Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Par 217 voix contre 215, la Chambre des représentants a adopté mercredi soir un projet de loi destiné à relever le plafond de la dette et à réduire les dépenses du gouvernement américain par près de 14 % au cours des dix prochaines années. Il s’agit d’une victoire pour le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, qui aurait été humilié si ce texte n’avait pas été approuvé. Mais c’est une victoire relative.

Le représentant de Californie est venu à une voix de perdre son pari après le refus de quatre de ses collègues républicains d’appuyer le projet de loi (Matt Gaetz, Andy Biggs, Ken Buck et Tim Burchett). Et il n’a aucune chance de voir le texte obtenir une majorité de voix au Sénat. Mais le vote de mercredi lui permettra de jouer un rôle dans les négociations à venir et, en attendant, d’accuser Joe Biden et les démocrates du Sénat de ne rien faire pour éviter une crise.

Le Congrès doit relever le plafond de la dette d’ici une date encore indéterminée cet été, faute de quoi les États-Unis se retrouveront pour la première fois de leur histoire en défaut de paiement. Un tel scénario serait catastrophique pour l’économie américaine et aurait des répercussions à travers le monde, selon la secrétaire au Trésor Janet Yellen.

À la Maison-Blanche, Joe Biden répète qu’il n’acceptera pas de négocier le relèvement du plafond de la dette en échange de coupes draconiennes dans les dépenses gouvernementales, une manoeuvre qu’il assimile à du chantage.

(Photo Getty Images)

20 réflexions sur “Plafond de la dette : Kevin McCarthy gagne son pari

  1. marie4poches4 dit :

    Et les quatre répus qui ont refusé d’appuyer le projet l’ont fait parce que les coupures étaient insuffisantes!

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Pour vrai ?

      1. marie4poches4 dit :

        @Haïku

        En gros c’est pas mal ce que ça veut dire.

        Burchett dit qu’il n’a jamais voté pour augmenter la limite d’endettement

        Buck dit que la loi ne fait pas assez pour freiner les dépenses imprudentes du gouvernement fédéral

        Gaetz voulait que les adultes bénéficiaires de prestation travaillent 30 heures/semaine au lieu de 20….

        Biggs considère que la loi ne va pas assez loin pour réduire la dette nationale.

      2. Haïku dit :

        @marie4poches4
        Merci pour ces infos !

  2. Edouard dit :

    McCarthy devrait être prudent. Si son approche précipite une crise financière, elle sera sévère et affectera le monde entier. Des manoeuvres en ce sens de la part des répubicains se sont retournées contre eux par le passé. L’opinion publique pourrait y voir un désastre économique causé par la seule volonté de compter des points sur le plan politique.

  3. Alexander dit :

    Y a rien de réglé car ça va mourir au Sénat démocrate. Les négociations ne font que commencer. Déjà ça de gagné.

    Ma prédiction: le plafond va être relevé in extremis pour sauver les meubles, mais il va y avoir des coupures en échange ou des nanannes pour acheter les votes nécessaires. Évidemment pas 14%, mais il y a des programmes qui vont être éventrés à quelque part, ou il va y avoir des investissements d’annoncés dans des bastions républicains quelconques pour acheter les votes nécessaires.

    217 à 215, ça fait pas beaucoup de voix à acheter. Pas besoin de promettre un 3e lien pour y arriver.

    1. gigido66 dit :

      Bien vu!😉

  4. treblig dit :

    Pour prendre un seul exemple, les dépenses militaires :

    800 milliards de budget actuel donc une coupe budgétaire de 14% soit 112 milliards.

    Mouhahaha. Ça n’a aucune chance de passer au sénat ni survivre au veto présidentiel. On perd notre temps à en débattre. Next.

    1. Juste un maigre 5% serait déjà bien! Un petit 40 milliards

      Faudrait aussi revoir les transfère socialiste du fédérale, les états plus pauvre recoivent plus que ce qu’il ont payé en impot!

      1. Capitaine B dit :

        Si des coupures sont faites au budget militaire, c’est l’aide à l’Ukraine qui risque d’y passer.

        Je suis d’accord que le budget de l’armée est ridiculement élevé, mais le timing n’est peut-être pas idéal pour initier un régime minceur.

  5. gigido66 dit :

    Attention, ici sarcasme…
    Le miracle de Fatima
    Par une belle journée ensoleillée de 1917 au Portugal, la Vierge Marie serait apparue à 3 jeunes bergers et leur aurait transmis 3 secrets…
    Dans un des secrets, elle aurait « alors soupirer: Pauvre Canada! » d’un air attristé.
    En fait, je crois qu’à ce moment, elle s’est fourvoyée dans ses repères géographiques…elle ciblait probablement les USA d’aujourd’hui.

