Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le juge de la Cour suprême Samuel Alito a suspendu jusqu’au 19 avril la décision d’une cour d’appel concernant la mifépristone, une des deux pilules utilisées dans l’avortement médicamenteux. C’est donc dire que la plus haute instance américaine déterminera sous peu si la pilule abortive restera disponible, et à quelles conditions, pendant l’action en justice intentée par une coalition de groupes et de docteurs opposés à l’avortement contre l’agence américaine des médicaments (FDA).

La mifépristone demeurait disponible aux États-Unis à la suite de la décision de la Cour d’appel des États-Unis pour le 5e circuit d’invalider en partie celle d’un juge de première instance du Texas, Matthew Kacsmaryk. Mais de nouvelles restrictions devaient la rendre moins accessible aux femmes. La décision du juge Alito lève ces restrictions au moins jusqu’à minuit mercredi prochain.

L’auteur de la décision abrogeant l’arrêt Roe c. Wade intervient dans le dossier de la pilule abortive en tant que responsable de la cour d’appel qui s’est prononcée sur ce dossier. Sa décision ne signifie pas que la Cour suprême prolongera au-delà du 19 avril la suspension temporaire de la décision du tribunal d’appel.

Quelques heures avant la décision du juge Alito, l’administration Biden avait demandé à la Cour suprême d’intervenir dans le dossier. « Si elles sont autorisées à prendre effet, les ordonnances des tribunaux inférieurs bouleverseront le régime réglementaire de la mifépristone, avec des conséquences radicales pour l’industrie pharmaceutique, les femmes qui ont besoin d’avoir accès à ce médicament et la capacité de la FDA à mettre en œuvre son autorité statutaire », a fait valoir l’administration dans son mémoire.

La Cour d’appel des États-Unis pour le 5e circuit avait laissé intacte la partie de la décision du juge Kacsmaryk mettant fin à la possibilité d’obtenir la mifépristone par correspondance ou dans les pharmacies. Elle avait également consenti à la décision du juge ultraconservateur de faire passer de dix à sept semaines de grossesse la période au cours de laquelle une femme enceinte pouvait obtenir la pilule abortive.

Elle avait cependant refusé de suspendre complètement l’autorisation de mise sur le marché de la mifépristone.

(Photo Reuters)



58 réflexions sur “Pilule abortive : le juge Alito suspend la décision d’une cour d’appel

  1. Gilles Morissette dit :

    Donc, pendant que la Justice tergiverse et « branle dans le manche », la santé et la sécurité de milliers de femmes à travers le pays risquent d’être compromise.

    Que va-t-il se passer le 19 avril prochain? Avec une SCOTUS contrôlé par des néo-conservateurs, on peut s’attendre à tout même au pire.

    À moins que j’ai mal compris ce post, les restrictions imposés par la Cour d’Appel concernant la disponibilité du mifépristone sont temporairement suspendus.

    Ce dernier serait maintenant disponible, du moins jusqu’au 19 avril prochain.

    Corrigez moi si je suis dans l’erreur.

    1. marie4poches4 dit :

      Les femmes ont un accès complet à la pilule abortive jusqu’au 19 avril

      1. Gilles Morissette dit :

        @marie4poches4 (14/04/2023 à 17:06)

        C’est ce que j’avais compris mais je voulais en être certain.

        Merci pour l’info

    2. Kron dit :

      Il y a quelques avortons mon-avortés qui ont fait leur chemin jusqu’à la cour suprême semble-t-il.

  2. du surplace… encore et toujours du surplace avec la santé des femmes…

    pas grave ce en sont pas de vraies personnes… juste une ressource naturelle pour pondre des enfants, mâles de préférence… et blancs… qui embrasseront la « vraie » religion….

    Depuis le début de cette véritable chasse aux sorcières, ce ne sont que des hommes qui accusent, décident, bloquent, autorisent en partie, discutent….

    Belle utopie que cette égalité des sexes ou des genres ou sociétale…
    Les femmes ont des droits quand ça fait l’affaire des mecs…

    les femmes sont importantes dans des secteurs ciblés pour des résultats précis, sinon de générations en générations se perpétue ce mythe d’égalité et les jeunes femmes découvrent qu’elles ont été bernées…
    les viols ne cessent pas, le harcèlement non plus, au contraire ça augmente… les meurtres, les féminicides sont « populaires », les jokes de mononcles sont toujours « drôles »…. les femmes ne peuvent même plus oser sortir prendre un verre, seule… la pédophilie explose, féminine surtout…
    les femmes sont toujours moins payées dans le meilleur des cas sinon mal payées… mais pas grave, on nomme une femme ici ou là pour bien paraitre et on continue….

    Ce coup de force concerté contre les Femmes et leurs quelques droits en dit très long sur la réalité, leur réalité, dans le monde démocratique…
    on ne peut même pas imaginer ce qu’est la réalité ailleurs….
    Tsé quand on t’oblige à te couvrir de la tête aux pieds…. ma parole…. ça dépasse l’entendement…

    Mais bon, les « braves américains » considèrent les Femmes comme un réceptacle, le Saint Graal de chaque homme pour « Créer la Vie » comme le veut le bon dieu assis sur son nuage…. alors alea jacta est…

    La Loi, la Justice l’ordonnent… les Médecins parlent, les Curés condamnent, les hommes se taisent….

    Pourquoi n’y a-t-il pas une confrontation directe, franche ??
    Les Démocrates, en bloc, se lèvent et expriment que ça suffit. C’est clair et net. Les Démocrates couleront dans le béton de la Constitution le droit des Femmes de gérer leur vie. Pas les juges, pas les politiciens, pas les religieux, pas les mecs…. Les Femmes décident de la suite des choses pour leur corps.
    La nation, la natalité, le nombre de brebis religieuses n’ont rien à voir et à faire avec le choix des Femmes d’avoir un enfant ou pas.

    Ce n’est pas patriotique, ni un voeu de Dieu, ni une nécessité pour une femme de porter un enfant.
    Nous sommes au XXI ème siècle, bordel!

    Commençons par prendre soin de ceux qui sont vivants.
    Commençons par se donner un environnement adéquat pour favoriser la croissance des vies que les Femmes jugeront bon de rendre à terme, par choix.

    Les Femmes n’ont aucun obligation envers qui que ce soit d’enfanter.
    Et les mecs n’ont aucune raison d’imposer quoi que ce soit aux Femmes.

    La reproduction n’est pas obligatoire pour tous… suffit de regarder le net pour s’en persuader….

    Quand les mecs assumeront leurs responsabilités de semer à tous vents, la discussion pourra redevenir civilisée, mais actuellement, y’a rien d’égalitaire dans ce « sacrifice pour la nation », pour « dieu », pour l’orgueil mâle….

    1. Henri Lafrance dit :

      De nombreuses femmes ont aussi voté pour Trump et ont ainsi permis à Trump de nommer plusieurs juges d’extrême droite.

  3. Je m’attends à ce que la compagnie pharmaceutique (et d’autres) sorte l’artillerie lourde ($$$) pour tenter de faire lever ces restrictions.

  4. Anne-Marie dit :

    Les juges ont le dessus sur les instances médicales maintenant. Ce pays est un foutoir rétrograde et misogyne.

  5. Gilles Morissette dit :

    HS

    Une élu républicaine de la Chambre des Représentants de l’Arizona vient de se faire expulser par les autres élus (Démocrates, Républicains) en raison de certains propos tenus par cette personne laquelle mettait en doute l’intégrité de cette Chambre.

  6. probert dit :

    Le sens de la liberté aux USA c’est selon le sujet dont il est question ( Pilules, actes médicaux, médias, armes à feu, livres….)

  7. nefer111 dit :

    Ils faut TOUS les castrer ces sales porcs misogyne !!!!!

  8. marie4poches4 dit :

    HS

    Oh boy ! J’aimerais bien savoir ce que Xi en pense…

    Vivek Ramaswamy, candidat répu à la présidence, veut ouvrir une succursale de la NRA à Taïwan et armer tout le monde pour faire peur à Xi et ainsi éviter que la Chine ne les envahisse…

    https://twitter.com/atrupar/status/1646977084651196417?s=20

    1. Haïku dit :

      Wow !! 😂🤣

    2. Le seul résultat serait plus de tragédies à Taïwan. Xi serait content.

    3. gl000001 dit :

      Il doit être une de ces personne qui va en Floride pour tire du gun contre les ouragans pour les faire dévier !!!

  9. Layla dit :

    Ma compréhension la CS a foutu le bordel avec Row pour laisser chacun des états faire leurs lois.

    Alors qu’ils fassent la même chose et disent à M..le juge rempli de prėjugés, laissez les autres états faire leurs propres lois. Isoler ce juge mon humble opinion, il a un pourvoir sur l’ensemble des états qui n’a pas de bon sens.

    Et que la FDA reste ferme.

    Que les entreprises fassent leurs devoirs. Pour les employeurs il y a un coup à des grossesses non désirées. Alors qu’ils se lèvent.

    Que les hommes et les femmes sortent ces fous de Dieu du pouvoir.
    🤬🤬🤬

    1. constella1 dit :

      Layla
      On ne saurait mieux résumer
      👍👌👏👏👏

      1. Layla dit :

        @Constella1
        🙂merci

  10. Layla dit :

    HS Entrevue de Bill Barr vu par MeidasTouch la vidéo est de 12 minutes mais les entrevues de Bill Barr sont sur les 3 premières minutes.

    https://youtu.be/vADCmcewP1I

  11. ctbourgeois dit :

    Si les hommes étaient dans la situation d’être enceintes, les plus farouches hommes contre l’avortement n’auraient pas le même discours, ils défendraient l’avortement en disant que l’interdiction est une atteinte à la liberté des hommes face à leur corps.

    Les femmes pro-vie changeraient aussi leur fusil d’épaule, elles se porteraient à la défense des pauvres hommes obligés de poursuivre une grossesse et d’accepter un enfant non désiré pour plusieurs raisons, d’en être responsables dans des conditions difficiles.

    Quand on dit que les femmes ne sont pas traitées de façon équitable dans le monde, il n’y a rien de plus vrai, même face à d’autres femmes plus influentes.

    1. Radamanthe dit :

      Si les hommes pouvaient tomber enceints, il y aurait des cliniques d’avortement dans tous les postes d’essence des USA. La première IVG serait un sacrement à recevoir à l’église.

  12. marie4poches4 dit :

    HS
    Pas de Pompeo dans la course

    Mike Pompeo ✔
    @mikepompeo

    Susan and I have concluded, after much consideration and prayer, that I will not present myself as a candidate to become President of the United States in the 2024 election.

    https://twitter.com/RonFilipkowski/status/1647004236725772288?s=20

    1. gl000001 dit :

      « and prayer » un bel exemple de « bible washing » !!!

  13. la cour suprême aurait dû sortir unanimement pour calmer le jeu et laisser la pilule abortive disponible pour le reste de l’année pour se donner le temps de regarder le dossier dans son ensemble…

    ça aide tout le monde, ça calme le jeu et ça permet de reprendre son souffle…

    mais non.. un délai d’une semaine….

    le temps nous est compté, mais nous perdons des jours entiers à tourner en rond…

    1. En plus, avec ces décisions l’une après l’autre, les femmes sont totalement mêlées entre ce qui est permis ou interdit jusqu’à quand, et ça ne peut que provoquer des angoisses pour beaucoup d’entre elles. Quand on ne sait plus ce qui est encore permis, où jusqu’à quand, et qu’il faut consulter constamment les media pour savoir, ça ajoute l’incertitude à la crainte des certitudes.

      1. ctbourgeois dit :

        Les femmes se font ballotées d’un juge ultra conservateur à l’autre, c’est un abus juridique sur les femmes. Le mieux qui peut arriver, c’est que la pharmaceutique de la pilule abortive présente une cause contre l’interdiction d’un médicament approuvé par la FDA.

        Je ne suis pas juriste, mais il semble y avoir un enjeu qui frappe les compagnies pharmaceutiques, à savoir si des juges non scientifiques peuvent interdire un médicament approuvé par la FDA et ce, pour des raisons idéologiques, il y a un sujet à débattre en cour avant que les juges émettent un jugement arbitraire.

      2. En résumé, les émotions ne sont pas en pause parce que les décisions le sont.

    2. Simonolivier dit :

      C’est une demande d’intervention d’urgence. Donc, c’est seulement le juge qui est responsable de la 5, ième Cour d’appel qui intervient à court terme. La SCOTUS au complet n’a pas à intervenir tant que les brefs n’ont pas été présentés. Encore bon que le très conservateur Alito si bloqué la décision du juge texan.

  14. Pompéo… sérieux?? c’est comme Pence…. une incroyable perte d’énergie pour créer une course… qui n’intéresse personne…

    Même ceux déjà engagés dans le course, on les entend???? Bruits de criquets…. pas un son…. ça se cache dans la tapisserie…
    D’ailleurs sont combien déjà??
    Y’a Haley de mémoire mais les autres… des taches sans intérêt….
    Même DeSantis ne bouscule rien, sinon en Floride….

    On sait si les Floridiens applaudissent leur « Sauveur » ???

    C’est quoi son plan pour aider la Floride à affronter le changements climatiques à part dire que ça n’existe pas??
    Pas sûr de prier soit si efficace…
    le Plan D c’est quoi???? Interdire de parler des changements climatiques??
    Construire une Arche de Noé?
    Accuser les migrants?
    Cibler les wokes….

    et le tricheur au golf, il en pense quoi?? il est quand même en campagne, lui… il est le seul d’ailleurs..

    pas mal plus tranquille le cône orangé… presque discret…

  15. Daniel Beaumier dit :

    On lit depuis un certain temps des choses aussi hallucinantes venant des États-Unis et je ne m’habitue pas. La religion est une maladie mentale grave et dangereuse. Ce n’est pas que de la douce folie. Dire que des gens supportent ça aux élections. Quelle régression ! Ça me fait peur parce que ces forces grises sont aussi chez nous et elles finiront plus tôt que tard à prendre aussi solidement pied ici, car notre jeunesse de 40 ans adhère bien à la désinformation complotiste que des fascistes font courir et que de petits minables moutons (ou imbéciles utiles de la Russie) servant de courroie de transmission à cette même désinformation de même que d’une milice potentielle.

    1. Quand il y a des gens d’ici qui veulent se référer à la Constitution américaine (sinon le 2e amendement) ou à la Déclaration d’indépendance, alors qu’ils ne connaissent pas l’existence des statuts de Westminster ou de la Constitution canadienne… Ils ne cherchent pas l’exceptionnalité américaine, mais l’universalité américaine !

      Les Amaricains, ils l’ont eux-aut’. Ma mère pensait comme ça. ‘The price is right ‘tous les matins, plus les galas et les super-spectacles (son idole était Tom Jones (le crooner), mais je suis pas sûr si elle savait qu’il était anglais.)

      1. gl000001 dit :

        De plus, la légende dit que Tom Jones avait auditionné pour être chanteur des Rolling Stones !!! Ca aurait changé la face du monde. Votre mère serait peut-être devenue une rockeuse convaincue !!

  16. Sck026 dit :

    Fiction 2023
    Un jour, quand ces maga racistes anti-avortements réaliseront qu’ils sont minoritaires, et ça pour toujours, et qu’en gros, les autres font plus d’enfants qu’eux, puisqu’eux, ils sont vieux et dépassés, alors ils vireront capots et deviendront finalement pro choix.
    Ils vont à ce moment essayer de limiter leur décroissance démographique en limitant la possibilité de procréer selon leurs croyances.
    Réalité 2028???
    Les anti-choix religieux c’est autre chose, rien les fera changer d’opinion sur aucun sujet sans l’avis de leur leader spirituel puisqu’ils sont guidés de l’intérieur 🥴

    1. Sck026

      je vais péter votre balloune mais les magas se multiplient plus que les humains normaux,…

      le traitre de 21 ans… c’est la nouvelle génération… il n’est pas unique… il est une norme…

      les jeunes sont naturellement de droite… et de plus en plus à droite…

      la religion perdra de l’influence, mais pas les idées d’extrêmes droites car ça rejoint les jeunes esprits pas encore formés ni connaissants…

      l’Ignorance est un facteur qu’on néglige dans la suite des choses et elle est florissante!!!

      Les connaissances générales disparaissent et deviennent rares….
      les amalgames sont devenues courantes… et désespérantes à expliquer….

      Non pas que les jeunes soient obtus, mais ils croient ce qu’ils voient et entendent et ce qu’ils voient et entendent est cauchemardesque! Des faussetés, des raccourcis, des sophismes à la pelle….

      Je suis renversé à discuter avec eux…

      Nous étions radicaux aussi, mais la philosophie faisait son chemin et avait le temps de se teindre de quelques couleurs…
      en 2023,, c’est très instantané… et la conversion, comme toutes les conversions n’est pas évidente et demande de la rigueur… chose rare de nos jours… car trop exigeante et durable dans le temps…
      pas l’temps de niaiser…

      Fait que la droite avance, presque par défaut….

      poilièvre demeure pertinent au Canada malgré les énormités que ce type déverse chaque semaine…
      trump garde la cote parce qu’il amuse….
      duhaime fait la pute avec tout et n’importe quoi et il suffit d’un segment d’un bout de quelque chose pour que les gens le trouvent pertinent sans saisir de quoi il parle vraiment….

      c’est ça… votre optimiste est rafraichissant mais il ne ressemble pas à ce que je vois et j’entends…

      1. Simonolivier dit :

        Au lieu d’écrire un roman vous devriez vous informer un peu. Aux USA, les jeunes sont plus progressistes que les vieux. Ici aussi

  17. loup2 dit :

    HS du vendredi soir… Histoire de se changer les idées.
    Pour les amateurs de rock progressif.
    https://www.youtube.com/watch?v=QPTEkCPIFfo
    Montez le son barnac. 20 minutes seulement

    —-
    PS. À celui ou celle qui va écouter ça sur son téléphone, ta laveuse à linge ou vaisselle va faire une fuite d’ici peu !
    C’est ça pi c’est toute.

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Merci beaucoup pour le lien vers Klô Pelgag.
      Antérieurement, je n’avais vu que de courts extraits de ses vidéos.
      C’est manifestement une musicienne très talentueuse.
      ————–
      Et en parlant de rock progressif,
      voici un hommage à Ray Shulman de Gentle Giant;

      « The Advent of Panurge »/Octopus…
      https://youtu.be/oK4cuXJa7QE

      R.I.P. mon ami Ray Shulman. ❤🙏

  18. constella1 dit :

    Le Colorado devient un état sanctuaire pour les femmes des états rouge limitrophe

    Le droit à l’avortement et les soins pour la dysphorie de genre protégés par la loi
    https://lp.ca/2DiXD0?sharing=true

    1. gl000001 dit :

      « C’est ça que ça donne de fumer du pot » -un républicain

  19. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi….
    ————-‐–‐————–
    Le professeur est en retard, et les élèves de cinquième font un chahut épouvantable.

    Alerté, le surveillant général rapplique et trouve la classe sens dessus dessous.
    -« Qu’est-ce que ce chantier ? Qui a fait ça ?
    Je veux que les coupables aient le courage de se dénoncer, sinon vous serez tous punis !

    Un élève lève la main.
    -« C’est moi qui ai lancé de l’encre sur les murs…

    Un autre lève le doigt à son tour.
    -« C’est moi qui ai jeté la craie dans le couloir…

    Puis un troisième.
    -« C’est moi qui ai jeté du bois par la fenêtre…
    ——
    -« Bon, puisque vous vous êtes dénoncés, vous n’aurez pas de punition.

    À ce moment-là, la porte s’ouvre et un gamin entre, couvert de poussière,
    les vêtements déchirés, les genoux en sang…

    -« D’où sort-il celui-là ? s’écrie le surveillant général excédé,
    vous dépassez les bornes, vingt jours de colle ! Donnez-moi votre nom !

    -« Dubois…

  20. constella1 dit :

    Si vs permettez
    A mon tour j’en aurais une petite
    Un fervent croyant vivant dans un bled d’un état rouge demande à son pasteur
    Mon père est -ce permis de faire l’amour le vendredi saint?
    Bien sûr mon fils à condition que ce soit avec votre femme car il faut que ça demeure un sacrifice

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Tabouère ! 🤣
      Elle est bien bonne celle-là !
      Je crois que Papitibi serait très fier de vous !
      (C’est un compliment, bien sûr).

      1. constella1 dit :

        Oui tout un compliment !
        Merci Haïku 😌

  21. Encorutilfaluquejelesus dit :

    On dirait que ces républicains en sont addictifs, de ces pilules dites abortives, celles qui les empêchent de venir au terme de leur développement!

    1. Haïku dit :

      @Encorutilfaluquejelesus
      Songé ! 😉 👍

  22. HS mais comme on parle des jeunes…
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1971827/poutine-signe-la-loi-mobilisation-armee

    les jeunes russes sont-ils heureux d’avoir la chance de combattre le Mal ??

  23. un autre HS
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-04-14/nouveau-mexique/la-police-abat-un-homme-apres-s-etre-presentee-a-une-mauvaise-adresse.php
    quin toé…

    tous des good guys qui se tirent dedans…

    mauvaise adresse..
    ben coudonc…

    ah oui prières et pensées….

    c’est le prix de la démocratie USA… fait que vos yeules, on va vous donner 1 million en « réparations »…

    un genre de loterie….
    bon ok, un tantinet excessif, mais un million… un gars y pense…. surtout s’il est le survivant… le truc est d’envoyer un autre à la porte…

    une chicane domestique qui finit par un assassinat, une fusillade et des citoyens paniqués qui appellent la police qui leur tire dedans! Vive les USA !!!

    et le mec qui tapait sa blonde est ben tranquille dans son salon, à regarder le bordel chez son voisin d’en avant. Il lui dit simplement. Tu vois ta chance.?.. arrête de saigner sur le tapis du salon et vas me chercher une bière, chanceuse….

  24. HS – Fox Niousible vs Dominion sur Media Matters

    Un nouvel audio montre que Maria Bartiromo, présentatrice de Fox News, a suivi les directives de la campagne de Trump pour promouvoir le 6 janvier.

    La campagne Trump a dit à Bartiromo de pousser le 6 janvier 2021 comme date pour renverser l’élection de 2020. Et elle l’a fait.

    De nouvelles données audio révélées dans le cadre du procès en diffamation intenté par Dominion Voting Systems contre Fox News pour un montant de 1,6 milliard de dollars – que Fox n’aurait pas fourni à Dominion lors de la procédure de communication des pièces – montrent comment Maria Bartiromo, animatrice de Fox News et de Fox Business, a suivi les directives de la campagne Trump pour promouvoir le plan de la campagne visant à annuler les résultats de l’élection présidentielle de 2020, le 6 janvier 2021.

    Ces nouvelles preuves ont été révélées par l’ancienne productrice de Fox, Abby Grossberg, dans le cadre d’une action en justice distincte qu’elle a intentée contre la chaîne pour avoir prétendument fait d’elle et de Bartiromo des boucs émissaires pour les mensonges et les théories du complot que Fox a clairement répandus sur l’élection de 2020. Alors que les documents publiés jusqu’à présent dans l’affaire montrent que Mme Grossberg a elle-même promu des théories du complot dans le but de faire de l’audience, elle a également apporté des preuves supplémentaires qui ont déjà produit des résultats juridiques importants dans l’affaire Dominion. Le juge chargé de l’affaire aurait sanctionné Fox mercredi pour ne pas avoir remis les enregistrements audio de Grossberg, ce qui donnera à Dominion l’occasion de procéder à d’autres vérifications juridiques aux frais de Fox.

    Mercredi soir, Alex Wagner, animateur de MSNBC, a diffusé des extraits audio exclusifs des principaux éléments de preuve que Grossberg avait conservés et que Fox aurait cachés à Dominion, notamment un appel téléphonique du 8 novembre 2020, au cours duquel Rudy Giuliani, alors avocat de la campagne Trump, a admis qu’il n’avait pas de preuves de ses affirmations farfelues concernant Dominion. (Dans un autre appel téléphonique, datant du 5 décembre 2020, un responsable anonyme de la campagne Trump a admis que le recomptage des bulletins de vote à l’échelle de l’État de Géorgie était « très proche de ce que la machine avait compté » et que le bureau du secrétaire d’État avait constaté « qu’il n’y avait pas de problèmes physiques » avec les machines à voter.

    Dans une autre section clé de l’appel téléphonique du 5 décembre 2020 que l’avocat de Grossberg a fourni à Wagner, le responsable anonyme de la campagne Trump a suggéré que les médias couvrent cette date comme une étape supposée pour déterminer l’élection – en fait, c’était tout l’objet de son appel téléphonique.

    Bartiromo a immédiatement repris l’instruction de la campagne Trump. Dans son émission matinale de Fox Business en semaine, ainsi que dans son émission dominicale sur Fox News, que Grossberg produit régulièrement, Bartiromo a insisté sur la date du 6 janvier à de très nombreuses reprises, poursuivant ainsi les efforts de la campagne Trump pour déplacer les poteaux de but de ses nombreuses défaites juridiques et électorales. Ces exemples incluent des cas où Bartiromo a mentionné la date en premier, ou bien elle a clairement préparé l’invité à parler de la date, que Bartiromo a dépeint comme un prétendu moment où le C

    • Le 8 décembre 2020, date dite de la « sphère de sécurité » contre toute contestation juridique des résultats de l’élection, Bartiromo a reçu Jenna Ellis, alors avocate de la campagne Trump, et lui a demandé : « Alors, que voyez-vous comme, vous savez, la date d’aujourd’hui en termes de date de la sphère de sécurité ? En quoi cela complique-t-il vos défis ? » Mme Ellis a répondu que « la date ultime de signification est le 6 janvier », ce qui, selon elle, justifie la poursuite du litige par la campagne. C’était trois jours après l’appel de Bartiromo avec le responsable de la campagne Trump. [Fox Business, Mornings with Maria Bartiromo, 12/8/20]
    • Dans l’édition du 13 décembre de son émission dominicale, Bartiromo a reçu le représentant Jim Jordan (R-OH) et lui a demandé : « Je veux que vous nous expliquiez ce qui se passera le 6 janvier », qu’elle a décrit comme « une autre date, alors que nous approchons d’une transition potentielle » de la présidence. M. Jordan a ensuite décrit les efforts que les républicains du Congrès déploieraient pour s’opposer aux résultats de l’élection, afin d’empêcher la « transition potentielle » décrite par M. Bartiromo. [Fox News, Sunday Morning Futures, 12/13/20]
    • Le 14 décembre, date à laquelle les délégués du Collège électoral ont voté dans tout le pays, Bartiromo a reçu Kevin McCarthy, alors chef de la minorité parlementaire. « Elle lui a demandé : « Que pensez-vous de la situation actuelle ? « Est-ce la fin de la campagne du président pour arrêter et renverser cette élection lorsque le Collège électoral se réunira, ou considérez-vous le 6 janvier comme une date charnière ou quoi ? [Fox Business, Mornings with Maria Bartiromo, 12/14/20]
    • Le lendemain, 15 décembre, Bartiromo a lu un titre sur les résultats du collège électoral. Après un clip vidéo du président élu Joe Biden appelant le pays à « s’unir, à guérir », Bartiromo a déclaré, dans une apparente réfutation, que « la prochaine étape majeure de l’élection est de faire en sorte que les gens s’unissent » : « La prochaine étape importante du processus électoral aura lieu le 6 janvier. C’est la date que nous attendons avec impatience, lorsque le vice-président Mike Pence présidera la session conjointe du Congrès pendant qu’il comptabilisera officiellement les votes des grands électeurs ». [Fox Business, Mornings with Maria Bartiromo, 15/12/20]
    • Le 18 décembre, Bartiromo a reçu l’ancien joueur de football professionnel et futur candidat républicain au Sénat des États-Unis, Herschel Walker, et son fils, Christian Walker, personnalité d’extrême droite des médias sociaux. Bartiromo a diffusé un clip vidéo que Christian Walker avait posté et dans lequel il déclarait : « Les grands électeurs ont peut-être voté aujourd’hui. Ils
    • Le 20 décembre, Bartiromo a de nouveau reçu Herschel et Christian Walker dans son émission dominicale, faisant une nouvelle fois l’éloge de la vidéo en ligne de Christian Walker et lui disant : « Vous avez essentiellement souligné la section 1, l’article 2 de la Constitution ». Après que Christian a déclaré que « le 6 janvier, le vice-président comptera les votes », Bartiromo n’a pas contesté l’affirmation apparente selon laquelle Pence pourrait déterminer les résultats de l’élection, mais a plutôt félicité Christian encore une fois : « Oui, et c’est à peu près ce que vous avez dit sur Instagram, ce qui était génial. C’est devenu viral. » [Fox News, Sunday Morning Futures, 12/20/20]
    • Lors de l’édition du 3 janvier 2021 de son émission dominicale – le week-end précédant la session conjointe du Congrès – Bartiromo a reçu plusieurs membres républicains du Congrès qui prévoyaient de contester les résultats de l’élection. À la fin d’une séquence, elle a fait remarquer au représentant Mo Brooks (R-AL) : « Si vous vous opposez à six États et que vous avez ensuite un débat de deux heures, nous ne connaîtrons pas les résultats avant – eh bien, nous ne les connaîtrons pas le 6 janvier, c’est certain. Cela va jusqu’au 7 janvier ». (Les votes des grands électeurs ont en effet été certifiés après minuit, dans des circonstances qui étaient devenues vraiment sans précédent). [Fox News, Sunday Morning Futures, 1/3/21]

    La manière dont Grossberg a cherché à étayer la principale revendication de son procès contre Fox – à savoir que la chaîne l’aurait piégée, elle et Bartiromo, pour qu’ils subissent les conséquences du procès Dominion – s’avère être une chose très étrange. Les dirigeants de Fox doivent assumer la responsabilité ultime des mensonges que la chaîne a contribué à répandre, mais en même temps, les nouvelles preuves que Grossberg a apportées dans cette affaire font apparaître Bartiromo de plus en plus mal en révélant davantage son comportement imprudent à l’antenne et sa coordination avec les efforts de la campagne Trump pour subvertir le résultat d’une élection nationale.

    https://www.mediamatters.org/foxdominion-lawsuit/new-audio-shows-fox-news-anchor-maria-bartiromo-followed-trump-campaign

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Merci pour ces infos. 👌
      L’article est très révélateur !

    2. Layla dit :

      @Jean Letourneau 5:48
      Très intéressant merci.

      La campagne de DT a voulu faire du 6 janvier un mantra à répéter et répéter, c’est ce qui ressort du travail de Mme Maria et de son ex- productrice Mme Abby Grossberg, graver dans la tête des gens la date du 6 janvier…elles ont fait une bonne job la date du 6 janvier est gravée dans la tête des gens pour longtemps.

      6 janvier, 6 janvier, 6 janvier, 6 janvier, 6 janvier, 6 janvier.

      Mais Abby Grossberg a refusé de laisser Fox News lui faire porter le chapeau elle poursuit Fox News qui a fait d’elle et Mme Maria Bartiromo des victimes 😉 « des boucs émissaires pour les mensonges et les théories du complot que Fox a clairement répandus sur l’élection de 2020 »

      et n’oublions pas tout ça à la demande de la campagne de DT.

      Et Fox News fait quoi ? il a redonné du temps d’antenne à DT, avec Tucker Carlson même après les enregistrements où on entend ce dernier dire clairement ce qu’il pense de DT. Comme gestion de crise…ouf

      A croire que Rupert veut nier qu’il y a une crise au royaume de Fox.

  25. marie4poches4 dit :

    HS

    MTG nous donne une leçon d’astronomie 🤪

    Rep. Marjorie Taylor Greene @RepMTG

    If you believe that today’s « climate change » is caused by too much carbon, you have been fooled.

    We live on a spinning planet that rotates around a much bigger sun along with other planets and heavenly bodies rotating around the sun that all create gravitational pull on one another while our galaxy rotates and travels through the universe.

    Considering all of that, yes our climate will change, and it’s totally normal!

    https://twitter.com/RonFilipkowski/status/1647252250694238209?s=20

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      MTG possède un grand talent pour se surpasser continuellement !
      😂🤣🤪

    2. Gilles Morissette dit :

      @marie4poches4 (15/04/2023 à 11:01)

      Merci à MTG pour son cours sur les secrets de l’astronomie.

      Comme on dit: « On va se coucher moins niaiseux ce soir ».

    3. Capitaine B dit :

      Vous remarquerez qu’elle a joué safe pour ne pas froisser aucun électeur.

      Marjorie, oublions le passage des saisons que tu qualifies nounounement de changements climatiques. La vraie question à laquelle les magas veulent une réponse: La Terre est-elle plate?

  26. Layla dit :

    HS
    Trump dépose un rapport de divulgation financière personnel.

    https://www.cnn.com/2023/04/14/politics/trump-financial-disclosure/index.html

    Est-ce avec ça qu’il va éduquer Leticia James?😉

    Un rappel d’une partie de communiqué de son avocate, avant l’interrogatoire de DT avec AG de NY. « …il a hâte d’éduquer le procureur général sur l’immense succès de son entreprise de plusieurs milliards de dollars. »

  27. Igreck dit :

    HS
    De l’Irak à l’Ukraine, il y a des similitudes troublantes. Les États-Unis ne sont pas la Russie, le premier pays est une démocratie et la Russie est une dictature. Mais de Bush à Poutine, il est troublant de constater comment la recette du mensonge a été si facilement concoctée dans la marmite du patriotisme pour justifier l’injustifiable. Il n’y avait pas d’armes de destruction massive en 2003 en Irak comme il n’y a pas de régime nazi en Ukraine en 2023.
    À tout prendre, à regret, je préfère bien sûr un monde où les États-Unis occupent une place prépondérante. Les autres scénarios sont pires : la 🇨🇳 et la 🇷🇺, par exemple, sont des dictatures sanguinaires qui, sans les 🇺🇸, se comporteraient de manière pire encore.

    Mais il est quand même fascinant de voir les Américains dénoncer les mensonges russes pour justifier l’invasion de l’Ukraine. Ils faisaient à peu près la même chose, il y a 20 ans.
    C’est pourquoi je n’ai plus de confiance aveugle🙈 face au discours états-unien ☹️ Et que fait W maintenant dans sa retraite … libre❓De la peinture … naïve 😡

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-04-15/de-l-irak-a-l-ukraine.php

  28. Igreck dit :

    Les rongeux de balustres, dont les trois nouvellement nommés juges à la Cour Suprême🇺🇸 pendant le mandat de Trump, livrent la marchandise d’arriérés tel que prévu. Depuis, c’est le party pour les élus et juges religieux, conservateurs et rétrogrades.
    https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/2023-04-13/avortement-et-fachos-americains.php

  29. Gilles Morissette dit :

    HS

    Allez lire le tweet de M. Hétu sur le discours de l’élu républicaine de South Dakota, Kristi Noem lors du Congrès de la NRA.

    Elle est fier de dire que sa petite-fille de deux (2) ans possède un « shotgun » et un fusil.

    Toutefois, elle possède également un …pony

    À ce stade-ci, on doit parler carrément d’irresponsabilité parentale, de mise en danger d’un enfant.

    Ces « fanas du gun » sont rendus tellement cinglés qu’on peut carrément parler de MALADIE MENTALE.

    Comment des électeurs, peuvent-ils voter pour des gens semblables.

    Non, les métastases du cancer qui ronge ce pays sont tellement avancés que les chances de survie sont nulles.

Laisser un commentaire

%d