
L’auteur de la fusillade qui a fait au moins 10 morts et au moins autant de blessés à Monterey Park, dans le sud de la Californie, est toujours en fuite, selon la police. L’attaque s’est produite près d’un endroit où des gens de la communauté asiatique locale venaient de célébrer le Nouvel An lunaire.
La fusillade a éclaté vers 22 h 20 sur l’avenue West Garvey, une des artères principales de la municipalité d’environ 60 000 habitants, dont 65 % sont d’origine asiatique et 27 % d’origine hispanique. Il est encore trop tôt pour savoir si la tuerie a été motivée par la haine raciale. « Nous examinerons tous les aspects pour déterminer s’il s’agit d’un crime haineux ou non », a déclaré le capitaine Andrew Meyer du bureau du shérif du comté de Los Angeles aux journalistes.
(Photo AP)
Business as usual! Thoughts and prayers! Des armes pour tous! N’êtes-vous pas tannés de mourir bande de caves???!!!
Ça ben l’air que non !
Paraît qu’on a les politiciens que l’on méritent …
Plus ça va, plus j’y crois !
Doh! and Pears!
Lancer des « Covfefe & Hamberders » ds leur direction approximative …
Il est difficile de savoir si cette tuerie est motivée par la haine raciale mais il facile de constater que durant la présidence du 45e, il a ouvert la porte à tous les excès extrémistes concernant le racisme. Au nom du 2e et du 5e amendements, la liberté d’expression s’exprime par la voie des armes pour plusieurs fascistes et protéger son pays contre l’envahisseur étranger fait de toi un patriote qui se bat pour sa nation.
Les ultranationalistes pullulent chez notre voisin et ils sont dangereux entre autre parce que le ‘former president’ ne rechigne pas à inviter et manger à la même table avec des racistes notables. Je sais que l’on ne peut pas toujours mettre la faute sur un seul individu mais Donald adore s’asseoir près de la poudrière et jouer avec les allumettes. Ce fou dangereux a planté dans la tête de millions d’Américains que l’étranger est un voleur, que la démocratie est un leurre, qu’il faut prendre les armes pour sauver le pays des démocrates, de l’establishment politique et médiatique. Ce fou courre toujours librement et continue même après une tentative d’insurrection manquée, d’alimenter cette haine et ses mensonges. Quand notre voisin constatera t-il qu’il faut empêcher cet individu d’exprimer sa haine en public? Pour l’instant, il ne fait que fomenter haine et violence.
@POLITICON
Fort bien résumé !
On ne peut s’empècher de penser au livre de 1997 “The Foundations of Geopolitics” de Aleksandr Dugin. Il soulignait la nécéssité de créer de la discorde raciale aux USA afin de déstabiliser le pays. Il est normal que Putin ait tenté de créer des liens avec un narcissique comme Trump en jouant sur son ego avec quelques éloges pour tenter de faire ressortir le plus possibles les dissentions raciales au pays.
« Le désordre est le meilleur serviteur de l’ordre établi. […]
Toute destruction brouillonne, affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants. »
(Jean-Paul Sartre)
Il ne faudrait pas trop se « péter les bretelles » en se comparant aux Américains. Le discours de plus en plus extrême chez certains de nos politiciens, les événements de février dernier à Ottawa, la tuerie haineuse à la Grande Mosquée sont tout autant d’indices qu’il y a un courant très préoccupant au sein de notre propre société. Je crois que la seule chose qui nous a sauvés jusqu’ici est que la possession d’une arme à feu est un privilège plutôt qu’un droit.
Asiatic lives matters.
Bof🙄. Circulez, y’a rien à voir.
Comme le dit Bidulen « BUSINESS » as usual.
L’industrie des armes à feu (qui tourne rondement) se fout bien du fait bien documenté :
Quand on devient propriétaire d’une arme à feu, le risque dans ce domicile
• de mourir par une arme est multiplié par trois (augmentation de 200%), et
• de suicide avec une arme est multiplié par cinq (augmentation de 400%).
Les tueries de masse font beaucoup d’éclat, mais ne constitue qu’ un maigre 4% des décès par armes à feu. Par contre, il est difficile d’évaluer l’étendue du trouble psychologique engendré même si on s’attaque essentiellement des groupes ciblés. Pour contourner l’imbroglio de l’interprétation du deuxième amendement, le CDC devrait traiter ces statistiques comme ce qu’elles révèlent intrinsèquement, soit une addiction comme le crack ou la cocaïne.
—— —— —— ——
Petite pause musicale, dominicale, matinale et en douceur. Maintes fois Montery Park a été reconnue « le meilleur endroit où vivre aux É.-U.». Un de mes amis disait de même de Schefferville (la ville est vraiment morte, l’autocorrection de reconnaît pas l’endroit) :
Merci Maestro Létourneau ! 🎵👌
Et j’ajoute ici mon très cynique et désabusé: « Tots and pears »
Déconnecté le monsieur.
« Trump reacts to Monterey Park shooting by complaining about treatment of Jan 6 defendants
Donald Trump offered an outlandish reaction to a mass shooting that left at least 10 people dead in California – using it to complain about the treatment of January 6 defendants.
“10 dead in California shooting, horrible gun wielding ANTIFA protest against our great police in Atlanta – Nothing will happen to them despite night of rage and destruction,” the former president posted on Truth Social on Sunday morning.
“Yet our January 6th protestors, over a Rigged Election, have had their lives ruined despite nobody killed except true Patriot Ashli B. This situation will be fully rectified after 2024 Election. Thank you!” »
https://www.independent.co.uk/news/world/americas/crime/monterey-park-california-mass-shooting-lunar-new-year-b2266971.html
Caliss.
Je seconde !
₩¥£€~⊙☆ 😈
@Layla, je m’apprêtais à aller manger, et juste avant je lisais quelques commentaires. Et je suis tombé sur le vôtre… ces citations… et maintenant je n’ai plus du tout faim, j’ai même le goût de vômir.
M.Rustik
Je vous comprends, juste avant de tomber sur cet article je m’apprêtais à fermer ma tablette, et il a fallu que je vois cette fenêtre…il est vraiment malade.
Pays de fous !!
« despite nobody killed except true Patriot Ashli B »
Mémoire sélective pour le crapet radioactif ☢️
Ok merci, next!
Que fera-t-ton face à cette nouvelle tuerie? Rien ou si peu.
On va envoyer « nos pensées et nos prières », la NRA va nous sortir son habituel boulechite, les Républicains vont continuer, eux aussi, à nous servir leur boulechite et on va passer à un autre appel…. jusqu’à la prochaine fusillade.
Ce pays est gravement malade et les Américains, du moins une bonne partie d’entre eux, sont trop cons pour s’en apercevoir.
Pendant ce temps, des familles pleurent la perte d’un être cher, des familles sont brisés, anéantis, leur vie est changé à jamais, tout ça au nom de la LIBÂÂÂÂRTÉÉ de posséder un beau « gun ».
Pendant ce temps, LA CHOSE trouve le moyen en ce moment tragiqe de se lamenter sur son sort et de qualifier les terroristes du « 06/01 » , de « héros » !!
TAB…
les autorités enquêtent pour savoir si c’est un crime haineux… sacré pléonasme pareil…. un crime est pas extension haineux…
ici crime haineux est une nouvelle coche plus « grave » que simplement crime… mais dans les faits ça ne change absolument rien…
ni que le fou furieux qui a tiré soit déclaré malade mental….
ça dévie le problème vers autre chose…
si c’est un crime haineux, alors les gens hocheront la tête, rassurés… c’était haineux… on ne pouvait rien faire…. C’était un malade mental… on ne pouvait rien faire de plus…
ça aide à déculpabiliser….
ça toujours été ça les USA… depuis aussi loin qu’on recule, ça toujours été ça… une immaturité qui exulte en violence …
Des chars et des fusils… et du fast food….
Une tuerie de masse est un crime haineux… Chercher à y accoler une étiquette raciale est un peu bête… ça conserve toujours cette distance entre les gens en fonction de leur race, leur origine génétique….
Serais curieux de savoir combien de mortes violentes aux USA depuis le 1 er janvier 2023….
quelque chose comme 45 000 personnes assassinées chaque année aux USA… la ville de Rimouski, rasée, chaque année… les gens amènent des peluches et des fleurs, allument des chandelles et on passe à autre chose…
c’était un crime haineux…. fait que…. tout s’explique… c’est comme la pluie… on n’y peut rien….
HS
Les choses semblent se compliquer pour le président Biden dans le dossier des documents classifiés.
Évidemment, cela n’a toujours pas l’ampleur du dossier de LA CHOSE mais il ne faudra pas, hélas, compter sur les médias américains pour faire les nuances qui s’imposent.
Nul besoin d’énumérer les raisons. On sait très bien pourquoi.
https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/778804/six-documents-confidentiels-supplementaires-saisis-dans-la-residence-familiale-de-biden
Les priorités du Parti républicain (c’est pas fort):
His colleague Jim Jordan, the Ohio Republican whose hair is permanently aflame, was more succinct: “God. Guns. Gas Stoves.”
Tellement une priorité, sauver les poêles à gaz. La nouvelle lubie.
Un signe de $ derrière les 3. Tant pis pour la vie humaine.
« Tellement une priorité, sauver les poêles à gaz. La nouvelle lubie. »
Je me sens comme Charlton Heston à une convention de la NRA :
VOUS M’ENLÈVEREZ MON POÊLE À GAZ DE MES MORTES ET FROIDES MAINS !
Rien n’égale un poêle à gaz pour faire la cuisine …
NewsFlash : selon des individus portant des uniformes de policiers, on aurait retrouvé un certain nombre d’emojis sur place. Il s’agirait donc plutôt d’un « crime sympathique ».
Nouvelle Cassante (breaking news) :
La police américaine semblait avoir cerné dimanche un tireur d’origine asiatique suspecté d’avoir fait dix morts la veille.
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-01-22/fusillade-en-californie/le-tireur-ayant-fait-10-morts-cerne-par-les-autorites.php
Certains disent que le conducteur de la van blanche suspecte se serait suicidé.
https://www.cnn.com/us/live-news/los-angeles-mass-shooting-01-22-2023/h_cd4e9689b9080029b7f61c583aabdd54