    1. Guy LB dit :

      @gigido66 : Nous vous remercions
      d’avoir pris le temps de nous rappeler cet événement tant historique que magique, ainsi que d’avoir pensé à y apporter une correction qui n’en finissait plus de se faire attendre.

      Je ne me souviens plus très bien où j’étais en 1917 (vous non plus, je présume…), mais cette pauvre Marie me semble en effet avoir été pas mal mêlée dans ses cartes.

      1. treblig dit :

        En fait, selon les anciens Nordiques, elle aurait plutôt dit «  pauvres Canadiens ». Ce qui, au vue de la dernière saison, est assez réaliste.

  6. Loufaf dit :

    Et cette partie de bras de fer continuera jusqu’aux prochaines élections. …
    Biden a raison, les fanatiques reps de la Chambre exercent un chantage pour relever le plafond de la dette et ensuite comme d’ habitude, accuseront les dems des malheurs qui découleront de leurs conditions inacceptables.
    Espérons pour 2024 , que toute cette bande d’ imbéciles incompétents soient jetés en dehors de la Chambre.

  7. _renaud dit :

    “Un tel scénario serait catastrophique pour l’économie américaine et aurait des répercussions à travers le monde, selon la secrétaire au Trésor Janet Yellen”

    C’est vrai mais ça n’a aucune chance d’arriver.

  8. onbo dit :

    Ce qui est fort déplaisant pour tout observateur des manoeuvres républicaines, c’est de constater que lorsqu’ils ont le contrôle des Chambres (durant le mandat de Trump entre autres), les Républicains s’empressent de relever le niveau du plafond de la dette du pays mais simultanément accordent aux mieux nantis des réductions de taxes pharaoniques qui marquent le mépris républicain pour les groupes sociaux les plus en besoin et les programmes progressistes qui pourraient au moins les arracher au découragement et au désespoir. Ils sont la cause lointaine mais vraie des hécatombes provoquées par leur discours hargneux qu’ont devrait encore et encore déplorer.

    Quand j’ai vu le nom de l’ancien leader républicain de la Chambre, Paul Ryan, qui a démissionné de sa tâche de leader et de son poste de Représentant, apparaître comme nouveau membre sur le Board of Directors de Fox Business, je n’ai pas été surpris, juste scandalisé de constater la promiscuité des grands patrons de Fox avec des meneurs du parti républicain, connivence dans laquelle le petit monsieur nommé Carlson, récemment en congé forcé, n’était qu’un épiphénomène devenu par trop gênant.

  9. Anizev dit :

    Le plafond de la dette c’est pour rembourser ce qui a déjà été dépensé. Biden se disait prêt, il me semble, à discuter du prochain budget. Qu’importe que l’on coupe le budget de la défense, qu’on annule les exemptions des ultra-riches approuvées par Trump, que l’on diminue les subventions aux agriculteurs qui se trouvent dans les états rouges, etc.

  10. nefer111 dit :

    Pis yé BEN mieux de pas flancher et de se tenir debout jusqu’à ce que les sales fascistes de merde courbe l’échine !!!!
    Sinon le vieux peut dire « bye bye » à son 2e mandat …

  11. Gilles Morissette dit :

    Victoire « relative » en effet. Ele met un peu de baume sur le leadership de McCarthy mais ce n’est pas la fin de ses ennuis.

    Le refus des quatre(4) dissidents d’appuyer cette loi en dit long sur le climat qui existe au sein de ce parti.

    217 vs 215. McCarthy a sauvé ses « fesses » mais pour combien de temps?.

    Il devrait se rappeler ce qui est arrivé aux Républicains, sous l’administration Clinton lorsque Newt Gingrich a provoqué un « shutdown » dans une partie de « poker » qui n’a pas tourné à son avantage(1997)

    Les Républicains en ont payé le prix lors des Mid-terms de 1998.

    La même chose pourrait très bien se produire en 2024.

    En attendant, le président Biden doit rester ferme et ne rien accepter pour l’instant.

    Les inquiétudes de Janet Yellen sont légitimes mais il n’y a pas encore lieu de paniquer.

    Le Sénat va rejeter ce projet de Loi et ce sera le retour à la case départ.

  12. Je viens de voir bibi a TV… combien de milliard les US donne a Israël?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :