commandant-En-Chef, entre Janvier 2017 et Janvier 2021.

    Ce SALOPARD qui s’était entouré d’une équipe de magouilleurs, de menteurs, de losers, n’a même pas eu la décence de se comporter dignement après sa défaite électorale.

    Il aura été MINABLE jusqu’à la dernière seconde de sa présidence.

    Oui, l’ex-président Obama a fait des erreurs.

    Cependant, il a redonné à la fonction de président, ses titres de noblesse, et ce, après les années tumultueuses de l’administration de W. Bush.

    Il aura fallu à peine quelques mois à son successeur pour la souiller et la rabaisser au fond des égouts.

  10. Haïku dit :

    « Vous pouvez regarder une photo pendant une semaine sans plus jamais y penser.
    Vous pouvez également regarder la photo pendant une seconde et y penser toute votre vie. »
    (Joan Miro).

  11. Alexander dit :

    Toujours malaisant de regarder ces photos d’un assassinat commandité.

    Ça a beau être Ben Laden et ça a beau être en représailles à d’autres assassinats commandités, mais ça reste des assassinats pareils.

    Une escalade de violence. On n’est pas dans un épisode de Homeland, on est dans la vraie vie.

    Si tu veux la paix, prépare la guerre. C’est un peu ça.

    1. xnicden dit :

      Oui.

      Pis, ça m’empêche pas d’être d’accord en l’instance.

  12. Madalton dit :

    HS, une autre controverse sur un juge de la SCOTUS. Le rapport remis au comité judiciaire lors de la nomination de Kavanaugh ne fait pas mention que l’autre personne que la victime aurait pu confondre pour Kavanaugh ne fréquentait pas Yale à ce moment mais était encore secondaire.

    https://www.rawstory.com/brett-kavanaugh-assulat/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=14148

    1. Haiku dit :

      @Madalton
      Merci pour le lien vers cet article. 👌
      —————
      Oups !!! 😂
      (SVP lire que je ne suis pas un grand fan de Kavanaugh.)

  13. Daniel Beaumier dit :

    Pour ceux qui vantent Trump de « n’avoir tué personne, lui » je dis que le Président Obama a fait ce qu’il avait à faire et il a assumé cette responsabilité, ce devoir de défendre l’État contre tout assaillant et à cela les É.U. devaient faire un exemple. Pour moi, à part semer la division, Trump n’a rien fait, du moins pas grand chose. Alors, pourquoi aurait-il planifié l’exécution d’un ennemi de l’État ?

    1. Madalton dit :

      Trump a fait assassiner Qasem Soleimani, entre autres. Cet assassinat a entrainé, par erreur, l’attaque sur un avion commercial dont la plupart des victimes étaient des canadiens d’origine iranienne par l’armée iranienne.

      https://www.cnn.com/2020/01/03/asia/soleimani-profile-intl-hnk/index.html

  14. Pierre s. dit :

    ———————-

    même les jours les plus sombres de la présidence OBAMA sont largement meilleurs
    et tellement plus présidentiels que les meilleurs jours de la fake presidence de l’idiot Trump qui n’est
    jamais venu proche de se comporter un tant soit peu présidentiel.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading