Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

J’ai déjà signé dans La Presse un article sur les histoires à dormir debout de Joe Biden. Il m’en manquait évidemment plusieurs, dont celle où le président démocrate raconte avoir vu deux hommes vêtus de complet s’embrasser sur un trottoir du centre-ville de Wilmington, au Delaware, en 1961. Le chef de la Maison-Blanche l’a ressortie lundi soir lors d’une interview accordée au comédien Kal Penn, qui animait ce soir-là l’émission The Daily Show. Il a ainsi rappelé la réaction de son père, témoin de la même scène qui avait étonné le jeune Biden : « Joey, c’est simple. Ils s’aiment. »

Biden raconte cette histoire pour expliquer son évolution sur les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre (en tant que vice-président, il a fameusement exprimé son appui au mariage gai avant même Barack Obama, qui n’a pas apprécié la chose). Mais il y a au moins trois raisons de croire que cette histoire est une invention ou une exagération de Biden, écrit le vérificateur des faits du Washington Post, Glenn Kessler.

L’une des raisons tient au fait qu’il soit hautement improbable que deux homosexuels se soient embrassés en public à Wilmington en 1961, à une époque où l’homosexualité était considérée comme une « déviance » et où la capitale du Delaware était très collet monté. Une autre participe du fait que Biden a raconté en 2014 une histoire identique où il tient le rôle du père rassurant un de ses deux jeunes fils étonné de voir deux hommes s’embrasser sur le trottoir. « Ils s’aiment, chéri », s’est-il souvenu d’avoir dit lors d’une interview au New York Times.

L’interview de Biden à The Daily Show a fait dire à plusieurs conservateurs, dont le journaliste conservateur Mark Hemmingway, que Biden est soit un menteur ou un hypocrite (il a voté en 1996 en faveur de la loi définissant le mariage comme l’union entre un homme et une femme) :

(Photo Reuters)

44 réflexions sur “Biden et l’homosexualité : une autre histoire à dormir debout ?

  1. Kelvinator dit :

    Ce n’est pas hypocrite de voter sur quelque chose en faisant abstraction de ses convictions personnelles. Par exemple, même si Obama supportait le mariage gai, il a attendu que ce soit la majorité qui soutienne cette initiative avant de le promulguer.

    Le représentant représente le peuple avant de représenter ses idées, il ne faut pas l’oublier. Il est au service du peuple avant tout, ses convictions arrive en deuxième.

    Les deux « preuves » pour l’accuser de mentir sont plutôt circonstancielles.
    On parle de probabilité plus que de certitudes. C’est très possible que deux hommes se soient embrassés discrètement, sous leurs chapeaux et leurs manteaux, un peu à l’écart.

    C’est tout aussi plausible que Biden ait répété la même remarque de son père à ses petits-enfants dans une situation similaire. C’est plutôt ridicule d’utiliser une si mince « preuve » pour conclure à un mensonge… Bref, la récupération politique habituelle. Les adversaires politiques ne peuvent qu’être dans l’erreur et sont toujours motivé par de mauvais desseins. Une erreur ne peut jamais être une simple erreur, c’est toujours une preuve de leur dépravation.

    1. Kelvinator dit :

      D’autant que dans l’article du WaPo, on écrit que c’était deux hommes dans une voiture à un feu rouge… C’est exactement la situation probable que je citait, un peu à l’écart, pour éviter le regard des autres.
      Dans l’autre version ils s’apprêtent à aller travailler. Est-ce normal de mêler des détails pour une histoire qui date de plus de 50 ans? Qui n’a jamais mélangé quelques petits détails dans ses souvenirs? Un peu tout le monde.

      C’est normal de se tromper, Biden le fait. Ce n’est pas normal d’avoir des standard d’infaillibilité pour les politiciens, surtout lorsqu’ils sont démocrates, alors que les pires stupidités sont répétés ad nauseam par la majorité républicaine et tombe rapidement dans l’oublie… Le besoin d’avoir des nouvelles juteuses qui contredit le gouvernement, de la part des journaux neutres ou de centre, donne un certain double standard de la couverture des histoires politiques, et ce surtout depuis la campagne de Clinton, dans un but « d’Égalité ». En voulant faire un traitement égal, on en vient à chercher des poux simplement pour dire « voyez qu’on critique les deux côtés », alors qu’en fait c’est surtout une fausse équivalence.

      1. Igreck dit :

        Je crois que dans plusieurs réactions suite à cette entrevue il y a une vague odeur d’âgisme. Il est désolant que les Amers se disent plus inquiets des comportements d’un vieil homme, certes, mais qui a amplement démontré être à la hauteur des immenses responsabilités qui lui incombent, plus inquiets dont que des CON-portements d’un bouffon 🤡 pathétique qui a mis son pays dans la 💩 pour des années😡

      2. Kelvinator dit :

        Oui, c’est vrai. On se concentre sur les détails plutôt que de parler des questions importantes, comme les politiques adoptés. ÇA revient au sensationalisme, puisque la majorité n’Est pas intéressé aux reglements votés, mais raffole de potins « people ».

  2. A tous les jours j’entends mon père lorsque je parle a mes filles.

    Instinctivement on répètent ce que nos parents nous ont appris.
    Le fait que Biden ait répété a son fils la meme chose que sont père lui aurait dit plusieurs années plus tot fait partie de la normalité.

    Est-ce que le contexte de la première histoire a été embelli… ca change rien au point de l’histoire – c’est correct, il s’aime

    1. Je seconde. Moi aussi j’entends ma (défunte) mère lorsque je parle à ma fille de 8 ans. Et maintenant je comprends pourquoi ma mère ne faisait pas grand cas de nos remarques d’enfants et d’ados qui la traitions quasiment de ‘débile’ pour des lapsus insignifiants ou pour ne pas connaître tel ou tel acteur ou chanteur de notre temps (du genre ‘Boy George’ dans les années 80s) hi hi Bonne journée à tous,

  3. Pierre Belley dit :

    Pinocchio Biden qui a remplacer Pinocchio Trump?

    1. platanekyrah dit :

      Biden a des croutes a manger pour arriver à la cheville de ce mytomane de trump.

      1. gl000001 dit :

        Je remplacerais le « u » par un « t » dans croutes. trump est un épandeur à lisier !! 😉

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        Est bonne ! 👌

    2. Mouski dit :

      J’aime mieux le premier Pinocchio.

  4. Biden enjolive son passé….

    Dans les années 60, il est hautement improbable que 2 hommes s’embrassaient sur une rue publique…
    ça ne fait pas 40 ans que des homosexuels osent s’afficher comme tel dans des lieux publics…

    Dans les années 60, l’église en menait très, très large….
    c’est à peine si les gens s’affichaient avec des gens d’une autre couleur de peau…
    en 1961… 2 hommes sur la rue… et son père aurait été hyper ouvert en banalisant la chose??? Joe on n’a pas de poignée dans le dos….

    Plus les années avancent et plus les souvenirs des gens sont altérés par le temps…
    Rendu à 80 ans, certainement que Joe a enjolivé ses souvenirs…
    c’est probablement faux que lui-même avec ses fils aient vu cette embrassade pour la banaliser comme il l’a déjà rapporté…

    Même en 2023, ça ne doit pas être très fréquent que Joe voit 2 hommes s’embrasser sur une rue à Washington…

    1. simonolivier dit :

      Vous n’êtes clairement pas allé à Provincetown dans les années 60…Ni à Washington dernièrement. En fait, sortez-vous de chez-vous.

    2. constella1 dit :

      Vs partez des mêmes préjugés que les répugnants !!
      Et si ça c’était passé ??
      Et si son père avait été assez ouvert d’esprit pour lui avoir dit ??

      Lâchez l’âgisme un instant
      J’ai déjà lu ce qu’il explique à quelques reprises
      La perte de mémoire est souvent avec l’âge davantage à court terme que les souvenirs lointains et qui nous ont marqués particulièrement comme ce type d’événement qui était loin d’être banal à cette époque
      Je ne me souviens pas d’événements banals mais certains faits inusités et marquants de mon enfance je m’en souviens très bien

  5. gl000001 dit :

    En parlant de probabilité, c’était peut-être deux européens qui se faisaient la bise !

    1. Igreck dit :

      Les apparences sont parfois si trumpeuses ❗️

    2. garoloup dit :

      …ou des Russes de passage. Les hommes russes ont cette particularité.

      1. gl000001 dit :

        Les russes sont anti-européens mais sont européens pareil 😉

  6. Loufaf dit :

    L’ anecdote remontant à 1961 est très improbable pour l’ époque.
    Tout ce qui risque d’ arriver est de donner du carburant au reps pour le traiter de menteur ou de sénile. Biden devrait s’ abstenir de ce genre de commentaire.

  7. Guy LB dit :

    J’aime bien la plume de M. Hétu
    qui sait, aujourd’hui encore, trouver les mots parfaits pour bien planter son sujet.

    Quand, parlant de ces exagérations auxquelles se laisse aller le président Biden pour donner de la couleur à ses propos, il nous dit que Biden a grandi à “une époque […] où la capitale du Delaware était très collet monté”, il nous rappelle justement pourquoi M. Biden paraît parfois quelque peu anachronique pour les exigences des temps présents. Et pourquoi il devrait peut-être céder sa place pour la prochaine ronde électorale…

    S’appuyer sur de belles histoires avec la morale parfaite à la clé, ça fait très curé, pas très président.

  8. L’Amérique n’avait pas cette ouverture en 1961….
    même un homme et une femme ne devaient même pas s’embrasser sur une rue publique!

    Les curés étaient rois et maitres… les religieuses étaient encore en cornette sur les rues…
    l’homosexualité était encore criminalisé aux USA à cette époque…
    au milieu des années 80, l’homosexualité était encore passible d’emprisonnement dans la moitié des états américains…

    1. Kelvinator dit :

      On a souvent tendance à généraliser les « normes » lorsqu’on parle de comportements d’une époque antérieure. Ça ne veut pas dire que c’était mur à mur et que tous les homosexuels se cachaient.

      1. constella1 dit :

        Kalvinator
        Absolument

    2. Kelvinator dit :

      Exemple glâné au hasard :
      https://archive.org/details/TwoYoungMenKissingPhotoBooth1953

  9. NStrider dit :

    DeSantos a affirmé sous serment, qu’il était l’un des deux hommes et qu’ils ne s’embrassaient pas mais se tenaient seulement par la main, ce qui de facto fait, selon le 45 et les Peurpublicains, de Biden le plus grand menteur de l’histoire. Pour la petite histoire c’est avec une immense tristesse et regret que le 45 a concédé ce titre à Biden.

  10. Pierre.s. dit :

    —————————–

    Simplement que la pensée de Biden a  »politiquement évoluée », ce qui est très
    pratique pour faire du clientélisme électoral. Le reste c’est juste de l’ajustement
    politique comme tout les politiciens le font. Juste que de la façon dont Biden
    le fait c’est typique d’un vieux qui dit n’importe quoi et qui réinvente le passé
    à son avantage.

  11. Gilles Morissette dit :

    Le président Biden peut bien « enjoliver » certaines de ses histoires.

    Avec l’âge, notre mémoire finit par nous jouer des tours et nous fait revoir certains évènements d’une façon différente d’avec ce qui s’est réellement passé.

    Si jamais on vous demandait de raconter un évènement qui s’est passé dans les années ’60, je suis certain que certains détails ne reflèteraient pas ce qui s’est réellement passé.

    Phénomène tout à fait normal.

    Que certains médias fassent un « quasi scandale » d’une telle nouvelle nous démontre que ceux-ci sont devenus des « journaux à potins » prêts à mettre en évidence des ragôts insignifiants, tout ça au nom de « L’ÉGALITÉ ».

    Pendant ce temps, les Républicains, notamment TFG, mentent à VItesse Grand V aux Américains et les médias en font à peine mention.

    Voilà où en est rendu le journalisme aux USA: Du fast food, vite fait avec des titres accrocheurs mais sans véritable contenu ni esprit analytique.

    Les médias sont à l’image de ce pays: En pleine dérive et ils sont trop connards pour s’en aperçevoir.

    1. Gilles Morissette

      On parle quand même du président….
      ok trump mentait 50 fois par jour sur tout et rien…

      mais pourquoi Biden s’engage-t-il sur cette voie???
      ce n’est pas un ragot insignifiant… c’est Biden dans une émission de télé… pas dans une discussion privée…

      « protéger » Biden parce qu’il est sympathique serait une banalisation du mensonge…

      sur ce blogue, il u a eu des milliers de commentaires pour pourfendre trump et ses 100 000 mensonges…

      ce qui est bon pour pitou, est bon pour minou….

      1. Kelvinator dit :

        Il ne faut surtout pas prétendre que les président sont exempt des petites erreurs qui touche la totalité des gens, ce sont des gens comme nous après tout.

        Ce n’est pas du tout comme s’il avait changé son histoire au complet, ce ne sont que des détails.

  12. NStrider dit :

    HS- poursuites contre le 45
    J’aime beaucoup le raisonnement de ce tweet.
    S’il dit qu’une poursuite le propulserait à la Maison Blanche pourquoi veut il l’empêcher?
    C’est tellement tordu que je n’arrive même à identifier le genre de sophisme dont il s’agit. (Raisonnement circulaire?)

    https://twitter.com/thejackhopkins/status/1635784811200610310?s=20

  13. MarcB dit :

    Mensonges ou histoire?
    Que ce soit arrivé ou non ne change en rien la morale de l’histoire. Tout comme que Marie soit vierge ou non, que Jesus soit ressuscité ou non, ou même que Jesus aie existé ou non, ne devrait rien changer aux messages positifs qui lui sont attribués.
    Biden a conté cette histoire, véridique ou pas, pour illustrer que l’amour est « diversifié », pas pour se vanter ou pour « Trumper » son auditoire.

    1. MarcB

      ouf… vous avez l’élastique lousse…..

      il faut un minimum de crédibilité pour espérer être le Président d’un pays… sinon c’est n’importe quoi….
      trop facile de l’excuser parce que c’est Biden… mais évidemment si trump avait sorti cette « perle »…..

      1. MarcB dit :

        C’est comme les histoires que Boucar Diouf raconte à propos de son grand-père. Sont-elles vraies? Peu importe.
        Trump invente des histoires pour dénigrer ou se vanter, dans le cas de Biden, c’est pour illustrer son point.

      2. el_kabong dit :

        Justement, cette « perle » n’aurait jamais pu sortir du minable orangé p.q.elle est sous le signe de la bienveillance, ce qui n’a JAMAIS fait partie d’aucune intervention de cette coquille vide de mauvaise copie d’être humain…

        Il faudrait éviter de joindre la parade des fausses équivalences des dretteux hypocrites qui voudraient mettre en parallèle des « embellissements » sporadiques d’histoires, destinées à illustrer un point de bienveillance, et des mensonges crasseux continuels et innombrables, destinées principalement à rabaisser autrui ou augmenter sa gloriole personnelle…

        Alors oui, je n’ai aucune gêne à minimiser les « histoires à dormir debout » de Biden…

  14. HS article de LaPresse : poohtine a besoin d’augmenté la répression contre les russe qui sont contre la guerre

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-03-15/poutine-va-renforcer-la-repression-contre-ceux-qui-destabilisent-la-russie.php

    J’ai bon espoir que la fin de cette guerre ridicule vas venir de l’intérieur de la russie.
    La prochaine election présidentiel en russie seras en 2024

    1. gl000001 dit :

      Trump 2024 … en Russie 😉

  15. jeani dit :

    Hemmingway a sûrement raison concernant Biden.

    Qui de mieux qu’un CONservateur pour juger si une autre dit la vérité ou un mensonge.

    Ces mêmes CONservateurs sont souvent les premiers à prendre des positions rigides pour les autres et être bien « lousses » pour eux mêmes.

    Quand tu as un confesseur pour effacer tous tes péchés, c’est bien pratique.

  16. onbo dit :

    « Le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d’aventures imaginaires et le genre littéraire (avant tout oral) qui relate lesdits récits. …. qu’il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante. » voir Conte-wiki.

    Biden semble prendre un plaisir évident à renouer avec ce classique. Quelle est la part de « faits » et la part « d’imaginaire »?

    Quand on entend une histoire, on se fout de faire une inquisition sur sa véracité. On en suit le fil et on est très tôt renseigné sur l’idée que poursuit son auteur.

    On voit depuis 6 ans Donald Trump nous conter ses exploits, sa fortune, dans toutes sortes d’extravagances. Habile à distraire son auditoire de la réalité, habile à lui faire porter ses propres manques, défauts et chimères. On cherche toujours « la force émotionnelle et la puissance de sa philosophie ».!

    On vient tout juste d’entendre Mike Pence dans une envolée imagée destinée à ridiculiser Pete Buttiegeg. Il ne racontait rien; il lisait un texte raboudiné à la dernière minute où son mot clef était ‘congé de maternité pour un post-partum’. Carrément mauvais. Rien d’enlevant; rien de drôle ni d’aimable.

    La chute de l’histoire de Biden, ce qu’il y a à retenir: « Qu’est-ce tu veux faire? Ils s’aiment! »
    Ça c’est édifiant. Et on ne peut plus pertinent, parce que cette histoire remet sereinement à sa place le soi-disant pro-vie croaillant qui trouve moyen de chialer dans son cynisme malsain contre un couple homosexuel qui ‘ont’ adopté deux bébés à la naissance.

    1. Boozadvisor dit :

      Ah je viens de vous lire après avoir écrit sensiblement la même chose.

  17. Madalton dit :

    La mémoire Flash a tendance à évoluer avec le temps comme les autres souvenirs. Après le 11 septembre, des chercheurs ont fait des études sur les souvenirs des gens après 1 semaine, 1 an, 2 ans et 10 ans et le souvenir n’était plus le même. Ceci explique cela dans le cas de Biden.

    https://theconversation.com/comment-le-11-septembre-sest-imprime-dans-nos-memoires-167674

    1. constella1 dit :

      Je vous dirai que pour ma part il y a eu des événements très précis ds mon enfance et qui sont encore frais ds ma mémoire
      Quelque chose qui m’a marqué très précisément et qui a eu un impact sur moi (positif)mais l’évènement n’est pas entier simplement une partie de ce qui m’a frappé le plus et bien c’est resté.
      Alors de se souvenir que son père ait pu lui dire cela à cette époque est très exceptionnel je trouve ,alors peut-être bien que ça s’est réellement produit sauf peut-être le lieu où un truc du genre

  18. Boozadvisor dit :

    Misère. J’ai envie de dire et alors?!
    Il fût un temps pourtant pas si lointain où les parents racontaient à leurs enfants des histoires, à l’heure du coucher, pour les endormir certes, mais aussi pour faire passer un message, une morale de l’histoire.
    Si Papi Biden pouvait en sortir une de même chaque soir pour guider son peuple vers le sommeil, au lieu des Carlson et Hannity, de ce monde, je ne pense pas que la Terre s’en porterait pire.

    Si c’est ça ses plus gros mensonges, je lui en dédouane gracieusement une caisse pour chaque milliers que son prédécesseur a prononcés et prononce encore.

  19. Benton Fraser dit :

    On appelle cela un mensonge mielleux… à ne pas mettre au même niveau que les mensonges merdeux des républicains!

  20. Il n’est ni menteur, ni hypocrite. Il raconte une histoire dont il a oublilé les détails. C’était peut-être lui avec ses fils, ou lui avec son père, ou d’autres personnes complètement, ça ne fait pas de lui un menteur. Ma mère ne se rappelle plus à quel moment elle a appelé l’ex boss de mon père pour savoir ce qu’il était devenu, alors que je m’en souviens parfaitement. Ça ne fait pas de ma mère une menteuse. De même, tout le monde peut changer d’idée avec le temps. Que Biden ait défini que le mariage devait être en un homme et une femme dans les années 90 ne l’empêche pas d’avoir chandé sa façon de penser des années plus tard. Je suis une fervente pro-choix, mais quand j’avais 20 ans je méprisais les femmes qui se faisaient avorter. Je ne suis pas hypocrite pour autant. Les gens changent, c’est tout.

Laisser un commentaire

%d